Plancher bois isolé aux copeaux
+3
fragaria_vesca
f1pzy
borisbeaulant
7 participants
Page 1 sur 1
Plancher bois isolé aux copeaux
Amis boiseux bonjours,
Aujourd'hui, je ne vais pas vous présenter un réalisation achevée, mais plutôt en cours de l'être. Après moultes années de réflexion, j'ai choisis de refaire le plancher au dessus de mon atelier en rechevronnant pour y poser un nouveau plancher à clouer. Cette solution me permet de remettre à niveau le plancher tout en conservant le plafond à la française du dessous.
Dans ce projet, j'ai eu envie d'essayer de me lancer dans l'isolation (phonique) aux copeaux de bois. J'avais déjà presque 2m3 en stock, c'était l'occasion d'en faire quelque chose. Reste qu'il en faut beaucoup plus pour couvrir les 27m2 de la pièce avec une épaisseur variant de 15 à 30 cm.
J'ai donc deux choix :
- Attendre de les produire
- Me mettre en quête de copeaux près de chez moi
En attendant, il y a un petit truc d'apaisant à prendre le soleil dans une pièce qui retrouve peu à peu une seconde jeunesse ...
Aujourd'hui, je ne vais pas vous présenter un réalisation achevée, mais plutôt en cours de l'être. Après moultes années de réflexion, j'ai choisis de refaire le plancher au dessus de mon atelier en rechevronnant pour y poser un nouveau plancher à clouer. Cette solution me permet de remettre à niveau le plancher tout en conservant le plafond à la française du dessous.
Dans ce projet, j'ai eu envie d'essayer de me lancer dans l'isolation (phonique) aux copeaux de bois. J'avais déjà presque 2m3 en stock, c'était l'occasion d'en faire quelque chose. Reste qu'il en faut beaucoup plus pour couvrir les 27m2 de la pièce avec une épaisseur variant de 15 à 30 cm.
J'ai donc deux choix :
- Attendre de les produire
- Me mettre en quête de copeaux près de chez moi
En attendant, il y a un petit truc d'apaisant à prendre le soleil dans une pièce qui retrouve peu à peu une seconde jeunesse ...
Re: Plancher bois isolé aux copeaux
remarque si chaque Metabricleur t'envoie son petit carton de copeaux...
y a pas de risque de petites betes ? et question risque d'incendie ? ils ne doivent pas êtres ignifugés.
j'ai bien ta boîte au lettres
f1pzy- complétement accro
Pareil !
Ça me paraît en effet une excellente idée, mais attention au aspect sécurité quand même :
–incendie,
–émanation de substances volatiles en fonction des essences du traitement des bois avant obtention des copeaux…,
–risque de petites bêtes grignoteuses ..., voire ne bêtes plus grosses
–rétention d'humidité,
–…,…,…
Mais je ne veux surtout pas jouer les Cassandre vis-à-vis de ton projet.
Fragaria
Ça me paraît en effet une excellente idée, mais attention au aspect sécurité quand même :
–incendie,
–émanation de substances volatiles en fonction des essences du traitement des bois avant obtention des copeaux…,
–risque de petites bêtes grignoteuses ..., voire ne bêtes plus grosses
–rétention d'humidité,
–…,…,…
Mais je ne veux surtout pas jouer les Cassandre vis-à-vis de ton projet.
Fragaria
fragaria_vesca- très actif
Avant de me convaincre, j'ai questionner à droite à gauche et il est vrai que les avis divergent. En même temps, y a aussi pas mal de méconnaissance. C'est pas une technique répandu et beaucoup répondent sur leur instinct. Perso (et ça reste un avis personnel), je crois pas plus en la laine de verre pour le côté santé.
Pour les petites bête certains préconisent de saupoudrer de la chaux. Sans maitrise du sujet, je n'ai pas fait.
A cette heure les copeaux sont à 95% du chêne. Mieux qu'un mélange ... je sais pas ...
Du coup, il faut tester pour savoir. C'est ce qui m'a fait me lancer.
En revanche, c'est certain que pour l'instant, je connais l'essence et le taux d'humidité des copeaux que j'y ai déposés. C'est une autre affaire si je vais chercher ailleurs. C'est bien ce qui me fait peur. Bref la réflexion est encore pousser donc ... Attendre ou pas ?
@f1pzy : en voici un peu plus sur la boîte aux lettres.
Pour les petites bête certains préconisent de saupoudrer de la chaux. Sans maitrise du sujet, je n'ai pas fait.
A cette heure les copeaux sont à 95% du chêne. Mieux qu'un mélange ... je sais pas ...
Du coup, il faut tester pour savoir. C'est ce qui m'a fait me lancer.
En revanche, c'est certain que pour l'instant, je connais l'essence et le taux d'humidité des copeaux que j'y ai déposés. C'est une autre affaire si je vais chercher ailleurs. C'est bien ce qui me fait peur. Bref la réflexion est encore pousser donc ... Attendre ou pas ?
@f1pzy : en voici un peu plus sur la boîte aux lettres.
merci pour la boîte, pour les copeaux, pourquoi ne pas mélanger des copeaux d'essence d'arbres aromatique assez fort pour justement éloigner les bestioles. et en plus cela sentirais bon dans la pièce
pour ce qui est de la laine de verre j'ai déjà lu des articles alertant de soucis futurs mais comme il n y a pas d'études... certain pressentent même un second scandale type amiante.
pour ce qui est de la laine de verre j'ai déjà lu des articles alertant de soucis futurs mais comme il n y a pas d'études... certain pressentent même un second scandale type amiante.
f1pzy- complétement accro
J'aime beaucoup la vidéo
verlaine- complétement accro
Ave
Pour traiter les bois anti-bestioles
Peut être les sels de bore
http://www.tinatur.com/Sel-de-bore.html
http://npic.orst.edu/factsheets/borictech.html
http://materiaux-ecologiques.kenzai.fr/insecticide-fongicide-ecologique/72-sel-de-bore.html?gclid=CISjp4Xng8ICFSIYwwod2KQAfw
Pour traiter les bois anti-bestioles
Peut être les sels de bore
http://www.tinatur.com/Sel-de-bore.html
http://npic.orst.edu/factsheets/borictech.html
http://materiaux-ecologiques.kenzai.fr/insecticide-fongicide-ecologique/72-sel-de-bore.html?gclid=CISjp4Xng8ICFSIYwwod2KQAfw
niaproun- complétement accro
Dans mes recherches, j'avais lu (mais je ne retrouve pas ma source) que le copeau n'était pas un milieu propice pour les larves xylophages. Pas assez dense. Autre info à vérifier.
Il parait que les anciens (à l'époque où ils corroyaient à la main les lames dans la pièce même où ils allaient les poser) assuraient l'élimination des copeaux, et l'isolation du plancher en même temps.
Comprendre : disposaient les copeaux sous le plancher comme isolant.
Et ils complétaient avec des ronces, ajoncs, ou autres végétaux à épines de nature à gêner la circulation et l'établissement potentiel de rongeurs.
(lu dans un article du Bouvet écrit par Sylvian Charniot de mémoire, faudrait que je regarde dans quel numéro dans mes archives)
Comprendre : disposaient les copeaux sous le plancher comme isolant.
Et ils complétaient avec des ronces, ajoncs, ou autres végétaux à épines de nature à gêner la circulation et l'établissement potentiel de rongeurs.
(lu dans un article du Bouvet écrit par Sylvian Charniot de mémoire, faudrait que je regarde dans quel numéro dans mes archives)
boiseux33- complétement accro
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments
@boiseux33, avant de refaire ce plancher, j'ai été obligé de retirer près de 3 tonnes de terre avec terres cuites. Et sous la terre, il y avait quelques copeaux de bois très certainement restant du rabotage des planches et solives. Planqué là depuis quelques centaines d'années, ça faisait mal au coeur de les retirer, mais bon, parfois il faut tourner les pages.
Sinon, voici un comparatif qui parle entre autre des copeaux de bois (dans leur forme industrialisée) : http://www.acqualys.fr/page/comparatifs-des-principaux-isolants-naturels-durables
Sinon, voici un comparatif qui parle entre autre des copeaux de bois (dans leur forme industrialisée) : http://www.acqualys.fr/page/comparatifs-des-principaux-isolants-naturels-durables
Zeloko a écrit:@boiseux33, avant de refaire ce plancher, j'ai été obligé de retirer près de 3 tonnes de terre avec terres cuites. Et sous la terre, il y avait quelques copeaux de bois très certainement restant du rabotage des planches et solives. Planqué là depuis quelques centaines d'années, ça faisait mal au coeur de les retirer, mais bon, parfois il faut tourner les pages.
Bonjour Zeloko, je me permets de déterrer ton sujet pour savoir si tu as bien réalisé l'isolation avec des copeaux, et si oui, pourrais-tu en faire un retour?
Je suis en train de me poser la question pour isoler mon plancher bois à l'étage de mon atelier.
Laurent
laurentdesvosges- très actif
Wep, c'est fini. Et je dois dire que pour l'instant j'en suis content. Autant en terme phonique que thermique. Après, c'est peut-être pas aussi bon que les isolants hightech. Mais ça m'a rien coûté.