Fixer des roulettes sur un tube carré
+3
Lasta
phil135
Cyrille6901
7 participants
Page 1 sur 1
Fixer des roulettes sur un tube carré
Bonjour à tous,
Je me demande si il existe une méthode simple pour installer des roulettes à platine au bout d'un tube carré en acier ?
J'ai vu qu'il existe des roulettes à tige, avec l'embout fileté ad hoc qui vient s'insérer dans le tube. Très bien, mais si par exemple je veux installer des roulettes fixes ? (que l'on trouve la plupart du temps avec une fixation en platine, comme cela -> http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/roulette-fixe-a-platine-pour-manutention-intensive-diametre-100-mm-e21469).
Dans ce cas, comment procéder ?
ps: ma question porte sur une fixation en bout de tube.
Merci d'avance.
Cordialement. Cyrille
Je me demande si il existe une méthode simple pour installer des roulettes à platine au bout d'un tube carré en acier ?
J'ai vu qu'il existe des roulettes à tige, avec l'embout fileté ad hoc qui vient s'insérer dans le tube. Très bien, mais si par exemple je veux installer des roulettes fixes ? (que l'on trouve la plupart du temps avec une fixation en platine, comme cela -> http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/roulette-fixe-a-platine-pour-manutention-intensive-diametre-100-mm-e21469).
Dans ce cas, comment procéder ?
ps: ma question porte sur une fixation en bout de tube.
Merci d'avance.
Cordialement. Cyrille
Cyrille6901- acharné du forum
Re: Fixer des roulettes sur un tube carré
si tu es en Ile de France, pour une question comme ça , ça vaut le coup d'aller faire un tour dans le sous-sol du bhv (maison mère, celui en face de l'hotel de ville de paris)
c'est un peu cher mais on y trouve des trucs "nulle part ailleurs"
c'est un peu cher mais on y trouve des trucs "nulle part ailleurs"
phil135- très actif
Bonsoir à tous...
Je confirme pour les "Caves" des BHV... Une vraie foire à la quincaille.
Cdlt...
Je confirme pour les "Caves" des BHV... Une vraie foire à la quincaille.
Cdlt...
Lasta- acharné du forum
Bonjour Cyrille
ton lien ne fonctionne pas mais je pense que c'est de cela qu'il s'agit
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/roulette-fixe-a-platine-pour-manutention-intensive-diametre-100-mm-e21469?queryredirect=a_fp_roulette_fixe_a_platine_pour_manutention_intensive__diametre_100_mm&numpage=1
alors tout dépend de ce que tu appelles solution simple mais deux idées me viennent spontanément
1/souder une plaque en bout de tube
2/Utiliser des brides de fixation mais il faut trouver la bonne dimension et voir quel est ton usage
http://www.mr-bricolage.fr/quincaillerie-3/cordage-chaine-et-signalisation/accessoire-mecanique/2-brides-de-fixation-carree-pour-tubes-avec-platine.html?xstor=leguide&utm_source=LeGuideMB&utm_medium=standard&utm_campaign=LeGuideMB
Bonne journée
stéphane
ton lien ne fonctionne pas mais je pense que c'est de cela qu'il s'agit
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/roulette-fixe-a-platine-pour-manutention-intensive-diametre-100-mm-e21469?queryredirect=a_fp_roulette_fixe_a_platine_pour_manutention_intensive__diametre_100_mm&numpage=1
alors tout dépend de ce que tu appelles solution simple mais deux idées me viennent spontanément
1/souder une plaque en bout de tube
2/Utiliser des brides de fixation mais il faut trouver la bonne dimension et voir quel est ton usage
http://www.mr-bricolage.fr/quincaillerie-3/cordage-chaine-et-signalisation/accessoire-mecanique/2-brides-de-fixation-carree-pour-tubes-avec-platine.html?xstor=leguide&utm_source=LeGuideMB&utm_medium=standard&utm_campaign=LeGuideMB
Bonne journée
stéphane
sb1971- complétement accro
bonjour sb1971
euh tu les met comment tes bride sur le tube carré ??
la roulette risque de se retrouver sur le coté du tube
la roulette risque de se retrouver sur le coté du tube
Invité- Invité
Bonjour
@POLOASTUCIEN
Suis pas certain de bien interpréter ta question mais le socle de la roulette peut largement remplacer la barre en travers de la bride de fixation et tu mets la bride autour du tube
Bonne journée
Stéphane
@POLOASTUCIEN
Suis pas certain de bien interpréter ta question mais le socle de la roulette peut largement remplacer la barre en travers de la bride de fixation et tu mets la bride autour du tube
Lorsque l'on roule nous croisons souvent des panneaux de signalisation, ils sont aussi fixés avec des brides et en général il reste dans le sens ou on les pose, c'est ce genre de bride .Sur cet exemple il faut un tube de 80x80 mmla roulette risque de se retrouver sur le coté du tube
Bonne journée
Stéphane
Dernière édition par sb1971 le Dim 11 Oct 2015 - 21:39, édité 2 fois
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Je suis dans le 69, alors le BHV... c'est un peu loin ! Quoiqu'il doit y en avoir un à Lyon, mais certainement pas de la même ampleur qu'à Paris...
Souder une plaque, oui... mais j'avais imaginé qu'on pouvait en trouver des "prètes à souder", déja découpées aux dimensions des tubes. Si il faut la découper sur mesure... c'est plus compliqué...
Sb1971, c'est certainement une bonne méthode; mais ça ne fonctionne que si la roulette est fixée perpendiculairement au tube... pas en bout de tube, non ?
Cordialement. Cyrille
Merci pour vos réponses.
Je suis dans le 69, alors le BHV... c'est un peu loin ! Quoiqu'il doit y en avoir un à Lyon, mais certainement pas de la même ampleur qu'à Paris...
Souder une plaque, oui... mais j'avais imaginé qu'on pouvait en trouver des "prètes à souder", déja découpées aux dimensions des tubes. Si il faut la découper sur mesure... c'est plus compliqué...
Sb1971, c'est certainement une bonne méthode; mais ça ne fonctionne que si la roulette est fixée perpendiculairement au tube... pas en bout de tube, non ?
Cordialement. Cyrille
Je pense en effet que la solution est de souder une plaque.
Si besoin si on est pas trop loin on doit pouvoir trouver une solution pour la plaque et la soudure!
Si besoin si on est pas trop loin on doit pouvoir trouver une solution pour la plaque et la soudure!
ricoud- complétement accro
Bonjour
si en bout de tube tu veut dire en vertical sur la roulette ,effectivement ce n'est pas le bon plan,il faut que la roulette soit perpendiculaire au tube.
Dans ce cas la il te faudrait chercher vers les platines pour poteaux carrés
Un exemple
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/support-poteau-rainure-7x7cm-e136778
Es espérant avoir compris ta demande ce coup ci
Stéphane
si en bout de tube tu veut dire en vertical sur la roulette ,effectivement ce n'est pas le bon plan,il faut que la roulette soit perpendiculaire au tube.
Dans ce cas la il te faudrait chercher vers les platines pour poteaux carrés
Un exemple
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/support-poteau-rainure-7x7cm-e136778
Es espérant avoir compris ta demande ce coup ci
Stéphane
Bonsoir cyrille
Moi ce que je ferai, je soude un plat conrespondant à la platine de tes roulettes
ou alors avoir un carré plus petit qui rentre dans le tiens et tu soude tes platine dessus
Moi ce que je ferai, je soude un plat conrespondant à la platine de tes roulettes
ou alors avoir un carré plus petit qui rentre dans le tiens et tu soude tes platine dessus
pompom37- Modérateur
bonjour sb1971
tu commence à comprendre ce que je voulais dire maintenant = roulette en bout de tube et non perpendiculaire
bien ce support
à voir si c'est bon pour le tube dont on se sait pas la section
tu commence à comprendre ce que je voulais dire maintenant = roulette en bout de tube et non perpendiculaire
bien ce support
à voir si c'est bon pour le tube dont on se sait pas la section
Invité- Invité
Bonjour à tous,
Je suis pour la méthode de Christian (Pompon), je soude un bout de tube carré sur la platine de la dimension juste au dessus de mon tube de table et j'encastre mes pieds dans le bout de tube et comme çà je ne suis pas gêné par le cordon de soudure.
Salutations
joël
Je suis pour la méthode de Christian (Pompon), je soude un bout de tube carré sur la platine de la dimension juste au dessus de mon tube de table et j'encastre mes pieds dans le bout de tube et comme çà je ne suis pas gêné par le cordon de soudure.
Salutations
joël
jb53- complétement accro
jb53 a écrit:Bonjour à tous,
Salutations
joël
jb53- complétement accro
Merci Joel pour le dessin
j'allais en faire un également mais tu a été plus rapide que moi
j'allais en faire un également mais tu a été plus rapide que moi
pompom37- Modérateur
Bonjour,
Merci à vous
Je pense avoir compris le principe. Donc il faut soit un bout de tube, soit un bout de plaque. Comme j'achète les profilés par longueur de 6m, il serait peut-être plus opportun de m'orienter vers du fer plat, puis de le découper en plaques; ça pourrait me servir plusieurs fois pour plusieurs sections de tubes.
Cordialement. Cyrille
Merci à vous
Je pense avoir compris le principe. Donc il faut soit un bout de tube, soit un bout de plaque. Comme j'achète les profilés par longueur de 6m, il serait peut-être plus opportun de m'orienter vers du fer plat, puis de le découper en plaques; ça pourrait me servir plusieurs fois pour plusieurs sections de tubes.
Cordialement. Cyrille