Modestes travaux de menuiserie de charpente
+15
Fred714
6°sens
vincent91
tomailya
Patrick le Belge
jb53
Ty Coat
KOKO 57
le pat
Guilhèlmus
guylaume
meles
Philtav
boiseux33
Gwen
19 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Modestes travaux de menuiserie de charpente
Bonjour à tous,
Voici quelques jours mon collègue & moi-même avons eu comme chantier de rafraichir le voligeage & les planches de rive d'une très belle maison construite au début des année 1900 (lorsque je dis rafraichir, j'entends par là qu'il fallait gratter la peinture écaillée, poncer grossièrement, & appliquer 2 couches de peinture microporeuse). Ce faisant, nous sommes tombés sur une pièce de charpente dont le bois était vraiment en mauvais état. Problème de suite signalé à la propriétaire, laquelle nous demande de procéder au changement de la pièce, à l'identique, si bien entendu nous sommes à même de le faire. Des ailes me poussent & je dis que si j'ai l'accord de mon boss, nous réparerons. Après discussion avec le boss, il me donne le feu vert.
Photos de la bête :
J'en appelle d'ailleurs à la communauté pour connaître le nom précis de cette élément ainsi que le nom de chacun de ses 3 composants.
J'aurais dit :
- poteau de soupente pour la pièce verticale, fixée au mur par le biais de 2 pattes scellées dans le mur, puis maintenu par une vis à chaque patte,
- entrait pour la pièce horizontale,
- et aisselier pour la transversale...
... mais je ne suis absolument pas sûr des termes . Quelqu'un peut-il me renseigner ?
Voici quelques jours mon collègue & moi-même avons eu comme chantier de rafraichir le voligeage & les planches de rive d'une très belle maison construite au début des année 1900 (lorsque je dis rafraichir, j'entends par là qu'il fallait gratter la peinture écaillée, poncer grossièrement, & appliquer 2 couches de peinture microporeuse). Ce faisant, nous sommes tombés sur une pièce de charpente dont le bois était vraiment en mauvais état. Problème de suite signalé à la propriétaire, laquelle nous demande de procéder au changement de la pièce, à l'identique, si bien entendu nous sommes à même de le faire. Des ailes me poussent & je dis que si j'ai l'accord de mon boss, nous réparerons. Après discussion avec le boss, il me donne le feu vert.
Photos de la bête :
J'en appelle d'ailleurs à la communauté pour connaître le nom précis de cette élément ainsi que le nom de chacun de ses 3 composants.
J'aurais dit :
- poteau de soupente pour la pièce verticale, fixée au mur par le biais de 2 pattes scellées dans le mur, puis maintenu par une vis à chaque patte,
- entrait pour la pièce horizontale,
- et aisselier pour la transversale...
... mais je ne suis absolument pas sûr des termes . Quelqu'un peut-il me renseigner ?
Gwen- acharné du forum
Re: Modestes travaux de menuiserie de charpente
l'ensemble des pièces forme une console.
j'aurais dit montant, traverse et lien... mais mes petites notions de charpente restent à parfaire à ce niveau... si quelqu'un du métier peut préciser ce qu'il en est...
j'aurais dit montant, traverse et lien... mais mes petites notions de charpente restent à parfaire à ce niveau... si quelqu'un du métier peut préciser ce qu'il en est...
boiseux33- complétement accro
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments
Toutes les cotes sont donc relevées, le bois acheté, et vendredi soir j'ai commencé à tailler les pièces à la maison.
Ensuite, le reste de la mise en forme des pièces aura été fait sur place, avec mon outillage perso. Les assemblages sont donc à tenon-mortaise. Désolé, il y a peu de photos des étapes, par manque de temps (météo menaçante ce jour-là & espace abrité restreint
Ensuite, le reste de la mise en forme des pièces aura été fait sur place, avec mon outillage perso. Les assemblages sont donc à tenon-mortaise. Désolé, il y a peu de photos des étapes, par manque de temps (météo menaçante ce jour-là & espace abrité restreint
Gwen- acharné du forum
Bonsoir Boiseux33 et merci pour ta réponse. Attendons voir ce qu'en disent les pros !
Gwen- acharné du forum
Donc, une fois les traits de coupe tracés sur chaque pièces, j'ai effectué plusieurs passages à la circulaire pongeante sur le tenon à venir. Ensuite, c'est avec un ciseau à bois de 40mm que j'ai fait "sauter" tout ça. Les finitions ont été faites au rabot. Il aura biensûr fallu retailler les tenons aux bonnes dimensions afin d'avoir une mortaise facile à creuser (pas de photos, désolé)
L'extrémité de la traverse a ensuite été mise en forme à la scie égoïne puis à la rape.
L'extrémité de la traverse a ensuite été mise en forme à la scie égoïne puis à la rape.
Gwen- acharné du forum
Salut le cordiste
Ca fait du bien de voir une corde
Tu trouveras ta vie là je penses : http://charpente-total-bricoleurs.wifeo.com/#1123
Sinon t'as bien bossé, c'est classe !!
Phil
Ca fait du bien de voir une corde
Tu trouveras ta vie là je penses : http://charpente-total-bricoleurs.wifeo.com/#1123
Sinon t'as bien bossé, c'est classe !!
Phil
Philtav- très actif
Salut Philtav !
et merci pour ton lien. Je vais voir si je trouve un nom à ces éléments...
Une corde, une corde, c'est 2 cordes. Une d'évolution & une de sécu... un vrai sac de noeuds quoi !
et merci pour ton lien. Je vais voir si je trouve un nom à ces éléments...
Une corde, une corde, c'est 2 cordes. Une d'évolution & une de sécu... un vrai sac de noeuds quoi !
Gwen- acharné du forum
bonjour Gwen Cordiste
appel diomedea il doit s'y connaitre en nœud
Dernière édition par poloastucien le Dim 4 Oct 2015 - 20:51, édité 1 fois (Raison : erreur d'aurteaugraffe)
Invité- Invité
2 points d'ancrage c'est bien ??? MDR
Philtav- très actif
Bonsoir Poloastucien !
Oui ça c'est sûr ! Je crois que Alain aussi si connait en noeuds, mais c'est pas les même !!!
Oui ça c'est sûr ! Je crois que Alain aussi si connait en noeuds, mais c'est pas les même !!!
Gwen- acharné du forum
poloastucien a écrit:bonjour Gwen Cordiste
Toujours dans la finesse à ce que je vois !
@+
meles- Admin
lol ! un truc dans le genre, oui. Pour chaque corde.
Une petite image pour illustrer notre dialogue :
Une petite image pour illustrer notre dialogue :
Gwen- acharné du forum
Allez, bonne soirée à tout le monde, je cède le PC à madame...
Gwen- acharné du forum
Bonjour à tous,
Toutes les pièces ont donc été façonnées, et vient maintenant l'heure d'assembler le tout pour s'assurer que les emboitements se font sans trop forcer.
Petit détail sur les chanfreins. Ils ont été fait à la scie circulaire, puis terminés à l'aide du ciseau.
Toutes les pièces ont donc été façonnées, et vient maintenant l'heure d'assembler le tout pour s'assurer que les emboitements se font sans trop forcer.
Petit détail sur les chanfreins. Ils ont été fait à la scie circulaire, puis terminés à l'aide du ciseau.
Gwen- acharné du forum
Une fois les dernier petits ajustements fait, le moment est venu de verrouiller l'ensemble à l'aide de tourillons en diamètre 12mm.
A suivi un bon coup de ponçage au grain 180, suivi de l'application d'une couche de peinture.
Allez, le verdict approche : nous acheminons la console dans la chambre du dernier étage. Mon binôme se met en place, place une épontille pour soulager l'ensemble. Il dépose ensuite la console d'origine, qui est partie en menelles en certains endroits.
Nous plaçons la nouvelle pièce et... MAGNIFIQUE !!! Elle rentre pile-poil ! Nous la fixons donc avec deux vis à bois, au travers des pattes. Maintenant, on dépose l'épontille, on clou la console à la panne, puis deuxième couche de peinture.
Voici la belle en place. C'est celle de droite, qui est à gauche de la fenêtre quoi. Vous me suivez ?
A suivi un bon coup de ponçage au grain 180, suivi de l'application d'une couche de peinture.
Allez, le verdict approche : nous acheminons la console dans la chambre du dernier étage. Mon binôme se met en place, place une épontille pour soulager l'ensemble. Il dépose ensuite la console d'origine, qui est partie en menelles en certains endroits.
Nous plaçons la nouvelle pièce et... MAGNIFIQUE !!! Elle rentre pile-poil ! Nous la fixons donc avec deux vis à bois, au travers des pattes. Maintenant, on dépose l'épontille, on clou la console à la panne, puis deuxième couche de peinture.
Voici la belle en place. C'est celle de droite, qui est à gauche de la fenêtre quoi. Vous me suivez ?
Gwen- acharné du forum
Résultat superbe. Puis je demander ce qu'est une épontille ?
@+
@+
meles- Admin
Bravo Gwen, super boulot
guylaume- très actif
Zioup,
Ah oui, en effet, impressionnant !
@+ Pégvi
Ah oui, en effet, impressionnant !
@+ Pégvi
Guilhèlmus- complétement accro
Bonsoir Mélès, Guylaume & Pegvi !
Merci à vous...
Mélès, une épontille c'est un étai, tout simplement.
En tous les cas, j'ai pris un réel plaisir à réaliser cette console. Mais pas trop de fleurs, je n'ai rien inventé, j'ai juste reproduit d'après un modèle existant...
Merci à vous...
Mélès, une épontille c'est un étai, tout simplement.
En tous les cas, j'ai pris un réel plaisir à réaliser cette console. Mais pas trop de fleurs, je n'ai rien inventé, j'ai juste reproduit d'après un modèle existant...
Gwen- acharné du forum
Merci de l'info !
Comme c'était en accord avec ton chef, il en a dit quoi, lui ? et le proprio ?
ps : meles, sans accents, c'est du latin!
Comme c'était en accord avec ton chef, il en a dit quoi, lui ? et le proprio ?
meles- Admin
Comment ça il n'y a pas d'accent ? C'est bien connu que les Marseillais ont un accent très prononcé. D'où les deux accents !!!
Gwen- acharné du forum
Ok, alors ils ont dit quoi le patron et le proprio ?
Guilhèlmus- complétement accro
je viens de traduire et j'espere que t'en est pas un !meles a écrit:
le pat- complétement accro
Trève de plaisenterie, le fils du patron (qui doit reprendre la suite prochainement) m'a fait part de sa grande satisfaction, et la cliente était elle aussi très contente (quand au patron, pas de nouvelles, pourtant il n'est pas loin...). Cette maison appartient à sa famille depuis plusieurs générations et possède une histoire : durant la 2nd guerre mondiale, leur maison a été réquisitionnée par les allemands qui en ont fait leur QG pour garder un contrôle sur la Rade. Lorsque les propriétaires ont retrouvé leur bien, ils ont jeté des kilomètres de cables électriques qui servaient aux communications, et ils ont aussi enlevé l'étendard qui trônait au milieu de la terrasse.
Gwen- acharné du forum
J'espère ne pas t'avoir vexé Meles...
Parce qu'en regardant la traduction de ton pseudo, eh ben je suis, comment dire... surleculté. Je pensais à une traduction latine du Mélèze.... Je suis loin du compte Quel ignare je fais...
Pourrais-tu éclairer ma lanterne, STP ?
Parce qu'en regardant la traduction de ton pseudo, eh ben je suis, comment dire... surleculté. Je pensais à une traduction latine du Mélèze.... Je suis loin du compte Quel ignare je fais...
Pourrais-tu éclairer ma lanterne, STP ?
Gwen- acharné du forum
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3