Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

Made in England tour à bois Union Jubilee

+6
touchatout
tomailya
vasavoir kikéla
joeboulot
meles
phil59
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Made in England  tour à bois Union Jubilee Empty Made in England tour à bois Union Jubilee

Message  phil59 Lun 2 Nov 2015 - 18:38

un petit nouveau dans mon atelier, un tour à bois  Union Jubilee,

Made in England  tour à bois Union Jubilee <a href=Made in England  tour à bois Union Jubilee Union_11" />

Je lorgnais depuis trop longtemps sur ces  petits tours de fabrication simple et robuste pour ne pas passer à l'acte.

Un coup de fil à Vasavoirkikela pour vérifier que son niveau d'anglais est bon et hop nous voilà dans le Shuttle
Made in England  tour à bois Union Jubilee <a href=Made in England  tour à bois Union Jubilee Cabine10" />

Made in England  tour à bois Union Jubilee <a href=Made in England  tour à bois Union Jubilee Instal10" />

Entre pointe : 740 mm poids environ 200 kg  longueur hors tout : 1500mm.



La suite dans la soirée le temps que j'organise mes photos. Very Happy


Dernière édition par phil59 le Mar 3 Nov 2015 - 7:26, édité 1 fois
phil59
phil59
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 448
Points : 731
Date d'inscription : 10/03/2013
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Made in England  tour à bois Union Jubilee Empty Re: Made in England tour à bois Union Jubilee

Message  phil59 Lun 2 Nov 2015 - 20:06

Construit dans les années 1930, le modèle  est resté identique au fil des années.
Made in England  tour à bois Union Jubilee <a href=Made in England  tour à bois Union Jubilee Img1910" />

utilisé par les artisans mais également pour la formation dans les écoles, ce tour a été très largement produit.  Le mien semble être de 1958.

Made in England  tour à bois Union Jubilee <a href=Made in England  tour à bois Union Jubilee Coty_g10" /> dans sa version lapidaire  ou pour tourner de grandes pièces grâce à un  arbre traversant.Made in England  tour à bois Union Jubilee <a href=Made in England  tour à bois Union Jubilee Grand_10" />.

J'ai très vite utilisé le tour et pour l'instant je ne lui trouve pas de défaut. Le système de changement de vitesse est archaïque mais à part cela rien à dire, pas de vibration, des systèmes de blocage efficaces, un petit moteur d'1 cv  mais bien adapté.

Bref, un grand plaisir à utiliser.    

Ce petit tour a besoin d'une bonne peinture mais avant de le réduire en pièces j'attendrai que le Damaco soit terminé. http://www.metabricoleur.com/t8577-un-tour-damacouleur?highlight=damaco+couleur

Bonne soirée

Philippe
phil59
phil59
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 448
Points : 731
Date d'inscription : 10/03/2013
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Made in England  tour à bois Union Jubilee Empty Re: Made in England tour à bois Union Jubilee

Message  meles Lun 2 Nov 2015 - 20:12

Il respire la qualité ce grand breton ! en plus il est d’emblée fait pour le tournage en l'air.

Le banc à l'air top. Tu pourras nous montrer le changement de vitesse ?

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14862
Points : 21828
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Made in England  tour à bois Union Jubilee Empty Re: Made in England tour à bois Union Jubilee

Message  phil59 Lun 2 Nov 2015 - 20:32

Made in England  tour à bois Union Jubilee <a href=Made in England  tour à bois Union Jubilee Poulie10" />

Le changement de vitesse, consiste simplement à déplacer la courroie sur les poulies étagées en  desserrant le support  moteur.  c'est le poids du moteur qui aide à donner la tension de la courroies. Je crois bien que c'est le point noir de ces tours.  

Des bricoleurs astucieux ont mis au point un système à crémaillère permettant de lever le moteur en limitant les efforts.
Made in England  tour à bois Union Jubilee <a href=Made in England  tour à bois Union Jubilee Img3311" />
phil59
phil59
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 448
Points : 731
Date d'inscription : 10/03/2013
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Made in England  tour à bois Union Jubilee Empty Re: Made in England tour à bois Union Jubilee

Message  joeboulot Lun 2 Nov 2015 - 20:58

Bonjour a tous, ouha !! belle bête ! et costaud ! après une belle rénovation il va être du toner avec son système de tournage en l air . Le nez de broche correspond t il au diamètre actuel ?
joeboulot
joeboulot
complétement accro
complétement accro

Messages : 645
Points : 1042
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 59
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Made in England  tour à bois Union Jubilee Empty Re: Made in England tour à bois Union Jubilee

Message  phil59 Lun 2 Nov 2015 - 21:04

Bonsoir Joeboulot,

Non le nez de broche est spécifique, 1,5"" x6 tpi, mais il est facile de trouver des accessoires en Angleterre. De même  La poupée mobile reçoit un  cône morse n°1. mais  là aussi, on trouve des mandrins sans difficulté.

phil59
phil59
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 448
Points : 731
Date d'inscription : 10/03/2013
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Made in England  tour à bois Union Jubilee Empty Re: Made in England tour à bois Union Jubilee

Message  vasavoir kikéla Lun 2 Nov 2015 - 21:11

bonsoir Phil ... cheers
c'est un résumé que tu pressentes là .... scratch
moi aussi j ai des photos ..... What a Face
d abord la bagnole .. guitou .. et les fonds de peinture du Damaco .. guitou .. c'est vrai , c'est derniers temps tu es "so brittish"... comme le fourgon ....
Made in England  tour à bois Union Jubilee 17111711
un road movie de 1100 km quand même .... dans " ton fourgon " .... ca laisse des traces  Very Happy


Dernière édition par vasavoir kikéla le Jeu 5 Nov 2015 - 20:39, édité 2 fois
vasavoir kikéla
vasavoir kikéla
complétement accro
complétement accro

Messages : 673
Points : 941
Date d'inscription : 25/04/2015
Age : 59
Localisation : sur Douai ;-D

https://vasavoir-kikela.com/

Revenir en haut Aller en bas

Made in England  tour à bois Union Jubilee Empty Re: Made in England tour à bois Union Jubilee

Message  tomailya Lun 2 Nov 2015 - 21:30

bonsoir ,

ça a du envoyer cette virée des Pink Brothers...!!!
1100 km...mais vous avez fait le tour de l'ile ou quoi ??

toma
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 50
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Made in England  tour à bois Union Jubilee Empty Re: Made in England tour à bois Union Jubilee

Message  phil59 Lun 2 Nov 2015 - 21:51

Salut Toma,

1100 km, c'était pas prévu mais Monsieur Vasavoir a voulu acheter un tour comme le mien donc j'ai du faire un grand détour pour le satisfaire. Je me demande bien pourquoi il n'a pas encore mis de photos. Je pense qu'il ne sait pas le remonter Very Happy
phil59
phil59
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 448
Points : 731
Date d'inscription : 10/03/2013
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Made in England  tour à bois Union Jubilee Empty Re: Made in England tour à bois Union Jubilee

Message  vasavoir kikéla Lun 2 Nov 2015 - 22:10

bon je mets les photos phil .... mais il n empêche que je déballerais tout !!
Made in England  tour à bois Union Jubilee Gopr3010

Made in England  tour à bois Union Jubilee Gopr3011

Made in England  tour à bois Union Jubilee Gopr3012

Made in England  tour à bois Union Jubilee Gopr3013
vasavoir kikéla
vasavoir kikéla
complétement accro
complétement accro

Messages : 673
Points : 941
Date d'inscription : 25/04/2015
Age : 59
Localisation : sur Douai ;-D

https://vasavoir-kikela.com/

Revenir en haut Aller en bas

Made in England  tour à bois Union Jubilee Empty Re: Made in England tour à bois Union Jubilee

Message  vasavoir kikéla Lun 2 Nov 2015 - 22:16

une pause phil ? ... Very Happy ....

Made in England  tour à bois Union Jubilee Gopr3014


Made in England  tour à bois Union Jubilee Gopr3017

la plaque en laiton ....


Made in England  tour à bois Union Jubilee Gopr3016
vasavoir kikéla
vasavoir kikéla
complétement accro
complétement accro

Messages : 673
Points : 941
Date d'inscription : 25/04/2015
Age : 59
Localisation : sur Douai ;-D

https://vasavoir-kikela.com/

Revenir en haut Aller en bas

Made in England  tour à bois Union Jubilee Empty Re: Made in England tour à bois Union Jubilee

Message  phil59 Lun 2 Nov 2015 - 22:39


ça m'étonnerait qu'on fête le jubilé de notre union ! 1100 km et il n'y a plus personne. Monsieur Vasavoir n'aime pas le café anglais, il râle parce qu'il pleut, qu'il fait froid...




phil59
phil59
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 448
Points : 731
Date d'inscription : 10/03/2013
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Made in England  tour à bois Union Jubilee Empty Re: Made in England tour à bois Union Jubilee

Message  vasavoir kikéla Lun 2 Nov 2015 - 22:51

tu verra on va faire une virée .... gastronomique ... qui disait ....

Made in England  tour à bois Union Jubilee Gopr3018
vasavoir kikéla
vasavoir kikéla
complétement accro
complétement accro

Messages : 673
Points : 941
Date d'inscription : 25/04/2015
Age : 59
Localisation : sur Douai ;-D

https://vasavoir-kikela.com/

Revenir en haut Aller en bas

Made in England  tour à bois Union Jubilee Empty Re: Made in England tour à bois Union Jubilee

Message  touchatout Lun 2 Nov 2015 - 23:22

Salut à tous,
Hey les gars pour la virée gastronomique choisissez un autre pays, ou alors restez chez nous. Je part un weekend à Dublin en janvier et l'objectif premier c'est pas la bouffe!!! Mais le tour est à l'image des grands bretons et de leurs aciers.
@+
touchatout
touchatout
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 512
Points : 706
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 66
Localisation : Pignan 34

Revenir en haut Aller en bas

Made in England  tour à bois Union Jubilee Empty Re: Made in England tour à bois Union Jubilee

Message  phil59 Lun 2 Nov 2015 - 23:28

il a des preuves en plus !

c'est vrai que le confort n'était pas au rendez vous mais on a rencontré un passionné du tournage, vu une belle collection de tours et quelques belles réalisations. Il nous a conseillé

d'utiliser les  produits de cette gamme : http://www.peterchild.co.uk/woodturners_polish/polishing1.htm.

La barrière de la langue a freiné nos échanges mais le contact est établi.

Touchatout, si tu passes à Dublin, il y a un bel UNION GRADUATE à vendre, c'est la copie conforme de l'Union avec un look un peu plus rond.


phil59
phil59
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 448
Points : 731
Date d'inscription : 10/03/2013
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Made in England  tour à bois Union Jubilee Empty Re: Made in England tour à bois Union Jubilee

Message  toutenbois Mar 3 Nov 2015 - 5:25

Bonjour

Bien belles machines, vous auriez du en prendre une ou deux de plus ... quitte à faire le déplacement !

Sinon si j'ai bien compris le changement de vitesse, tu appuie sur la pédale, ça fait monter le moteur et ensuite tu peux déplacer la courroie????

si c'est ça, ça m'a l'air moins galère que ce que tu me disais
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Made in England  tour à bois Union Jubilee Empty Re: Made in England tour à bois Union Jubilee

Message  phil59 Mar 3 Nov 2015 - 7:20

toutenbois a écrit:Bonjour

Bien belles machines, vous auriez du en prendre une ou deux de plus ... quitte à faire le déplacement !


Sinon si j'ai bien compris le changement de vitesse, tu appuie sur la pédale, ça fait monter le moteur et ensuite tu peux déplacer la courroie????

si c'est ça, ça m'a l'air moins galère que ce que tu me disais


Salut Sam,

Effectivement, il y avait assez de place dans le fourgon pour en ramener 2 autres. Tu ne m'avais pas confirmé ta commande alors j'ai hésité à t'en prendre un. Ce n'est que partie remise, je ne compte pas en rester là.  Very Happy    

Le montage avec crémaillère vue sur la photo  est une modification "maison"  fréquente sur ce genre de tour, le mien n'a pas cette amélioration.

Bonne journée

Philippe
phil59
phil59
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 448
Points : 731
Date d'inscription : 10/03/2013
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Made in England  tour à bois Union Jubilee Empty Re: Made in England tour à bois Union Jubilee

Message  Guilhèlmus Mar 3 Nov 2015 - 8:06

Zioup Phil et vasavoirc'quet'asramené,
Jolis tours !

@+ Pégvi
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3334
Points : 5983
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 45
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Made in England  tour à bois Union Jubilee Empty Re: Made in England tour à bois Union Jubilee

Message  touchatout Mar 3 Nov 2015 - 8:31

Bonjour à tous,
Merci pour le tuyau phil, mais je n'y vais qu'un weekend et vu mon anglais ça risque de compliquer les choses. De toute façon avant de me payer un tour comme ça il est préférable que je maîtrise celui que j'ai acheté il y a quelques mois, j'ai tourné un petit maillet et fait quelques copeaux pour découvrir cet art. Gros manque de temps pour réaménager mon atelier.
@+
touchatout
touchatout
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 512
Points : 706
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 66
Localisation : Pignan 34

Revenir en haut Aller en bas

Made in England  tour à bois Union Jubilee Empty Re: Made in England tour à bois Union Jubilee

Message  Guilhèlmus Jeu 5 Nov 2015 - 17:59

Zioup,
Et c'est tout ?
Pas d'autres photos ?
Vasavoir yauraunevideo ?
Que se passe-t-il maintenant ?
Vu le sandwich, je reste sur ma faim… En espérant que la faim ne soit pas fin. Pas fin, en effet, le pegvi.

@+ L'épais
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3334
Points : 5983
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 45
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Made in England  tour à bois Union Jubilee Empty Re: Made in England tour à bois Union Jubilee

Message  Scorpio Jeu 5 Nov 2015 - 18:53

Bonsoir ,
de très belles machines , et vu leurs âges , en sacré bel état Shocked

La broche est sur roulements ou sur paliers bronze ?

Bons copeaux à tout les deux Very Happy
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Made in England  tour à bois Union Jubilee Empty Re: Made in England tour à bois Union Jubilee

Message  vasavoir kikéla Jeu 5 Nov 2015 - 18:58

Oooooh non Guillemus   ça ne va pas s arrêter la .... Very Happy  
...                                                                                .....  scratch  on réfléchis   scratch  ..... on réflechis ..... scratch






  L'un veut rester dans l authentique ....et l autre en faire un mythique " British tower "   ... vasavoir kiéki ....enfin depuis le " damaco " on se doute un peu .. Very Happy ...
pour l instant on fait des essais  .... "  on tourne ....           ...A GAUCHE   guitou    !!! PHIL  !!! TOURNE  A GAUCHE   guitou   !!!  
"on découvre  ... on savoure .... Very Happy
mais c'est sur , il y aura une p'tite video de " tournage " et des photos de la restauration  Dukeldé2kivalafaire  Made in England  tour à bois Union Jubilee 2072217010 et encore des photos du road movie ....




justement  à ce propos , encore un p'tit détail croustillant  .... un p'tit hotel " typique "  qui disait .... j\\'tai cassé  notez qu il est encore souple pour son grand age ...
Made in England  tour à bois Union Jubilee Dormeu10


Dernière édition par vasavoir kikéla le Jeu 5 Nov 2015 - 21:07, édité 9 fois
vasavoir kikéla
vasavoir kikéla
complétement accro
complétement accro

Messages : 673
Points : 941
Date d'inscription : 25/04/2015
Age : 59
Localisation : sur Douai ;-D

https://vasavoir-kikela.com/

Revenir en haut Aller en bas

Made in England  tour à bois Union Jubilee Empty Re: Made in England tour à bois Union Jubilee

Message  vasavoir kikéla Jeu 5 Nov 2015 - 19:06

Scorpio a écrit:Bonsoir ,
de très belles machines , et vu leurs âges , en sacré bel état Shocked  

La broche est sur roulements ou sur paliers bronze ?

Bons copeaux à tout les deux Very Happy
bonsoir scorpio Very Happy
c'est phil qui a les notices ...
mais il me semble que c'est sur roulements Timken coniques .... avec graisseurs s'il vous plait  ....  Very Happy  qu ils faut ,  toujours d’après la notice de Phil   Very Happy   ,   ...remplir hebdomadairement et tourner d' un quart de tour quotidiennement ....
...même la notice est authentique .....


Dernière édition par vasavoir kikéla le Ven 6 Nov 2015 - 6:42, édité 1 fois
vasavoir kikéla
vasavoir kikéla
complétement accro
complétement accro

Messages : 673
Points : 941
Date d'inscription : 25/04/2015
Age : 59
Localisation : sur Douai ;-D

https://vasavoir-kikela.com/

Revenir en haut Aller en bas

Made in England  tour à bois Union Jubilee Empty Re: Made in England tour à bois Union Jubilee

Message  phil59 Jeu 5 Nov 2015 - 20:40

Bonsoir,

Pendant que Patrick fait le pitre je fais des recherches pour trouver une bague d'adaptation d'un mandrin type Oneway sur le nez de broche mais comme je n'arrive pas à identifier le filetage c'est complexe. Sur la documentation on parle de 1"5 x 6 tpi mais à priori, ça ne parle à personne et sur différents forums on trouve des indications différentes mais jamais de réponse.. J'ai acheté des jauges whitworth et l'empreinte qui s'en rapproche est 10 g 3/4.j'avoue manquer de connaissances pour m'y retrouver.  j'ai contacté un tourneur Français qui avait un Union Jubilé mais il avait réalisé lui même ses bagues d'adaptation. Mon marchand de boulons a bien essayé un plateau de tour sur différents modèles de filetage mais en vain.
Un pro. serait capable d'identifier ça au premier coup d'oeil je suppose.

Une petite récréation quand même dans mes recherches fatigantes, https://www.youtube.com/watch?v=9y2-k8tJCp4&authuser=0 c'est une vidéo réalisée par le tourneur qui m'a renseigné. Il s'agit de Jean Dominique Denis, un tourneur poète installé en Ardèche.  Regardez son site, je n'y ai vu que de belles choses. Very Happy

bonne soirée
phil59
phil59
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 448
Points : 731
Date d'inscription : 10/03/2013
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Made in England  tour à bois Union Jubilee Empty Re: Made in England tour à bois Union Jubilee

Message  phil59 Mer 9 Déc 2015 - 22:42

[img]Made in England  tour à bois Union Jubilee Batter11[/img]
phil59
phil59
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 448
Points : 731
Date d'inscription : 10/03/2013
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Made in England  tour à bois Union Jubilee Empty Re: Made in England tour à bois Union Jubilee

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum