Infos scie à ruban
4 participants
Page 1 sur 1
Infos scie à ruban
Bonsoir à tous ,
je possède une petite scie trois volants Lurem Swing , j'en suis très satisfait mais c'est
une petite machine et pour passer du brut en grosse section pour allez dans le tour ,
elle montre ses limites , un seul essai et abandon , je ne souhaitais pas la faire souffrir ,
par contre pour toutes les autres coupes , elle me convient parfaitement .
Je regarde de temps en temps les scies un peu plus conséquentes , et j'ai trouvé celle ci
Volants de 420 , il faut faire une table et un piètement , je dois allez la voir , mais sur photo ,
tout le reste a l'air correct
J'ai vu celle ci également , qui est un peu plus stylée , j'aime beaucoup , mais pas encore de nouvelles du vendeur concernant les dimensions
Ma question est la suivante , quel type de lame puis je espérer pouvoir mettre sur ce style de scie ,
est ce que je pourrai envisager des lames pas trop larges pour de la découpe un peu sinueuse ou
uniquement du large pour débiter ? , en gros pourrais je avoir les avantages de la petite Lurem ,
sans les inconvénient ? , et quelle est en général l'épaisseur des lames de ce genre de machine ?
Merci de votre aide
je possède une petite scie trois volants Lurem Swing , j'en suis très satisfait mais c'est
une petite machine et pour passer du brut en grosse section pour allez dans le tour ,
elle montre ses limites , un seul essai et abandon , je ne souhaitais pas la faire souffrir ,
par contre pour toutes les autres coupes , elle me convient parfaitement .
Je regarde de temps en temps les scies un peu plus conséquentes , et j'ai trouvé celle ci
Volants de 420 , il faut faire une table et un piètement , je dois allez la voir , mais sur photo ,
tout le reste a l'air correct
J'ai vu celle ci également , qui est un peu plus stylée , j'aime beaucoup , mais pas encore de nouvelles du vendeur concernant les dimensions
Ma question est la suivante , quel type de lame puis je espérer pouvoir mettre sur ce style de scie ,
est ce que je pourrai envisager des lames pas trop larges pour de la découpe un peu sinueuse ou
uniquement du large pour débiter ? , en gros pourrais je avoir les avantages de la petite Lurem ,
sans les inconvénient ? , et quelle est en général l'épaisseur des lames de ce genre de machine ?
Merci de votre aide
Scorpio- complétement accro
Re: Infos scie à ruban
Ave
Sur ces vénérables machines il sera toujours possible de monter des lames pas trop larges. Mais pas trop large sur des volants de 500 à 700 ce sera quand même large par rapport à ce que tu peux monter sur des volants de 300, et ensuite les réglages seront à faire au quart de milli poil donc plus long et plus délicats à maintenir.
Il faut les deux
Monter une lame de 6mm de large sur ces machines possible (?), mais pas gagné.
Sur ces vénérables machines il sera toujours possible de monter des lames pas trop larges. Mais pas trop large sur des volants de 500 à 700 ce sera quand même large par rapport à ce que tu peux monter sur des volants de 300, et ensuite les réglages seront à faire au quart de milli poil donc plus long et plus délicats à maintenir.
Il faut les deux
Monter une lame de 6mm de large sur ces machines possible (?), mais pas gagné.
niaproun- complétement accro
Salvt,
La deuxième est une de volant 300. C'est peut-être une impression.
Si tel est le cas, c'est fait pour du chantournage.
@+ Pégui
La deuxième est une de volant 300. C'est peut-être une impression.
Si tel est le cas, c'est fait pour du chantournage.
@+ Pégui
Guilhèlmus- complétement accro
Bonjour à vous deux ,
garder les deux n'est malheureusement pas une option , faute de place , je suis déjà
très à l'étroit vu le nombre de machines présente et à venir , je suis sur une
mortaiseuse à B² et je ne sais pas encore où la mettre
@ Niaproun , la première a des volants de 420 , ce n'est pas énorme
@ Pégui , j'aurais pensé des volants de +/- 400 à voir les éléments environnants ,
le bidon bleu de 25L posé à terre fait en général 280 de large , par rapport à ça ,
j'imagine la poulie de courroie de 200 et +/- 400 pour le volant
Merci
garder les deux n'est malheureusement pas une option , faute de place , je suis déjà
très à l'étroit vu le nombre de machines présente et à venir , je suis sur une
mortaiseuse à B² et je ne sais pas encore où la mettre
@ Niaproun , la première a des volants de 420 , ce n'est pas énorme
@ Pégui , j'aurais pensé des volants de +/- 400 à voir les éléments environnants ,
le bidon bleu de 25L posé à terre fait en général 280 de large , par rapport à ça ,
j'imagine la poulie de courroie de 200 et +/- 400 pour le volant
Merci
Ave
Sur des volants de 400 tu devrais pouvoir monter des lames de 10/12mm
Sur ma petite 250 j'arrive à 6mm (et 10mm pour les plus larges) mais sur la 550 au mieux 12, par contre je monte plus souvent des 25/30 pour déligner.
On a du mal à comparer, c'est différent comme usage.
Sur des volants de 400 tu devrais pouvoir monter des lames de 10/12mm
Sur ma petite 250 j'arrive à 6mm (et 10mm pour les plus larges) mais sur la 550 au mieux 12, par contre je monte plus souvent des 25/30 pour déligner.
On a du mal à comparer, c'est différent comme usage.
niaproun- complétement accro
Merci de ton avis Niaproun
Bonjour à tous ,
j'ai été voir la première scie , et je suis rentré avec , c'est une scie de taille correcte
volants de 420 comme annoncé par le vendeur , vendue pour pas grand chose , le risque est
donc très limité , juste le moteur qui va être changer , le moteur existant est un monstre d'un
autre âge avec bruit de roulement , et je le trouve démesuré pour cette machine , pas en terme
de puissance mais de volume . Bonne surprise , la table visible n'était qu'une couverture
en dessous il y a une petite table en alu , qui sera quand même modifiée .
Pourriez vous me dire la puissance moteur indispensable à ce genre de scie ,
et une moyenne de déroulement du ruban ?
Merci de vos avis
j'ai été voir la première scie , et je suis rentré avec , c'est une scie de taille correcte
volants de 420 comme annoncé par le vendeur , vendue pour pas grand chose , le risque est
donc très limité , juste le moteur qui va être changer , le moteur existant est un monstre d'un
autre âge avec bruit de roulement , et je le trouve démesuré pour cette machine , pas en terme
de puissance mais de volume . Bonne surprise , la table visible n'était qu'une couverture
en dessous il y a une petite table en alu , qui sera quand même modifiée .
Pourriez vous me dire la puissance moteur indispensable à ce genre de scie ,
et une moyenne de déroulement du ruban ?
Merci de vos avis
Bonjour Scorpio
Puissance moteur entre 550W et 750W
Vitesse de la lame = au alentour de 20m/s
Périmètre du volant = diamètre x PI = 0,4 x 3,1415 =1,256 m
Pour atteindre 20m/s il faut donc faire 20/1,256 = 15,91 tours/seconde soit 955 tours/minute.
Après il faut calculer le Ø de la poulie moteur en fonction de la vitesse de celui-ci pour avoir ces 955 tours/minute.
Regarde ce PDF, il te renseignera sur pas mal de points techniques de la scie à ruban.
Amicalement
chado
Puissance moteur entre 550W et 750W
Vitesse de la lame = au alentour de 20m/s
Périmètre du volant = diamètre x PI = 0,4 x 3,1415 =1,256 m
Pour atteindre 20m/s il faut donc faire 20/1,256 = 15,91 tours/seconde soit 955 tours/minute.
Après il faut calculer le Ø de la poulie moteur en fonction de la vitesse de celui-ci pour avoir ces 955 tours/minute.
Regarde ce PDF, il te renseignera sur pas mal de points techniques de la scie à ruban.
Amicalement
chado
chado- complétement accro
Bonjour Chado et à tous,
merci de ta réponse , 20m seconde , elle ne les faisait pas , je vais revoir le
rapport de poulies pour m'en rapprocher , pour se faire , je devrais remplacer
la poulie moteur de Ø 70 par une de Ø 100 et peut être compenser la perte de
couple par une puissance un peu plus élevée
Merci pour le lien pdf
merci de ta réponse , 20m seconde , elle ne les faisait pas , je vais revoir le
rapport de poulies pour m'en rapprocher , pour se faire , je devrais remplacer