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Sicar 400 démontage

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Message  manu1979 Jeu 14 Mai 2015 - 21:33

Bonsoir.  
J'ai une combinée Sicar Pro 4OO.
Je ne sais pas comment accéder au mécanisme d'entrainement de la raboteuse qui ...n'entraine plus. scratch  scratch  scratch
Certainement il faut démonter la table de scie mais avant de me lancer je préfère être sûr.
Les photos que j'ai pû voir concernent d'autres modèles mais les Sicar sont sans doute de construction assez similaire entre elles.
Merci d'avance de vos conseils; je suis preneur. merci
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Message  diomedea Ven 15 Mai 2015 - 7:19

Bonjour manu,
Probablement une histoire de courroie... Tu n'as aucun accès, la machine est entièrement close? Tu dois bien avoir une trappe de visite quelque part? Les courroies sont des organes qui doivent restées accessibles, au moins pour les retendre.
Tu n'as pas de d'éclaté avec la notice? Peux tu nous mettre quelques photos?
Bonne journée,
JPaul
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Message  juleo68 Ven 15 Mai 2015 - 7:33

Salut
C'est un peu le problème sur les Sicar...l'accès, j'avais le même souci sur mon Brava 300, pour accéder au système d'entraînement c'était une vraie galère...si le Pro 400  est comme le Brava 30,  c'est le bloc scie circulaire qui gêne!
De mon côté j'étais arrivé à avoir un bon accès en mettant la scie en position 45 degrés.

Maintenant comme tu le précise, démonter la table de scie peut-être un solution, en tenant compte de ce qu'il pourrait être fixé en dessous...et je crois que l'ensemble scie circulaire est fixé par le dessous scratch
@+
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Message  diomedea Ven 15 Mai 2015 - 8:23

Bonjour juleo
Le problème d'un tel démontage, est qu'il faut être équipé pour manutentionner une pièce qui peu facilement avoisinée les 100/150kg (Table + agrégats de scie et de toupie)...
++
JP
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Message  manu1979 Ven 15 Mai 2015 - 8:44

Bonjour et merci de vos réponses.
Concernant les trappes d'accès, une petite sous la rabo qui ne donne vision que sur le moteur de la RD; et une autre côté chariot qui, à moins d'être contorsionniste et comme un fil (2 caractéristiques que je n'ai pas-plus...), ne permet pas d'aller voir ce qui cloche.
Je vais faire des photos que j'espère savoir joindre.
Je crains que ce soit en effet l'enlèvement table de scie+scie qui seul autorise une détection du problème et sa réparation.
Même si je n'ai pas peur de me lancer dans des trucs complexes, je ne suis pas sorti de l'auberge!
Je vous tiens informés de la suite et je lirai vos remarques avec grand intérêt.
A plus tard.
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Message  manu1979 Ven 15 Mai 2015 - 8:55

Et, si j'ai bien compris ce que j'ai lu ici ou là, faut plus compter sur Sicar qui n'existerait plus ou qui ne serait pas-plus un champion du SAV... J'aurais dû économiser plus longtemps et, après négociations familiales sans doute très ardues, acheter la Felder de mes rêves! Mais je ne suis pas un pro...
Il est certain que j'aurai besoin de vos conseils et peut-être de vos pistes pour des pièces détachées. Je me suis déjà bien e...... il y a quelques années à réparer un engrenage conique d' "ascenseur" de toupie faute d'en trouver le remplaçant. Mais cette réparation de fortune risque de me lacher un de ces quatre. Alors quitte à démonter je peux envisager de changer ces engrenages en plastoc pour du sérieux. Où trouver ça à prix accessible? Peut-être l'un (ou l'une) d'entre vous le sait-t-il?
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Message  diomedea Ven 15 Mai 2015 - 9:29

Le cas Sicar semble être un peu particulier... Quand je prospectais pour acheter mes machines, tous m'ont mis en garde, Sicar ne serait pas un constructeur comme le sont Minimax, Lurem ou Felder (Pour ne citer qu'eux) mais un assembleur d'éléments construit par d'autres fabricants, et ça on sait ce que ça peut vouloir dire... Il n'est pas impossible que d'une machine à l'autre, les organes soit différents, d’où la difficulté d'assuré un service après vente par manque de suivi dans la fabrication.
En tout cas, c'est ce que j'ai cru comprendre...
Pour ton pignon, regarde ici: http://shop.hpceurope.com/fr/categorie.asp?faId=8&caid=4&produit=Engrenages%20coniques&catalogue=Engrenages%20standards
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Message  manu1979 Ven 15 Mai 2015 - 14:20

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sicar 400 - Sicar 400 démontage Img_2415

Si mes mains et mes yeux pouvaient aller là où va l'objectif de mon apn à bout de bras, ce serait plus facile de réparer...
même si je ne peux voir même sur cette dernière photo ce qui ne va pas. (mais je crois y voir un morceau de tasseau qui ressemble à du "bricolage"; pas très mécanique tout ça!
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Message  manu1979 Ven 15 Mai 2015 - 14:33

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De ce côté, la seconde et dernière trappe qui ouvre sur le moteur RD sur les ouïes de tension de courroie et plus loin sur le fût de RD et c'est tout Rolling Eyes
Quant à la notice, il y a bien un éclaté mais c'est assez flou et le lien entre les pièces n'est pas signifié: un néophyte comme je le suis sans doute n'arrive pas à piger le fonctionnement de "l'embrayage" du système d'entrainement... Une fois mis à nu, là, je comprendrai.

Et je poursuis dans mon idée: si je profitais du démontage obligatoire pour améliorer ce système: ce serait bien, à défaut de variateur de vitesse, d'avoir deux vitesses d'entrainement, cad une plus lente en plus pour un rabotage mieux fini.
J'ai survolé le travail très technique réalisé et présenté sur un autre post: excellent mais trop technique et trop coûteux pour moi. L'idée d'un moteur d'entrainement à deux vitesses me plairait bien (trouver le bon moteur, et la bonne place pour le loger, ça va peut-être me calmer...)
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Message  diomedea Ven 15 Mai 2015 - 14:37

OK, c'est bon! (Pour le reste, j'ai fait le ménage)
En effet, niveau place, c'est chaud!
C'est quoi ce bout de bois? (flèche rouge) on dirait qu'il y en a un second de coincé juste derrière (flèche jaune).
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Message  diomedea Ven 15 Mai 2015 - 14:41

Tu as reposté dans l’intervalle...
Je pense qu'un petit moteur avec variateur tu coutera moins chère qu'un moteur à deux vitesses...
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Message  jean luc 38 Ven 15 Mai 2015 - 14:49

bonjours MANU

bjrs a tous

il me semble sur tes photos que le bati monte et baisse de la scie soit assez similaire au mien , auquel cas il est fixé sur la caisse et non a la table , ma table est fixée par 4 boulons sur la caisse et il y a 2 goupilles cylindriques qui positionne la table a sa place
donc avec de l'aide tu va pouvoir l'enlever et voir tous le dispo d'entrainement de la RAboteuse

c'est une machine acheté neuve ou d'occasion ( la cale de bois fait bizarre )

je viens de voir la reponse de J-PAUL oui effectivement on dirait un morceau pris dans la poulie de démultiplication de l'entrainement Raboteuse c'est peut-être cela qui coince

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Message  manu1979 Ven 15 Mai 2015 - 15:08

Merci tous les deux.
Le premier bout de bois, je l'ai découvert en postant la photo
Le deuxième qui semble coincé, je l'avais même pas vu! il va falloir que je passe au démontage, un peu rassuré de savoir que je n'aurai en principe que la table à soulever, pas la scie.
Cette machine, c'est une saisie chez un vendeur: tout semblait n'avoir jamais été utilisé quand je l'ai achetée. Mais c'est en effet surprenant de voir un bout de bois surtout s'il est d'origine... Surprenant et décevant même si je sais depuis longtemps que je ne suis pas dans une réelle qualité de fabrication.
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Message  manu1979 Ven 15 Mai 2015 - 15:17

sicar 400 - Sicar 400 démontage Img_2417

L'engrenage conique de monte et baisse de toupie dont je parlais plus haut, c'est ça.
Il suffirait (façon de parler) que je trouve un renvoi conique 1-1 de même diamètre intérieur et de même diamètre extérieur et percé à la bonne distance pour la fixation sur les 2 axes perpendiculaires. Là aussi, ça peut être chaud...
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Message  jean luc 38 Ven 15 Mai 2015 - 15:39

rebonjour MANU

ton engrenage conique s'est fendu ?? il a l'air pourtant en acier comme le mien , tu peu le sortir en enlevant le volant ( fait gaffe a la clavette , moi je l'ai cherché un moment dans la sciure ) et dévisser les deux écrous en 13 dans le puits de toupie , ensuite il est bloqué sur son axe par une goupille fendu

pour la petite cale qui coince la poulie , tu est a bout de bras pour la photo ou il reste un peu de marge et essayer à taton de la virer

je trouve pas mal de similitude entre nos 2 machines même si la tienne est plus sérieuse table en fonte

HOULA je viens de voir sur ta dernière photo une grosse différence avec la mienne et qui contredit mon 1er message le monte et baisse de la scie est fixé sous la table (visses rouges )
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Message  jean luc 38 Ven 15 Mai 2015 - 15:53

re

violent oui donc j'ai dit une connerie

tout est fixé sous la table le puits de toupie est coulé d'un seul bloc avec la table et donc toute la colonne toupie et son moteur sont suspendus dessous ainsi que le monte et baisse de la scie

bon c'est pas insurmontable mais cela fait plus de boulot il faut tout démonter pour alléger et sortir la table

bien que une fois les 2 moteurs sortis et l'arbre de toupie cela doit être possible sans sortir le monte et baisse de la scie c'est pas lourd , c'est de la fonte alu ,

bon courage pour la suite

salut Jluc


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Message  manu1979 Ven 15 Mai 2015 - 16:01

Je viens de me contorsionner le bras et d'ausculter, à l'aveugle, du côté de ces bouts de bois et j'ai réussi, avec beaucoup de patience, à virer le morceau "flèche jaune" qui était vraiment coincé et coinçait: cheers l'entrainement fonctionne à nouveau! grand bémol, la courroie correspondante a souffert et la prochaine étape sera...la casse! et donc le démontage assuré avec le souci de trouver la bonne trapézoïdale (section et longueur) de remplacement. Et ton oeil expert, Jean Luc, qui me dit que je devrai sortir la table ET LA SCIE, ça ne m'enchante pas!

Mes pignons coniques sont en ...plastoc; effectivement, il s'était partagé en deux: colle "technique" et collier de tuyau pour consolider en attendant mieux, mais ça ne me satisfait pas.
C'est pénible de ne plus avoir de SAV existant!
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Message  manu1979 Ven 15 Mai 2015 - 16:05

Tu as enfoncé le clou pendant que j'écrivais....
Je crois pouvoir dire que mes tables sont en fonte bien lourde (mais c'est costaud aussi)
Un bienfait quand on n'a pas besoin de démonter...
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Message  diomedea Ven 15 Mai 2015 - 16:24

Bien! voila une bonne chose de faite!
Comme quoi les photos sont importantes!
manu1979 a écrit:grand bémol, la courroie correspondante a souffert et la prochaine étape sera...la casse!
A vue de nez, comme ça, elle n'a pas l'air si mal que ça... et puis cette courroie transmet très peu d’effort.
Le contraste entre la masse de la table en fonte et le couple conique en plastique est vraiment étonnant! Chez HPC tu devrais trouver quelque chose de très approchant, quitte à les réaléser ou les baguer, ou à utiliser des rondelles pour bien les positionner, ils on même un service ou ils peuvent t'en refaire à la demande.
Bon après midi,
JPaul
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Message  manu1979 Ven 15 Mai 2015 - 18:14

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Hélas, si, Jean Paul, la courroie a pris un pet....
Si tu as une idée de l'endroit où je peux trouver ça?
L'idéal serait pour moi de pouvoir l'avoir avant de démonter mais ce doit être difficile sans référence de pièce, sans sav, sans la longueur (la section, je peux mlesurer en étirant le bras ... au pied ...  à coulisse)
En tous cas merci, ce forum est vaiment à la hauteur!
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Message  diomedea Ven 15 Mai 2015 - 18:40

Vu l'effort quelle doit transmettre, son état ne m'inquiète pas plus que ça... si tu voyais celle de ma PAC tu serais épouvanté! What a Face Mais tu as raison, il serait quand même bien d'en connaitre la référence.
Elle doit normalement être imprimé sur le dos. Pour te faciliter la lecture, aide toi d'un miroir.
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Message  manu1979 Ven 15 Mai 2015 - 18:42

Ok, je vais essayer ça.
très bonne soirée à toi
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Message  grosb Ven 15 Mai 2015 - 18:46

Bonjour,

Si je peux me permettre, tu as sur le fil "Tentative d'amélioration d'une combinée Sicar" l'éclaté de cette partie avec le bras d'embrayage-débrayage de l'entrainement des rouleaux...
Il semble vraiment très similaire au tien.

Pour la courroie, "normalement" la référence est notée dessus, soit son profil ainsi que sa longueur.

Tu peux trouver cela chez Brammer (représentation nationale), où j'ai acheté la mienne (ils ont toutes les tailles dans ce profil sous 24h, c'est étonnant).

Si la référence est effacée, tu attends qu'elle pète ou il te faut la déposer et la mesurer tout simplement, tu finis le découpage déjà entamé  Very Happy et ce sera plus facile à mesurer, sachant que la longueur donnée est celle de la partie "textile".

Pour tes renvois, je pense que tu peux questionner DAMATOMACHINE en Italie, ils ont ou peuvent avoir les pièces détachées (les miens sont métalliques, en zamac d'après J-Paul).

Bonne rénov,

Amicalement, Bernard.
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Message  juleo68 Ven 15 Mai 2015 - 18:57

Salut

Ton Pro 400 ressemble beaucoup a mon ancien Brava 300...je suis presque certain que la conception des deux est identique.
Si je me base sur le mien...tu n'arrivera pas a atteindre le système de la R/D sans retirer la table de scie circulaire, le problème outre le poids sera de bien prendre les repères avant démontage, car cette dernière est en place sur des tiges filetées et bloquée avec des contre écrous!

En tout cas l'opération n'est pas impossible...il faut juste savoir que le bloc de la scie est peut être pris dessous!
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Message  manu1979 Ven 15 Mai 2015 - 20:39

Bernard et juleo, vos indications me sont-seront précieuses.
J'ai du pain sur la planche et surtout des pistes à suivre.
Ce forum est top, merci à vous, à ceux qui le font vivre.
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