la kity direct drive
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la kity direct drive
bonsoir les gens
je créé un nouveau post qui fait suite a celui de mon atelier http://www.metabricoleur.com/t5244p30-atelier-pilpoil#178645 pour vous faire découvrir mon nouveau joujou : la combiné kity direct drive.
certes c'est une petite machine que je ne connais pas encore mais j’apprends a la découvrir et j'avais envie de vous faire partager ce moment .
je commence ce fil avec la présentation de la rabo-dégo,c'est le modèle 636,de largeur 260mm et hauteur 200mm avec arbre 2 fers,cela me change un peut de la 410 en fonte dont je me servais avant,mais je suis agréablement surpris car elle fonctionne vraiment très bien.
elle manque un peut de pèche dut a un petit moteur en 220v mais si on sait se retenir elle fait un super travail,les seuls petits bémol que j'ai put noté c'est le manque de rigidité de la machine et une glisse de la table de rabotage plutôt moyenne,mais aussi la difficulté de blocage de l'arbre pour les changement de fer.
hormis cela elle fait très bien son travail
voila une petite vidéo des premiers test réaliser pour l'occasion sur un bout de pin de charpente qui trainait par là.
bon visionnage et bonne soirée
je créé un nouveau post qui fait suite a celui de mon atelier http://www.metabricoleur.com/t5244p30-atelier-pilpoil#178645 pour vous faire découvrir mon nouveau joujou : la combiné kity direct drive.
certes c'est une petite machine que je ne connais pas encore mais j’apprends a la découvrir et j'avais envie de vous faire partager ce moment .
je commence ce fil avec la présentation de la rabo-dégo,c'est le modèle 636,de largeur 260mm et hauteur 200mm avec arbre 2 fers,cela me change un peut de la 410 en fonte dont je me servais avant,mais je suis agréablement surpris car elle fonctionne vraiment très bien.
elle manque un peut de pèche dut a un petit moteur en 220v mais si on sait se retenir elle fait un super travail,les seuls petits bémol que j'ai put noté c'est le manque de rigidité de la machine et une glisse de la table de rabotage plutôt moyenne,mais aussi la difficulté de blocage de l'arbre pour les changement de fer.
hormis cela elle fait très bien son travail
voila une petite vidéo des premiers test réaliser pour l'occasion sur un bout de pin de charpente qui trainait par là.
bon visionnage et bonne soirée
pilpoil84- complétement accro
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Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse
Re: la kity direct drive
bonsoir a tous
cela faisais un moment que je n'avais pas poster,il fallait donc remédier a cela
aujourd'hui une petite amélioration toute simple que j'ai effectué sur la 636 de mon combiné kity direct drive.
en effet,mon guide ne me convenait pas. le bois présent dessus (ajout de l'ancien propriétaire) présentait quelques défauts et était bien trop épais.
[img][/img]
Trouvant celui d'origine un poil petit,tant dans sa longueur que dans sa hauteur, je me suis décidé a m'en refaire un autre.
[img][/img]
Pour se faire je vais utiliser un morceau de CP de 25mm d'épaisseur,stratifié sur les 2 faces. C'est un reste de ma table de défonceuse (encore un projet a finir,quand il ne sera plus a 800 km de chez moi :mrgreen: )
[img][/img]
ce CP est trés résistant et le stratifié encore plus
Donc avant toutes choses,il a fallut démonter l'ancien guide. J'ai donc tout naturellement commencer par le retirer de la machine.
[img][/img]
Je ne sais pas si les possesseurs de 636 pourront me renseigner,mais ce guide est trés difficile a enlever. Si il y a des idées,je suis preneur.
Bref,aprés une petite séance d'effort,voila le guide sur l'établi.
[img][/img]
Une fois ici,je commence par retirer l'ancien bout de bois en le déboulonnant.
[img][/img]
Puis je le sépare du guide.
[img][/img]
et je retire les 2 boulons.
[img][/img]
Aprés cela,il est temps de s'occuper de la découpe du CP. Tant qu'a avoir une combinée,autan s'en servir . Donc je me suis décidé a le couper avec la SCT.
Pour éviter d'avoir de trop gros éclat,j'utilise une lame de finition Z 72 tout droit sortie de chez mon affuteur.
[img][/img]
Puis une fois instalé,je régle la hauteur de la lame.
[img][/img]
Et je positionne le guide de délignage.
[img][/img]
Et en avant pour la coupe.
[img][/img]
Malgrés toutes les précautions que j'ai put prendre,je me retrouve avec quelques éclats et coups de lame.
[img][/img]
[img][/img]
Mais pas de soucis,je m'y attendais un peut,un coup de R/D devrais résoudre cela.
[img][/img]
[img][/img]
Voila mon CP est tout beau,tout propre,on peut passer a la suite.
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cela faisais un moment que je n'avais pas poster,il fallait donc remédier a cela
aujourd'hui une petite amélioration toute simple que j'ai effectué sur la 636 de mon combiné kity direct drive.
en effet,mon guide ne me convenait pas. le bois présent dessus (ajout de l'ancien propriétaire) présentait quelques défauts et était bien trop épais.
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Trouvant celui d'origine un poil petit,tant dans sa longueur que dans sa hauteur, je me suis décidé a m'en refaire un autre.
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Pour se faire je vais utiliser un morceau de CP de 25mm d'épaisseur,stratifié sur les 2 faces. C'est un reste de ma table de défonceuse (encore un projet a finir,quand il ne sera plus a 800 km de chez moi :mrgreen: )
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ce CP est trés résistant et le stratifié encore plus
Donc avant toutes choses,il a fallut démonter l'ancien guide. J'ai donc tout naturellement commencer par le retirer de la machine.
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Je ne sais pas si les possesseurs de 636 pourront me renseigner,mais ce guide est trés difficile a enlever. Si il y a des idées,je suis preneur.
Bref,aprés une petite séance d'effort,voila le guide sur l'établi.
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Une fois ici,je commence par retirer l'ancien bout de bois en le déboulonnant.
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Puis je le sépare du guide.
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et je retire les 2 boulons.
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Aprés cela,il est temps de s'occuper de la découpe du CP. Tant qu'a avoir une combinée,autan s'en servir . Donc je me suis décidé a le couper avec la SCT.
Pour éviter d'avoir de trop gros éclat,j'utilise une lame de finition Z 72 tout droit sortie de chez mon affuteur.
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Puis une fois instalé,je régle la hauteur de la lame.
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Et je positionne le guide de délignage.
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Et en avant pour la coupe.
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Malgrés toutes les précautions que j'ai put prendre,je me retrouve avec quelques éclats et coups de lame.
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Mais pas de soucis,je m'y attendais un peut,un coup de R/D devrais résoudre cela.
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Voila mon CP est tout beau,tout propre,on peut passer a la suite.
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pilpoil84- complétement accro
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Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse
Re: la kity direct drive
Comme j'ai un gabarit tout fait pour refaire les trous je décide de m'en servir de modèle ; me disant que cela sera mieux que de commencer a mesurer et tracer les axes des trous.
[img][/img]
J'immobilise le tout en place et prend une mêche de 8 mm pour pointer mon nouveau guide.
[img][/img]
[img][/img]
Puis a l'aide d'une mèche plate de 20 mm,j'effectue un lamage pour encastrer les têtes des boulons.
[img][/img]
Et je finis de percer les trous avec ma mèche de 8 mm.
[img][/img]
Les trous ainsi percés, je présente le CP devant le guide et le mets en place.
[img][/img]
Puis pour le re-boulonner au guide,j'ai voulu utiliser les anciens boulons récupérés lors du démontage,histoire de recyclé quelque chose .
Erreur , mon CP étant moins épais que l'ancien bout de bois,je me retrouve avec un filetage trop court :-? .
[img][/img]
Mince, c'est dimanche, tout est fermé :x . Par acquis de conscience , je regarde dans ma mallette de quincaillerie... et la LE MIRACLE, 2 boulons de 8*40,Juste 2, comme quoi les miracles..... .
[img][/img]
Bref,tant qu'a y être j'avais aussi des écrous freins et des rondelles larges, alors je me suis dit banco, refaisons tout a neuf bierre
Je remplace donc les 2 vieux tromblons par 2 nouveaux bien brillant.
Je replace mon guide.
[img][/img]
Et je les boulonne en serrant bien pour ne pas que les tête dépasse.
[img][/img]
Et voila, nickel le tour est joué (content le pilpoil,il avais pas bricoler depuis longtemps )
Voila mon guide tel qu'il est aujourd'hui
[img][/img]
[img][/img]
Espérant que cela puisse donnée des idées a certains, j'ai réaliser une petite vidéo qui résume cette amélioration.
Merci de m'avoir lu et bonne soirée
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J'immobilise le tout en place et prend une mêche de 8 mm pour pointer mon nouveau guide.
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Puis a l'aide d'une mèche plate de 20 mm,j'effectue un lamage pour encastrer les têtes des boulons.
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Et je finis de percer les trous avec ma mèche de 8 mm.
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Les trous ainsi percés, je présente le CP devant le guide et le mets en place.
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Puis pour le re-boulonner au guide,j'ai voulu utiliser les anciens boulons récupérés lors du démontage,histoire de recyclé quelque chose .
Erreur , mon CP étant moins épais que l'ancien bout de bois,je me retrouve avec un filetage trop court :-? .
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Mince, c'est dimanche, tout est fermé :x . Par acquis de conscience , je regarde dans ma mallette de quincaillerie... et la LE MIRACLE, 2 boulons de 8*40,Juste 2, comme quoi les miracles..... .
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Bref,tant qu'a y être j'avais aussi des écrous freins et des rondelles larges, alors je me suis dit banco, refaisons tout a neuf bierre
Je remplace donc les 2 vieux tromblons par 2 nouveaux bien brillant.
Je replace mon guide.
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Et je les boulonne en serrant bien pour ne pas que les tête dépasse.
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Et voila, nickel le tour est joué (content le pilpoil,il avais pas bricoler depuis longtemps )
Voila mon guide tel qu'il est aujourd'hui
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Espérant que cela puisse donnée des idées a certains, j'ai réaliser une petite vidéo qui résume cette amélioration.
Merci de m'avoir lu et bonne soirée
pilpoil84- complétement accro
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Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse
Re: la kity direct drive
Ave
Avec de la constance et quelques miracles on s'en sort bien.
A ma connaissance le guide Kity était en métal seulement mais comme il n'était pas très long, le tien à du être rallongé par un bois.
Si cela améliore grandement le guidage on perd, alors, un peu en largeur de rabotage, juste l'épaisseur du renfort de guide en bois.
Avec de la constance et quelques miracles on s'en sort bien.
A ma connaissance le guide Kity était en métal seulement mais comme il n'était pas très long, le tien à du être rallongé par un bois.
Si cela améliore grandement le guidage on perd, alors, un peu en largeur de rabotage, juste l'épaisseur du renfort de guide en bois.
niaproun- complétement accro
- Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 74
Localisation : région Lyon
Re: la kity direct drive
Bonjour Pilpoil et tous,
Voilà une petite amélioration sympathique qui nous donne le plaisir de lire à nouveau tes posts.
Ty Coat
Voilà une petite amélioration sympathique qui nous donne le plaisir de lire à nouveau tes posts.
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
- Messages : 2104
Points : 3063
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 74
Localisation : Plounevez-Lochrist
Re: la kity direct drive
bonjour,
merci a vous 2.
@niaproun oui c'est vrai que je perd un peut en largeur mais il est rare que je doive dégauchir de large planche.par contre je gagne en longueur de guidage,je sais pas si c'est très utile mais je pense que c'est plus confortable.
@Ty Coat ravi aussi de revenir un peut après une si longue absence
merci a vous 2.
@niaproun oui c'est vrai que je perd un peut en largeur mais il est rare que je doive dégauchir de large planche.par contre je gagne en longueur de guidage,je sais pas si c'est très utile mais je pense que c'est plus confortable.
@Ty Coat ravi aussi de revenir un peut après une si longue absence
pilpoil84- complétement accro
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Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse
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