actionneur linéaire 12v sur batterie auto
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actionneur linéaire 12v sur batterie auto
Salut,
je possède un pick-up, je suis en train de réaliser un couvre benne articulé, commandé par un actionneur linéaire . J'ai reçu mon vérin (SKF CATR33X150X1/C12C). Après vérification, il s'agit bien d'un vérin 12VDC qui consomme 18A. Je souhaite l'alimenter par la batterie de mon pick-up. J'ai voulu le tester avec un chargeur de batterie voiture mais quand je branche l'actionneur, l'axe tourne mais ne sort pas. Quelqu'un pourrait-il m'aider ou me renseigner sur mon problème? Est-ce un soucis d'alimentation ou de vérin?
Merci
je possède un pick-up, je suis en train de réaliser un couvre benne articulé, commandé par un actionneur linéaire . J'ai reçu mon vérin (SKF CATR33X150X1/C12C). Après vérification, il s'agit bien d'un vérin 12VDC qui consomme 18A. Je souhaite l'alimenter par la batterie de mon pick-up. J'ai voulu le tester avec un chargeur de batterie voiture mais quand je branche l'actionneur, l'axe tourne mais ne sort pas. Quelqu'un pourrait-il m'aider ou me renseigner sur mon problème? Est-ce un soucis d'alimentation ou de vérin?
Merci
bavaria59- petit nouveau
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Re: actionneur linéaire 12v sur batterie auto
Bonjour,
Une batterie de voiture est capable de délivrer un courant de plusieurs centaines d'ampères pendant quelques dizaines de secondes (démarreur).
Un chargeur de batterie ne peut délivrer que quelques ampères (5 à 8, dans le meilleur des cas), courant largement insuffisant pour faire fonctionner ton vérin.
Une batterie de voiture est capable de délivrer un courant de plusieurs centaines d'ampères pendant quelques dizaines de secondes (démarreur).
Un chargeur de batterie ne peut délivrer que quelques ampères (5 à 8, dans le meilleur des cas), courant largement insuffisant pour faire fonctionner ton vérin.
Gérard 30- très actif
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Re: actionneur linéaire 12v sur batterie auto
Merci de votre réponse. En effet, le chargeur ne délivre que 4A. La consommation de l'actionneur étant de 18A, mon soucis viendrait donc de là? Il me faudrait donc trouver une alimentation 12Vdc d'au moins 18A?
bavaria59- petit nouveau
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Re: actionneur linéaire 12v sur batterie auto
bavaria59 a écrit:Merci de votre réponse. En effet, le chargeur ne délivre que 4A. La consommation de l'actionneur étant de 18A, mon soucis viendrait donc de là? Il me faudrait donc trouver une alimentation 12Vdc d'au moins 18A?
Oui, ou faire un assai direct sur la batterie, avec un fusible en série, on ne sait jamais
beepbeep57- très actif
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Re: actionneur linéaire 12v sur batterie auto
Fixe ton vérin dans un étau de façon à ce qu'il ne puisse rien casser pendant qu'il fonctionne, et alimente-le directement à partir d'une batterie 12V (chargée, hein ?)
Ensuite, il faudra prévoir deux circuits pilotés par un inverseur à point neutre central, chaque voie actionnant un relais ou un contacteur pour la montée/descente.
Pour un câblage complet, il faudra prévoir un fusible de 5A sur le circuit de l'inverseur (commande), et un fusible de 30A sur le circuit des relais ou contacteurs (puissance).
Ensuite, il faudra prévoir deux circuits pilotés par un inverseur à point neutre central, chaque voie actionnant un relais ou un contacteur pour la montée/descente.
Pour un câblage complet, il faudra prévoir un fusible de 5A sur le circuit de l'inverseur (commande), et un fusible de 30A sur le circuit des relais ou contacteurs (puissance).
Gérard 30- très actif
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Re: actionneur linéaire 12v sur batterie auto
Merci pour votre aide. Tu sembles bien connaître ce genre de câblage Gérard 30, est-ce un montage que tu as déjà fais?
Je ne comprends pas bien l'emplacement des fusibles, il faut que j'essaie de faire un schéma. J'ai déjà les interrupteurs avec position neutre et des relais de puissance.
Je ne comprends pas bien l'emplacement des fusibles, il faut que j'essaie de faire un schéma. J'ai déjà les interrupteurs avec position neutre et des relais de puissance.
bavaria59- petit nouveau
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Re: actionneur linéaire 12v sur batterie auto
C'est un câblage tout ce qu'il y a de standard en électricité auto.
Un circuit pour commander un relais et un circuit de puissance comme pour les codes ou phares, sur les voitures du siècle dernier, par exemple.
Si tu as du mal avec le circuit, je t'en dessinerai un.
Un circuit pour commander un relais et un circuit de puissance comme pour les codes ou phares, sur les voitures du siècle dernier, par exemple.
Si tu as du mal avec le circuit, je t'en dessinerai un.
Gérard 30- très actif
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Re: actionneur linéaire 12v sur batterie auto
Je pense que ce vérin ne consomme pas 18 A sous 12 volts s'il fonctionne à vide !!!!!!!!!!!!
Stan
Stan
stanloc- Banni
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Re: actionneur linéaire 12v sur batterie auto
Peut etre que pour qu'il sorte, il faut simplement bloquer la rotation...
C'est surement un system a vis/ecrou, si le vis tourne avec l'axe (la vis ici c'est la tige du verin) bah ça avance pas...
C'est surement un system a vis/ecrou, si le vis tourne avec l'axe (la vis ici c'est la tige du verin) bah ça avance pas...
ricoud- complétement accro
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Re: actionneur linéaire 12v sur batterie auto
salut
ce systeme doit marcher par inversion de polarité , comme un leve vitre, t'as combien de fils sur ton moteur ?
car tu dois avoir des contacteurs de fin de course
A+ patrice
ce systeme doit marcher par inversion de polarité , comme un leve vitre, t'as combien de fils sur ton moteur ?
car tu dois avoir des contacteurs de fin de course
A+ patrice
le pat- complétement accro
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Localisation : champagne
Re: actionneur linéaire 12v sur batterie auto
Salut,
oui, Gérard 30, je suis preneur si tu peux me faire un petit schéma. Merci.
J'essaierai peut être en bloquant l'axe. Le moteur n'a que 2 fils.
@+
oui, Gérard 30, je suis preneur si tu peux me faire un petit schéma. Merci.
J'essaierai peut être en bloquant l'axe. Le moteur n'a que 2 fils.
@+
bavaria59- petit nouveau
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Points : 82
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Re: actionneur linéaire 12v sur batterie auto
Le principe est celui du pont en "H". Voici un schéma provenant du site technologuepro (pour citer l'origine).
Le +12V arrive en haut, et la masse est en bas.
Sur chaque relais (à double contacts) tu utiliseras un contact ouvert et un contact fermé T1 et T2 pour l'un et T3 T4 pour l'autre.
La combinaison entre les deux relais fait que les câbles + et - changeront de polarité selon l'action sur les relais, ce qui inversera son sens de rotation.
Lorsque T1 et T4 sont fermés, et T2 et T3 fermés le moteur tourne dans un sens.
Dans la situation inverse, le moteur tourne dans l'autre sens.
Pense à mettre un fusible de 30A sur l'arrivée du +12V, car en cas d'erreur de câblage des contacts sur les relais, il y aura court-circuit (ou aucun fonctionnement du moteur )
Le +12V arrive en haut, et la masse est en bas.
Sur chaque relais (à double contacts) tu utiliseras un contact ouvert et un contact fermé T1 et T2 pour l'un et T3 T4 pour l'autre.
La combinaison entre les deux relais fait que les câbles + et - changeront de polarité selon l'action sur les relais, ce qui inversera son sens de rotation.
Lorsque T1 et T4 sont fermés, et T2 et T3 fermés le moteur tourne dans un sens.
Dans la situation inverse, le moteur tourne dans l'autre sens.
Pense à mettre un fusible de 30A sur l'arrivée du +12V, car en cas d'erreur de câblage des contacts sur les relais, il y aura court-circuit (ou aucun fonctionnement du moteur )
Gérard 30- très actif
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Re: actionneur linéaire 12v sur batterie auto
c'est en effet beaucoup plus clair pour moi. Merci encore. Et les fusibles dont tu me parlais, tu les places où?
bavaria59- petit nouveau
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Re: actionneur linéaire 12v sur batterie auto
Bonjour,
Avec un schéma un peu plus élaboré on peut limiter ces risques.
Je peux te faire ce schéma si tu le souhaites.
@+
Attention : Pas seulement en cas d'erreur de cablage. Si le chronogramme des commandes relais n'est pas correcte tu pourrais avoir T1 et T2 ou T3 et T4 qui sont fermés en même temps (lors des phases transitoires) alors un beau court-circuit.Gérard 30 a écrit:Pense à mettre un fusible de 30A sur l'arrivée du +12V, car en cas d'erreur de câblage des contacts sur les relais, il y aura court-circuit (ou aucun fonctionnement du moteur )
Avec un schéma un peu plus élaboré on peut limiter ces risques.
Je peux te faire ce schéma si tu le souhaites.
@+
icarePetibles- acharné du forum
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Localisation : Moselle
Re: actionneur linéaire 12v sur batterie auto
Bonjour
Sur chaque relais (à double contacts) tu utiliseras un contact ouvert T1 et T4 pour l'un et T2 T3 pour l'autre.
La combinaison entre les deux relais fait que les câbles + et - changeront de polarité selon l'action sur les relais, ce qui inversera son sens de rotation.
Lorsque T1 et T4 sont fermés, ou T2 et T3 fermés le moteur tourne dans un sens.
Cela me semble plus juste comme explication.Mais le schéma reste bon.
La commande des relais peut ce faire avec un inter a trois positions avec retour au point zéro.
BOB47
Sur chaque relais (à double contacts) tu utiliseras un contact ouvert T1 et T4 pour l'un et T2 T3 pour l'autre.
La combinaison entre les deux relais fait que les câbles + et - changeront de polarité selon l'action sur les relais, ce qui inversera son sens de rotation.
Lorsque T1 et T4 sont fermés, ou T2 et T3 fermés le moteur tourne dans un sens.
Cela me semble plus juste comme explication.Mais le schéma reste bon.
La commande des relais peut ce faire avec un inter a trois positions avec retour au point zéro.
BOB47
bob47- complétement accro
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Localisation : THONON
Re: actionneur linéaire 12v sur batterie auto
je suis, bien entendu, preneur de tout schéma. Merci à tous.
bavaria59- petit nouveau
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Re: actionneur linéaire 12v sur batterie auto
salut
j'espere que tes relais ont 5 broches comme celui là
et en complément pour le branchement des relais
circuit de commande
85: masse
86: + inter
circuit de puissance
30: moteur
87: +bat avec fusible
87a: masse
et bien sur , avec du fil de 2 mm2 minimum pour le circuit de puissance !
A+ patrice
j'espere que tes relais ont 5 broches comme celui là
et en complément pour le branchement des relais
circuit de commande
85: masse
86: + inter
circuit de puissance
30: moteur
87: +bat avec fusible
87a: masse
et bien sur , avec du fil de 2 mm2 minimum pour le circuit de puissance !
A+ patrice
le pat- complétement accro
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Localisation : champagne
Re: actionneur linéaire 12v sur batterie auto
Non, ce relais ne convient pas, ou alors il en faudrait 4 commandés deux par deux
Il faut 2 relais avec 2 inverseurs chacun comme celui-là.
Il faut 2 relais avec 2 inverseurs chacun comme celui-là.
Gérard 30- très actif
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Localisation : Gard
Re: actionneur linéaire 12v sur batterie auto
si si ça marche
je fais souvent ce type de branchement sur les poids lourds pour divers montage
fais toi un schema avec les relais que j'ai montré et tu comprendras que ça va !
je fais souvent ce type de branchement sur les poids lourds pour divers montage
fais toi un schema avec les relais que j'ai montré et tu comprendras que ça va !
le pat- complétement accro
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Localisation : champagne
Re: actionneur linéaire 12v sur batterie auto
Je t'invite à le faire pour nous montrer comment tu vois ça
Gérard 30- très actif
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Re: actionneur linéaire 12v sur batterie auto
ok , j'te fais ça ce soir apres le boulot
le pat- complétement accro
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Localisation : champagne
Re: actionneur linéaire 12v sur batterie auto
J'imagine que tu vas partir sur un autre schéma : c'est le point commun de chaque inverseur qui viendra se connecter à chaque pôle du moteur ?
Gérard 30- très actif
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Re: actionneur linéaire 12v sur batterie auto
tiens , voila le schema fait a la main , les relais sont au repos
tu bascules l'inter vers le 1 , ça alimente le relais R1 qui envoie du + par le biais du contact 87-30 et le moteur tourne dans un sens
tu bascules l'inter vers le 2 , ça alimente le relais R2 qui envoie du + par le biais du 87-30 et le moteur tourne dans l'autre sens
ça y est , t'as compris ???
tu bascules l'inter vers le 1 , ça alimente le relais R1 qui envoie du + par le biais du contact 87-30 et le moteur tourne dans un sens
tu bascules l'inter vers le 2 , ça alimente le relais R2 qui envoie du + par le biais du 87-30 et le moteur tourne dans l'autre sens
ça y est , t'as compris ???
le pat- complétement accro
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Localisation : champagne
Re: actionneur linéaire 12v sur batterie auto
Si tu relis mon message précédent, tu constateras que j'avais compris bien avant ton schéma
C'est une autre manière de faire, et elle aussi fonctionnera.
C'est une autre manière de faire, et elle aussi fonctionnera.
Gérard 30- très actif
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Re: actionneur linéaire 12v sur batterie auto
Salut,
merci pour le schéma. Mes relais sont comme ceux que Gérard 30 présente. Sinon, Pat, tu les places où tes fusibles sur ton schéma?
merci pour le schéma. Mes relais sont comme ceux que Gérard 30 présente. Sinon, Pat, tu les places où tes fusibles sur ton schéma?
bavaria59- petit nouveau
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