Besoin d aide pour projet réalisation d un bar en bois
+4
EricSud
sangten
aliocha205
russ
8 participants
Page 1 sur 1
Besoin d aide pour projet réalisation d un bar en bois
Bonjour à tous voilà j aimerais réaliser un bar en bois pour mon frère nous avons déjà du bois (chêne blanc d Alsace) après pas mal de recherche sur le net je ne trouve ni plans ni même de reportage sur la réalisation d un bar si vous avez des conseils sur le type d assemblage pour l ossature si il y'a des choses à respecter pour ce type de réalisation merci à vous ☺️
David
David
russ- petit nouveau
Re: Besoin d aide pour projet réalisation d un bar en bois
Mdr les piliers son déjà la mais le bars pas encore
russ- petit nouveau
La ou je bloque c est sur le moyen d assemblage par tennons mortaise , par des vis , à mi bois ..??
russ- petit nouveau
salut
tout dépend de ton expérience et de ton équipement.
Il est sûr que le tenon mortaises est ce qui est le plus gratifiant, mais cela nécessite de l'équipement et/ou de l'expérience.
Le rendu esthétique est affaire d'une belle finition. Il vaut mieux un bel assemblage vissé bien fini, qu'un vilain tenon/mortaises.
Après, c'est chacun qui décide.
Que possèdes-tu comme équipement ?
tout dépend de ton expérience et de ton équipement.
Il est sûr que le tenon mortaises est ce qui est le plus gratifiant, mais cela nécessite de l'équipement et/ou de l'expérience.
Le rendu esthétique est affaire d'une belle finition. Il vaut mieux un bel assemblage vissé bien fini, qu'un vilain tenon/mortaises.
Après, c'est chacun qui décide.
Que possèdes-tu comme équipement ?
sangten- Modérateur
Alors en expérience je suis novice mais j ai beaucoup de motivation
russ- petit nouveau
je possède une scie circulaire portative une défonceuse pas mal de fraises un petit rabot degau perceuse visseuse des ciseaux à bois par contre je n ai jamais réaliser d assemblage par tenons mortaises
russ- petit nouveau
russ a écrit:je possède une scie circulaire portative une défonceuse pas mal de fraises un petit rabot degau perceuse visseuse des ciseaux à bois par contre je n ai jamais réaliser d assemblage par tenons mortaises
C'est suffisant !
Pour le début de ton projet il faut nous dire quelles sont les sections de bois que tu possèdes !
A partir de là on peut imaginer une esquisse ! (Télécharge sketchup)
Tu n'as pas un modèle à nous proposer (une photo ? ) fait une recherche sur Google peut etre...
A+
EricSud- très actif
russ- petit nouveau
Pour les sections je pensés à du 50x50 mm en chêne cela est il suffisant ?
russ- petit nouveau
Je poste une photo plans des mon retour du travail
russ- petit nouveau
Bonjour
Je rajouterai ton bar tu le veut comment
en longueur, en L, en U, il y a plusieurs possibilités et en plus les cotes serais un plus
moi j'en ai réaliser un dans ma cuisine d'été mais bon j'ai fait selon la place que j'avais
si j'y pense je te prend des photos ce soir ca te donnera peut etre une idée
Je rajouterai ton bar tu le veut comment
en longueur, en L, en U, il y a plusieurs possibilités et en plus les cotes serais un plus
moi j'en ai réaliser un dans ma cuisine d'été mais bon j'ai fait selon la place que j'avais
si j'y pense je te prend des photos ce soir ca te donnera peut etre une idée
pompom37- Modérateur
Je dirais qu'avec ton outillage et une expérience moyenne, c'est un gros défi de faire des assemblages par tenons/mortaises et si tu y arrives correctement, cela représentera une grosse perte de temps (mais une sacrée victoire personnelle, on est bien d'accord !). Il te faudra fabriquer un certain nombre de gabarits pour utiliser la défonceuse et rien que pour cela il faut compter quelques longues heures de boulot.
Pour te répondre de façon tout à fait pragmatique, je dirais que tu peux déjà commencer par essayer de faire un tenon/mortaise dans des chutes avec ton matos actuel en faisant tout à la main (scie pour les tenons, ciseaux pour les mortaises). Ça te donnera une bonne idée de ce que cela représente comme boulot et de la précision que tu peux espérer par cette méthode. Dans tous les cas c'est un excellent exercice ! Ensuite tu peux essayer de refaire le même genre de choses avec la défonceuse (je ne vois pas trop l'utilité d'une circulaire portative dans ce cas, à moins de pouvoir l'attacher sous table), mais il te faudra penser à réaliser des gabarits pour usiner les surfaces peu larges (les tranches) et c'est aussi un excellent exercice !
En fonction de ce qui te plaît le plus tu auras ta réponse.
Cela dit il reste la solution du vissage invisible (guide Kress, bouchonnage, plan bien réfléchi pour avoir toutes les têtes de vis en dessous...), qui est bien aussi et nettement moins casse-tête.
A toi de jouer !
Pour te répondre de façon tout à fait pragmatique, je dirais que tu peux déjà commencer par essayer de faire un tenon/mortaise dans des chutes avec ton matos actuel en faisant tout à la main (scie pour les tenons, ciseaux pour les mortaises). Ça te donnera une bonne idée de ce que cela représente comme boulot et de la précision que tu peux espérer par cette méthode. Dans tous les cas c'est un excellent exercice ! Ensuite tu peux essayer de refaire le même genre de choses avec la défonceuse (je ne vois pas trop l'utilité d'une circulaire portative dans ce cas, à moins de pouvoir l'attacher sous table), mais il te faudra penser à réaliser des gabarits pour usiner les surfaces peu larges (les tranches) et c'est aussi un excellent exercice !
En fonction de ce qui te plaît le plus tu auras ta réponse.
Cela dit il reste la solution du vissage invisible (guide Kress, bouchonnage, plan bien réfléchi pour avoir toutes les têtes de vis en dessous...), qui est bien aussi et nettement moins casse-tête.
A toi de jouer !
Ugo- complétement accro
Bho oui avec 10 litres de colleruss a écrit:Pour les sections je pensés à du 50x50 mm en chêne cela est il suffisant ?
Ha ? Tu disais avoir du chêne ! Que cette section ?
+1 pour ugo
Dernière édition par EricSud le Mar 20 Jan 2015 - 13:20, édité 1 fois
EricSud- très actif
J ai deux plateaux de 90 x 2560 et 5 de 60x2560
russ- petit nouveau
Glop,
Tout dépend de ta vision de la menuiserie.
Si tu souhaites développer des connaissances solides dans le domaine, une scie à main et des ciseaux sont suffisants. Mais il faut aussi avoir le temps pour apprendre.
D' un côté, l' apprentissage chronophage est un investissement pour l' avenir.
Je suis certain que la réalisation de tenons mortaise est réalisable par un novice patient, aidé par cet excellent forum et les vidéos de Paul Sellers.
Tout dépend de ta vision de la menuiserie.
Si tu souhaites développer des connaissances solides dans le domaine, une scie à main et des ciseaux sont suffisants. Mais il faut aussi avoir le temps pour apprendre.
D' un côté, l' apprentissage chronophage est un investissement pour l' avenir.
Je suis certain que la réalisation de tenons mortaise est réalisable par un novice patient, aidé par cet excellent forum et les vidéos de Paul Sellers.
oliver67- complétement accro
=> 1.225 m² (en 50mm d’épaisseur je suppose)russ a écrit:J ai deux plateaux de 90 x 2560 et 5 de 60x2560
Bon..déjà il me semble que tu vas etre court en bois !
Si tu fais un meuble de 3 cotés de 60cm, il me faut 1.62 m² pour une hauteur de 90cm. Et il manque le plateau...
Humm.... Essaye déjà le tabouret ?
EricSud- très actif
A moins que tu fasse le bas non pas en bois mais autre choses style syporex ou carreau platre
et que tu garde tes plateaux chene pour le dessus et l'interieur
et que tu garde tes plateaux chene pour le dessus et l'interieur
pompom37- Modérateur
salut
90 et 60 serait-ce l'épaisseur ?
ou alors il manque quelque chose
Si c'est du 59, ce ne sont pas des plateaux,J ai deux plateaux de 90 x 2560 et 5 de 60x2560
90 et 60 serait-ce l'épaisseur ?
ou alors il manque quelque chose
sangten- Modérateur
bonjour a tous deja merci pour l attention que vous portez a mon poste
je m exprime surement mal sur les thermes donc je me reprend :
mon bois ressemble a ça
sangten : Photo remise dans le fil.
L'espace disque est très réduit sur le serveur. Il est demandé au membres d'héberger les images sur le serveur servimg ou sur leur serveur habituel, si ils en ont un.
pour la procédure d'hébergement d'image, voir le tutoriel ici
je m exprime surement mal sur les thermes donc je me reprend :
mon bois ressemble a ça
sangten : Photo remise dans le fil.
L'espace disque est très réduit sur le serveur. Il est demandé au membres d'héberger les images sur le serveur servimg ou sur leur serveur habituel, si ils en ont un.
pour la procédure d'hébergement d'image, voir le tutoriel ici
Dernière édition par sangten le Mer 21 Jan 2015 - 21:37, édité 1 fois (Raison : photo hébergée sur servimg)
russ- petit nouveau
alors j en ai 2 de 90mm d épaisseur sur 2560mm de longueur et sur plus ou moins 400 mm de largueur et 5 de 60x2560x+-400 mm et j ai récupérer 4 chevron en chêne de 60x60 mm sur 2,30 avec ça je voudrais faire les pieds et relier le tout pour former l ossature avec des sections de 50x50mm merci pour l astuce de la base en siporex ou autre mais le bars doit être transportable ( déménagement )
pour ce qui est de l assemblage je vais me lancer dans le tenons mortaises quitte a prendre du temps il faut bien commencer un jour du coup pour les tenons pas de soucies scie a main , trusquin et je pense être dans le ton par contre pour les mortaises c est une autre musique a la défonceuse c galère je trouve et depuis quelque temps je me tâte a acheter une mortaiseuse a bedane mais je me demande si c est pas trop compliquer a utiliser a priori non ??????
merci pour vos réponse
david
pour ce qui est de l assemblage je vais me lancer dans le tenons mortaises quitte a prendre du temps il faut bien commencer un jour du coup pour les tenons pas de soucies scie a main , trusquin et je pense être dans le ton par contre pour les mortaises c est une autre musique a la défonceuse c galère je trouve et depuis quelque temps je me tâte a acheter une mortaiseuse a bedane mais je me demande si c est pas trop compliquer a utiliser a priori non ??????
merci pour vos réponse
david
russ- petit nouveau
Houla! D'avoir des plots à déligner et à passer à la dégau. c'est pas simple.... Ensuite il doit être super super sec ! Donc tu ne peux pas connaitre pour le moment les sections exactes !russ a écrit:mon bois ressemble a sa
Mais ne laisse pas tomber.... Faudra trouver un menuisier avec de l'outillage qui pourra te faire ça...
Bon... Toujours pas de style de bar à nous faire voir ?
Dernière édition par EricSud le Mer 21 Jan 2015 - 18:55, édité 1 fois
EricSud- très actif
EricSud a écrit:Houla! D'avoir des plots à déligner et à passer à la dégau. c'est pas simple.... Ensuite il doit être super super sec !russ a écrit:
mon bois ressemble a sa
Bon... Toujours pas de style de bar à nous faire voir ?
Ave
Trois clics plus tard
Quel est le style envisagé ?
niaproun- complétement accro