tour a metaux junior
+12
icarePetibles
KY260
Zeb West
charly 57
mika59
guylaume
Ty Coat
Scorpio
31bdj
6°sens
KOKO 57
jaja19000
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
tour a metaux junior
Bonjour a tous
Après ma présentation il y a un moment et mes connexions journalière, je me lance pour un petit sujet.
En effet recherchant un tour depuis longtemps j'ai franchi le pas il y a trois semaines pour un tour a métaux junior.
J'ai prévu pour lui un nettoyage, réparation, adaptation si il y a lieu et une belle peinture.
Donc voici des photos de son arrivée
voila sa présentation
Sa rénovation a commencé
Après ma présentation il y a un moment et mes connexions journalière, je me lance pour un petit sujet.
En effet recherchant un tour depuis longtemps j'ai franchi le pas il y a trois semaines pour un tour a métaux junior.
J'ai prévu pour lui un nettoyage, réparation, adaptation si il y a lieu et une belle peinture.
Donc voici des photos de son arrivée
voila sa présentation
Sa rénovation a commencé
jaja19000- je prends du galon
Re: tour a metaux junior
Salut Jaja 19000 et tous.......joli bébé,question de non connaisseur,Junior c'est le modèle ou la marque de ce tour qui a déjà du vécu (il date de quand) ,je sens une jolie rénov qui sera suivie par quelques uns
KOKO 57- complétement accro
bonjour koko57
ca doit être la marque car je n'ai rien d'autre dessus ni aucune plaque signalétique;
mais après recherche sur le net il paraitrait que c'était un fabricant Français.
jaja
ca doit être la marque car je n'ai rien d'autre dessus ni aucune plaque signalétique;
mais après recherche sur le net il paraitrait que c'était un fabricant Français.
jaja
Salut,jaja19000 a écrit:Sa rénovation a commencé
C'est ça qui m'intéresse... la rénovation.
Honnêtement, tel que je le vois je ne le prend pas.
N'étant pas métalleux, je ne me rends pas compte du potentiel qu'il offre.
Alors une belle rénovation est un enchantement pour moi.
A bientôt de la voir,
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonsoir,
Bon courage pour le remise en forme.
Je vais suivre avec intérêt.
31bdj
Bon courage pour le remise en forme.
Je vais suivre avec intérêt.
31bdj
31bdj- petit nouveau
Bonsoir ,
très beau tour , la rénovation de ces vieilles machines est un vrai plaisir ,
j'aime beaucoup ce genre de choses , le seul problème , c'est que souvent il faut
un autre tour pour faire des pièces pour le premier
N'hésites pas à mettre un max de photos
très beau tour , la rénovation de ces vieilles machines est un vrai plaisir ,
j'aime beaucoup ce genre de choses , le seul problème , c'est que souvent il faut
un autre tour pour faire des pièces pour le premier
N'hésites pas à mettre un max de photos
Scorpio- complétement accro
Bonjour Jaja19000 et à tous,
Voilà une bien jolie pêche ! Pourrais tu nous donner les caractéristiques géométriques? Tu as une beau travail en perspective, en espérant que tu n'ais pas besoin d'un autre tour pour refaire les pièces comme le dit Scorpio!
Ty Coat
Voilà une bien jolie pêche ! Pourrais tu nous donner les caractéristiques géométriques? Tu as une beau travail en perspective, en espérant que tu n'ais pas besoin d'un autre tour pour refaire les pièces comme le dit Scorpio!
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
Bonjour a tous
Je vous remerci de vos encouragements. Ayant fait des restau sur d'autres materiel avec beaucoup de recherche sur le net, qui heureusement est plein de forum portant sur tout ce que l'on veut et on a besoin comme info ou bidouille.
Bref je me suis dit a mon tour de faire de meme. voila les photos, mais il manque des étapes car pas l'habitude de prendre des photos pendant le travail mais bon.
ses mensurations
L:1400mm l:400mm h: 1800mm avec poulies entre pointe 700mm
Moteur 127/220V tri 1.5A 50P TL 1047
Poulies partie haute et premier couac support poulie fendue en partie basse (fonte)
Poupée fixe
démontée et décape
cela m'a pris du temps car même huilé et graissée ca grippe quand même
Jaja
Je vous remerci de vos encouragements. Ayant fait des restau sur d'autres materiel avec beaucoup de recherche sur le net, qui heureusement est plein de forum portant sur tout ce que l'on veut et on a besoin comme info ou bidouille.
Bref je me suis dit a mon tour de faire de meme. voila les photos, mais il manque des étapes car pas l'habitude de prendre des photos pendant le travail mais bon.
ses mensurations
L:1400mm l:400mm h: 1800mm avec poulies entre pointe 700mm
Moteur 127/220V tri 1.5A 50P TL 1047
Poulies partie haute et premier couac support poulie fendue en partie basse (fonte)
Poupée fixe
démontée et décape
cela m'a pris du temps car même huilé et graissée ca grippe quand même
Jaja
bonjour a tous
voici des nouvelles de la restau
Poupée mobile
déjà un très gros déblocage a faire car pointe sèche et vis bien grippée. gros moyen utilise avec le bon vieux WD40 et un clac et la vis sans tourne. je me dit nickel sauf que lorsque je dévisse, dévisse elle sort entière et la colère une casse.
goupille de la butée intérieur cassée
Lors du nettoyage des inscriptions apparaisse, tiens bizarre ces chiffre sur le banc et la poupée fixe est indique 150 et un 149 est frappé dessous.
perçage et pose de filet rapporté pour démonté et remonté la bague pour la vis sans fin de la pointe.
démontage de la tourelle porte outil, tiens de la rouille bon je m'y attendais, mais la bille n'est plus là.
euh les quatre faces du porte outil sont bombées
démontage du trainard
il a les avances longitudinal et transversal étonnant sur un petit tour comme ça, mais tant mieux.
face AV
on voi bien les trous pour huile les axes
vue du dessus
les pignons ont l'air en bon état
le trainard vide
ses entrailles
demain j'attaque la vis mère et la vis a filetage et réparation du pied cassé
voici des nouvelles de la restau
Poupée mobile
déjà un très gros déblocage a faire car pointe sèche et vis bien grippée. gros moyen utilise avec le bon vieux WD40 et un clac et la vis sans tourne. je me dit nickel sauf que lorsque je dévisse, dévisse elle sort entière et la colère une casse.
goupille de la butée intérieur cassée
Lors du nettoyage des inscriptions apparaisse, tiens bizarre ces chiffre sur le banc et la poupée fixe est indique 150 et un 149 est frappé dessous.
perçage et pose de filet rapporté pour démonté et remonté la bague pour la vis sans fin de la pointe.
démontage de la tourelle porte outil, tiens de la rouille bon je m'y attendais, mais la bille n'est plus là.
euh les quatre faces du porte outil sont bombées
démontage du trainard
il a les avances longitudinal et transversal étonnant sur un petit tour comme ça, mais tant mieux.
face AV
on voi bien les trous pour huile les axes
vue du dessus
les pignons ont l'air en bon état
le trainard vide
ses entrailles
demain j'attaque la vis mère et la vis a filetage et réparation du pied cassé
Sacré restauration que tu as entrepris, y'a du boulot
guylaume- très actif
Bonjour a tous
Merci guylaume , mais avec du temps et de la patience on arrive a tout.
Jaja
Merci guylaume , mais avec du temps et de la patience on arrive a tout.
Jaja
bonjour a tous
bon voici la suite de cette restauration de ce petit tour junior.
démontage des vis mère et filetage et c'est la que je me rends compte qu'il manque des pièces pour le système de filetage quoi je ne sais pas des pignons c'est sur mais pour le reste
cote poulie
cote poupée fixe
les barres
bon encore un souci le support des vis mère et filetage déjà soude a cassé lors du dévissage et axe des poulies de la vis mère tordu allez il va suivre son copain le support de poulie partie haute chez le soudeur car je ne sais pas souder la fonte.
allez je m'attaque a la réparation du pieds aussi en fonte bien. alors réfléchissons comment résoudre ce problème.
le plan d'attaque
perçage puis taraudage du pieds, perçage d'une pièces d'acier puis assemblage des deux. soudage d'un cornière sur la pièce d'acier baguette 2.5 et un gros bruit de pétard et une odeur de court-circuit bon dieu le poste qui a rendu l'âme après 5 ans de bon et loyaux service. du coup sélection d'un nouveau un peu plus costaud qui est arrivé dans l'équipe.
de ce fait j'en ai oublié les photos.
perçage et taraudage
soudure avec mon petit inverter
la suite serra décapage de la vieille peinture et mise en peinture
bonne soirée a tous
bon voici la suite de cette restauration de ce petit tour junior.
démontage des vis mère et filetage et c'est la que je me rends compte qu'il manque des pièces pour le système de filetage quoi je ne sais pas des pignons c'est sur mais pour le reste
cote poulie
cote poupée fixe
les barres
bon encore un souci le support des vis mère et filetage déjà soude a cassé lors du dévissage et axe des poulies de la vis mère tordu allez il va suivre son copain le support de poulie partie haute chez le soudeur car je ne sais pas souder la fonte.
allez je m'attaque a la réparation du pieds aussi en fonte bien. alors réfléchissons comment résoudre ce problème.
le plan d'attaque
perçage puis taraudage du pieds, perçage d'une pièces d'acier puis assemblage des deux. soudage d'un cornière sur la pièce d'acier baguette 2.5 et un gros bruit de pétard et une odeur de court-circuit bon dieu le poste qui a rendu l'âme après 5 ans de bon et loyaux service. du coup sélection d'un nouveau un peu plus costaud qui est arrivé dans l'équipe.
de ce fait j'en ai oublié les photos.
perçage et taraudage
soudure avec mon petit inverter
la suite serra décapage de la vieille peinture et mise en peinture
bonne soirée a tous
Bonsoir
Je me pose ici afin de suite cette restauration
Bonne continuation
Je me pose ici afin de suite cette restauration
Bonne continuation
mika59- très actif
Bonjour
As tu conservé les petites cales qui étaient sous les chapeaux de palier ou au moins, as tu noté leur épaisseur ??
Ça évite de trop serrer au remontage et de griller les paliers ...
tu dis
"euh les quatre faces du porte outil sont bombées"
C'est très pratique pour ajuster la hauteur de l'outil: si il est un poil trop haut lorsque tu le serres avec la vis centrale, alors tu serres un peu plus la vis proche de l'arrête de coupe.
L'inverse fonctionne aussi avec la vis arrière.
Çà évite d'avoir tout un jeu de cales pour surélever l'outil afin de le mettre juste à la hauteur de pointe.
Juste en passant, les outils ne se serrent pas à mort; on vient au contact de la queue d'outil avec la vis et on fait 1/8eme de tour en serrage, pas plus.
Cordialement
Charly
As tu conservé les petites cales qui étaient sous les chapeaux de palier ou au moins, as tu noté leur épaisseur ??
Ça évite de trop serrer au remontage et de griller les paliers ...
tu dis
"euh les quatre faces du porte outil sont bombées"
C'est très pratique pour ajuster la hauteur de l'outil: si il est un poil trop haut lorsque tu le serres avec la vis centrale, alors tu serres un peu plus la vis proche de l'arrête de coupe.
L'inverse fonctionne aussi avec la vis arrière.
Çà évite d'avoir tout un jeu de cales pour surélever l'outil afin de le mettre juste à la hauteur de pointe.
Juste en passant, les outils ne se serrent pas à mort; on vient au contact de la queue d'outil avec la vis et on fait 1/8eme de tour en serrage, pas plus.
Cordialement
Charly
charly 57- petit nouveau
Bonsoir à tous,
Je vais suivre aussi cette restauration, ça pas l'air simple ces vieilles machines...
Je vais suivre aussi cette restauration, ça pas l'air simple ces vieilles machines...
Zeb West- très actif
Bonsoir a tous
Desole la suite ce fait attendre j'ai l'ordi qui a rendu l'ame heureusement que les photos etait sur le portable.
Merci du conseil charlie pour le serrage de l'outil. Par contre pour la tourelle bombée je l'ai remise plat car le fait qu'elle soit bombée genait la rotation de celle-ci et lors du serrage elle etait bancale.
Desole la suite ce fait attendre j'ai l'ordi qui a rendu l'ame heureusement que les photos etait sur le portable.
Merci du conseil charlie pour le serrage de l'outil. Par contre pour la tourelle bombée je l'ai remise plat car le fait qu'elle soit bombée genait la rotation de celle-ci et lors du serrage elle etait bancale.
bonjour a tous
bon ca y est j'ai retrouvé l'ordi, donc voici la suite
mise de l'apprêt des pièces décapées
socle coté poupée fixe
pieds coté poupée mobile répare
bac de récupération et porte pied poupée fixe
le reste banc, chariot, tourelle etc.... avec la Peugeot GT10 en restau
attention maintenant le port des lunette est obligatoire.
je décline toutes responsabilité pour brulure grave des yeux
la mise en peinture
pieds et banc
diverses pièces
pièces du chariot
voila une belle tenue de soirée n'est ce pas.
ce soir le début de remontage
bon ca y est j'ai retrouvé l'ordi, donc voici la suite
mise de l'apprêt des pièces décapées
socle coté poupée fixe
pieds coté poupée mobile répare
bac de récupération et porte pied poupée fixe
le reste banc, chariot, tourelle etc.... avec la Peugeot GT10 en restau
attention maintenant le port des lunette est obligatoire.
je décline toutes responsabilité pour brulure grave des yeux
la mise en peinture
pieds et banc
diverses pièces
pièces du chariot
voila une belle tenue de soirée n'est ce pas.
ce soir le début de remontage
Salut jaja19000 et tous..........eh beh,déja à la peinture,tu ne traines pas,et quelle peinture,sur la table on dirait du bleu fluo (je pense que c'est dû au voile sur la planche autour des pièces),cela dit,il a l'air sympa ce bleu,et bleu + noir,à mon avis ça va "claquer grave"
KOKO 57- complétement accro
bonjour a tous
effectivement koko57 ça claque sévère.
bon voici quelques photos du remontage.
vues d'ensemble
le chariot et la tourelle
autres vues d'ensemble
le caisson et sa porte
le chariot et la tourelle fini
poupée mobile
tour au 3/4 fini de remonté car il me manque le support de poulies haute, le support des deux vis (mère et filetage) car chez un soudeur partit en vacances, grrr
faite pas attention au souc souc car je reorganise mon garage.
aujourd'hui je m'attaque au moteur et l'interrupteur
je suis impatient de faire ses premiers copeaux
bonne journée a tous
effectivement koko57 ça claque sévère.
bon voici quelques photos du remontage.
vues d'ensemble
le chariot et la tourelle
autres vues d'ensemble
le caisson et sa porte
le chariot et la tourelle fini
poupée mobile
tour au 3/4 fini de remonté car il me manque le support de poulies haute, le support des deux vis (mère et filetage) car chez un soudeur partit en vacances, grrr
faite pas attention au souc souc car je reorganise mon garage.
aujourd'hui je m'attaque au moteur et l'interrupteur
je suis impatient de faire ses premiers copeaux
bonne journée a tous
Ce tour, avec un banc prismatique et une poulie sur palier va être d'une précision redoutable si il n'a pas de jeux.
KY260- complétement accro
bonsoir a tous
non KY260 il n'y a pas de jeu sur l'arbre au niveau des paliers, les seul jeux que j'ai constaté est au niveau des 3 vis sans fin (poupée mobile, transversale et avance outil de chariot).
sinon RAS.
voici quelques photos du moteur et commutateur.
le commutateur un peu vieillot mais j'aime beaucoup sont style je crois que je vais le garder pour AV/0/AR
le voila nettoyer je crois que je vais le polir pour qu'il brille.
la le moteur ouvert pour un bon nettoyage car avec les années de la poussière, même de la terre???? se sont incruste.
en même temps j'en ai profité pour rengraisser les roulements qui sont en bon état et réfection du bornier.
le voila remonté et plus qu' a polir
voila pour la disons partie électrique.
aujourd'hui récupération de mes pièces partie au soudage et là le soudeur me dit "ben elles sont devant la porte depuis que nous sommes en vacances" et la stupeur
elles sont restées sous la pluie donc toutes rouillé je suis vert. le truc c'est pas qu'elles soient rouille mais plutôt que j'aurais pu remonté mon petit junior et faire des copeaux
la suite demain
bonne soirée a tous
non KY260 il n'y a pas de jeu sur l'arbre au niveau des paliers, les seul jeux que j'ai constaté est au niveau des 3 vis sans fin (poupée mobile, transversale et avance outil de chariot).
sinon RAS.
voici quelques photos du moteur et commutateur.
le commutateur un peu vieillot mais j'aime beaucoup sont style je crois que je vais le garder pour AV/0/AR
le voila nettoyer je crois que je vais le polir pour qu'il brille.
la le moteur ouvert pour un bon nettoyage car avec les années de la poussière, même de la terre???? se sont incruste.
en même temps j'en ai profité pour rengraisser les roulements qui sont en bon état et réfection du bornier.
le voila remonté et plus qu' a polir
voila pour la disons partie électrique.
aujourd'hui récupération de mes pièces partie au soudage et là le soudeur me dit "ben elles sont devant la porte depuis que nous sommes en vacances" et la stupeur
elles sont restées sous la pluie donc toutes rouillé je suis vert. le truc c'est pas qu'elles soient rouille mais plutôt que j'aurais pu remonté mon petit junior et faire des copeaux
la suite demain
bonne soirée a tous
Bonjour,
Eh bien ça prend forme tout ça, j'aime bien les couleurs même si port de lunette solaire obligatoire pour tourner...
Pas de top pour tes pièces à souder.
Eh bien ça prend forme tout ça, j'aime bien les couleurs même si port de lunette solaire obligatoire pour tourner...
Pas de top pour tes pièces à souder.
Zeb West- très actif
bonjour a tous
en effet zeb tout ça prendre forme.
après avoir récupéré mes pièces soudées un bon coup de nettoyage s'imposait, du coup passage au bac a électrolyse du porte poulies et pas le porte vis mère et vis filetage car il y a les paliers en bronze et je ne sais pas la réaction avec l'électrolyse du coup passage a la brosse métallique.
les pièces récupères le jour même
passage au bain pendant 5H
après sont traitement
voila le tour fini et les dernières pièces peinte et montées.
voila il me manque plus qu'a détordre l'axe d'avance du chariot
maintenant il faut trouvé une courroie plate correspondante ainsi que des outils.
en effet zeb tout ça prendre forme.
après avoir récupéré mes pièces soudées un bon coup de nettoyage s'imposait, du coup passage au bac a électrolyse du porte poulies et pas le porte vis mère et vis filetage car il y a les paliers en bronze et je ne sais pas la réaction avec l'électrolyse du coup passage a la brosse métallique.
les pièces récupères le jour même
passage au bain pendant 5H
après sont traitement
voila le tour fini et les dernières pièces peinte et montées.
maintenant il faut trouvé une courroie plate correspondante ainsi que des outils.
Bonjour,
Joli travail, félicitations
Joli travail, félicitations
icarePetibles- acharné du forum
jaja19000 a écrit:bonjour a tous
Bonjour
Pour la courroie, il y en a en espèce de maillons silicone qui évitent un démontage de l'arbre pour être mises en place, à réfléchir (sans compter que ça se "coupe" facilement).
Pour les outils, ça peut se trouver partout suivant ce que tu cherches (plaquettes ou non, par exemple).
Pour l'axe, j'ai hâte de voir ça, moi je ne sentirai pas de le redresser, mais je ne suis pas équipé pour ça, et je ne connais pas les tolérances acceptables à ce niveau (si c'est 1/10mm je tenterai, mais mieux, je ne crois pas )
Bon courage
Boris
Edit : pas cool pour les pièces ressoudées, c'est bien fait au moins ?
bilou(te)- complétement accro
Page 1 sur 2 • 1, 2