L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté
+60
Ericfd79
Vincent 38
Mac Givré
Neo_Dogo
sangten
jean luc 38
thomas25
grosb
El_TiTeP
Détourneur de fontes
FMJ
meta_screw
nagut
Macfredx
jpm30
Manuela85
bricoleux
6°sens
mika59
James17
Aeth
Rémi(de la Montagne Noire
oliver67
nikkoko
Slibo
yoyo77
manuz
olg28
Fred714
KOKO 57
Marco66
EriCBR
seb92
niaproun
KY260
debutant2B
passionair
JPierre62
Pyves
Prétender 49
Gunther
Strib
Phil4920
Ty Coat
michel80
ced21
jaja19000
BOP95
mat3883
pompom37
boiseux33
junkdealer
Guilhèlmus
ebe3
Scorpio
tomailya
Roland
meles
Ugo
Dagda
64 participants
Page 15 sur 15
Page 15 sur 15 • 1 ... 9 ... 13, 14, 15
Dagda- complétement accro
Re: L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté
a ok, je pensait que tu avais fait une version perso ...
Ericfd79- complétement accro
Merci pour le retour. Je vais peut-être essayer. Ca fait combien de temps que tu les as ?
FMJ- complétement accro
Ils sont montés depuis janvier.
C'est nickel !
C'est nickel !
Rangement
Bonjour
C est super comme rangement ou as tu trouver les tiroirs et a quel prix ?.
On ne voit pas bien sur la photo il y a aussi des portes en verre ou en plexi ?
merci
C est super comme rangement ou as tu trouver les tiroirs et a quel prix ?.
On ne voit pas bien sur la photo il y a aussi des portes en verre ou en plexi ?
merci
bertrand67- posteur Régulier
Bonjour,
4 messages plus haut tu as l'information.
Non, pas de portes ... le but c'est d'être ergonomique et pratique, ajouter une porte est contre-productif.
D.
4 messages plus haut tu as l'information.
Non, pas de portes ... le but c'est d'être ergonomique et pratique, ajouter une porte est contre-productif.
D.
salut
j'aime beaucoup l'idée du bras d'aspiration donc je pense honteusement copier ton procédé
par contre je n'arrive a rien sur le site Motedis : catalogue très complet mais difficile de trouver ce qu'on veut
tu pourrais me dire ce que tu as commandé pour la fixation murale et surtout le pivot si tu as ca sous la main ?
merci d'avance
j'aime beaucoup l'idée du bras d'aspiration donc je pense honteusement copier ton procédé
par contre je n'arrive a rien sur le site Motedis : catalogue très complet mais difficile de trouver ce qu'on veut
tu pourrais me dire ce que tu as commandé pour la fixation murale et surtout le pivot si tu as ca sous la main ?
merci d'avance
Lextraterestre- je prends du galon
C'est vrai que leur site n'est pas des plus simple à appréhender !
D'autant plus depuis qu'ils ont fait des modifs et que le catalogue est en train de changer.
Pour le bras, clairement, j'ai vu trop balaise ... je suis parti sur du rail de 40 alors que le 30 aurait déjà été bien balaise.
Et de plus, avoir un seul bras dans mon cas serait suffisant.
Bref, faut voir selon ta configuration et ton atelier pour choisir correctement.
D.
D'autant plus depuis qu'ils ont fait des modifs et que le catalogue est en train de changer.
Pour le bras, clairement, j'ai vu trop balaise ... je suis parti sur du rail de 40 alors que le 30 aurait déjà été bien balaise.
Et de plus, avoir un seul bras dans mon cas serait suffisant.
Bref, faut voir selon ta configuration et ton atelier pour choisir correctement.
D.
Dites donc, ça fait un moment que je n'ai rien posté ici
Alors, quoi de neuf si ce n'est la moitié de 18 ?!
Le gros du boulot a été au niveau du mur d'aspirateur.
J'ai viré le réseau en diamètre 100 qui n'a plus si grande utilité pour le remplacer par un réseau de 50mm destiner au cyclone qui sert beaucoup, beaucoup plus souvent.
Le bras d'aspiration a reçu sa dernière modification avec le remplacement du tuyau Festool 27/22 qui avait deux problèmes : 1 - il était trop long / 2 - il bouffait trop d'aspiration et le cyclone se décompressait si je mettais l'aspirateur au maximum ...
Avec le 36mm plus de soucis et j'ai bigrement gagné en aspiration des poussières, surtout avec la scie circulaire qui ne projette presque plus rien !
Les prises ont été bougé pour que ça soit plus adapté à mon besoin.
Et aujourd'hui j'ai terminé la base de ma servante d'atelier.
Je voulais faire une vidéo dessus, mais je n'avais vraiment pas le temps.
Donc, dans l'optique de rendre l'atelier toujours plus ergonomique, il fallait que j'optimise l'accès aux outils et la rapidité de mise en place de certaines machines.
Les outils que j'utilise souvent sont dans les tiroirs (au fond, au niveau du stock que bois et de l'imprimante), dans un placard, et sur une étagère (pour les embouts de viseuses) ... bref, je suis toujours en train de vadrouiller dans l'atelier quand il ne faut pas que je pousse un truc qui me gène ... du coup, la servante c'est pas mal surtout que ça permet de dégager l'établi quand je travail dessus et de ne pas avoir les outils qui trainent sur la zone de travail !
Mais il y avait aussi un autre point à prendre en compte, c'est l'utilisation du rouleau ponceur oscillant et de l'affuteuse Tormek. Si je les pose sur l'établi, ils sont trop haut. Il faut toujours que je sorte les tréteaux avec une planche pour les installer confortablement.
Bah voilà, on va faire une servante pas très haute et pas très grande pour pouvoir faire tout ça
J'ai utilisé la même méthode que pour le grand meuble des machines. Une structure en rail alu de 20x20 avec un habillage en bois.
Pour le dessus, j'ai voulu tester un plateau de Valchromat noir ... J'ai passé 5 couches d'huile très chargé en 5 minutes et c'est pas encore saturé !!!!
Mais diantre, j'adore le rendu façon ardoise du truc !
Les rails ne coutent pas grand chose et ça permet d'avoir un système un peu plus modulable qu'avec les trous tout les 32mm (ou un truc du genre).
Oui parce que du coup, j'ai utilisé des tiroirs Tanos qui peuvent accueillir des systainer ... Pourquoi ? Parce que ...
En vrai, le tiroir coute environ 33€. Ce sont des coulisses à sortie totale qui encaisse 20kg. Juste les coulisses de qualité avec le bois et le temps passé, je dépasse les 33€ largement, et j'ai des tiroirs plus encombrants.
Maintenant, il faut mettre ça (et il en manquait sur la photo).
Dans ça ...
Les deux systainer en bas contiennent les serre-joints Festool pour le vert et des vis pour le bleu ... ça peut changer puisque j'ai des trous dans mon meuble à machine
Et donc, pour la seconde fonction de la servante ...
Voilà
Pour la suite, je pense mettre un contour de french cleat pour pouvoir accroché les visseuses par exemple, ou la boite à colle, ou le rouleau d’essuie tout, ....
D.
Alors, quoi de neuf si ce n'est la moitié de 18 ?!
Le gros du boulot a été au niveau du mur d'aspirateur.
J'ai viré le réseau en diamètre 100 qui n'a plus si grande utilité pour le remplacer par un réseau de 50mm destiner au cyclone qui sert beaucoup, beaucoup plus souvent.
Le bras d'aspiration a reçu sa dernière modification avec le remplacement du tuyau Festool 27/22 qui avait deux problèmes : 1 - il était trop long / 2 - il bouffait trop d'aspiration et le cyclone se décompressait si je mettais l'aspirateur au maximum ...
Avec le 36mm plus de soucis et j'ai bigrement gagné en aspiration des poussières, surtout avec la scie circulaire qui ne projette presque plus rien !
Les prises ont été bougé pour que ça soit plus adapté à mon besoin.
Et aujourd'hui j'ai terminé la base de ma servante d'atelier.
Je voulais faire une vidéo dessus, mais je n'avais vraiment pas le temps.
Donc, dans l'optique de rendre l'atelier toujours plus ergonomique, il fallait que j'optimise l'accès aux outils et la rapidité de mise en place de certaines machines.
Les outils que j'utilise souvent sont dans les tiroirs (au fond, au niveau du stock que bois et de l'imprimante), dans un placard, et sur une étagère (pour les embouts de viseuses) ... bref, je suis toujours en train de vadrouiller dans l'atelier quand il ne faut pas que je pousse un truc qui me gène ... du coup, la servante c'est pas mal surtout que ça permet de dégager l'établi quand je travail dessus et de ne pas avoir les outils qui trainent sur la zone de travail !
Mais il y avait aussi un autre point à prendre en compte, c'est l'utilisation du rouleau ponceur oscillant et de l'affuteuse Tormek. Si je les pose sur l'établi, ils sont trop haut. Il faut toujours que je sorte les tréteaux avec une planche pour les installer confortablement.
Bah voilà, on va faire une servante pas très haute et pas très grande pour pouvoir faire tout ça
J'ai utilisé la même méthode que pour le grand meuble des machines. Une structure en rail alu de 20x20 avec un habillage en bois.
Pour le dessus, j'ai voulu tester un plateau de Valchromat noir ... J'ai passé 5 couches d'huile très chargé en 5 minutes et c'est pas encore saturé !!!!
Mais diantre, j'adore le rendu façon ardoise du truc !
Les rails ne coutent pas grand chose et ça permet d'avoir un système un peu plus modulable qu'avec les trous tout les 32mm (ou un truc du genre).
Oui parce que du coup, j'ai utilisé des tiroirs Tanos qui peuvent accueillir des systainer ... Pourquoi ? Parce que ...
En vrai, le tiroir coute environ 33€. Ce sont des coulisses à sortie totale qui encaisse 20kg. Juste les coulisses de qualité avec le bois et le temps passé, je dépasse les 33€ largement, et j'ai des tiroirs plus encombrants.
Maintenant, il faut mettre ça (et il en manquait sur la photo).
Dans ça ...
Les deux systainer en bas contiennent les serre-joints Festool pour le vert et des vis pour le bleu ... ça peut changer puisque j'ai des trous dans mon meuble à machine
Et donc, pour la seconde fonction de la servante ...
Voilà
Pour la suite, je pense mettre un contour de french cleat pour pouvoir accroché les visseuses par exemple, ou la boite à colle, ou le rouleau d’essuie tout, ....
D.
Cool cette servante !
FMJ- complétement accro
Merci
Le Valvhromat noir, je suis sous le charme .... vais pas oser m'en servir
Le Valvhromat noir, je suis sous le charme .... vais pas oser m'en servir
Salut Dagda...............effectivement,belle petite servante ,perso,j'y aurai mis des petits rebords de 2/3 cm sur tout le tour,pour pas que des trucs ne tombent à terre
KOKO 57- complétement accro
C'est prévu, mais en amovible
Je vais mettre des French cleat autour pour pouvoir avoir une certaine modularité, et donc faire un petit contour amovible qui se pose sur les cleat.
Ou autre chose, c'est encore en étude ... il faut que je fasse le point de ce que je pourrais mettre sur les dit cleat
D.
Je vais mettre des French cleat autour pour pouvoir avoir une certaine modularité, et donc faire un petit contour amovible qui se pose sur les cleat.
Ou autre chose, c'est encore en étude ... il faut que je fasse le point de ce que je pourrais mettre sur les dit cleat
D.
super, j'adore.
simple et efficace
simple et efficace
Jeff9000- petit nouveau
Ouha ... look moderne, propre, qui pète. J'adoore !
Après, j'suis preneur d'un retour sur la longévité du Valchromat en tant que plan de travail ... J'ai un peu peur que ça marque aux coups.
Quoi tu n'en penses ?
Pascal
Après, j'suis preneur d'un retour sur la longévité du Valchromat en tant que plan de travail ... J'ai un peu peur que ça marque aux coups.
Quoi tu n'en penses ?
Pascal
Neo_Dogo- complétement accro
Ah bah là ça date de samedi
Après, c'est du MDF teinté, mais de bonne qualité puisque plus dense que les MDF classique. Pas loin du HDF d'ailleurs.
C'est super cool à travailler.
D.
Après, c'est du MDF teinté, mais de bonne qualité puisque plus dense que les MDF classique. Pas loin du HDF d'ailleurs.
C'est super cool à travailler.
D.
Salut
Au fait, j'ai fait quelques vidéos depuis ma dernière venue ...
D.
Au fait, j'ai fait quelques vidéos depuis ma dernière venue ...
D.
Bonjour,
Super le pietement pour ta pac, je suis fan de ton flexible d'aspi, ou peut on trouver les fichiers si il sont dispo....
La kity tourné toujours, cool.
Amitiés Hugues
Super le pietement pour ta pac, je suis fan de ton flexible d'aspi, ou peut on trouver les fichiers si il sont dispo....
La kity tourné toujours, cool.
Amitiés Hugues
debutant2B- posteur Régulier
Salut
Les fichiers de quoi ? Le bras d'aspiration ?
Les fichiers de quoi ? Le bras d'aspiration ?
Ta table de pac est vraiment bien... elle est super bien conçue, je vais essayer de m'en inspirer pour m'en faire une, ça manque cruellement sur ma pac... et que dire du "bras d'aspiration", tout simplement génial.
Mais il faut tout de même avoir une imprimante 3D... Comptes-tu mettre les fichiers disponibles ?
Mais il faut tout de même avoir une imprimante 3D... Comptes-tu mettre les fichiers disponibles ?
grosb- complétement accro
L'imprimante 3D n'est pas obligatoire non plus. Le tuyau d'aspiration est dispo en ligne sur Thingiverse.
Hormis ça je ne vois pas ce qu'il y a comme éléments imprimés 3D ?
D.
Hormis ça je ne vois pas ce qu'il y a comme éléments imprimés 3D ?
D.
Salut Dagda ,
L’imprimante 3D n’est pas obligatoire pour imprimer le bras d’aspiration articulé ?
Tu pourrais donner le lien thingiverse pour avoir le stl ? Merci
L’imprimante 3D n’est pas obligatoire pour imprimer le bras d’aspiration articulé ?
Tu pourrais donner le lien thingiverse pour avoir le stl ? Merci
Dernière édition par meta_screw le Mer 30 Mar 2022 - 12:29, édité 3 fois
meta_screw- complétement accro
Ben, je croyais que ce bras d'aspiration était de ta conception & réalisation..
Merci pour le .... tuyau.
Merci pour le .... tuyau.
Merci pour le lien & téléchargés les fichiers ont été juste après.
Page 15 sur 15 • 1 ... 9 ... 13, 14, 15