Mes modestes réalisations CNC
5 participants
Page 1 sur 1
Mes modestes réalisations CNC
Bonjour à tous
Voici la dernière réalisation faite avec ma CNC ID-Conception qui fonctionne toujours très bien, en fait lorsque cela ne fonctionne pas c'est systématiquement de ma faute... c'est pô juste..
Sujet découvert chez "jules d'en face" (l'air du bois) https://www.lairdubois.fr/@matindetempete
Après avoir acheté les fichiers SVG sur le site Etsy, j'ai essayé de réaliser cela avec ma CNC et le résultat est plutôt sympa je trouve...
Version nuit..
Voici la dernière réalisation faite avec ma CNC ID-Conception qui fonctionne toujours très bien, en fait lorsque cela ne fonctionne pas c'est systématiquement de ma faute... c'est pô juste..
Sujet découvert chez "jules d'en face" (l'air du bois) https://www.lairdubois.fr/@matindetempete
Après avoir acheté les fichiers SVG sur le site Etsy, j'ai essayé de réaliser cela avec ma CNC et le résultat est plutôt sympa je trouve...
Version nuit..
BOP95- très actif
BOP95- très actif
Re: Mes modestes réalisations CNC
Salut,
Sympa ! cette ID reste toujours une bonne petite machine pour se faire plaisir
++
David
Sympa ! cette ID reste toujours une bonne petite machine pour se faire plaisir
++
David
Le genre de réalisation qui donne envie d'en faire, pour les petits enfants.
Je voudrais bien essayer en découpe laser/CNC.
Mais alors, pas moyen de m'inscrire sur Etsy. Différentes adresses mails, mdp variés, je cale.
@BOP95, tu n'as pas rencontré de difficulté pour t'inscrire ?
Cordialement
Jean
Edit. J'ai téléchargé le fichier sans m'inscrire via un paiement Paypal avec message contenant un lien.
Le genre de réalisation qui donne envie d'en faire, pour les petits enfants.
Je voudrais bien essayer en découpe laser/CNC.
Mais alors, pas moyen de m'inscrire sur Etsy. Différentes adresses mails, mdp variés, je cale.
@BOP95, tu n'as pas rencontré de difficulté pour t'inscrire ?
Cordialement
Jean
Edit. J'ai téléchargé le fichier sans m'inscrire via un paiement Paypal avec message contenant un lien.
Jivé- complétement accro
Bonjour Jean
Je ne me suis pas inscrit sur le site.
Juste paiement avec PayPal, il faut vérifier car il y a souvent des promotions qui permet d'acheter un ou plusieurs fichiers moins cher.
Je n'ai fait que très peu de modulation des fichiers juste regroupé deux panneaux de planètes en un seul car je ne voyais pas trop l'utilité et cela réduisait le temps de fraisage.
J'ai utilisé un cp de 4 mm de ce qui ressemble à du bouleau en 3plis, le pli de remplissage étant très tendre genre balsa donc aucun soucis de fraisage dedans avec une fraise de 0.7mm.
Cordialement
Olivier
Je ne me suis pas inscrit sur le site.
Juste paiement avec PayPal, il faut vérifier car il y a souvent des promotions qui permet d'acheter un ou plusieurs fichiers moins cher.
Je n'ai fait que très peu de modulation des fichiers juste regroupé deux panneaux de planètes en un seul car je ne voyais pas trop l'utilité et cela réduisait le temps de fraisage.
J'ai utilisé un cp de 4 mm de ce qui ressemble à du bouleau en 3plis, le pli de remplissage étant très tendre genre balsa donc aucun soucis de fraisage dedans avec une fraise de 0.7mm.
Cordialement
Olivier
BOP95- très actif
Salut Olivier
Le fichier était bien en promo 50% (5,28 €)
Merci pour les infos d'usinage. 0.7, ça commence à faire fin...
J'ai commencé à parcourir le pdf joint avec les fichiers.
Qu'est-ce que tu as utilisé comme éclairage ? Je ne connais pas du tout ce système de leds.
Le cadre, c'est toi qui l'a réalisé ?
Cdlt
Jean
Le fichier était bien en promo 50% (5,28 €)
Merci pour les infos d'usinage. 0.7, ça commence à faire fin...
J'ai commencé à parcourir le pdf joint avec les fichiers.
Qu'est-ce que tu as utilisé comme éclairage ? Je ne connais pas du tout ce système de leds.
Le cadre, c'est toi qui l'a réalisé ?
Cdlt
Jean
Jivé- complétement accro
Bonjour Jean
Oui 0.7mm cela commence a faire fin mais cela se fait sans problème, pour la petite histoire je pensais avoir trouvé une fraise de 0.4mm avec suffisamment de longueur utile pour mon CP de 4mm chez Sorotec et j'ai commencé a usiner avec cela en réduisant la vitesse car je voyais la fraise fléchir fortement mais j'ai réussi a faire presque 2 panneau avant qu'elle ne casse... pour m'apercevoir que ma fraise miracle était un foret... j'aurais du mettre le site en Anglais plutôt que de rester en Allemand...
Pour l'éclairage j'ai utilisé une "guirlande" de leds de chez les chinois
avec un petit module régulateur (LM317) pour adapter la luminosité simplement, le tout alimenté par un câble USB, la consommation totale est de 400mA.
Pour le cadre c'est de chez l'enchanteur mais bien sur il faut faire une caisse (désolé pour la photo floue) pour contenir l'ensemble des panneaux en MDF de 6mm car la hauteur est de 45mm pour la caisse.
N'hésite pas si tu a besoin d'autres renseignements...
Cordialement
Olivier
Oui 0.7mm cela commence a faire fin mais cela se fait sans problème, pour la petite histoire je pensais avoir trouvé une fraise de 0.4mm avec suffisamment de longueur utile pour mon CP de 4mm chez Sorotec et j'ai commencé a usiner avec cela en réduisant la vitesse car je voyais la fraise fléchir fortement mais j'ai réussi a faire presque 2 panneau avant qu'elle ne casse... pour m'apercevoir que ma fraise miracle était un foret... j'aurais du mettre le site en Anglais plutôt que de rester en Allemand...
Pour l'éclairage j'ai utilisé une "guirlande" de leds de chez les chinois
avec un petit module régulateur (LM317) pour adapter la luminosité simplement, le tout alimenté par un câble USB, la consommation totale est de 400mA.
Pour le cadre c'est de chez l'enchanteur mais bien sur il faut faire une caisse (désolé pour la photo floue) pour contenir l'ensemble des panneaux en MDF de 6mm car la hauteur est de 45mm pour la caisse.
N'hésite pas si tu a besoin d'autres renseignements...
Cordialement
Olivier
BOP95- très actif
Bonjour à tous,
Bonjour Olivier, très beau travail et montage. As tu déjà pooster des photos de ton ID-CNC ?
Bonjour Olivier, très beau travail et montage. As tu déjà pooster des photos de ton ID-CNC ?
Le Canayien- acharné du forum
Usiner avec un foret, celle-là, je ne l'avais jamais faite !
En tout cas, on peut remercier David de nous avoir mis sur la piste de Sorotec pour leurs fraises. Avant d'en émousser une de 3 mm, bois, medium, CP... des mètres d'usinage ont été avalés.
Alors, pour voir ce que ça pouvait donner, j'ai "triché" en utilisant une laser et du papier cartonné 270 g de différentes couleurs.
Quand à la box, je me suis inspiré du modèle utilisé par le créateur des dessins, M. Light Box Man
Light Box
C'est une boîte à encoches dont on ne voit pas les encoches. Un assemblage à queues droites recouvertes, en somme.
Pour cela, je vais découper à la laser du medium blanc de 3 mm en 2 morceaux pour chaque pièce : un morceau à encoches et l'autre pour recouvrir (avec les espaces nécessaires pour l'assemblage)
Pour les leds, de la bande USB 5 V, d'une boîte française, pas forcément bien plus chère que les asiatiques (et assez rigolos dans leur communication assortie de "pensées" de Jean-Claude Vandamme...)
Leds 5V USB
J'ai pris 2 couleurs pour créer une ambiance, les bandeaux sont sécables.
En tout cas, on peut remercier David de nous avoir mis sur la piste de Sorotec pour leurs fraises. Avant d'en émousser une de 3 mm, bois, medium, CP... des mètres d'usinage ont été avalés.
Alors, pour voir ce que ça pouvait donner, j'ai "triché" en utilisant une laser et du papier cartonné 270 g de différentes couleurs.
Quand à la box, je me suis inspiré du modèle utilisé par le créateur des dessins, M. Light Box Man
Light Box
C'est une boîte à encoches dont on ne voit pas les encoches. Un assemblage à queues droites recouvertes, en somme.
Pour cela, je vais découper à la laser du medium blanc de 3 mm en 2 morceaux pour chaque pièce : un morceau à encoches et l'autre pour recouvrir (avec les espaces nécessaires pour l'assemblage)
Pour les leds, de la bande USB 5 V, d'une boîte française, pas forcément bien plus chère que les asiatiques (et assez rigolos dans leur communication assortie de "pensées" de Jean-Claude Vandamme...)
Leds 5V USB
J'ai pris 2 couleurs pour créer une ambiance, les bandeaux sont sécables.
Jivé- complétement accro
Bonsoir Jean
Bien le résultat et certainement nettement plus rapide qu'à la CNC.
Tu as quoi comme machine laser pour pouvoir découper 3 mm de 3mm?
Merci pour le partage des liens, intéressant la façon de fabriquer la boîte et pour les rubans de LEDs, certainement plus facile que ma solution.
Cordialement
Olivier
Bien le résultat et certainement nettement plus rapide qu'à la CNC.
Merci pour le partage des liens, intéressant la façon de fabriquer la boîte et pour les rubans de LEDs, certainement plus facile que ma solution.
Cordialement
Olivier
BOP95- très actif
Euh en fait ce n'est pas toi qui triche mais plutôt moi, car a l'origine c'est de la découpe de papier fort...
BOP95- très actif
Superbe réalisation, la lumière donne une grande profondeur au décors
Merci Frenchys
Et encore la photo aplatit beaucoup, c'est encore mieux en vrai .
Cordialement
Olivier
Et encore la photo aplatit beaucoup, c'est encore mieux en vrai .
Cordialement
Olivier
BOP95- très actif
Bonsoir Michel
Concernant mon ID CNC, j'en avais parlé ici lorsque je commençait à la mettre en route.
http://www.metabricoleur.com/t18798-premiers-pas-avec-une-id-conception#371173
Depuis ce post j'ai changer la défonceuse par une broche 600W qui fonctionne très bien et en silence, comparativement à la défonceuse d'origine et son bruit de crécelle et les vibrations..
Cordialement
Olivier
Concernant mon ID CNC, j'en avais parlé ici lorsque je commençait à la mettre en route.
http://www.metabricoleur.com/t18798-premiers-pas-avec-une-id-conception#371173
Depuis ce post j'ai changer la défonceuse par une broche 600W qui fonctionne très bien et en silence, comparativement à la défonceuse d'origine et son bruit de crécelle et les vibrations..
Cordialement
Olivier
BOP95- très actif
Bonsoir Olivier,
Merci beaucoup pour le lien. Je le garde pour la mise en marche d'une ID-Conception acheté voila dix ans.
Merci beaucoup pour le lien. Je le garde pour la mise en marche d'une ID-Conception acheté voila dix ans.
Le Canayien- acharné du forum
BOP95 a écrit:
Certainement nettement plus rapide qu'à la CNC.
Salut Olivier
C'est la laser du Fablab, un gentil "monstre", capacité de coupe 1000 x 700, 100 W, CO2.
Dans le genre de celle-ci
Avec j'ai découpé du feuillu massif jusqu'à 15 mm, mais c'est limite allumage de barbecue... A 8 mm, ça passe bien.
Du 3 mm, de la rigolade, hormis l'odeur de brûlé persistante, même une fois à la maison... Pourtant, l'extraction est puissante, c'est le bois qui garde l'odeur de vieux feu.
Et pour la vitesse versus CNC, y'a pas photo.
J'ai quand même dû refaire mes découpe d'intercalaires à la CNC, je m'étais planté avec la double épaisseur de medium...
C'est sûr que c'est pratique, on a quand même coupé une prise USB pour souder le câble au bout de l'autre bandeau afin de n'avoir qu'une seule sortie et une prise à brancher.Pour les rubans de LEDs, certainement plus facile que ma solution.
Voilà le cadre avant montage. C'est assez sympa les queues droites recouvertes.
Avec 2 coups de bombe, ça fait plus sympa
Une fois branché
Le papier cartonné de couleur absorbe beaucoup la lumière, j'ai dû mettre le bandeau led orange en pourtour du 1er intercalaire pour donner un peu d'éclairage au premier plan.
Je me demande ce que ça pourrait donner avec du plexi coloré semi transparent.
Cordialement
Jivé- complétement accro
Bonsoir Jean
Evidemment on est très loin d'une 3018 avec option graveuse laser.. sur le papier fort cela rend très bien.
Superbe ta boite et très chouette le rendu, j'aime beaucoup l'impression de couché de soleil.. tu as mis des leds bleues ou c'est seulement la couleur d papier qui donne ce rendu?
Cordialement
Olivier
Evidemment on est très loin d'une 3018 avec option graveuse laser.. sur le papier fort cela rend très bien.
Superbe ta boite et très chouette le rendu, j'aime beaucoup l'impression de couché de soleil.. tu as mis des leds bleues ou c'est seulement la couleur d papier qui donne ce rendu?
Cordialement
Olivier
BOP95- très actif
BOP95 a écrit:. tu as mis des leds bleues ou c'est seulement la couleur d papier qui donne ce rendu?
Bonsoir Olivier
Au dos du fond, j'ai mis la bande led USB 5 V bleue
Bande Led bleue
Sur le coup, j'avais un peu râlé que le site n'en ait plus en 50 cm, je pensais en avoir assez.
Mais avant de la couper, j'ai fait un essai avec le bandeau entier de 1 m. Bien m'en a pris, il fallait bien ça.
Le côté chaud vient du bandeau led orange collé sur le pourtour du 2e intercalaire. Sans lui, il manquait cette impression de relief. Lui aussi, le mètre n'était pas de trop.
J'ai trouvé un fournisseur de plexi teinté
Plexi teinté
Exemple : teinté brun, 3 mm : 3.60 € TTC la plaque de 20 x 26 cm.
Les autres teintes ont l'air sympa, moins primaires que celles que j'ai vues ailleurs.
A tester pour un autre modèle ... ou le même (3 petits enfants, alors, je peux faire des protos...)
D'ailleurs, une boîte en plexi opaque, ça pourrait être sympa aussi...
Jivé- complétement accro