Comment réussir parfaitement ses coupes d'angles ?
+15
noisetteprod
meta_screw
dh42
marty
manuz
Blakkness
bricoleux
napo7
JeanPierre
Jerome78
dudu
ledzep
Antoine
diomedea
dia
19 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Comment réussir parfaitement ses coupes d'angles ?
Bonjour à tous,
Je poste ici en espérant que ce soit le bon endroit. Je me posais une question qui peut paraître toute bête mais qui peut aider certains (dont moi). Je voulais savoir si vous aviez des astuces/méthodes pour réussir une coupe d'angle parfaite ?
Je m'explique, il ne s'agit pas de couper des plinthes ou des baguettes avec une boite ou une scie à onglets, mais de couper des planches de 30 ou 30cm de large pour réaliser un grand cadre par exemple. Dans mon cas, j'ai voulu fabriquer un plateau de table basse 1mx1m et pour cela que voulais faire un cadre avec des planches de 25cm de large, mais malheureusement le résultat de mes coupes à 45° n'est jamais parfait.
De même j'ai voulu fabriquer une porte de meuble en pin, et pour cela je voulais faire un cadre mais encore une fois mes coupes à 45° ne sont pas top.
Alors j'attends votre aide, vos astuces, vos méthodes et vos conseils (je précise que dans les deux cas, les coupes sont faites par traçage+coupe à la circulaire sans guide)
Merci d'avance
Dia
Je poste ici en espérant que ce soit le bon endroit. Je me posais une question qui peut paraître toute bête mais qui peut aider certains (dont moi). Je voulais savoir si vous aviez des astuces/méthodes pour réussir une coupe d'angle parfaite ?
Je m'explique, il ne s'agit pas de couper des plinthes ou des baguettes avec une boite ou une scie à onglets, mais de couper des planches de 30 ou 30cm de large pour réaliser un grand cadre par exemple. Dans mon cas, j'ai voulu fabriquer un plateau de table basse 1mx1m et pour cela que voulais faire un cadre avec des planches de 25cm de large, mais malheureusement le résultat de mes coupes à 45° n'est jamais parfait.
De même j'ai voulu fabriquer une porte de meuble en pin, et pour cela je voulais faire un cadre mais encore une fois mes coupes à 45° ne sont pas top.
Alors j'attends votre aide, vos astuces, vos méthodes et vos conseils (je précise que dans les deux cas, les coupes sont faites par traçage+coupe à la circulaire sans guide)
Merci d'avance
Dia
Re: Comment réussir parfaitement ses coupes d'angles ?
Bonsoir dia,
il y a une méthode assez simple avec la défonceuse.
On en reparle demain, je te ferais un petit tuto...
Cdlt
JP
il y a une méthode assez simple avec la défonceuse.
On en reparle demain, je te ferais un petit tuto...
Cdlt
JP
diomedea- complétement accro
Merci c'est gentil, car c'est vrai que mes tracés ne sont pas parfaits, et que je pense que me séparer de la scie à onglet parkside que je viens d'acheter car je ne suis pas sur d'avoir réellement besoin de ce genre d'outillage, je suis convaincu qu'on peut très bien s'en passer et faire des coupes d'angles propres sans scie à onglet.
Cdlt,
Dia
Cdlt,
Dia
C'est le moment de sortir ta radiale dia !
Edit : on a poster en même temps , Si tu fait pas mal de coupe du genre ça peut valoir le coup la garder !
Edit : on a poster en même temps , Si tu fait pas mal de coupe du genre ça peut valoir le coup la garder !
Antoine- complétement accro
Antoine a écrit:C'est le moment de sortir ta radiale dia !
Ben le truc c'est que j'en fait pas tant que ça, et que quand j'en fait c'est pas forcement dans des dimensions qui correspondent à la radiale. C'est ce qui est dommage, je suis en reflexion, savoir si je la garde ou si je l'offre
Dia
Dia, je ne regrette pas la mienne. Il est vrai que parfois certains angles ne sont pas possibles à réaliser. Cependant quand j' ai du tailler les écharpes de mes volets je l' ai bien appréciée. Un point de vue tout personnel.
Amicalement Ledzep.
Amicalement Ledzep.
ledzep- complétement accro
Oui et je pense aussi en avoir besoin, par forcement souvent mais elle sera sans doute irremplaçable dans certains cas et je regretterais de ne plus l'avoir. La réflexion continue, je m'équipe petit à petit, j'ai déjà tout ce qu'il faut mais la plupart des électroportatifs sont ceux de mon père (même si la tendance s'inverse), et dans ma phase d'équipement, je ne suis pas sur que la scie radiale soit la scie à acheter en priorité. Remarque, maintenant que je l'ai
Je vais essayer de pas trop de me creuser la tête :lol1: mais en gros ce qui me tracasse c'est l'utilité que j'en aurais, la place qu'elle occupera (je m'achète des outils mais pour le garage je n'ai pas encore ce qu'il faut ) et la précision (mais bon je pense que ça peut plutôt bien se régler.
Dia
Je vais essayer de pas trop de me creuser la tête :lol1: mais en gros ce qui me tracasse c'est l'utilité que j'en aurais, la place qu'elle occupera (je m'achète des outils mais pour le garage je n'ai pas encore ce qu'il faut ) et la précision (mais bon je pense que ça peut plutôt bien se régler.
Dia
Bonjour à tous,
voici comment avoir des coupes d'onglet avec de bons équerrages à la défonceuse.
Pour cet exemple, j'ai volontairement scié mon bois à 44°
Première étape, mettre les deux morceaux bien à 90°.
Si vous n'avez pas d'équerre à 45°, vous pouvez utiliser une fausse équerre ou vous en fabriquer une. Pour trouver les 45°, après avoir vérifié que l'angle de ce CP est bien à 90°, j'y est tracé un carré, puis une diagonale.
Vous avez votre outil réglé à 45°.
Cet outil, va servir à ajuster votre guide au bon angle.
La fraise droite, doit tomber au centre de la coupe.
Voila, il ne vous reste plus qu'à fraiser les deux cotés en un seul fraisage.
Et voila! pile poil...
Il y a une autre difficulté lors de la réalisation de cadre avec les coupes d’onglets. Les morceaux opposés doivent avoir exactement la même longueur, sinon ça baille!
Cdlt
JP
voici comment avoir des coupes d'onglet avec de bons équerrages à la défonceuse.
Pour cet exemple, j'ai volontairement scié mon bois à 44°
Première étape, mettre les deux morceaux bien à 90°.
Si vous n'avez pas d'équerre à 45°, vous pouvez utiliser une fausse équerre ou vous en fabriquer une. Pour trouver les 45°, après avoir vérifié que l'angle de ce CP est bien à 90°, j'y est tracé un carré, puis une diagonale.
Vous avez votre outil réglé à 45°.
Cet outil, va servir à ajuster votre guide au bon angle.
La fraise droite, doit tomber au centre de la coupe.
Voila, il ne vous reste plus qu'à fraiser les deux cotés en un seul fraisage.
Et voila! pile poil...
Il y a une autre difficulté lors de la réalisation de cadre avec les coupes d’onglets. Les morceaux opposés doivent avoir exactement la même longueur, sinon ça baille!
Cdlt
JP
Merci Jean-Paul pour ce petit tuto très simple et pourtant très pratique, je tenterais cette méthode lors de ma prochaine réalisation
Effectivement, lors de mes réalisations, j'ai souvent eu le problème qui fait que mes deux planches opposées n'avaient pas exactement la même longueur ce qui créait un jour pour une simple question de géométrie.
Je n'aurais plus d'excuses pour rater mes cadres maintenant
Amicalement,
Dia
Effectivement, lors de mes réalisations, j'ai souvent eu le problème qui fait que mes deux planches opposées n'avaient pas exactement la même longueur ce qui créait un jour pour une simple question de géométrie.
Je n'aurais plus d'excuses pour rater mes cadres maintenant
Amicalement,
Dia
Bonjour,
Encore un truc à mettre dans la boite a astuce!!
Par contre pour les longueurs, il faut prendre en compte la moitié du Ø de la fraise?
Ou peut être selon l'epaisseur du bois et la longueur de la fraise faire les 2 angles opposés en même temps?
En tous cas MErci J-P
@+
Encore un truc à mettre dans la boite a astuce!!
Par contre pour les longueurs, il faut prendre en compte la moitié du Ø de la fraise?
Ou peut être selon l'epaisseur du bois et la longueur de la fraise faire les 2 angles opposés en même temps?
En tous cas MErci J-P
@+
dudu- complétement accro
excellent mais il y aurait-il le moyen avec une autre méthode qu'avec la défonceuse?
Jerome78- posteur Régulier
Bonjour,
Quand j'étais jeune,j'avais appris avec une scie manuelle si l'écart n'est pas trop important.
D'abord bien respecter la première étape indiquée par JP: bien mettre les deux morceaux à 90° et scier à cheval sur les deux morceaux.
Amicalement
JeanPierre
Quand j'étais jeune,j'avais appris avec une scie manuelle si l'écart n'est pas trop important.
D'abord bien respecter la première étape indiquée par JP: bien mettre les deux morceaux à 90° et scier à cheval sur les deux morceaux.
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre- complétement accro
Je déterre ce sujet, mais la réponse est toujours d'actualité
Je n'ai jamais essayé cette astuce , mais je pense qu'elle doit fonctionner : il s'agit d'utiliser une planche à recaler. Si vous voulez en savoir plus, allez jeter un oeil sur la vidéo faite par Nicolas sur http://www.copaindescopeaux.fr
Je n'ai jamais essayé cette astuce , mais je pense qu'elle doit fonctionner : il s'agit d'utiliser une planche à recaler. Si vous voulez en savoir plus, allez jeter un oeil sur la vidéo faite par Nicolas sur http://www.copaindescopeaux.fr
Bonsoir à tous,
moi, je le découvre, et ai une question pour Diomedea :
la méthode que tu expose rectifie parfaitement l'équerrage, mais en modifiant les longueurs.
comment avoir à la fois les bonnes longueurs et les bons angles ?
à mon sens, uniquement en traçant pile poil ?
ou un autre truc ?
merci.
bernard
à dia, mais le post est bien vieux, la question ne se pose probablement plus.
je possède une vieille radiale (une ancien modèle), qui coulisse sur un bras horizontal et peut pivoter dans tous les sens.
je ne m'en sers évidemment qu'en radiale, mais je ne m'en séparerais pour rien au monde . quelle facilité, et quelle précision pour les coupes droites et à angle, pour les rainures transversales etc.
on en trouve assez facilement d'occase.
moi, je le découvre, et ai une question pour Diomedea :
la méthode que tu expose rectifie parfaitement l'équerrage, mais en modifiant les longueurs.
ou un autre truc ?
merci.
bernard
à dia, mais le post est bien vieux, la question ne se pose probablement plus.
je possède une vieille radiale (une ancien modèle), qui coulisse sur un bras horizontal et peut pivoter dans tous les sens.
je ne m'en sers évidemment qu'en radiale, mais je ne m'en séparerais pour rien au monde . quelle facilité, et quelle précision pour les coupes droites et à angle, pour les rainures transversales etc.
on en trouve assez facilement d'occase.
bricoleux- complétement accro
Bonjour à tous les deux,
Effectivement depuis ce sujet j'ai acquis une scie à onglet, je suis même en train de travailler sur une servante où elle serait intégrée aux côtés (ou plutôt au-dessus) d'une rabot/dégau.
Néanmoins les méthodes présentées ici sont forcement toujours utiles, notamment lorsque que la largeur est trop importante pour utiliser la scie à onglet.
++
Effectivement depuis ce sujet j'ai acquis une scie à onglet, je suis même en train de travailler sur une servante où elle serait intégrée aux côtés (ou plutôt au-dessus) d'une rabot/dégau.
Néanmoins les méthodes présentées ici sont forcement toujours utiles, notamment lorsque que la largeur est trop importante pour utiliser la scie à onglet.
++
dia- Modérateur
Bonsoir à tous,
Pourquoi ne pas se fabriquer un gabarit réutilisable avec des butées?bricoleux a écrit:moi, je le découvre, et ai une question pour Diomedea :
ou un autre truc ?
Bonjour, je déterre ce sujet car depuis 2 jours, je galère avec mes coupes à 45°
J'essaie de faire un cadre de dimension 120cmx80cm avec des coupes à 45°, la largeur du bois étant de 10cm. Cette grande largeur s'avère être une loupe à défauts.
Ca a été pour moi l'occasion de découvrir que ma Kapex est loin d'être bien calibrée : écart de 0.245° à gauche et 0.07° à droite.
J'imagine ne pas pouvoir faire mieux à droite car la valeur d'imprécision semble assez faible, bien que ça représente déjà un écart de 1.5mm sur un cadre de test de 58cm de coté
Mais alors à gauche, ça représente un écart de 5mm pour un cadre de toujours 58cm de coté. Là, je trouve ça énorme !
Alors sur mon cadre en 120x80, je vous raconte pas les défauts que ça donne
Précision : pour mesurer ces décalages, je jointe 3 des 4 planches à blanc et je mesure la largeur du cadre en haut et en bas. De là, j'en déduis l'angle.
A présent, j'ai deux questions :
- pensez-vous que je doive renvoyer la Kapex en SAV pour calibration ? De mon coté, je doute d'arriver à régler tout ça de façon satisfaisante. Mais est-ce qu'en SAV ils vont savoir faire mieux ...
- pensez-vous que l'astuce donnée par Diomédéa (merci au passage ) permette d'avoir une bonne précision sur une si grande longueur (120cm) et largeur de bois (10 cm ou plus) ?
Ah oui, j'ai également tenté les coupes à 45° en me servant de la MFT et de ses trous percés à la CNC. J'obtiens une imprécision de l'ordre de 0.14°
Ca paie pas de mine, mais alors, quelle galère ces coupes à 45°
J'essaie de faire un cadre de dimension 120cmx80cm avec des coupes à 45°, la largeur du bois étant de 10cm. Cette grande largeur s'avère être une loupe à défauts.
Ca a été pour moi l'occasion de découvrir que ma Kapex est loin d'être bien calibrée : écart de 0.245° à gauche et 0.07° à droite.
J'imagine ne pas pouvoir faire mieux à droite car la valeur d'imprécision semble assez faible, bien que ça représente déjà un écart de 1.5mm sur un cadre de test de 58cm de coté
Mais alors à gauche, ça représente un écart de 5mm pour un cadre de toujours 58cm de coté. Là, je trouve ça énorme !
Alors sur mon cadre en 120x80, je vous raconte pas les défauts que ça donne
Précision : pour mesurer ces décalages, je jointe 3 des 4 planches à blanc et je mesure la largeur du cadre en haut et en bas. De là, j'en déduis l'angle.
A présent, j'ai deux questions :
- pensez-vous que je doive renvoyer la Kapex en SAV pour calibration ? De mon coté, je doute d'arriver à régler tout ça de façon satisfaisante. Mais est-ce qu'en SAV ils vont savoir faire mieux ...
- pensez-vous que l'astuce donnée par Diomédéa (merci au passage ) permette d'avoir une bonne précision sur une si grande longueur (120cm) et largeur de bois (10 cm ou plus) ?
Ah oui, j'ai également tenté les coupes à 45° en me servant de la MFT et de ses trous percés à la CNC. J'obtiens une imprécision de l'ordre de 0.14°
Ca paie pas de mine, mais alors, quelle galère ces coupes à 45°
Blakkness- très actif
hellodiomedea a écrit:Bonsoir à tous,Pourquoi ne pas se fabriquer un gabarit réutilisable avec des butées?bricoleux a écrit:moi, je le découvre, et ai une question pour Diomedea :
ou un autre truc ?
il me semble que c'était un gabarit sur un bouquin de B Meyer ; je l'ai perdu donc peux pas vérifier
manuz- complétement accro
sinon oublier les trous et régler par tatonnement le guide pour approcher le 45° parfaitBlakkness a écrit:
ps : fixer temporairement à proximité une petite cale percé avec un ecrou griffe et un TRCC en butée contre le guide pour le bouger d'un poil au fur et à mesure des essais
Dernière édition par manu31 le Dim 6 Avr 2014 - 12:11, édité 1 fois
Bonjour à tous,
Le problème avec ce type d'assemblage, c'est que l'on reporte 8 fois la même erreur, mais ta Kapex doit surement pouvoir être réglée avec précision!
Voici comment je règle mon guide pour le coupes à 45°:
C'est sur une scie à format (je n'est pas de scie radiale) mais il y a surement moyen de faire pareil sur ta scie. Une fois l'angle réglé, je me sert des butées pour ajuster la longueur des cotés du cadre
Cdlt
JP
Le problème avec ce type d'assemblage, c'est que l'on reporte 8 fois la même erreur, mais ta Kapex doit surement pouvoir être réglée avec précision!
Voici comment je règle mon guide pour le coupes à 45°:
C'est sur une scie à format (je n'est pas de scie radiale) mais il y a surement moyen de faire pareil sur ta scie. Une fois l'angle réglé, je me sert des butées pour ajuster la longueur des cotés du cadre
Cdlt
JP
Bonjour,
Avec peu de moyen si on veut des coupes parfaites à 90°,45°,etc....Il faut fabriquer des boîtes à recaler dédiées pour les angles voulus.Une à 90° et à 45 ° au minimum puisque ce sont les angles les plus couramment utilisés.
La Kapex est certainement très précise mais les vibrations de ces machines ou même le fait que la lame puisse avoir un léger défaut,vont entrainer des erreurs.Ou alors,il faut une machine lourde avec une bonne lame et c'est la solution de DIOMEDEA.
Voici la réalisation d'une boîte à recaler traditionnelle;
Amicalement.
Marty
Avec peu de moyen si on veut des coupes parfaites à 90°,45°,etc....Il faut fabriquer des boîtes à recaler dédiées pour les angles voulus.Une à 90° et à 45 ° au minimum puisque ce sont les angles les plus couramment utilisés.
La Kapex est certainement très précise mais les vibrations de ces machines ou même le fait que la lame puisse avoir un léger défaut,vont entrainer des erreurs.Ou alors,il faut une machine lourde avec une bonne lame et c'est la solution de DIOMEDEA.
Amicalement.
Marty
marty- complétement accro
L'avantage des trous, est qu'ils permettent de se positionner à 90° avec, je pense, une meilleure précision qu'une petite équerre. Comme l'angle est mesuré de plus loin, la précision est plus grande. Je ne sais pas si je suis clair, je ferai un petit reportage photo.manu31 a écrit:sinon oublier les trous et régler par tatonnement le guide pour approcher le 45° parfaitBlakkness a écrit:
ps : fixer temporairement à proximité une petite cale percé avec un ecrou griffe et un TRCC en butée contre le guide pour le bouger d'un poil au fur et à mesure des essais
Edit : ah oui, tu parlais du guide fourni avec la MFT ...
Et ben, je déchante un peu avec ce guide, de même pour le système de lever/descente du rail : ils autorisent une trop grande imprécision à mon gout. Un reportage photo s'impose afin que je puisse vous montrer comment je tente de palier à tout ça.
Blakkness- très actif
Je l'espère sinon je ne vais bientôt plus lui trouver d'autre utilité que la coupe de fines baguettes.diomedea a écrit:Bonjour à tous,
Je ne vois pas bien comment transposer ton astuce de réglage sur la Kapex. Je vais déjà contacter le SAV afin de voir s'ils peuvent faire quelque chose pour moi.
En attendant qu'elle soit réglée, je vais faire quelques tests avec la défonceuse
Blakkness- très actif
idée : si la scie coupe à 44° degrés par exemple, l'autre bout est à 46 degrés
scier une planche de façon classique (sens ---- )
scier l'autre planche en la plaçant dans l'autre sens ( I )
en jouant de ses angles complémentaires, on retombe sur le 90°
praticité du truc ?
scier une planche de façon classique (sens ---- )
scier l'autre planche en la plaçant dans l'autre sens ( I )
en jouant de ses angles complémentaires, on retombe sur le 90°
praticité du truc ?
Vidéo très sympa à regarder, mais ça m'étonnerait qu'il ait une précision redoutable avec tout ce travail manuel.marty a écrit:Bonjour,
Amicalement.
Marty
Sur un cadre petit et étroit ça passera, sur un grand et large la moindre imperfection est flagrante
Blakkness- très actif
Page 1 sur 2 • 1, 2