Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

Fabrication d'une poulie en bois

+4
Lasta
ricoud
karnalta
Emi81
8 participants

Aller en bas

Fabrication d'une poulie en bois Empty Fabrication d'une poulie en bois

Message  Emi81 Lun 26 Oct 2015 - 17:51

Bonjour à tous,

Il y a presque un an maintenant j'ai acheté une kity 636 à force d'en entendre parler sur ce forum.
Je l'ai trouvé pour pas trop chère (100€) avec l’affûteuse de fer mais sans moteur.

J'ai donc récemment acheté un moteur monophasé de 2CV (j'aurais peut-être du prendre 3CV...) avec un axe de 24mm.
J'ai cherché une poulie moteur en 125mm mais ça coûte la peau des yeux !!!!

Donc j'ai entrepris d'en faire une en bois.
Il me reste des chutes de bois exotique (massaranduba) suite à mon projet de terrasse.
J'ai donc refendu des lames en planchettes de 5mm environ.
Les chutes ont beaucoup travaillé depuis l'hiver dernier (tuillage) et la refente avec une lame pas de première jeunesse m'a donné des planchettes pas uniforme en épaisseur
Fabrication d'une poulie en bois 20151017

Du coup comme je n'ai pas (encore) de R/D, j'ai poncé à la rotex pour préparer l'état de surface.
Fabrication d'une poulie en bois 20151016

Ensuite on passe à l'encollage.
J'ai alterné les planchettes pour faire des plis croisés (cf photo 1)
Fabrication d'une poulie en bois 20151018

C'est parti pour le serrage.
Du coup comme je n'ai pas pu compenser les défauts d'epaisseur au ponçage, je vais faire un serrage "musclé" ("de vache" comme on dit ici)
Je sors mes Urko et je les monte en plein barre. Ça stabilise le début du collage, c'est très pratique pour la suite.
Fabrication d'une poulie en bois 20151019

Ensuite je sors ma "petite" collection de serre joint.
Il sont tous là...
Fabrication d'une poulie en bois 20151020

L'étape d'aprés consiste à couper une face propre du brut obtenu du collage
ps: le diviseur est remonté depuis
Fabrication d'une poulie en bois 20151021

Ensuite, j'ai tracé une perpendiculaire à la face coupée et défini le centre du diamètre de 125.
J'ai vissé sur ce centre, par le dessous le brut sur une latte de sapin, pas trop serré de façon à ce que le brut puisse tourner.
J'ai ensuite fixé l'ensemble sur la déf sous table à l'aide de serres joint. La face coupée en butée contre la fraise.
Fabrication d'une poulie en bois 20151022

La def en route on fait gentiment tourner le brut sur son axe.
On obtient ça:
Fabrication d'une poulie en bois 20151023

Après équarrissage des angles à la SAR, on passe à la def sous table avec une grosse fraise à roulement.
Fabrication d'une poulie en bois 20151024

Ensuite on perce avec la PAC et une mèche plate de 24mm. le centre du perçage est celui utilisé pour tourner la pièce à la def.
Fabrication d'une poulie en bois 20151025

Pour finir, j'ai réalisé le logement de la clavette avec une scie à chantourné et un ciseau à bois.
Le montage sur le moteur est impeccable !
J'ai essayé de faire un montage pour usiner la poulie concave, avec des tasseaux et un ciseau à bois mais ça n'a pas marche. Peut-être la vitesse de rotation trop excessive et un bois trés dur.
J'ai donc passé un coup de ponceuse.
Fabrication d'une poulie en bois 20151026

La prochaine étape consistera à refendre la poulie pour diminuer sa largeur.
Je vais lui coller 2 joues en CP pour compenser le fait qu'elle ne soit pas concave.
La face extérieure de la poulie correspondra au bout de l'axe, pour y fixer une rondelle.

Mais là je prépare le meuble pour la recevoir et faire des essais avec une courroie que je dois encore trouver...

A suivre
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une poulie en bois Empty Re: Fabrication d'une poulie en bois

Message  karnalta Lun 26 Oct 2015 - 18:54

Jolie poulie !

Quand tu dis que tu as mis un coup de ponceuse, c'est avec la poulie qui tournait ? Tu as réussi à bien l'équilibrer ?

Car j'ai déjà essayé de faire une poulie en bois ou même des cylindres à poncer mais sans succès.. Je vois plein de vidéos ou les gars équilibrent la poulie directement sur le moteur avec un ciseau à bois, moi j'ai juste réussi à me manger un gros éclat de bois en plein tête scratch
karnalta
karnalta
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 514
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une poulie en bois Empty Re: Fabrication d'une poulie en bois

Message  ricoud Lun 26 Oct 2015 - 19:49

J'ai fait une poulie en bois (contreplaquer) pour une kity pareil.

Pour la rendre concave j'ai utiliser ciceau a bois et rapes et fini avec un papier de verre tout ça moteur en route, ça a pas trop mal marché!
Bon c'est pas ultra secure je trouve...

C'est peus etre a cause du bois que t'as utiliser??
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 45
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une poulie en bois Empty Re: Fabrication d'une poulie en bois

Message  Emi81 Lun 26 Oct 2015 - 21:19

karnalta a écrit:Jolie poulie !

Quand tu dis que tu as mis un coup de ponceuse, c'est avec la poulie qui tournait ? Tu as réussi à bien l'équilibrer ?

Car j'ai déjà essayé de faire une poulie en bois ou même des cylindres à poncer mais sans succès.. Je vois plein de vidéos ou les gars équilibrent la poulie directement sur le moteur avec un ciseau à bois, moi j'ai juste réussi à me manger un gros éclat de bois en plein tête scratch

J'ai fait comme toi avec le ciseau à bois mais je ne suis arrivé à rien.

J'ai pas vraiment testé son équilibrage. C'est un point intéressant que tu soulèves.
Je vais mettre en marche le moteur, je vais approcher un crayon sur la face pour que ça dessine un cercle. Je contrôlerai alors si j'ai bien la même côte entre le diamètre du trait et le diamètre extérieur.
Sinon oui le coup de ponceuse je l'ai fait moteur en marche en essayer d'être parallèle à l'axe moteur.

ricoud a écrit:
Pour la rendre concave j'ai utiliser ciceau a bois et rapes et fini avec un papier de verre tout ça moteur en route, ça a pas trop mal marché!
Bon c'est pas ultra secure je trouve...

Bonne idée la râpe, je n'y avait pas penser. Avec la dureté du bois et la vitesse importante cela donnera de meilleurs résultats j’espère.

Emi
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une poulie en bois Empty Re: Fabrication d'une poulie en bois

Message  Lasta Lun 26 Oct 2015 - 23:18

Salut Emi,

Ta poulie ne doit pas être concave mais au contraire convexe pour que ta courroie reste centrée. Je conçois que c'est un peu bizarre mais c'est comme ça... Pour le reste je suis d'accord avec le fait de tourner ton bois avec le moteur en route.Tes gouges et ciseaux doivent être bien affûtés pour tourner surtout si tu es en fil-contre fil-bois de bout. Tu vas voir, ça vas te donner envie de tourner tout ce que tu as sous la main Very Happy ...
Ps: ça vas être difficile d'équilibrer la poulie maintenant... mais si tu as une combine...
Cdlt...
Lasta
Lasta
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 407
Points : 625
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 56
Localisation : 36 ou 77 voir 21

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une poulie en bois Empty Re: Fabrication d'une poulie en bois

Message  Patrick le Belge Mar 27 Oct 2015 - 6:27

Hello!
J'ai une fois été amené à faire une poulie pour un vieux compresseur que je voulais remettre en état. Je l'ai faite entièrement en contreplaqué, et faisait un diamètre de 50 cm. Je l'ai tournée directement sur le moteur, malgré que j'avais un super tour qui malheureusement n'était pas haut assez au niveau du mandrin.
Cette poulie qui était provisoire a résisté des années et plus longtemps que le compresseur lui-même! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une poulie en bois Empty Re: Fabrication d'une poulie en bois

Message  karnalta Mar 27 Oct 2015 - 8:00

Et quand vous tourner comme çà, il faut quel type de gouge ? J'ai déjà pensé m'acheter juste une gouge pour essayer ce genre de technique car le ciseau ne m'a pas vraiment réussi..

Et si je tourne un cylindre sur le mandrin de ma PAC, quelle vitesse est appropriée ?
karnalta
karnalta
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 514
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une poulie en bois Empty Re: Fabrication d'une poulie en bois

Message  Vélobois Mar 27 Oct 2015 - 8:06

Bonjour karnalta et bonjour à tous

Avant de tourner sur ta perceuse,
il faudra bloquer ta pièce, par une contre pointe.
(En bas sur la table ou le socle de la perceuse)
Sinon les vibrations feront tomber ton cône de la tête de la perceuse.
Vélobois
Vélobois
complétement accro
complétement accro

Messages : 778
Points : 1410
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 66
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une poulie en bois Empty Re: Fabrication d'une poulie en bois

Message  meles Mar 27 Oct 2015 - 8:54

D'accord avec robert, il faut bloquer l'axe en bas. Regardes comment j'ai fait pour ma poignée (c'est du dépannage, hein !):
http://www.metabricoleur.com/t6862p40-poignee-de-numero-5#121101

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14862
Points : 21828
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une poulie en bois Empty Re: Fabrication d'une poulie en bois

Message  karnalta Mar 27 Oct 2015 - 9:27

C'est de la sorte que j'avais essayer mais à la râpe, car le ciseau ne marchait pas.

Mais je n'avais jamais réussi à obtenir un cylindre exempt de tout tremblement. Quand je posait le doigt dessus quand il tournait j'avais toujours une vibration. Pour un cylindre de ponçage c'est pas vraiment idéal.. On sait en acheter des tout fait mais ça m'ennuie de payer pour un truc qui à l'air si simple à faire :s

C'est pour ça que je m'étais dit qu'une gouge serait simpa à avoir à l'atelier, c'est surement beaucoup plus adapter. Mais sur Fine-tools il y a tellement d'outil de tournage que je suis perdu Wink

PS : J'espère que je pollue pas le post original mais c'est dans le même esprit. Ma poulie alu acheter pour la petite kity 612 m'a coûtée la moitie du prix de la kity...
karnalta
karnalta
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 514
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une poulie en bois Empty Re: Fabrication d'une poulie en bois

Message  chado Mar 27 Oct 2015 - 12:43

Bonjour

Ces poulies bois sont en sapin monobloc.
Je les ai tournées avec une perceuse Peugeot à vitesse moyenne (aucune idée de la vitesse réelle) mais certainement en dessous de 900 t/mn.
Fabrication d'une poulie en bois Img_2110

Pour tourner, surtout pas utiliser nos ciseaux à bois.
Prendre une vieille lime et lui donner un angle de 80° et non un angle de 90° et en faire un fermoir.
Fabrication d'une poulie en bois Img_2112

Avec un angle de bec fort ===> 60°.
Fabrication d'une poulie en bois Img_2113

On travaille avec la pointe. Ici le dessous du fermoir.
Fabrication d'une poulie en bois Img_2111

On peut utiliser la râpe pour donner le bombé indispensable pour que la courroie plate ne se fasse pas la malle.

Actuellement j'ai une poulie bois de 42 mm de large et de Ø 70, faite en niangon monobloc qui tourne à 1250 t/mn et entraine l'avancement de ma raboteuse. Elle tourne depuis 30 ans sans le moindre problème.

Ce fermoir a été fait par mon grand-père, il y a au moins 60 ans.

Je pense que ta poulie sera super solide avec son lamellé collé. Amuse toi bien.

Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2039
Points : 3709
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une poulie en bois Empty Re: Fabrication d'une poulie en bois

Message  Emi81 Mar 27 Oct 2015 - 13:12

chado a écrit:
Ce fermoir a été fait par mon grand-père, il y a au moins 60 ans.

Je pense que ta poulie sera super solide avec son lamellé collé. Amuse toi bien.

Amicalement
chado

Merci pour ton commentaire.

Et merci pour ton didactique sur tes poulies bois.
Je file dès que je peux faire un fermoir.

Merci
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une poulie en bois Empty Re: Fabrication d'une poulie en bois

Message  Patrick le Belge Mar 27 Oct 2015 - 18:03

C'est à voir le diamètre de la poulie à faire! personnellement je me verrais mal à tourner une grande pièce sur une foreuse. Il vaut bien mieux la tourner directement sur le moteur qui la fera tourner, après l'avoir stabilisé au maximum! Je placerais un semblant de support d'outil devant la poulie à faire et utiliserais une bonne gouge creuse bien affutée!
Les limes et rappes et compagnie ne sont pas fait pour le tournage, ça sautille dans tous les sens et jamais on pourrais avoir un bon équilibre dans la poulie. Cette dernière tremblera toujours un peu, et un peu c'est trop!
De plus danger, la lime ou rappe étant trempée bien trop fort pour ce genre d'usage, risque de casser et de vous rendre une petite visite dans le ventre ou pire la tête!
Maintenant l'idéal est d'avoir un tour, c'est facile de faire un semblant de tour solide en utilisant le moteur, comme je l'ai dis plus haut, pour tourner la pièce directement dessus, avec bien sûr une contre pointe! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une poulie en bois Empty Re: Fabrication d'une poulie en bois

Message  Lasta Mar 27 Oct 2015 - 19:35

Bonsoir,

Bien vu l'idée du fermoir avec une lime (Plus qu'a faire les brocantes maintenant)... Et je suis aussi d'accord avec Patrick pour tourner la pièce sur le moteur lui-même, au moins on sent les vibrations et on peut éventuellement les atténuer directement en place.

Fabrication d'une poulie en bois 2015-133
Cette poulie a été faite pour une kity directement montée sur le moteur et sans contre-pointe pour justement ajuster l'équilibrage.

Cdlt...
Lasta
Lasta
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 407
Points : 625
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 56
Localisation : 36 ou 77 voir 21

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une poulie en bois Empty Re: Fabrication d'une poulie en bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum