Outillage Veritas
+42
Dulcinée33
bulubuluplopplop
Jerome41
averell
Pierre---
Fred714
Rémi(de la Montagne Noire
jb53
Roland
tomailya
ricoud
Vincent 38
kelval
FredM
manuz
yoyo77
Le Canayien
Steph53
lemony86
pompom37
ebe3
6°sens
c.phili
James17
pili
phil59
Scorpio
vincent7531
jean luc 38
toutenbois
oliver67
passionair
PLUME87
grosb
micheld4036
Ty Coat
chado
Guilhèlmus
meles
bilou(te)
sangten
niaproun
46 participants
Page 9 sur 12
Page 9 sur 12 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12
Re: Outillage Veritas
bonjour à tous,
j'ai enfin pu consacrer un peu de temps à mes acquisitions de l'été, et pour commencer, la prise en main de mon DX60
D'abord, la lame,
étonnamment, en contrôlant l'angle, j'ai eu la surprise d’être plutôt à 23° qu'à 25 ° !
j'ai donc repris l'angle, au papier de carrossier 600 puis aux pierres à affuter, pour finir à 8000
pour mieux visualiser la matière à ôter, je trace au feutre le tranchant de ma lame.
ça en fait pas mal à enlever !
J'ai été surpris de cet écart, ( qui m'avait déjà été signalé par un autre Métabricoleur ), contrôle fait avec le guide d'affutage veritas,
par contre une fois affuté, que du bonheur !
il se prend très facilement en main, se règle sans difficulté majeur, il est d'une utilisation très intuitive.
Et quel fini sur mon bout de chêne
de bien jolis copeaux pour mon premier "vrai" rabot.
c'est le seul que j'ai eu le temps de mettre en service, pour les autres, il faudra patienter encore un peu,
amicalement,
Vincent
j'ai enfin pu consacrer un peu de temps à mes acquisitions de l'été, et pour commencer, la prise en main de mon DX60
D'abord, la lame,
étonnamment, en contrôlant l'angle, j'ai eu la surprise d’être plutôt à 23° qu'à 25 ° !
j'ai donc repris l'angle, au papier de carrossier 600 puis aux pierres à affuter, pour finir à 8000
pour mieux visualiser la matière à ôter, je trace au feutre le tranchant de ma lame.
ça en fait pas mal à enlever !
J'ai été surpris de cet écart, ( qui m'avait déjà été signalé par un autre Métabricoleur ), contrôle fait avec le guide d'affutage veritas,
par contre une fois affuté, que du bonheur !
il se prend très facilement en main, se règle sans difficulté majeur, il est d'une utilisation très intuitive.
Et quel fini sur mon bout de chêne
de bien jolis copeaux pour mon premier "vrai" rabot.
c'est le seul que j'ai eu le temps de mettre en service, pour les autres, il faudra patienter encore un peu,
amicalement,
Vincent
Vincent 38- complétement accro
Bonjour Vincent
C'est vraiment un beau rabot et tu t'en sert bien à voir les copeaux
et je suis sur que tu vas t'éclater avec une fois que tu l'aura bien en main
par contre je trouve que l'affutage d'origine laisse un peu à désiré
c'est dommage vu la marque et le prix, ils auraient pu faire un effort la dessus
j'ai hâte de voir la suite
C'est vraiment un beau rabot et tu t'en sert bien à voir les copeaux
et je suis sur que tu vas t'éclater avec une fois que tu l'aura bien en main
par contre je trouve que l'affutage d'origine laisse un peu à désiré
c'est dommage vu la marque et le prix, ils auraient pu faire un effort la dessus
j'ai hâte de voir la suite
pompom37- Modérateur
Zioup,
Et dire que, pas plus tard qu'hier, quelqu'un me disait que tu ne savais pas raboter.
J'aime tes copeaux, ils sont beaux Vincent.
Maintenant, tu as le virus…
@+ Pegvi
Et dire que, pas plus tard qu'hier, quelqu'un me disait que tu ne savais pas raboter.
J'aime tes copeaux, ils sont beaux Vincent.
Maintenant, tu as le virus…
@+ Pegvi
Guilhèlmus- complétement accro
bonjour Christian,
j'ai quand même un peu de mal à croire que cela puisse venir de Véritas, ça doit plutôt venir de moi.
je vais vérifier sur mes autres rabots, si cela fait la pareil.
je pense plutôt que c'est lié à l'utilisation du guide d'affutage, je m'en sers pour définir l'angle, mais comme il y a plusieurs positions, peut etre n'ai-je pas choisi la bonne ?
il faudra que je contrôle cela.
si d'autre ont eu le même problème, leurs expériences me fera surement progresser.
sur les ciseaux je ne rencontre pas ce phénomène, l'angle annoncée est le même sur le guide que sur le ciseau.
sinon, sur la pierre en 8000, j'ai testé la technique plébiscité par Alain, l'affutage "à main levé", c'est étonnamment simple, sur une lame large on sens vraiment le contact entre l'acier et la pierre et par pression on peut insister sur les angles pour les arrondir.
amicalement,
Vincent
j'ai quand même un peu de mal à croire que cela puisse venir de Véritas, ça doit plutôt venir de moi.
je vais vérifier sur mes autres rabots, si cela fait la pareil.
je pense plutôt que c'est lié à l'utilisation du guide d'affutage, je m'en sers pour définir l'angle, mais comme il y a plusieurs positions, peut etre n'ai-je pas choisi la bonne ?
il faudra que je contrôle cela.
si d'autre ont eu le même problème, leurs expériences me fera surement progresser.
sur les ciseaux je ne rencontre pas ce phénomène, l'angle annoncée est le même sur le guide que sur le ciseau.
sinon, sur la pierre en 8000, j'ai testé la technique plébiscité par Alain, l'affutage "à main levé", c'est étonnamment simple, sur une lame large on sens vraiment le contact entre l'acier et la pierre et par pression on peut insister sur les angles pour les arrondir.
amicalement,
Vincent
Bonjour Vincent. Au vu des copeaux, quel plaisir ça doit être à utiliser! Par contre, je ne vois pas d' adéquation entre ton commentaire et tes photos As tu refait le biseau entièrement ou bien t' es tu contenté d' en créer un second qui n' existait pas? En tous cas, j' suis jaloux!
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
Bonjour.
Tout d'abord, félicitations pour ton achat. C'est un bel outil !!!
Je viens de regarder la doc du DX60 prise chez Gaignard-Millon. Il est fait mention d'un biseau principal de 25°, d'un angle de dépouille de 23° et d'un micro biseau de 27° ...
Comme je ne suis pas Docteur es-rabots, certainement que tu trouveras une réponse à ton "soucis".
Bons copeaux.
Roland.
Tout d'abord, félicitations pour ton achat. C'est un bel outil !!!
Je viens de regarder la doc du DX60 prise chez Gaignard-Millon. Il est fait mention d'un biseau principal de 25°, d'un angle de dépouille de 23° et d'un micro biseau de 27° ...
Comme je ne suis pas Docteur es-rabots, certainement que tu trouveras une réponse à ton "soucis".
Bons copeaux.
Roland.
Roland- complétement accro
et hop, encore un addict. Monsieur Veritas, je ne vous remercie pas de ponctionner nos portefeuilles aussi consciencieusement.
sangten- Modérateur
bonjour,
merci Roland pour le lien.
la lame que j'ai prise pour ce rabot est une PM V11 Blade , elle est livrée à part , et je n'ai pas vu de micro biseau dessus
Rémi, vu la dureté de l'acier, j'ai effectivement crée un deuxième biseau, ( que l'on devine sur mes photos ) , mais pas de micro biseau.
j'ai lu que certain n'affute qu'une fois l'an, bien sur cela dépens de l'utilisation, mais vu le travail que cela représente, je préfère ne pas le faire trop souvent !
concernant le Père Siffleur, même pas que je relève, jamais un Tourangeau ne s’abaisserait à cela ( quoique ? )
Et le virus, je crois l'avoir choppé il y a déjà un moment, en vous lisant.
là je suis au stade deux de la maladie, bientôt j’espère m'en servir "pour de vrai", de celui là et des autres,
amicalement,
Vincent
merci Roland pour le lien.
la lame que j'ai prise pour ce rabot est une PM V11 Blade , elle est livrée à part , et je n'ai pas vu de micro biseau dessus
Rémi, vu la dureté de l'acier, j'ai effectivement crée un deuxième biseau, ( que l'on devine sur mes photos ) , mais pas de micro biseau.
j'ai lu que certain n'affute qu'une fois l'an, bien sur cela dépens de l'utilisation, mais vu le travail que cela représente, je préfère ne pas le faire trop souvent !
concernant le Père Siffleur, même pas que je relève, jamais un Tourangeau ne s’abaisserait à cela ( quoique ? )
Et le virus, je crois l'avoir choppé il y a déjà un moment, en vous lisant.
là je suis au stade deux de la maladie, bientôt j’espère m'en servir "pour de vrai", de celui là et des autres,
amicalement,
Vincent
Salut Vincent
Il n'y a pas de second biseau sur les Veritas. Quant à affuter une fois l'an, on peut également ne jamais l'affuter... En le laissant dans sa boite.
Tu verras, tu l'affuteras souvent, mais c'est facile, une fois le pli pris, c'est plié.
Il n'y a pas de second biseau sur les Veritas. Quant à affuter une fois l'an, on peut également ne jamais l'affuter... En le laissant dans sa boite.
Tu verras, tu l'affuteras souvent, mais c'est facile, une fois le pli pris, c'est plié.
sangten- Modérateur
Le pmv11, ça s'affûte tous les combien ?
à chaque fois que c'est nécessaire...
C'est plus dur que les A0 et autres A1, mais il faut quand même l'affuter de temps en temps.
Ca dépend aussi de l'angle du biseau et des essences travaillées.
C'est plus dur que les A0 et autres A1, mais il faut quand même l'affuter de temps en temps.
Ca dépend aussi de l'angle du biseau et des essences travaillées.
sangten- Modérateur
que j'aime, Alain, ton bon sens légendaire...
je l'affuterai aussi souvent que nécessaire, ça n'est jamais une perte de temps que d'affuter ses outils, bien au contraire.
ce que je voulais dire, c'est que cet acier plus dur, est sensé être plus long à affuter, mais rester coupant plus longtemps.
je verrai à l'usage.
courage Alain pour l’épreuve que tu vas traverser cette semaine, je suis sur que tu vas t'en sortir avec les honneurs,
une bise à Dulcinée
Amicalement,
Vincent
je l'affuterai aussi souvent que nécessaire, ça n'est jamais une perte de temps que d'affuter ses outils, bien au contraire.
ce que je voulais dire, c'est que cet acier plus dur, est sensé être plus long à affuter, mais rester coupant plus longtemps.
je verrai à l'usage.
courage Alain pour l’épreuve que tu vas traverser cette semaine, je suis sur que tu vas t'en sortir avec les honneurs,
une bise à Dulcinée
Amicalement,
Vincent
oui, j'ai déjà prévu des activités harassantes, si en plus le terrain est bien boueux... (ça risque pas d'arriver, vu comme c'est sec)
sangten- Modérateur
Ave
A l'usage, quel est sur le tas la différence entre un 23° bien affuté et un 25° bien affuté aussi.
Finesse du copeau, pénibilité etc.
Vos avis éclairés ?
A l'usage, quel est sur le tas la différence entre un 23° bien affuté et un 25° bien affuté aussi.
Finesse du copeau, pénibilité etc.
Vos avis éclairés ?
niaproun- complétement accro
pour ce qui me concerne, j'en sais rien. En général, plus on va vers des bois durs, plus l'angle va grandissant. On dit 30° pour les bois durs et 25 pour les tendres, ou le bois de bout.
Egalement, plus l'angle est faible, plus il s'émousse rapidement.
Egalement, plus l'angle est faible, plus il s'émousse rapidement.
sangten- Modérateur
Bonsoir.
Au plus l'angle est faible, au plus le talon augmente. Cela est très utile en sculpture sur bois car cela permet de plus incliner la gouge. Mais plus l'affutage s'émousse vite ... Et l'affutage se fait entre 20 et 25 , même moins.
Mais pour ta question entre 23 et 25, c'est quasi pareil ...
Roland.
Au plus l'angle est faible, au plus le talon augmente. Cela est très utile en sculpture sur bois car cela permet de plus incliner la gouge. Mais plus l'affutage s'émousse vite ... Et l'affutage se fait entre 20 et 25 , même moins.
Mais pour ta question entre 23 et 25, c'est quasi pareil ...
Roland.
Roland- complétement accro
Vincent 38 a écrit:bonjour,
amicalement,
Vincent
Je vois que des que j'ai le dos tourner c'est la fête
Tu a bien raison Vincent tu sais très bien que je te soutient à chaque fois
on dirait que le rabot est fait pour toi
tu a le sens inné en toi pour cela
tu est un raboteur né tu a ca dans le sang mais tu le savais pas
maintenant tu le découvre enfin et quelle embellie
d'avoir se don cacher "houou je m'égare un peu "
quand je vois ce que tu fait avec un rabot Veritas et que je connais une personne qui en possède des tas en bois de toutes formes
dont rien ne sort et si il sort quelques choses c'est pas de sa faute c'est celle du rabot
pompom37- Modérateur
Si nous pensons à la même personne, ce qui sort de ses rabots, c'est surtout des vrillettes !
hello,
dites donc les joyeux drilles on s'amusent, pour ce qui est du double biseaux
quand il y en as je les suppriment tout simplement voilà plus de 30 ans que je réalise un seul biseau
et de surcroit sans guide tout a la volée et j'ai toujours eu de très bon résultats et surtout une vitesse non négligeable
pour repasser les outils se qui ravive le tranchant et évite d'attendre que celui ci soit réellement émoussé.
excellent ces rabots, j'en possède aussi, il est malheureux qu'il faille allez a l'étranger pour trouver des outils de qualités
ah ma fois on n'est loin du pays qui vu naitre ces plus grands ébénistes.
quand il y en as je les suppriment tout simplement voilà plus de 30 ans que je réalise un seul biseau
et de surcroit sans guide tout a la volée et j'ai toujours eu de très bon résultats et surtout une vitesse non négligeable
pour repasser les outils se qui ravive le tranchant et évite d'attendre que celui ci soit réellement émoussé.
excellent ces rabots, j'en possède aussi, il est malheureux qu'il faille allez a l'étranger pour trouver des outils de qualités
ebe3- complétement accro
Zioup,
Ouais, ça tire à vue ici !
@+ Pegvi
Ouais, ça tire à vue ici !
D'accord avec toi.ebe3 a écrit:
T'inquiète, un jour, tu en trouveras en France.
Alors là, je suis entièrement d'accord. Quand je lis des ouvrages anciens, je mesure le fossé de perte que nous avons pris. D'ailleurs, Benchcraft a copié Forge Royale, Lie-Nielsen Stanley, etc.
@+ Pegvi
Je ne suis pas une balance, mais puisque tu insistes, je pense qu'ils parlent d'un type qui se croit meilleur que les autres, à savoir Guilhèlmus.sangten a écrit:Sur qui ? Des noms, des noms !RPG a écrit:Ouais, ça tire à vue ici !
C'est d'ailleurs pour cette raison, le tir à vue.
Je me suis permis de modifier un peu le nom de l'intéressé...
Edit suite à la modération.
Ben, je me suis permis de changer ton nom, on ne peut rien écrire sur ce forum.
Du coup, je ne comprends pas comment, lui, il peut dézinguer en toute impunité sans se faire modérer.
@+ Pegvi
Dernière édition par Guilhèlmus le Mar 20 Sep 2016 - 12:47, édité 3 fois
Pour le nom je suis pas sur que tu es mis le bon si tu vois ce que je veux dire
pompom37- Modérateur
franchement sa devient incompréhensible votre truc
c'est quoi ce bins.
c'est quoi ce bins.
ebe3- complétement accro
Tout va bien Brice, juste un passage de cumulus en ovalie...
D'ailleurs, j'ai supprimé mon message, qui, bêtement, était tendeur de perche provocateur.
D'ailleurs, j'ai supprimé mon message, qui, bêtement, était tendeur de perche provocateur.
sangten- Modérateur
et ben de toute façon j'ai rien compris
donc je retourne me coucher a la revoyotte
donc je retourne me coucher a la revoyotte
ebe3- complétement accro
T'inquiète Brice tu peu retourner au dodo
Il est temps que ce fil reprenne son cours initial qui est l'outillage Veritas
même si j'ai également participer un peu à ce dérapage de folie douce
mais ca fait du bien de temps en temps, donc je m'en excuse auprès de l'auteur de ce fil
Il est temps que ce fil reprenne son cours initial qui est l'outillage Veritas
même si j'ai également participer un peu à ce dérapage de folie douce
mais ca fait du bien de temps en temps, donc je m'en excuse auprès de l'auteur de ce fil
pompom37- Modérateur
Page 9 sur 12 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12