Un éventail pour mon tour à bois
+16
dumace
aliocha205
max91800
Rémi(de la Montagne Noire
Mac Givré
JeanPierre
pompom37
Antoine
Scorpio
joeboulot
guylaume
ricoud
passionair
diomedea
Strib
meles
20 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Un éventail pour mon tour à bois
diomedea a écrit:Bonjour à tous,
C'est quoi la différence entre les Gys verts et les autres?
Je ne sais pas, mais on trouve les verts en GSB, ce qui ne plaide pas en faveur de la qualité.
Toujours pas trouvé le bouvet malgré 3 kiosque a journaux visités (ça devient de plus en plus compliqué).
@+
meles- Admin
meles a écrit:
Toujours pas trouvé le bouvet malgré 3 kiosque a journaux visités (ça devient de plus en plus compliqué).
@+
Pareil !
En plus, en plein hiver dans l'extrême sud ... je vais malheureusement me résigner à le commander en ligne !
A+
Stéphane
Abonnez-vous! C' est pas plus cher, vu le HS annuel et, en général, il est dans ma boîte aux lettres avant d' être dans les kiosques...
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
Si tu voyais dans quel état arrivent les magazines de mes enfants dans la boite au lettres, tu comprendrais pourquoi je ne veux pas m'abonner. La poste ici, c'est à l'image du reste !
La boite contient une magazine A4 sans problème, ils sont systématiquement pliés et abimés.
@+
La boite contient une magazine A4 sans problème, ils sont systématiquement pliés et abimés.
@+
meles- Admin
Exact !
Je pense que je vais m'abonner et me faire livrer au boulot ... j'aurai peut être plus de chance
A+
Je pense que je vais m'abonner et me faire livrer au boulot ... j'aurai peut être plus de chance
A+
C'est vrai que se procurer Le Bouvet ou Bois+ est un problème... Personnellement je les trouves au Le Clerc de Pont L'abbé.
diomedea- complétement accro
JP, ils sont gonflés quand même, non? Ils pourraient t' offrir l' abonnement!
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
C'était une façon de parlé!
Effectivement j'ai un abonnement d'office aux deux revues!
Effectivement j'ai un abonnement d'office aux deux revues!
diomedea a écrit:Peux tu nous dire ce qu'il y à exactement écrit sur les emballages des électrodes?
Oooops, j'avais oublié cette question.
Précision, j'ai bien mis le porte electrode sur le moins, comme c'est écrit dessus !
@+
meles- Admin
Essai en inversant les polarité pour voir...
Avec ce type de baguette, en tout cas sur mon inverter, c'est bien mieux en mettant la masse sur le -!
Avec ce type de baguette, en tout cas sur mon inverter, c'est bien mieux en mettant la masse sur le -!
Suite à notre échange de ce matin avec diomedea, je me suis demandé si je ne racontais pas n'importe quoi au niveau des intensités de soudage.
Pour en avoir le coeur net j'ai fait un test comparatif en soudure d'angle de tube de dimension 40 x 40 x 3 en acier noir S235 soudé à l'électrode rutile lincoln electric diam 2,5 dont je n'ai pas plus d'info (récup) polarité directe (+ à la masse - à l'électrode) :
les deux chutes de tube blanchi à la meule :
pointage un peu à l’arrache des deux pièces (intensité 88 A) :
1) soudage à 70 A :
Juste après soudage, laitier non retiré :
Après retrait du laitier et un coup de brosse :
En lumière (70A)
2) soudage à 92 A :
Après retrait du laitier :
En lumière (92A)
Ce que j'en conclus, c'est que pour ma position de soudage (j'ai tendance à incliné un peu plus mon électrode) :
- le réglage 70 A est trop faible, cordon trop bombé, mauvais mouillage du cordon.
- le réglage 92 A est un peu trop fort, caniveau en bord de cordon (sillons en zone de raccordement cordon pièce) et projections (gratons) plus importantes (signe que je suis vraiment au maxi de l’électrode).
Pour ma part, deux points à corriger, redresser un peu mon électrode pour se rapprocher des 45° d'inclinaison et baisser un peu l'intensité de soudage.
Ce petit exercice permet de se poser des questions qu'on ne se pose pas dans le cadre d'une réalisation, intéressant !
Pour en avoir le coeur net j'ai fait un test comparatif en soudure d'angle de tube de dimension 40 x 40 x 3 en acier noir S235 soudé à l'électrode rutile lincoln electric diam 2,5 dont je n'ai pas plus d'info (récup) polarité directe (+ à la masse - à l'électrode) :
les deux chutes de tube blanchi à la meule :
pointage un peu à l’arrache des deux pièces (intensité 88 A) :
1) soudage à 70 A :
Après retrait du laitier et un coup de brosse :
En lumière (70A)
2) soudage à 92 A :
Après retrait du laitier :
En lumière (92A)
Ce que j'en conclus, c'est que pour ma position de soudage (j'ai tendance à incliné un peu plus mon électrode) :
- le réglage 70 A est trop faible, cordon trop bombé, mauvais mouillage du cordon.
- le réglage 92 A est un peu trop fort, caniveau en bord de cordon (sillons en zone de raccordement cordon pièce) et projections (gratons) plus importantes (signe que je suis vraiment au maxi de l’électrode).
Pour ma part, deux points à corriger, redresser un peu mon électrode pour se rapprocher des 45° d'inclinaison et baisser un peu l'intensité de soudage.
Ce petit exercice permet de se poser des questions qu'on ne se pose pas dans le cadre d'une réalisation, intéressant !
guylaume- très actif
Salut,
Merci pour le test !
Je vais t'avouer quelque chose, même moches, tes soudures sont bien plus belles que les miennes !
Question de débutant (je suis débutant en soudure) à vous 2 : Est-ce que vous imprimez un mouvement avec l'electrode ou est-ce que tu te contentes d'avancer au fur et à mesure de la fusion ? (Genre une alternance entre les deux pièces à souder pour les "lier" ?)
A+
Stéphane
Merci pour le test !
Je vais t'avouer quelque chose, même moches, tes soudures sont bien plus belles que les miennes !
Question de débutant (je suis débutant en soudure) à vous 2 : Est-ce que vous imprimez un mouvement avec l'electrode ou est-ce que tu te contentes d'avancer au fur et à mesure de la fusion ? (Genre une alternance entre les deux pièces à souder pour les "lier" ?)
A+
Stéphane
Moi je ne balaye pas, après avoir amorcé, j'incline l'électrode et pose le bord de l'enrobage dans le V que forme les deux pièces à assemblé en essayant de garder une longueur d'arc la plus courte possiblle
guylaume- très actif
Bon, ben nous étions deux dans l'atelier ! j'étais descendu pour faire un essai d'inversion de polarité (comme suggéré par Jean Paul).
Avec le rataillon de baguette qui me restait et 80A, je suis arrivé à ça sur du plat (les deux cordons en bas a gauche):
Ensuite, baguette neuve (enfin, je devrais dire entière car il manquait 3 cm d'enrobage) que j'ai été obligé de couper à la tenaille (sinon, ça collait) et un amorçage très fastidieux. J'ai tenté le tour de filetage, c'est vraiment pas facile):
Une fois que ma baguette a été à moitié consommé, plus de problème de collage (je pense aussi que la réduction de la longueur amplifie nettement moins mon geste peu sur!):
A gauche 70A env, à droite 90A:
A noter que la boulette a l’extrême gauche a été faite pendant l'essai a 90A, c'est que ça gicle le métal fondu, heureusement que j'avais pas mes tongs de sécurité !
Je ne pensais pas que ce fil tournerai comme ça, mais finalement c'est très bien, ça tombe a pic pour l'article du bouvet !
@+
Avec le rataillon de baguette qui me restait et 80A, je suis arrivé à ça sur du plat (les deux cordons en bas a gauche):
Ensuite, baguette neuve (enfin, je devrais dire entière car il manquait 3 cm d'enrobage) que j'ai été obligé de couper à la tenaille (sinon, ça collait) et un amorçage très fastidieux. J'ai tenté le tour de filetage, c'est vraiment pas facile):
Une fois que ma baguette a été à moitié consommé, plus de problème de collage (je pense aussi que la réduction de la longueur amplifie nettement moins mon geste peu sur!):
A gauche 70A env, à droite 90A:
A noter que la boulette a l’extrême gauche a été faite pendant l'essai a 90A, c'est que ça gicle le métal fondu, heureusement que j'avais pas mes tongs de sécurité !
Je ne pensais pas que ce fil tournerai comme ça, mais finalement c'est très bien, ça tombe a pic pour l'article du bouvet !
@+
meles- Admin
Bonsoir,
ça commence à devenir pas mal ! (mais si je ne suis pas soudeur ! )
J'avais un prof qui m'avait donné comme conseil de faire chauffer l'electrode sur une pièce martyr en amorçant plusieurs arcs. Et c'est vrai que ça aide pour l'amorçage sur les deux pièces à souder.
Max
ça commence à devenir pas mal ! (mais si je ne suis pas soudeur ! )
J'avais un prof qui m'avait donné comme conseil de faire chauffer l'electrode sur une pièce martyr en amorçant plusieurs arcs. Et c'est vrai que ça aide pour l'amorçage sur les deux pièces à souder.
Max
max91800- acharné du forum
Perso j'ai fait (enfin on nous a fait faire, à l'école) pas mal de ligne de fusion (pas d'assemblage de deux pièces mais juste un cordon au milieu d'un bout de tôle) avant d'attaquer d'assembler deux pièces ensemble.
Quand on arrive à faire des lignes de fusions régulières (avance, longueur d'arc et inclinaison de l'électrode) on maîtrise déjà pas mal de facteur !
Quand on arrive à faire des lignes de fusions régulières (avance, longueur d'arc et inclinaison de l'électrode) on maîtrise déjà pas mal de facteur !
guylaume- très actif
Pas bête Guylaume, merci du tuyau, je vais m'entrainer comme ça
Tant que j'y suis: arrive t'il qu'on doive souder en poussant l'electrode au lieu de la tirer ?
A+
Stéphane
Tant que j'y suis: arrive t'il qu'on doive souder en poussant l'electrode au lieu de la tirer ?
A+
Stéphane
À ma connaissance, on tire toujours à l'électrode. En poussant on a de grande chance de se retrouver avec des inclusions de laitier dans la soudure.
guylaume- très actif
Bonjour à tous,
Voici en comparaison des cordons fait à 70A avec des SAF Safer G 48 N (rutile) - à la masse.
C'est dans la norme de ce j'ai connu avec tout les postes de tout types que j'ai utilisé.
A tu fais un essai en inversant les polarités?
guylaume en donne la raison.
Bonne journée,
JPaul
Effectivement...guylaume a écrit:Suite à notre échange de ce matin avec diomedea, je me suis demandé si je ne racontais pas n'importe quoi au niveau des intensités de soudage.
Voici en comparaison des cordons fait à 70A avec des SAF Safer G 48 N (rutile) - à la masse.
C'est dans la norme de ce j'ai connu avec tout les postes de tout types que j'ai utilisé.
A tu fais un essai en inversant les polarités?
Ça c'est surtout valable pour les basiques, normalement on les utilisent étuvées.max91800 a écrit:J'avais un prof qui m'avait donné comme conseil de faire chauffer l'electrode sur une pièce martyr en amorçant plusieurs arcs. Et c'est vrai que ça aide pour l'amorçage sur les deux pièces à souder.
Oui! C'est ça le secret de la réussite!guylaume a écrit:
Perso j'ai fait (enfin on nous a fait faire, à l'école) pas mal de ligne de fusion (pas d'assemblage de deux pièces mais juste un cordon au milieu d'un bout de tôle) avant d'attaquer d'assembler deux pièces ensemble.
Non, jamais.Strib a écrit:Tant que j'y suis: arrive t'il qu'on doive souder en poussant l'electrode au lieu de la tirer ?
guylaume en donne la raison.
Bonne journée,
JPaul
Bonjour
Vraiment intéressant ce fil, nous avions en prévision pensé à ce genre d'essais lors de la rencontre mais le temps nous a manqué.
C'est bien dommage et c'est vraiment un point à prévoir sur la prochaine rencontre.
A l'école, on nous apprenait à faire le cordon de soudure en décrivant des arcs de cercle...qu'en pensez vous ? personne n'en parle.
Vraiment intéressant ce fil, nous avions en prévision pensé à ce genre d'essais lors de la rencontre mais le temps nous a manqué.
C'est bien dommage et c'est vraiment un point à prévoir sur la prochaine rencontre.
A l'école, on nous apprenait à faire le cordon de soudure en décrivant des arcs de cercle...qu'en pensez vous ? personne n'en parle.
azerty
Dernière édition par aliocha205 le Jeu 21 Jan 2016 - 14:21, édité 1 fois
Pas d'arc de cercle pour moi, à moins que ce soit le mouvement que je fais parfois pour équilibrer mon bain de fusion entre les deux pièces? Sinon c'est la ligne droite.passionair a écrit:A l'école, on nous apprenait à faire le cordon de soudure en décrivant des arcs de cercle...qu'en pensez vous ? personne n'en parle.
aliocha205 a écrit:Pour le pointage que je "sur règle" pour bien pénétrer.
Le pointage ce fait normalement en sur intensité.
Pour les polarités je ne me pose pas de questions, je mets toujours le - à la masse...
D’ailleurs sur les bateaux, le - du poste est boulonner directement sur la coque.
quand je lis ce sujet, j'entends le métal venir a moi !!!
j'arrete d'ailleur le topic sur les CNC, sinon je vais aussi craquer
J-Paul, toujours les bons conseils, bien claire. Un régal, encore merci
j'arrete d'ailleur le topic sur les CNC, sinon je vais aussi craquer
J-Paul, toujours les bons conseils, bien claire. Un régal, encore merci
passionair a écrit:Bonjour
Pas d'arcs de cercle pour moi non plus, ligne droite.
Concernant le sens de la polarité utilisé, je rejoins aliocha et cela s'explique :
En polarité direct, la pince de masse est relié au + du générateur et l'électrode au -.
Les électrons sont arrachés à l'électrode et viennent bombarder la pièce (sens de déplacement réel des électrons du - vers le +).
La zone subissant le bombardement électronique (la pièce) est, à cause du bombardement, plus chaude.
La polarité direct favorise donc la pénétration et inversement pour la polarité inversée (pince de masse au - et électrode au +).
Lorsque l'on souhaite favoriser la pénétration (pièces épaisses ...) on préférera la polarité direct, à l'inverse sur des tôle de faible épaisseur ou il y a un risque de percer on préférera la polarité inverse.
Ca c'est pour la théorie, dans la pratique et encore plus pour du bricolage, il faut faire des essais et trouver son meilleur compromis.
guylaume- très actif
Comme tu dis, la théorie et la pratique!
Il y a aussi le cratère formé à l’extrémité de l'électrode qui est un bon indice: http://www.soudure.fr/files/Guide%20pratique%20du%20soudeur%20MMA.pdf
Il y a aussi le cratère formé à l’extrémité de l'électrode qui est un bon indice: http://www.soudure.fr/files/Guide%20pratique%20du%20soudeur%20MMA.pdf
azerty
Dernière édition par aliocha205 le Jeu 21 Jan 2016 - 14:19, édité 1 fois
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3