Un bras support ecran/clavier pour ma 6040
+7
Patrick le Belge
le pat
diomedea
dh42
Laurent12
michel80
Strib
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Un bras support ecran/clavier pour ma 6040
Salut !
Afin d'optimiser l'espace après un grand rangement, j'ai décidé à m'attaquer à un projet qui me trotte en tête depuis un petit moment.
Et puis, comme le clavier/ecran de la CNC me bouche l'accès à mon tour à bois, il fallait que je réagisse !
Alors comme d'hab, les plans, il y a une erreur de conception, on y reviendra plus tard :
Préparation du matériel principalement de récup, comme d'hab. Le 'mat' est un pied de meuble à 10 euros que j'avais acheté mais jamais utilisé ...:
Un peu d'usinage :
De la soudure :
A ce stade là, première déconvenue, la seconde articulation est trop faible (morceau de tube carré), et entraine trop de jeu !
Du coup, je l'ai faite sauter, et j'ai soudé deux pattes en acier de 4mm d'épaisseur, que j'ai repris pour les arrondir et aléser :
Après usinage d'un gond, c'est déjà bien mieux !
Les brides sont usinées à la CNC, qui a dit qu'une 6040 chinoise usinait difficilement de l'alu ?
Bon ok, j'atteins les limites de la machines avec une fraise de 6mm dans du 20 d'épaisseur (passes de 0.6 mm vitesse 9000 trs/min et avance 400mm/min) !
L'avantage de la CNC, c'est le travail en série !
Pourquoi une est déjà alésée ? Parce que je n'y avais pas pensé, c'est en usinant la première que j'y ai pensé, du coup, j'ai modifié le fichier cambam avant de continuer
Cela m'a évité cette partie là :
Fixation écran terminée :
Mise en place sur le meuble :
Usinage des bras support du clavier :
Je reconnais que mon bridage est limite ...
Mais ça s'est pas trop mal passé. Sauf que j'ai eu un soucis en fin d'usinage avec du copeau collé à la fraise, cela m'a pourri la tranche des pièces, du coup, je les ai poncées pour améliorer l'état de surface . Et c'est bien sur à cause de ce bridage ! J'ai ce défaut de chercher à optimiser mes chutes (d'ou la forme des bras supports, pour pouvoir les usiner en couple), du coup, cela se ressent dans la suite des opérations
Pour ce quart de rond, j'ai utilisé une fraise de défonceuse sur la syderic, c'est pas le top, mais ça l'a fait
Après avoir coupé un bout de contreplaqué, c'est nettement mieux
Venons en au défaut de conception, saurez vous le trouver ?
Disons que si tout est fonctionnel, il vaudrait mieux assurer le coup ...
Allez, la suite après un bon réveillon de noël !
Joyeux noël à tous !
Stéphane
Afin d'optimiser l'espace après un grand rangement, j'ai décidé à m'attaquer à un projet qui me trotte en tête depuis un petit moment.
Et puis, comme le clavier/ecran de la CNC me bouche l'accès à mon tour à bois, il fallait que je réagisse !
Alors comme d'hab, les plans, il y a une erreur de conception, on y reviendra plus tard :
Préparation du matériel principalement de récup, comme d'hab. Le 'mat' est un pied de meuble à 10 euros que j'avais acheté mais jamais utilisé ...:
Un peu d'usinage :
De la soudure :
A ce stade là, première déconvenue, la seconde articulation est trop faible (morceau de tube carré), et entraine trop de jeu !
Du coup, je l'ai faite sauter, et j'ai soudé deux pattes en acier de 4mm d'épaisseur, que j'ai repris pour les arrondir et aléser :
Après usinage d'un gond, c'est déjà bien mieux !
Les brides sont usinées à la CNC, qui a dit qu'une 6040 chinoise usinait difficilement de l'alu ?
Bon ok, j'atteins les limites de la machines avec une fraise de 6mm dans du 20 d'épaisseur (passes de 0.6 mm vitesse 9000 trs/min et avance 400mm/min) !
L'avantage de la CNC, c'est le travail en série !
Pourquoi une est déjà alésée ? Parce que je n'y avais pas pensé, c'est en usinant la première que j'y ai pensé, du coup, j'ai modifié le fichier cambam avant de continuer
Cela m'a évité cette partie là :
Fixation écran terminée :
Mise en place sur le meuble :
Usinage des bras support du clavier :
Je reconnais que mon bridage est limite ...
Mais ça s'est pas trop mal passé. Sauf que j'ai eu un soucis en fin d'usinage avec du copeau collé à la fraise, cela m'a pourri la tranche des pièces, du coup, je les ai poncées pour améliorer l'état de surface . Et c'est bien sur à cause de ce bridage ! J'ai ce défaut de chercher à optimiser mes chutes (d'ou la forme des bras supports, pour pouvoir les usiner en couple), du coup, cela se ressent dans la suite des opérations
Pour ce quart de rond, j'ai utilisé une fraise de défonceuse sur la syderic, c'est pas le top, mais ça l'a fait
Après avoir coupé un bout de contreplaqué, c'est nettement mieux
Venons en au défaut de conception, saurez vous le trouver ?
Disons que si tout est fonctionnel, il vaudrait mieux assurer le coup ...
Allez, la suite après un bon réveillon de noël !
Joyeux noël à tous !
Stéphane
Re: Un bras support ecran/clavier pour ma 6040
bonsoir strib
belle conception mais fait attention a ne pas basculer le tout
pour l alu qui colle a la fraise mets du pétrole au pinceau sur la fraise
et pour nettoyer tes fraises des traces d alu colle tu la mets dans la soude caustique
ça bouffe l alu
bonne fête de noël
belle conception mais fait attention a ne pas basculer le tout
pour l alu qui colle a la fraise mets du pétrole au pinceau sur la fraise
et pour nettoyer tes fraises des traces d alu colle tu la mets dans la soude caustique
ça bouffe l alu
bonne fête de noël
michel80- complétement accro
Il faudrait que l'axe support de ton écran puisse tourner.
Laurent12- très actif
Salut,
Oh si, il n'y a pas de raison, faut juste ne pas lui en demander plus qu'elle ne peut ; j'avais vu en vrai des pièces alu chiadées faite par un gars d'usinage avec une 6040 (les bleue de CNc shop) et c'était bien propre comme résultat. Il faut aussi des outils qui coupent bien.
Oui, c'est ce que je crains le plus avec l'alu, ces foutu copeaux qui collent ... tout dépend de l'alu usiné .. mais même si les copeaux ne collent pas, la lubrif change tout du pt de vue état de surface, quelque soit la machine et les outils utilisés !! et en particulier en usinage de profil, les copeaux ayant d'avantage de chance de se faire broyer par la fraise qu'en usinage en bout. Même un simple jet d'air comprimé améliore nettement les choses en chassant les copeaux et ça les refroidis suffisamment (et la fraise aussi) pour éviter qu'il ne se ramollissent trop et qu'ils collent (mais ça fait un boucan un jet d'air sur une fraise qui tourne !!). Augmenter la V d'avance améliore aussi les choses (si la machine le permet) ; les copeaux sont plus épais et donc se ramollissent plus difficilement.
C'est un 19" 4/3 ton écran ?
En regardant les photos de l'usinage des bras pour le clavier, j'ai l'impression que ce doit être un peu ch** ces rainures qui "manquent" sur la table ; je me disais que ça aurait été bien d'usiner les 2 trous en premier et de s'en servir pour une fixation supplémentaire ... mais il ne semble pas y avoir de position sur la table qui permette de mettre les trous au dessus d'une rainure et d'avoir en plus les brides ... à moins d'avoir des brides extra longues (pas top pour le serrage).
Il me semble que sur d'autres 6040, il y a moyen de monter la table à l'envers pour avoir toutes les rainures (le dessous dessus) ...
Va falloir que j'achète de l'alu pour voir ce que peut faire la PFE (et que je trouve un truc à faire en alu )
++
David
Oh si, il n'y a pas de raison, faut juste ne pas lui en demander plus qu'elle ne peut ; j'avais vu en vrai des pièces alu chiadées faite par un gars d'usinage avec une 6040 (les bleue de CNc shop) et c'était bien propre comme résultat. Il faut aussi des outils qui coupent bien.
Sauf que j'ai eu un soucis en fin d'usinage avec du copeau collé à la fraise, cela m'a pourri la tranche des pièces
Oui, c'est ce que je crains le plus avec l'alu, ces foutu copeaux qui collent ... tout dépend de l'alu usiné .. mais même si les copeaux ne collent pas, la lubrif change tout du pt de vue état de surface, quelque soit la machine et les outils utilisés !! et en particulier en usinage de profil, les copeaux ayant d'avantage de chance de se faire broyer par la fraise qu'en usinage en bout. Même un simple jet d'air comprimé améliore nettement les choses en chassant les copeaux et ça les refroidis suffisamment (et la fraise aussi) pour éviter qu'il ne se ramollissent trop et qu'ils collent (mais ça fait un boucan un jet d'air sur une fraise qui tourne !!). Augmenter la V d'avance améliore aussi les choses (si la machine le permet) ; les copeaux sont plus épais et donc se ramollissent plus difficilement.
En regardant les photos de l'usinage des bras pour le clavier, j'ai l'impression que ce doit être un peu ch** ces rainures qui "manquent" sur la table ; je me disais que ça aurait été bien d'usiner les 2 trous en premier et de s'en servir pour une fixation supplémentaire ... mais il ne semble pas y avoir de position sur la table qui permette de mettre les trous au dessus d'une rainure et d'avoir en plus les brides ... à moins d'avoir des brides extra longues (pas top pour le serrage).
Il me semble que sur d'autres 6040, il y a moyen de monter la table à l'envers pour avoir toutes les rainures (le dessous dessus) ...
Va falloir que j'achète de l'alu pour voir ce que peut faire la PFE (et que je trouve un truc à faire en alu )
++
David
Je suis toujours en cours de réflexion pour le mien... je ne manquerais pas de te piquer des idées!
En tout cas, beau travail!
Joyeux noël,
Jean paul
Peut être un peu frêle?Strib a écrit:Venons en au défaut de conception, saurez vous le trouver ?
Je suis toujours en cours de réflexion pour le mien... je ne manquerais pas de te piquer des idées!
En tout cas, beau travail!
J'attends ce moment avec impatience!dh42 a écrit:Va falloir que j'achète de l'alu pour voir ce que peut faire la PFE (et que je trouve un truc à faire en alu )
Joyeux noël,
Jean paul
diomedea- complétement accro
salut stephane
pareil , que tu puisses pivoter le "mat"
ça permettrait d'avoir toujours un oeil sur l'ecran et sur la machine en meme temps , non ?
en tout cas , belle conception !
A+ patrice
Laurent12 a écrit:Il faudrait que l'axe support de ton écran puisse tourner.
pareil , que tu puisses pivoter le "mat"
ça permettrait d'avoir toujours un oeil sur l'ecran et sur la machine en meme temps , non ?
en tout cas , belle conception !
A+ patrice
le pat- complétement accro
Salut à tous !
Le problème du pivot du mat, n'en n'est pas un, car au début, je voulais mettre une bague d'arrêt, et laisser libre la fixation au bras, je le ferai peut être si j'en ressens le besoin.
A ce que j'ai testé, en laissant fixe, cela ne pose pas de problème car justement, le fait que le bras soit articulé, permet d'orienter comme on veut.
Non, le défaut de conception c'est que malgré l'apparente légèreté (c'est du tube de 2.0 ou 2.5 d'épaisseur), il va me falloir trianguler le point pivot : même avec un jeu serré au gond, l’élasticité fait que cela bouge un peu :
Après, ce sera sablage et peinture (d'après les conseils de David [encore merci ! ]) !
Bon repas de noël à vous.
(Quoi ?!! On repasse déjà à table ?!!! )
A+
Stéphane
Le problème du pivot du mat, n'en n'est pas un, car au début, je voulais mettre une bague d'arrêt, et laisser libre la fixation au bras, je le ferai peut être si j'en ressens le besoin.
A ce que j'ai testé, en laissant fixe, cela ne pose pas de problème car justement, le fait que le bras soit articulé, permet d'orienter comme on veut.
Non, le défaut de conception c'est que malgré l'apparente légèreté (c'est du tube de 2.0 ou 2.5 d'épaisseur), il va me falloir trianguler le point pivot : même avec un jeu serré au gond, l’élasticité fait que cela bouge un peu :
Après, ce sera sablage et peinture (d'après les conseils de David [encore merci ! ]) !
Bon repas de noël à vous.
(Quoi ?!! On repasse déjà à table ?!!! )
A+
Stéphane
dh42 a écrit:Salut,
En fait, je trouve que le plus gros défaut de la 6040, c'est le manque de rigidité du portique dans le sens où il n'y a pas de renforts entre les joues.
Tout tient par les axes des guides à bille, et une petite plaque toute fine. Une grosse plaque vissée derrière ces joues améliorerait l'effet 'torsade'.
dh42 a écrit:Sauf que j'ai eu un soucis en fin d'usinage avec du copeau collé à la fraise, cela m'a pourri la tranche des pièces
Ici tout se passait bien, et quand il ne restait plus qu'un milimetre de matière, les vibrations ont été fatales !
Tu as raison, j'aurai du utiliser le trou central pour parfaire le bridage !
dh42 a écrit:
Oui, tout à fait !
dh42 a écrit:
Oui, tu as raison, c'est vraiment pénible !
Faudrait que je regarde si je peux inverser la table
A+
Stéphane
Salut,
Et moi la fin de l'usinage du MDF ... l'atelier et envahi de poussière marron ; c'est une horreur ce truc !! (et en plus je l'usine à la fraise à denture droite .. ça fait un boucan !! )
++
David
J'attends ce moment avec impatience!dh42 a écrit:Va falloir que j'achète de l'alu pour voir ce que peut faire la PFE (et que je trouve un truc à faire en alu )
Et moi la fin de l'usinage du MDF ... l'atelier et envahi de poussière marron ; c'est une horreur ce truc !! (et en plus je l'usine à la fraise à denture droite .. ça fait un boucan !! )
++
David
Philippe m'a parlé qu'il devait encore avoir dans ses foufs un tel support qui était prévu à mettre sur le mur directement pour supporter une télévision. Connaissant le poids des ancienne tv, il est sûr que c'est assez costaud. Quoi qu'il en soit, s'il ne retrouve pas ce support, je compte en faire un dans le genre que tu nous fait ci-dessus, peut être le bras un peu plus court.
Je ne peux plus souder à l'arc, à cause d'un petit appareil électronique que je porte sous la peau (hé oui, je suis devenu un peu bionique) mais je me suis procuré un petit chalumeau qui me permet de braser au cuivre. Bien structuré, ça devrait le faire (on fait bien des cadres de vélos de cette façon là) et si ça va pas, il y a toujours le frérot derrière moi, encore merci ti frère!
Je ne peux plus souder à l'arc, à cause d'un petit appareil électronique que je porte sous la peau (hé oui, je suis devenu un peu bionique) mais je me suis procuré un petit chalumeau qui me permet de braser au cuivre. Bien structuré, ça devrait le faire (on fait bien des cadres de vélos de cette façon là) et si ça va pas, il y a toujours le frérot derrière moi, encore merci ti frère!
Salut Patrick !
En effet, c'est le même principe !
Manque de chance, celui que j'avais dans mes rebuts, je l'ai déjà utilisé sur la Syderic !
A+
Stéphane
En effet, c'est le même principe !
Manque de chance, celui que j'avais dans mes rebuts, je l'ai déjà utilisé sur la Syderic !
A+
Stéphane
Salut à tous,
Bon, erreur corrigée :
Cette fois ci, je ne vais pas me faire avoir par la montée en température qui m'a plombé mes côtes. Une fois soudé, j'alèse à la fraise de 16 directement:
Découpe pour plier à l'angle de 45° :
Une fois fait, mise en place pour pointage :
Et voilà, cela résout le problème d'élasticité :
Il ne me reste plus qu'à fignoler la tablette et ensuite, ce sera mise en peinture
A+
Stéphane
Bon, erreur corrigée :
Cette fois ci, je ne vais pas me faire avoir par la montée en température qui m'a plombé mes côtes. Une fois soudé, j'alèse à la fraise de 16 directement:
Découpe pour plier à l'angle de 45° :
Une fois fait, mise en place pour pointage :
Et voilà, cela résout le problème d'élasticité :
Il ne me reste plus qu'à fignoler la tablette et ensuite, ce sera mise en peinture
A+
Stéphane
Salut,
Je me suis fait avoir aussi avec mon support d'écran ; c'est pas lourd un écran et un clavier, mais ça suffit pour que le montage devienne "flexible" si il y a trop de déport .... Et ça me fait penser qu'il va falloir que je refasse le mien (enfin la fixation) car le portique de la CN viens taper sur la tablette du clavier dans certaine positions, maintenant qu'elle à grandie .... vais devoir percer des trous dans le joli support à JP (et acheter de la peinture de la bonne couleur !)
Bon, c'est quand que tu CNise la Syderic ?
++
David
Je me suis fait avoir aussi avec mon support d'écran ; c'est pas lourd un écran et un clavier, mais ça suffit pour que le montage devienne "flexible" si il y a trop de déport .... Et ça me fait penser qu'il va falloir que je refasse le mien (enfin la fixation) car le portique de la CN viens taper sur la tablette du clavier dans certaine positions, maintenant qu'elle à grandie .... vais devoir percer des trous dans le joli support à JP (et acheter de la peinture de la bonne couleur !)
Bon, c'est quand que tu CNise la Syderic ?
++
David
La syderic, ça m'étonnerai beacoup que j'arrive à la CNCiser malheureusement.
Il faudrait déjà que je change la table croisée qui a les glissières usées, impossible d'y adapter des VaB dans ces conditions (glissement irregulier suivant sa position = queues d'arrondes usées).
Et puis le systeme de montée descente de la broche est problématique, non seulement ce ne serait pas facile de trouver un couplage sans jeu, mais en plus, cela manque de rigidité si tu ne serres pas le fourreau.
Franchement, je pense que ce sera plus simple d'en dégoter un autre modèle !...
Mais j'aimerai bien en effet
A+
Stéphane
La syderic, ça m'étonnerai beacoup que j'arrive à la CNCiser malheureusement.
Il faudrait déjà que je change la table croisée qui a les glissières usées, impossible d'y adapter des VaB dans ces conditions (glissement irregulier suivant sa position = queues d'arrondes usées).
Et puis le systeme de montée descente de la broche est problématique, non seulement ce ne serait pas facile de trouver un couplage sans jeu, mais en plus, cela manque de rigidité si tu ne serres pas le fourreau.
Franchement, je pense que ce sera plus simple d'en dégoter un autre modèle !...
Mais j'aimerai bien en effet
A+
Stéphane
C'est vrai que c'est pas simple ... mais il te faudrait au moins une avance auto sur le X (visseuse bidouillée ?) ... c'est pénible de tourner à la main.
++
David
++
David
De mon coté je ne sais toujours pas ou le mettre... Pour l'heure je le vois là:
Mais je pense que celui de Stephane va faire avancer les choses! je vais voir ce que ça donne en rajoutant une seconde partie articulée...
Bonne journée,
JPaul
Il va faire des trous dans mon support!dh42 a écrit:vais devoir percer des trous dans le joli support à JP
De mon coté je ne sais toujours pas ou le mettre... Pour l'heure je le vois là:
Mais je pense que celui de Stephane va faire avancer les choses! je vais voir ce que ça donne en rajoutant une seconde partie articulée...
Bonne journée,
JPaul
Salut,
Je vois que tu a changé de coté ; à moins que tu ne soit gaucher, ça me semble plus naturel de l'avoir coté main droite.
une autre idée ; 2 guides (en rouge) qui permettraient de déplacer l'ensemble sur toute la longueur de la machine.
A tu prévu un blocage/freinage des articulations .... je trouve très ch** que ça tourne à la moindre "touchette" .. et encore, le mien n'a pas de bras articulé !!
++
David
Je vois que tu a changé de coté ; à moins que tu ne soit gaucher, ça me semble plus naturel de l'avoir coté main droite.
une autre idée ; 2 guides (en rouge) qui permettraient de déplacer l'ensemble sur toute la longueur de la machine.
A tu prévu un blocage/freinage des articulations .... je trouve très ch** que ça tourne à la moindre "touchette" .. et encore, le mien n'a pas de bras articulé !!
++
David
Avec un moteur Pas à Pas sous la poutre de l'écran, et un système de montée descente
Ok, Ok ...
Stéphane
Avec un moteur Pas à Pas sous la poutre de l'écran, et un système de montée descente
Ok, Ok ...
Stéphane
J'ai mieux :
demander l'intégration de la commande vocale à la prochaine màj du soft de pilotage
demander l'intégration de la commande vocale à la prochaine màj du soft de pilotage
boiseux33- complétement accro
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments
Strib a écrit:Oui !
Ok, Ok ...
Stéphane
Ou alors avec une deuxième CNC au plafond pour déplacer l'ordi
Plus sérieusement, je trouve l'idée des rails avec déplacement le long de la machine sympathique.
@++ Eric
Lol ! patience ... déjà Mach3 peut parler ... peut être qu'un jour il pourra entendre !!! (comment réagirait une CNc à une bordée de jurons ... je ne sais pas trop par contre )
Sinon, on peut aussi immaginer un petit robot comme celui de F6FCO qui piloterait le trépied pour qu'il suive l'utilisateur et se trouve tj au bon endroit ... c'est grave docteur ? je regarde trop de films de SF ?
++
David
Pas mal le coup des rails! A creuser!
Depuis j'ai fais ça:
Ça me permettrais d'être entre la machine et le clavier...
Puisque vous parlez de hi tech, est ce qui est possible d'utiliser Mach3 via un écran tactile?
Pas mal le coup des rails! A creuser!
Depuis j'ai fais ça:
Ça me permettrais d'être entre la machine et le clavier...
Puisque vous parlez de hi tech, est ce qui est possible d'utiliser Mach3 via un écran tactile?
dh42 a écrit:Lol ! patience ... déjà Mach3 peut parler ... peut être qu'un jour il pourra entendre !!! Very Happy (comment réagirait une CNc à une bordée de jurons ... je ne sais pas trop par contre Very Happy )
Sur une 3 axes je ne sais pas.
sur une 4 axes dont un rotatif, j'ai une idée : remontée et pivotement fraise en haut de la broche, comme une invitation à refouler ce langage fleuri là ou le soleil ne brille jamais (mais G4st0n le ferait de manière plus explicite encore).
boiseux33- complétement accro
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments
Oui, absolument ; ça ne dépend pas du soft mais de Windows (et bien sur il faut l'écran tactile) ... je crois que C.phili en a un il me semble.
Sur Usinage, il y a un gars que j'ai aidé pour programmer un robot piloté par Mach3 qui en utilise un aussi ; malheureusement on ne le voit pas sur cette vidéo et je ne suis par contre pas arrivé à retrouver la video de la machine finie avec l'écran tactile intégré ... peut être que c'était en MP .. mais ça donne une idée de ce que l'on peut faire avec Mach3 ... ça ne sert pas seulement au fraisage
voila le sujet original
http://www.usinages.com/threads/recherche-script.74230/
++
David
Je vais essayer de trouver un 19" 4/3 tactile pas trop chère.
C'est quoi comme Windows pour le tactile?
Stéphane, Excuse moi! Après j'arrête de pourrir ton fil...
Je vais essayer de trouver un 19" 4/3 tactile pas trop chère.
C'est quoi comme Windows pour le tactile?
Stéphane, Excuse moi! Après j'arrête de pourrir ton fil...
Page 1 sur 2 • 1, 2