un fauteuil boule suspendu pour noël
+63
pompom37
Smalldave
Dorora
Fred714
grosb
tonyproof
fazer
Ty Coat
guylaume
melor27
Calvabois
Strib
le pat
ricoud
JeanPierre
ced21
Mac Givré
Jerome41
pilpoil84
boiseux33
desmo 38
marty
Antoine
joeboulot
jean luc 38
Guilhèlmus
france3
junkdealer
enook
tomailya
sangten
Rémi(de la Montagne Noire
stephaned
Roland
ellogo67
KOKO 57
Hervé-34
FredM
Philtav
noebus86
jeromec
Vincent 38
bilou(te)
Emi81
JERE59
Patrick le Belge
tontonraoul
elrond
meles
ebe3
Woodboy54
jb53
agri22
6°sens
phil59
Ugo
eric44
pili
max91800
camopi
niaproun
vincent91
toutenbois
67 participants
Page 6 sur 11
Page 6 sur 11 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11
Re: un fauteuil boule suspendu pour noël
1/ la wastringue, très bonne idée... mais je prendrais du véritas si c'était à refaire. Enfin j'ai du mal à bien la juger puisque quand j'ai commandé mes 2 wastringues on m'a livré 2 convexes, on m'a bien entendu remboursé l'une des deux mais sans que j'ai à la renvoyer vu les frais... j'avais donc deux fois la même et pas de plate. Du coup j'ai pris le risque avec aucun outil pour le métal de redresser la convexe, j'ai fait ça comme il faut mais la lumière est un peu plus grand que la convexe... bref je m'égare... plutôt une véritas
2/Multico... le travail fait cet après midi en deux temps trois mouvement parle pour elle... donc oui une PM20
3/on en reparle dans un mois... des tables de 2m et un arbre à plaquette ...
4/la presse à cadre... ta aucune excuse... à ce propos le dernier bouvet est-il dans vos boites?? j'ai vendu la mèche !
2/Multico... le travail fait cet après midi en deux temps trois mouvement parle pour elle... donc oui une PM20
3/on en reparle dans un mois... des tables de 2m et un arbre à plaquette ...
4/la presse à cadre... ta aucune excuse... à ce propos le dernier bouvet est-il dans vos boites?? j'ai vendu la mèche !
La cagnotte pour la R/D + plaquettes et la Multico... Ok, Ok.
La véritas est celle que je vise...
Ma presse à cadre sera munie de roulettes... ne n'ai plus un mur libre.
Elle se doit donc d'être mobile.
On en reparlera.
++ Renaud
Ma presse à cadre sera munie de roulettes... ne n'ai plus un mur libre.
Elle se doit donc d'être mobile.
On en reparlera.
++ Renaud
6°sens- Modérateur
Bonsoir a tous, c est dingue ! Samuel tout parais tellement simple et facile avec tes photos et vidéos !! Bravo !! Et continu !!
joeboulot- complétement accro
6° sens a écrit:La cagnotte pour la R/D + plaquettes et la Multico... Ok, Ok.
Que du tout bon, Renaud. Tu feras des prouesses avec tout ça.
Ah, si c'était si facile... Je m'équiperais comme Sam, et j'aurais des fauteuils comme lui plein les arbres.
Sam, je crois que tu es en train de faire murir mon projet de chaises avec ta technique. Te rappelles-tu de mes chaises ? Dossier style Ming. J'aimerais les refaire avec du bois digne de ce nom, et en lamellé collé. Tu es en train de me faire sauter le pas. Après le garde manger (restons prosaïque), je ferai un essai de lamellé collé. J'ai toujours été attiré par cette technique.
sangten- Modérateur
Salut,
Le matériel fait, bien sur, mais moins que la dextérité et la pratique... et pour ça notre Ami nous donne des leçons multiples et très variées.
Le rhume me ralenti le cerveau.
Alors j'ai fabriqué une chose simple :
>>>
Une boite à vapeur.
Elle est longue, trop longue (2,30m) mais je la couperai peut-être en deux parties inégales.
Au fait, quelles sont les dimensions de ta boite, Samuel ?
Amicalement,
Renaud
Le matériel fait, bien sur, mais moins que la dextérité et la pratique... et pour ça notre Ami nous donne des leçons multiples et très variées.
Comme j'ai un rhume attrapé chez El Padre où les chaises manquaient et où j'ai du m'asseoir par terre. Et le sol ne me convenait pas.sangten a écrit:Tu es en train de me faire sauter le pas.
Le rhume me ralenti le cerveau.
Alors j'ai fabriqué une chose simple :
>>>
Une boite à vapeur.
Elle est longue, trop longue (2,30m) mais je la couperai peut-être en deux parties inégales.
Au fait, quelles sont les dimensions de ta boite, Samuel ?
Amicalement,
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour à tous,
Renaud, prêt à te lancer dans la construction navale ?
Chantier du Guip, Brest
Au lieu de couper ta boite en deux, tu peux peut-être y ajouter une cloison amovible qui la coupe en 1/3 - 2/3 ?
Comme ça tu es au plus près de tes bois à cintrer, mais tu peux quand même passer des grandes longueurs.
Ajusté pour rentrer légèrement en force, ça devrait fonctionner :
Mais il faut une porte de chaque coté de la boite !
Renaud, prêt à te lancer dans la construction navale ?
Chantier du Guip, Brest
Au lieu de couper ta boite en deux, tu peux peut-être y ajouter une cloison amovible qui la coupe en 1/3 - 2/3 ?
Comme ça tu es au plus près de tes bois à cintrer, mais tu peux quand même passer des grandes longueurs.
Ajusté pour rentrer légèrement en force, ça devrait fonctionner :
Mais il faut une porte de chaque coté de la boite !
Antoine- complétement accro
Bonne idée Antoine.
Adoptée.
J'ai déjà mes deux portes.
Je vais user de la Domino pour faire le lit du bois à étuver.
Des dominos longs qui vont percer la boite de part en part !
++
Renaud
Adoptée.
J'ai déjà mes deux portes.
Je vais user de la Domino pour faire le lit du bois à étuver.
Des dominos longs qui vont percer la boite de part en part !
++
Renaud
6°sens- Modérateur
... j'ai oublié la deuxième question.
C'est une boite à étuver que tu nous montres ?
On n'y met pas le bateau complet mais presque.
C'est une boite à étuver que tu nous montres ?
6°sens- Modérateur
hello a tous
la preuve est faite !!!!!!!! = 2 cerveaux travaillent mieux qu'1
salut et passer des très bonnes fêtes
jluc
la preuve est faite !!!!!!!! = 2 cerveaux travaillent mieux qu'1
salut et passer des très bonnes fêtes
jluc
jean luc 38- complétement accro
Bonjour
J'espère que tu as utilisé du CP marine car le bois est mis à rude épreuve...
Pour le dominos long que tu vas mettre dedans pense qu'ils vont se dilater bcp plus que le cp...
Dans mon cas en sapin massif, les traverses intérieur étaient dans le sens du fil donc perpendiculaire à celui de la boite du coup elle bougeait bcp mais pas les traverses, et comme celles ci étaient visser elles déformaient la boite! J'ai fini par remplacer les vis par des clous ...
Pour ce qui est des dimensions, 195cm*20*20 pour des lattes de 193 dinc du sur mesure...
Pense à faire deux trous, un en haut pour évacuer un peu de vapeur et un en bas pour évacuer l'eau de condensation ( ce qui suppose que tu poses ton étuve avec un légère pente...
Attention j'ai vaporisé 75l d'eau pour mes 20 lattes dont environ la moitié récupérée à la sorti de la boite, il y a de quoi changer les caractéristiques de l'atmosphère de ton atelier et les machines peuvent ne pas aimer si tu ne peux pas ventiller
J'espère que tu as utilisé du CP marine car le bois est mis à rude épreuve...
Pour le dominos long que tu vas mettre dedans pense qu'ils vont se dilater bcp plus que le cp...
Dans mon cas en sapin massif, les traverses intérieur étaient dans le sens du fil donc perpendiculaire à celui de la boite du coup elle bougeait bcp mais pas les traverses, et comme celles ci étaient visser elles déformaient la boite! J'ai fini par remplacer les vis par des clous ...
Pour ce qui est des dimensions, 195cm*20*20 pour des lattes de 193 dinc du sur mesure...
Pense à faire deux trous, un en haut pour évacuer un peu de vapeur et un en bas pour évacuer l'eau de condensation ( ce qui suppose que tu poses ton étuve avec un légère pente...
Attention j'ai vaporisé 75l d'eau pour mes 20 lattes dont environ la moitié récupérée à la sorti de la boite, il y a de quoi changer les caractéristiques de l'atmosphère de ton atelier et les machines peuvent ne pas aimer si tu ne peux pas ventiller
Oui Jean-Luc, surtout quand l'un des deux cerveaux est en mode "gazé".jean luc 38 a écrit:la preuve est faite !!!!!!!! = 2 cerveaux travaillent mieux qu'1
Samuel,
J'ai utilisé un CP "gondolé"... une variété inutilisable en menuiserie.
Nous dirons que j'ai donc fait un essai.
Si ça me plait, j'aurais vite fait d'en refaire une mieux adaptée.
Pour les dominos traversants j'ai intérêt à faire des mortaises lâches.
Et je ferai ça dans le garage, portes ouvertes.
Merci pour tous ces conseils.
++ Renaud
6°sens- Modérateur
6°sens a écrit:
Nous dirons que j'ai donc fait un essai.
Si ça me plait, j'aurais vite fait d'en refaire une mieux adaptée.
Je fait le même résonnement !!
Pour ce qui est du cintrage compte 1h par 25 mm un fois que l'étuve est chaude plus le trampage conseiller par Vincent mais que j'ai zappé
Enfin J'ai des petites différences du courbure, tous mes bois ne réagissent pas pareil face à l’effet ressort! je m'en doutais et je n'étais pas inquiet puisque qu'ils vont tous être fixés au même endroit! Mais aujourd’hui j'ai découvert quelque chose de vraiment sympa : un bois cintré reste malléable ( il me semble que c'est le terme) alors qu'il est mis en forme depuis 2 semaines, je le place dans la presse et je le redresse un peu et il garde ça forme cela va grandement me facilité les prochaine étape... ( ça fonctionne pour redresser mais pas dans l'autre sens )
Alors Renaud tu as commandé la dégau ou la wastringue?
Sam,
La dégau n'est pas encore d'actualité.
Les picaillons ont étés engloutis dans une panne ménagère... c'était une urgence !
Il va m'en rester un peu pour la vastringue ; je pense me fournir chez Fine Tools.
La plasticité des pièces étuvées m'ont sauté aux yeux en regardant une vidéo You tube.
Il faudrait que je revisualise les liens que tu as postés.
On voit une charmante étuver de petites bandelettes de bois qu'elle malaxe à la sortie du moule.
Je pense essayer de combiner les deux : étuver des épaisseurs de 3mm direct sorties de ma R/D Kity, puis les lameller-coller pour le rigidité.
Au fait, ma Kity accepte de raboter jusqu'à 2mm.
Même si je prends une autre R/D, je crois que cette machine ne quittera pas l'atelier.
++ Renaud
La dégau n'est pas encore d'actualité.
Les picaillons ont étés engloutis dans une panne ménagère... c'était une urgence !
Il va m'en rester un peu pour la vastringue ; je pense me fournir chez Fine Tools.
La plasticité des pièces étuvées m'ont sauté aux yeux en regardant une vidéo You tube.
Il faudrait que je revisualise les liens que tu as postés.
On voit une charmante étuver de petites bandelettes de bois qu'elle malaxe à la sortie du moule.
Je pense essayer de combiner les deux : étuver des épaisseurs de 3mm direct sorties de ma R/D Kity, puis les lameller-coller pour le rigidité.
Au fait, ma Kity accepte de raboter jusqu'à 2mm.
Même si je prends une autre R/D, je crois que cette machine ne quittera pas l'atelier.
++ Renaud
6°sens- Modérateur
Mon pb pour raboter du 2mm c'est que le bois parfaitement de fil je l'ai pris pour le cintrage à chaud et que j'ai pas choisi celui pour les lamelles...
et comme le frêne est du genre capricieux si tes fers ne sont pas nickel... voila !
La vidéo dont tu parles est vraiment génial je ne résiste pas au plaisir de vous la remettre ... quel dommage qu'ils ne donne pas quelques explications
et comme le frêne est du genre capricieux si tes fers ne sont pas nickel... voila !
La vidéo dont tu parles est vraiment génial je ne résiste pas au plaisir de vous la remettre ... quel dommage qu'ils ne donne pas quelques explications
Oui, les petites pièces apparaissent à 2'50 environ.
On la voit qui fait des efforts pour le premier cintrage et juste après elle joue avec deux doigts.
Là, c'est pour du cintrage à relativement grand rayon, mais je me dis que le rayon de 6/8 cm doit être atteint avec des épaisseurs de 3mm.
On verra bien ; je vais essayer avec du frêne et du sapelli.
Si ça se courbe bien ce peut être sympa.
On la voit qui fait des efforts pour le premier cintrage et juste après elle joue avec deux doigts.
Là, c'est pour du cintrage à relativement grand rayon, mais je me dis que le rayon de 6/8 cm doit être atteint avec des épaisseurs de 3mm.
On verra bien ; je vais essayer avec du frêne et du sapelli.
Si ça se courbe bien ce peut être sympa.
6°sens- Modérateur
Pour le sapelli on verra ce que dira Vincent s'il passe par ici ; mais les bois exotique n'ont pas bonne réputation pour le cintrage à la vapeur
Effectivement, j'ai lu ça.
Je viens de faire les pièces en sapelli.
Si ça ne passe pas pour ça, ça servira pour autre chose, mais j'ai envie d'essayer.
... à moins que Vincent ne me casse le moral, direct !!!
Je viens de faire les pièces en sapelli.
Si ça ne passe pas pour ça, ça servira pour autre chose, mais j'ai envie d'essayer.
... à moins que Vincent ne me casse le moral, direct !!!
6°sens- Modérateur
Bonjour,
D'abord bravo Samuel !!!
Du lamellé cintré, j'en ai déjà fait et le collage est vraiment stressant.
En revanche ,le cintrage à la vapeur est intéressant.......seulement,j'ai toujours lu qu'il se faisait avec du bois séché naturellement car la lignite(je crois) est l'élément qui permet cette souplesse étonnante lorsque que le bois est suffisamment chauffé.
Seulement, si on utilise du bois "sec séchoir" ,cette lignite est "cuite"et du coup , ça se cintre beaucoup moins bien.....beaucoup de casse,en fait.
Renaud ,sais tu comment ton bois a été sécher?
A+
D'abord bravo Samuel !!!
Du lamellé cintré, j'en ai déjà fait et le collage est vraiment stressant.
En revanche ,le cintrage à la vapeur est intéressant.......seulement,j'ai toujours lu qu'il se faisait avec du bois séché naturellement car la lignite(je crois) est l'élément qui permet cette souplesse étonnante lorsque que le bois est suffisamment chauffé.
Seulement, si on utilise du bois "sec séchoir" ,cette lignite est "cuite"et du coup , ça se cintre beaucoup moins bien.....beaucoup de casse,en fait.
Renaud ,sais tu comment ton bois a été sécher?
A+
marty- complétement accro
Salut Martial,Renaud ,sais tu comment ton bois a été sécher?
Question sapelli, non !
Pour le frêne, oui : naturellement et de l'ordre de 25 à 30 ans en milieu naturel !
Si, si, si... je suppose que Patrick et Philippe (ceux qui font des établis et qui prospectent en Angleterre) en parleront prochainement dans le fil dédié au café sans Phil.
Mon revendeur / scieur a encore des stocks rentrés en 1980 et séchés au vent.
Donc, on verra bien...
++ Renaud
6°sens- Modérateur
dixit Alain : " Je m'équiperai comme Sam, et j'aurai des fauteuils comme lui plein les arbres." (propos détournés)
Chouette, en 2016, Alain va nous la jouer façon Marsupilami !
" />
Superbe travail Sam !
j'espère que Vasavoirkikela ne suit pas ce post et qu'il ne va pas sonner demain à 7h en disant qu'il faut construire une machine à vapeur.
Chouette, en 2016, Alain va nous la jouer façon Marsupilami !
" />
Superbe travail Sam !
j'espère que Vasavoirkikela ne suit pas ce post et qu'il ne va pas sonner demain à 7h en disant qu'il faut construire une machine à vapeur.
phil59- acharné du forum
6°sens a écrit:C'est une boite à étuver que tu nous montres ?
Oui, c'est assez énorme, dans les 70cm de coté pour une petite dizaine de mètres de long
Antoine- complétement accro
On peut y mettre un nid de marsupilamis ?
J'ai du boulot, moi, et je suis pas complètement équipé !
J'ai du boulot, moi, et je suis pas complètement équipé !
sangten- Modérateur
Alain, Y veut étuver les marsupilamis... au secours, au secours !!!
6°sens- Modérateur
Je ne résiste pas au plaisir de vous mettre une petite photo avant de vous dire le comment dans quelques instants
Whaou, quel beau résultat en perpective !
Et tu arrives à planquer tout ça à Dulcinée 974 ?
@+
Et tu arrives à planquer tout ça à Dulcinée 974 ?
@+
meles- Admin
Non elle est tombé dessus il y a 10j un après midi où elle ne devait pas être là elle débarque dans l'atelier alors que l'étuve fumait !
Page 6 sur 11 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11