Problème courroies rabot/dégau
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diomedea
formus
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Problème courroies rabot/dégau
Bonjour à tous,
Suite au remplacement des courroies d'une combinée Robland LX310, je rencontre quelques soucis avec les courroies de la rabot/dégau; il s'agit de 2 courroies trapézoïdales crantées; elles sont jumelées.
-Ref.1: Mitsuboshi Triplex - Set Free - SPZX1400Lw M B0199 6 1
-Ref.2: Mitsuboshi Triplex - Set Free - SPZX1400Lw M B0050 14 5
Après la mise en place de ces nouvelles courroies et ajustement de la tension, j'ai fait un test à vide, et immédiatement la courroie Ref.2 se "retourne" comme le montre la photo ci dessous:
Je la remet donc en place et j'essaie à nouveau et là rebelote;
J'essaie donc d'agir sur le tension en les tendant un peu moins, et là ça ne se "retourne" plus, mais en observant de près leur comportement, on constate qu'elles battent beaucoup; comme si elles rentraient en raisonnance lorsqu'elles se touchent et on a l'impression qu'il ne manque pas grand chose pour que ça se "retourne" à nouveau...
Je me dis que c'est peut-être parce que ces courroies sont crantées; les anciennes ne l'étant pas; je décide donc de remettre ces dernières (ref.Mitsuboshi SPZ 1400Lw) pour voir comment ça se comporte : Bon, ça bat aussi, mais moins qu'avec les neuves. Les courroies restent bien positionner dans les poulies.
Je remet les nouvelles en essayant d'intervertir celle du fond avec celle de devant: retest et là rebelotte, la courroie Ref.2 se "retourne" à nouveau.
Je les ai ensuite remis dans la position qui marchait à peu près au début (pas très tendue) et là ça semble aller, mais on a toujours l'impression que ça va se retourner à chaque instant...
Alors si quelqu'un avait une idée sur le phénomène, j'aimerais bien comprendre.
Peut-être que je ne sais pas correctement tendre les courroies?
Merci d'avance pour vos réponses,
et bon copeaux...
Suite au remplacement des courroies d'une combinée Robland LX310, je rencontre quelques soucis avec les courroies de la rabot/dégau; il s'agit de 2 courroies trapézoïdales crantées; elles sont jumelées.
-Ref.1: Mitsuboshi Triplex - Set Free - SPZX1400Lw M B0199 6 1
-Ref.2: Mitsuboshi Triplex - Set Free - SPZX1400Lw M B0050 14 5
Après la mise en place de ces nouvelles courroies et ajustement de la tension, j'ai fait un test à vide, et immédiatement la courroie Ref.2 se "retourne" comme le montre la photo ci dessous:
Je la remet donc en place et j'essaie à nouveau et là rebelote;
J'essaie donc d'agir sur le tension en les tendant un peu moins, et là ça ne se "retourne" plus, mais en observant de près leur comportement, on constate qu'elles battent beaucoup; comme si elles rentraient en raisonnance lorsqu'elles se touchent et on a l'impression qu'il ne manque pas grand chose pour que ça se "retourne" à nouveau...
Je me dis que c'est peut-être parce que ces courroies sont crantées; les anciennes ne l'étant pas; je décide donc de remettre ces dernières (ref.Mitsuboshi SPZ 1400Lw) pour voir comment ça se comporte : Bon, ça bat aussi, mais moins qu'avec les neuves. Les courroies restent bien positionner dans les poulies.
Je remet les nouvelles en essayant d'intervertir celle du fond avec celle de devant: retest et là rebelotte, la courroie Ref.2 se "retourne" à nouveau.
Je les ai ensuite remis dans la position qui marchait à peu près au début (pas très tendue) et là ça semble aller, mais on a toujours l'impression que ça va se retourner à chaque instant...
Alors si quelqu'un avait une idée sur le phénomène, j'aimerais bien comprendre.
Peut-être que je ne sais pas correctement tendre les courroies?
Merci d'avance pour vos réponses,
et bon copeaux...
formus- petit nouveau
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Date d'inscription : 14/08/2011
probleme courroie rabot/degau
Bonsoir Formus
ta pas de pot avec tes courroies
ce que je constate le debut de la référence est la meme:SPZ*1400LW mais pour la suite et je ne sais pas à quoi cela signifie
spz=serie etroite de section spz
1400 lw=longueur primitive
le reste m'est inconnue
maintenant pourquoi remplacer des lisses par des crantées je ne comprends pas?
l'utilisation de courroie crantée est utilisée à ma connaissance en cas de petite poulie est-ce le cas sur ta rabot-dégaut
j'en doute
+ d'explications serait de mise à mon sens
ta pas de pot avec tes courroies
ce que je constate le debut de la référence est la meme:SPZ*1400LW mais pour la suite et je ne sais pas à quoi cela signifie
spz=serie etroite de section spz
1400 lw=longueur primitive
le reste m'est inconnue
maintenant pourquoi remplacer des lisses par des crantées je ne comprends pas?
l'utilisation de courroie crantée est utilisée à ma connaissance en cas de petite poulie est-ce le cas sur ta rabot-dégaut
j'en doute
+ d'explications serait de mise à mon sens
Invité- Invité
complément d'info
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci à Lulu21 pour ses réponses qui m'ont permis d'y voir plus clair.
C'est Robland qui m'a vendu des courroies crantées à la place des lisses, mais ça n'influe pas sur mon problème (hors-mis le fait que les courroies ne sont pas appairées...)
Voici maintenant les points que j'ai vérifié :
1- Les courroies ne touchent pas dans le fond du profil; cf. photos ci-dessous:
2- Les flancs des courroies ont bien la même forme que les profils de poulie.
3- La poulie de l'arbre de raboteuse fait 60mm de diamètre; celle du moteur 109mm.
4- Si je monte uniquement la courroie qui se "retourne" et que je fais tourner à la main, je ne constate rien d'anormal.
5- Si je monte uniquement une courroie (n'importe laquelle), je constate un battement plus ou moins important. De plus, si je maintiens le bouton de mise en marche sur "START" pendant les 2 secondes préconisées (sollicitation des condensateurs), alors, la courroie entre en résonance et bat encore plus. Ci-dessous une photo (pose longue) permettant de se faire une idée du battement:
6- J'ai fait plusieurs tests avec les anciennes courroies (non déformées), avec 1 ou 2 courroies, avec différentes tensions ; et il y a toujours le problème, SAUF UNE FOIS (avec une courroie non crantée, très tendue) où il n'y a pas eu de problème de battement (avec ou sans sollicitation du condensateur), mais je n'ai pas réussi à reproduire le phénomène: Aux essais suivants (sans aucune modif de la tension), ça s'est mis à battre de nouveau...
7- Lors de mes tests, l'autre courroie crantée s'est aussi retournée (il n'y avait alors qu'une courroie en place), elle a même faillit sortir de la poulie. La photo suivante montre la déformation qu'a subit la courroie après s'être retournée (courroie de droite):
Voici maintenant les autres points intéressants que j'ai pu constater:
8- Il y a un décalage de 1à 2mm (plan à plan) au niveau de l'alignement des poulies; cf. schéma ci-dessous:
9- Il est Impossible de corriger ce décalage sans décaler la poulie elle-même sur l'axe du moteur; et je ne sais pas comment faire car la poulie est maintenue par une clavette (il n'y a pas de vis); cf. photo suivante:
10- J'ai à nouveau sorti le moteur de la machine afin d'observer la poulie, et là, ça ne tourne pas vraiment rond; lorsque je fais tourner la poulie à la main, on constate que la poulie "oscille" légèrement (variations d'environ 1mm); la photo suivante montre les décalages observés:
Afin de mieux se rendre compte du phénomène, j'ai fait une séquence (série de 38 photos) montrant le comportement de la poulie sur un tour complet. voir fichier ci-joint:
11- L'épaisseur de la poulie (mesure effectuée sur l'extérieur) varie entre 25,9 et 26,3mm.
12- Les flasques (côté extérieur) de la poulie ne sont pas parfaitement planes; j'ai l'impression que ça vient de la découpe.
13- L'arbre du moteur n'est pas voilé.
14- J'ai vérifié les profils de la poulie sur toute la circonférence (à l'aide d'un gabarit) et je ne remarque rien d'anormal); cf.photo ci-dessous:
15- J'aurais tendance à penser (sans aucune certitude) que la poulie n'est pas voilée, mais plutôt mal positionnée sur l'arbre? Si vous pensez que c'est le cas, comment faire pour la remettre droite? et du même coup la décaler de 2mm vers le moteur (afin qu'elle soit bien alignée avec l'autre poulie)?
16- Si ce n'est pas le cas, que faire pour savoir si la poulie est voilée?
17- S'il faut retirer la clavette de la poulie, comment procéder?
Bon, ça fait beaucoup de questions, mais j'espère que ces compléments d'infos vous permettront de m'aiguiller vers une solution...
Dans l'attente de vos précieux conseils,
Cordialement, Formus.
Tout d'abord merci à Lulu21 pour ses réponses qui m'ont permis d'y voir plus clair.
C'est Robland qui m'a vendu des courroies crantées à la place des lisses, mais ça n'influe pas sur mon problème (hors-mis le fait que les courroies ne sont pas appairées...)
Voici maintenant les points que j'ai vérifié :
1- Les courroies ne touchent pas dans le fond du profil; cf. photos ci-dessous:
2- Les flancs des courroies ont bien la même forme que les profils de poulie.
3- La poulie de l'arbre de raboteuse fait 60mm de diamètre; celle du moteur 109mm.
4- Si je monte uniquement la courroie qui se "retourne" et que je fais tourner à la main, je ne constate rien d'anormal.
5- Si je monte uniquement une courroie (n'importe laquelle), je constate un battement plus ou moins important. De plus, si je maintiens le bouton de mise en marche sur "START" pendant les 2 secondes préconisées (sollicitation des condensateurs), alors, la courroie entre en résonance et bat encore plus. Ci-dessous une photo (pose longue) permettant de se faire une idée du battement:
6- J'ai fait plusieurs tests avec les anciennes courroies (non déformées), avec 1 ou 2 courroies, avec différentes tensions ; et il y a toujours le problème, SAUF UNE FOIS (avec une courroie non crantée, très tendue) où il n'y a pas eu de problème de battement (avec ou sans sollicitation du condensateur), mais je n'ai pas réussi à reproduire le phénomène: Aux essais suivants (sans aucune modif de la tension), ça s'est mis à battre de nouveau...
7- Lors de mes tests, l'autre courroie crantée s'est aussi retournée (il n'y avait alors qu'une courroie en place), elle a même faillit sortir de la poulie. La photo suivante montre la déformation qu'a subit la courroie après s'être retournée (courroie de droite):
Voici maintenant les autres points intéressants que j'ai pu constater:
8- Il y a un décalage de 1à 2mm (plan à plan) au niveau de l'alignement des poulies; cf. schéma ci-dessous:
9- Il est Impossible de corriger ce décalage sans décaler la poulie elle-même sur l'axe du moteur; et je ne sais pas comment faire car la poulie est maintenue par une clavette (il n'y a pas de vis); cf. photo suivante:
10- J'ai à nouveau sorti le moteur de la machine afin d'observer la poulie, et là, ça ne tourne pas vraiment rond; lorsque je fais tourner la poulie à la main, on constate que la poulie "oscille" légèrement (variations d'environ 1mm); la photo suivante montre les décalages observés:
Afin de mieux se rendre compte du phénomène, j'ai fait une séquence (série de 38 photos) montrant le comportement de la poulie sur un tour complet. voir fichier ci-joint:
11- L'épaisseur de la poulie (mesure effectuée sur l'extérieur) varie entre 25,9 et 26,3mm.
12- Les flasques (côté extérieur) de la poulie ne sont pas parfaitement planes; j'ai l'impression que ça vient de la découpe.
13- L'arbre du moteur n'est pas voilé.
14- J'ai vérifié les profils de la poulie sur toute la circonférence (à l'aide d'un gabarit) et je ne remarque rien d'anormal); cf.photo ci-dessous:
15- J'aurais tendance à penser (sans aucune certitude) que la poulie n'est pas voilée, mais plutôt mal positionnée sur l'arbre? Si vous pensez que c'est le cas, comment faire pour la remettre droite? et du même coup la décaler de 2mm vers le moteur (afin qu'elle soit bien alignée avec l'autre poulie)?
16- Si ce n'est pas le cas, que faire pour savoir si la poulie est voilée?
17- S'il faut retirer la clavette de la poulie, comment procéder?
Bon, ça fait beaucoup de questions, mais j'espère que ces compléments d'infos vous permettront de m'aiguiller vers une solution...
Dans l'attente de vos précieux conseils,
Cordialement, Formus.
formus- petit nouveau
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Re: Problème courroies rabot/dégau
Bonjour formus,
je trouve assez curieux qu'il n'y est pas de système de blocage sur cette poulie. A tu contrôlé le parallélisme de tes deux poulies avec une ficelle?
je trouve assez curieux qu'il n'y est pas de système de blocage sur cette poulie. A tu contrôlé le parallélisme de tes deux poulies avec une ficelle?
diomedea- complétement accro
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Re: Problème courroies rabot/dégau
C'est en effet intriguant quelle n'est pas de blocage.
Elle doit être, comme je l'ai déjà vu, seulement "ajusté serré".
Pour déplacer la poulie on utilise un maillet spécial. Pour l'enlever un extracteur.
Je laisse l'avis aux spécialistes.
Elle doit être, comme je l'ai déjà vu, seulement "ajusté serré".
Pour déplacer la poulie on utilise un maillet spécial. Pour l'enlever un extracteur.
Je laisse l'avis aux spécialistes.
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- Flubox -
Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique.
Flubox- complétement accro
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Re: Problème courroies rabot/dégau
En fait, je pense que c'est la clavette qui fait office de système de blocage de la poulie, mais je ne sais pas comment ça marche;
Vu que la poulie du moteur oscille, on ne peut pas dire qu'elle soit parallèle à la poulie de l'arbre de dégau (cf.point8). Est-ce ça que tu voulais savoir diomedea?
Flubox: C'est quoi le maillet spécial qu'il faut utiliser pour déplacer la poulie? comment procède-t-on?
Merci à tous les deux, je sens qu'on va trouver une solution...
A+, Formus
Vu que la poulie du moteur oscille, on ne peut pas dire qu'elle soit parallèle à la poulie de l'arbre de dégau (cf.point8). Est-ce ça que tu voulais savoir diomedea?
Flubox: C'est quoi le maillet spécial qu'il faut utiliser pour déplacer la poulie? comment procède-t-on?
Merci à tous les deux, je sens qu'on va trouver une solution...
A+, Formus
formus- petit nouveau
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probléme courroies rabot/degau
bonsoir
bizarre bizarre ce clavetage sans immobilisation mécanique(vis de blocage et appuis sur épaulement ou entretoise)
de ce que je sais et que j'applique souvent une clavette est monté à serre sur l'arbre et glissant sur la poulie,une clavette immobilise une poulie en rotation mais pas en translation pour immobiliser en translation on utilise une vis de pression à bout
cuvette en appuis sur la clavette ce qui permet un alignemet aisé avec l'autre poulie ou des entretoises et une vis avec rondelle
en bout d'arbre
ce que je ferais d'en ton cas démontage de la poulie moteur pour percé,taraudé un trou à fond de gorge dans l'axe de la clavette
(appui de la vis sur celle ci) reprendre la rainure de clavette de poulie afin que la clavette soit glissante dans l'usinage ce qui
permettrai l'alignement des poulies et l'immobilisation
pour démonter une clavette sur un arbre j'utilise un marteau et un burin je tappe en biais sur le bout de la clavette pour la chasser
(plus facile à faire que d'expliquer)
pour verifier si la poulie a du voile par rapport à l'arbre(mauvais usinage de l'alesage de la poulie)j'utiliserai un comparateur
pointe du comparateur sur la poulie et la faire tourné à la main (ton arbre moteur peut etre nickel et avoir un défaut sur l'alesage)
la courroie qui se vrille peut fort bien provenir du défaut d'alignement des poulies
le sautement de courroie peut aussi provenir de la tension (manque) ça devient difficile de commenter des disfonctionnements
depuis un écran ,c'est plus facile quand on constate de visue
si besoin d'autre renseignements n'hesite pas je ne suis qu'un serreur de boulons avec un peu d'expérience
à+
bizarre bizarre ce clavetage sans immobilisation mécanique(vis de blocage et appuis sur épaulement ou entretoise)
de ce que je sais et que j'applique souvent une clavette est monté à serre sur l'arbre et glissant sur la poulie,une clavette immobilise une poulie en rotation mais pas en translation pour immobiliser en translation on utilise une vis de pression à bout
cuvette en appuis sur la clavette ce qui permet un alignemet aisé avec l'autre poulie ou des entretoises et une vis avec rondelle
en bout d'arbre
ce que je ferais d'en ton cas démontage de la poulie moteur pour percé,taraudé un trou à fond de gorge dans l'axe de la clavette
(appui de la vis sur celle ci) reprendre la rainure de clavette de poulie afin que la clavette soit glissante dans l'usinage ce qui
permettrai l'alignement des poulies et l'immobilisation
pour démonter une clavette sur un arbre j'utilise un marteau et un burin je tappe en biais sur le bout de la clavette pour la chasser
(plus facile à faire que d'expliquer)
pour verifier si la poulie a du voile par rapport à l'arbre(mauvais usinage de l'alesage de la poulie)j'utiliserai un comparateur
pointe du comparateur sur la poulie et la faire tourné à la main (ton arbre moteur peut etre nickel et avoir un défaut sur l'alesage)
la courroie qui se vrille peut fort bien provenir du défaut d'alignement des poulies
le sautement de courroie peut aussi provenir de la tension (manque) ça devient difficile de commenter des disfonctionnements
depuis un écran ,c'est plus facile quand on constate de visue
si besoin d'autre renseignements n'hesite pas je ne suis qu'un serreur de boulons avec un peu d'expérience
à+
Invité- Invité
Re: Problème courroies rabot/dégau
Bonjour formus,
Je viens de regarder ta vidéo. Cette oscillation latérale n'est vraiment pas normale, c'est très certainement ce qui cause vibrations et retournement de la courroie.
Il parait vraiment bizarre (et même inquiétant) qu'il n'y ai rien d'autre que la clavette pour maintenir la poulie sur l'arbre.
++
David
Je viens de regarder ta vidéo. Cette oscillation latérale n'est vraiment pas normale, c'est très certainement ce qui cause vibrations et retournement de la courroie.
Il parait vraiment bizarre (et même inquiétant) qu'il n'y ai rien d'autre que la clavette pour maintenir la poulie sur l'arbre.
++
David
Re: Problème courroies rabot/dégau
bonsoir FluboxFlubox a écrit:
Pour déplacer la poulie on utilise un maillet spécial.
j'aimerais voir ton type de maillet je ne comprends pas tout (ça doit etre l'age)
perso j'utiliserai un marteau et un tube de diametre interieur légèrement supérieur au diametre de l'arbre +dépassement de
clavette de façon à tapper au plus pres de l'intérieur de la poulie et non sur l'extérieur de la poulie (risque de déformation des
georges) d'ailleur à la vue de la video , vue le voilage extérieur de la poulie çà peut bien eu avoir lieu
pour information quand je monte un roulement sans presse (pas toujours dispo en dépannage sur site chez le client) j'utilise cette
méthode tube sur cage intérieur pour montage sur arbre et tube sur cage extérieur pour montage dans alésage
pour enlever une poulie avec un extracteur je suis d'accord avec toi en faisant attention que les griffes de l'extracteur ne soient pas trop au bord des georges afin de ne pas les déformer
Invité- Invité
Re: Problème courroies rabot/dégau
Bonsoir Lulu,
Merci pour toutes ces précisons. Je commence à mieux comprendre le rôle de la clavette; il doit effectivement y avoir une visse ou autre pour bloquer la poulie en translation; je regarde et te dis dès demain.
Si j'ai bien compris, pour enlever la poulie, il faut :
1- Dévisser la visse de blocage de la poulie (reste à la trouver)
2- Enlever la poulie à l'aide d'un extracteur (cf.message de Flubox)? Si oui, quel type d'extracteur préconises-tu?
Avant de me lancer dans le démontage de la poulie, je comptais acheter un comparateur à cadran (avec base magnétique) pour vérifier l'alignement de mes tables; dès que je l'aurais, j'en profiterais pour vérifier si la poulie a du voile.
Si quelqu'un peut d'ailleurs me conseiller pour cet achat...
A+, Formus
Merci pour toutes ces précisons. Je commence à mieux comprendre le rôle de la clavette; il doit effectivement y avoir une visse ou autre pour bloquer la poulie en translation; je regarde et te dis dès demain.
Si j'ai bien compris, pour enlever la poulie, il faut :
1- Dévisser la visse de blocage de la poulie (reste à la trouver)
2- Enlever la poulie à l'aide d'un extracteur (cf.message de Flubox)? Si oui, quel type d'extracteur préconises-tu?
Avant de me lancer dans le démontage de la poulie, je comptais acheter un comparateur à cadran (avec base magnétique) pour vérifier l'alignement de mes tables; dès que je l'aurais, j'en profiterais pour vérifier si la poulie a du voile.
Si quelqu'un peut d'ailleurs me conseiller pour cet achat...
A+, Formus
formus- petit nouveau
- Messages : 27
Points : 88
Date d'inscription : 14/08/2011
Re: Problème courroies rabot/dégau
Bonsoir David,
Ton message est arrivé entre temps...
Je tiens tout le monde au courant dès que j'aurais trouvé la mysterieuse visse cachée...
Pour le problème de décalage, je suivrais les conseils de Lulu (tube+marteau), pour voir si je peux enfoncer la poulie de 1 ou 2mm. Mais comme tu dis, il faut avant tout régler ce problème d'oscillation latérale...
A+, Formus
Ton message est arrivé entre temps...
Je tiens tout le monde au courant dès que j'aurais trouvé la mysterieuse visse cachée...
Pour le problème de décalage, je suivrais les conseils de Lulu (tube+marteau), pour voir si je peux enfoncer la poulie de 1 ou 2mm. Mais comme tu dis, il faut avant tout régler ce problème d'oscillation latérale...
A+, Formus
formus- petit nouveau
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Points : 88
Date d'inscription : 14/08/2011
Re: Problème courroies rabot/dégau
Re,
Le problème des extracteurs à griffes de qualité c'est le tarif, surtout pour cette taille.
en "pas trop cher" il y a ce genre de choses, s'il n'y a pas un serrage de fou ça devrait le faire.
http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/extracteurs-3-griffes-reglables/0010180105-skg.html
ou une bidouille perso si tu est équipé pour fabriquer ça. (un extracteur à choc pourrait aussi être utilisé par exemple)
attention si la poulie est en alu soit prudent, ça plie vite !
Il faudrait voir si la poulie a du jeu sur l'arbre, qui pourrait causer cette oscillation, si il n'y en a pas, c'est qu'elle a été usinée de travers .. dans les deux cas c'est un problème. A t'elle aussi du faux rond ?
Pour les comparateurs et bases tu peut voir au même endroit.
http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/comparateurs/otmt-0014250110-skg.html
http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/bases-magnetiques.html
++
David
Le problème des extracteurs à griffes de qualité c'est le tarif, surtout pour cette taille.
en "pas trop cher" il y a ce genre de choses, s'il n'y a pas un serrage de fou ça devrait le faire.
http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/extracteurs-3-griffes-reglables/0010180105-skg.html
ou une bidouille perso si tu est équipé pour fabriquer ça. (un extracteur à choc pourrait aussi être utilisé par exemple)
attention si la poulie est en alu soit prudent, ça plie vite !
Il faudrait voir si la poulie a du jeu sur l'arbre, qui pourrait causer cette oscillation, si il n'y en a pas, c'est qu'elle a été usinée de travers .. dans les deux cas c'est un problème. A t'elle aussi du faux rond ?
Pour les comparateurs et bases tu peut voir au même endroit.
http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/comparateurs/otmt-0014250110-skg.html
http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/bases-magnetiques.html
++
David
Re: Problème courroies rabot/dégau
salut formus
je suppose que c'est ton moteur qui sert de tendeur , et bien as tu verifier si l'axe de ton moteur est bien perpendiculaire aux courroies car si ton moteur est de travers , la courroie extérieur est moins tendue et se retourne .
les 2 courroies doivent avoir la meme tension (1 cm de debattement)
si les courroies trapézoïdales sont "crantees" c'est pour etre plus flexible sur les poulies de petit diametre
je ne pense pas que le mm de decalage soit la cause de ton probleme .
patrice
je suppose que c'est ton moteur qui sert de tendeur , et bien as tu verifier si l'axe de ton moteur est bien perpendiculaire aux courroies car si ton moteur est de travers , la courroie extérieur est moins tendue et se retourne .
les 2 courroies doivent avoir la meme tension (1 cm de debattement)
si les courroies trapézoïdales sont "crantees" c'est pour etre plus flexible sur les poulies de petit diametre
je ne pense pas que le mm de decalage soit la cause de ton probleme .
patrice
le pat- complétement accro
- Messages : 1294
Points : 2144
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 57
Localisation : champagne
Re: Problème courroies rabot/dégau
Bonjour à tous,
Merci pour toutes vos réponses.
Aujourd'hui, j'ai désespérément cherché la visse ou la bague qui pourrait bloquer la poulie en translation, mais il n'y a rien! je ne vois même aucun taraudage qui aurait pu présager l'existence antérieure d'une visse. Je vous joins les photos au cas où quelque chose m'échapperait:
Pas de visse côté intérieur poulie:
[imghttps://i.servimg.com/u/f41/16/81/45/05/1facep10.jpg[/img]
Pas de visse dans les profils de poulie:
Rien dans l'évidement côté opposé à la clavette.
On voit que la clavette dépasse plus du côté le plus éloigné du moteur; et pour que l'alignement soit bon, il faudrait que je pousse la poulie de 2mm côté moteur. Je risque donc d'être au raz de la clavette. Voir les photos ci-dessous:
J'ai l'impression que la poulie est juste "Ajustée-Serrée" ou peut-être collée?? Bref, je ne sais pas comment elle tient...
Si j'essaie de faire une translation de la poulie à la main: ça ne bouge pas d'un poil, même en tirant ou poussant très fort... Il va falloir que je me procure un extracteur pour voir si ça bouge?
Qu'en pensez-vous?
Avant ça je compte faire des relevés avec un comparateur afin de savoir si la poulie est voilée ou bien mal positionnée...
Par ailleurs, à quoi sert le filetage à l'intérieur de l'arbre?
Je vous ai fait un schéma de la poulie sur l'arbre moteur; peut-être que ça peut vous mettre sur une piste :
Je peux envoyer le fichier sketchup à ceux qui le souhaitent.
A part ça, j'ai vérifié que l'arbre de dégau ne bougeait pas et n'oscillait pas.
Une fois le problème d'oscillation et décalage résolu, j'essaierais de faire tourner la dégau sur une seule courroie.
Dans l'attente de vos commentaires,
Cordialement, Formus.
Merci pour toutes vos réponses.
Aujourd'hui, j'ai désespérément cherché la visse ou la bague qui pourrait bloquer la poulie en translation, mais il n'y a rien! je ne vois même aucun taraudage qui aurait pu présager l'existence antérieure d'une visse. Je vous joins les photos au cas où quelque chose m'échapperait:
Pas de visse côté intérieur poulie:
[imghttps://i.servimg.com/u/f41/16/81/45/05/1facep10.jpg[/img]
Pas de visse dans les profils de poulie:
Rien dans l'évidement côté opposé à la clavette.
On voit que la clavette dépasse plus du côté le plus éloigné du moteur; et pour que l'alignement soit bon, il faudrait que je pousse la poulie de 2mm côté moteur. Je risque donc d'être au raz de la clavette. Voir les photos ci-dessous:
J'ai l'impression que la poulie est juste "Ajustée-Serrée" ou peut-être collée?? Bref, je ne sais pas comment elle tient...
Si j'essaie de faire une translation de la poulie à la main: ça ne bouge pas d'un poil, même en tirant ou poussant très fort... Il va falloir que je me procure un extracteur pour voir si ça bouge?
Qu'en pensez-vous?
Avant ça je compte faire des relevés avec un comparateur afin de savoir si la poulie est voilée ou bien mal positionnée...
Par ailleurs, à quoi sert le filetage à l'intérieur de l'arbre?
Je vous ai fait un schéma de la poulie sur l'arbre moteur; peut-être que ça peut vous mettre sur une piste :
Je peux envoyer le fichier sketchup à ceux qui le souhaitent.
A part ça, j'ai vérifié que l'arbre de dégau ne bougeait pas et n'oscillait pas.
Une fois le problème d'oscillation et décalage résolu, j'essaierais de faire tourner la dégau sur une seule courroie.
Dans l'attente de vos commentaires,
Cordialement, Formus.
formus- petit nouveau
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Re: Problème courroies rabot/dégau
Lulu 21 a écrit:bonsoir FluboxFlubox a écrit:
Pour déplacer la poulie on utilise un maillet spécial.
j'aimerais voir ton type de maillet je ne comprends pas tout (ça doit etre l'age)
perso j'utiliserai un marteau et un tube de diametre interieur légèrement supérieur au diametre de l'arbre +dépassement de
clavette de façon à tapper au plus pres de l'intérieur de la poulie et non sur l'extérieur de la poulie (risque de déformation des
georges) d'ailleur à la vue de la video , vue le voilage extérieur de la poulie çà peut bien eu avoir lieu
pour information quand je monte un roulement sans presse (pas toujours dispo en dépannage sur site chez le client) j'utilise cette
méthode tube sur cage intérieur pour montage sur arbre et tube sur cage extérieur pour montage dans alésage
pour enlever une poulie avec un extracteur je suis d'accord avec toi en faisant attention que les griffes de l'extracteur ne soient pas trop au bord des georges afin de ne pas les déformer
Pour enfoncer la poulie sur l'axe :
un maillet polyamide/métal de ce type ^^
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Flubox- complétement accro
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Re: Problème courroies rabot/dégau
C'est assez curieux, on dirait un gros bricolage! Es tu certain qu'il s'agit du moteur d'origine?
diomedea- complétement accro
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probleme courroies rabot degau
Bonsoir
un exemple d'arrache bidouillé avec trés peu d'outillage
j'ai fabriqué cette arrache pour démonter cette poulie
le challenge etait que le moteur se trouvait en place sur la machine et qu'il n'y avait pas beaucoup de passage
a ma connaissance un arrache à inertie est fixé sur la piéce à déposer par des vis sur une piéce en alu prudence gros risque
d'arrachement des taraudages
pour la tension des courroies un centimètre de fléche est un peu élevé je penserais plutot à 7/8 mm sans appareille de mesure
cela reste du pifométre
quand à dire que le décalage des 2 poulies n'est pas une source du problème je ne suis pas tout à fait d'accord
il est primordiale que les 2 poulies soit parallelles et alignées
la tension des courroies faite par le moteur et celui-ci se mettant de travers faussant l'alignement des poulies peut etre réglé
par des lardons de guidage pour le moteur ,d'ailleur c'est ce qui doit etre réalisé dans ce cas la
quand au voilage de ta poulie vue la vidéo elle n'est à premiére vue que sur l'extérieur de celle-ci et pourrait bien provenir du
fait que la poulie est été monté en tapant dessus sur son extérieur au lieu de son centre (au plus prés de l'alésage c'est pour
cela que je préconise l'utilisation d'un tube)
si utilisation d'un arrache à griffe il faut que la portée des griffes soit aprés les georges afin déviter de déformer celles-ci
à+
une autre précision importante si en bout d'arbre ce trouve un taraudage ne pas oublié de mettre une vis martyre dans celui-ci
lors de l'utilisation d'un arrache cela évitera d'esquinter le taraudage avec la vis de pression de l'arrache
la vis en bout d'arbre est utilisé comme sur la photo de mon moteur ci dessus
alors la Flubox tu me mets sur le cul ton maillet n'a rien de special il n'est meme pas anti rebond ces embouts ne sont pas interchangeable et de differente dureté désolé pour moi c'est un maillet de bricolou mais certainement pas un dit de mécanicien
un exemple d'arrache bidouillé avec trés peu d'outillage
j'ai fabriqué cette arrache pour démonter cette poulie
le challenge etait que le moteur se trouvait en place sur la machine et qu'il n'y avait pas beaucoup de passage
a ma connaissance un arrache à inertie est fixé sur la piéce à déposer par des vis sur une piéce en alu prudence gros risque
d'arrachement des taraudages
pour la tension des courroies un centimètre de fléche est un peu élevé je penserais plutot à 7/8 mm sans appareille de mesure
cela reste du pifométre
quand à dire que le décalage des 2 poulies n'est pas une source du problème je ne suis pas tout à fait d'accord
il est primordiale que les 2 poulies soit parallelles et alignées
la tension des courroies faite par le moteur et celui-ci se mettant de travers faussant l'alignement des poulies peut etre réglé
par des lardons de guidage pour le moteur ,d'ailleur c'est ce qui doit etre réalisé dans ce cas la
quand au voilage de ta poulie vue la vidéo elle n'est à premiére vue que sur l'extérieur de celle-ci et pourrait bien provenir du
fait que la poulie est été monté en tapant dessus sur son extérieur au lieu de son centre (au plus prés de l'alésage c'est pour
cela que je préconise l'utilisation d'un tube)
si utilisation d'un arrache à griffe il faut que la portée des griffes soit aprés les georges afin déviter de déformer celles-ci
à+
une autre précision importante si en bout d'arbre ce trouve un taraudage ne pas oublié de mettre une vis martyre dans celui-ci
lors de l'utilisation d'un arrache cela évitera d'esquinter le taraudage avec la vis de pression de l'arrache
la vis en bout d'arbre est utilisé comme sur la photo de mon moteur ci dessus
alors la Flubox tu me mets sur le cul ton maillet n'a rien de special il n'est meme pas anti rebond ces embouts ne sont pas interchangeable et de differente dureté désolé pour moi c'est un maillet de bricolou mais certainement pas un dit de mécanicien
Invité- Invité
Re: Problème courroies rabot/dégau
Ci dessous la photo qui n'est pas passée:
A+, Formus
A+, Formus
formus- petit nouveau
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problème de courroies rabot/degau
je viens de regarder les photos que tu as posté pendant que je rédigeais mon message
en effet il ne doit pas avoir de vis de blocage de la poulie si il en avait elle devrait etre en fond de george perpendiculaire à la
clavette or on ne voit rien je ne pense pas que l'alésage poulie soit légérement conique pour faire blocage sur la clavette
que la clavette dépasse plus d'un coté que de l'autre ou que celle-ci soit à l'intérieur de l'alésage de 2/3 mm n'a peut d'importance
je pense aussi à 2 demontes pneun pour voire si la poulie bougerait mais je n'y crois pas trop
les positionner derrière la poulie en appuis sur la flasque moteur et faire levier mais attention si flasque moteur en alu fragilité
donc faut y aller molo
en effet il ne doit pas avoir de vis de blocage de la poulie si il en avait elle devrait etre en fond de george perpendiculaire à la
clavette or on ne voit rien je ne pense pas que l'alésage poulie soit légérement conique pour faire blocage sur la clavette
que la clavette dépasse plus d'un coté que de l'autre ou que celle-ci soit à l'intérieur de l'alésage de 2/3 mm n'a peut d'importance
je pense aussi à 2 demontes pneun pour voire si la poulie bougerait mais je n'y crois pas trop
les positionner derrière la poulie en appuis sur la flasque moteur et faire levier mais attention si flasque moteur en alu fragilité
donc faut y aller molo
Invité- Invité
Re: Problème courroies rabot/dégau
Bonjour à tous,
Me revoilà après ce long moment d'absence... J'ai tellement de choses à dire, que je ne sais pas trop par où commencer...
Tout d'abord, je trouve très intéressant ce système d'entre-aide via les forums, et vous remercie tous pour vos réponses et votre contribution à la vie du forum. Donc merci à vous pour tous vos commentaires qui dans mon cas m'ont permis de beaucoup apprendre, et d'avancer dans la résolution de mon problème.
Avant de rentrer dans les détails, voilà où j'en suis :
- Hier, j'ai enfin réussi à faire tourner une des 2 courroies de la dégau sans qu'elle ne batte.
- Je ne sais toujours pas comment extraire la poulie de l'arbre moteur.
Comment ai-je réussi à faire fonctionner la dégau sans que la courroie ne batte ?
Avec beaucoup, beaucoup de patience: J' y ai passé des journées complètes avant de trouver une méthode qui me permette de tendre correctement la courroie et placer le moteur dans une position évitant le battement de celle-ci. A noter que pour l'instant ça ne fonctionne qu'avec une courroie (qu'elle soit crantée ou non); et cela fonctionne sur l'une ou l'autre des 2 gorges.
Alors voila comment je procède :
- Je monte la courroie sur les poulies,
- Je place des cales sous le moteur afin que celui-ci soit le plus parallèle possible à l'arbre de la dégau,
- Je serre les écrous de fixation du moteur sur les lardons de guidage (en serrant juste ce qu'il faut pour qu'il n'y ai pas de jeu entre le moteur et le châssis, sans toute-fois serrer trop fort, afin que le moteur puisse être déplacer sur les lardons lorsque l'on fait pression dessus),
- J'exerce une légère pression sur le moteur (via un serre-joint en position inverse) afin que la courroie soit légèrement tendue : voir photo-ci-dessous
- Je mets en marche le moteur de la dégau (ouille ouille ouille, maintenant il faut faire attention où on met les doigts...)
- J'exerce une pression via le serre-joint (en allant tout tout doucement, car quelques 10ème de mm changent tout) jusqu'à ce que la courroie se mette à moins battre; dès que ça ne bat plus du tout, j'arrête de presser et je serre à fond les écrous de fixation. A noter que la courroie semble légèrement sous-tendue (mais ça ne patine pas),
- J'enlève le serre-joint et je fais plusieurs essais de mise en route pour être sûr que ça marche à tous les coup (avec et sans sollicitation du condensateur de démarrage).
- Si ça bat à nouveau après le serrage définitif, je recommence.
Vu que je n'ai toujours pas reçu les nouvelles courroies appairées, je vais rester dans cette configuration pour l'instant. Je suis soulagé que ça puisse fonctionner mais je ne suis pas vraiment satisfait pour plusieurs raisons :
- Il n' y qu'une seule des 2 courroies en place; je n'ai pas réussi (peut-être par manque de persévérance) à faire tourner les 2 anciennes courroies ensemble sans que ça ne batte.
- Les poulies ne sont pas parfaitement alignées: Il y a un désalignement angulaire horizontal, comme le montre le schéma ci dessous; Je crains donc une déformation future des gorges de la poulie. Il ne semble pas y avoir de désalignement angulaire vertical.
- Je ne comprend pas pourquoi cela marche dans cette configuration; cela marche même si le moteur est encore plus incliné (décalage de 7mm en haut au lieu des 2mm indiqués sur le schéma).
- Si les axes moteur et dégau sont bien alignés, j'observe alors un décalage de 2mm environ entre les 2 plans de poulie. Et dans cette configuartion, la courroie bat systématiquement. J'aimerais bien aligner correctement la poulie moteur, mais comme je l'ai déjà expliqué dans un précédent message, je ne peux pas jouer sur les lardons de guidage (et je ne suis pas outillé pour les agrandir proprement); il faudrait donc que je puisse pousser la poulie plus près du moteur, mais je n'y arrive toujours pas...
Pourquoi, j'aimerais savoir comment la poulie a été insérée sur son arbre?
- Par curiosité...
- Pour la pousser plus près du moteur afin de pouvoir l'aligner correctement.
- Pour savoir comment l'extraire le jour où je devrais la remplacer.
Ce que j'ai vérifié-testé pour voir comment la poulie était fixée :
- Le moteur et la poulie semblent être d'origine.
- La poulie est bien fixée sur l'axe moteur: elle ne bouge pas d'un poil.
- Je n'ai pas pu voir si l'alésage de la poulie était conique, mais pour ce qui est de l'arbre, il ne l'est pas.
- La poulie ne semble pas enfichée sur un manchon lui-même inséré sur l'arbre.
- Le taraudage à l'intérieur de l'arbre s'étend sur les 2/3 du perçage qu'il y a en bout d'arbre.
- Il n'y a aucun système de retenue de la poulie dans le trou rectangulaire opposé à la clavette (par rapport à l'axe moteur). Je ne sais pas à quoi sert cet évidement. Ce trou débouche de part et d'autre de la poulie.
- Il n'est pas possible de pousser la poulie vers le moteur en vue de retirer la clavette, puis de retirer la poulie (pas assez de place entre poulie et moteur).
- J'ai beau chercher, mais il n'y a aucune visse dans le filetage en bout d'arbre.
- Il n' y a aucune autre visse qui pourrait servir à bloquer la poulie.
- il n'y a aucune indication sur la notice machine qui me permette de mieux comprendre. voir le schéma ci-dessous si ça peut vous aider :
Comme certains d'entre-vous l'ont supposé, la poulie semble être frétée (insérée à chaud); j'ai donc essayé de la chauffer (sèche cheveux + fer à souder d'électronicien), puis de la pousser vers le moteur (pour rattraper le décalage) en fabricant un montage qui utilise le filetage en bout d'arbre et fait pression sur la poulie lorsque je visse un boulon (J'ai préféré ne pas taper en force pour éviter la casse). Quand j'ai commencé à serrer, la poulie était bien chaude (pas possible de laisser la main dessus), mais peut-être pas suffisamment, car elle n'a pas bougée d'un 10ème!!
Voilà les infos que j'ai trouvé sur le net :
Démontage de la poulie :
"99% des poulies alu peuvent être démontées de cette manière: simplement il suffit de les chauffer préalablement avec un chalumeau au butane à grosse flamme vers 100/150°C. Une fois à la température elle s’enlève pratiquement à la main ».
Remontage de la poulie :
"Comme pour le démontage, la poulie sera chauffée à 150/200°C, prise avec des gants de protection, positionnée bien perpendiculairement à l’arbre elle se rentrera manuellement sans effort de frappe."
La meilleure façon de remettre en place une poulie de moteur est de se servir de la « mécanique de blocage » de celle-ci. Généralement, l’arbre recevant la poulie est percé en son centre d’un trou taraudé pour le blocage de la poulie, il suffit de mettre une tige filetée très longue, du diamètre du trou taraudé de l’arbre, de présenter la poulie bien perpendiculairement et serrer avec l’écrou triple en ayant intercalé une rondelle épaisse.
Pensez-vous que la solution réside dans l'utilisation du chalumeau? Vu que je n'en ai pas, quelqu'un a-t-il une autre idée? Voilà un mois que j'ai contacté le revendeur Robland pour savoir comment la poulie avait été mise en place, mais toujours pas de réponse...
Tests effectués sur la poulie :
J'ai utilisé un comparateur pour vérifier plusieurs points:
- En bout d'arbre, il y a des variations de 0,02mm, ce qui semble acceptable pour considérer que l'arbre est Ok.
- Les faces des poulies n'étant pas parfaitement usinés, j'a préféré effectuer les mesures au niveau des gorges; les mesures ont été effectuées sur les 2 faces des 2 gorges (en A et C, en B et D). voir schéma ci-dessous:
PHOTO4
Constatations:
- Les Minima et Maxima sont (à quelques degrés près), toujours atteint aux mêmes points (numérotés de 1 à 6). Ces Minima et Maxima sont atteint de manière progressive et non par bond.
- Les Maxima sont atteint après le passage des renforts de poulie, 3 fois par révolution, soit tous les 120°
- Les Minima sont atteint approximativement 60° après les Maxima.
- Les faces A et C (Gorge la plus proche du moteur) subissent les mêmes variations (environ 0,40mm).
- Les faces B et D (Gorge la plus éloignée du moteur) subissent les mêmes variations (environ 0,10mm).
Les gorges des poulies semblent donc déformées. Je ne sais pas si c'est lié à la qualité de l'usinage; ou peut-être que c'est dû à un mauvais alignement des poulies???
La gorge la plus proche du moteur est plus abîmée que l'autre. Au début j'ai pensé que le problème de battement de courroie venait de là, mais en persévérant, je me suis rendu compte qu'il était tout de même possible de faire fonctionner la dégau avec cette poulie. Alors vu que ça "fonctionne" pour l'instant, je pense laisser cette poulie. Pensez-vous que ces déformations soient normales.? Faut-il que je prévoie de remplacer cette poulie?
Conclusion:
- J'ai du mal à trouver une explication satisfaisante à ce problème de battement, alors si vous avez d'autres idées...
- Malgré les heures et les heures que j'ai passé à essayer d'aligner proprement les poulies, peut-être que je ne sais m'y prendre correctement (j'utilise des profilés alu carrés et bien rectilignes). Si vous avez d'autres astuces pour faciliter l'alignement, elles sont les bien venues...
- Je vais faire tourner la dégau avec une seule courroie pour le moment.
- Je commence à remonter la machine, car là il faut vraiment que j'avance.
- Je crois que je vais bien galèrer pour aligner correctement la table de tronçonnage avec la table de sciage...
Merci d'avoir pris le temps de lire ce message indigeste, et merci à tous pour tout ce que vous avez déjà fait pour moi,
Cordialement,
Formus.
Me revoilà après ce long moment d'absence... J'ai tellement de choses à dire, que je ne sais pas trop par où commencer...
Tout d'abord, je trouve très intéressant ce système d'entre-aide via les forums, et vous remercie tous pour vos réponses et votre contribution à la vie du forum. Donc merci à vous pour tous vos commentaires qui dans mon cas m'ont permis de beaucoup apprendre, et d'avancer dans la résolution de mon problème.
Avant de rentrer dans les détails, voilà où j'en suis :
- Hier, j'ai enfin réussi à faire tourner une des 2 courroies de la dégau sans qu'elle ne batte.
- Je ne sais toujours pas comment extraire la poulie de l'arbre moteur.
Comment ai-je réussi à faire fonctionner la dégau sans que la courroie ne batte ?
Avec beaucoup, beaucoup de patience: J' y ai passé des journées complètes avant de trouver une méthode qui me permette de tendre correctement la courroie et placer le moteur dans une position évitant le battement de celle-ci. A noter que pour l'instant ça ne fonctionne qu'avec une courroie (qu'elle soit crantée ou non); et cela fonctionne sur l'une ou l'autre des 2 gorges.
Alors voila comment je procède :
- Je monte la courroie sur les poulies,
- Je place des cales sous le moteur afin que celui-ci soit le plus parallèle possible à l'arbre de la dégau,
- Je serre les écrous de fixation du moteur sur les lardons de guidage (en serrant juste ce qu'il faut pour qu'il n'y ai pas de jeu entre le moteur et le châssis, sans toute-fois serrer trop fort, afin que le moteur puisse être déplacer sur les lardons lorsque l'on fait pression dessus),
- J'exerce une légère pression sur le moteur (via un serre-joint en position inverse) afin que la courroie soit légèrement tendue : voir photo-ci-dessous
- Je mets en marche le moteur de la dégau (ouille ouille ouille, maintenant il faut faire attention où on met les doigts...)
- J'exerce une pression via le serre-joint (en allant tout tout doucement, car quelques 10ème de mm changent tout) jusqu'à ce que la courroie se mette à moins battre; dès que ça ne bat plus du tout, j'arrête de presser et je serre à fond les écrous de fixation. A noter que la courroie semble légèrement sous-tendue (mais ça ne patine pas),
- J'enlève le serre-joint et je fais plusieurs essais de mise en route pour être sûr que ça marche à tous les coup (avec et sans sollicitation du condensateur de démarrage).
- Si ça bat à nouveau après le serrage définitif, je recommence.
Vu que je n'ai toujours pas reçu les nouvelles courroies appairées, je vais rester dans cette configuration pour l'instant. Je suis soulagé que ça puisse fonctionner mais je ne suis pas vraiment satisfait pour plusieurs raisons :
- Il n' y qu'une seule des 2 courroies en place; je n'ai pas réussi (peut-être par manque de persévérance) à faire tourner les 2 anciennes courroies ensemble sans que ça ne batte.
- Les poulies ne sont pas parfaitement alignées: Il y a un désalignement angulaire horizontal, comme le montre le schéma ci dessous; Je crains donc une déformation future des gorges de la poulie. Il ne semble pas y avoir de désalignement angulaire vertical.
- Je ne comprend pas pourquoi cela marche dans cette configuration; cela marche même si le moteur est encore plus incliné (décalage de 7mm en haut au lieu des 2mm indiqués sur le schéma).
- Si les axes moteur et dégau sont bien alignés, j'observe alors un décalage de 2mm environ entre les 2 plans de poulie. Et dans cette configuartion, la courroie bat systématiquement. J'aimerais bien aligner correctement la poulie moteur, mais comme je l'ai déjà expliqué dans un précédent message, je ne peux pas jouer sur les lardons de guidage (et je ne suis pas outillé pour les agrandir proprement); il faudrait donc que je puisse pousser la poulie plus près du moteur, mais je n'y arrive toujours pas...
Pourquoi, j'aimerais savoir comment la poulie a été insérée sur son arbre?
- Par curiosité...
- Pour la pousser plus près du moteur afin de pouvoir l'aligner correctement.
- Pour savoir comment l'extraire le jour où je devrais la remplacer.
Ce que j'ai vérifié-testé pour voir comment la poulie était fixée :
- Le moteur et la poulie semblent être d'origine.
- La poulie est bien fixée sur l'axe moteur: elle ne bouge pas d'un poil.
- Je n'ai pas pu voir si l'alésage de la poulie était conique, mais pour ce qui est de l'arbre, il ne l'est pas.
- La poulie ne semble pas enfichée sur un manchon lui-même inséré sur l'arbre.
- Le taraudage à l'intérieur de l'arbre s'étend sur les 2/3 du perçage qu'il y a en bout d'arbre.
- Il n'y a aucun système de retenue de la poulie dans le trou rectangulaire opposé à la clavette (par rapport à l'axe moteur). Je ne sais pas à quoi sert cet évidement. Ce trou débouche de part et d'autre de la poulie.
- Il n'est pas possible de pousser la poulie vers le moteur en vue de retirer la clavette, puis de retirer la poulie (pas assez de place entre poulie et moteur).
- J'ai beau chercher, mais il n'y a aucune visse dans le filetage en bout d'arbre.
- Il n' y a aucune autre visse qui pourrait servir à bloquer la poulie.
- il n'y a aucune indication sur la notice machine qui me permette de mieux comprendre. voir le schéma ci-dessous si ça peut vous aider :
Comme certains d'entre-vous l'ont supposé, la poulie semble être frétée (insérée à chaud); j'ai donc essayé de la chauffer (sèche cheveux + fer à souder d'électronicien), puis de la pousser vers le moteur (pour rattraper le décalage) en fabricant un montage qui utilise le filetage en bout d'arbre et fait pression sur la poulie lorsque je visse un boulon (J'ai préféré ne pas taper en force pour éviter la casse). Quand j'ai commencé à serrer, la poulie était bien chaude (pas possible de laisser la main dessus), mais peut-être pas suffisamment, car elle n'a pas bougée d'un 10ème!!
Voilà les infos que j'ai trouvé sur le net :
Démontage de la poulie :
"99% des poulies alu peuvent être démontées de cette manière: simplement il suffit de les chauffer préalablement avec un chalumeau au butane à grosse flamme vers 100/150°C. Une fois à la température elle s’enlève pratiquement à la main ».
Remontage de la poulie :
"Comme pour le démontage, la poulie sera chauffée à 150/200°C, prise avec des gants de protection, positionnée bien perpendiculairement à l’arbre elle se rentrera manuellement sans effort de frappe."
La meilleure façon de remettre en place une poulie de moteur est de se servir de la « mécanique de blocage » de celle-ci. Généralement, l’arbre recevant la poulie est percé en son centre d’un trou taraudé pour le blocage de la poulie, il suffit de mettre une tige filetée très longue, du diamètre du trou taraudé de l’arbre, de présenter la poulie bien perpendiculairement et serrer avec l’écrou triple en ayant intercalé une rondelle épaisse.
Pensez-vous que la solution réside dans l'utilisation du chalumeau? Vu que je n'en ai pas, quelqu'un a-t-il une autre idée? Voilà un mois que j'ai contacté le revendeur Robland pour savoir comment la poulie avait été mise en place, mais toujours pas de réponse...
Tests effectués sur la poulie :
J'ai utilisé un comparateur pour vérifier plusieurs points:
- En bout d'arbre, il y a des variations de 0,02mm, ce qui semble acceptable pour considérer que l'arbre est Ok.
- Les faces des poulies n'étant pas parfaitement usinés, j'a préféré effectuer les mesures au niveau des gorges; les mesures ont été effectuées sur les 2 faces des 2 gorges (en A et C, en B et D). voir schéma ci-dessous:
PHOTO4
Constatations:
- Les Minima et Maxima sont (à quelques degrés près), toujours atteint aux mêmes points (numérotés de 1 à 6). Ces Minima et Maxima sont atteint de manière progressive et non par bond.
- Les Maxima sont atteint après le passage des renforts de poulie, 3 fois par révolution, soit tous les 120°
- Les Minima sont atteint approximativement 60° après les Maxima.
- Les faces A et C (Gorge la plus proche du moteur) subissent les mêmes variations (environ 0,40mm).
- Les faces B et D (Gorge la plus éloignée du moteur) subissent les mêmes variations (environ 0,10mm).
Les gorges des poulies semblent donc déformées. Je ne sais pas si c'est lié à la qualité de l'usinage; ou peut-être que c'est dû à un mauvais alignement des poulies???
La gorge la plus proche du moteur est plus abîmée que l'autre. Au début j'ai pensé que le problème de battement de courroie venait de là, mais en persévérant, je me suis rendu compte qu'il était tout de même possible de faire fonctionner la dégau avec cette poulie. Alors vu que ça "fonctionne" pour l'instant, je pense laisser cette poulie. Pensez-vous que ces déformations soient normales.? Faut-il que je prévoie de remplacer cette poulie?
Conclusion:
- J'ai du mal à trouver une explication satisfaisante à ce problème de battement, alors si vous avez d'autres idées...
- Malgré les heures et les heures que j'ai passé à essayer d'aligner proprement les poulies, peut-être que je ne sais m'y prendre correctement (j'utilise des profilés alu carrés et bien rectilignes). Si vous avez d'autres astuces pour faciliter l'alignement, elles sont les bien venues...
- Je vais faire tourner la dégau avec une seule courroie pour le moment.
- Je commence à remonter la machine, car là il faut vraiment que j'avance.
- Je crois que je vais bien galèrer pour aligner correctement la table de tronçonnage avec la table de sciage...
Merci d'avoir pris le temps de lire ce message indigeste, et merci à tous pour tout ce que vous avez déjà fait pour moi,
Cordialement,
Formus.
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Re: Problème courroies rabot/dégau
Lulu 21 a écrit:Flubox tu me mets sur le cul ton maillet n'a rien de special il n'est meme pas anti rebond ces embouts ne sont pas interchangeable et de differente dureté désolé pour moi c'est un maillet de bricolou mais certainement pas un dit de mécanicien
-> C'est un maillet creux, avec du sable dedans (phénomène anti-rebond), les embouts en polyamide s'enlèvent pour être changés, ou éventuellement pour rajouter +/- de sable. On doit pas parler du même.
Dernière édition par Flubox le Mer 12 Oct 2011 - 7:47, édité 1 fois
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Re: Problème courroies rabot/dégau
Bonsoir Formus,
Et bien, elle te fait des misères cette machine ! tu aurais du acheter une LUREM
Je ne pense pas que le défaut de 0.4mm soit une catastrophe et soit responsable du battement.
J'ai eu il y a peu de temps le même problème sur mon touret à poncer, et je pensais que c'était lié a une poulie qui ne tourne pas très rond, mais au final il ne s'agissait que d'une tension insuffisante. (bien qu'effectivement la poulie ne tourne pas rond)
Tes courroies on l'air longues et sont susceptibles de battre plus facilement si manque de tension. Vue qu'il y en a une qui est plus courte que l'autre ça ne simplifie pas le réglage
Pour ta poulie, il ne reste plus que le montage avec un fort serrage comme explication. Avant de risquer le coup de chalumeau, je te conseillerai d'attendre tes courroies appariées et de tester avec une tension importante (au milieu du brin de la courroie, une fois tendue tu ne dois pas pouvoir faire plus d'un quart de tour au brin en essayant de le vriller à la main)
La chauffe au chalumeau présente toujours un petit risque pour le bobinage du moteur (le vernis isolant), il faut arriver à chauffer la poulie sans chauffer l'arbre moteur, et faire ça aussi vite que possible. Si tu tente le coup, essai juste de la déplacer des 2mm qui te manquent pour l'aligner ; ne la sort pas complètement, c'est préférable ! ... fait un repère sur l'arbre, ou bidouille une jauge pour pouvoir la positionner rapidement sans devoir chauffer et rechauffer plusieurs fois, tu limitera les risques de faire cuire le moteur
Après il peut y avoir la solution d'un galet tendeur à mi-chemin, mais ce serait étonnant que sur du matos pro il soit nécessaire de bidouiller.
++
David
Et bien, elle te fait des misères cette machine ! tu aurais du acheter une LUREM
Je ne pense pas que le défaut de 0.4mm soit une catastrophe et soit responsable du battement.
J'ai eu il y a peu de temps le même problème sur mon touret à poncer, et je pensais que c'était lié a une poulie qui ne tourne pas très rond, mais au final il ne s'agissait que d'une tension insuffisante. (bien qu'effectivement la poulie ne tourne pas rond)
Tes courroies on l'air longues et sont susceptibles de battre plus facilement si manque de tension. Vue qu'il y en a une qui est plus courte que l'autre ça ne simplifie pas le réglage
Pour ta poulie, il ne reste plus que le montage avec un fort serrage comme explication. Avant de risquer le coup de chalumeau, je te conseillerai d'attendre tes courroies appariées et de tester avec une tension importante (au milieu du brin de la courroie, une fois tendue tu ne dois pas pouvoir faire plus d'un quart de tour au brin en essayant de le vriller à la main)
La chauffe au chalumeau présente toujours un petit risque pour le bobinage du moteur (le vernis isolant), il faut arriver à chauffer la poulie sans chauffer l'arbre moteur, et faire ça aussi vite que possible. Si tu tente le coup, essai juste de la déplacer des 2mm qui te manquent pour l'aligner ; ne la sort pas complètement, c'est préférable ! ... fait un repère sur l'arbre, ou bidouille une jauge pour pouvoir la positionner rapidement sans devoir chauffer et rechauffer plusieurs fois, tu limitera les risques de faire cuire le moteur
Après il peut y avoir la solution d'un galet tendeur à mi-chemin, mais ce serait étonnant que sur du matos pro il soit nécessaire de bidouiller.
++
David
_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: Problème courroies rabot/dégau
Bonjour David,
Merci pour ta réponse.
Je pense aussi que la longueur des courroies accentue le phénomène de battement. Avant toute chose, je vais commencer à remonter la machine dès que possible pour essayer la dégau avec une seule courroie afin voir comment ça se comporte...
Ensuite, lorsque je recevrais les nouvelles courroies appairées je les mettrais en place en essayant de trouver le meilleur alignement et la meilleure tension. Mais ce n'est pas pour si tôt car j'ai relancé le revendeur Robland hier et apparemment il n'a toujours pas commandé celles-ci. Dire qu'il m'avait demandé de passer directement par lui pour éviter d'avoir des soucis... Bref, je ne vais pas épiloguer la dessus, mes messages sont déjà suffisamment longs...
Pour ce qui est du chauffage au chalumeau je suivrais tes conseils si je dois en arriver là. Mais je croise les doigts pour ne pas avoir à démonter une nouvelle fois la machine afin de sortir le moteur... Car là, je galère aussi pour aligner correctement la table de tronçonnage avec la table de toupie-scie...
A+, Formus.
Merci pour ta réponse.
Je pense aussi que la longueur des courroies accentue le phénomène de battement. Avant toute chose, je vais commencer à remonter la machine dès que possible pour essayer la dégau avec une seule courroie afin voir comment ça se comporte...
Ensuite, lorsque je recevrais les nouvelles courroies appairées je les mettrais en place en essayant de trouver le meilleur alignement et la meilleure tension. Mais ce n'est pas pour si tôt car j'ai relancé le revendeur Robland hier et apparemment il n'a toujours pas commandé celles-ci. Dire qu'il m'avait demandé de passer directement par lui pour éviter d'avoir des soucis... Bref, je ne vais pas épiloguer la dessus, mes messages sont déjà suffisamment longs...
Pour ce qui est du chauffage au chalumeau je suivrais tes conseils si je dois en arriver là. Mais je croise les doigts pour ne pas avoir à démonter une nouvelle fois la machine afin de sortir le moteur... Car là, je galère aussi pour aligner correctement la table de tronçonnage avec la table de toupie-scie...
A+, Formus.
formus- petit nouveau
- Messages : 27
Points : 88
Date d'inscription : 14/08/2011
Re: Problème courroies rabot/dégau
Bonjour à tous,
Tout d'abord, merci pour vos réponses; J'ai un petit peu avancé dans mon problème: Bon ça ne marche pas encore, mais maintenant j'ai l'assurance que la poulie moteur est mal positionnée sur son arbre. C'est déjà une grande avancée...
La photo suivante montre la position des pattes de fixation du moteur lorsque les poulies sont bien alignées:
On voit que les trous ne coïncident pas et que le moteur est trop vers la gauche. Vu qu'on ne peut pas agir sur ce décalage latéral via le système de fixation du moteur, il faudrait donc déplacer la poulie vers le moteur. Les 2 traits de la photo suivante montrent le décalage (environ 2mm) qu'il y a lorsque les perçages sont alignés:
A noter que pour faire ce test, j'ai positionné le moteur sans les entretoises qui se placent entre les pattes de fixation du moteur et le bati de la machine. La photo suivante montre le système de fixation:
La plaque de contre-plaqué qui se trouve à gauche (entre les 2 rondelles) représente le bati de la machine. A ce sujet, je ne suis pas sûr d'avoir vraiment compris dans quel ordre procéder pour fixer le moteur:
- Faut-il d'abord fixer les 4 entretoises sur le moteur, puis le moteur sur le bati?
- Ou faut-il fixer les tiges filetées sur le bati, mettre les entretoises, puis fixer le moteur?
Bref, ces tiges filetées ont peut-être un intérêt (que je ne perçois pas) par rapport à l'utilisation de boulons? Ou peut-être que tout ceci n'a pas d'importance.
Pour la règle, j'utilise un profilé alu carré de 10x10mm (parfaitement linéaire); je n'ai pas la place pour utiliser de plus fortes sections; Je maintiens la règle contre la poulie de l'arbre dégau en faisant attention à presser uniquement sur la poulie, pour ne pas déformer le règle (je presse par dessous la table); il n'y a pas suffisamment de place pour serrer via un serre-joint:
Vu qu'il n'est pas facile (par manque de place) de se rendre compte du bon alignement, je place également la règle contre la poulie de l'arbre moteur; celle-ci étant de plus grand diamètre, le décalage est plus visible si les poulies ne sont pas alignées. Le problème, c'est que la face de cette poulie n'est pas parfaitement plane (voir relevés décrit dans un précédent message); il n'est donc pas facile d'aligner ces 2 poulies : une déformation de 0,4mm sur la poulie moteur peut engendrer un décalage angulaire supérieur à 2mm au niveau de la poulie de l'arbre. Quand j'ai fait mes tests d'alignement pour vérifier la concordance des trous, j'ai donc essayé de faire au mieux. Ce qui est sûr, c'est que la poulie a besoin d'être déplacée.
Après avoir relancé plusieurs fois le revendeur robland, j'ai eu 6 semaines plus tard la réponse suivante concernant l'insertion de la poulie sur son arbre:
"La poulie est placé sans outillages particulier"
J'ai l'impression que ça l'emm.... de me répondre et qu'en fait il en sait encore moins que moi; du coup, j'ai contacté d'autres revendeur robland et j'ai demandé l'avis à deux techniciens. d'après eux, la poulie alu est insérée à chaud; il est possible de l'enlever"à la main" en chauffant le périmètre extérieur avec un petit chalumeau; Apparemment, ça irait très vite... Cela confirme ce que certains d'entre-vous pensaient. Il va falloir que je trouve un chalumeau pour enlever cette poulie (en faisant attention à ne pas abîmer le moteur), à moins que j'y aille en force...
Alors voilà ce que je pensais faire une fois la poulie enlevée: Vu que je ne suis pas sûr d'arriver à déplacer la poulie sur son arbre sans la déformée, Vu que les gorges de cette poulie ne sont pas parfaites, Vu le temps passé, et vu le prix d'une poulie, je pensais la remplacer...
Peut-être allez-vous pouvoir me conseiller sur ce point: Il existe des poulies à moyeu amovible, qui ont l'air bien plus commode à utiliser que les poulies d'origines en alu. Le problème c'est que la poulie en question est en fonte: elle fait 1,07kg et son moyeu 0,5kg; Ceci n'est-il pas trop lourd pour le moteur?
La société Tri-distribution propose l'ensemble (poulie+moyeu) à moins de 30€, livraison comprise.
Ci-joint les liens vers les 2 pièces:
- Poulie, moyeu amovible,(1610) 2 ,gorges ,SPZ, diam, 106 :
http://www.tridistribution.fr/poulies-fonte-spz-2-gorges.html
- Moyeu 1610.24 Pour arbre ø :24 :
http://www.tridistribution.fr/moyeux-1610.html
Le moyeu semble adapté pour recevoir la clavette; le système me semble très souple d'utilisation.
Dites-moi ce que vous en pensez; Y aurait-il quelque-chose à demander ou vérifier avant d'acheter cette poulie?
Robland me propose sa poulie alu d'origine à un prix 2 fois plus élevé. Enfin, même s'ils étaient 2x moins cher, je préférerais pouvoir mettre une poulie à moyeu amovible par crainte de me retrouver une nouvelle fois dans cette situation.
J'ai par ailleurs essayé de remplacer les tiges filetées (celles qui servent à fixer le moteur) de diamètre 10mm par des boulons de 7mm de diamètre, afin de pouvoir rattraper le décalage latéral de 2mm, mais c'est vraiment trop galère d'aligner le moteur dans cette configuration: Le moteur est retenu par la courroie, et vu qu'il est vraiment très très lourd, il penche inévitablement du côté opposé à la poulie, et c'est vraiment très difficile de maintenir le parallélisme des 2 arbres dans ces conditions; même en utilisant des cales, serre-joints ou autres systèmes, je n'ai pas réussi à obtenir à la fois un alignement et une tension convenable. je m'en suis approché, mais ça ne devait pas être parfait car la courroie battait encore... Dommage, car je pensais que ça allait marcher...
Concernant l'agrandissement des trous de fixation sur le châssis de la machine, je n'ai pas envie d'en arriver à cette solution car je sent que je vais faire des c...ries.
Pour ce qui est de l'arbre de la dégau, la poulie est bien fixée (elle ne bouge pas d'un poil); les paliers sont bien fixés également (l'arbre ne bouge pas d'un 100ème de mm en hauteur; pour ce qui est du déplacement latéral de la poulie dégau, il y a un très léger jeu de 0,02mm, mais je pense qu'il n'y a rien d'inquiétant à cela.
Dans l'attente de vos conseils avisés,
A+, Formus
Tout d'abord, merci pour vos réponses; J'ai un petit peu avancé dans mon problème: Bon ça ne marche pas encore, mais maintenant j'ai l'assurance que la poulie moteur est mal positionnée sur son arbre. C'est déjà une grande avancée...
La photo suivante montre la position des pattes de fixation du moteur lorsque les poulies sont bien alignées:
On voit que les trous ne coïncident pas et que le moteur est trop vers la gauche. Vu qu'on ne peut pas agir sur ce décalage latéral via le système de fixation du moteur, il faudrait donc déplacer la poulie vers le moteur. Les 2 traits de la photo suivante montrent le décalage (environ 2mm) qu'il y a lorsque les perçages sont alignés:
A noter que pour faire ce test, j'ai positionné le moteur sans les entretoises qui se placent entre les pattes de fixation du moteur et le bati de la machine. La photo suivante montre le système de fixation:
La plaque de contre-plaqué qui se trouve à gauche (entre les 2 rondelles) représente le bati de la machine. A ce sujet, je ne suis pas sûr d'avoir vraiment compris dans quel ordre procéder pour fixer le moteur:
- Faut-il d'abord fixer les 4 entretoises sur le moteur, puis le moteur sur le bati?
- Ou faut-il fixer les tiges filetées sur le bati, mettre les entretoises, puis fixer le moteur?
Bref, ces tiges filetées ont peut-être un intérêt (que je ne perçois pas) par rapport à l'utilisation de boulons? Ou peut-être que tout ceci n'a pas d'importance.
Pour la règle, j'utilise un profilé alu carré de 10x10mm (parfaitement linéaire); je n'ai pas la place pour utiliser de plus fortes sections; Je maintiens la règle contre la poulie de l'arbre dégau en faisant attention à presser uniquement sur la poulie, pour ne pas déformer le règle (je presse par dessous la table); il n'y a pas suffisamment de place pour serrer via un serre-joint:
Vu qu'il n'est pas facile (par manque de place) de se rendre compte du bon alignement, je place également la règle contre la poulie de l'arbre moteur; celle-ci étant de plus grand diamètre, le décalage est plus visible si les poulies ne sont pas alignées. Le problème, c'est que la face de cette poulie n'est pas parfaitement plane (voir relevés décrit dans un précédent message); il n'est donc pas facile d'aligner ces 2 poulies : une déformation de 0,4mm sur la poulie moteur peut engendrer un décalage angulaire supérieur à 2mm au niveau de la poulie de l'arbre. Quand j'ai fait mes tests d'alignement pour vérifier la concordance des trous, j'ai donc essayé de faire au mieux. Ce qui est sûr, c'est que la poulie a besoin d'être déplacée.
Après avoir relancé plusieurs fois le revendeur robland, j'ai eu 6 semaines plus tard la réponse suivante concernant l'insertion de la poulie sur son arbre:
"La poulie est placé sans outillages particulier"
J'ai l'impression que ça l'emm.... de me répondre et qu'en fait il en sait encore moins que moi; du coup, j'ai contacté d'autres revendeur robland et j'ai demandé l'avis à deux techniciens. d'après eux, la poulie alu est insérée à chaud; il est possible de l'enlever"à la main" en chauffant le périmètre extérieur avec un petit chalumeau; Apparemment, ça irait très vite... Cela confirme ce que certains d'entre-vous pensaient. Il va falloir que je trouve un chalumeau pour enlever cette poulie (en faisant attention à ne pas abîmer le moteur), à moins que j'y aille en force...
Alors voilà ce que je pensais faire une fois la poulie enlevée: Vu que je ne suis pas sûr d'arriver à déplacer la poulie sur son arbre sans la déformée, Vu que les gorges de cette poulie ne sont pas parfaites, Vu le temps passé, et vu le prix d'une poulie, je pensais la remplacer...
Peut-être allez-vous pouvoir me conseiller sur ce point: Il existe des poulies à moyeu amovible, qui ont l'air bien plus commode à utiliser que les poulies d'origines en alu. Le problème c'est que la poulie en question est en fonte: elle fait 1,07kg et son moyeu 0,5kg; Ceci n'est-il pas trop lourd pour le moteur?
La société Tri-distribution propose l'ensemble (poulie+moyeu) à moins de 30€, livraison comprise.
Ci-joint les liens vers les 2 pièces:
- Poulie, moyeu amovible,(1610) 2 ,gorges ,SPZ, diam, 106 :
http://www.tridistribution.fr/poulies-fonte-spz-2-gorges.html
- Moyeu 1610.24 Pour arbre ø :24 :
http://www.tridistribution.fr/moyeux-1610.html
Le moyeu semble adapté pour recevoir la clavette; le système me semble très souple d'utilisation.
Dites-moi ce que vous en pensez; Y aurait-il quelque-chose à demander ou vérifier avant d'acheter cette poulie?
Robland me propose sa poulie alu d'origine à un prix 2 fois plus élevé. Enfin, même s'ils étaient 2x moins cher, je préférerais pouvoir mettre une poulie à moyeu amovible par crainte de me retrouver une nouvelle fois dans cette situation.
J'ai par ailleurs essayé de remplacer les tiges filetées (celles qui servent à fixer le moteur) de diamètre 10mm par des boulons de 7mm de diamètre, afin de pouvoir rattraper le décalage latéral de 2mm, mais c'est vraiment trop galère d'aligner le moteur dans cette configuration: Le moteur est retenu par la courroie, et vu qu'il est vraiment très très lourd, il penche inévitablement du côté opposé à la poulie, et c'est vraiment très difficile de maintenir le parallélisme des 2 arbres dans ces conditions; même en utilisant des cales, serre-joints ou autres systèmes, je n'ai pas réussi à obtenir à la fois un alignement et une tension convenable. je m'en suis approché, mais ça ne devait pas être parfait car la courroie battait encore... Dommage, car je pensais que ça allait marcher...
Concernant l'agrandissement des trous de fixation sur le châssis de la machine, je n'ai pas envie d'en arriver à cette solution car je sent que je vais faire des c...ries.
Pour ce qui est de l'arbre de la dégau, la poulie est bien fixée (elle ne bouge pas d'un poil); les paliers sont bien fixés également (l'arbre ne bouge pas d'un 100ème de mm en hauteur; pour ce qui est du déplacement latéral de la poulie dégau, il y a un très léger jeu de 0,02mm, mais je pense qu'il n'y a rien d'inquiétant à cela.
Dans l'attente de vos conseils avisés,
A+, Formus
formus- petit nouveau
- Messages : 27
Points : 88
Date d'inscription : 14/08/2011
Re: Problème courroies rabot/dégau
Bonjour Formus,
Ce n'est qu'un avis perso, mais je pense que dans un tel cas je tenterais d'agrandir les trous et de faire un système permettant un réglage plus facile de l'alignement.
Quelque chose dans ce genre
Les tarifs des poulies sont bien raisonnables !
Le fait que les poulies soient en fonte n'est pas vraiment gênant, à part l'inertie plus importante, donc montée dans les tours un peu moins rapide et plus de temps pour s'arrêter s'il n'y a pas de frein, mais je ne suis pas sur que tu verra vraiment une différence en pratique.
++
David
Ce n'est qu'un avis perso, mais je pense que dans un tel cas je tenterais d'agrandir les trous et de faire un système permettant un réglage plus facile de l'alignement.
Quelque chose dans ce genre
Les tarifs des poulies sont bien raisonnables !
Le fait que les poulies soient en fonte n'est pas vraiment gênant, à part l'inertie plus importante, donc montée dans les tours un peu moins rapide et plus de temps pour s'arrêter s'il n'y a pas de frein, mais je ne suis pas sur que tu verra vraiment une différence en pratique.
++
David
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Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
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