Mes premières pièces
+22
noisetteprod
pili
FredM
electricien13
max91800
daniel32
boiseux33
tomailya
Gwen
Benji
Pierre---
Vincent 38
pompom37
bilou(te)
Guilhèlmus
Brouno
Scorpio
Prétender 49
joeboulot
KOKO 57
sangten
meles
26 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Mes premières pièces
hahaha !! bonjour l interprétation !! j ai cru qu il avait fendu !! quel nigaud ! L olivier a un grain super pour pas mal de finition différente et a un rendu magnifique.
ps: oui,oui étape n° 2.
ps: oui,oui étape n° 2.
joeboulot- complétement accro
Bonjour,
ayant sorti le tour pour les boutons de ma table de PAC, avant de le ranger, j'ai fait mumuse avec un bout de buche fraiche. Tournage de l'ébauche, puis séchage micro onde avec déformation mais sans fente puis reprise de l'ébauche. Finition à l'huile de lin (plusieurs couches)
bois : abricotier (avec beaucoup d'aubier en blanc)
photos sans flash:
@+
ayant sorti le tour pour les boutons de ma table de PAC, avant de le ranger, j'ai fait mumuse avec un bout de buche fraiche. Tournage de l'ébauche, puis séchage micro onde avec déformation mais sans fente puis reprise de l'ébauche. Finition à l'huile de lin (plusieurs couches)
bois : abricotier (avec beaucoup d'aubier en blanc)
photos sans flash:
@+
meles- Admin
Bonjour Blaise, alors la BRAVO !! il est de toute beauté !! aussi bien le bois que le tournage !!
Tu as creuser avec quoi ?
Il me semble que tu as même supprimé la prise de mandrin ?
joeboulot a écrit: Bonjour Blaise, alors la BRAVO !! il est de toute beauté !! aussi bien le bois que le tournage !!
Merci Joel.
Alors, creusage avec la gouge à creuser affutage ellsworth, puis finition au racloir rond. J'ai eu beau faire attention,je me suis payé quelques beaux plantages et un vol de bol à travers l'atelier (sans casse).
J'ai effectivement viré la prise de mandrin qui était de 50 mm ce qui n'était par très joli vue la taille du bol. J'ai galéré comme par permis pour y arriver car je n'ai pas de plateau de reprise.
@+
meles- Admin
Met un casque !
L affûtage ellsworth est très pratique je trouve .Mais il nécessite un gabarit ,tu a fabriquer le tien ?
Le racloir je m en sert qu a la fin en passe fine et a l axe du tour.
Sans plateaux de reprise je comprend que tu a galérez ! Pour retrouvez la bonne position c est le bor..l ! Par petite passe a coté de la poupée mobile et tu a supprimer le cône central a la main ?
L affûtage ellsworth est très pratique je trouve .Mais il nécessite un gabarit ,tu a fabriquer le tien ?
Le racloir je m en sert qu a la fin en passe fine et a l axe du tour.
Sans plateaux de reprise je comprend que tu a galérez ! Pour retrouvez la bonne position c est le bor..l ! Par petite passe a coté de la poupée mobile et tu a supprimer le cône central a la main ?
Très joli tournage, avec un beau dessin du veinage , choix judicieux du sens de la pièce sur le tour.
Quelle taille ?
Quelle taille ?
millo- posteur Régulier
Zioup,
Je suis estabosit !
C'est magnifique !
C'est le bol d'or !
@+ Pegvi
Je suis estabosit !
C'est magnifique !
C'est le bol d'or !
@+ Pegvi
Guilhèlmus- complétement accro
Bonjour à tous ,
très beau tournage et très beau bois également
Sur la première photo , les cernes du bois donnent une belle
impression de profondeur !!
très beau tournage et très beau bois également
Sur la première photo , les cernes du bois donnent une belle
impression de profondeur !!
Scorpio- complétement accro
joeboulot a écrit: Met un casque !
J'ai un casque (enfin, une visière faciale mais l'airshield me fait de l’œil)
J'ai le set de gabarit de tournage de chez tormek, je me suis fait plaisir lors d'une promo HMD et c'est vrai que je me prends pas la tête pour l'affutage (j'ai affuté 3 fois pendant le tournage sans me poser de question existentielle).
millo a écrit:Quelle taille ?
Le diamètre du bol est de 6 pouces et 2 1/4 de haut. Je suis au limite du tour!
@+
Dernière édition par meles le Dim 13 Mar 2016 - 19:32, édité 1 fois
Waou ! Superbe Blaise ! Magnifique tournage, magnifique bois.
comme tu sais, je n'y connais rien en tournage, mais là, il n'y a pas besoin de connaître pour apprécier.
Continue de nous régaler.
comme tu sais, je n'y connais rien en tournage, mais là, il n'y a pas besoin de connaître pour apprécier.
Continue de nous régaler.
sangten- Modérateur
joeboulot a écrit: Sans plateaux de reprise je comprend que tu a galérez ! Pour retrouvez la bonne position c est le bor..l ! Par petite passe a coté de la poupée mobile et tu a supprimer le cône central a la main ?
Oui, j'ai remonté le bol tant bien que mal avec la contre pointe (Nova live center sytem) :
en empilant les pièces 1 et 9. tournage jusqu'au bord de la pièce 9 puis finition au ciseau à bois, après démontage.
J'ai ensuite improvisé pour la finition en remontant le bol avec un machin hautement sophistiqué que je glisse comme un accessoire de la contre pointe.
Un bouchon en caoutchouc de vin (les mêmes qui me servent au décrassage des abrasifs), tourné pour s'enfiler dans la contre pointe qui permet de tenir fermement la pièce sans la marquer:
le systeme de reprise, un disque en bois centré en appui sur un carré de CTP pris dans le mandrin. Derrière mon pouce, on devine une cheville de 8 pour le centrage.
Edit: merci à tous pour les encouragements!
@+
meles- Admin
Et bin ! Bravo ! Que ferait on sans bouchons !
"Le diamètre du bol est de 6 pouces et 2 1/4 de haut. Je suis au limite du tour!"
Je ne savais pas que du coté de Marseille, on utilisait les mesures impériales, mais avec une bonne calculette, j'en déduit que la hauteur de pointe de ton tour n'est pas énorme. (sans indiscrétion, quel est ton tour ?)
Je ne savais pas que du coté de Marseille, on utilisait les mesures impériales, mais avec une bonne calculette, j'en déduit que la hauteur de pointe de ton tour n'est pas énorme. (sans indiscrétion, quel est ton tour ?)
millo- posteur Régulier
millo a écrit:"Le diamètre du bol est de 6 pouces et 2 1/4 de haut. Je suis au limite du tour!"
Pour mesurer, j'ai utilisé un réglet avec la double graduation, et j'ai trouvé rigolo de vous le mettre en pouces !
Le tour est un kity tab 660, j'ai 12.5cm entre la pointe et le banc, mais c'est sans compter le support du porte outil. Quand j'ai mis le bout d'abricotier, je ne pouvais pas le glisser sous la pièce de bois. je dois pouvoir faire des pièces plus grande mais il faudrait faire un gabarit pour faire des cercles à la ruban (mais avant, je dois restaurer la ruban !).
@+
Dernière édition par meles le Sam 23 Avr 2016 - 9:38, édité 1 fois
meles- Admin
Bonjour Blaise
Superbe réalisation j'aime beaucoup
tu l'a tourner vert je crois, tu n'a pas peur qu'il bouge dans le temps
j'ai bien aimer tes cotes en pouce ca me rappel quelque chose
Superbe réalisation j'aime beaucoup
tu l'a tourner vert je crois, tu n'a pas peur qu'il bouge dans le temps
j'ai bien aimer tes cotes en pouce ca me rappel quelque chose
pompom37- Modérateur
bravo Blaise, un bien bel objet, réalisé de main de maitre !
et quel beau bois que l'abricotier, il faut que je regarde dans les vergers si ils n'en arrachent pas pour en récupérer un peu,
amicalement,
Vincent
et quel beau bois que l'abricotier, il faut que je regarde dans les vergers si ils n'en arrachent pas pour en récupérer un peu,
amicalement,
Vincent
Vincent 38- complétement accro
Bonjour à tous
Vraiment un très beau rendu avec ce bois d'abricotier.
Bois que, par ailleurs, je ne connaissais pas et qui nous dévoile de bien jolis dessins.
Superbe résultat franchement surtout si comme tu le dis tu n'as pas de plateau de reprise. Ca peut vite devenir galere sans.
Bravo à toi et merci pour le coup du bouchon j'essaierai quand j'aurais remis le tour en état
Bonne journée à vous tous
Etienne
Vraiment un très beau rendu avec ce bois d'abricotier.
Bois que, par ailleurs, je ne connaissais pas et qui nous dévoile de bien jolis dessins.
Superbe résultat franchement surtout si comme tu le dis tu n'as pas de plateau de reprise. Ca peut vite devenir galere sans.
Bravo à toi et merci pour le coup du bouchon j'essaierai quand j'aurais remis le tour en état
Bonne journée à vous tous
Etienne
Woodboy54- complétement accro
pompom37 a écrit:tu l'a tourner vert je crois, tu n'a pas peur qu'il bouge dans le temps
Tu as lu trop vite. Je l'ai effectivement tourné pas sec, mais je lui ai fait un séchage express au micro onde, un dizaine de passage d'une minute en décongélation, avec attente jusqu'au complet refroidissement de la pièce (je n'ai même pas pris la peine de la peser, j'aurai du) entre chaque passe.
@+
meles- Admin
Bonsoir,
Très beau ce bois avec un joli contraste entre l'aubier et les cernes.
Je retiens l'idée avec le bouchon car beaucoup plus souple de ce que j'utilise, un petit bout de bois tendre (sapin).
Très beau ce bois avec un joli contraste entre l'aubier et les cernes.
Je retiens l'idée avec le bouchon car beaucoup plus souple de ce que j'utilise, un petit bout de bois tendre (sapin).
Piga25- posteur Régulier
meles a écrit:pompom37 a écrit:tu l'a tourner vert je crois, tu n'a pas peur qu'il bouge dans le temps
Tu as lu trop vite. Je l'ai effectivement tourné pas sec, mais je lui ai fait un séchage express au micro onde, un dizaine de passage d'une minute en décongélation, avec attente jusqu'au complet refroidissement de la pièce (je n'ai même pas pris la peine de la peser, j'aurai du) entre chaque passe.
@+
Tu a entièrement raison Blaise j'ai lu trop vite, je dois avoir la mémoire courte qui se barre
par contre il aurai été intéressant comme tu le dit de peser entre chaque fournées au micro onde
pour voir combien tu perd en humidité
mais bon quand on est pris dans son truc on n'y pense pas et pi c'est tout
pompom37- Modérateur
pompom37 a écrit:par contre il aurai été intéressant comme tu le dit de peser entre chaque fournées au micro onde
pour voir combien tu perd en humidité
mais bon quand on est pris dans son truc on n'y pense pas et pi c'est tout
C'est vrai, mais j'avais déjà expérimeté : http://www.metabricoleur.com/t10722-experimentation-sechage-du-bois-au-micro-onde et au bout du 5eme passage, tu gagnes plus grand chose.
@+
meles- Admin
Comme Joël, j'ai tourné aujourd'hui, pour tester le plateau de reprise, mais c'est loin d'être aussi présentable (alors je me rattrape sur le montage photos) !
Cerisier , huile de lin
@+
Cerisier , huile de lin
@+
meles- Admin
Belle présentation Blaise , les photos sont trop petite pour apprécier pleinement ton travail , mais le bois m a tout l air magnifique !! Et la finition également !!
Pas trop de vibration avec ton plateau en cp de 5 ?
Pas trop de vibration avec ton plateau en cp de 5 ?
Bon trève d'effets spéciaux, voila les phtos en grands:
Pour le plateaux, pas trop de vibrations mais un léger faux rond, çà doit dépendre de la position dans le mors du mandrin, va falloir que je repère celui qui le fait tourner le plus rond.
La prise reste faible, le retaillage partielle du tenon a quand même occasionné quelques sorties (des décrochages plutôt) de plateau (mais je n'avais pas trop éloignée la contre pointe ce qui a évité de satelliser le bol).
@+
Pour le plateaux, pas trop de vibrations mais un léger faux rond, çà doit dépendre de la position dans le mors du mandrin, va falloir que je repère celui qui le fait tourner le plus rond.
La prise reste faible, le retaillage partielle du tenon a quand même occasionné quelques sorties (des décrochages plutôt) de plateau (mais je n'avais pas trop éloignée la contre pointe ce qui a évité de satelliser le bol).
@+
meles- Admin
Le bois est particulièrement bien choisi. (Il faut toujours commencer par un compliment) Mais la forme est, comment dire, heu, très moche.
A force de vouloir tourner un contenant qui contienne un max avec la pièce dont on dispose, on finit par tourner un cylindre. Contenir, avoir, posséder ! C'est petit-bourgeois, matérialiste et nouveau-riche. On en arrive à une forme bas-du-cul avec un fond trop large (le tiers du grand diamètre, on vous dit, pas la moitié !) et surtout une courbe disgracieuse, cassée, ventrue, d'une lourdeur insuportable. Alors qu'une courbe bien tendue (observe par exemple un sein que tu aimes bien, le dessus comme le dessous, ou une chainette que tu tiens à deux mains), aérienne, régulière, pas une suite de portions de cercle mais une belle hyperbole ou quelque chose comme ça, qui démarre comme une fusée et t’emmène dans les étoiles, tu auras alors un objet qu'on regarde, qu'on apprécie, qu'on a envie de prendre dans sa main, de toucher, de copier, de voler même.
Donne vite ce bol à ta belle-mère.
Et recadre tes photos, ce n'est pas un forum de discussion sur les coussins verts.
Avec bien sûr toute mon amitié,
Pierre
A force de vouloir tourner un contenant qui contienne un max avec la pièce dont on dispose, on finit par tourner un cylindre. Contenir, avoir, posséder ! C'est petit-bourgeois, matérialiste et nouveau-riche. On en arrive à une forme bas-du-cul avec un fond trop large (le tiers du grand diamètre, on vous dit, pas la moitié !) et surtout une courbe disgracieuse, cassée, ventrue, d'une lourdeur insuportable. Alors qu'une courbe bien tendue (observe par exemple un sein que tu aimes bien, le dessus comme le dessous, ou une chainette que tu tiens à deux mains), aérienne, régulière, pas une suite de portions de cercle mais une belle hyperbole ou quelque chose comme ça, qui démarre comme une fusée et t’emmène dans les étoiles, tu auras alors un objet qu'on regarde, qu'on apprécie, qu'on a envie de prendre dans sa main, de toucher, de copier, de voler même.
Donne vite ce bol à ta belle-mère.
Et recadre tes photos, ce n'est pas un forum de discussion sur les coussins verts.
Avec bien sûr toute mon amitié,
Pierre
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5