nouveau aérobricoleur
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nouveau aérobricoleur
Je m'appelle Pascal, passionné d'aviation, constructeur amateur, nouvel arrivant sur ce forum passionnant.
Mon petit atelier va se scinder bois et métal pour terminer un appareil volant CNRA une Luciole MC30 Colomban (3000 pièces environ soit 3000 à 4000h de travail ou plus pour les contemplatifs comme moi) commencée depuis 2009 actuellement 40%. J'espère le mettre en vol dans
Merci pour les conseils ainsi que ceux à venir.
Respectueuses salutations aéro
Pascal
Dernière édition par TEIL le Jeu 26 Avr 2018 - 11:26, édité 1 fois
TEIL- petit nouveau
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Re: nouveau aérobricoleur
Bonjour et bien venu,
quelques photos de ta construction en cours seraient largement appréciées.
quelques photos de ta construction en cours seraient largement appréciées.
millo- posteur Régulier
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Re: nouveau aérobricoleur
Bonjour Pascal
sur
oui ca serai bien quelques photos qu'on se rend compte de ce que tu fait exatement
surtout pour les non initiés comme moi
sur
oui ca serai bien quelques photos qu'on se rend compte de ce que tu fait exatement
surtout pour les non initiés comme moi
_________________
Amicalement Christian
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37- Modérateur
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bob47- complétement accro
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Re: nouveau aérobricoleur
Bonsoir Pascal
J'imagine la patience pour mener à bien ton projet pour en avoir construit des plus petits...!
Des photos , des photos, des photos...
Philippe
J'imagine la patience pour mener à bien ton projet pour en avoir construit des plus petits...!
Des photos , des photos, des photos...
Philippe
Re: nouveau aérobricoleur
Pascal alias TEIL
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noebus86- complétement accro
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Re: nouveau aérobricoleur
Bienvenue je prends un ticket pour la réalisation de l'avion...
Passionnant mais de longue haleine..
Amicalement
Olivier
Passionnant mais de longue haleine..
Amicalement
Olivier
BOP95- très actif
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Re: nouveau aérobricoleur
Bonjour Pascal, bienvenue parmi nous.
Brouno- complétement accro
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Re: nouveau aérobricoleur
Bonjour et bienvenue sur le forum
electricien13- complétement accro
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Re: nouveau aérobricoleur
bonjour et bienvenue
tonyproof- complétement accro
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Re: nouveau aérobricoleur
bonjour et bienvenue TEIL
gemaf- très actif
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Re: nouveau aérobricoleur
Bonjour Teil et à tous,
Bienvenue à toi. Je suis admiratif de ta patience 7 à 8 ans pour mener ton projet.quelle endurance.il est vrai que c'est un projet considérable et que nous serons tous heureux quand tu nous en montreras quelques étapes de réalisation. Bon courage
Ty Coat
Bienvenue à toi. Je suis admiratif de ta patience 7 à 8 ans pour mener ton projet.quelle endurance.il est vrai que c'est un projet considérable et que nous serons tous heureux quand tu nous en montreras quelques étapes de réalisation. Bon courage
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
- Messages : 2104
Points : 3063
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 74
Localisation : Plounevez-Lochrist
construction d'avion
Bonjour,
Merci de votre sympathique accueil. Voici quelques photos (beaucoup) que vous réclamez.
Tout d'abord l'outillage (de la fabrication maison) ça peut éventuellement servir à d'autres. par exemple pour percer les nervures des ailes en polyvinyle expensé (klégécel) et laisser le passage de la gouverne de gauchissement
Il fallait un emporte pièce rapide pour composter 40 nervures.Le diamètre désiré étant de25mm le corps d'une pile blindée RA14 faisait parfaitement l'affaire avec un pilote (axe boulon diamètre 4mm fixé sur un petit piston de bois tourné au tour) qui coulisse dans la pile.
Le lapidaire à plateau orientable et soufflet pour l'aspiration de poussière (j'ai fini par acheter une station de ponçage) mais il me sert toujours:
La table à enture pour biseauter le contreplaqué
La table de fraisage montée en toupilleuse pour tailler longeronnets et longerons d'ailerons 24 mètres linéaires sur l'avion (des copains s'en sont servi ils ont apprécié l'efficacité et la rapidité) pour information la petite bouteille en plastique, branchée sur le tuyau d'aspirateur, percée au niveau de la fraise sert pour canaliser les copeaux.
Les mandrins pour détourage et évidement de nervures (réalisé à l'aide d'une perceuse à colonne, à l'époque, si j'avais eu un tour s'aurait été plus facile).
découpe des gabarits (nervure aile)
Evidement des nervures d'emplanture
Les pièces:
les nervures optimisation pour la découpe de la matière
nervures du bord d'attaque de l'empennage de profondeur
les autres nervures
allègement des ailerons et volets
le rangement c'est au chausse pied dans un tiroir qui roule sous le marbre de réalisation
enfin un sous ensemble: la dérive assemblée
Pour ceux qui veulent voir les assemblages, mon ami Bernard, qui construit le même appareil que moi (Luciole MC30 Colomban), a un blog sur la construction de sa machine EV=empennage vertical, EH=empennage horizontal,... avec quelques photos de mes cintrages de contreplaqué (Pascal et la vapeur)
Voici le lien blog Luciole 18
La construction est lente, car j'ai aussi beaucoup passé de temps à aider sur une autre construction (prototype Croses EC6-R), encore en cours, qui se trouve actuellement dans un lycée technique et dont vous trouverez la photo ci-dessous:
Pour ceux qui passeraient, pendant les journées d'ouverture au public du salon du Bourget de vendredi 19 au dimanche 21 juin 2015, on me trouvera (stand CNFAS) podium de la Fédération RSA (Réseau du Sport de l'Air) des constructeurs amateurs et collectionneurs d'aéronefs, pour discuter construction amateur et restauration autour d'un appareil (bois ayant déjà volé entre 2003 et 2008) Pottier P190 (copie du Pottier P180 métal). Je passe beaucoup de temps sur ces actions de promotion.
Avec toutes mes excuses pour la longueur de texte, ainsi que la définition de certaines photos pas toujours optimales (issues de caméscope)
Pascal
Merci de votre sympathique accueil. Voici quelques photos (beaucoup) que vous réclamez.
Tout d'abord l'outillage (de la fabrication maison) ça peut éventuellement servir à d'autres. par exemple pour percer les nervures des ailes en polyvinyle expensé (klégécel) et laisser le passage de la gouverne de gauchissement
Il fallait un emporte pièce rapide pour composter 40 nervures.Le diamètre désiré étant de25mm le corps d'une pile blindée RA14 faisait parfaitement l'affaire avec un pilote (axe boulon diamètre 4mm fixé sur un petit piston de bois tourné au tour) qui coulisse dans la pile.
Le lapidaire à plateau orientable et soufflet pour l'aspiration de poussière (j'ai fini par acheter une station de ponçage) mais il me sert toujours:
La table à enture pour biseauter le contreplaqué
La table de fraisage montée en toupilleuse pour tailler longeronnets et longerons d'ailerons 24 mètres linéaires sur l'avion (des copains s'en sont servi ils ont apprécié l'efficacité et la rapidité) pour information la petite bouteille en plastique, branchée sur le tuyau d'aspirateur, percée au niveau de la fraise sert pour canaliser les copeaux.
Les mandrins pour détourage et évidement de nervures (réalisé à l'aide d'une perceuse à colonne, à l'époque, si j'avais eu un tour s'aurait été plus facile).
découpe des gabarits (nervure aile)
Evidement des nervures d'emplanture
Les pièces:
les nervures optimisation pour la découpe de la matière
nervures du bord d'attaque de l'empennage de profondeur
les autres nervures
allègement des ailerons et volets
le rangement c'est au chausse pied dans un tiroir qui roule sous le marbre de réalisation
enfin un sous ensemble: la dérive assemblée
Pour ceux qui veulent voir les assemblages, mon ami Bernard, qui construit le même appareil que moi (Luciole MC30 Colomban), a un blog sur la construction de sa machine EV=empennage vertical, EH=empennage horizontal,... avec quelques photos de mes cintrages de contreplaqué (Pascal et la vapeur)
Voici le lien blog Luciole 18
La construction est lente, car j'ai aussi beaucoup passé de temps à aider sur une autre construction (prototype Croses EC6-R), encore en cours, qui se trouve actuellement dans un lycée technique et dont vous trouverez la photo ci-dessous:
Pour ceux qui passeraient, pendant les journées d'ouverture au public du salon du Bourget de vendredi 19 au dimanche 21 juin 2015, on me trouvera (stand CNFAS) podium de la Fédération RSA (Réseau du Sport de l'Air) des constructeurs amateurs et collectionneurs d'aéronefs, pour discuter construction amateur et restauration autour d'un appareil (bois ayant déjà volé entre 2003 et 2008) Pottier P190 (copie du Pottier P180 métal). Je passe beaucoup de temps sur ces actions de promotion.
Avec toutes mes excuses pour la longueur de texte, ainsi que la définition de certaines photos pas toujours optimales (issues de caméscope)
Pascal
TEIL- petit nouveau
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Localisation : IdF
Re: nouveau aérobricoleur
Bonjour,
Super et félicitations
Super et félicitations
icarePetibles- acharné du forum
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Re: nouveau aérobricoleur
Salut Pascal,
J'ai été sur le blog, mais la description de ta méthode de cintrage est short.
Pour les béotiens que nous sommes, peux-tu développer ici Ta technique ?
Tu utilises un décapeur thermique avec une brosse au bout ?
Merci pour ton futur post et félicitations pour les réalisations que tu nous montres.
++
Renaud
J'ai été sur le blog, mais la description de ta méthode de cintrage est short.
Pour les béotiens que nous sommes, peux-tu développer ici Ta technique ?
Tu utilises un décapeur thermique avec une brosse au bout ?
Merci pour ton futur post et félicitations pour les réalisations que tu nous montres.
++
Renaud
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« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
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6°sens- Modérateur
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construction d'avion
Bonjour Renaud, bonjour à tous
Désolé pour le métro de retard, concernant le cintrage du contreplaqué petites épaisseur de CTP, j'ai travaillé sur du 12/10ème okoumé (mais ça doit marcher sur du plus épais). Il faut le tremper (la partie à cintrer) au préalable dans de l'eau avec un petit peu d'ammoniaque (5 à 10%) pendant une bonne journée (24h), et terminer au nettoyeur à vapeur; La chaleur et l'humidité sont parfaits pour ce type de travail. Je pense que les colles se ramollissent avec la chaleur et le bois humide se cintre assez facilement. Bien sûr c'est progressif (plusieurs aller-retour de la buse vapeur à proximité de la zone à cintrer sont nécessaire). Ensuite laisser sécher en forme. Si vous laissez sécher directement sur le fer (matrice), sur la photo c'est du rond acier de 10mm, il se peut que, le fer ou la matière sur laquelle vous cintrez s'oxydant, votre contreplaqué prenne la teinte de la rouille au séchage!
Je suis en train de restructurer mon espace de travail, car j'en arrive bientôt à de grandes pièces: cintrage du revêtement de aile. Il faut de la place, ça dépasse un peu la taille d'un modèle réduit, la matrice de cintrage est un tube acier de 40mm sur plus de 3m de long.
Pascal
Désolé pour le métro de retard, concernant le cintrage du contreplaqué petites épaisseur de CTP, j'ai travaillé sur du 12/10ème okoumé (mais ça doit marcher sur du plus épais). Il faut le tremper (la partie à cintrer) au préalable dans de l'eau avec un petit peu d'ammoniaque (5 à 10%) pendant une bonne journée (24h), et terminer au nettoyeur à vapeur; La chaleur et l'humidité sont parfaits pour ce type de travail. Je pense que les colles se ramollissent avec la chaleur et le bois humide se cintre assez facilement. Bien sûr c'est progressif (plusieurs aller-retour de la buse vapeur à proximité de la zone à cintrer sont nécessaire). Ensuite laisser sécher en forme. Si vous laissez sécher directement sur le fer (matrice), sur la photo c'est du rond acier de 10mm, il se peut que, le fer ou la matière sur laquelle vous cintrez s'oxydant, votre contreplaqué prenne la teinte de la rouille au séchage!
Je suis en train de restructurer mon espace de travail, car j'en arrive bientôt à de grandes pièces: cintrage du revêtement de aile. Il faut de la place, ça dépasse un peu la taille d'un modèle réduit, la matrice de cintrage est un tube acier de 40mm sur plus de 3m de long.
Pascal
TEIL- petit nouveau
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TEIL- petit nouveau
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Localisation : IdF
Re: nouveau aérobricoleur
bienvenue!
je prend un ticket et je m'installe! C'est marrant, j'ai visité le week-end passé les ateliers Robin à Darois dont les avions de tourisme sont en bois et toile (quelques photos là: https://www.instagram.com/p/CjfvW6-o7y7AghXl4cmbYv-ur7DlJU6eNdNR0s0/)
je prend un ticket et je m'installe! C'est marrant, j'ai visité le week-end passé les ateliers Robin à Darois dont les avions de tourisme sont en bois et toile (quelques photos là: https://www.instagram.com/p/CjfvW6-o7y7AghXl4cmbYv-ur7DlJU6eNdNR0s0/)
ced21- complétement accro
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