Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Un papa, une maman, une demande, un challenge.

+8
Antoine
JeanPierre
chado
max91800
niaproun
bilou(te)
diomedea
ded238
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Un papa, une maman, une demande, un challenge. - Page 2 Empty Re: Un papa, une maman, une demande, un challenge.

Message  tomailya Lun 26 Oct 2015 - 19:41

bonsoir

en regardant a nouveau les photos ce soir ,j'ai vraiment du mal a reconnaitre ton bois comme du merisier...il parait bien clair avec beaucoup de veinage...cela doit venir de l eclairage !

toma

tomailya
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Un papa, une maman, une demande, un challenge. - Page 2 Empty Re: Un papa, une maman, une demande, un challenge.

Message  Jiptecool 02 Lun 26 Oct 2015 - 19:56

Bonsoir,
A moins que ce ne soit du frêne scratch

Amicalement,
Jean-Paul
Jiptecool 02
Jiptecool 02
très actif
très actif

Message  ded238 Dim 8 Nov 2015 - 16:21

Le bonjour vous va, chers amis.

Pour le bois, je suis quasiment sûr que c'est bien du merisier. Quand on me l'avait donné dans une scierie, il y a vingt ans, c'est ce que l'on m'avait dit. Bon, vous me direz que cela ne veut rien dire. Par contre, une des pièce est du merisier 100% certifié et il est exactement pareil. Ce qui est trompeur c'est qu'en fonction de l'angle avec la lumière, il change totalement d'aspect et de couleur. La première fois que je l'ai montré à ma femme, elle m'a demandé pourquoi je n'avais pas utilisé le même bois. Je lui ai répondu en faisant tourner le truc d'un quart de tour et j'ai vu la réponse dans ses yeux. Smile

Pour vous montrer la suite, il va falloir que je remonte un peu le temps. J'ai été super pris cette semaine, très peu chez moi, bref, je n'ai pas trouvé le temps de poster la suite faite le weekend dernier. Alors retournons une semaine en arrière, si vous le voulez bien.

Pour commencer, j'ai fais les clefs dans une petite baguette de noyer issue d'une chute d'un ancien projet et retaillée pour l'occasion.

Un papa, une maman, une demande, un challenge. - Page 2 Plateau_081

Je l'ai retaillé afin qu'il y ait juste un poil de jeu pour laisser passer la colle et que cela ne me pose pas de soucis lors de l'assemblage final.

Un papa, une maman, une demande, un challenge. - Page 2 Plateau_082

Voilà, elles sont toutes faites. De légers recalage au rabot de paume furent nécessaires.

Un papa, une maman, une demande, un challenge. - Page 2 Plateau_083

Ces clefs ont, bien sûr un rôle à jouer pour l'affleurement et la stabilité lors du collage mais pas trop. Elles sont surtout décoratives. L’intérieur est fait avec de fausses languettes en CP, beaucoup moins onéreux. Smile

Un papa, une maman, une demande, un challenge. - Page 2 Plateau_084

Toutes les pièces sont prêtes. Je vais pouvoir passer au collage.

Un papa, une maman, une demande, un challenge. - Page 2 Plateau_085

On peut voir deux photos plus haut que l'ensemble est posé sur un plateau en CP. J'ai effectivement pris le temps d'en tailler deux, vite fait afin de pouvoir presser par le dessus en plus de la ceinture faite avec une sangle.

Un papa, une maman, une demande, un challenge. - Page 2 Plateau_086

Tout est prêt, il ne me reste plus qu'à faire un petit montage à blanc pour être certain de ne rencontrer aucun désagrément lors du collage. Je voudrais en effet que cette opération ne dépasse pas les trente minutes.

Un papa, une maman, une demande, un challenge. - Page 2 Plateau_087

C'est fait. Je vois comment je vais procéder, alors, j'attaque!

Un papa, une maman, une demande, un challenge. - Page 2 Plateau_088

Tout est collé. R 22 à prise lente fut mon choix.

Un papa, une maman, une demande, un challenge. - Page 2 Plateau_089

S'en suit forcement la mise sous presse. Une belle foret de serre-joint et une latte de sommier pour être bien en contact avec le centre que je ne pouvais atteindre avec mes presses.

Un papa, une maman, une demande, un challenge. - Page 2 Plateau_090

Au bout d'environ deux heures, j'ai libéré le pressage vertical mais j'ai gardé celui horizontal encore quelques heures. Ce n'est pas grave d'attendre, je fais un autre truc en même temps.

Un papa, une maman, une demande, un challenge. - Page 2 Plateau_091

ET voilà, pour le plaisir l'autre truc que je faisais en même temps lors de ce weekend studieux:

Un papa, une maman, une demande, un challenge. - Page 2 Plateau_092

C'est un tire botte à la façon de Tienda pour un copain qui vit à la campagne et dont c'était l'anniversaire. Je l'ai fait en même temps que cette étape de l'hexagone afin de toujours être occupé pendant les temps de prise de la colle de l'un et de l'autre.

Il est en pin, chêne et noyer. En gros deux demi journées furent suffisante pour le faire, en comptant la création d'un gabarit que je garderai, ce coup-ci Wink et sans compter la finition.

Un papa, une maman, une demande, un challenge. - Page 2 Plateau_093

Voilà, chers amis. Aujourd'hui, je pense que je vais pouvoir reprendre un peu l’hexagone. Smile

@+++
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  ded238 Dim 8 Nov 2015 - 16:22

J'ai enfin pu reprendre un peu aujourd'hui.

Pour commencer, ponçage du parement à l’excentrique au 80. Grace aux fausses languettes et au pressage vertical, les affleurements sont plutôt bons, ça va donc vite et ça c'est cool. Smile

Un papa, une maman, une demande, un challenge. - Page 2 Plateau_094

Une fois cela fait, je me suis occupé d’araser les clefs.

Un papa, une maman, une demande, un challenge. - Page 2 Plateau_095

Tout simple à faire. Les outils sont juste la scie à araser, un ciseau au cas où mais surtout mon petit rabot de paume pour le nettoyage. Plus j'utilise cet outil, plus je l'aime et plus je me demande comment je faisais avant d'en avoir un... C'est fou comme on peut être doux et précis avec ça.

Un papa, une maman, une demande, un challenge. - Page 2 Plateau_096

Toutes les clefs sont arasées.

Un papa, une maman, une demande, un challenge. - Page 2 Plateau_097

Je vais donc maintenant m'occuper de ce qui sera le dessous. Pareil que pour le parement, je commence par poncer.

Un papa, une maman, une demande, un challenge. - Page 2 Plateau_098

Mais là, j'ai tout de même quelques bon jours. Je ne suis pas certain de la raison de leur provenance. Elle peut être multiple. Bon, c'est vrai que c'est le dessous, mais tout de même, je vais essayer d'améliorer un peu le truc. J'y vois là une nouvelle fois une excellente occasion d'essayer quelque chose de nouveau pour votre serviteur. Je vais utiliser de la cire à reboucher. On verra ce que ça donne.

Un papa, une maman, une demande, un challenge. - Page 2 Plateau_099

Comme on peut le voir, bien qu'il n'y avait que trois endroits sur six où cela se voyait, j'ai préféré le faire sur toute les liaisons.

Cela à l'air plutôt bien, cette cire à reboucher. Elle pénètre vraiment bien, c'est très facile à appliquer, ça sent super bon, on peu facilement jouer avec les couleurs et faire des mélanges et en plus, on peut très vite passer au ponçage.

Un papa, une maman, une demande, un challenge. - Page 2 Plateau_100

J'avais peur que ce qui "débordait" se voit, ce n'est absolument pas le cas. Je verrais comment cela se comporte dans le temps, mais pour le moment, je suis assez convaincu par cette cire à reboucher.

Bref, repassons coté parement, si vous le voulez bien afin de voir ce que cela donne alors qu'il ne me reste plus que la finition à faire. Elle est prévue pour demain.

Un papa, une maman, une demande, un challenge. - Page 2 Plateau_101

Franchement, pour ce qui est pour moi un challenge, et malgré les quelques défauts présents, je suis très content.

Ce truc est rigolo, car le merisier prend la lumière vraiment differement en fonction de l'angle de la lumière qui vient dessus. On le voit très bien sur la photo précédente. On a même l'impression que le centre n'est pas fait du même bois.
Pour changer un peu, le voici avec la lumière extérieure:

Un papa, une maman, une demande, un challenge. - Page 2 Plateau_102

Un papa, une maman, une demande, un challenge. - Page 2 Plateau_103

Et dans un environnement correspondant un peu plus à là où cela finira:

Un papa, une maman, une demande, un challenge. - Page 2 Plateau_104

Je disais que le début de la finition est prévue pour demain car je pense passer par deux couches de fondur puis à la cire incolore. Et c'est là que le bat blesse. Je n'ai en stock que ce fondur:

Un papa, une maman, une demande, un challenge. - Page 2 Fondur-solvante-liberon-incolore-0-5-l

Je n'en suis vraiment pas fan, je n'ai pas envie de l'utiliser. N'ayant pas le temps de passer commande, je pensais me rabattre la dessus:

Un papa, une maman, une demande, un challenge. - Page 2 Fondur-a-l-eau-les-anciens-ebenistes-incolore-0-5-l

Quelqu'un à t'il déjà utiliser ce fondur et peut m'en parler, me le conseiller, ou me le déconseiller. Outre cette question, pouvez vous me conseiller un très bon fondur?

Par avance, merci les copains.

@++++
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  tomailya Dim 8 Nov 2015 - 16:56

Bonsoir Ded,

le resultat est la!!
tres reussi...

pour les fond durs,j utilisais le liberon au debut,le trouvant facile a appliquer au chiffon avec resultat satisfaisant .

cher j ai une fois acheter le deuxieme en 1 litre...produit tres proche de l autre...depuis je n utilise plus que des finitions en phase aqueuse dont je suis completement satisfait.
bref pour moi tes deux
les deux produits sont proches..
toma
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Message  le pat Dim 8 Nov 2015 - 17:35

salut ded

bravo , pas evident a faire ton hexagone , faut etre tres minutieux
j'ai le meme merisier que toi , tres clair avec un beau veinage , acheté une bouchée de pain .

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Message  niaproun Dim 8 Nov 2015 - 17:43

Ave
Une solution assez universelle pour le rebouchage.
Avec ta farine de ponçage et un liant à bois tu as exactement la même couleur puisque le même bois Very Happy .
Avantage un seul produit en stock sans se soucier des nuances de coloration.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2