Une petite B3 pour l'atelier
+35
tamilhaz
patatous
Neo_Dogo
Rémi(de la Montagne Noire
Scorpio
CaciqueKoad
LCL2000
jeffoman
michel80
wil
bilou(te)
chado
Marco66
Zeb West
micheld4036
Netmetrique
Roland
tox5573
Ty Coat
grosb
jb53
moselle
JeanPierre
niaproun
sangten
meles
Vélobois
bob47
Guilhèlmus
Emi81
diomedea
KOKO 57
toutenbois
tomailya
FMJ
39 participants
Page 11 sur 12
Page 11 sur 12 • 1, 2, 3 ... , 10, 11, 12
Re: Une petite B3 pour l'atelier
La rainure n'est pas usinée, ton chariot, comme tout les autres, est en alu extrudé:FMJ a écrit:En relisant mes posts ci-dessus, je me rappelle tout à coup que l'usinage de ma rainure n'est pas parfait.
Si vraiment tu as un défaut, reprends le réglage de ton chariot...
diomedea- complétement accro
B3
Sylvian Charnot, dans un HS du Bouvet, préconise un réglage préalable du guide longitudinal par rapport à la lame. Ensuite, lame escamotée, le guide longitudinal peut servir de référence pour régler le chariot et/ou sa poutre. Diomedea, cette procédure te paraît-elle valable?
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
Si le guide longitudinal (parallèle?) est parfaitement parallèle à la lame, alors oui, pourquoi pas ne pas s'en servir... Mais tant qu'à faire, autant utiliser la lame!
B3
OK, merci.
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
Bonjour,
Depuis que je me suis fait ce petit guide d'onglet, j'utilise peu souvent le guide de tronçonnage et sa table. Du coup ils sont démontés la majorité du temps et m'encombrent. Pour la table, je n'ai guère de solution (notamment à cause de sa caisse à accessoires qui la rend lourdes et encombrante - résultat : elle est stockée sous la trappe du moteur de la toupie), mais pour le guide je viens de me faire ces petites consoles qui permettent de stocker ce guide en toute sécurité : il ne traîne pas dans les pattes et il ne risque pas de tomber par terre.
Je n'ai pas eu besoin de percer la tôle : en fait la machine est posée sur des bastaings, à la fois pour la réhausser mais aussi pour permettre à un transpalette de s'introduire sous la face avant (par conception, la B3 est prévue pour un accès latéral). J'ai donc pu les fixer sur l'extrémité des bastaings.
Depuis que je me suis fait ce petit guide d'onglet, j'utilise peu souvent le guide de tronçonnage et sa table. Du coup ils sont démontés la majorité du temps et m'encombrent. Pour la table, je n'ai guère de solution (notamment à cause de sa caisse à accessoires qui la rend lourdes et encombrante - résultat : elle est stockée sous la trappe du moteur de la toupie), mais pour le guide je viens de me faire ces petites consoles qui permettent de stocker ce guide en toute sécurité : il ne traîne pas dans les pattes et il ne risque pas de tomber par terre.
Je n'ai pas eu besoin de percer la tôle : en fait la machine est posée sur des bastaings, à la fois pour la réhausser mais aussi pour permettre à un transpalette de s'introduire sous la face avant (par conception, la B3 est prévue pour un accès latéral). J'ai donc pu les fixer sur l'extrémité des bastaings.
FMJ- complétement accro
Bonjour,
Ce week-end, je me suis énervé sur le carter d'aspiration. Avec 3 améliorations.
On part de là
La première concerne l'emmanchement du tuyau sur le carter. Où comment passer d'un cercle à un rectangle en une seconde, avec un simple collier. Bref, il y a des jours béants. Deux cales cintrées permettent d'y remédier. A noter que réemmencher le tuyau sur le carter ne fut pas évident.
Ensuite le haut du carter est taillé pour recevoir un inciseur ... que je n'ai pas. Ce qui à mon avis ne favorise guère l'optimisation de l'aspiration dans l'axe de la lame. Résultat je l'ai rehaussé avec du CP, en le fixant sur les trous de fixation existants (je m'en serais voulu d'abimer cette belle peinture époxy, clairement un de ses points forts). Et le tout chapeauté par des bandes de plastique (recyclage de radio) : lorsque l'on bascule la lame, et donc l'agrégat à 45°, un des côtés remonte jusqu'au chariot : il faut donc de l'élasticité pour fléchir. Bref la prise en compte des formes biscornues du carter, la bascule à 45°, la lame, l'insert, le chariot et pour finir le couvercle coulissant du carter, cela a pris bien plus de temps que prévu.
Pour finir, j'avais noté que le tuyau Felder (très souple, et plutôt très résistant je trouve) était trop long, ce qui lui induisait une forme de serpentin dans la machine. Je l'ai donc raccourci.
Et au final, que donne cette greffe qui fait quincaille ??? Et bien je ne m'attendais pas à une telle optimisation du captage de la sciure. C'est plus que spectaculaire. Lors de mes tests sans cape de scie, pas un brin de poussière ne reste en surface. Pour dire : lorsque je couvre le carter de la main, au-dessus du chariot, le tuyau se rétracte.
Ce week-end, je me suis énervé sur le carter d'aspiration. Avec 3 améliorations.
On part de là
La première concerne l'emmanchement du tuyau sur le carter. Où comment passer d'un cercle à un rectangle en une seconde, avec un simple collier. Bref, il y a des jours béants. Deux cales cintrées permettent d'y remédier. A noter que réemmencher le tuyau sur le carter ne fut pas évident.
Ensuite le haut du carter est taillé pour recevoir un inciseur ... que je n'ai pas. Ce qui à mon avis ne favorise guère l'optimisation de l'aspiration dans l'axe de la lame. Résultat je l'ai rehaussé avec du CP, en le fixant sur les trous de fixation existants (je m'en serais voulu d'abimer cette belle peinture époxy, clairement un de ses points forts). Et le tout chapeauté par des bandes de plastique (recyclage de radio) : lorsque l'on bascule la lame, et donc l'agrégat à 45°, un des côtés remonte jusqu'au chariot : il faut donc de l'élasticité pour fléchir. Bref la prise en compte des formes biscornues du carter, la bascule à 45°, la lame, l'insert, le chariot et pour finir le couvercle coulissant du carter, cela a pris bien plus de temps que prévu.
Pour finir, j'avais noté que le tuyau Felder (très souple, et plutôt très résistant je trouve) était trop long, ce qui lui induisait une forme de serpentin dans la machine. Je l'ai donc raccourci.
Et au final, que donne cette greffe qui fait quincaille ??? Et bien je ne m'attendais pas à une telle optimisation du captage de la sciure. C'est plus que spectaculaire. Lors de mes tests sans cape de scie, pas un brin de poussière ne reste en surface. Pour dire : lorsque je couvre le carter de la main, au-dessus du chariot, le tuyau se rétracte.
FMJ- complétement accro
Salut FMJ ;
Une idée à pomper cause comme toi à l'origine, mon aspiration via le carter sous table laisse grave à désirer. J'ai de la sciure partout !
Belle optimisation que tu as faite là.
Pascal
Une idée à pomper cause comme toi à l'origine, mon aspiration via le carter sous table laisse grave à désirer. J'ai de la sciure partout !
Belle optimisation que tu as faite là.
Pascal
Neo_Dogo- complétement accro
Belle , belle ... je n'irai pas jusqu'à là. Je dirais même plutôt très moche ! Mais efficace en diable, ça compense. Maintenant que les cotes sont établies, il serait possible de faire des pièces présentables en tôle. On verra, en fonction du temps à perdre...
Nota : j'ai un aspirateur de 2.2kW, donc ça me faisait un peu mal au c... d'avoir une aspiration asthmatique sur cette B3.
Nota : j'ai un aspirateur de 2.2kW, donc ça me faisait un peu mal au c... d'avoir une aspiration asthmatique sur cette B3.
FMJ- complétement accro
Le "belle" se rapportait à l'efficacité de l'optimisation, en rien à l'esthétisme de la chose (dont on se fout d'ailleurs royalement !).
Pour info, j'ai un RT150 au cul de ma machine et je me demande parfois s'il est allumé .... (bon OK, des fois, j'ai aussi oublié de l'allumer ...)
Pascal
Pour info, j'ai un RT150 au cul de ma machine et je me demande parfois s'il est allumé .... (bon OK, des fois, j'ai aussi oublié de l'allumer ...)
Pascal
C'est effectivement qu'il y a un problème alors !.... Avec cet aspi, ça devrait envoyer normalement !
FMJ- complétement accro
Et il envoie ! y'a pas de soucis là dessus.
Non le problème vient de la captation. Je ferai des photos de ma cape sous table, une horreur de première. Mais pour l'améliorer, ça va être tordu ...
Pascal
Non le problème vient de la captation. Je ferai des photos de ma cape sous table, une horreur de première. Mais pour l'améliorer, ça va être tordu ...
Pascal
Un petit guide pour la découpe de petites pièces. Ca marche d'enfer ! Ca fait des lustres que je devais de faire, plutôt que de faire des montages stupides. Mais dieu que je déteste usiner le MDF !
Pour rappel, le positionnement se fait en repérant la pièce et en l'alignant sur le trait de coupe de la base. Ce qui implique de toujours utiliser la même épaisseur de lame.
Le guide est juste guidé par un tasseau non captif dans la rainure du chariot.
Au départ, je voulais utiliser des sauterelles mais elles sont nettement moins polyvalentes que ces presseurs (hauteur et distance) qui traînaient dans l'armoire (faut vraiment que je vire ce logo qui pique les yeux, je vais pas pouvoir tenir très longtemps ). J'ai utilisé des vis plus longues que celles fournies (problème avec les poignées étoile Inca, elles ont un pas impérial !).
Son grand frère suivra un jour ...
Pour rappel, le positionnement se fait en repérant la pièce et en l'alignant sur le trait de coupe de la base. Ce qui implique de toujours utiliser la même épaisseur de lame.
Le guide est juste guidé par un tasseau non captif dans la rainure du chariot.
Au départ, je voulais utiliser des sauterelles mais elles sont nettement moins polyvalentes que ces presseurs (hauteur et distance) qui traînaient dans l'armoire (faut vraiment que je vire ce logo qui pique les yeux, je vais pas pouvoir tenir très longtemps ). J'ai utilisé des vis plus longues que celles fournies (problème avec les poignées étoile Inca, elles ont un pas impérial !).
Son grand frère suivra un jour ...
FMJ- complétement accro
j'ai les grands frères, et les petits sont une rudement bonne idée. A faire d'urgence.
sangten- Modérateur
Pour éviter d'avoir des traces de brûlé quand t'as les doigts à 10cm de la lame et que tu préfères perde un peu de temps .... bon tu connais la suite.sangten a écrit:j'ai les grands frères, et les petits sont une rudement bonne idée. A faire d'urgence.
Pascal
Oui tout à fait. Les vis des presseurs sont indépendantes du chariot. Donc la plaque peut charioter librement, et s'enlever du chariot aussi librement. Avec la pièce en place. Ce n'est que pour de petites pièces, pas besoin d'un bridage complet.diomedea a écrit:Du coup, quand tu desserre les brides, la plaque du dessous peut bouger?
Et effectivement dans le cas de ton guide, on peut aligner le trait de la pièce (qui est dessiné au-dessus) avec la plaque de dessus. C'est en effet plus efficace que ma méthode où il faut repérer sur les côtés. Mais ça se fait bien et c'est tout aussi précis. Ton guide est également plus simple à réaliser (pas de rainure dessous, pas besoin d'un couple de presseurs), encore qu'il faut avoir un couple de lardons bien précis !
Par contre je ne pige pas bien comment tu brides la pièce sous la plaque ? Tu la visses à travers la plaque ?
Autrement ton guide a tout de même un gros inconvénient : il est peu polyvalent en hauteur de pièce.
FMJ- complétement accro
Je veux bien une photo vue de dessous
patatous- je prends du galon
Pour un repérage précis, il faut donc que ton martyr soit tout neuf.
Autrement, j'aime beaucoup ton écrou papillon en laiton ! Ca ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval !
Comme je fais souvent de petites pièces, je vais faire le petit frère du grand traineau que j'utilise depuis des années. Mais en mieux accessoirisé. Ca fait un moment que je voulais le faire et les 3 vidéos de Woodsmith de cette semaine m'ont tapé dans l'oeil. On peut acheter leurs plans par ici, y compris en métrique : https://www.woodsmithplans.com/plan/multipurpose-small-parts-sled/
https://www.youtube.com/watch?v=__fTgxvCpHk
https://www.youtube.com/watch?v=-tyTal-xnaM
https://www.youtube.com/watch?v=FLuxsQ8elWQ
Cet accessoire me manquait particulièrement !
Autrement, j'aime beaucoup ton écrou papillon en laiton ! Ca ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval !
Comme je fais souvent de petites pièces, je vais faire le petit frère du grand traineau que j'utilise depuis des années. Mais en mieux accessoirisé. Ca fait un moment que je voulais le faire et les 3 vidéos de Woodsmith de cette semaine m'ont tapé dans l'oeil. On peut acheter leurs plans par ici, y compris en métrique : https://www.woodsmithplans.com/plan/multipurpose-small-parts-sled/
FMJ- complétement accro
Effectivement l'a l'air pas mal foutu et accessoirisé ce micro-traîneau pour les p'tites coupes.
A garder dans un coin de la to do list ...
Pascal
A garder dans un coin de la to do list ...
Pascal
Il n'y a qu'un seul truc que je n'aime pas, et que je ne reconduirai pas comme sur le grand berceau : c'est de plaquer le panneau. Les pièces glissent trop facilement. J'aime bien la surface du MDF pour cet usage.
FMJ- complétement accro
Neo_Dogo a écrit:Pour éviter d'avoir des traces de brûlé quand t'as les doigts à 10cm de la lame et que tu préfères perde un peu de temps .... bon tu connais la suite.sangten a écrit:j'ai les grands frères, et les petits sont une rudement bonne idée. A faire d'urgence.
Pascal
tu l'as dit, bouffi...
sangten- Modérateur
Je n'avais pas zappé la demande, mais je n'avais pas la photo sous le coude.patatous a écrit:Je veux bien une photo vue de dessous
Rien d'extraordinaire. Pas besoin de rail dès alu lors que l'on utilise ces boulon à tête plate (c'est du MDF, une tête standard de boulon l'écraserait, j'ai testé).
A noter qu'il n'est pas nécessaire de sectionner le rail : la tête de la vis passe parfaitement dessous.
FMJ- complétement accro
FMJ a écrit:
Salut FMJ.
Ce que tu montres doit convenir parfaitement aux saw Américaines mais à mon avis, pas vraiment faites pour nos saf Européennes, où nous ne sommes pas vraiment en face de la lame. De plus, je trouve ce montage un poil "dangereux" ...
Un Frizt_und_Franz est certainement plus approprié !
Enfin, de mon point de vue ... que je partage .
Bonne soirée.
Roland.
Roland- complétement accro
Oui, mais c'est plus difficile de creuser un trou dans la table en fonte pour récupérer les petits pions...
tamilhaz- complétement accro
Merci pour l'idée et les photos ! En prenant sur ali les pressoirs, ça fait environ 20 €, et c'est vrai que cela peut vraiment aider pour les petites pièces. Un truc de jus dans la todo liste
patatous- je prends du galon
Page 11 sur 12 • 1, 2, 3 ... , 10, 11, 12