mon aspirateur
+5
Prétender 49
boiseux33
tinou031
Rémi(de la Montagne Noire
stephaned
9 participants
Page 1 sur 1
mon aspirateur
Bonjour à tous.
Comme tous le monde, un peu marre d'être dans les copeaux et la poussière. Du coup, dimanche dernier, je me suis donc lancé dans la confection d'un aspirateur cyclonique.
La base : un seau à cendre, un cône de chantier et un aspirateur de 1300w...
Je commence par modifier le couvercle. D'abord un trou en plein centre
Puis un "sur" couvercle pour boucher les trous qui servent pas
Ensuite le cône. Perçage et montage d'un tube pvc diamètre 50
Fabrication d'un couvercle avec une entrée diamètre 50 et montage avec du silicone
Et voilà je suis super content. Je branche l'aspirateur et là c'est le drame !... Ca aspire assez moyen... Je m'interroge... Je démonte... Je refait l'étanchéité du bidule... rebranche et... pareil...
En fait l'aspirateur n'est pas très puissant (c'est un vieux machin !!) et avec son tuyau de diamètre 30 il ne crée pas suffisamment de dépression... et il aspire une bonne partie des copeaux...
Je me met donc en quête d'un autre aspirateur sur le coin-coin, mais c'est plutôt cher...
Puis soudain... tiens, pourquoi pas un aspirateur à feuilles...
Je cherche... et j'en trouve plusieurs. Trois plus exactement entre 20 et 30€. Plutôt abordable !
Je choisi finalement le plus puissant 2600w.
Et ce matin, démontage et adaptation sur le couvercle
Remontage sur le cône
Et essai. Et là ça aspire pour de bon !
J'ai ensuite fait un caisson pour isoler un peu le moteur du bruit...
Et voilà la bête avec son sac
Le caisson n'est pas super performant. Faut que je travail encore dessus...
Comme tous le monde, un peu marre d'être dans les copeaux et la poussière. Du coup, dimanche dernier, je me suis donc lancé dans la confection d'un aspirateur cyclonique.
La base : un seau à cendre, un cône de chantier et un aspirateur de 1300w...
Je commence par modifier le couvercle. D'abord un trou en plein centre
Puis un "sur" couvercle pour boucher les trous qui servent pas
Ensuite le cône. Perçage et montage d'un tube pvc diamètre 50
Fabrication d'un couvercle avec une entrée diamètre 50 et montage avec du silicone
Et voilà je suis super content. Je branche l'aspirateur et là c'est le drame !... Ca aspire assez moyen... Je m'interroge... Je démonte... Je refait l'étanchéité du bidule... rebranche et... pareil...
En fait l'aspirateur n'est pas très puissant (c'est un vieux machin !!) et avec son tuyau de diamètre 30 il ne crée pas suffisamment de dépression... et il aspire une bonne partie des copeaux...
Je me met donc en quête d'un autre aspirateur sur le coin-coin, mais c'est plutôt cher...
Puis soudain... tiens, pourquoi pas un aspirateur à feuilles...
Je cherche... et j'en trouve plusieurs. Trois plus exactement entre 20 et 30€. Plutôt abordable !
Je choisi finalement le plus puissant 2600w.
Et ce matin, démontage et adaptation sur le couvercle
Remontage sur le cône
Et essai. Et là ça aspire pour de bon !
J'ai ensuite fait un caisson pour isoler un peu le moteur du bruit...
Et voilà la bête avec son sac
Le caisson n'est pas super performant. Faut que je travail encore dessus...
Re: mon aspirateur
Bonsoir Stephaned. C' est original. Et l' isolation phonique confortable. Mais je me demande comment le moteur respire ...... oups! Je n' avais pas vu le trou à l' arrière! Ça chauffe pas trop?
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
En général c'est le flux d'air de l'aspiration qui sert à le refroidir, donc tant qu'on ne bouche pas le tuyau il n'y a pas de souci!
tinou031- posteur Régulier
solution très originale l'aspi à feuilles ! à ce prix ça pourrait en inspirer plus d'un ! même si en filtration on reste probablement loin de la classe L qui est le strict minimum dans le bois
boiseux33- complétement accro
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments
Rémi(de la Montagne Noire a écrit:Bonsoir Stephaned. C' est original. Et l' isolation phonique confortable. Mais je me demande comment le moteur respire ...... oups! Je n' avais pas vu le trou à l' arrière! Ça chauffe pas trop?
Je sais pas pour le moment...
tinou031 a écrit:En général c'est le flux d'air de l'aspiration qui sert à le refroidir, donc tant qu'on ne bouche pas le tuyau il n'y a pas de souci!
Faut quand même que l'air chaud puisse sortir je pense...
boiseux33 a écrit:solution très originale l'aspi à feuilles ! à ce prix ça pourrait en inspirer plus d'un ! même si en filtration on reste probablement loin de la classe L qui est le strict minimum dans le bois
Tu penses que c'est moins bon qu'un aspirateur domestique ?
Bonjour Stephaned tous
Bien que l'idée soit très inventive , je pense que ces moteurs du moins sur celui que j'avais acheté ,il ne pouvait pas tourner + que la demi heure en continu ce que je n'avais pas vu ,arriva ce qui devait arrivé .Du côté turbine qui broie les feuilles côté copeaux?
Ton tube devrait-il pas dépasser un peu plus dans la partie convergeant ?
Bonne continuation
Bien que l'idée soit très inventive , je pense que ces moteurs du moins sur celui que j'avais acheté ,il ne pouvait pas tourner + que la demi heure en continu ce que je n'avais pas vu ,arriva ce qui devait arrivé .Du côté turbine qui broie les feuilles côté copeaux?
Bonne continuation
Bonjour Stephaned,
Bonne idée cet aspi.
Tu ne mets pas une valve (soupape comme vu ailleurs) pour éviter l'écrasement du bidon ?
Bonne idée cet aspi.
Tu ne mets pas une valve (soupape comme vu ailleurs) pour éviter l'écrasement du bidon ?
Zeb West- très actif
Prétender 49 a écrit:Bonjour Stephaned tous
Bonne continuation
Les avis diverges à ce sujet... Les diamètres est de 110 ou 120 (je sais plus) et j'avais rien sous la main... Du coup, j'ai rien mis...
Zeb West a écrit:Bonjour Stephaned,
Bonne idée cet aspi.
Oui, faut que je regarde ça. J'ai vu plein de bac qui se sont fait "aspirer" !
Pour l'isolation phonique, surtout pas de polystyrène !
Ses propriété sont juste calorifique (et encore pas au top...) il te faut de la laine de roche. Tu auras une isolation acoustique parfaite. Il faudrait en trouver un morceau sur un chantier (pas de laine de verre, aucune propriété acoustique, c'est comme le polystyrène).
Sinon après il faut que tu coupes le manche... se sera nettement plus esthétique.
Ses propriété sont juste calorifique (et encore pas au top...) il te faut de la laine de roche. Tu auras une isolation acoustique parfaite. Il faudrait en trouver un morceau sur un chantier (pas de laine de verre, aucune propriété acoustique, c'est comme le polystyrène).
Sinon après il faut que tu coupes le manche... se sera nettement plus esthétique.
gunsman76- posteur Régulier
j'ai vu ce système q'en pensez-vous, monté avec un aspi à feuilles ?
fredo24- posteur Régulier
gunsman76 a écrit:Pour l'isolation phonique, surtout pas de polystyrène !
C'est tout ce que j'avais sous la main ! ça assourdie tout de même le bruit du moteur Je cherche sa place définitive pour le moment et je vais faire une armoire isolé pour l'enfermer dedans.
Zeb West a écrit:Bonjour Stephaned,
Bonne idée cet aspi.
Après quelques essais, je suis assez content du résultat.
Par contre, avant de "perdre" mon bidon, pouvez vous me dire comment faire une soupape ?
Merci
sangten- Modérateur
Bonjour à tous,
Voilà Alain t'as donné de très bons liens, ses essais malheureux en fait...
Voilà Alain t'as donné de très bons liens, ses essais malheureux en fait...
Zeb West- très actif