Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !
+27
icarePetibles
KOKO 57
sangten
grosb
manolo66
tomailya
ricoud
FredM
Scorpio
thx4
noebus86
Wyldix
junkdealer
jean luc 38
Gwen
Ugo
pompom37
tonyproof
chado
ebe3
6°sens
meles
Patrick le Belge
Ty Coat
Guilhèlmus
Brouno
toutenbois
31 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !
Pour comprendre de quoi il s'agit une petite vidéo
Le principe est le suivant, la longueur de câble est réglée de telle sorte que d'une boule à l'autre la fréquence d'oscillation augmente de 1. Ce qui signifie que la boule ayant le câble le plus court oscille 15 fois de plus que celle de l'autre extrémité en une minute. C'est ce décalage qui permet ces jolies courbes
pour ceux qui on envie de faire quelques calculs tout est sur cette photo
Ça c'est pour le principe, coté esthétique voila le dessin... je suis l'auteur de la conception et des chois techniques, l'esthétique est celle de mon client et ami.
le dessus:
le dessous:
C'est très gros, la table fait 180X120, toute la structure supérieure est démontable et se range dans un grand tiroir, pour en faire une table basse. Le tout est largement recouvert de marqueterie en palissandre et en sycomore, dont certaines sont incrustées.
Cette forme particulière amène quelques complications pour ce qui est des serrages tant au niveau de l'immobilisation sur l'établi que pour les collages
Des calles pour serrer perpendiculairement au jont de colle
Ma presse à dépression pour toutes les pièces triangualire est presque obligatoir
Pour la marqueterie, il y a deux techniques :
• la première de type "intarsia", c'est de l'incrustation. " Pratiquée dans la décoration d'objets en bois depuis le début de l'antiquité égyptienne, cette technique consiste à creuser le bois pour y placer des morceaux d'une autre matière (os, corne, ivoire, pâte de verre, pierre, galuchat...) ou d'une essence différente. Cette technique décorative fut très utilisée et s'est vite diffusée dans tout le monde antique "
cf : http://jeantoulouseintarsia.com/fr/intarsia.html
Je n'ai pas de scie à chantourner, je découpe tout au scalpel par la méthode des fenêtres et avec un dessin à l'échelle.
ma dernière vidéo en parle
• La marqueterie plus classique est en partie près découpée au laser, mais la CNC du vendeur n'est pas juste du coup j'ai du reprendre chaque pièces. Tout est plaqué sous vide avec ma pompe. Je trouve ça bien pratique de pouvoir toucher le placage au travers de la poche pendant le séchage pour vérifier que tout est bien en place.
Quelques originalités...
les poignées tout en courbes
tenue par des chevilles de violoncelle
des tenons triangulaires
des tétraèdres réguliers... pas si simple
Les pieds réglables en hauteur
Une première vue de l'ensemble assemblé à blanc
Voila désolé de tout balancer d'un coup mais j'ai vraiment pas eu beaucoup de temps par ici depuis un mois.
j'ai encore quelques photos si vous avez des questions de détails
Le principe est le suivant, la longueur de câble est réglée de telle sorte que d'une boule à l'autre la fréquence d'oscillation augmente de 1. Ce qui signifie que la boule ayant le câble le plus court oscille 15 fois de plus que celle de l'autre extrémité en une minute. C'est ce décalage qui permet ces jolies courbes
pour ceux qui on envie de faire quelques calculs tout est sur cette photo
Ça c'est pour le principe, coté esthétique voila le dessin... je suis l'auteur de la conception et des chois techniques, l'esthétique est celle de mon client et ami.
le dessus:
le dessous:
C'est très gros, la table fait 180X120, toute la structure supérieure est démontable et se range dans un grand tiroir, pour en faire une table basse. Le tout est largement recouvert de marqueterie en palissandre et en sycomore, dont certaines sont incrustées.
Cette forme particulière amène quelques complications pour ce qui est des serrages tant au niveau de l'immobilisation sur l'établi que pour les collages
Des calles pour serrer perpendiculairement au jont de colle
Ma presse à dépression pour toutes les pièces triangualire est presque obligatoir
Pour la marqueterie, il y a deux techniques :
• la première de type "intarsia", c'est de l'incrustation. " Pratiquée dans la décoration d'objets en bois depuis le début de l'antiquité égyptienne, cette technique consiste à creuser le bois pour y placer des morceaux d'une autre matière (os, corne, ivoire, pâte de verre, pierre, galuchat...) ou d'une essence différente. Cette technique décorative fut très utilisée et s'est vite diffusée dans tout le monde antique "
cf : http://jeantoulouseintarsia.com/fr/intarsia.html
Je n'ai pas de scie à chantourner, je découpe tout au scalpel par la méthode des fenêtres et avec un dessin à l'échelle.
ma dernière vidéo en parle
• La marqueterie plus classique est en partie près découpée au laser, mais la CNC du vendeur n'est pas juste du coup j'ai du reprendre chaque pièces. Tout est plaqué sous vide avec ma pompe. Je trouve ça bien pratique de pouvoir toucher le placage au travers de la poche pendant le séchage pour vérifier que tout est bien en place.
Quelques originalités...
les poignées tout en courbes
tenue par des chevilles de violoncelle
des tenons triangulaires
des tétraèdres réguliers... pas si simple
Les pieds réglables en hauteur
Une première vue de l'ensemble assemblé à blanc
Voila désolé de tout balancer d'un coup mais j'ai vraiment pas eu beaucoup de temps par ici depuis un mois.
j'ai encore quelques photos si vous avez des questions de détails
Re: Pendule harmonique, ou comment allier math, physique et ébénisterie !
Waouuuuh, ça va être magnifique, vivement la suite....
Brouno- complétement accro
Salvt Sam,
T'es fada !
Sam épate, ça m'épate !
@+ Pégui
T'es fada !
Sam épate, ça m'épate !
@+ Pégui
Guilhèlmus- complétement accro
Bonjour Samuel et bonjour à tous,
Tu nous promets là encore un chef d'oeuvre. Quel talent! Le projet est très original. Au vu de la vidéo, le spectacle est fascinant et hypnotique. Je suis sûr que ce projet va être de toute beauté. Je saurai être patient, ça en vaut le coup!
Ty Coat
Tu nous promets là encore un chef d'oeuvre. Quel talent! Le projet est très original. Au vu de la vidéo, le spectacle est fascinant et hypnotique. Je suis sûr que ce projet va être de toute beauté. Je saurai être patient, ça en vaut le coup!
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
Oups! Je suis sûr que beaucoup de personnes vont s'intéresser à ton procédé, par exemple plus d'explications sur ton système de pompe à vide, où le trouver, ou encore qu'est-ce que ce papier que tu place entre deux, contre le bois et le plastique de ta pompe etc!
En tout cas, je vais suivre ça de près, la marqueterie a pendant un certain temps été un peu mon dada!
A ce propos, j'ai vu que tu avait "trempé" l'une de tes pièces dans le sable chaud, plutôt que de le verser sur le bois comme tu l'a fait pour le reste. Est-ce que c'est pour montrer que l'on ne doit pas tremper la pièce?... En tout cas, c'est ce que j'avais compris quand je le faisais, et j'en ai cramé souvent des pièces avant que l'on me dise de ne pas faire ça mais plutôt verser le sable sur cette pièce!
L'objet que tu fait est fabuleux, il faut le faire un truc comme ça!
En tout cas, je vais suivre ça de près, la marqueterie a pendant un certain temps été un peu mon dada!
A ce propos, j'ai vu que tu avait "trempé" l'une de tes pièces dans le sable chaud, plutôt que de le verser sur le bois comme tu l'a fait pour le reste. Est-ce que c'est pour montrer que l'on ne doit pas tremper la pièce?... En tout cas, c'est ce que j'avais compris quand je le faisais, et j'en ai cramé souvent des pièces avant que l'on me dise de ne pas faire ça mais plutôt verser le sable sur cette pièce!
L'objet que tu fait est fabuleux, il faut le faire un truc comme ça!
Alors là, je suis tout espanté !
On était habitué aux belles réalisations de ta part, mais là, tu fais trés fort. On est plus dans l'ébénisterie d'art que dans la menuiserie évoluée.
Je prends mon ticket et guette les vidéos
@+
On était habitué aux belles réalisations de ta part, mais là, tu fais trés fort. On est plus dans l'ébénisterie d'art que dans la menuiserie évoluée.
Je prends mon ticket et guette les vidéos
@+
meles- Admin
Oui, il va falloir tout relire attentivement, religieusement, depuis le début... tu nous balances ça à l'aube, toi !!!toutenbois a écrit:Voila désolé de tout balancer d'un coup mais j'ai vraiment pas eu beaucoup de temps par ici depuis un mois.
(°I°)
++
Renaud
6°sens- Modérateur
salut à tous
eh ben je vais devoir passer de longues heures à suivre çà
par contre hormis le travail que çà représente quel vas être l'utilité de ton meuble?
parce que ça ma l'aire énorme en tous les cas beau projet juste une petite critique
ta marqueterie est un peu trop ombré tu dois conserver une certaine transparence
dans l'ombrage et obtenir un dégradé mais ce n'est qu'une toute petite remarque.
continu comme ça je veux voir la suite.
eh ben je vais devoir passer de longues heures à suivre çà
par contre hormis le travail que çà représente quel vas être l'utilité de ton meuble?
parce que ça ma l'aire énorme en tous les cas beau projet juste une petite critique
ta marqueterie est un peu trop ombré tu dois conserver une certaine transparence
dans l'ombrage et obtenir un dégradé mais ce n'est qu'une toute petite remarque.
continu comme ça je veux voir la suite.
ebe3- complétement accro
Bonjour Samuel et les autres
Superbe ta table. C'est vraiment de la très BELLE ébénisterie.
Je suis en train de faire ta pompe à vide, selon les plans du "Bouvet".
Surtout pour travailler avec le support à vide. Celui du numéro suivant du Bouvet.
La facilité avec laquelle ta vidéo nous montre la solidité du maintient, m'a enthousiasmé.
Pour le ponçage, le toupillage, etc... des petites pièces, c'est vraiment l'outil que je cherchait.
Amicalement
Domnique
Superbe ta table. C'est vraiment de la très BELLE ébénisterie.
Je suis en train de faire ta pompe à vide, selon les plans du "Bouvet".
Surtout pour travailler avec le support à vide. Celui du numéro suivant du Bouvet.
La facilité avec laquelle ta vidéo nous montre la solidité du maintient, m'a enthousiasmé.
Pour le ponçage, le toupillage, etc... des petites pièces, c'est vraiment l'outil que je cherchait.
Amicalement
Domnique
chado- complétement accro
@ patrick, Chado t'as en partie répondu pour la pompe! Pour le papier c'est simplement du papier sulfur pour que le tissu poumon ne se retrouve pas collé sur la marqueterie
@Meles dsl j'ai pas eu le temps de me filmer...
@6°sens, à l'aube! à l'aube!... c'est toi qui le dit, parles en à Bruno... et puis pourquoi avez vous 3h de retard sur la Réunion
@Brice pour les ombres je les trouve pas si mal après ponçage
@Chado, si tu as des question sur la pompe tu sais où me trouver. Pense à adapter la morphologie de la presse en fonction de ton établi pour qu'elle puisse se fixer aussi facilement verticalement et horizontalement
merci à tous pour vos commentaires, ça motive pour les longues heures de patience dans l'atelier, ce matin j'ai collé tout la structure
@Meles dsl j'ai pas eu le temps de me filmer...
@6°sens, à l'aube! à l'aube!... c'est toi qui le dit, parles en à Bruno... et puis pourquoi avez vous 3h de retard sur la Réunion
@Brice pour les ombres je les trouve pas si mal après ponçage
@Chado, si tu as des question sur la pompe tu sais où me trouver. Pense à adapter la morphologie de la presse en fonction de ton établi pour qu'elle puisse se fixer aussi facilement verticalement et horizontalement
merci à tous pour vos commentaires, ça motive pour les longues heures de patience dans l'atelier, ce matin j'ai collé tout la structure
je trouve aussi que c'est pas mal l'avis que j'emet n'est autre que celui des
critères que j’applique lors de la correction des bm et bma.
mais continu je suis très intéressé et tu ne m'a pas dit à quoi il peu servir
je sais je suis terre à terre
critères que j’applique lors de la correction des bm et bma.
mais continu je suis très intéressé et tu ne m'a pas dit à quoi il peu servir
je sais je suis terre à terre
ebe3- complétement accro
Oh la loin de moi l'idée de passé un diplôme...
99% du temps cela sera une table basse, et 1% un pendule pour hiptnotiser les copains
99% du temps cela sera une table basse, et 1% un pendule pour hiptnotiser les copains
super boulot je vais suivre cela avec attention
tonyproof- complétement accro
ah wouai je comprend mieux loin de la l'idée que tu souhaite passer le diplôme
mais si j'avais eu un arpette qui avais la moitie du quart de ton talent je l'aurais
emmené au meilleur ouvrier de France, je n'ai jamais trouvé la perle rare même dans les BMA
et aujourd'hui je ne forme plus personne dommage enfin si il y à vous si je peu donner un conseil
sans, je l’espère , froisser personne.
mais si j'avais eu un arpette qui avais la moitie du quart de ton talent je l'aurais
emmené au meilleur ouvrier de France, je n'ai jamais trouvé la perle rare même dans les BMA
et aujourd'hui je ne forme plus personne dommage enfin si il y à vous si je peu donner un conseil
sans, je l’espère , froisser personne.
ebe3- complétement accro
Merci merci Brice mais je ne pense pas mérité tant d'éloge... et ne te gène pas pour nous former et partager ton expérience, ce n'est pas moi qui m'en pleindrais
Bonjour Samuel
je viens de tomber sur ton fil
que dire de plus que les autres
mais tu va t'arrêter ou
il faut que je le reprenne à tête reposer car j'ai pas tout compris
il faut quand même un certain niveau ou un niveau certain c'est comme tu veut pour réaliser ça
chapeau bas
c'est la que je m'aperçois du travail qu'il me reste à accomplir et surtout le savoir faire
pour arriver au 1/4 de ton niveau
merci pour ce partage
je viens de tomber sur ton fil
que dire de plus que les autres
mais tu va t'arrêter ou
il faut que je le reprenne à tête reposer car j'ai pas tout compris
il faut quand même un certain niveau ou un niveau certain c'est comme tu veut pour réaliser ça
chapeau bas
c'est la que je m'aperçois du travail qu'il me reste à accomplir et surtout le savoir faire
pour arriver au 1/4 de ton niveau
merci pour ce partage
pompom37- Modérateur
Excellent, je ne connaissais pas du tout ce type d'objet. En plus j'apprécie ce goût pour la complication 'gratuite', ce besoin d'expérimenter de nouvelles choses et de ne pas se contenter de ce que tu fais déjà facilement... et le partage.
La classe !
La classe !
Dernière édition par Ugo le Ven 27 Mar 2015 - 20:37, édité 1 fois
Ugo- complétement accro
Les complications et le gout du défi... j'adore
Alors les avancées du jour!
assemblage à queue d'aronde de la traverse sous le tiroir
collage de toute la partie inférieur, j'ai fractionné, les deux cotés puis un gros coup de stress pour l'ensemble
ensuite j'ai poser le cadre du plateau et réaliser les tenons triangulaires avec une fraise à copier et en finissant au ciseau à bois. et voila je peux enfin avoir une idée du résultat final
J'ai aussi commencé à plaquer les chants du tiroir, qui est très simple pour cause de budget explosé...
il me reste un seul gros travail c'est le placage du tour du plateau... mais ça sera pour la semaine prochaine
Alors les avancées du jour!
assemblage à queue d'aronde de la traverse sous le tiroir
collage de toute la partie inférieur, j'ai fractionné, les deux cotés puis un gros coup de stress pour l'ensemble
ensuite j'ai poser le cadre du plateau et réaliser les tenons triangulaires avec une fraise à copier et en finissant au ciseau à bois. et voila je peux enfin avoir une idée du résultat final
J'ai aussi commencé à plaquer les chants du tiroir, qui est très simple pour cause de budget explosé...
il me reste un seul gros travail c'est le placage du tour du plateau... mais ça sera pour la semaine prochaine
Bonjour Sam & tous
Je n'avais jamais commenté tes posts auparavent mais j'en ai déjà lu quelques uns & je rejoints les autres pour manifester mon admiration devant autant de beauté dans chacune de tes réalisations. J'en suis sur le c..
C'en est même intimidant, et c'est pourquoi je n'ai jamais osé m'exprimé. Je n'aurais, ni avant, ni maintenant, fait mieux que les autres en terme de commentaires élogieux mais bon, force est de constater que devant un tel projet, je ne peux rester silencieux.
Bravo donc pour cette très belle réalisation et merci pour le partage.
Mais dis-moi, tu ne serais pas prof de maths par hasard ? Non, je demande ça parce que je me demande où tu trouves le temps de bosser autant dans ton atelier.... Ou alors il n'y a pas qu'une histoire de décalage horaire ? Une faille spacio-temporelle serait-elle présente par chez toi ?.... Oui ça doit être ça, une distorsion du continuum espace-temps..... D'où cette horloge d'ailleurs !
Au plaisir de découvrir la suite de tes créations
Cordialement
Gwen
Je n'avais jamais commenté tes posts auparavent mais j'en ai déjà lu quelques uns & je rejoints les autres pour manifester mon admiration devant autant de beauté dans chacune de tes réalisations. J'en suis sur le c..
C'en est même intimidant, et c'est pourquoi je n'ai jamais osé m'exprimé. Je n'aurais, ni avant, ni maintenant, fait mieux que les autres en terme de commentaires élogieux mais bon, force est de constater que devant un tel projet, je ne peux rester silencieux.
Bravo donc pour cette très belle réalisation et merci pour le partage.
Mais dis-moi, tu ne serais pas prof de maths par hasard ? Non, je demande ça parce que je me demande où tu trouves le temps de bosser autant dans ton atelier.... Ou alors il n'y a pas qu'une histoire de décalage horaire ? Une faille spacio-temporelle serait-elle présente par chez toi ?.... Oui ça doit être ça, une distorsion du continuum espace-temps..... D'où cette horloge d'ailleurs !
Au plaisir de découvrir la suite de tes créations
Cordialement
Gwen
Gwen- acharné du forum
Euh.... pendule, pardon, pas horloge....
Gwen- acharné du forum
toutenbois a écrit:@Meles dsl j'ai pas eu le temps de me filmer...
C'est pas grave, c'est pas un du de toute façon! même si on apprécie toujours
@+
meles- Admin
Samuel, ce n'est pas pour moi que je parlais de pompe à vide, c'est pour donner des idées à d'autres... Il serait bien que tu nous dise par conséquent quels sont les numéros du bouvet dont il est question!
Pour ma part, je ne suis plus beaucoup à l'atelier, pour ne pas dire plus du tout, entre mes cours de peinture d'art qui vont bon train en ce moment, leurs préparation qui prend un temps fou, aujourd'hui par exemple je donne un cours rébarbatif dont le sujet est la perspective, demain ce sera un peu plus gai, sur les mélanges des couleurs, lundi, dix élèves de 9 ans d'une école de ma commune... mes visites régulières à l'hosto (deux fois sur le billard en l'espace de quinze jours, et j'y retourne le 7 janvier, il ne me reste plus de temps pour le bricolage. Pourtant, ça me manque énormément. Même sur le forum, mon temps est réduit, c'est pour dire!
Pour ma part, je ne suis plus beaucoup à l'atelier, pour ne pas dire plus du tout, entre mes cours de peinture d'art qui vont bon train en ce moment, leurs préparation qui prend un temps fou, aujourd'hui par exemple je donne un cours rébarbatif dont le sujet est la perspective, demain ce sera un peu plus gai, sur les mélanges des couleurs, lundi, dix élèves de 9 ans d'une école de ma commune... mes visites régulières à l'hosto (deux fois sur le billard en l'espace de quinze jours, et j'y retourne le 7 janvier, il ne me reste plus de temps pour le bricolage. Pourtant, ça me manque énormément. Même sur le forum, mon temps est réduit, c'est pour dire!
Bonjour SAMUEL Bjr a tous
la table basse est tout bonnement MAGNIFIQUE
et le pendule MAGIQUE mais je craint que les apéros ne durent longtemps avec l'effet hypnotique cela va finir en
qu'a tu prévus pour tenir les forumeurs qui on pris un ticket , ÉVEILLÉS pour pouvoir suivre la suite " un p'tit rhum arrangé ? "
Jluc
la table basse est tout bonnement MAGNIFIQUE
et le pendule MAGIQUE mais je craint que les apéros ne durent longtemps avec l'effet hypnotique cela va finir en
qu'a tu prévus pour tenir les forumeurs qui on pris un ticket , ÉVEILLÉS pour pouvoir suivre la suite " un p'tit rhum arrangé ? "
Jluc
jean luc 38- complétement accro
Pas trop grave l'hosto, j'espère Patrick ! ?mes visites régulières à l'hosto
En tous cas, je te souhaite une bonne convalescence.
Samuel,
Très imposant, ce meuble !!!
Les QA des traverses, tu les as faites manuellement, je suppose. Avec ton gabarit tu n'aurais pas eu de fraise adaptée.
Tu as (ou tu vas) cassé les arrêtes des pieds ?
Plus que beau boulot, en tous cas...
++
Renaud
6°sens- Modérateur
salut tout le monde
que dire a part que je suis déjà sur le cul quand je vois la qualite d'assemblage de ..... ton tabouret, alors je ne vais meme pas essayer de chercher des mots pour le reste, ils ne seraient pas a la hauteur
je connais pas le numero de mon ticket, j'espere que je ne suis pas trop au fond et que je verrai quand meme quelque chose quand tout cela oscillera
que dire a part que je suis déjà sur le cul quand je vois la qualite d'assemblage de ..... ton tabouret, alors je ne vais meme pas essayer de chercher des mots pour le reste, ils ne seraient pas a la hauteur
je connais pas le numero de mon ticket, j'espere que je ne suis pas trop au fond et que je verrai quand meme quelque chose quand tout cela oscillera
junkdealer- complétement accro
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4