Aspiration centralisée domestique

+3
Slibo
BICKFORD
michel74
7 participants

Aller en bas

Aspiration centralisée domestique Empty Aspiration centralisée domestique

Message  michel74 Jeu 5 Mar 2015 - 15:52

Bonjour,

Lors de la construction de ma maison j'ai passé les les tuyaux et le fil d'asservissement pour une aspiration centralisée en me disant que j'achèterai la centrale plus tard.

Je n'ai pas pu m’empêcher d'y brancher mon aspirateur de chantier Parkside : Aspiration centralisée domestique 0b54e94d145314e9afa63ff4e6de0dbeb613e9d0

Et ça marche !!!

Pour ma petite maison l'aspiration est très largement suffisante, même au premier étage alors que l'aspi est au sous-sol. Quand je vois la prix d'une centrale d'aspiration je crois que le provisoire va durer.

Reste que ce n'est vraiment pas pratique puisque l'aspiration ne démarre pas automatiquement lorsqu'on branche le tuyau. Pour l'instant j'utilise une prise télécommandée mais ce n'est pas entièrement satisfaisant.

Je cherche comment faire pour qu'un prise 220v ne soit alimentée que lorsque le tuyau est branché. Je me doute qu'il faut un relais 240 v excité par le 12v qui passe dans les prises de l'aspiration mais je ne vois pas quoi acheter. J'aimerais que le relais, la prise et le transfo 240/12 soient insérés dans un tableau identique à mon tableau électrique.

D'avance merci à ceux qui pourrons éclairer ma reflexion.
michel74
michel74
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 459
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 68
Localisation : Thônes 74

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée domestique Empty Re: Aspiration centralisée domestique

Message  BICKFORD Jeu 5 Mar 2015 - 19:41

je mettrais une plaque autour de la sortie du tube avec un poussoir intégré.
Ce poussoir relié à un télérupteur relié à l'aspirateur !

Comme ca hop tu branches ton tuyau tu appuis sur le bouton et cela démarre l'aspi tout simplement.

Tu peux même le faire en HF.

BICK
BICKFORD
BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1923
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 40
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée domestique Empty Re: Aspiration centralisée domestique

Message  michel74 Jeu 5 Mar 2015 - 20:32

Bonsoir,

les prises d'aspiration sont elles mêmes des interrupteurs, en effet elles comportent 2 contacts et comme l'embout du flexible est métallique le fait d'enfoncer l'embout ferme le circuit.

Bine entendu il ne peut pas être question de faire passer le 240 V par ce circuit, il faut donc un circuit basse tension. C'est pourquoi je parle d'un transfo 240/12 ou 24 V, d'un relais de puissance et d'une prise.

J'avais pensé au télérupteur, mais le télérupteur ne convient pas, en effet la première fois que le circuit est fermé, le 220 passe mais il faut un deuxième fermeture du contact pour ouvrir le circuit. Il faudrait donc enfoncer le tuyau pour mettre en route l'aspiration et le sortit et le rentrer de nouveau pour arrêter l'aspiration.
michel74
michel74
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 459
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 68
Localisation : Thônes 74

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée domestique Empty Re: Aspiration centralisée domestique

Message  Slibo Jeu 5 Mar 2015 - 21:08

Placer un contacteur bipolaire en 12 Volts. Ca devrait faire l'affaire.
Slibo
Slibo
très actif
très actif

Messages : 308
Points : 489
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 66
Localisation : Clabecq (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée domestique Empty Re: Aspiration centralisée domestique

Message  michel74 Ven 6 Mar 2015 - 7:32

Slibo a écrit:Placer un contacteur bipolaire en 12 Volts. Ca devrait faire l'affaire.

Je viens de chercher sur internet et je ne vois rien qui corresponde. Aurais-tu un lien vers un tel contacteur ?
michel74
michel74
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 459
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 68
Localisation : Thônes 74

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée domestique Empty Re: Aspiration centralisée domestique

Message  Slibo Ven 6 Mar 2015 - 19:54

Regarder chez Schneider Electric.
Slibo
Slibo
très actif
très actif

Messages : 308
Points : 489
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 66
Localisation : Clabecq (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée domestique Empty Re: Aspiration centralisée domestique

Message  sb1971 Ven 6 Mar 2015 - 22:12

Bonsoir

je vais peut être dire un bêtise, mais que penseriez vous de ce genre de produit

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/506666/Relais-temporis-multifonction-12-240-V-ACDC-coupure-16-A-IP20-1-inverseur-CMFR-66/?ref=category&rt=category&rb=1

Je ne souhaite pas faire de pub mais c'est plus simple de mettre le lien

Bonne soirée

Stéphane
sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Messages : 671
Points : 854
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 53
Localisation : gundershoffen

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée domestique Empty Re: Aspiration centralisée domestique

Message  BICKFORD Ven 6 Mar 2015 - 23:16

Ou alors un montage bidon avec un optocoupleur.

Tu peux trouver des montages sur le site de sonelec.

BICK
BICKFORD
BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1923
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 40
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée domestique Empty Re: Aspiration centralisée domestique

Message  bernard guerin Mar 7 Avr 2015 - 16:12

Je ferais plus simple : une simple prise radio commandée sur l'aspi et la télécommande sur le flexible d'aspiration.

Perso j'ai installé une centrale d'aspiration chez moi et j'en suis parfaitement satisfait.
Quel confort. Un point central à chaque niveau de la maison me permet de couvrir toute la surface y compris la véranda avec un flexible de 9m qui n'est pas plus encombrant qu'un traineau. Tout l'air aspiré est évacué, pas de questions à se poser sur l'efficacité du filtrage, une cuve à poussière à vider tous les 6 mois, pas de sacs.
Et quel confort acoustique, j'aspire en regardant la télé...
Bon, dans ma configuration, il m'a fallu percer deux dalles, mais ça se fait bien.

Bernard
bernard guerin
bernard guerin
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 60
Points : 153
Date d'inscription : 13/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée domestique Empty Re: Aspiration centralisée domestique

Message  michel74 Mar 7 Avr 2015 - 19:49

Merci de vos contributions, mon système fonctionne.

J'ai installé une prise commandée par le relais temporisé dont sb1971 à donné le lien, le circuit qui passe par les prises de l'aspirateur est alimenté par un transfo 12 V de sonnerie.

Comme dit plus haut ça apporte un réel supplément de confort dans la maison, et avec l'aspirateur de Lidl c'est une solution très peu onéreuse. Nous utilisions jusqu'alors la prise télécommandée mais c'est beaucoup moins pratique que le nouveau système intégré.
michel74
michel74
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 459
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 68
Localisation : Thônes 74

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée domestique Empty Re: Aspiration centralisée domestique

Message  dia Mer 8 Avr 2015 - 9:23

Salut,
Ce poste tombe à pic je voudrais profiter de mes travaux pour pré équiper ma maison en vu de l'achat futur d'une centrale d'aspiration.

En ce qui concerne ton cas particulier, ne peux tu pas te servir de la position de "déclencher par l'electroportatif" de ton aspirateur parkside ? Il suffirait de simuler le démarrage d'une machine pour allumer l'aspirateur, le fil pilote que tu as installé pourrait faire l'affaire.

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 39
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée domestique Empty Re: Aspiration centralisée domestique

Message  meta_screw Mer 8 Avr 2015 - 11:29

Bonjour à tous

@Michel74
Tu expliques avoir passé les tuyaux et installé les prises d'aspiration avec contact électrique à la construction de ta maison
Pourrais-tu dire où tu as acheté tuyaux et prises ?

Merci
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 68
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée domestique Empty Re: Aspiration centralisée domestique

Message  michel74 Mer 8 Avr 2015 - 11:32

@dia

La prise électroportatif fournit du 240V. Sur le fil pilote il faut faire passer du 12V ou du 24V maxi, de plus c'est une boucle donc le brancher là ferait un court circuit.

Mais franchement la solution que j'installée est peu coûteuse et elle fonctionne parfaitement je ne cherche pas à en changer, en plus elle simule exactement le fonctionnement d'une centrale. Si un jour je voulais mettre une vraie centrale tout serait prêt. Mais je ne vois pas ce qui pourrait m'amener à faire une telle dépense.

Entre l'aspirateur et le réseau j'ai un flexible identique à celui qui permet de brancher la prise ramasse miette dans la cuisine, il s'adapte sans difficulté à la sortie de l'aspirateur et à un plus gros diamètre que le flexible de l'aspi. Si j'ai besoin de l'aspirateur à l'extérieur, rien de plus facile je le débranche électriquement, je débranche le flexible et je remet le flexible d'origine sans aucune modification.

Si tu pré équipe ta maison je t'engage vraiment à essayer avec un aspirateur du même genre que le mien, si la puissance convient à ton réseau d'aspiration, tu feras une énorme économie. Les vendeurs de centrales disent tous que ça ne peut pas marcher, je n'ai pas de centrale pour comparer, mais ma compagne et moi sommes satisfaits du résultat et ça aspire aussi bien que notre aspirateur traîneau  de marque, sans le rejet de poussières dans la maison, sans l'aspirateur à traîner et sans le bruit.



Dernière édition par michel74 le Mer 8 Avr 2015 - 11:44, édité 1 fois
michel74
michel74
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 459
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 68
Localisation : Thônes 74

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée domestique Empty Re: Aspiration centralisée domestique

Message  michel74 Mer 8 Avr 2015 - 11:36

@meta_screw

J'ai pris le réseau de tubes et de prises chez http://www.france-aspiration.com/. Je suis content de leur service et ils me semblaient bien placés en terme de prix. De toutes façon il y a peu de concurrents sur les tubes et les prises seuls, les autres te placent une centrale et te fournissent les tubes, mais difficile d'avoir les tubes et prises seuls.
michel74
michel74
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 459
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 68
Localisation : Thônes 74

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée domestique Empty Re: Aspiration centralisée domestique

Message  dia Mer 8 Avr 2015 - 11:48

michel74 a écrit:@dia

La prise électroportatif fournit du 240V. Sur le fil pilote il faut faire passer du 12V ou du 24V maxi, de plus c'est une boucle donc le brancher là ferait un court circuit.

Mais franchement la solution que j'installée est peu coûteuse et elle fonctionne parfaitement je ne cherche pas à en changer, en plus elle simule exactement le fonctionnement d'une centrale. Si un jour je voulais mettre une vraie centrale tout serait prêt. Mais je ne vois pas ce qui pourrait m'amener à faire une telle dépense.

Entre l'aspirateur et le réseau j'ai un flexible identique à celui qui permet de brancher la prise ramasse miette dans la cuisine, il s'adapte sans difficulté à la sortie de l'aspirateur et à un plus gros diamètre que le flexible de l'aspi. Si j'ai besoin de l'aspirateur à l'extérieur, rien de plus facile je le débranche électriquement, je débranche le flexible et je remet le flexible d'origine sans aucune modification.

Si tu pré équipe ta maison je t'engage vraiment à essayer avec un aspirateur du même genre que le mien, si la puissance convient à ton réseau d'aspiration, tu feras une énorme économie. Les vendeurs de centrales disent tous que ça ne peut pas marcher, je n'ai pas de centrale pour comparer, mais ma compagne et moi sommes satisfaits du résultat et ça aspire aussi bien que notre aspirateur traîneau  de marque, sans le rejet de poussières dans la maison, sans l'aspirateur à traîner et sans le bruit.

Salut,
N'ayant pas prévu d'acheter la centrale tout de suite j'avais prévu de brancher mon aspirateur (le parkside également) sur le réseau, ton retour positif me pousse dans cette direction cheers

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 39
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée domestique Empty Re: Aspiration centralisée domestique

Message  meta_screw Mer 8 Avr 2015 - 12:12

Michel, merci pour l'info
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 68
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée domestique Empty Re: Aspiration centralisée domestique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum