Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

gabarit à couper d'équerre pour scie plongeante (facile à faire)

5 participants

gabarit à couper d'équerre pour scie plongeante (facile à faire) Empty gabarit à couper d'équerre pour scie plongeante (facile à faire)

Message  averell Ven 31 Juil 2015 - 16:24

Bonjour,

J'avais comme projet de réaliser une mft slab, genre de planche à trous type mft/3 et de l'utiliser avec des qwas dogs ou parf dogs ou autres dogs pour couper d'équerre des planches de médium ou de contreplaqué

Je pensais pouvoir faire cette MFT Slab facilement avec une fraise à copier et en prenant un demi plateau de mon établi pliant comme modèle, en l'immobilisant au fur et à mesure de ma progression avec des qwas dogs.

Je pense bien que c'était faisable mais je me suis débiné... pas par lâcheté mais par réalisme, trop de chances que ça tourne mal  What a Face

Du coup je me suis mis à réfléchir entre deux siestes  scratch  et voila à quoi je suis arrivé, un genre de panel cutting jig fait d'une planche et de deux tasseaux.

gabarit à couper d'équerre pour scie plongeante (facile à faire) Dsc00711

gabarit à couper d'équerre pour scie plongeante (facile à faire) Dsc00713

Le principe est d'immobiliser le rail en butée contre les tasseaux et de s'assurer que le rail soit perpendiculaire au tasseau du haut sur lequel vient en butée la planche à couper.

Bien entendu, après réalisation et malgré le soin apporté, ce n'était pas absolument d'équerre. Du coup j'ai mis une vis qui me permet de décaler légèrement le rail du tasseau afin de rattraper ce petit écart.  

Et bien ça marche nickel.

A+
averell
averell
posteur Régulier
posteur Régulier

Revenir en haut Aller en bas

gabarit à couper d'équerre pour scie plongeante (facile à faire) Empty Re: gabarit à couper d'équerre pour scie plongeante (facile à faire)

Message  Rémi(de la Montagne Noire Ven 31 Juil 2015 - 16:45

Ben... où qu' elle est, la vis?
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

gabarit à couper d'équerre pour scie plongeante (facile à faire) Empty Re: gabarit à couper d'équerre pour scie plongeante (facile à faire)

Message  f1pzy Ven 31 Juil 2015 - 16:50

Quel bel atelier tout carrelé, avec une grande ouverture sur le jardin et même un salon...le reve jesors  par contre pas tout compris a l'explication, quel décalage ?
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Message  Vincent 38 Ven 31 Juil 2015 - 16:52

a mon avis, c'est la terrasse ?
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Message  averell Ven 31 Juil 2015 - 16:54

ici

gabarit à couper d'équerre pour scie plongeante (facile à faire) Dsc00714
averell
averell
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  averell Ven 31 Juil 2015 - 16:59

oui c'est la terrasse.

la planche à couper vient en butée contre le rail du haut.
Le rail posé sur la planche vient en butée contre les deux tasseaux.
si le tasseaux du bas est "décalé" par rapport au tasseau du haut alors le rail n'est pas d'équerre par rapport au tasseau du haut.
D'où petite vis.
averell
averell
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  manuz Ven 31 Juil 2015 - 18:19

si tu scies un bois d'une épaisseur différente de celle de ton panneau actuel , ta vis perd son role ; le mieux c'est de pouvoir déplacer un peu le tasseau du haut
sinon ce mode de sciage avec rail en butée, pour moi c'est le meilleur
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Message  averell Ven 31 Juil 2015 - 18:48

oui, j'y ai pensé, c'est pourquoi i y a de la place pour une vis au dessus de celle actuelle.
L'idéal aurait été de bricoler quelque chose de plus abouti. J'ai fait simple.
averell
averell
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  averell Mer 5 Aoû 2015 - 18:52

Bonjour,

j'ai poursuivi mon idée en ajoutant un gabarit à rainurer.

l'idée est de placer un guide pour défonceuse en lieu et place du rail de la scie plongeante.

gabarit à couper d'équerre pour scie plongeante (facile à faire) Dsc00719

Dernière édition par averell le Mer 5 Aoû 2015 - 19:10, édité 1 fois
averell
averell
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  averell Mer 5 Aoû 2015 - 19:00

J'ai fait quelques petites cales qui permettent de localiser exactement l'endroit ou se situera la rainure afin de placer le panneau de bois en conséquence. Très facile à faire: prenez une chute de mdf que vous vissez contre un bout de bois droit, puis vous passer un coup de défonceuse sur la chute de mdf en se faisant guider par le bout de bois, puis dévissez, enlevez les morceaux de mdf ou étaient vissées les vis et vous avez vos cales. Les cales sont uniques en fonction du diamètre de la fraise utilisée.

gabarit à couper d'équerre pour scie plongeante (facile à faire) Dsc00716

averell
averell
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  averell Mer 5 Aoû 2015 - 19:05

En intercalant une cale (foret de 6mm sur la photo) entre le panneau de bois et le stop-bloc, puis en la retirant apres le 1er passage de défonceuse et en repoussant le panneau de bois contre le stop-bloc, on peut ainsi augmenter la largeur de la rainure d'autant (6mm ici). Cela peut être utile si on a pas le diamètre de fraise exact

gabarit à couper d'équerre pour scie plongeante (facile à faire) Dsc00717
averell
averell
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  averell Mer 5 Aoû 2015 - 19:08

Ne pas oublier de caler le guide sinon en fin de course, une fois la défonceuse en dehors du plateau, elle appuie sur le guide qui n'est plus soutenu et pivote.
Ici je l'ai calé en bas, ce qui marche très bien.

gabarit à couper d'équerre pour scie plongeante (facile à faire) Dsc00718
averell
averell
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé