Encore une Porte mais fantôme !
+7
6°sens
Jerome41
Jivé
Roland
ebe3
Ugo
Ty Coat
11 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Encore une Porte mais fantôme !
Bonsoir Jérome,
Ta question est très pertinente.
Dans le schéma de Brice, la porte est effectivement "fondue" dans les murs de chaque coté. Dans mon cas, les deux portes ont un coté d'apparence normale et un coté caché.
De plus, Brice emploie des gonds sur pivots qui ne présentent pas de contraintes. J'ai choisi des paumelles invisibles qui ont un inconvénient par rapport au pivot. Le boitier des paumelles doit être à <5 mm du parement "invisible" ( dû au sens d'ouverture des portes correspondant à la configuration des lieux). Du coup, je ne peux pas faire un fraisage au plus près de la porte, comme Brice. J'ai donc une partie de l'huisserie qui devra être peinte.
J'espère avoir répondu à ton interrogation.
Ty Coat
Ta question est très pertinente.
Dans le schéma de Brice, la porte est effectivement "fondue" dans les murs de chaque coté. Dans mon cas, les deux portes ont un coté d'apparence normale et un coté caché.
De plus, Brice emploie des gonds sur pivots qui ne présentent pas de contraintes. J'ai choisi des paumelles invisibles qui ont un inconvénient par rapport au pivot. Le boitier des paumelles doit être à <5 mm du parement "invisible" ( dû au sens d'ouverture des portes correspondant à la configuration des lieux). Du coup, je ne peux pas faire un fraisage au plus près de la porte, comme Brice. J'ai donc une partie de l'huisserie qui devra être peinte.
J'espère avoir répondu à ton interrogation.
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
Salut Ty Coat,
Oui, parfaitement, je comprends. Tu aimes bien la difficulté !
Est-ce que ce type de paumelles est à la base fait pour des portes de ce type (portes de communication)? La contrainte des 5mm du parement est tout de même sacrément contraignante.
Jérôme
Est-ce que ce type de paumelles est à la base fait pour des portes de ce type (portes de communication)? La contrainte des 5mm du parement est tout de même sacrément contraignante.
Jérôme
Jerome41- complétement accro
Salut,
J'ai utilisé ce type de charnières pour mon bar bizarre. Rappel.
Plus légères, pour mes petites portes.
J'ai aussi été surpris par cette contrainte des 5 mm que je n'avais pas lu (mais était-ce précisé ?) dans la description technique.
J'ai même du doubler un des montants pour pallier à cette contrainte.
Au final, je suis ravis !
++
Renaud
J'ai aussi été surpris par cette contrainte des 5 mm que je n'avais pas lu (mais était-ce précisé ?) dans la description technique.
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Jerome41 a écrit:Salut Ty Coat,
Jérôme
Oui, tout à fait. C'est appelé chez Argenta "charnières invisibles". Elles équipent leur portes invisibles avec cadre en aluminium. Le cadre aluminium était mon objectif et avait justifié à l'époque le choix de ces paumelles, achetées il y a trois ans maintenant. Comme j'avais prévu de faire trois portes, j'avais acheté 9 paumelles. Il m'en restera 3 sur les bras...
Ty Coat
6°sens a écrit:Salut,
++
Renaud
Bonjour Renaud et à tous,
Désolé, mais je n'avais pas vu ton fil. Un de plus qui m'a échappé. Je me suis rattrapé ce matin et trouve ta réalisation magistrale.
Pour les paumelles, au moment de l'achat, je n'avais pas fait attention à cette spécificité. Cela ne semblait pas un point à regarder puisque je voulais imiter les profils aluminium des portes de la même marque. Ca me paraissait le produit qui convenait.
C'est une remarque que m'a faite Brice lors de la fabrication de la porte vitrée qui m'a fait y regarder à deux fois.toujours tracer le visuel, vue générale de face, puis adapter selon le cas la technique elle même adapté a la quincaillerie disponible, ce qui reviens a toujours prendre la quincaillerie avant de confectionner l'ouvrage et donc de ne pas avoir a modifier une pièce parce que l'on a pas trouvé la quincaillerie qui vas bien.
Or, dans ce cas, j'ai substantiellement changé la technique après avoir choisi la quincaillerie! Cherchez l'erreur
Dans le cas présent, je pense que ça va aller, mais j'attends d'avoir l'avis de Brice.
Ty Coat
bonsoir a tous,
désolé mais je viens de rentrer je viens de peindre une maison de 200 m² habitable en 2 couches 11 tinettes dans la journée
je suis rincé donc dodo, plus suffisamment de jus pour ce soir
désolé mais je viens de rentrer je viens de peindre une maison de 200 m² habitable en 2 couches 11 tinettes dans la journée
ebe3- complétement accro
Bonsoir Brice,ebe3 a écrit:bonsoir a tous,
Tu n'as pas d'obligation;;; Repose toi bien, d'après ce qu tu as fait, le sommeil va être profond.
Bonne nuit,
Ty Coat
bonjour,
les solutions sont maigres et je pense que tu en as fait le tour, donc au vu de la quincaillerie que tu possèdes je réaliserai le dormant dans un MDF de très bonne qualité,
comme cela tu auras moins de risque de fissure du a la rétractation, surtout que d'apporter un enduit hydraulique sur un ouvrage bois n'est pas vraiment conseillé c'est d’ailleurs pour cette raison que l'on fabriquait
des pré-bâtis qui recevais les plâtres des habitations avant la pose des menuiserie, solution abandonné depuis longtemps car il engendrait un coup supplémentaire.
tu peux également ne plaqué de MDF que la partie visible avec un petit 5 milles
les solutions sont maigres et je pense que tu en as fait le tour, donc au vu de la quincaillerie que tu possèdes je réaliserai le dormant dans un MDF de très bonne qualité,
comme cela tu auras moins de risque de fissure du a la rétractation, surtout que d'apporter un enduit hydraulique sur un ouvrage bois n'est pas vraiment conseillé c'est d’ailleurs pour cette raison que l'on fabriquait
des pré-bâtis qui recevais les plâtres des habitations avant la pose des menuiserie, solution abandonné depuis longtemps car il engendrait un coup supplémentaire.
ebe3- complétement accro
j'ai voulu essayer ben c'est pas top comme solution, rapide mais pas topFrenchys a écrit:Technique de peinture pour Brice
ebe3- complétement accro
ebe3 a écrit:bonjour,
Merci Brice de tes bons conseils. J'avance et je verrais au fur et à mesure. Dans tous les cas, ce projet n'est pas pour un client. Je n'ai donc pas les mêmes exigences. Dans le pire des cas, si le résultat n'est pas beau, je pourrais toujours revenir à une porte plus classique en rajoutant des chambranles. Cela dit, l'effet ne sera pas le même et je serai tout de même très content d'arriver à quelque chose d'acceptable.
Aujourd'hui, j'ai terminé les débits et commence le montage de la porte. Pour le remplissage, j'hésite entre le polystyrène extrudé et la laine de bois? Je ne connais pas leur efficacité acoustique.
Ty Coat
Salut
Ben tu n'as pas dû y mettre trop du tien. Il faut s'engager à fond dans la démarche...
Je crois que le polystyrène doit être meilleur. Mais la fibre de bois, quel confort !
La prochaine fois que tu passes, je te fais visiter mes nouveaux bureaux.
ebe3 a écrit:j'ai voulu essayer ben c'est pas top comme solution, rapide mais pas top
Ben tu n'as pas dû y mettre trop du tien. Il faut s'engager à fond dans la démarche...
Ty Coat a écrit:Pour le remplissage, j'hésite entre le polystyrène extrudé et la laine de bois? Je ne connais pas leur efficacité acoustique.
Je crois que le polystyrène doit être meilleur. Mais la fibre de bois, quel confort !
La prochaine fois que tu passes, je te fais visiter mes nouveaux bureaux.
sangten- Modérateur
Bonjour Alain,
Pour l'isolant, cela va être vite tranché. Je ne trouve pas l'idéal, Ouate de cellulose en 40 mm. Ni d'ailleurs en laine de bois. Donc ce sera Polyéthylène extrudé.
Je sera ravi de voir tes nouveaux bureaux et pas seulement... Malheureusement, ce ne sera pas cette année mais j'espère bien l'en prochain.
D'ici là, peut être pourras tu nous poster quelques photos.
Ty Coat
Pour l'isolant, cela va être vite tranché. Je ne trouve pas l'idéal, Ouate de cellulose en 40 mm. Ni d'ailleurs en laine de bois. Donc ce sera Polyéthylène extrudé.
Je sera ravi de voir tes nouveaux bureaux et pas seulement... Malheureusement, ce ne sera pas cette année mais j'espère bien l'en prochain.
D'ici là, peut être pourras tu nous poster quelques photos.
Ty Coat
bientôt les dernières photos. Nous sommes sur les finitions.
sangten- Modérateur
Bonjour à tous,
Suite de l'épisode précédent: fabrication des portes.
Je passe les détails d'usinage, quelques photos:
La structure en hêtre
le remplissage en polystyrène extrudé.
Mon hêtre étant loin d'être parfait, j'ai fait du "biplis"... pas l'idéal
Contrairement à l'orthodoxie, j'ai usiné les montants pour les charnières invisibles comme pour la serrure directement sur les montants avant assemblage. Cela m'évite de manipuler la porte complète ( 40 kg) pour faire les usinages.
Je commence par abouter le pied des montants qui serviront de référence. Je trace la position des axes de charnières et en même temps je le fais sur le montant du dormant avec un décalage de 3 mm. Je suis ainsi assurer qu'au montage les uns seront en face des autres.
Pourles charnières Argenta, j'ai du utiliser deux gabarits car il y a deux profondeurs différentes à respecter, pour un même coté, et la profondeur la plus grande est différente entre l'ouvrant et le dormant. On voit bien sur la partie de gauche l'indication "door side". C'est important à respecter car cela conditionne le bon fonctionnement du réglage en 3D de la porte.
Un système de repérage du centre du gabarit permet de les positionner correctement.
Je dégrossis le logement à la forstner pour "soulager" le travail de la fraise.
Pour la serrure, je l'ai fait sans gabarit et j'ai du finir au ciseau.
et une fois en place
A suivre...
Ty Coat
Suite de l'épisode précédent: fabrication des portes.
Je passe les détails d'usinage, quelques photos:
La structure en hêtre
le remplissage en polystyrène extrudé.
Mon hêtre étant loin d'être parfait, j'ai fait du "biplis"... pas l'idéal
Contrairement à l'orthodoxie, j'ai usiné les montants pour les charnières invisibles comme pour la serrure directement sur les montants avant assemblage. Cela m'évite de manipuler la porte complète ( 40 kg) pour faire les usinages.
Je commence par abouter le pied des montants qui serviront de référence. Je trace la position des axes de charnières et en même temps je le fais sur le montant du dormant avec un décalage de 3 mm. Je suis ainsi assurer qu'au montage les uns seront en face des autres.
Pourles charnières Argenta, j'ai du utiliser deux gabarits car il y a deux profondeurs différentes à respecter, pour un même coté, et la profondeur la plus grande est différente entre l'ouvrant et le dormant. On voit bien sur la partie de gauche l'indication "door side". C'est important à respecter car cela conditionne le bon fonctionnement du réglage en 3D de la porte.
Un système de repérage du centre du gabarit permet de les positionner correctement.
Je dégrossis le logement à la forstner pour "soulager" le travail de la fraise.
Pour la serrure, je l'ai fait sans gabarit et j'ai du finir au ciseau.
et une fois en place
A suivre...
Ty Coat
Bonjour,
pour la réalisation des entailles de serrures et de charnière je procède exactement comme toi tout est réalisé avant assemblage final, moins de poids a manipuler , bravo pour cette réalisation j'attend la suite.
pour la réalisation des entailles de serrures et de charnière je procède exactement comme toi tout est réalisé avant assemblage final, moins de poids a manipuler , bravo pour cette réalisation j'attend la suite.
ebe3- complétement accro
Merci Brice!
La suite arrive. Les portes sont en place mais pas encore peintes.
Ty Coat
La suite arrive. Les portes sont en place mais pas encore peintes.
Ty Coat
Bonsoir à tous,
J'en suis arrivé au montage. Pour les dormants et les chambranles à l'intérieur de la SDB, les huisseries sont du même type que pour mes portes précédentes. Le tout est monté et collé sur place après la pose des dormants. Voir ici.
Au résultat:
avec une configuration un peu différente sur la porte ci dessous, car il y a une cloison en retour:
Une fois monté l'huisserie, il faut accoster la porte. Je pose d'abord les charnières dans les dormants en faisant bien attention à mettre la bonne partie dans le dormant.
J'ai prévu 4 charnières au lieu de 3. J'en avais acheté 9 pour 3 portes, comme nous avons décidé de supprimer une porte, j'utilise au maximum les charnières disponibles. Il m'en reste qu'une sur les bras.
Pour ferrer la porte, j'ai procédé comme suit ( pas d'image, l'exercice prend au moins trois mains ) J'ai disposé deux cales de 4 mm sur un axe perpendiculaire à la porte. Je viens poser la porte sur les cales. Il n'y a plus qu'à glisser la porte sur les charnières, après avoir desserré les deux vis des charnières coté porte pour assurer le libre mouvement de haut en bas sur 3 mm. Le tout ensuite et d'enfiler quatre charnières à la fois dans leur logement. En fait, il fallait mieux avoir quatre mains. Il y a toujours une qui se fichait de travers. Le problème, c'est qu'ensuite cela ne rentre pas tout seul juste en poussant sur la porte. La force n'y a rien fait! J'ai tourné en rond pendant un bout de temps jusqu'à
En fait, j'ai eu l'idée de positionner une vis sur chaque charnière, engagée d'un tour ou deux. Puis ensuite, progressivement, en les vissant les une après les autres, Ô Miracle, ça rentre facilement. Il faut dire que la porte posée sur des cales plastique glissait parfaitement sur le plancher.
Dernière étape, le réglage 3D. D'abord fixer les deux vis de chaque charnière qui règlent le jeu vertical, assurer par les cales. Enlever les cales puis régler un jeu égal de chaque coté en jouant sur deux autres vis de la charnière coté porte. Enfin, un 5° vis sur la charnière coté huisserie permet de régler la profondeur de la porteur arriver au raz de l'huisserie coté fantôme.
Coté fantôme, les images ne sont pas encore bien parlante par ce que des portes, ça parle pas vraiment, mais surtout, les joints entre dormant et mur et la peinture définitive ne sont pas faits. De même le joint d'étanchéité de la porte n'est pas posé. Je sais qu'il m'en reste mais je n'aimas réussi à remettre la main dessus. Perdu quelque part dans mon atelier à 70 km!
Je pose tout de même la serrure magnétique:
et sa petite gâche.
Quelques déboires avec les poignées. J'avais choisi une option "éco" en prenant du Hoppe et j'ai découvert leur système de montage rapide. Une vraie daube. La poignée mâle en carré de huit rentre sans problème. Théoriquement, il suffit d'enfoncer la poignée femelle de l'autre coté, un système de ressort bloque la poignée en position. Une petite clé est fournie pour démonter la poignée en introduisant cette clé ( en fait un tournevis coudé ( comme une clé Alen) et de basculer cette clé pour que la poignée soit débloquée. Leur video est très explicite. Sauf qu'à e jour, je n'ai toujours pas réussi à redémonter la poignée! Or du coté "fantôme", il y aura une petite poignée en bois ou laiton que je dois usiner et peindre comme la porte pour qu'elle s'efface...
Je pense que je vais découper le carré à la tronçonneuse! J'ai même demandé avec humilité à ma chère et tendre de s'y essayer. Elle n'a pas ménagé ses efforts. Rien n'y a fait! Pendant que j'écris ces lignes, mon gendre passe par là. J'évoque mon PB, il prend l'outil et tente un essai...réussi du premier coup! La poignée est sortie! Comme quoi, il faut parfois savoir sortir de sa boîte ( get out of the box comme disent nos voisins grands bretons)
Je pose également le prolongement de la plinthe. D'un cot
é, c'est nickel. De l'autre un peu moins puisque le sens d'ouverture ( en riant) est du coté de la plinthe.
Pour le moment, cela donnee cela.:
A terme, la porte et l'huisserie seront peint comme le mur. La poignée aura disparu au profit d'une petite poignée ronde de la même couleur.
Ty Coat
J'en suis arrivé au montage. Pour les dormants et les chambranles à l'intérieur de la SDB, les huisseries sont du même type que pour mes portes précédentes. Le tout est monté et collé sur place après la pose des dormants. Voir ici.
Au résultat:
avec une configuration un peu différente sur la porte ci dessous, car il y a une cloison en retour:
Une fois monté l'huisserie, il faut accoster la porte. Je pose d'abord les charnières dans les dormants en faisant bien attention à mettre la bonne partie dans le dormant.
J'ai prévu 4 charnières au lieu de 3. J'en avais acheté 9 pour 3 portes, comme nous avons décidé de supprimer une porte, j'utilise au maximum les charnières disponibles. Il m'en reste qu'une sur les bras.
Pour ferrer la porte, j'ai procédé comme suit ( pas d'image, l'exercice prend au moins trois mains ) J'ai disposé deux cales de 4 mm sur un axe perpendiculaire à la porte. Je viens poser la porte sur les cales. Il n'y a plus qu'à glisser la porte sur les charnières, après avoir desserré les deux vis des charnières coté porte pour assurer le libre mouvement de haut en bas sur 3 mm. Le tout ensuite et d'enfiler quatre charnières à la fois dans leur logement. En fait, il fallait mieux avoir quatre mains. Il y a toujours une qui se fichait de travers. Le problème, c'est qu'ensuite cela ne rentre pas tout seul juste en poussant sur la porte. La force n'y a rien fait! J'ai tourné en rond pendant un bout de temps jusqu'à
En fait, j'ai eu l'idée de positionner une vis sur chaque charnière, engagée d'un tour ou deux. Puis ensuite, progressivement, en les vissant les une après les autres, Ô Miracle, ça rentre facilement. Il faut dire que la porte posée sur des cales plastique glissait parfaitement sur le plancher.
Dernière étape, le réglage 3D. D'abord fixer les deux vis de chaque charnière qui règlent le jeu vertical, assurer par les cales. Enlever les cales puis régler un jeu égal de chaque coté en jouant sur deux autres vis de la charnière coté porte. Enfin, un 5° vis sur la charnière coté huisserie permet de régler la profondeur de la porteur arriver au raz de l'huisserie coté fantôme.
Coté fantôme, les images ne sont pas encore bien parlante par ce que des portes, ça parle pas vraiment, mais surtout, les joints entre dormant et mur et la peinture définitive ne sont pas faits. De même le joint d'étanchéité de la porte n'est pas posé. Je sais qu'il m'en reste mais je n'aimas réussi à remettre la main dessus. Perdu quelque part dans mon atelier à 70 km!
Je pose tout de même la serrure magnétique:
et sa petite gâche.
Je pense que je vais découper le carré à la tronçonneuse! J'ai même demandé avec humilité à ma chère et tendre de s'y essayer. Elle n'a pas ménagé ses efforts. Rien n'y a fait!
Je pose également le prolongement de la plinthe. D'un cot
é, c'est nickel. De l'autre un peu moins puisque le sens d'ouverture ( en riant) est du coté de la plinthe.
Pour le moment, cela donnee cela.:
A terme, la porte et l'huisserie seront peint comme le mur. La poignée aura disparu au profit d'une petite poignée ronde de la même couleur.
Ty Coat
Très belle réalisation.
J’étais un peu septique au départ...
Jean-Paul
Jean-Paul
jpm30- complétement accro
L'alcool aura arrangé les chosesjpm30 a écrit:Très belle réalisation.
Jean-Paul
jcl- complétement accro
Salut Ty Coat,
Très belle réalisation ! J'ai hâte de voir le résultat final avec la finition. Je ne connaissais pas ce type de portes, mais le rendu me plaît bien.
Bravo,
Jérôme
Très belle réalisation ! J'ai hâte de voir le résultat final avec la finition. Je ne connaissais pas ce type de portes, mais le rendu me plaît bien.
Bravo,
Jérôme
Jerome41- complétement accro
Page 2 sur 2 • 1, 2