Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

+29
nagut
Carlos78
Gérard 30
drge
JeanPierre
bilou(te)
KOKO 57
Dagda
athanase
lencouet
f5tpf
Strib
stanloc
c.phili
ellogo67
junkdealer
chrisv
Patrick le Belge
seb92
oudini
icarePetibles
ricoud
bob47
Hervé-34
dh42
ducran lapoigne
gaston48
Toff
F6FCO
33 participants

Page 8 sur 14 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant

Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 8 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  athanase Ven 4 Mar 2016 - 9:45

Hello,

C'est vrai que ces paramètres d'accélérations sont difficiles à appréhender pour les amateurs dont je fais partie.
Les masses en mouvements peuvent être importante. Nos réglages sont très souvent "pifométrique" Very Happy
La formule de Francis est-elle valable quelque soit les masses en mouvement ?
C'est un sujet ou j'avoue mon ignorance totale !

J'espère que ta solution se trouve là.

athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Date d'inscription : 10/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 8 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  stanloc Ven 4 Mar 2016 - 13:57

Pour ce paramètre comme pour plusieurs autres je laisse à d'autres cncistes le soin de le déterminer par le calcul. Je préfère moi non pas le pifomètre mais la méthode expérimentale.
Il faut que chacun apprenne à connaître sa cnc et pour cela rien ne vaut selon moi de faire des essais.
On part du bas pour aller vers de plus en plus de performance. Par exemple si on sait qu'une vitesse élevée "passe" sans aucune perte de pas il faut faire croitre l'accélération jusqu'à avoir des pertes de pas. Il faut avoir en tête que ce sera l'accélération maximale qui conditionnera la limite en vitesse car inutile de demander une vitesse élevée si du fait d'une accélération insuffisante on ne pourra que rarement l'atteindre faute de temps du à la distance d'accélération. Avec mes servomoteurs je constate qu'un dixième de l'accélération de la pesanteur c'est déjà pas mal.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 8 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  oudini Ven 4 Mar 2016 - 18:15

@stan

tu as tout a fait raison, l'expérimentation c'est l'idéal. Il faut aussi éviter les outils graphiques pour une machine de production. Une configuration faite à la main, en comprenant l'effet de chaque paramètre est la seule méthode fiable, certes c'est un peux rébarbatif mais indispensable. Il y a une doc complète en Français pour s'inspirer.
Les outils Stepconf et autres, permettent de démarrer rapidement pour vérifier les sens de fonctionnement et les courses mais il faut au plus vite mettre les ini dans un éditeur et tout reprendre pour affiner.

Francis
oudini
oudini
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 126
Points : 283
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 76
Localisation : Menetou Salon

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 8 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  Dagda Ven 4 Mar 2016 - 18:49

Salut Smile

Alors, je ne suis pas du tout cnciste, mais j'admire le boulot que font les DIYeurs dans ce domaine, et là, avec un portique bêton !!! What a Face

Bref, le genre de soucis aléatoire que tu décris, me ferais penser à un problème de parasitage.
J'ai regarder le premier topic pour voir le câblage, mais je n'ai rien vu.
Est-ce que les liaisons sont bien blindées ? (toutes, même la puissance).
Est-ce qu'il y a bien une séparation des circuits ?
Est-ce qu'il y a bien une équipotentialité de toutes les parties métallique (hors connexions des blindages)?
N'y a t'il pas un soucis de rebond de contact ?
...

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 797
Points : 834
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 8 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  F6FCO Ven 4 Mar 2016 - 19:03

Bonsoir Dagda,
Pour faire court oui j'ai fais tout çà. Le seul câblage qui n'est pas blindé pour l'instant c'est l'alimentation 0/180vcc du variateur au moteur.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 8 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  Dagda Ven 4 Mar 2016 - 19:16

F6FCO a écrit:Bonsoir Dagda,
Pour faire court oui j'ai fais tout çà. Le seul câblage qui n'est pas blindé pour l'instant c'est l'alimentation 0/180vcc du variateur au moteur.
Ça tombe bien, c'est le plus gros émetteur de parasites pancoops

D. tongue
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 797
Points : 834
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 8 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  F6FCO Ven 4 Mar 2016 - 23:46

Çà "tombe bien" est le mot juste Very Happy (rire jaune)
Dans ce cas c'est des parasites directionnelles car la panne c'est systématiquement le relevé du Z qui ne se fait pas. J'ai prévu de blinder le câble demain mais sans trop y croire, si c'était çà, çà affecterait aussi les autres axes.
Je vais aussi redémonter le boitier driver pour vérifier le serrage de toutes mes connections.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 8 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  dh42 Ven 4 Mar 2016 - 23:57

Salut,

Alors les essais à vide je ne me rappelle plus vraiment mais il me semble que le premier était broche tournante et le deuxième (çà j'en suis sur) était broche arrêtée.

Si ça le fait aussi broche arrêtée, alors la vérité est ailleurs Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 8 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  Dagda Sam 5 Mar 2016 - 0:11

Ne pas oublier que la masse (le blindage, pas la référence électrique du montage) ne doit pas faire transiter de courant, c'est une continuité de la carcasse métallique de ton coffret.
Le blindage doit d'ailleurs être connecté au deux extrémités.
Dans ton coffret, les câbles doivent être plaqués à la masse pour avoir la protection kivabien dans le cas de câble non blindés.
Les câbles aller et les câbles retour sont torsadés ensembles pour réduire la surface de boucle.

Quelques documents intéressant sur la CEM:
http://www.aemc.fr/downloads/201204021354-CEMscientifiqueetindustrielle.pdf
http://www.aemc.fr/downloads/200710291131-CEMdesconvertisseurs.pdf
http://www.aemc.fr/downloads/200806120856-AEMC-ErreursetcorrectionsCEM.pdf

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 797
Points : 834
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 8 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  F6FCO Sam 5 Mar 2016 - 0:35

dh42 a écrit:Salut,
Si ça le fait aussi broche arrêtée, alors la vérité est ailleurs Wink

Ben si tu veux à force de faire des essais je ne me rappelle plus, j'en ai fais de toutes sortes et j'ai l'esprit embrouillé maintenant. Je recommence tout çà demain en prenant des notes.
Après avoir réduis tous mes paramètres çà a encore crashé aujourd'hui, en plus de çà après le Z refusait de remonter. Je stoppe tout et je redémarre et c'est le Y qui faisait sa POM à l'envers, il était devenu unidirectionnel quelque soit la touche pressée. J'ai du le ramener en tournant la vab à la main.
J'envisage de désinstaller/réinstaller LinuxCNC.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 8 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  stanloc Sam 5 Mar 2016 - 9:06

Je pense qu'il va te falloir faire venir un exorciste. Ta machine est habitée par le Malin jesuisdehors
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 8 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  oudini Sam 5 Mar 2016 - 10:13

Peut être en égorgeant un poulet !
oudini
oudini
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 126
Points : 283
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 76
Localisation : Menetou Salon

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 8 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  F6FCO Sam 5 Mar 2016 - 11:02

Tourner autour en hurlant une nuit de pleine lune.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 8 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  lencouet Sam 5 Mar 2016 - 12:40

le mieux c est qu une âme charitable vienne te débarrasser de cette source a problème Very Happy
comme ça tu repart sur une nouvelle base
lencouet
lencouet
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 150
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 57
Localisation : Lot et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 8 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  F6FCO Sam 5 Mar 2016 - 13:44

Et tu te proposes ? Very Happy
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 8 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  lencouet Sam 5 Mar 2016 - 14:00

j ai un énorme esprit de sacrifice toujours pret a rentre service Very Happy
lencouet
lencouet
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 150
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 57
Localisation : Lot et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 8 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  F6FCO Sam 5 Mar 2016 - 16:06

Lol ! ta bonté te perdra.
Quelques nouvelles mais rien de nouveau, j'ai fais des essais ce matin, un clou dans la pince et un zéro Z à 50mm au dessus du martyr. Le clou me servant à faire un zéro sur une cale en bois, histoire d'avoir une référence de test.
X essais moteur broche stoppé et pas de crash.
X essais moteur broche en route et pas de crash.

On pourrait se dire: "chouette c'est bon", mais c'est ce qui s'était déjà passé avant le troisième crash, on dirait que cette #~{/0! de machine attend que lui mette une vraie fraise dans la pince pour tout casser Evil or Very Mad

J'ai pris mon oscillo pour faire des mesures en me disant que j'allais voir de belles perturbations générée par le couple moteur/variateur.
Que nenni.

Mesures prises sur les sorties PAP Z.
Moteur broche stoppé:

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 8 Moteur10

Moteur broche en route:

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 8 Moteur11
Je m'attendais à trouver de beaux signaux carrés mais j'ai eu çà à la place  Rolling Eyes  En tout cas on ne constate pas d'interférences avec le variateur en route.
Par contre un truc qui m'étonne, l'alim est une 48v et on constate que les signaux font 12v créte/créte. (2v par carreau), je suppose que c'est normal ?

Quelques vidéos, le bruit de fond infernal c'est celui des ventilos du boitier driver qui se trouvait juste en dessous de l'APN.
Un enroulement du Z moteur stoppé:


Les deux enroulements du Z moteur stoppé, un en haut de l'écran, l'autre en bas:


Une dernière avec le moteur/variateur en route:


Ca n'a pas l'air de venir de là mais j'ai quand même démonté le variateur pour lui ajouter un filtre secteur, blinder les câbles et placer des ferrites. Comme j'ai 3 moteurs identiques je vais aussi le changer.
Beaucoup de boulot en somme mais toujours pas mis le doigt sur le renard.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 8 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  lencouet Sam 5 Mar 2016 - 17:00

comme on a pas de comparatif tres difficiles d interpreter les resultats
tu as pris la mesure ou exactement je vais faire un relevé a l oscillo pour comparer les signaux
lencouet
lencouet
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 150
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 57
Localisation : Lot et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 8 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  F6FCO Sam 5 Mar 2016 - 17:30

Directement à la sortie des drivers, alim du PAP Z
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 8 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  dh42 Sam 5 Mar 2016 - 18:08

Salut,

On pourrait se dire: "chouette c'est bon", mais c'est ce qui s'était déjà passé avant le troisième crash, on dirait que cette #~{/0! de machine attend que lui mette une vraie fraise dans la pince pour tout casser Evil or Very Mad

Moi la mienne elle attendait que je sorte de l'atelier pour se mettre à délirer !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 8 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  Dagda Sam 5 Mar 2016 - 18:22

Le filtre secteur ne sera pas d'une nécessite absolu ... là, c'est ta machine qui est perturbatrice, pas ce qui peut être sur le réseau !
Par contre, le blindage des câbles de puissance est une bonne idée.

Question idiote, est-ce que tu as une liaison (un frai fil) entre la masse (carcasse) de ton PC et la masse de la machine (excluant les PE des fiches secteurs et les blindages des câbles de liaison)?

Est-ce que tes câbles de liaison sont vraiment blindés correctement ?
Les câbles de capteurs ?

Perso, j'aimerais bien voir des photos des câblages assez détaillé si c'est possible ... ?

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 797
Points : 834
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 8 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  F6FCO Sam 5 Mar 2016 - 18:47

Dagda a écrit:Le filtre secteur ne sera pas d'une nécessite absolu ... là, c'est ta machine qui est perturbatrice, pas ce qui peut être sur le réseau !
Par contre, le blindage des câbles de puissance est une bonne idée.
Pour l'instant on ne sait pas trop d'ou vient la panne, tant qu'à démonter le variateur autant le rajouter.

Dagda a écrit:
Question idiote, est-ce que tu as une liaison (un frai fil) entre la masse (carcasse) de ton PC et la masse de la machine (excluant les PE des fiches secteurs et les blindages des câbles de liaison)?
Non, le bâti est en béton et je ne vois pas ce que çà apporterait, les PAP et leur câblage sont à l'extérieur sur une CNC.

Dagda a écrit:
Est-ce que tes câbles de liaison sont vraiment blindés correctement ?
Les câbles de capteurs ?
Oui, fait dans les règles de l'art avec tresses de masses reliées au boitier driver et des ferrites axiales en sortie de boitier.
Les câbles des capteurs sont des coax avec masse au boitier.

Dagda a écrit:
Perso, j'aimerais bien voir des photos des câblages assez détaillé si c'est possible ... ?
D.
J'aurai pu en faire ce matin quand j'ai fais les mesures mais j'ai tout remonté le boitier drivers. Tu peux voir çà sur la première partie de la construction de la CN.
http://www.metabricoleur.com/t5462-cnc-v-2-chassis-beton-de-f6fco-1?highlight=CNC+b%C3%A9ton+F6FCO
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 8 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  lencouet Sam 5 Mar 2016 - 19:50

le signal chez moi un peut different avec un beau signal carre d env 25v
en voulant approfondir les mesure comme un con je me flingue pas le driver  pancoops heureusement je me sert pas du 4éme axe ca sauve en attendant de commander un neuf

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 8 <a href=CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 8 160305075440177793" />
lencouet
lencouet
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 150
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 57
Localisation : Lot et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 8 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  stanloc Sam 5 Mar 2016 - 20:14

Je regarderais plutôt à l'oscillo les signaux à l'entrée du driver plutôt que sur les bobines du moteur (si j'ai bien compris)
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 8 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  F6FCO Sam 5 Mar 2016 - 20:18

Pas glop ton driver, en voulant rendre service en plus  Crying or Very sad Démonte-le pour voir sur les miens l'étage de puissance est fait par des mosfet faciles à changer.
Effectivement c'est bien plus beau que chez moi. J'avais regardé aussi sur le Y et ils étaient comme sur le Z, surement du à mes drivers DQ542.
Tes signaux font 5vcc, tu es alimenté en combien ?
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 8 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  lencouet Sam 5 Mar 2016 - 20:34

les signaux font 24v c est 5v par carreaux
pour les drivers ils sont alimenté en 24v c est des TB6560AHQ y a pas de fet c est le circuit qui fait tous
ça va me donner l'occasion de plancher un peut dessus et sur la carte j ai vu une entrée pwm et une sorti pwm aussi, avoir si on pas faire une bidouille pour commander la broche via le pc
lencouet
lencouet
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 150
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 57
Localisation : Lot et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 8 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 14 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum