Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Scies circulaires à table "mobiles" ou "stationnaires"

5 participants

Scies circulaires à table "mobiles" ou "stationnaires" Empty Scies circulaires à table "mobiles" ou "stationnaires"

Message  JeanPi Ven 31 Jan 2014, 17:02

Bonjour,

J'ai changé l'intitulé de ce ''fil'', car il se pourrait bien que le titre initial ''et celle çi ?'' ne soit pas assez explicite. Sa relégation dans ''le compte à blabla'' en a peut-être été la conséquence, bien que ce soit étrange...

Je ne me fais cependant aucune illusion, car j'ai vu récemment sur un autre forum de ''boiseux'' (CDC), qu'avec un titre plus significatif, le même sujet a suscité principalement des digressions sur les avis des consommateurs ou utilisateurs et a ensuite dévié sur les SAF et autres machines plus performantes, mais n'a pas obtenu d'avis.
Il faut donc admettre que cette scie Axminster BTS10ST est certainement ignorée parce qu'inconnue et parce qu'elle n'intéresse personne...
Cependant, l'avis d'un ''pro'' par rapport aux caractéristiques techniques et au visuel présenté sur le site, aurait pu être intéressant, même dans la négative.

Il est peut-être dommage de constater que les ''grands'' (cadors, manitous, gourous, etc...) du forum, dès qu'ils interviennent ou qu'ils s'absentent quelques temps, mettent en transe leurs ''fans'', alors que les questions, certes souvent naïves, des petits débutants sont parfois ignorées.
Il n'en reste pas moins vrai et il faut bien en convenir, que ces quelques créatifs et qui plus est didactiques, très actifs sur le forum, sont à féliciter pour leur exemplarité et leurs réalisations, aussi bien techniques qu'esthétiques.

Mais, pour en revenir au sujet, il apparaît finalement pour la plupart des ''bricoleurs'', que c'est la Dewalt DW745 qui est plébiscitée dans cette catégorie de scie à table, avec par exemple, le très bon sujet traité par J-Max ''Reportage : Dewalt DW745 et sa station d'accueil''.

Cordiales salutations à tous les ''Métabricoleurs''.
JeanPi

Dernière édition par JeanPi le Jeu 06 Fév 2014, 11:44, édité 2 fois
JeanPi
JeanPi
posteur Régulier
posteur Régulier

Revenir en haut Aller en bas

Scies circulaires à table "mobiles" ou "stationnaires" Empty Re: Scies circulaires à table "mobiles" ou "stationnaires"

Message  jcl Ven 31 Jan 2014, 20:59

Bonsoir,

Je pense que tu n'auras guère d'avis sur cette scie !!
Pour moi il s'agit typiquement du type de matériel que l'on achète après l'avoir vu en réel,
si possible chez un vendeur de proximité.
Axminster est sérieux mais imagine les complications en cas de problème, retour du matériel par exemple.
Un pro n'utilise pas ce type de machine sauf éventuellement sur certains chantiers, quant
au visuel , rien que chez Axminster tu as 3 ou 4 machines qui lui ressemblent furieusement
et qui sortent ( peut être, probablement) de la même usine
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Scies circulaires à table "mobiles" ou "stationnaires" Empty Re : Scies circulaires à table "mobiles" ou "stationnaires"

Message  JeanPi Sam 01 Fév 2014, 00:00

Bonsoir "jcl",

Je crains également, pour les arguments énoncés précédemment, qu'il n'y ait pas en effet d'avis sur cette scie...
J'ai parlé de l'avis d'un ''pro'' qui aurait pu en juger, non pas en tant qu'utilisateur bien sûr, mais par rapport aux caractéristiques techniques et au manuel d'utilisateur, consultables sur le site :
http://www.axminster.co.uk/axminster-hobby-series-bts10st-table-saw
Quant au visuel, il permet par exemple, de constater que le guide parallèle est apparemment réglable par les fixations aux 2 extrémités et aussi de visionner l'aspect du chariot, même s'il y a incertitude quant à sa qualité...
De plus, le poids, la facilité de rangement et la mobilité m'intéresseraient beaucoup également.
C'était pour en savoir plus, bien que pour le moment, ma préférence reste la Dewalt DW745.

Cordialement.
JeanPi

Dernière édition par JeanPi le Jeu 06 Fév 2014, 11:46, édité 1 fois
JeanPi
JeanPi
posteur Régulier
posteur Régulier

Scies circulaires à table "mobiles" ou "stationnaires" Empty Re: Scies circulaires à table "mobiles" ou "stationnaires"

Message  neox Sam 01 Fév 2014, 09:18

Cette scie est également vendu en France par Promac :

http://promac.ch/index.php?encrypt=0&ID_O_TREE_GROUP=481&ID_O_PRODUCT=18825&begin=1&sLanguage=German&make=jet

J'ai bien failli l'acheter (je bosse chez un revendeur promac) mais j'ai dû reporter l'achat car j'ai eu d'autres impératifs (des travaux qui n'en finissent pas dans la maison). Les avis sur Axminster sont bons même si à ce prix là on ne doit pas s'attendre à des miracles. Il y a l'air d'avoir la possibilité de faire du réglage et donc d'avoir une scie assez précise.
neox
neox
je prends du galon
je prends du galon

Scies circulaires à table "mobiles" ou "stationnaires" Empty Re : Scies circulaires à table "mobiles" ou "stationnaires"

Message  JeanPi Sam 01 Fév 2014, 13:53

Bonjour ''neox'',

Merci de cette info qui m'a permis de prendre connaissance du manuel en français...
Par contre, il apparait en faisant la conversion du prix CHF en Euros que le modèle d'Axminster semble moins cher, d'autant que le ''socle'' (trépied ?) est en option pour la Jet (80 E environ) et que les frais de livraison ne sont peut-être pas compris...
J'ai fait des recherches chez Promac France, mais cette JET JTS-254M n'apparait que sur le catalogue et je n'ai pas trouvé la liste des revendeurs en France. Peux-tu m'en dire plus à ce sujet ?
Merci d'avance et salutations.
JeanPi

PS: Je viens de la trouver chez Quincaillerie Pro à 432 Euros TTC (livraison gratuite), avec socle en option mais sans prix pour ce socle !!!

Dernière édition par JeanPi le Jeu 06 Fév 2014, 11:48, édité 1 fois
JeanPi
JeanPi
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  neox Sam 01 Fév 2014, 22:08

Le site promac France n'est pas à jour, par contre tu peux télécharger le catalogue où elle figure bien à 360€HT soit 432€TTC. Je ne sais pas ce qu'est cette histoire de socle, pour moi la scie était fournie avec le support. Je passerai un coup de fil lundi au fournisseur pour éclaircir ce point.
neox
neox
je prends du galon
je prends du galon

Message  JeanPi Dim 02 Fév 2014, 14:38

Bonjour ''neox'',

Merci beaucoup pour ta proposition de te renseigner en ce qui concerne cette histoire de socle en option.

En effet, j'ai trouvé un autre revendeur ''machinepro.fr'' (l'outillage des professionnels), qui vend cette JET JTS 254-M à 408,24 TTC, mais toujours avec le même descriptif et les mêmes données techniques et donc toujours avec le socle en option.
Par contre, je ne sais pas s'il est possible pour un particulier, d'acheter chez ce revendeur étant donné qu'il est sous-titré  ''l'outillage des professionnels"...
Je me renseignerai demain à titre d'information, mais je n'achète pas en principe, sur des sites de revendeurs, qui plus est lorsque je ne connais pas leur réputation.

Dans l'attente de ta réponse, bien cordialement.
JeanPi

Dernière édition par JeanPi le Jeu 06 Fév 2014, 11:47, édité 1 fois
JeanPi
JeanPi
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  neox Lun 03 Fév 2014, 21:09

Bonsoir JeanPi,

j'ai donc appelé Promac aujourd'hui et ils m'ont bien confirmé que le support était inclus. Elle est vendu comme le visuel la présente.
Pour trouver le revendeur le plus proche de chez toi, tu peux laisser un message sur le site promac, ils te répondront.
neox
neox
je prends du galon
je prends du galon

Message  JeanPi Mar 04 Fév 2014, 17:28

Bonjour,

Merci "Neox" de cette information pour joindre Promac, mais le lien de "contact" ne fonctionnant pas, j'ai réussi à les joindre par Tool France, qui m'a donné les coordonnées de revendeurs dans mon département. Il me faudra éventuellement reprendre contact à nouveau pour les conditions de livraison, si je me décide pour ce modèle, car j'hésite toujours par rapport à la Dewalt DW745...

Qui plus est, je viens de retrouver un ancien menuisier que je dois revoir pour lui demander des conseils et qui a peut-être du matériel à vendre...

Bien cordialement.
JeanPi
JeanPi
JeanPi
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  JeanPi Jeu 06 Fév 2014, 16:15

Bonjour "neox" et tous les autres MB,

J'ai donc revu hier l'ancien menuisier, qui est en réalité toujours en activité, mais sous une autre forme qu'avant sa retraite. Il ne travaille que quelques heures par jour. Il choisi désormais et doit refuser beaucoup de travail...
C'est impressionnant de visiter son vaste atelier et le nombre de machines qu'il y a encore, dont entre autres, 5 ou 6 rabo-degau  et une énorme 4 faces... Cette dernière est désormais beaucoup moins utilisée, car il travaille maintenant seul, alors qu'ils étaient 8 auparavant.

Pour ce qui concerne son avis quant aux pauvres petites scies que je lui ai soumis, il a à peine jeté un regard sur les Jet JTS254M et Axminster BTS10ST, ainsi que sur la Axminster TS250M, doutant de leur qualité, malgré sa méconnaissance de ce matériel.
Par contre, il a bien réagi pour la Dewalt DW745, surtout par rapport à la bonne réputation de la marque, dont il possède quelques outillages.
Voilà où j'en suis...

Bien cordialement.
JeanPi
JeanPi
JeanPi
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  mickael35701 Jeu 06 Fév 2014, 17:24

bonsoir je vien de voir la jet coupe de 65mm a 45° et 90mm a 90° .
mickael35701
mickael35701
très actif
très actif

Message  Antoine86 Jeu 06 Fév 2014, 20:42

Salut à tous Smile

Scies circulaires à table "mobiles" ou "stationnaires"

Ben c'est très simple pour moi !

Tu as des chantier un peu partout ? Tu as donc besoin d'avoir des outils facilement transportables dans un coffre de voiture ? Ton atelier est trop petit pour recevoir une scie sur table à demeure ? Tu as donc besoin d'une solution facilement démontable ?

Si Oui => Scie légère et peu volumineuse, avec moteur universel et transmission par pignon (DW745)
Si Non => Scie lourde avec table en fonte d'acier, avec moteur asynchrone et transmission par courroie (TS250M, occaz du bon coin style Kity 619 et compagnie.

Antoine86
Antoine86
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  mickael35701 Ven 07 Fév 2014, 08:30

bonjour Antoine tu propose une kity d’occasion je recherche une ou une jet jais pas fait un chois entre stationnaire ou radial qui a une multitude de possibilité rainure et panneaux.
mickael35701
mickael35701
très actif
très actif

Scies circulaires à table "mobiles" ou "stationnaires" Empty Re : scies circulaires à table "mobiles" ou "stationnaires"

Message  JeanPi Ven 07 Fév 2014, 16:10

Bonjour,

Merci ''Antoine86'' pour cet avis, qui est évident il est vrai...
C'est certainement dû à la formulation de l'intitulé du sujet. En effet, ''transportables'' aurait peut-être était plus judicieux en lieu et place de la dualité ''mobiles'' ou ''stationnaires''.

Il s'avère que je suis toujours convaincu par la Dewalt DW745, suite à l'intéressant sujet traité par J-Max depuis bientôt un an maintenant et d'autant plus conforté par le consensus généralement constaté sur les forums.
Mais la mobilité offerte par les scies Jet JTS254M et Axminster BTS10ST apparait intéressante, du fait de leur possibilité de rangement avec un moindre encombrement, mais aussi par leur facilité de transport et de déplacement, d'autant qu'il n'y a pas d'accessibilité directe en véhicule à la maison de la belle-famille qui nécessite des travaux d'entretien fréquemment.

Je sollicitais donc l'avis d'éventuels utilisateurs ou connaisseurs pour savoir ce que valait ce type de scies ''mobiles'' par rapport à d'autres, disons ''semi-stationnaires'', telles que la Dewalt DW745 ou bien même la Axminster TS250M.

Il n'en reste pas moins que la DW745 reste transportable du fait de son poids de 22 kg, mais la TS250M, annoncée à 80 kg, l'est beaucoup moins.
Par contre, ces 2 dernières sont adaptables avec une station d'accueil et offrent donc ainsi d'autres possibilités.

Bien cordialement à tous les MB.
JeanPi

PS : La lecture de ton commentaire me fait souvenir de ce que tu formulais il y a peu sur un autre forum (CDC) : ….Du coup je ne sais pas trop quoi faire... DW745 dans un meuble avec un charriot ? TS200 ? TS250 ? JET JTS 600 ? Occaz du bon coin ?
Mais j'ai constaté que tu as ouvert un sujet sur la Kity 618 que tu viens d'acquérir récemment.
JeanPi
JeanPi
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Antoine86 Ven 07 Fév 2014, 23:51

Bonsoir JeanPi,

En fait de mon point de vue, n'importe quelle scie sur table peut être installée à demeure dans une station d’accueil, pour améliorer l'ergonomie et augmenter la surface de travail. Si c'est le but de l'achat, autant partir sur une machine lourde avec table en fonte d'acier + moteur asynchrone, les vibrations et surtout le bruit seront moins important que sur une machine plus légère destinée au chantier.

En ce qui concerne les scies de chantier, de mon avis, la DW745 et la Axminster BTS10ST sont destinés exactement à la même utilisation mobile. Ce sont des scies légères avec des moteurs universels puissants. Je le mets dans la même catégorie. Si je devais en prendre une, sans hésitation, j'irai chez Dewalt, au moins pas de surprise sur l'engin  Very Happy .

Personnellement, je cherchais une scie sérieuse d'atelier pour remplacer ma scie sur table DIY. Je pensais partir sur la TS250M quand je suis tombé par hasard sur une Kity 618 à 200 bornes de chez moi. C'est une machine avec moteur asynchrone triphasé (donc quasi increvable si protégé) de 1500W, avec une lame de 250mm (85mm de coupe max), et un charriot d'une longueur de 2m. Un petit reportage de la bête est prévue quand sa toilette sera terminée, car cette dame n'a que 2ans de moins que moi  Very Happy . Et je compte aussi lui faire une belle station d'accueil, pour pouvoir la bouger facilement dans mon atelier.

Bref, à toi maintenant de voir si l'aspect mobilité prime sur tout le reste. Dans tous les cas, tu as citées toutes les références connues du marché. Et n'oublie pas d'aller voir le bon coin de temps en temps aussi Wink

Antoine86
Antoine86
posteur Régulier
posteur Régulier

Scies circulaires à table "mobiles" ou "stationnaires" Empty Re : scies circulaires à table "mobiles" ou "semi-stationnaires"

Message  JeanPi Sam 08 Fév 2014, 15:01

Bonjour,

Merci encore ''Antoine86'' pour cette réponse qui me conforte certes dans ma préférence pour la DW745, parce qu'elle peut donc être intégrée à une station de travail, mais aussi être transportable...
Je reste cependant toujours demandeur d'avis quant à leur qualité sur les modèles tels que Axminster BTS10ST et Jet JTS254M (qui paraissent d'ailleurs parfaitement identiques), ainsi qu'éventuellement Jet JTS10, dont je pense que la table doit être en tôle (je ne trouve rien à ce sujet).

D'autre part (mais HS), je dois ajouter félicitations et encouragements pour ton projet de ''Table d'assemblage + porte systainer DIY'', que je suis avec d'autant plus d'attention que je m'étais déjà intéressé à la réalisation de Timothy Wilmots concernant son ''multifunction tool cart'' (établi multifonctions transportable), dont j'ai même fait une traduction française (sans prétention).
J'ai également trouvé sur Bois+ n° 29, un article de plusieurs pages concernant une ''table de travail multifonctions mobile'' par Pierre Delétraz.

Cordialement.
JeanPi
JeanPi
JeanPi
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé