Les lames de scies circulaires
+34
ericvda4
niaproun
sangten
jcl
marty
damien58
bricoleux
boiseux33
Rémi(de la Montagne Noire
juleo68
El Zorro
chado
pasgt
J-Max.fr
Xavier07
Shitopicker
kelval
quentin91800
footix_
carpo60
mafred
Antoine
Jean-Pierre
Lolo13
comtois
ST
James17
meles
hidetogil
Julrog
6°sens
Viking
dh42
diomedea
38 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Les lames de scies circulaires
Merci de ta réponse.
Je t’envie un peu : un métier comme le tien, ça doit avoir des côtés vraiment sympas, l'aventure finalement.
Il se trouve que mon père vient gentiment de m'offrir une lame de ce type, la mienne est une 96 dents à denture trapezoïdale / plate qu'il a acheté d'occasion pour 30 euros, a priori elle est quasiment neuve.
J'ai hâte de l'essayer.
Je t’envie un peu : un métier comme le tien, ça doit avoir des côtés vraiment sympas, l'aventure finalement.
Il se trouve que mon père vient gentiment de m'offrir une lame de ce type, la mienne est une 96 dents à denture trapezoïdale / plate qu'il a acheté d'occasion pour 30 euros, a priori elle est quasiment neuve.
J'ai hâte de l'essayer.
footix_- complétement accro
Bonsoir,
heureux de te revoir parmi nous J-P
heureux de te revoir parmi nous J-P
quentin91800- complétement accro
Je reviens sur les lames à 96 dents.
Diomedea, avec ta lame 96 dents, denture alternée, quelle épaisseur de bois peux tu couper ?
Pour l'instant, j'ai une 28 dents, deux 48 dents ( dont une de qualité moyenne livrée avec la machine ) et ma nouvelle lame 96 dents trapèzoïdale / plate.
Pour les coupes fines, j'hésite à m'acheter soit une 72 dents soit une 96 dents alternées.
Diomedea, avec ta lame 96 dents, denture alternée, quelle épaisseur de bois peux tu couper ?
Pour l'instant, j'ai une 28 dents, deux 48 dents ( dont une de qualité moyenne livrée avec la machine ) et ma nouvelle lame 96 dents trapèzoïdale / plate.
Pour les coupes fines, j'hésite à m'acheter soit une 72 dents soit une 96 dents alternées.
Bonjour à tous les deux.
Que veux tu faire exactement?
En fait, j'ai surtout pris cette lame pour le contreplaqué. Pour les coupes fines, ta 96 dents négatives est certainement la plus appropriée.
Cdlt
JP
Je pense que tu veux parler de délignage de bois massif ?footix a écrit:avec ta lame 96 dents, denture alternée, quelle épaisseur de bois peux tu couper ?
Que veux tu faire exactement?
En fait, j'ai surtout pris cette lame pour le contreplaqué. Pour les coupes fines, ta 96 dents négatives est certainement la plus appropriée.
Cdlt
JP
diomedea- complétement accro
Je parlais effectivement de bois massif.
Je ne suis pas satisfait de l'état de surface laissé par ma lame 48 dents.
Comme tu le disais la lame 96 dents trapèzoïdale / plate ( je l'ai demain ) n’est pas adaptée pour le bois massif.
Je réfléchis dont à une lame me permettant des coupes plus propres ( en tronçonnage et éventuellement en délignage ) mais pouvant être utilisée sur des épaisseurs raisonnables.
Je ne suis pas satisfait de l'état de surface laissé par ma lame 48 dents.
Comme tu le disais la lame 96 dents trapèzoïdale / plate ( je l'ai demain ) n’est pas adaptée pour le bois massif.
Je réfléchis dont à une lame me permettant des coupes plus propres ( en tronçonnage et éventuellement en délignage ) mais pouvant être utilisée sur des épaisseurs raisonnables.
OK,
une Ø300 Z72 W, devrait effectivement correspondre à ce que tu recherche.
une Ø300 Z72 W, devrait effectivement correspondre à ce que tu recherche.
J'ai monté ma lame 96 dents trapèzoïdale / plate sur ma scie.
J'ai fait des essais sur des pièces de noyer de 25 mm d'épaisseurs que je destine à des tables de nuit.
Donc pour ce bois mi-dur, la coupe est parfait, il faut effectivement pousser davantage qu'avec une lame 48 dents. La qualité de coupe est formidable, le bois est quasiment poncé.
J'ai la très nette impression que la lame est plus bruyante qu'une lame à denture alternée, même si la mienne a des inserts de cuivre sensés atténuer les vibrations.
Il me semble aussi que la sciure est beaucoup moins projetée sur la table qu'avec ma lame universelle 48 dents.
J'ai fait des essais sur des pièces de noyer de 25 mm d'épaisseurs que je destine à des tables de nuit.
Donc pour ce bois mi-dur, la coupe est parfait, il faut effectivement pousser davantage qu'avec une lame 48 dents. La qualité de coupe est formidable, le bois est quasiment poncé.
J'ai la très nette impression que la lame est plus bruyante qu'une lame à denture alternée, même si la mienne a des inserts de cuivre sensés atténuer les vibrations.
Il me semble aussi que la sciure est beaucoup moins projetée sur la table qu'avec ma lame universelle 48 dents.
Bonjour footix
C'est curieux, sur ma scie c'est l'inverse, moins la lame à de dent, plus c'est bruyant!
Idéal pour les coupes à format!footix_ a écrit: La qualité de coupe est formidable, le bois est quasiment poncé.
C'est curieux, sur ma scie c'est l'inverse, moins la lame à de dent, plus c'est bruyant!
Curieux après avoir lu ce sujet, j'ai essayé ma lame de 48 dents (190) et le résultat est effectivement surprenant. Lisse comme une peau de bébé! Le rendu est magnifique.
kelval- complétement accro
Pour information
Bonsoir,
http://www.baselopresse.fr/print_article.php?article=437
http://www.baselopresse.fr/print_article.php?article=620
Je suis équipé de lames Freud pour ma scie stationnaire ( Ø 250, alésage 30)
Catalogue Bosch
Catalogue Freud
http://www.baselopresse.fr/print_article.php?article=437
http://www.baselopresse.fr/print_article.php?article=620
Je suis équipé de lames Freud pour ma scie stationnaire ( Ø 250, alésage 30)
Catalogue Bosch
Catalogue Freud
Shitopicker- complétement accro
Excellent reportage!
Concernant les références HM, HW, CT etc., il s'agit de nuances de carbures micro grains type K10/K15, etc.
La qualité/durabilité de la coupe (de la dent) dépend de ce paramètre, le prix aussi!
Concernant les références HM, HW, CT etc., il s'agit de nuances de carbures micro grains type K10/K15, etc.
La qualité/durabilité de la coupe (de la dent) dépend de ce paramètre, le prix aussi!
Xavier07- petit nouveau
Bonsoir Xavier,
Et merci!
Cdlt
JP
Et merci!
C'est étonnant ce que tu écris, car on m'a toujours dit que l'on ne pouvait pas braser le carbure micro grains...Xavier07 a écrit:Concernant les références HM, HW, CT etc., il s'agit de nuances de carbures micro grains type K10/K15, etc.
Cdlt
JP
Bonsoir,
Et bien, on peut... peut-être depuis pas longtemps...
Exemple :
Alésoirs Leclerc avec plaquettes K10 brasées références B3590/B3594 PAR ICI
Et bien, on peut... peut-être depuis pas longtemps...
Exemple :
Alésoirs Leclerc avec plaquettes K10 brasées références B3590/B3594 PAR ICI
Xavier07- petit nouveau
Bonsoir,
Une info en vrac, qui a sans doute sa place ici.
Bosch communique sur le fait que ses lames européennes
sont fabriquées en Italie par Freud, société du même groupe.
++JM
++JM
Le diamètre de la lame a t il une incidence sur le résultat de la coupe.
pasgt- petit nouveau
Bonjour,pasgt a écrit:Le diamètre de la lame a t il une incidence sur le résultat de la coupe.
La dernière photo du tout premier post de diomedea répond à ta question : le pas est le plus important.
Cordialement,
Renaud
ICI
6°sens- Modérateur
J-Max.fr a écrit:Bonsoir,
++JM
Hi,
uniquement le haut de gamme... le reste est chinois.
Shitopicker- complétement accro
Une question bête, toutes les lames avec alésage 30 mm sont compatible entres elles?
Est ce que cette lame http://www.cmtutensili.com/fr/show_items.asp?pars=SB~281.neg peut se monter sur une scie Dewalt DW745?
Je pose la question car sur la CMT je vois "deux découpes" sur la lame de chaque coté de l'alésage.
Est ce que cette lame http://www.cmtutensili.com/fr/show_items.asp?pars=SB~281.neg peut se monter sur une scie Dewalt DW745?
Je pose la question car sur la CMT je vois "deux découpes" sur la lame de chaque coté de l'alésage.
pasgt- petit nouveau
Bonjour
Je serai tenté de répondre OUI, car j'ai des lames en alésage de 30, avec et sans trous près de cet alésage, dont je me sert sans aucuns ennuis.
Pense à régler l'écartement entre la lame et le couteau diviseur.
Amicalement
chado
Je serai tenté de répondre OUI, car j'ai des lames en alésage de 30, avec et sans trous près de cet alésage, dont je me sert sans aucuns ennuis.
Pense à régler l'écartement entre la lame et le couteau diviseur.
Amicalement
chado
chado- complétement accro
Bonjour à tous! Très intéressant ce post, merci pour toutes ces infos.
Je suis aujourd'hui à la recherche d'une fraise-scie ou fraise à fendre de ce type: http://www.dixipolytool.ch/index.php?id=174&L=&no_prod=DIXI%201533&s_coupe=R&categorie=4&ss_categorie=1
Le seul souci est que pour ma machine il faut un alésage de 10mm (oui elle est toute petite) et sur ce même site ils ne vendent pas de bagues de réduction, quels sont vos fournisseurs ou il serait possible de trouver ce type de produit? (je trouve des lames universelles sur tous les sites, mais pas des fraises)
Je suis aujourd'hui à la recherche d'une fraise-scie ou fraise à fendre de ce type: http://www.dixipolytool.ch/index.php?id=174&L=&no_prod=DIXI%201533&s_coupe=R&categorie=4&ss_categorie=1
Le seul souci est que pour ma machine il faut un alésage de 10mm (oui elle est toute petite) et sur ce même site ils ne vendent pas de bagues de réduction, quels sont vos fournisseurs ou il serait possible de trouver ce type de produit? (je trouve des lames universelles sur tous les sites, mais pas des fraises)
El Zorro- très actif
Bonjour Rubio,
Sur quelle scie veux tu monter cette lame?
Sur quelle scie veux tu monter cette lame?
pasgt a écrit:Une question bête, toutes les lames avec alésage 30 mm sont compatible entres elles?
Celle que tu cite, oui...du moment que l'alésage et le diamètre sont compatible je ne vois pas pourquoi elle n'irais pas!
Ensuite une chose a ne pas oublier c'est angle d'attaque des dents, celle du lien est "négative" donc ok pour montage sur scie a onglet ou radiale.
Par contre attention aux montages des lames en attaque "positive"...c'est parfois assez dangereux de couper avec...le bois claque!
juleo68- complétement accro
Salut Rubio. Des fraises-scies en alésage de 10, il y en a plein sur le site que tu indiques! Quel est donc le souci?
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
Salut.
Petite question:
J'ai une lame de scie que j'ai achetée il y a déjà un moment et qui a coupé pas mal de résineux.
Jusqu'à aujourd'hui, quand je la laissais tourner à vide, elle produisait un sifflement assez désagréable.
Vous me direz qu'il ne faut jamais laisser une scie tourner à vide mais bon...
Aujourd'hui, je l'ai nettoyée à l'acétone, histoire de virer un peu toute la résine qui était collée sur les dents, et j'en ai profité pour enlever aussi l'espèce de vernis qu'il y avait sur la jante de la lame. Et là... plus de sifflement.
A votre avis, est-ce que c'est lié ou est-ce que c'est une simple coïncidence?
En clair, est-ce qu'il faut retirer le vernis sur les lames neuves avant de les monter pour la première fois?
Petite question:
J'ai une lame de scie que j'ai achetée il y a déjà un moment et qui a coupé pas mal de résineux.
Jusqu'à aujourd'hui, quand je la laissais tourner à vide, elle produisait un sifflement assez désagréable.
Vous me direz qu'il ne faut jamais laisser une scie tourner à vide mais bon...
Aujourd'hui, je l'ai nettoyée à l'acétone, histoire de virer un peu toute la résine qui était collée sur les dents, et j'en ai profité pour enlever aussi l'espèce de vernis qu'il y avait sur la jante de la lame. Et là... plus de sifflement.
A votre avis, est-ce que c'est lié ou est-ce que c'est une simple coïncidence?
En clair, est-ce qu'il faut retirer le vernis sur les lames neuves avant de les monter pour la première fois?
Invité- Invité
d'après moi le problème venait plus des concrétions de résine de bois que du vernis de la lame
boiseux33- complétement accro
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments
Bonsoir à tous,
pour le nettoyage des lames, l'acetone est elle la meilleure/la seule solution ?
je travaille aussi beaucoup le résineux, et tous les outils de coupe en sont imprégnés, si je puis dire.
il me semble qu'un fil a déjà parlé de cela, mais où, quand, qui ???
++
pour le nettoyage des lames, l'acetone est elle la meilleure/la seule solution ?
je travaille aussi beaucoup le résineux, et tous les outils de coupe en sont imprégnés, si je puis dire.
il me semble qu'un fil a déjà parlé de cela, mais où, quand, qui ???
++
bricoleux- complétement accro
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5