Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Et bien a force d'en entendre du mal, j'ai franchis le cap… POF 1400 ACE - Bosch

+12
steffit
vincent7531
max91800
manuz
flangad
bilou(te)
diomedea
ricoud
dia
den's
thx4
ericvda4
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Et bien a force d'en entendre du mal, j'ai franchis le cap… POF 1400 ACE - Bosch - Page 2 Empty Re: Et bien a force d'en entendre du mal, j'ai franchis le cap… POF 1400 ACE - Bosch

Message  diomedea Mer 25 Mar 2015 - 17:58

Effectivement, j'ai eu ce petit souci d'inter!
Mais bon, un petit coup de graisse, et ça repart!
Je lui est également changé les roulements au bout de 10ans, il y en avait un qui commençait à chanter. pour le reste elle n'a pas pris le moindre jeu dans les colonnes, et pourtant elle en a vue du bois... et du métal!

diomedea
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Et bien a force d'en entendre du mal, j'ai franchis le cap… POF 1400 ACE - Bosch - Page 2 Empty Re: Et bien a force d'en entendre du mal, j'ai franchis le cap… POF 1400 ACE - Bosch

Message  ericvda4 Mer 25 Mar 2015 - 19:04

alors en plus tu as le droit d'avoir des défonceuses qui chantent !… Ah "The voice" quand tu me tiens ….
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

http://boisetmetal.free.fr/

Message  diomedea Mer 25 Mar 2015 - 20:07

Les mécanos ont l'oreille musicale! lol!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Et bien a force d'en entendre du mal, j'ai franchis le cap… POF 1400 ACE - Bosch - Page 2 Empty Et bien a force d'en entendre du mal, j'ai franchis le cap… POF 1400 ACE - Bosch

Message  steffit Mer 25 Mar 2015 - 21:00

bonsoir j ai aussi la metabo 1229 signal c est une bonne machine elle est de 1992 livré avec sa boite en bois
pourtant je lui en ai fais voir elle tourne toujours j en prend soin aussi aussi son defaut c est son interrupteur mal placé
heureusement que quand je change de fraise je debranche le cable elle n a pas evoluer depuis et toujours en vente
donc pièces toujours dispo je n aime pas la bosch pour ses gros soufflet donc
c est comme les voitures c est une questions de gout et de chance si tu tombe sur une bonne serie
steffit
steffit
petit nouveau
petit nouveau

Message  ericvda4 Mer 25 Mar 2015 - 21:21

Oui la Métabo 1229 revient souvent dans les posts comme une très bonne machine !
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Message  fabien35 Mer 25 Mar 2015 - 23:44

Bonsoir à tous Very Happy
ericvda4 a écrit:Mais de voir beaucoup de "Surtout pas Bosch et encore moins le coté vert !"

D'ou ma tentative d'aller sur cette machine (occasion coté prix) et de voir comment une marque grand public qui fait des produits en général tout à fait correct, puisse avoir un produit si mal vu !
Je ne comprends pas trop ton point de vue sur un forum comme celui ci, tu vois que de nombreux membres sont déçus de cette machine et tu en achètes une scratch
Si on te le dit, tu peux faire confiance tongue

J'ai personnellement ouvert un sujet sur cette machine, tu l'as peux-être lu, ou pas.
Si tu jettes un œil tu verras qu'on en a déjà parlé avec dia, jp, damien et d'autres et que les avis sont unanimes.
Elle est tout sauf souple et agréable à utiliser.
fabien35
fabien35
très actif
très actif

Message  ericvda4 Jeu 26 Mar 2015 - 8:55

Olé

non désolé je n'avais pas vu le sujet ouvert.
Il est vrai que souvent je recherche les sujets ouvert pour éviter les doublons, mais là c'était un peu différent.

Car je sais que dans le cas des machines Tritons il y a plutôt satisfaction ! (bien que depuis quelques temps on voit davantages de soucis apparaitre. Est ce du au succès et à + de ventes ? Ou soucis de série ?)

Donc dans le cas de la Bosch, c'est 2 raisons. 1 de n'avoir jamais lu ni vu d'avais positif. Et de systématiquement lire des avis négatifs. C'est quand meme étonnant de voir qu'au fil des années cela reste constant !
Donc aimer comprendre… Tout simplement !

Idem pour la Duplex de Festool ou je pensais que cette machine pouvait amener des choses et ou là je ne voyais jamais de commentaires. Donc occasion de prix intéressant et ainsi une bonne surprise. Et donc beaucoup de vidéos.

Donc je vais continuer à explorer les choses car je ne pense pas que cela soit en quelques essais que l'on peut vraiment voir les choses.

ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Message  vincent7531 Jeu 26 Mar 2015 - 9:02

fabien35 a écrit:
Si tu jettes un œil tu verras qu'on en a déjà parlé avec dia, jp, damien et d'autres et que les avis sont unanimes.
Elle est tout sauf souple et agréable à utiliser.

Malheureusement j'acquiesce, j'avais acheté la POF1400 et l'ai rendu au magasin le lendemain de son achat, déballée de sa boîte j'avais été profondément déçu par son manque de souplesse et de précision dans la plongée et je ne me voyais pas par la suite devoir me battre avec cet engin là pour travailler le bois. Je suis donc reparti avec la Metabo (en révisant mon budget d'un coeff. x3 certes ..) et jamais eu de regrets.

Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Message  diomedea Jeu 26 Mar 2015 - 9:38

Bonjour à tous,
ericvda4 a écrit:Donc dans le cas de la Bosch, c'est 2 raisons. 1 de n'avoir jamais lu ni vu d'avais positif. Et de systématiquement lire des avis négatifs. C'est quand meme étonnant de voir qu'au fil des années cela reste constant !
Donc aimer comprendre… Tout simplement !
Tu l'a acheter juste pour l'essayer??! Qu'à tu réaliser avec?

En ce qui concerne Triton, je pense qu'ils savent y faire au niveau marketing... Et puis il y a ce système intégré qui permet de régler la machine quand elle est montée sous table qui est une bonne trouvaille. Pour le reste c'est du bas de gamme.
J'ai toujours été étonné par l'allure générale complètement déséquilibrée de ces défonceuses, avec leurs poignée placée très hautes...
++
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  flangad Jeu 26 Mar 2015 - 10:35

diomedea a écrit:Bonjour à tous,

En ce qui concerne Triton, je pense qu'ils savent y faire au niveau marketing... Et puis il y a ce système intégré qui permet de régler la machine quand elle est montée sous table qui est une bonne trouvaille. Pour le reste c'est du bas de gamme.
J'ai toujours été étonné par l'allure générale complètement déséquilibrée de ces défonceuses, avec leurs poignée placée très hautes...
++
JP
Quand tu dis "[Triton]c'est du bas de gamme", tu compares à quoi?
du Festool?
les Bosch ou Métabo mentionnées ci-dessus?
La qualité moyenne des défonceuses concurrentes de prix équivalent? (<150€ la 1000W, 200€ la 1400W, <250€ la 2400W)?
ou Equivalent à du bas de gamme chinois à 50€?
flangad
flangad
petit nouveau
petit nouveau

Message  ericvda4 Jeu 26 Mar 2015 - 10:42

Et bien pour l'instant j'ai encore rien fait avec mais j'escompte en premier lieu essayer de la mettre malgré tout sous table et voir comment elle est exploitable la tete en bas.

Ainsi si elle s'en sort ainsi et que je trouve des solutions pour bloquer l'interrupteur pour éviter de l'ouvrir et faire sauter la garantie. Puis si cela fonctionne et que le moteur tient la route, j'aurai ainsi cette Bosch en sous table et la Festool sur rail. Gain de temps ! Et cela m'évite de m'embêter a devoir "jouer" qu'avec la Festool sur rail et sous table.
Vu que l'ensemble de mes fraises avec Roulement ou droite sont en 8 et quelques unes en 6,35, et que la Bosch à des pinces de 6, 6,35 et 8, ce serait top !
Manquera plus que de pouvoir acheter une bouton de mise en marche arrêt d'urgence et hop roule Charlotte !

Et cela m'arrange bien ! Car apres je vise une autre défonceuse + puissante… 2000/2400 w.
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Message  oliver67 Jeu 26 Mar 2015 - 10:58

flangad a écrit:
diomedea a écrit:Bonjour à tous,

++
JP
Quand tu dis "[Triton]c'est du bas de gamme", tu compares à quoi?
du Festool?
les Bosch ou Métabo mentionnées ci-dessus?
La qualité moyenne des défonceuses concurrentes de prix équivalent? (<150€ la 1000W, 200€ la 1400W, <250€ la 2400W)?
ou Equivalent à du bas de gamme chinois à 50€?

Si tu veux, je peux en parler de la Triton. J'en ai une. Et je la sors qu'en dernier recours. Elle est anti ergonomique. C'est bien simple, elle est contre moi.
Poignéee qui font mal au réglage, lourde et effectivement mal équilibrée (on se sent pas bien en confiance lors de l'utilisation), plastique partout qui empêche vraiment de voir ce que l'on fait et engendre des erreurs.
Alors pour ça, oui, c'est bas de gamme. Car une déf c'est autre chose qu'un simple moteur puissant qui tourne. L'ergonomie est très importante, elle se règle à la main, se conduit à la main et les vibrations et les forces dues aux frictions du toupillage sont importantes. L'argument de la placer sous table lui permet de survivre, mais à choisir aujourd'hui, je prendrais virutex, metabo ou ancienne Elu. Et je pense que ça se fera bientöt même.

Ensuite, acheter une déf pour la mettre sous table, ok, ça dépanne, mais bon, franchement, tu te choppes une toupie kity pour 200 euros et tu te fais tout de même moins c...r qu'avec un bricolage de def.
Mais ça, c'est une question d'affinité.

oliver67
complétement accro
complétement accro

Message  flangad Jeu 26 Mar 2015 - 11:13

oliver67 a écrit:
Si tu veux, je peux en parler de la Triton. J'en ai une. [...]Elle est anti ergonomique. C'est bien simple, elle est contre moi.
Poignéee qui font mal au réglage, lourde et effectivement mal équilibrée (on se sent pas bien en confiance lors de l'utilisation), plastique partout qui empêche vraiment de voir ce que l'on fait et engendre des erreurs.
Alors pour ça, oui, c'est bas de gamme. [...]

Pas bon en effet... quel modèle (100W, 1400W ou 2400W)?
flangad
flangad
petit nouveau
petit nouveau

Message  ericvda4 Jeu 26 Mar 2015 - 11:18

Comme dit plus haut ou dans d'autres sujets, entre le bas de gamme et le haut de gamme, c'est évident qu'il y a des différences + ou - importantes.

Exemple :

Bosch 1400 W - Festool 1400 W
1 option pour rail - Beaucoup d'options
Pince 6 à 8 - Pince 8 / 12 (Option 6 à 12,7)
ascenseur 55 mm - 70 mm
Diam Fraise 40 / 45mm - 63 mm
11.000 / 28.000 tr/mn - 10.000 - 22.000 tr/mn
Pas prévu pour du sous table - Prévu pour !
Poids 3,5 kg - 4,5 Kg
H. bague copiage 18 mm - Hauteur Bague copiage 10 mm (Nettement mieux)
Prix normal 120/130 € - Prix 650 / 700 €

Défonceuse triton 1400 w environ 230/250 €

Donc maintenant l'avenir me dira quoi en penser…

Ensuite il est certain que de profiter :
de prix très réduits Luxembourg / Allemagne,
de machines sans boites ni notices ni options,
ou abimés sur l'extérieur,
ou sans accus,
ou d'anciennes séries,
sont de gros plus.

Exemple mon pied "Jaws" (Triton) mais de marque AEG, je ne l'aurai jamais acheté à 200 €. Ni à 150 €.
Mais être là au bon moment.
Le commercial chercher à se débarrasser des 2 ou 3 derniers modèles qui trainait dans les stocks et en fin de vie.
Donc 100 €.
Et quand je vois chez un revendeur des choses qui trainent longtemps, je vois qu'est ce qui est possible ou pas !

ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Message  flangad Jeu 26 Mar 2015 - 11:18

oliver67 a écrit:
Ensuite, acheter une déf pour la mettre sous table, ok, ça dépanne, mais bon, franchement, tu te choppes une toupie kity pour 200 euros et tu te fais tout de même moins c...r qu'avec un bricolage de def.

J'ai vu la petite toupie Kitty en GSB (200€ en effet)... effectivement c'est une alternative intéressante avec il me semble une vraie table en fonte et surtout "prête à l'emploi". mais les accessoires (presseurs, interrupteurs, manivelle...) m'ont semblé vraiment tout pourris... et elle est quand même un peu encombrante et surtout très lourde... bref, toujours une questions de compromis/choix difficile.

Dernière édition par flangad le Jeu 26 Mar 2015 - 11:40, édité 1 fois
flangad
flangad
petit nouveau
petit nouveau

Message  ericvda4 Jeu 26 Mar 2015 - 11:38

Si je ne suis que sur de l'électroportatif c'est que je n'ai aucune place.
Mon atelier fait environ 8 m2 + petite place de coté d'environ 2 m2.

Ainsi actuellement Autour de mon établi j'ai d'exploitable la place pour bouger uniquement sur 2 coté.
vu que sur le 3eme coté ma chérie y es avec sa scie à chantourner. Et 4eme coté collé contre SAR (lame 1425 mm et perceuse à colonne)

Donc toupie, combiné et tout outil stationnaire ne peuvent pas y entrer sauf à y envoler l'établi…
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Et bien a force d'en entendre du mal, j'ai franchis le cap… POF 1400 ACE - Bosch - Page 2 Empty re

Message  mafred Jeu 26 Mar 2015 - 11:43

Bonjour à tous,

Petite différence, la Bosch pof1400ace ne fait pas 1400w mais bien 900w absorbée, néanmoins cela reste très suffisant pour la plupart des travaux qu'on lui demande.
Le seul problème de cette machine c'est la plongée qui devient difficile en vieillissant, les deux tubes creux de celle-ci ont tendance à se déformé, donc un conseil, quand vous bloqué la plongée ne serrer pas en exagérant avec le levier rouge. J'en ai fait l'expérience....

Amicalement, Francis.
mafred
mafred
très actif
très actif

Message  ericvda4 Jeu 26 Mar 2015 - 11:58

Oui j'ai indiqué comme sur la Festool la puissance que la machine consomme !

Photos Atelier… Et la place de Dispo. Et de là ou je prends la photo environ 45 cm et rien de plus.

D'un coté de l'établi et de l'autre.
Et bien a force d'en entendre du mal, j'ai franchis le cap… POF 1400 ACE - Bosch - Page 2 Atelie10

Et bien a force d'en entendre du mal, j'ai franchis le cap… POF 1400 ACE - Bosch - Page 2 Atelie11

Et coté dégagement pour rangements outils…
Et bien a force d'en entendre du mal, j'ai franchis le cap… POF 1400 ACE - Bosch - Page 2 Atelie12

Et bien a force d'en entendre du mal, j'ai franchis le cap… POF 1400 ACE - Bosch - Page 2 Atelie13

Donc je monte en hauteur et un max de choses doivent être rangée pour que je puisse bouger !

ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Message  oliver67 Jeu 26 Mar 2015 - 12:03

flangad a écrit:
oliver67 a écrit:

J'ai vu la petite toupie Kitty en GSB (200€ en effet)... effectivement c'est une alternative intéressante avec il me semble une vraie table en fonte et surtout "prête à l'emploi". mais les accessoires (presseurs, interrupteurs, manivelle...) m'ont semblé vraiment tout pourris... et elle est quand même un peu encombrante et surtout très lourde... bref, toujours une questions de compromis/choix difficile.
Oui mais nan. Je parlais plutôt d' une kity en occcase, ancien modèle.
Ensuite, c'est sur que la place est nécessaire. Encore que, si on peut la stocker ailleurs, elle doit pas peser plis de 30 kgs.

Question prix, tu peux trouver des Élu à 100 euros sur lbc. C'est le modèle repris par Dewalt.
oliver67
complétement accro
complétement accro

Message  fabien35 Jeu 26 Mar 2015 - 12:31

Alors là je te suis encore moins,
sur les photos on voit des systainers festool, pour vas-tu donc acheter du bosch vert "pour tester" scratch scratch scratch drunken
fabien35
fabien35
très actif
très actif

Message  flangad Ven 27 Mar 2015 - 10:44

oliver67 a écrit:
Oui mais nan. Je parlais plutôt d' une kity en occcase, ancien modèle.
Ensuite, c'est sur que la place est nécessaire. Encore que, si on peut la stocker ailleurs, elle doit pas peser plis de 30 kgs.

Question prix, tu peux trouver des Élu à 100 euros sur lbc. C'est le modèle repris par Dewalt.
Ah, ok pour Kity! mais alors même pas en rêve, vu que mon futur atelier sera encore plus petit que celui d'ericvda4

l'Elu dont tu parles, c'est celle qui est vendue actuellement par Dewalt sous la Ref DW621?
Est-elle aussi bien adaptée à un montage sous table que la Triton (profondeur de descente, sous la semelle, facilité de blocage de l'arbre, facilité du réglage de profondeur et maintien à la profondeur voulue)?

Pour mon cas, j'envisage 3 possibilités:
- conserver ma lurem Flip et acheter une défonceuse qui se fixe dessus... encore faut-il bien la choisir. La Dewalt DW621 me semblait être une piste intéressante, mais à valider.
Et bien a force d'en entendre du mal, j'ai franchis le cap… POF 1400 ACE - Bosch - Page 2 Flip_new_2
- une défonceuse triton (la MOF001 1400W?) + table Triton RTA300
Et bien a force d'en entendre du mal, j'ai franchis le cap… POF 1400 ACE - Bosch - Page 2 512P4NNK0aL._SY355_
- une mini-toupie de table (utilisant des fraises de défonceuses), genre Kity HF50.
Et bien a force d'en entendre du mal, j'ai franchis le cap… POF 1400 ACE - Bosch - Page 2 00313435_def__hf50_scheppach_pietement_g1

J'aime vraiment travailler sur table plus qu'à la volée... je trouve qu'on est plus précis et que c'est bien plus sécurisant. Cependant, niveau encombrement, je ne peux vraiment pas accepter plus que les solutions décrites ci-dessus.
Niveau budget, vu que mon usage restera assez occasionnel, c'est 500€ grand max... et je n'ai pas trop confiance envers le matos électrique d'occasion.

Le choix est donc difficile... avec ces contraintes, il faudra forcément faire des compromis
FLIP:
avantage: je l'ai déjà + excellent chariot
inconvénient: précision/réglages et absence de presseurs
TRITON :
avantages :  nombreuses possibilités, solution très séduisante "sur le papier", accessoires pour scie sauteuse disponible en option
Inconvénients : Solution la plus chère,
inconnu: Jamais vu en vrai... quid de la qualité (fiabilité et précision) en pratique?
KITY:
avantages : solutions tout en 1, pas chère et table en fonte
Inconvénients: pour l'avoir vue en magasin, les finitions et accessoires me semblent vraiment de qualité douteuse. Ne remplace pas à 100% dune défonceuse (certains travaux ne peuvent se faire sur table), poids/encombrement limite.

[edit]et là, je me rend compte que je suis en train de pourrir le topic d'ericvda4, désolé [/edit]

Dernière édition par flangad le Ven 27 Mar 2015 - 15:44, édité 11 fois
flangad
flangad
petit nouveau
petit nouveau

Message  ericvda4 Ven 27 Mar 2015 - 11:01

J'ai mesuré !
Là ou j'ai mon établi je n'ai que 7m2. Et coté Rangement outil/consommable 4m2.
Donc ensuite je relativise beaucoup car
1/ j'ai pu dans certains pays voir que des familles vivaient dans un espace identique !
2/ Certain n'ont meme pas la chance d'avoir autant de place, mais juste un coin de garage. (Bon ensuite il est possible de laisser la voiture dehors… en été… hé hé )

Donc j'essaye de trouver des solutions pour améliorer les choses. Et je sais qu'un jour, (enfin une semaine) il va me falloir du courage pour tout vider et remettre tout à plat ! j'angoisse deja, mais ensuite ce sera un grand confort.
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Message  ericvda4 Dim 12 Avr 2015 - 11:59

Olé

En attendant de revenir sur cette POF, j'ai pensé hier en faisant le tour de 2 GSB et ainsi de faire le tour des défonceuse.
Ryobi, Metabo, Makita (2 machines à 450/500€ elles ont l'air vraiment sympa aussi) Bosch, ReDstone, de regarder de plus près toutes les défonceuses.
Et le jeux sur les coulisseaux était identiques à l'ensemble des machines.
La descente la plus facile est sur Metabo. Makita est pas mal aussi. Mais Metabo on l'a l'impression que l'on pourrait presque faire descendre la machine du regard !
C'est certainement le point à devoir améliorer sur les machines d'entrée de gamme (Bosch, Ryobi et Redstone) qui ont toutes les 3 les memes soucis ou c'est plus dur ! En tous les cas en GSB !

Et finalement c'est un bon test de voir ce que cela donne sur les machines de GSB. Car si coté coulisseau elles ont toutes le meme jeux ! Coté Descente, on peut voir ce que cela donne apres mainte manipulations des clients.
La modération se faisant question prix ! Car entre une machine à 100/150 € et 300/400/500 € c'est logique qu'il y ai des différences.
Mais d'un autre coté je trouve que coté Metabo, la descente est plus souple que chez Festool !
Probleme qui se ressout vite sur Festool en Lubrifiant le tout !

ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Message  fabien35 Lun 13 Avr 2015 - 14:14

ericvda4 a écrit:j'ai pensé hier en faisant le tour de 2 GSB et ainsi de faire le tour des défonceuse
... scratch
et tu as pensé faire le tour des menuisiers, ébénistes, spécialistes des machines à bois?
fabien35
fabien35
très actif
très actif

Message  ericvda4 Lun 13 Avr 2015 - 15:11

tu as rarement des modèles en expositions chez des menuisiers et Ebenistes. De leurs coté c'est le savoir faire (essentiel pour progresser)
Et puis je pense pas qu'un pro s'embête avec une machine grand public !

Mon ami menuisier en plus de ta toupie Kity, c'est un no name des années 90…

Quand aux revendeurs chez Bruger au Lux il y a pleins de défonceuses mais là les machines sont bien car les gens les connaissent et n'ont pas besoin de les maltraiter ! Et c'est orienté Pro.

Coté de mon revendeur, il n'en a pas, il fait que sur commande.

Chez Guermont weber, la dernière fois que j'y suis passé, rien !

Chez BatiSelf au Lux là ils ont Bosch et Skil et les 2 machines sont bien !

Chez Héla (Luxembourg) , Bosch, Meister kraft… (avant ils avaient Kress, mais c'est fini ! y a plus !) je ne les ai jamais manipulé !

Et chez Luxoutils  je vais y passer demain et mercredi vu qu'en plus de leurs sites ils ont une surface de vente ! Donc là je vais faire une video de présentation pour soutenir cette petite entreprise familiale. (1 frère qui lui connait bien les machines et les consommables et 1 soeur)

Voilà en gros le tour des choses pour être plus précis dans mes recherches…
Une autre petite video  

Dernière édition par ericvda4 le Jeu 16 Avr 2015 - 11:01, édité 1 fois
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Et bien a force d'en entendre du mal, j'ai franchis le cap… POF 1400 ACE - Bosch - Page 2 Empty Pas d'option, y a qu'à faire…

Message  ericvda4 Jeu 16 Avr 2015 - 10:59

Et oui je profite de cette Bosch avec peu d'options pour justement pousser les nouveaux et novices à chercher par eux meme des solutions quand les marques n'en proposent pas !

Donc la Video 247 c'était l'idée pour résoudre le problème des chants et de rainures.
Mais soucis de stabilité, surtout en fin de course.

Donc video 249, la solution pour avoir une stabilité en fin de course. Et d'un coup une lumière.
Etant donné que pour faire des rainures, cela peut être autant sur une planche/panneau de 16 mm, 19mm et + encore, pourquoi ne pas partir sur un système "semi-jetable".
Donc sur ce prototype, j'ai une partie qui pour l'instant va bien. Le coté gauche avec la poignée qui se visse.
Mais l'autre partie ou j'ai ajouté en stratifié, là c'est du jetable.
Ainsi cet ajout en stratifié (HDF de 3mm) est juste une semelle. Non percé, lorsque j'installe la fraise. Et au moment de faire la 1ere descente je perce avec la fraise. (un peu comme les pare-éclats Festool)
Ainsi cette semelle sert vraiment bien de guide. Et donc cette semelle peut être plus large ou plus courte selon les besoins ! Et donc quand elle n'est plus utilisable hop je jette et j'en mets une autre.

si le système est satisfaisant, je vais faire la même chose pour l'OF 1400 ce qui m'économisera l'achat du guide à + de 200 € (gabarit Festool ) Je verrais bien…

Donc pour finir avec cette POF, l'ajout stratifié je l'ai fait 2 ou 3 mm plus étroit que la largeur du panneau pour simplement avoir en visuel la fin du panneau. (Merci aux LEDs !)
Manque plus qu'une chose c'est le coté Aspiration à résoudre car bien sur les copeaux ne peuvent s'évacuer. Donc avance par trop rapide… Ou est ce que je dois envisager de faire le trou de base avec la fraise, puis légèrement l'agrandir pour laisser évacuer une partie de copeaux, je verrais bien à l'usage !

LA video :

ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant