Mon/mes atelier et diverses réalisations (etagère en noyer)
+36
Lextraterestre
Joakim
Mac Givré
Moret77
BILL51
nagut
Détourneur de fontes
Djoul
sangten
verlaine
franck67530
cagnette25
junkdealer
Frenchys
micheld4036
goupildu59
BRICOLOLO59
FredM
Fred714
BZHades
nikkoko
jean luc 38
passionair
stephaned
lamecanique76
JPierre62
6°sens
paparazzo
meles
Vincent 38
pompom37
Guilhèlmus
noebus86
Dillinger
KOKO 57
ricoud
40 participants
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Mon/mes atelier et diverses réalisations (etagère en noyer)
Quelques news de l'atelier...
Toujours pas eu le temps de faire mes meubles séparer pour mes kity
Alors plutôt de l’extérieur... l’intérieur est toujours autant encombré... (toujours un moteur sur l’établi et un lit en cours de peinture)
J'ai comme ambition de débarrasser un peu le coté de mon atelier, encombré par des tonnes (véritable) de choses depuis la renovation de la maison.
Sur cette photo, j'ai déjà évacuer environ 15 remorques à la déchetterie...
Dans le tas, j'avais des pavés j'ai décider de les posé devant l'atelier , plutôt que de les redéplacer une enième fois!
Du coup j'ai decaissé et fait une bordure avec les pavé et tiré le sable
Et pose des pavés, content ça sera mieux quand je bricole dehors sur un sol plat !
Toujours pas eu le temps de faire mes meubles séparer pour mes kity
Alors plutôt de l’extérieur... l’intérieur est toujours autant encombré... (toujours un moteur sur l’établi et un lit en cours de peinture)
J'ai comme ambition de débarrasser un peu le coté de mon atelier, encombré par des tonnes (véritable) de choses depuis la renovation de la maison.
Sur cette photo, j'ai déjà évacuer environ 15 remorques à la déchetterie...
Dans le tas, j'avais des pavés j'ai décider de les posé devant l'atelier , plutôt que de les redéplacer une enième fois!
Du coup j'ai decaissé et fait une bordure avec les pavé et tiré le sable
Et pose des pavés, content ça sera mieux quand je bricole dehors sur un sol plat !
ricoud- complétement accro
En regardant l'atelier de Gribouille... j'ai eu une petite pensé au miens...
- On a le même tour a métaux ;-)
- Mais par contre on a pas du tout le même système de rangement...
J'ai trop de projet en cours, j'arrive pas a ranger, mais il va falloir...
J'ose posté l'etat de l'atelier...
Bon ça sera pas pour ce WE, je refait le toit du cabanon des bo-parents
Bon pour pas etre que négatif, je range a l'exterieur :
J'ai fabriquer un rack que j'ai fixé a l’arrière de l'atelier :
J'ai pu nettoyer une grande partie a coté de l'atelier :
Reparer un bout de muret cassé par un bus...
Fabrication d'une "etagère" (bleu)
et racourcissement d'un lit 140 à 90 et peinture :
Et je suis en train d'installer une clim a la maison et taillage des haies chez mes parents...
- On a le même tour a métaux ;-)
- Mais par contre on a pas du tout le même système de rangement...
J'ai trop de projet en cours, j'arrive pas a ranger, mais il va falloir...
J'ose posté l'etat de l'atelier...
Bon ça sera pas pour ce WE, je refait le toit du cabanon des bo-parents
Bon pour pas etre que négatif, je range a l'exterieur :
J'ai fabriquer un rack que j'ai fixé a l’arrière de l'atelier :
J'ai pu nettoyer une grande partie a coté de l'atelier :
Reparer un bout de muret cassé par un bus...
Fabrication d'une "etagère" (bleu)
et racourcissement d'un lit 140 à 90 et peinture :
Et je suis en train d'installer une clim a la maison et taillage des haies chez mes parents...
Dernière édition par ricoud le Ven 13 Juil 2018 - 15:21, édité 1 fois
@ricoud : en même temps t'as pas trop l'air de t'emm...!!!On dirait que tes beaux parents et tes parents veillent à ce que tu aies des journées bien remplies!!! Alors le rangement de l'atelier, ça peut attendre encore deux trois jours vu que là, y a 14 juillet et coupe du monde!!!
Par contre si t'aimes pas l'armée et le foot, tu sauras quoi faire!!!
Par contre si t'aimes pas l'armée et le foot, tu sauras quoi faire!!!
Fred714- complétement accro
Hello, c'est quoi cette jolie fraiseuse ?
@+
@+
meles- Admin
meles a écrit:Hello, c'est quoi cette jolie fraiseuse ?
@+
C'est une petite Crouzet FC100, on la voit mieux en page 2!
Elle fait la bonne taille par rapport a mon petit atelier, transportable (500kgs)
Je l'aime bien!
Bonjour, 2 ans pour decouvrir ce sujet, je ne suis pas une fleche ! Y'a plein de trucs top ici !! Je m'abonne... Je suis toujours impressionné par les gens qui "savent tout faire", metal, bois, elec, plomberie... Le rêve quoi.
Bien cordialement,
FredM
PS pour repondre à la question de la page 1, en 2016 donc, au fond des tiroirs, plutôt que de la mousse, c'est pas mal de mettre des tapis anti glisse (de ce genre )...
Bien cordialement,
FredM
PS pour repondre à la question de la page 1, en 2016 donc, au fond des tiroirs, plutôt que de la mousse, c'est pas mal de mettre des tapis anti glisse (de ce genre )...
FredM- complétement accro
Bonsoir,
Ha bin ça va...me sens moins seul...mon établi est pareil au tiens Ricoud ! on a le même rangement !
C'est ça qu'on appelle un bordel organisé
SLTS
Ha bin ça va...me sens moins seul...mon établi est pareil au tiens Ricoud ! on a le même rangement !
C'est ça qu'on appelle un bordel organisé
SLTS
BRICOLOLO59- très actif
Salut,
Pour avoir déjà eu le touret et l' affûteuse "Kity" , je te confirme , qu' elle est belle est bien conçue pour des fers allant jusqu' a 260 mm
aucun soucis.
Elle va très bien, juste le temps de prendre la main et hop que du bonheur car ça fait de belles petite économies.
A+
Pour avoir déjà eu le touret et l' affûteuse "Kity" , je te confirme , qu' elle est belle est bien conçue pour des fers allant jusqu' a 260 mm
aucun soucis.
Elle va très bien, juste le temps de prendre la main et hop que du bonheur car ça fait de belles petite économies.
A+
goupildu59- complétement accro
Par contre quand je regarde la photo de l' affûteuse je constate 3 problèmes...
Le premier, tu dois virer le touret pour pouvoir affûter tes fers ( 260 mm maxi ça passe )
Le deuxième , l' angle d ' attaque n ' est carrément pas bon... Ton fer doit toucher ( à peine frôler , que le côté gauche de la pierre ) donc dans sa phase descendante pour un tranchant parfait
Le troisième , tes butée ( celle de droite en l' occurrence ) doit être droite , sinon le résultat sera forcement un peu de travers ( suite logique ).
Le bouton centrale au milieu du fer , sert à régler la prise de matière , tu dois prendre , pas plus d' 1 ou deux 2/10 ème de millimètres au coup , jamais plus !!!
Voilà tu connais tous les secrets pour affûter tous les fers de tes potes menuisier mdr
A+
Le premier, tu dois virer le touret pour pouvoir affûter tes fers ( 260 mm maxi ça passe )
Le deuxième , l' angle d ' attaque n ' est carrément pas bon... Ton fer doit toucher ( à peine frôler , que le côté gauche de la pierre ) donc dans sa phase descendante pour un tranchant parfait
Le troisième , tes butée ( celle de droite en l' occurrence ) doit être droite , sinon le résultat sera forcement un peu de travers ( suite logique ).
Le bouton centrale au milieu du fer , sert à régler la prise de matière , tu dois prendre , pas plus d' 1 ou deux 2/10 ème de millimètres au coup , jamais plus !!!
Voilà tu connais tous les secrets pour affûter tous les fers de tes potes menuisier mdr
A+
FredM a écrit:
J'ai finalement mis un tapis de sol decatl... ça va vraiment bien, et pas cher!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Salut,
J'ai pas tout compris :
Merci pour ton aide.
J'ai pas tout compris :
- Pourquoi viré le touret, car il ne me gene pas du toutgoupildu59 a écrit:
- Je suis d'accord qu'il faudrait que ça ne touche que le coté gauche de la meule, mais ...sur la photo, je suis en butée a gauche, si je laisse comme ça les premier cm à droite du fer ne seront pas affûté, et si je décalé mon fer sur la gauche, c'est mon de fer a gauche qui ne sera pas affûté car pas assez de course.goupildu59 a écrit:
Merci pour ton aide.
Salut,ricoud a écrit:Salut,
J'ai pas tout compris :- Pourquoi viré le touret, car il ne me gene pas du toutgoupildu59 a écrit:
Le premier, tu dois virer le touret pour pouvoir affûter tes fers ( 260 mm maxi ça passe )- Je suis d'accord qu'il faudrait que ça ne touche que le coté gauche de la meule, mais ...sur la photo, je suis en butée a gauche, si je laisse comme ça les premier cm à droite du fer ne seront pas affûté, et si je décalé mon fer sur la gauche, c'est mon de fer a gauche qui ne sera pas affûté car pas assez de course.goupildu59 a écrit:
Merci pour ton aide.
Je reste certain qu' il faut absolument enlever le touret ( les deux vis papillons , ça prend 20 secondes entre son démontage/et remontage )
Tu as sur le socle la ou tu fixes les fers pour affûter, une boutonnière , qui justement te permet de régler l ' ensemble en biais , par rapport à ta pierre d affûtage.
Tu me parle de décaler ton fer vers la gauche, il faut qu'il soit parfaitement centré en son milieu sur le socle.
Voilà d' ailleurs pourquoi tu ne touche pas sur toute la longueur.
C' est simple , il suffit de centrer ton fer , ensuite réglage de boutonnière par rapport à ta pierre (important, il n' a à que le côté gauche de ta pierre qui doit toucher le fer, si les deux touchent, c' est simplement que ton réglage n 'est pas bon.
Pour obtenir le bon réglage , tu centres le fer , tu pousses ensuite l ensemble fer+ chariot à fond à droite ( en butée ) , là tu règles la boutonnière ( c est fait pour d ailleurs ) de sorte à ce que le fer ( côté droit ) vienne frôler ta pierre , la tu fait coulisser l' ensemble vers la gauche et tu regardes et fais en sorte ,que le fer soit en contact permanent avec la pierre sur toute ta longueur du fer , tout cela à vide ( sans que la machine tourne bien entendu )
Si tu suis tout cela à la lettre , là ton fer tu verras qu'il touchera sur toute sa longueur , et non pas en partie. Voilà, tu me dira ( stp ) si tu as réussi merci ; bon courage à toi
Cédric ( le goupil du 59 )
bonjour,
j'aime bien tes ateliers, Ricoud,
je comprend mieux pourquoi tu n'es pas choqué en visitant le mien !
Amicalement,
Vincent
j'aime bien tes ateliers, Ricoud,
je comprend mieux pourquoi tu n'es pas choqué en visitant le mien !
Amicalement,
Vincent
Vincent 38- complétement accro
Petite avancé sur mes kity!
J'ai enfin pris 2H pour commencer a séparer mes machines.
Voila la table qui prend tout le garage :
J'ai recupérer un moteur :
J'ai aussi des chute de contreplaqué de 40mm
C'est partis :
Et voila, mes 2H de libre se sont écoulé!
Il me manque :
- Acheter du CP de 15mm pour contreventé à l'arriere et les coté (et les porte ensuite)
- Me fabriquer la poulie qui ira sur le moteur (Impression 3D de la poulie, coulage en alu et usinage au prochain n°)
-
Entre temps...
- Climatisation toute posé, manque plus que le raccordement/gaz
- j'ai tout préparer pour faire un trottoir en béton desactivé (prévus le 22)
- Je me suis acheter une imprimante 3D, et je fait joujou...
J'ai enfin pris 2H pour commencer a séparer mes machines.
Voila la table qui prend tout le garage :
J'ai recupérer un moteur :
J'ai aussi des chute de contreplaqué de 40mm
C'est partis :
Et voila, mes 2H de libre se sont écoulé!
Il me manque :
- Acheter du CP de 15mm pour contreventé à l'arriere et les coté (et les porte ensuite)
- Me fabriquer la poulie qui ira sur le moteur (Impression 3D de la poulie, coulage en alu et usinage au prochain n°)
-
Entre temps...
- Climatisation toute posé, manque plus que le raccordement/gaz
- j'ai tout préparer pour faire un trottoir en béton desactivé (prévus le 22)
- Je me suis acheter une imprimante 3D, et je fait joujou...
Petite avancée du WE :
J'ai coupé le CP pour contreventé, par contre pas fixé, ça sera peu être plus simple sans le fond pour réglé le moteur:
Ensuite je me suis occupé de la poulie moteur
J'ai imprimer en 3D la poulie (en mettant beaucoup de dépouille)
Puis cette fois j'essais un moule en plâtre (plutôt que du sable... juste pour essayer)
J'ai laissé sécher tout ça... peut etre le coulage en aluminium le WE prochain
J'ai coupé le CP pour contreventé, par contre pas fixé, ça sera peu être plus simple sans le fond pour réglé le moteur:
Ensuite je me suis occupé de la poulie moteur
J'ai imprimer en 3D la poulie (en mettant beaucoup de dépouille)
Puis cette fois j'essais un moule en plâtre (plutôt que du sable... juste pour essayer)
J'ai laissé sécher tout ça... peut etre le coulage en aluminium le WE prochain
Salut Ricoud et tous..............ah,là ça devient intéressant,hâte de voir ça
KOKO 57- complétement accro
petite avancé du WE...
Coulage du béton deactivé (le matin, 2.5H de coulage à la bétoniere, puis le soir 30min de karcher! :
Voila le resultat (J'aurais plus les chaussure sale en allant a l'atelier) :
Puis j'ai eu le temps de couler ma poulie :
Le four en Chauffe
L’aluminium utiliser :
Le moule prêt :
Le creuset plein, quasi prêt a couler :
Le demoulage (comme c'est beau... cf voir plus bas...) :
L'usinage :
Et c'est fini :
Petit retour sur ce coulage :
- Le moule en plâtre n'était pas assez sec, il avait une semaine (ou 2) , mais ce n’était pas assez, quand j'ai coulé il y a eu de grosse bulle d'air (bouillonnant...) l'eau s'évaporait...
==> J'ai eu des bulle, finalement pas trop, j'avais juste une bulle à l'usinage de la porté de la courroie, j'ai "simplement" recharger au TIG.
- J'ai manqué d'alu en fusion... mon creuset était plein, mais il était trop petit... ou plutôt j'ai mis beaucoup d'épaisseur sur ma poulie
==> LE moule n'a pas été complètement rempli, pas trop grave il y juste moins de porté sur l'arbre
Du coup je pense que je vais abandonner le moule plâtre pour passer au sable... j'attend qu'un amis m'apporte du sable rouge.
J'avais quelques minute, j'ai fait un peu de rangement dans l'atelier (voir plus haut :-) )
J'avais acheter un peu de mousse pour mettre dans ma servante, ça sera plus doux pour les outils ;-)
Et ça n’abîmera plus mes ciseaux a bois!
Coulage du béton deactivé (le matin, 2.5H de coulage à la bétoniere, puis le soir 30min de karcher! :
Voila le resultat (J'aurais plus les chaussure sale en allant a l'atelier) :
Puis j'ai eu le temps de couler ma poulie :
Le four en Chauffe
L’aluminium utiliser :
Le moule prêt :
Le creuset plein, quasi prêt a couler :
Le demoulage (comme c'est beau... cf voir plus bas...) :
L'usinage :
Et c'est fini :
Petit retour sur ce coulage :
- Le moule en plâtre n'était pas assez sec, il avait une semaine (ou 2) , mais ce n’était pas assez, quand j'ai coulé il y a eu de grosse bulle d'air (bouillonnant...) l'eau s'évaporait...
==> J'ai eu des bulle, finalement pas trop, j'avais juste une bulle à l'usinage de la porté de la courroie, j'ai "simplement" recharger au TIG.
- J'ai manqué d'alu en fusion... mon creuset était plein, mais il était trop petit... ou plutôt j'ai mis beaucoup d'épaisseur sur ma poulie
==> LE moule n'a pas été complètement rempli, pas trop grave il y juste moins de porté sur l'arbre
Du coup je pense que je vais abandonner le moule plâtre pour passer au sable... j'attend qu'un amis m'apporte du sable rouge.
J'avais quelques minute, j'ai fait un peu de rangement dans l'atelier (voir plus haut :-) )
J'avais acheter un peu de mousse pour mettre dans ma servante, ça sera plus doux pour les outils ;-)
Et ça n’abîmera plus mes ciseaux a bois!
Salut Ricoud et tous...............goud job de partout,bon et cette poulie,conforme à tes attentes,du moins à la voir comme ça,elle a l'air pas trop male ,ensuite,autant j'arrive à comprendre le moule en platre,autant je ne vois pas comment ça se passerait avec du sable
KOKO 57- complétement accro
En fonderie, attention au moule humide, ça fait de la vapeur et on prends le risque de se faire péter du métal en fusion à la figure.
On peut les faire sécher au four !
meles- Admin
KOKO 57 a écrit:Salut Ricoud et tous...............goud job de partout,bon et cette poulie,conforme à tes attentes,du moins à la voir comme ça,elle a l'air pas trop male ,ensuite,autant j'arrive à comprendre le moule en plâtre,autant je ne vois pas comment ça se passerait avec du sable
J'en suis très content, même si c'est pas encore parfait. La poulie a l'air fonctionnelle (faudra attendre que je l'installe sur la raboteuse KITY)
Pour le moule en sable, c'est la technique la plus utiliser en industrie et chez les particulier (pas en art) en fonderie.
C'est du sable qui se compacte et qui se tiens.
Il y a 2 type de sable :
Le sable dit vert : avec un mélange de calcaire (pour faire simple)
Le sable dit rouge : Avec de l'huile (pour faire simple)
Je me suis essayer au sable vert maison, ça se tiens mais j'arrive pas a un résultat nickel, et si j'ai des nervure ça passe pas bien.
Du coup je veux essayer du sable du commerce, surement beaucoup mieux dosé que le miens.
Ci dessous un essais avec mon sable vert maison... pas une réussite parfaite, même si au bout d'effort j'ai reussi a faire une piece potable :
meles a écrit:En fonderie, attention au moule humide, ça fait de la vapeur et on prends le risque de se faire péter du métal en fusion à la figure.
Tu as raison merle, il faut faire attention avec l’humidité car ça se transforme en vapeur...
C'est ce qui c'est passer avec mon moule en plâtre, je pensais a tord qu'il devait être suffisamment sec au bout d'une semaine..
Bah non, ça a fait pas mal de bulle d'air qui sont remonté par l'entrée, pas trop dangereux car pas trop puissante, mais ça peut.
un sechage plus long et un passage au four serait surement bienvenue.
Bonjour ricoud
belle poulie
juste une question
tu n'a pas peur d'avoir une bulle à l'intérieur de la poulie qui ferai un risque de rupture de celle-ci
surtout à la vitesse qu'elle va tourner et à la tension subi avec la courroie
belle poulie
juste une question
tu n'a pas peur d'avoir une bulle à l'intérieur de la poulie qui ferai un risque de rupture de celle-ci
pompom37- Modérateur
pompom37 a écrit:
Vu les épaisseurs de la poulie, je ne pense pas prendre beaucoup de risque. (l'original fait 2mm, celle la 15mm...)
Et finalement a l’intérieur il n'y a pas tans de bulle au vu des usinages que j'ai fait dessus.
goupildu59 a écrit:Par contre quand je regarde la photo de l' affûteuse je constate 3 problèmes...
A+
Bonjour,
je pense que tu est encore trop gourmand, je ne sais pas combien on peut prendre, mais je dirais que c'est plutôt de l'ordre du centième de millimètre. Je ne fais que des étincelles presque invisibles, tout ça pour ne pas bruler le fer.
Je n'ai pas le même affuteur que toi, mais le principe doit être le même.
micheld4036- complétement accro
Petite avancer sur la raboteuse
ça tourne !
LA poulie etait concave, je l'ai donc demonté pour la bombé :
Et a en vrai c'est le drame...
La poulie est mise en force, (très en force) je ne vouait pas démonté tout le system, j'ai donc fait ... avec des serre joint sur place
Je n'ai pas réussi a le positionner correctement... du coup j'appuyait sur un roulement...je rêvait que ça irais...
jusqu'au "clac" , je test de tourner à la main ... cloc cloc cloc....roulement HS
J'ai du coup tout démonté remplacer les roulements correctement sur l"établi.
Bon pour la remettre la poulie; c'était toujours aussi compliqué, je l'ai chauffé ça a bien été coté lisse, mais dès que ça commence les cannelures ça a été compliqué
Bon, ça c'est fait quand même
Mise en place de l’interrupteur de mise en marche
Je n'ai pas les dernières photo, mais j'ai ensuite fixé et réglé table et fer.
Manque plus qu'a faire des tiroir et/ou porte
Bon reste aussi la scie, la toupie... mais j'ai d'autre projet ça attendra surement.
En cours :
- Restauration de la 4L .... ça stagne énormément...
- Equerre en aluminium de la scie a ruban kity (j'attend du sable de fonderie)
Nouveau projets :
- Un abris léger 5X6 pour y stationner 2 véhicules dont mon estafette (qui rouille et attend une restauration)
- Dallage de 35m2 surement en pierre
ça tourne !
LA poulie etait concave, je l'ai donc demonté pour la bombé :
Et a en vrai c'est le drame...
La poulie est mise en force, (très en force) je ne vouait pas démonté tout le system, j'ai donc fait ... avec des serre joint sur place
Je n'ai pas réussi a le positionner correctement... du coup j'appuyait sur un roulement...je rêvait que ça irais...
jusqu'au "clac" , je test de tourner à la main ... cloc cloc cloc....roulement HS
J'ai du coup tout démonté remplacer les roulements correctement sur l"établi.
Bon pour la remettre la poulie; c'était toujours aussi compliqué, je l'ai chauffé ça a bien été coté lisse, mais dès que ça commence les cannelures ça a été compliqué
Bon, ça c'est fait quand même
Mise en place de l’interrupteur de mise en marche
Je n'ai pas les dernières photo, mais j'ai ensuite fixé et réglé table et fer.
Manque plus qu'a faire des tiroir et/ou porte
Bon reste aussi la scie, la toupie... mais j'ai d'autre projet ça attendra surement.
En cours :
- Restauration de la 4L .... ça stagne énormément...
- Equerre en aluminium de la scie a ruban kity (j'attend du sable de fonderie)
Nouveau projets :
- Un abris léger 5X6 pour y stationner 2 véhicules dont mon estafette (qui rouille et attend une restauration)
- Dallage de 35m2 surement en pierre
A ben tu chaumes pas !
t'as mis l'axe au congel ? ca aide un peu.
t'as mis l'axe au congel ? ca aide un peu.
meles- Admin
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7