" Comme du bois de caisse, amère destinée..."
+44
bricolo36
Ty Coat
eric44
Le Doc
Pivoine62
redyd
Woodboy54
Roland
brigallo
tomailya
Fred714
Antoine
france3
meta_screw
Dillinger
Mac Givré
vincent91
passionair
JeanPierre
oliver67
boiseux33
6°sens
Prétender 49
vdu
tvtorre
meles
peulnaja
bilou(te)
deanorthk
junkdealer
max91800
Rémi(de la Montagne Noire
grosb
niaproun
ebe3
Scorpio
pompom37
Guilhèlmus
desmo 38
sangten
FredM
jean luc 38
KOKO 57
Vincent 38
48 participants
Page 14 sur 20
Page 14 sur 20 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20
Re: " Comme du bois de caisse, amère destinée..."
Bonjour Vincent
J'aime beaucoup ta dernière boite que je trouve très originale
et je suppose que tes deux morceaux creuser sur les cotés c'est pour les stylos
et le couvercle tu le monte sur charnières ou juste poser dessus
J'aime beaucoup ta dernière boite que je trouve très originale
et je suppose que tes deux morceaux creuser sur les cotés c'est pour les stylos
et le couvercle tu le monte sur charnières ou juste poser dessus
pompom37- Modérateur
merci Christian,
le couvercle se rabat en pivotant sur deux petites tiges métalliques ( des morceaux de clous ) .
c'est le pourquoi des petits trous, un de chaque cotés du couvercle, et leurs pendants sur les cotés intérieurs de la boite.
si cette technique fonctionne, je risque de la mettre à toute les sauces !
à voir sur les prochaines boites,
amicalement,
Vincent
le couvercle se rabat en pivotant sur deux petites tiges métalliques ( des morceaux de clous ) .
c'est le pourquoi des petits trous, un de chaque cotés du couvercle, et leurs pendants sur les cotés intérieurs de la boite.
si cette technique fonctionne, je risque de la mettre à toute les sauces !
à voir sur les prochaines boites,
amicalement,
Vincent
Vincent 38- complétement accro
Bonjour Vincent & à tous
Je vois que es dopé ,c'est beau a voir .J'aime ton bois avec nœuds
Tes pines tu peux les enlever facilement ou tu utilises le principe des anciennes boites de cigares?
Je sais je suis curieux mais tu nous donnes des idées
Bonne continuation
Je vois que es dopé ,c'est beau a voir .J'aime ton bois avec nœuds
Tes pines tu peux les enlever facilement ou tu utilises le principe des anciennes boites de cigares?
Je sais je suis curieux mais tu nous donnes des idées
Bonne continuation
bonjour Roger,
ça fait vraiment plaisir de te lire, tu te fais rare, j'espere que tu vas bien et que tu n'as pas eu de problème de santé.
c'est le bois avec nœuds, qui a provoqué ce lapsus, ou c'est une appellation typiquement Belge pour les pointes ?
Si c'est aux pointes que tu fais allusions, non je ne peux pas les enlever, elles sont en place définitivement.
par contre je ne vois pas quel est le système pour les boites à cigares, si tu peux préciser ?
amicalement
Vincent
ça fait vraiment plaisir de te lire, tu te fais rare, j'espere que tu vas bien et que tu n'as pas eu de problème de santé.
c'est le bois avec nœuds, qui a provoqué ce lapsus, ou c'est une appellation typiquement Belge pour les pointes ?
Si c'est aux pointes que tu fais allusions, non je ne peux pas les enlever, elles sont en place définitivement.
par contre je ne vois pas quel est le système pour les boites à cigares, si tu peux préciser ?
amicalement
Vincent
Bonjour Vincent & à tous
Mal commencé l'année & poignet qui guéri mal, mais je suis habitué il y a pire que moi.
Le principe si tu connais pas, on fore le couvercle en place ,les pines (aiguilles de roulement que je récupère toujours) sont incérées a serrage dans la structure et pas dans le couvercle que tu fores 2ou 3/10è plus grand ensuite sur la même profondeur voir 1mm en plus tu coupes a la scie une rainure des deux côtés bien // de manière quelles puissent passer sur les aiguilles ,quand le couvercle est ouvert entièrement c'est à cet endroit que tu peux enlever ce dernier.
Il m'a fallu plus de temps pour l'écrire que de le faire.
J'espère que j'ai été claire ,sinon je ferais une photo de la dite boite.
Bonne soirée
Mal commencé l'année & poignet qui guéri mal, mais je suis habitué il y a pire que moi.
Le principe si tu connais pas, on fore le couvercle en place ,les pines (aiguilles de roulement que je récupère toujours) sont incérées a serrage dans la structure et pas dans le couvercle que tu fores 2ou 3/10è plus grand ensuite sur la même profondeur voir 1mm en plus tu coupes a la scie une rainure des deux côtés bien // de manière quelles puissent passer sur les aiguilles ,quand le couvercle est ouvert entièrement c'est à cet endroit que tu peux enlever ce dernier.
Il m'a fallu plus de temps pour l'écrire que de le faire.
J'espère que j'ai été claire ,sinon je ferais une photo de la dite boite.
Bonne soirée
Bonsoir Vincent, bonsoir à tous.
Ca y est, le livre des boîtes conseillé plus haut est arrivé aujourd'hui !
C'est vrai qu'il est assez complet et assez "costaud" .
Vincent, je vais essayer de t'arriver à la cheville .
Merci pour ces bons conseils.
Bonne soirée.
Roland.
Ca y est, le livre des boîtes conseillé plus haut est arrivé aujourd'hui !
C'est vrai qu'il est assez complet et assez "costaud" .
Vincent, je vais essayer de t'arriver à la cheville .
Merci pour ces bons conseils.
Bonne soirée.
Roland.
Roland- complétement accro
Bonjour à tous, bonjour Vincent
Je l'avais raté cette boîte,ton histoire de charnière avec des clous me donne une idée pour un projet que je devrais démarrer bientôt.
Tu m'épates de plus en plus.
Amicalement
JeanPierre
Je l'avais raté cette boîte,ton histoire de charnière avec des clous me donne une idée pour un projet que je devrais démarrer bientôt.
Tu m'épates de plus en plus.
Fais gaffe,Roland,je l'ai vu en "vrai" il est grand!!Saturne777 a écrit:Vincent, je vais essayer de t'arriver à la cheville
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre- complétement accro
Bonsoir Jean-Pierre.
Il peut être grand mais avoir de petites chevilles ...
En tout cas, Vincent m'avait dit que le livre était d'un bon niveau, il l'est !!!
Bonne soirée.
Roland.
Il peut être grand mais avoir de petites chevilles ...
En tout cas, Vincent m'avait dit que le livre était d'un bon niveau, il l'est !!!
Bonne soirée.
Roland.
JeanPierre a écrit:Fais gaffe,Roland,je l'ai vu en "vrai" il est grand!!Saturne777 a écrit:Vincent, je vais essayer de t'arriver à la cheville
Amicalement
JeanPierre
Roland- complétement accro
Bonsoir à tous
Rendons à César ce qui est à César , ou plus exactement à Niaproun ce qui lui appartient.
Le livre c'est le sien, d'ailleurs l'idée de ma charnière vient de là.
Certe je l'ai adapté à ma sauce, mais je me suis inspiré de ce bouquin .
Je me le suis commandé également comme ça je l'aurai à l'atelier pour m'en inspirer
Amicalement
Vincent
Rendons à César ce qui est à César , ou plus exactement à Niaproun ce qui lui appartient.
Le livre c'est le sien, d'ailleurs l'idée de ma charnière vient de là.
Certe je l'ai adapté à ma sauce, mais je me suis inspiré de ce bouquin .
Je me le suis commandé également comme ça je l'aurai à l'atelier pour m'en inspirer
Amicalement
Vincent
bonjour à tous,
Depuis un moment, j'ai des reproches à la maison sur ce que je commence et ne fini pas...
Et notamment, mon dessous de plat, (vous vous souvenez de mes carottes en noyer ? )
pour faire cesser ces récriminations perpétuelles ( et un peu justifiées ! ) j'ai fini le bidule
finition huile de lin,
posé à sa place,
et en situation !
amicalement,
Vincent
Depuis un moment, j'ai des reproches à la maison sur ce que je commence et ne fini pas...
Et notamment, mon dessous de plat, (vous vous souvenez de mes carottes en noyer ? )
pour faire cesser ces récriminations perpétuelles ( et un peu justifiées ! ) j'ai fini le bidule
finition huile de lin,
posé à sa place,
et en situation !
amicalement,
Vincent
Bonjour Vincent
Ahhh enfin tu l'a fini ton dessous de plat
vraiment beau et très intéressant dans la réalisation
mais ce que je préfère par dessus tout c'est ce qui est poser dessus
Ahhh enfin tu l'a fini ton dessous de plat
vraiment beau et très intéressant dans la réalisation
mais ce que je préfère par dessus tout c'est ce qui est poser dessus
pompom37- Modérateur
bonjour,
mon plumier en noyer est également fini.
le collage c'est bien passé, pas de mauvaise surprise,
juste un petit regret, ne pas avoir fait le fond et le couvercle dans un même plateau pour la continuité du fil
ensuite un sérieux ponçage pour éliminer les traces de colle et le léger désafleur.
Ma finition habituelle, huile de lin,
3 couches, puis lustrage avec un chiffon doux.
et la voilà,
bien sur, elle n'est pas parfaite, mais je suis content de moi, j'aime bien le rendu.
Elle est maintenant posé sur mon bureau, en attendant ...
Amicalement,
Vincent
mon plumier en noyer est également fini.
le collage c'est bien passé, pas de mauvaise surprise,
juste un petit regret, ne pas avoir fait le fond et le couvercle dans un même plateau pour la continuité du fil
ensuite un sérieux ponçage pour éliminer les traces de colle et le léger désafleur.
Ma finition habituelle, huile de lin,
3 couches, puis lustrage avec un chiffon doux.
et la voilà,
bien sur, elle n'est pas parfaite, mais je suis content de moi, j'aime bien le rendu.
Elle est maintenant posé sur mon bureau, en attendant ...
Amicalement,
Vincent
Après le noyer, l'iroko.
j'ai également fini le coffret à bijoux de ma fille.
le plus gros était déjà réalisé.
j'ai abondamment huilé ( 6 couches ) , c’est un bois qui bois , l'iroko !
Ensuite le couvercle, je cherchais comment le faire, et j'ai eu une inspiration "asiatique".
j'ai fais le décrochement à la scie sur table,
puis le biseau au rabot.
je sais j'aurai du le faire également à la scie sur table, mais j'ai commencé au rabot, il était tôt et je ne voulais pas réveiller mes voisins, donc, c'est au rabot.
ensuite, encore de l'huile, je suis un gros consommateur.
et voilà le résultat
elle a plu à ma fille, et c'est l'essentiel, le bois est beau et j'ai pu respecter le fil d'une face à l'autre, les clefs tranchent bien, donc globalement satisfait.
Mais, et c'est un point sur lequel Niaproun m'a alerté ( avec beaucoup de diplomatie ) , j'utilise des planches trop épaisses pour mes boites, et ça nuit à l’esthétisme.
c'est particulièrement vrai sur celle là, puisque la planche extérieure mesure 20 mm d’épaisseur, et que j'ai encore ajouté des cloisons à l’intérieur qui crées une surépaisseur.
pour bien faire, je dois travailler avec des planchettes de 6 mm.
d'ailleurs, si l'avis de Niaproun ne me suffisait pas, j’ai également le livre que je viens d'acheter, sur lequel les dimensions sont notés, et les bois font entre 3 et 6 mm, quasiment jamais plus !
Donc pour mes prochaines réalisations, je vais refendre toutes mes planches à la SAR pour atteindre ces épaisseurs.
Amicalement,
Vincent
j'ai également fini le coffret à bijoux de ma fille.
le plus gros était déjà réalisé.
j'ai abondamment huilé ( 6 couches ) , c’est un bois qui bois , l'iroko !
Ensuite le couvercle, je cherchais comment le faire, et j'ai eu une inspiration "asiatique".
j'ai fais le décrochement à la scie sur table,
puis le biseau au rabot.
je sais j'aurai du le faire également à la scie sur table, mais j'ai commencé au rabot, il était tôt et je ne voulais pas réveiller mes voisins, donc, c'est au rabot.
ensuite, encore de l'huile, je suis un gros consommateur.
et voilà le résultat
elle a plu à ma fille, et c'est l'essentiel, le bois est beau et j'ai pu respecter le fil d'une face à l'autre, les clefs tranchent bien, donc globalement satisfait.
Mais, et c'est un point sur lequel Niaproun m'a alerté ( avec beaucoup de diplomatie ) , j'utilise des planches trop épaisses pour mes boites, et ça nuit à l’esthétisme.
c'est particulièrement vrai sur celle là, puisque la planche extérieure mesure 20 mm d’épaisseur, et que j'ai encore ajouté des cloisons à l’intérieur qui crées une surépaisseur.
pour bien faire, je dois travailler avec des planchettes de 6 mm.
d'ailleurs, si l'avis de Niaproun ne me suffisait pas, j’ai également le livre que je viens d'acheter, sur lequel les dimensions sont notés, et les bois font entre 3 et 6 mm, quasiment jamais plus !
Donc pour mes prochaines réalisations, je vais refendre toutes mes planches à la SAR pour atteindre ces épaisseurs.
Amicalement,
Vincent
Encore une belle boite que dire de plus
pour l'épaisseur il me semble t'en avoir déja parler mais me rappelle plus quand
déjà en 10mm c'est déjà pas mal et comme cela en plus tu pourra en faire 2 fois plus
pour l'épaisseur il me semble t'en avoir déja parler mais me rappelle plus quand
déjà en 10mm c'est déjà pas mal et comme cela en plus tu pourra en faire 2 fois plus
pompom37- Modérateur
tu me l'avais dis, toi ?
mais ça me parle plus quand c'est quelqu'un de sérieux qui me dit les choses...
Fort de ça, j'ai repris la réalisation de la boite à thé de ma Dame, version 2, si j'ose dire. ( la boite, pas la Dame ! )
pour commencé, je déligne des planchettes, pour en faire deux fois plus, comme le dit Christian.
je ne sais pas quel est ce bois, un exotique, mais il fera l'affaire.
et comme elle veut une boite monochrome, il fallait choisir un bois dont j'ai suffisamment pour tout faire.
je m'inspire très largement du livre déjà cité précédemment pour cette boite. Je commence par faire un assemblage simple,
un rectangle.
j'ai décidé d’être beaucoup moins bourrin sur les serres joints, je m'en sers juste pour maintenir, on verra si cela convient.
en tout les cas, premier avantage ça ne déforme plus.
dans le même temps, j'attaque les casiers,
et je fais un premier essai "à blanc " pour vérifier équerrage
Étonnamment, il y a tout qui va bien, c'est même pas drôle.
j'ai "perdu" un peu de temps à tout préparer en amont, à mesurer, tracer, mettre d’équerre, mais je m'y retrouve très largement à la réalisation.
j'ai placé les casiers dans la boite, fait le fond et collé l'ensemble, je verrai ce que cela donne une fois sec, à ma prochaine visite de l'atelier,
amicalement
Vincent
mais ça me parle plus quand c'est quelqu'un de sérieux qui me dit les choses...
Fort de ça, j'ai repris la réalisation de la boite à thé de ma Dame, version 2, si j'ose dire. ( la boite, pas la Dame ! )
pour commencé, je déligne des planchettes, pour en faire deux fois plus, comme le dit Christian.
je ne sais pas quel est ce bois, un exotique, mais il fera l'affaire.
et comme elle veut une boite monochrome, il fallait choisir un bois dont j'ai suffisamment pour tout faire.
je m'inspire très largement du livre déjà cité précédemment pour cette boite. Je commence par faire un assemblage simple,
un rectangle.
j'ai décidé d’être beaucoup moins bourrin sur les serres joints, je m'en sers juste pour maintenir, on verra si cela convient.
en tout les cas, premier avantage ça ne déforme plus.
dans le même temps, j'attaque les casiers,
et je fais un premier essai "à blanc " pour vérifier équerrage
Étonnamment, il y a tout qui va bien, c'est même pas drôle.
j'ai "perdu" un peu de temps à tout préparer en amont, à mesurer, tracer, mettre d’équerre, mais je m'y retrouve très largement à la réalisation.
j'ai placé les casiers dans la boite, fait le fond et collé l'ensemble, je verrai ce que cela donne une fois sec, à ma prochaine visite de l'atelier,
amicalement
Vincent
Bonjour VINCENT & a tous
bon commençons par le dessous de plat ;
NAN tu suit pas , le bidule c'est sur le poste de BILoute et DULcinée 27
,toi c'est un dessous de plat, fort bien réussi, et comme POMPON j'aime bien ce qui est dessus
et tes boites aussi sont bien belles , mais ça manque de QA
c'est de l'huile de lin pur que tu passe ? ou a tu essayer le mélange que je t’avais indiqué ( 1/3 d'huile + 1/3 d'essence térébenthine + 1/3 cire d'abeille ) auquel cas qu'en pense tu ?
si tu veux j'ai des panneaux en merisier de 14 ou 15 mn ep et je ne vais pas tout garder
cela vient de notre ancienne chambre que j'ai viré a la demande de mon ministre de l'intérieur ( elle ne pouvait plus là voir), tout a la déchetterie , sauf les façades en massif que j'ai garder pour ??????, comme si il y avais de la place pour tout stocker donc si tu veux me débarrasser de quelques panneaux pour faire des boites ne te gène pas
Jluc
bon commençons par le dessous de plat ;
VINCENT a écrit:finir le bidule
NAN tu suit pas , le bidule c'est sur le poste de BILoute et DULcinée 27
,toi c'est un dessous de plat, fort bien réussi, et comme POMPON j'aime bien ce qui est dessus
et tes boites aussi sont bien belles , mais ça manque de QA
c'est de l'huile de lin pur que tu passe ? ou a tu essayer le mélange que je t’avais indiqué ( 1/3 d'huile + 1/3 d'essence térébenthine + 1/3 cire d'abeille ) auquel cas qu'en pense tu ?
si tu veux j'ai des panneaux en merisier de 14 ou 15 mn ep et je ne vais pas tout garder
cela vient de notre ancienne chambre que j'ai viré a la demande de mon ministre de l'intérieur ( elle ne pouvait plus là voir), tout a la déchetterie , sauf les façades en massif que j'ai garder pour ??????, comme si il y avais de la place pour tout stocker donc si tu veux me débarrasser de quelques panneaux pour faire des boites ne te gène pas
Jluc
jean luc 38- complétement accro
bonsoir Vincent
Elles sont très chouettes tes boites, ainsi que ton dessous de plat.
C'est vrai que moins épais, ces bois donneraient une allure plus... affinée à tes réalisations.
Je n'ai pas bien compris, les épaisseurs dont tu parles, c'est pour le cloisonnage ou les cotés ?
Elles sont très chouettes tes boites, ainsi que ton dessous de plat.
C'est vrai que moins épais, ces bois donneraient une allure plus... affinée à tes réalisations.
Je n'ai pas bien compris, les épaisseurs dont tu parles, c'est pour le cloisonnage ou les cotés ?
sangten- Modérateur
bonjour à tous,
merci pour vos commentaires,
désolé mais pour la tarte au fraises, ce n'est pas une fait maison, elle est sans doute faite avec de la fraise Espagnole, vous n'avez pas de regrets à avoir.
pour le merisier Jean Luc, bien sur que cela m’intéresse, ma ministre de l’intérieure vient de me commander un nouveau projet, et il me serait fort utile !
pour l'huile de lin, je la coupe à 35 % avec de l'essence de térébenthine pour les deux premiers passage, ensuite pure.
j'ai un copain apiculteur qui doit me fournir de la cire, mais je l'attend toujours, faut que je le relance.
Alain, les épaisseurs de 5 à 8 mm, c'est pour les cotés, le cloisonnage est plutôt en 3 mm dans le livre en question.
mais les boites du livre sont beaucoup plus petites que les photos peuvent le laisser croire, quand tu regarde les mesures, certaines ne font que 120mm de long , 59 de large X 42 mm de haut couvercle compris.
c'est sur que là, si tu bosse avec des bois de 15 ou 20 ça ne le fait pas.
j'en ai commencé une sur ces bases là ( un peu plus grande quand même ), j'ai l'impression de faire des meubles de poupée !
Concernant la boite à thé n°2, je suis allez vérifier le collage hier soir,
une première avant ponçage
et une seconde avec les cotés poncés.
j'ai commencé à ajuster la hauteur au rabot, il va falloir maintenant que je réfléchisse à comment la finir.
là je suis parti sur des planches de 5 mm ( coupées à 6 et passées à la raboteuse pour parfaire l’état de surface de mon bois )
plus fin, j'ai peur d’éclater le bois à la raboteuse, ou alors les reprendre au racloir ?
amicalement,
Vincent
merci pour vos commentaires,
désolé mais pour la tarte au fraises, ce n'est pas une fait maison, elle est sans doute faite avec de la fraise Espagnole, vous n'avez pas de regrets à avoir.
pour le merisier Jean Luc, bien sur que cela m’intéresse, ma ministre de l’intérieure vient de me commander un nouveau projet, et il me serait fort utile !
pour l'huile de lin, je la coupe à 35 % avec de l'essence de térébenthine pour les deux premiers passage, ensuite pure.
j'ai un copain apiculteur qui doit me fournir de la cire, mais je l'attend toujours, faut que je le relance.
Alain, les épaisseurs de 5 à 8 mm, c'est pour les cotés, le cloisonnage est plutôt en 3 mm dans le livre en question.
mais les boites du livre sont beaucoup plus petites que les photos peuvent le laisser croire, quand tu regarde les mesures, certaines ne font que 120mm de long , 59 de large X 42 mm de haut couvercle compris.
c'est sur que là, si tu bosse avec des bois de 15 ou 20 ça ne le fait pas.
j'en ai commencé une sur ces bases là ( un peu plus grande quand même ), j'ai l'impression de faire des meubles de poupée !
Concernant la boite à thé n°2, je suis allez vérifier le collage hier soir,
une première avant ponçage
et une seconde avec les cotés poncés.
j'ai commencé à ajuster la hauteur au rabot, il va falloir maintenant que je réfléchisse à comment la finir.
là je suis parti sur des planches de 5 mm ( coupées à 6 et passées à la raboteuse pour parfaire l’état de surface de mon bois )
plus fin, j'ai peur d’éclater le bois à la raboteuse, ou alors les reprendre au racloir ?
amicalement,
Vincent
Bonjour Vincent
Bin elle est belle cette boite en 6mm, par contre oui faire attention
moi je les terminerai au racloir voir rabot à main
en ce qui concerne je vais regarder ce soir mais je dois avoir de la cire
récupéré chez un apiculteur il y a des années
si tu viens lundi je t'en donnerai, si je la retrouve bien sur
Bin elle est belle cette boite en 6mm, par contre oui faire attention
moi je les terminerai au racloir voir rabot à main
en ce qui concerne je vais regarder ce soir mais je dois avoir de la cire
récupéré chez un apiculteur il y a des années
si tu viens lundi je t'en donnerai, si je la retrouve bien sur
pompom37- Modérateur
bonjour Vincent 38
tu peut y aller plus fin, je vais parfois jusque 2mm en raboteuse
mais attention pas de nœud et un fil de bois presque parfait
sinon c'est vraiment extra tes bildules de boiboites
ah si une remarque, tu prend comme tu l'entend, pourquoi pas mettre le fond incorporer dans les cotés, c'est plus jolie quand on le vois pas
pour le serrage pourquoi tu utilise pas un serre joint à cadre
voir même 2
bon je sais on peut pas tout avoir
Vincent 38 a écrit:bonjour à tous,
amicalement,
Vincent
tu peut y aller plus fin, je vais parfois jusque 2mm en raboteuse
mais attention pas de nœud et un fil de bois presque parfait
sinon c'est vraiment extra tes bildules de boiboites
ah si une remarque, tu prend comme tu l'entend, pourquoi pas mettre le fond incorporer dans les cotés, c'est plus jolie quand on le vois pas
pour le serrage pourquoi tu utilise pas un serre joint à cadre
voir même 2
bon je sais on peut pas tout avoir
Invité- Invité
bonjour à tous,
Christian, je n'ai qu'une parole, je passe bien lundi soir !
Polo, le serre joint à cadre, je ne l'ai pas, j’envisageais de m'en fabriquer un avec une sangle à cliquet, mais je ne l'ai pas encore fait.
Et puis je viens de commander chez Dorora des serres joints Bessey, ça devrait pas mal m'aider dans mes réalisations.
Pour le fond incorporé tu a raison, je ne le fait pas systématiquement mais je devrais.
D'ailleurs sur la nouvelle boite que j'ai commencé il le sera.
Elle est en olivier,
puisque je délignais des planchettes, j'ai continué sur ma lancée avec un morceau d'olivier.
Et comme j'ai trouvé ce bois sympa, j'ai décidé d'en faire ?
une boite !
Mais, là, je vais tous faire comme il faut.
je prépare mon poste de travail
c'est un peu comme une recette de cuisine, tu prend les bons ingrédients, mais tu change les proportions.
Elle ne fera pas 120 mais 150 mm de long, 70 de haut au lieu de 42 et 70 de large également , au lieu de 59.
Et même comme ça je la trouve petite.
je trace et je découpe les pièces,
je fait les feuillures à la scie à tenon et au ciseau
un assemblage à blanc pour voir la qualité des "jointages"
j'affine en procédant à des ajustements successifs.
puis je trace et découpe une rainure à deux mm de la base pour y insérer le fond.
Là aussi, montage à blanc
et j'ai bien fait, le fond est un peu trop long de quelque mm, mais c'est mieux que le contraire !
j'ai du m’arrêter là, je continuerai ce weekend,
amicalement,
Vincent
Christian, je n'ai qu'une parole, je passe bien lundi soir !
Polo, le serre joint à cadre, je ne l'ai pas, j’envisageais de m'en fabriquer un avec une sangle à cliquet, mais je ne l'ai pas encore fait.
Et puis je viens de commander chez Dorora des serres joints Bessey, ça devrait pas mal m'aider dans mes réalisations.
Pour le fond incorporé tu a raison, je ne le fait pas systématiquement mais je devrais.
D'ailleurs sur la nouvelle boite que j'ai commencé il le sera.
Elle est en olivier,
puisque je délignais des planchettes, j'ai continué sur ma lancée avec un morceau d'olivier.
Et comme j'ai trouvé ce bois sympa, j'ai décidé d'en faire ?
une boite !
Mais, là, je vais tous faire comme il faut.
je prépare mon poste de travail
c'est un peu comme une recette de cuisine, tu prend les bons ingrédients, mais tu change les proportions.
Elle ne fera pas 120 mais 150 mm de long, 70 de haut au lieu de 42 et 70 de large également , au lieu de 59.
Et même comme ça je la trouve petite.
je trace et je découpe les pièces,
je fait les feuillures à la scie à tenon et au ciseau
un assemblage à blanc pour voir la qualité des "jointages"
j'affine en procédant à des ajustements successifs.
puis je trace et découpe une rainure à deux mm de la base pour y insérer le fond.
Là aussi, montage à blanc
et j'ai bien fait, le fond est un peu trop long de quelque mm, mais c'est mieux que le contraire !
j'ai du m’arrêter là, je continuerai ce weekend,
amicalement,
Vincent
Bonjour Vincent
Je n'ai jamais douté de ta parole tu le sais bien
c'etait une boutade et je savais bien que je te verrai lundi
pour ta boite en cours je trouve ton olivier tres joli
pour le fond incorporer je suis +1 avec polo
j'ai pas encore regarder pour la cire mais je fais cela se soir
Je n'ai jamais douté de ta parole tu le sais bien
c'etait une boutade et je savais bien que je te verrai lundi
pour ta boite en cours je trouve ton olivier tres joli
pour le fond incorporer je suis +1 avec polo
j'ai pas encore regarder pour la cire mais je fais cela se soir
pompom37- Modérateur
bonjour Vincent 38
alors comme ça on joue les cuistot en bois avec son livre de cuisine bois
c'est une première pour moi qui fait tout de tête
j'ai 2 serre joint à cadre fait par moi même y'as longtemps mais j'ai pas de cliquer dessus, tige filetée pour tendre la sangle
hier je me suis aperçu que je devais faire une modif dessus
j'avais une ti boite à coller et les coins étaient trop grand pour pouvoir serrer
bizarre je pense jamais à faire une rainure pour le fond
alors que je le fais pour le couvercle
j'aime bien tes coins de boite mais ça donne du boulot en plus
alors comme ça on joue les cuistot en bois avec son livre de cuisine bois
c'est une première pour moi qui fait tout de tête
j'ai 2 serre joint à cadre fait par moi même y'as longtemps mais j'ai pas de cliquer dessus, tige filetée pour tendre la sangle
hier je me suis aperçu que je devais faire une modif dessus
j'avais une ti boite à coller et les coins étaient trop grand pour pouvoir serrer
bizarre je pense jamais à faire une rainure pour le fond
alors que je le fais pour le couvercle
j'aime bien tes coins de boite mais ça donne du boulot en plus
Invité- Invité
Ave
On n'a pas le temps de faire trois pas (enfin 180km) que Vincent à fait trois boite et de mieux en mieux
Les livres de cuisine bois, c'est comme les livres de cuisine miam, on fait la recette une fois avec le bouquin, pour voir, ensuite on suit son inspiration.
On n'a pas le temps de faire trois pas (enfin 180km) que Vincent à fait trois boite et de mieux en mieux
Les livres de cuisine bois, c'est comme les livres de cuisine miam, on fait la recette une fois avec le bouquin, pour voir, ensuite on suit son inspiration.
niaproun- complétement accro
Y'a aussi ceux qui ouvrent le livre de recettes une fois le plat au four, juste pour voir les différences... (je fais souvent partie de ceux-là, et le résultat est + ou- heureux ... )
En tout cas bravo Vincent, tu m'impressionnes à te lancer ainsi, sans peur et sans reproche , tel le chevalier Bayard...
Bien cordialement,
Fred
En tout cas bravo Vincent, tu m'impressionnes à te lancer ainsi, sans peur et sans reproche , tel le chevalier Bayard...
Bien cordialement,
Fred
FredM- complétement accro
re
mince alors j'ai du louper quelque chose, j'ai pas de livre de recette bois
mince alors j'ai du louper quelque chose, j'ai pas de livre de recette bois
Invité- Invité
Page 14 sur 20 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20