Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Mes premières pièces

+22
noisetteprod
pili
FredM
electricien13
max91800
daniel32
boiseux33
tomailya
Gwen
Benji
Pierre---
Vincent 38
pompom37
bilou(te)
Guilhèlmus
Brouno
Scorpio
Prétender 49
joeboulot
KOKO 57
sangten
meles
26 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Mes premières pièces - Page 5 Empty Re: Mes premières pièces

Message  Pierre--- Dim 1 Mai 2016 - 0:07

Le bois est particulièrement bien choisi. (Il faut toujours commencer par un compliment) Mais la forme est, comment dire, heu, très moche.

A force de vouloir tourner un contenant qui contienne un max avec la pièce dont on dispose, on finit par tourner un cylindre. Contenir, avoir, posséder ! C'est petit-bourgeois, matérialiste et nouveau-riche. On en arrive à une forme bas-du-cul avec un fond trop large (le tiers du grand diamètre, on vous dit, pas la moitié !) et surtout une courbe disgracieuse, cassée, ventrue, d'une lourdeur insuportable. Alors qu'une courbe bien tendue (observe par exemple un sein que tu aimes bien, le dessus comme le dessous, ou une chainette que tu tiens à deux mains), aérienne, régulière, pas une suite de portions de cercle mais une belle hyperbole ou quelque chose comme ça, qui démarre comme une fusée et t’emmène dans les étoiles, tu auras alors un objet qu'on regarde, qu'on apprécie, qu'on a envie de prendre dans sa main, de toucher, de copier, de voler même.

Donne vite ce bol à ta belle-mère.
Et recadre tes photos, ce n'est pas un forum de discussion sur les coussins verts.

Avec bien sûr toute mon amitié,
Pierre

Mes premières pièces - Page 5 1010

Pierre---
complétement accro
complétement accro

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

Message  meles Dim 1 Mai 2016 - 8:52

Pierre--- a écrit:Le bois est particulièrement bien choisi. (Il faut toujours commencer par un compliment)
Merci, mais pour le coup, j'y suis pour rien Very Happy

A force de vouloir tourner un contenant qui contienne un max avec la pièce dont on dispose, on finit par tourner un cylindre.
C'est rigolo que tu dises ça, car au départ, je le voulais encore plus cylindrique et c'est la forme du bois qui m'a amené a ce résultat. Par contre, les parois épaisses, c'est parce qu'il y a une fente et que je n'ai pas osé allez plus loin pour.

Alors qu'une courbe bien tendue (observe par exemple un sein que tu aimes bien, le dessus comme le dessous, ou une chainette que tu tiens à deux mains)
Je sens une pointe d'influence Gaudi-enne dans ces propos  scratch

Et recadre tes photos, ce n'est pas un forum de discussion sur les coussins verts.
C'est vrai que pour le coup, les photos ont été faite à "la rache" (célèbre méthode de développement informatique, très prisée en SSI)

Avec bien sûr toute mon amitié,
Pierre

Naturellement, la critique est toujours plus constructive que la béatitude. D'ailleurs, l'histoire du diamètre bas au tiers du plus grand diamètre, tu peux développer ?

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  Scorpio Dim 1 Mai 2016 - 22:27

Bonsoir Meles ,
très beau bois et très beau tournage , Very Happy
Personnellement la forme me plait beaucoup Embarassed
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Message  Pierre--- Lun 2 Mai 2016 - 0:36

meles a écrit:D'ailleurs, l'histoire du diamètre bas au tiers du plus grand diamètre, tu peux développer ?
Dans n'importe quel objet, figure, forme naturelle ou artificielle, il y a des proportions qu'on ne peut pas louper : largeur/hauteur, grand diamètre/petit diamètre, longueur/largeur, etc. Quand on regarde de près des objets qu’on trouve réussis, on trouve souvent que ces proportions sont au nombre d'or ou à peu près (1 pour 1.618, qu'on peut arrondir à 1 pour1.5), c'est à dire 2 pour 3 ou dans l'autre sens 1 pour 3. Alors que 1 pour 2  ou 1 pour 4 donne une sacrée rigidité à l'ensemble.

Bien sûr, on peut ne pas être d'accord, après tout c'est subjectif, mais pour un projet, faire un rapide crobard avec ces différentes proportions peut être une bonne idée, et quand je ne sais pas quoi faire, je choisis toujours 1 pour 3, c'est le secret de la qualité inégalable de mes pièces. tongue

En toutes choses préfère l'impair.
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Mes premières pièces - Page 5 Empty Devoirs de vacances

Message  meles Mar 26 Juil 2016 - 16:12

J'avais gardé un peu de place dans mon coffre pour emporter le tour !

Photos de famille (avec des oeufs, des toupies et des champignons, il y a des enfants avec moi):
Mes premières pièces - Page 5 Dsc_6613

Ma première boite (cyprès) huilé à l'huile d'olive:
Mes premières pièces - Page 5 Dsc_6614
Mes premières pièces - Page 5 Dsc_6612

Un mortier en cèdre et son pilon en olivier (pas de finition) :
Mes premières pièces - Page 5 Dsc_6610
Mes premières pièces - Page 5 Dsc_6611

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  joeboulot Mar 26 Juil 2016 - 21:57

Bonsoir a tous , Blaise , bravo tu tourne rond ! jesors J aime bien ton mortier il est chouette ! Dommage pour la boite elle a craquer , tu peut toujours la recoudre .
Bonne continuation !!
joeboulot
joeboulot
complétement accro
complétement accro

Message  meles Mer 27 Juil 2016 - 0:28

Pour la boite, elle était déjà craqué avant de commencer ! mais je ne savais pas quoi faire avec ce bout de cyprès et je me suis dit que c'était l'occasion d'essayer, n'ayant jamais fait de couvercle.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  joeboulot Dim 31 Juil 2016 - 21:23

Bonsoir Blaise ,elle est belle ta boite, tu t en est bien sortie pour une première ! Le cyprès est joli , l a tu cerclé pour la creuser ? avec sa fente elle aurait pu voyager ! Tu l a creuser avec quel outil ? le fond est plat a l intérieure ?
Le couvercle ne joint pas sur la boite c est un choix ? ( bon c est fini j ai plus de question ! jesors )
joeboulot
joeboulot
complétement accro
complétement accro

Message  meles Dim 31 Juil 2016 - 21:33

Non, pas cerclé pour la creuser car la fente n'était par très profonde (et pis j'y ai pas  pensé).

Le couvercle joint bien mais comme il est assez serré, je ne l'ai pas trop enfoncé pour la photo Very Happy
Pour le creusage, j'ai commencé à la gouge à creuser de 13mm , puis la 10 mm ellsworth et après j’étais bien embêté, parce pour aller plus profond, mon racloir vibrait trop !

Alors, j'ai fait une partie avec le grain d'orge puis finition et aplatissage avec le bédane (au moins, c'est rigide) ! et donc, le fond est plat à l'intérieur.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  passionair Lun 1 Aoû 2016 - 8:49

Bonjour Blaise

Voici des vacances ou au moins tu n'as pas bronzé idiot.... Very Happy
J'aime bien ta boite et ton pilon
Pour les toupies, tu es toujours resté sur la même forme, je trouve un peu dommage de ne pas en avoir essayé d'autres mais l'important c'est que les chicoufs soient contents.
Pour ta boite, tu peux essayer de boucher la fente avec de la cyano, tu en fais couler un peu dedans et tu ponces tout de suite.
Les poussières vont venir sécher avec la colle et combler la fente au fur et à mesure, c'est facile et très efficace. Tu peux avoir à renouveler plusieurs fois l'opération sur les endroits plus larges de la fente.
Pour les œufs.....j'en suis à une bonne dizaine et ne suis toujours pas vraiment satisfait des courbes.....il faut en faire encore et encore et les laisser reposer, l'œil apprécie mieux la forme deux ou trois jours après.
Le conseil que m'a donné Vincent 91 c'est de partir sur deux sphères presque jointive et d’allonger l'une d'elle, essaye tu verras .
Bonne fin de vacance et/ou bonne reprise
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

http://www.diezdrum.com/

Message  meles Lun 1 Aoû 2016 - 18:18

passionair a écrit:Voici des vacances ou au moins tu n'as pas bronzé idiot.... Very Happy
Non, même pas bronzé, je me suis mis dans la cave, la ou c'est le plus frais !

Pour les toupies, tu es toujours resté sur la même forme, je trouve un peu dommage de ne pas en avoir essayé d'autres mais l'important c'est que les chicoufs soient contents.
C'est vrai que j'ai pas fait preuve de beaucoup de créativité avec les toupies, mais je me suis entraîné à les faire vite. Les dernière on été faite en moins de 5 mn, dégrossissage inclus (et décoration au fil chaud aussi).

La boite a souffert pendant le transport ici, mal rangé à coté d'un truc en caoutchouc, elle est pleine de vilaines traces noires. Elle finira sans doute au feu, ce sera l'occasion de faire mieux, j'ai ramené du cyprès (et de l'olivier)

Pour les œufs.....j'en suis à une bonne dizaine et ne suis toujours pas vraiment satisfait des courbes.....il faut en faire encore et encore et les laisser reposer, l'œil apprécie mieux la forme deux ou trois jours après.
Le conseil que m'a donné Vincent 91 c'est de partir sur deux sphères presque jointive et d’allonger l'une d'elle, essaye tu verras .
Bonne fin de vacance et/ou bonne reprise

Pour les œufs, j'avais dit un par jour et puis au deuxième, j'en ai eu marre ! Je suis pas sur de comprendre le conseil de Vincent, mais tu vas nous faire un tuto en photo Mes premières pièces - Page 5 406024207

@+

meles
meles
Admin
Admin

Message  Pierre--- Lun 1 Aoû 2016 - 21:46

La boîte a l'air d'être en bois de fil, et la gouge à creuser n'est pas le meilleur outil pour ça, malgré son nom...
D'accord avec Passionair pour les toupies, même en faisant vite (et c'est une bonne idée !), on peut aussi intégrer une impro dans les formes.
Pour les œufs façon Vincent, on doit les réaliser avec une gouge à épaissir, c'est indispensable.
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Lun 1 Aoû 2016 - 23:09

salut

sans vouloir polémiquer avec Pierre, n'étant moi-même pas tourneur, donc, la gouge à épaissir, je ne sais même pas où on peut en acheter, mais pour bien connaître Vincent, il n'a surement pas tout dit. Mais je sais que ses oeufs, il les tourne durs... Parce que mollets, voire à la coque, aïe, aïe, aïe... jesuisdehors

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  meles Lun 1 Aoû 2016 - 23:18

Pierre--- a écrit:La boîte a l'air d'être en bois de fil, et la gouge à creuser n'est pas le meilleur outil pour ça, malgré son nom...

La question suivante est donc .... quel est le bon outil pour creuser profond, en bois de fil, sans vibration, sur un tour d'établi ?
meles
meles
Admin
Admin

Message  Pierre--- Mar 2 Aoû 2016 - 1:49

Pardon, je n'ai pas tout dit en effet...
La gouge à creuser est réservée au bois de travers comme ton mortier, que ce soit pour l'intérieur ou pour l'extérieur. Les anglais l'appellent bowl gouge, gouge à bols, le nom est plus parlant, le nôtre induit en erreur.
Pour creuser en bois de fil (debout), une gouge à profiler suffit pour les petites pièces, le mieux reste encore le crochet (un peu difficile à trouver et à maîtriser paraît-il, je n'ai jamais essayé à dire vrai) ou l'anneau, outil sympa qui plante rarement. Par exemple le Termite, tu peux même n'acheter que l'embout. Avec lui tu peux creuser à 15 cm tranquillement. Tu peux aller plus profond avec des outils plus costauds comme le Munro.

Pour éviter les vibrations, tu peux bien sûr avoir un sac de sable sur le banc du tour, une grosse et longue porteuse, une lunette, et brûler un cierge à Saint Vicmarc, ça aide. Mais souvent, le plus important à mon avis est un bon porte-outil qui peut pénétrer profondément dans la pièce et maintenir l'outil à un doigt du tranchant et s’approcher le plus possible de la surface à travailler. Je connais un tourneur qui se fabrique systématiquement un porte-outil suivant la forme de la pièce à creuser. Il doit en avoir une trentaine... Il creuse à 60 cm sans problème et sans vibrations.
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5