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Mon tour d'occasion

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Message  phil bertone Ven 25 Sep 2015 - 19:31

Après recherche sur le bon coin j'ai trouvé ce tour pour 200 € masi il n'y a aucune marque


Mon tour d'occasion <a href=Mon tour d'occasion P1050010" />
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Message  Ugo Ven 25 Sep 2015 - 20:43

J'imagine que dans ton esprit cette affirmation implique une question implicite, mais elle n'est pas parfaitement évidente pour moi. N'aie pas peur d'être un peu plus loquace et de poser franchement une question si tu en as une, on est à la bonne franquette ici. Wink

Tu veux savoir la marque, avoir un avis sur la machine, sur son prix... ?
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Message  phil bertone Ven 25 Sep 2015 - 21:59

en fait je l'ai acheté hier et ramené chez moi.

[img]Mon tour d'occasion 20150910[/img]

il est équipé de la poupée mobile et de divers engrenage pour les filetages.
Le moteur était surpendu et la courroie est en cuir.
Je vais remplacer le moteur tri par un mono de 2kw.

Je vais faire un gros nettoyage et controler les jeux.
Je n'est pas vu de marquage sur le chassis juste le moteur qui est un japy

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Message  dh42 Sam 26 Sep 2015 - 1:09

Salut,

Il y a comme un air de famille non ?

http://www.metabricoleur.com/t8577-un-tour-damacouleur#157953

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Message  phil bertone Sam 24 Oct 2015 - 13:29

Il semblerais que ce soit un Beccat
Mon tour d'occasion Beccat10
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Message  phil bertone Lun 2 Nov 2015 - 20:53

après remontage de l'engrenage cassé
Mon tour d'occasion P1050411
l'abre tourne sans problème

Mon tour d'occasion P1050410

Controle du faux rond après usinage et je n'ai que 2.5 centième de mm

Mon tour d'occasion P1050412
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Message  phil59 Lun 2 Nov 2015 - 21:57

Salut Phil Bertone,

Si tu as une photo plus détaillée de ton support moteur ça m'intéresse. Je manque d'idée pour motoriser mon tour à métaux. Ton système permettant de déplacer le moteur et l'aligner avec les poulies du tour semble astucieux.

Philippe

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Message  bob47 Mar 3 Nov 2015 - 10:58

Salut phil bertone

phil bertone a écrit:après remontage de l'engrenage cassé
Mon tour d'occasion P1050411
l'abre tourne sans problème

Mon tour d'occasion P1050410

Controle du faux rond après usinage et je n'ai que 2.5 centième de mm

Mon tour d'occasion P1050412


Monte un  cylindre rectifier dans le mandrin genre queue de fraise et refait la mesure.(sans usinage bien sur)

La valeur sera bien plus juste. Wink (Et beaucoup moins bonne )

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Message  dh42 Mar 3 Nov 2015 - 19:22

Salut,

Monte un cylindre rectifier dans le mandrin genre queue de fraise et refait la mesure.(sans usinage bien sur)

Dans ce cas, tu mesure le faux rond du mandrin ... et avec des mors dur c'est jamais terrible.

Après usinage, il ne devrait pas y avoir de variation du comparateur scratch

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Message  phil bertone Mer 4 Nov 2015 - 17:08

phil59 a écrit:Salut Phil  Bertone,

Si tu as une photo  plus détaillée de ton support moteur ça m'intéresse. Je manque d'idée pour motoriser mon tour à métaux. Ton système permettant de déplacer le moteur et l'aligner avec les poulies du tour semble astucieux.

Philippe


Bonsoir voici un peu plus détaillé.

Il s'agit d'un U en profilé L fixé sur le plancher au dessus de mon garage

Mon tour d'occasion P1050414

le moteur est fixé sur une platine elle même soudé à un tube. Ce tube est traversé par un rond plein qui passe dans les trou du U.
Une petite vis permet de fixer la platine transversalement

Mon tour d'occasion P1050415

la tige fileté sert à garder la rigidité du U

La tension de la courroie est obtenue en relevant le moteur à l'aide d'un tendeur de cable. J'ai inséré un gros ressort pour amortir les vibration du moteur

Mon tour d'occasion P1050416
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Message  phil59 Mer 4 Nov 2015 - 20:56

Merci pour ces photos Phil, je vais certainement m'inspirer de ton montage. j'espère avoir un jour, comme toi, la possibilité de montrer des photos de mon tour terminé.

très bonne soirée

Philippe


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Message  michel80 Mer 9 Déc 2015 - 22:27

bonsoir a tous
il est de quelle annee ton tour
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Message  phil bertone Jeu 10 Déc 2015 - 18:19

Bonsoir

D'après la documentation plus haut il doit être des années 1910 / 1920.
Mais je n'est rien de précis qui me permet de le dater.
scratch
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Message  phil bertone Dim 31 Jan 2016 - 20:07

Mise en place d'un panneau de commande avec bouton marche et arrêt plus arrêt d'urgence avec un contacteur 220v qui commande le moteur.

J'ai aussi installé un afficheur de vitesse à l'aide d'un petit module Arduino.

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Message  passionair Dim 31 Jan 2016 - 20:17

Bonsoir

Te voila avec une belle machine cheers
Peux tu nous présenter ton module arduino pour la vitesse
Merci
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Message  atlon2 Dim 31 Jan 2016 - 22:39

salut.jolie petit tour.pourrais tu m en dire plus sur le module arduino pour l affichage de la vitesse.stp.
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Message  phil bertone Lun 1 Fév 2016 - 19:02

J'ai utilisé un arduino uno avec un afficheur qui s'enfiche sur le module et un capteur infra rouge. Le tout à moins de 30 euros sur la toile
Un petit programme que je peux vous mettre à disposition.
Mon capteur à besoin zone blanche et de zone noir et j'ai peind mon mandrin et 3 zones blanches et 3 noirs à 120°
On peut utiliser un capteur à effet hall qui détecte le métal et  prendre comme référence les vis.
Mon tour d'occasion Uno10
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Capteur effet hall
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Message  atlon2 Lun 1 Fév 2016 - 23:45

bonsoir.je te remercie beaucoup pour ta réponse.donc j ai ben regarder partout et j ai trouver sur ebay a peu près la même chose mais en monobloc pour mois de 10 euro avec le capteur.c étais bien la peine que je me prenne la tète depuis si longtemps.encore merci et hésite pas a démonter,j ai appris plein de chose sur mon tour rien qu en démontant et remontant.
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Message  passionair Mar 2 Fév 2016 - 8:39

Bonjour

Merci pour ta réponse, je suis intéressé par le programme et si possible une photo de ta boite ouverte et du montage du capteur.
Comment as tu alimenté tout ce petit monde.
Au plaisir de te lire
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Message  phil bertone Mar 2 Fév 2016 - 21:26

Le programme à copier dans le programmateur Arduino, à compiler et à televerser dans le module Arduino

#include
// Tachymetre V0
 
#include // librairie standard
//#include // librairie à télécharger

// Parametrer l'adresse du LCD à 0x27
// pour deux lignes de 16 caractères

LiquidCrystal lcd(8, 9, 4, 5, 6, 7);

long vitesse = 0;
 
long chrono = 0; // valeur courante du chrono
 
long chrono_depart = 0; // valeur de départ du chrono
 
long duree_test = 1000; // test sur 1 secondes
 
volatile long nb_chgt = 0; // nb de changement etat Pin
 
// Gestion de l'interruption 0
 
void gere_int0() {
   nb_chgt = nb_chgt + 1 ;  
}
 
void setup () {

 lcd.begin(16, 2);              // Lance la librarie (16 caractères x 2 lignes)
 Serial.begin(9600);            //Port seriel
 lcd.setCursor(0, 0); //En haut à gauche (numéroté depuis 0)
//  lcd.backlight(); // allumer écran
 lcd.print("Vitesse trs/min :    "); // affichage fixe
   
 chrono_depart = millis();
 
// l'interruption zero correspond à la pin 2
// on enregistre tous les changements d'état
   
 attachInterrupt(0,gere_int0,CHANGE);
   
}
 
void loop() {
 
 chrono = millis();
 
// est-ce que le test est fini ?
   
 if (chrono - chrono_depart > duree_test) {

  lcd.setCursor(0,1); // curseur début deuxième ligne
  lcd.print("    "); // effacer la mesure précédente
  lcd.setCursor(0,1); // curseur début deuxième ligne    

 
  // le mandrin est divisé en 3 quadrants
  //  Il y a 6 donc changements d'état par tour

  // Mesure sur 1 secondes :
  // il faut multiplier le nb de chgt par 60
  // pour avoir le nb de changement par minute

  // Comme on a 6 changements d'état par tour
  // il suffit de multiplier par 10 le nb de chgt
  // mesuré sur 1 secondes
  // pour avoir le nombre de tours/min

  vitesse=nb_chgt*10;
  lcd.print(vitesse);            
   
  chrono_depart = millis();
  nb_chgt=0;
 }    
}
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Message  phil bertone Mar 2 Fév 2016 - 21:39

Dans le boitier un petite alim entre 7 et 12v issue d'un quelconque ancien chargeur avec un connecteur 2.1mm + au centre

Mon tour d'occasion 20160210
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