[Pas à pas]Un bureau, des caissons, un piètement fer
+11
noebus86
jb53
mariog
tomailya
Scorpio
ebe3
pompom37
6°sens
Ty Coat
sd74
Jivé
15 participants
Page 1 sur 1
[Pas à pas]Un bureau, des caissons, un piètement fer
Bonjour
Les enfants ont grandi, le cercle de famille s'agrandit, il faut trouver du couchage d'appoint.
Objectif : transformer une petite pièce de 2,30 x 2,04 m en chambre ponctuelle pour un couple, tout en lui conservant son usage permanent de bureau.
Contraintes : porte, fenêtre et radiateur.
Entre le BZ et le clic-clac, le choix s'est porté sur le clic-clac (encombrement déplié 1388 x 1920) car il permet de s'y allonger confortablement pour lire ou une petite sieste réparatrice
Voilà à quoi ça devrait ressembler.
En version canapé
En version lit
Les 3 caissons et le caisson d'angle seront réalisés en pin (lames de 2000 x 155x 21 mm sciées et rabotées à 130 x 20 ou 19, on verra à l'usage )
Les murs sont en placo et montent jusqu'au plafond (rampant). J'ai opté pour un piètement solide à ossature métallique (tube serrurier 40 x 20 x 2)
Le bureau est en hêtre : 4 plateaux de 36 mm (environ 3 m2), section ramenée à 33 mm après corroyage.
Comme il n'y a pas un espace énorme entre le dessus du bureau et la fenêtre, mon fils m'a suggéré un "caniveau arrière" pour loger le pied de l'écran (et accessoirement les câbles).
Voici donc le "chantier"
Le corroyage du hêtre est achevé. Les plateaux assemblés par enture multiple, du classique.
Pour le piètement, à la Domino, ça va être un peu plus amusant
Photos à suivre, comme d'habitude.
Cordialement
Les enfants ont grandi, le cercle de famille s'agrandit, il faut trouver du couchage d'appoint.
Objectif : transformer une petite pièce de 2,30 x 2,04 m en chambre ponctuelle pour un couple, tout en lui conservant son usage permanent de bureau.
Contraintes : porte, fenêtre et radiateur.
Entre le BZ et le clic-clac, le choix s'est porté sur le clic-clac (encombrement déplié 1388 x 1920) car il permet de s'y allonger confortablement pour lire ou une petite sieste réparatrice
Voilà à quoi ça devrait ressembler.
En version canapé
En version lit
Les 3 caissons et le caisson d'angle seront réalisés en pin (lames de 2000 x 155x 21 mm sciées et rabotées à 130 x 20 ou 19, on verra à l'usage )
Les murs sont en placo et montent jusqu'au plafond (rampant). J'ai opté pour un piètement solide à ossature métallique (tube serrurier 40 x 20 x 2)
Le bureau est en hêtre : 4 plateaux de 36 mm (environ 3 m2), section ramenée à 33 mm après corroyage.
Comme il n'y a pas un espace énorme entre le dessus du bureau et la fenêtre, mon fils m'a suggéré un "caniveau arrière" pour loger le pied de l'écran (et accessoirement les câbles).
Voici donc le "chantier"
Le corroyage du hêtre est achevé. Les plateaux assemblés par enture multiple, du classique.
Pour le piètement, à la Domino, ça va être un peu plus amusant
Photos à suivre, comme d'habitude.
Cordialement
Jivé- complétement accro
Re: [Pas à pas]Un bureau, des caissons, un piètement fer
Salut Jivé,
Hâte de lire cela.
Métal + bois, c'est encore plus de liberté!
A+
Hâte de lire cela.
Métal + bois, c'est encore plus de liberté!
A+
sd74- acharné du forum
Bonjour Jivé,
Beau projet pour résoudre un problème que tous les citadins ont connu ou vont connaître. Comment gagné des m2. Tu as l'air d'avoir bien maitrisé ton projet. Quel logiciel de DAO utilises-tu?
C'est une bonne idée d'avoir marié l'acier et le bois. A contrainte égale l'acier te fait gagner de la place. Et là, la place est chère.
Hâte de voir les photos.
Ty Coat
Beau projet pour résoudre un problème que tous les citadins ont connu ou vont connaître. Comment gagné des m2. Tu as l'air d'avoir bien maitrisé ton projet. Quel logiciel de DAO utilises-tu?
C'est une bonne idée d'avoir marié l'acier et le bois. A contrainte égale l'acier te fait gagner de la place. Et là, la place est chère.
Hâte de voir les photos.
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
Salut Jean,
Un projet à suivre... ticket, M'sieur !
++
Renaud
Un projet à suivre... ticket, M'sieur !
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour Jivé
mélange bois métal ça devrait etre pas mal
tu a fait ton plan avec quel logiciel c'est vraiment super
je prend un ticket pour la suite
mélange bois métal ça devrait etre pas mal
tu a fait ton plan avec quel logiciel c'est vraiment super
je prend un ticket pour la suite
pompom37- Modérateur
un ticket siouplai
ebe3- complétement accro
Bonjour
@Ty Coat et Christian (alias pompom37) : le logiciel, pour l'instant, c'est Sketchup (j'apprends Solidworks mais je n'en suis pas encore aux jeux de calques)
Hier, j'ai mis à longueur le piètement du bureau
L'assemblage des pieds et des traverses latérales se fait au moyen de dominos de 40 x 10 x 60.
Pour les fabriquer, corryage de quelques planchettes à la raboteuse et 4 passages quarts de rond avec fraise à rayon de 5 mm.
Essais
La série des traverses
Et des montants
Premier montage à blanc pour voir ce que ça donne
NB. Vous n'aurez pas manqué de remarquer un "excès d'enthousiasme" dans le fraisage des montants pour la traverse basse de façade qui n'existe pas. J'y collerai un domino de 12.
En parallèle, pour réduire l'encombrement des barres de tube serrurier, débit du piètement métallique des caissons.
Depuis peu, j'ai du mal à régler l'équerrage de coupe de la scie à ruban.
Un nouvel usage pour la fraiseuse
A suivre.
Cordialement
Jean
@Ty Coat et Christian (alias pompom37) : le logiciel, pour l'instant, c'est Sketchup (j'apprends Solidworks mais je n'en suis pas encore aux jeux de calques)
Hier, j'ai mis à longueur le piètement du bureau
L'assemblage des pieds et des traverses latérales se fait au moyen de dominos de 40 x 10 x 60.
Pour les fabriquer, corryage de quelques planchettes à la raboteuse et 4 passages quarts de rond avec fraise à rayon de 5 mm.
Essais
La série des traverses
Et des montants
Premier montage à blanc pour voir ce que ça donne
NB. Vous n'aurez pas manqué de remarquer un "excès d'enthousiasme" dans le fraisage des montants pour la traverse basse de façade qui n'existe pas. J'y collerai un domino de 12.
En parallèle, pour réduire l'encombrement des barres de tube serrurier, débit du piètement métallique des caissons.
Depuis peu, j'ai du mal à régler l'équerrage de coupe de la scie à ruban.
Un nouvel usage pour la fraiseuse
A suivre.
Cordialement
Jean
Jivé- complétement accro
Bonsoir ,
super projet ,
Je vois qu'il reste des places , un ticket également svp
super projet ,
Je vois qu'il reste des places , un ticket également svp
Scorpio- complétement accro
bonsoir ,
moi aussi...!!!allez on se serre un peu ! voila ! merci !!
je ne rate jamais un episode de Jivé !!
j'adore ton organisation et methodologie de travail !! je suis incapable de finaliser un projet entierement avant d'aller faire des copeaux pour commencer !!!meme si je sais ters bien que ca me ferai gagner du temps ,j'arrve pas a rester assez longtemps assis
je suis donc avec interet ton pas a pas complet avec bois et metal...un regal
toma
moi aussi...!!!allez on se serre un peu ! voila ! merci !!
je ne rate jamais un episode de Jivé !!
j'adore ton organisation et methodologie de travail !! je suis incapable de finaliser un projet entierement avant d'aller faire des copeaux pour commencer !!!meme si je sais ters bien que ca me ferai gagner du temps ,j'arrve pas a rester assez longtemps assis
je suis donc avec interet ton pas a pas complet avec bois et metal...un regal
toma
tomailya- complétement accro
bonsoir à tous,
ouai encore un truc super interessant, vite j'y vais
bon ok donnez moi ticket sivouplé...
ouai encore un truc super interessant, vite j'y vais
bon ok donnez moi ticket sivouplé...
mariog- très actif
Bonjour Jivé et tous ceux qui suivent,
Très beau projet que tu entames là. Ton fils a eu une très bonne idée pour le caniveau pour le pied de l'écran et le passage des fils.
Juste une petite remarque en passant, ta traverse basse à l'arrière ne respecte pas l'emplacement qui lui était assigné sur le plan et personnellement je n'aurais pas placé les traverses à même le sol, je les aurais mises à une quinzaine de cm du sol (pour le passage du balai et de la serpillière (c'est Madame Jivé qui va pas être contente quand elle va faire le ménage).
Je m'installe avec mes autres camarades pour suivre ton projet
bonne continuation
joël
Très beau projet que tu entames là. Ton fils a eu une très bonne idée pour le caniveau pour le pied de l'écran et le passage des fils.
Juste une petite remarque en passant, ta traverse basse à l'arrière ne respecte pas l'emplacement qui lui était assigné sur le plan et personnellement je n'aurais pas placé les traverses à même le sol, je les aurais mises à une quinzaine de cm du sol (pour le passage du balai et de la serpillière (c'est Madame Jivé qui va pas être contente quand elle va faire le ménage).
Je m'installe avec mes autres camarades pour suivre ton projet
bonne continuation
joël
jb53- complétement accro
slt jivé/Jean &tous,
tickette svp s'il y en a encore
pour la fileries sous bureau un truc bien pratique , exemple sur ce lien : http://www.zelecfrance.com/goulottes_de_cablages.ws
on s'en sert dans les armoires électriques et c'est facile à mettre en œuvre dans un agencement
amicalement jean phil
tickette svp s'il y en a encore
pour la fileries sous bureau un truc bien pratique , exemple sur ce lien : http://www.zelecfrance.com/goulottes_de_cablages.ws
on s'en sert dans les armoires électriques et c'est facile à mettre en œuvre dans un agencement
amicalement jean phil
noebus86- complétement accro
Bonjour,
J'aime bien le design du bureau !
Je sais pas si tu l'as prévu mais prévois un passe câble sur le bureau c'est plus propre.
J'aime bien le design du bureau !
Je sais pas si tu l'as prévu mais prévois un passe câble sur le bureau c'est plus propre.
quentin91800- complétement accro
Bonsoir
Merci pour vos commentaires et remarques. Comme celle de Joël. On voit qu'il y en a qui suivent !
Décidément, je n'avais pas les yeux en face des trous ! C'est bien beau de faire des plans, encore faut-il les respecter...
Voilà qui est réparé
Ce plan du bureau, quand même, ça sentait l'inachevé. Retour à la "planche à dessin", samedi, pour sortir cette nouvelle mouture.
Heureusement, il restait un bout de plateau qui a fait l'affaire pour l'arrière, les côtés et le panneau coulissant.
Là, ça fait un assemblage un peu plus "carré".
Oui, c'est l'inconvénient de ce style. Je me suis inspiré (de loin) de ce modèle Saska
Mais de toute façon, j'avais oublié un critère d'ergonomie : j'avais bien pris comme hauteur de plan de travail la norme cotée à 760 mm, mais j'avais négligé la hauteur du double plateau.
A l'essai, la traverse touche le haut des cuisses quand on s'assied. Patatras... En gros, il me fait remonter de 70 mm.
J'avais acheté un lot de blocs d'alu sur le forum d'en face pour me faire la main, ça pourrait faire une rehausse sympathique. A voir...
Dimanche, journée Domino : assemblage du bureau.
Les côtés
La plateau inférieur doir recevoir une traverse centrale. Les fraisages sont repérés par un trait de repère sur le plateau. Il suffit de les remonter sur la traverse.
On rabat la traverse en la plaçant à la distance souhaitée et on aligne la fraiseuse sur les traits.
Les traits servent aussi pour la traverse.
Cette traverse centrale sera aussi assemblée avec les côtés. La traverse fait 70 mm et sera fraisée en son centre. On reporte els 35 mm sur notre vieil assistant, le Té.
Paré pour un montage à blanc
L'arrière et la traverse centrale
Les cotés
Maintenant, on peut poser le plateau supérieur et prendre des repères pour tracer le fraisage supérieur de la traverse centrale et du plateau
Asssemblé
Côté piètement métallique, il faut prendre en compte cette rehausse de 70 mm. J'ai l'air fin, maintenant, avec mes tubes déjà débités..
La solution est apparue cet aprem, le temps d'une pause café. Elle résoud aussi la prise en compte des 9 x 85 mm de plinthe : un plat de 36 x 8 sur la hauteur de la plinthe et qui se prolonge de 50 mm à l'intérieur du tube. Et par-dessus, en façade, une plaque en tôle de 2 mm. On y reviendra en temps voulu.
A suivre
Cordialement
Jean
Merci pour vos commentaires et remarques. Comme celle de Joël. On voit qu'il y en a qui suivent !
jb53 a écrit:
Juste une petite remarque en passant, ta traverse basse à l'arrière ne respecte pas l'emplacement qui lui était assigné sur le plan
Décidément, je n'avais pas les yeux en face des trous ! C'est bien beau de faire des plans, encore faut-il les respecter...
Voilà qui est réparé
Ce plan du bureau, quand même, ça sentait l'inachevé. Retour à la "planche à dessin", samedi, pour sortir cette nouvelle mouture.
Heureusement, il restait un bout de plateau qui a fait l'affaire pour l'arrière, les côtés et le panneau coulissant.
Là, ça fait un assemblage un peu plus "carré".
jb53 a écrit: personnellement je n'aurais pas placé les traverses à même le sol, je les aurais mises à une quinzaine de cm du sol (pour le passage du balai et de la serpillière
Oui, c'est l'inconvénient de ce style. Je me suis inspiré (de loin) de ce modèle Saska
Mais de toute façon, j'avais oublié un critère d'ergonomie : j'avais bien pris comme hauteur de plan de travail la norme cotée à 760 mm, mais j'avais négligé la hauteur du double plateau.
A l'essai, la traverse touche le haut des cuisses quand on s'assied. Patatras... En gros, il me fait remonter de 70 mm.
J'avais acheté un lot de blocs d'alu sur le forum d'en face pour me faire la main, ça pourrait faire une rehausse sympathique. A voir...
Dimanche, journée Domino : assemblage du bureau.
Les côtés
La plateau inférieur doir recevoir une traverse centrale. Les fraisages sont repérés par un trait de repère sur le plateau. Il suffit de les remonter sur la traverse.
On rabat la traverse en la plaçant à la distance souhaitée et on aligne la fraiseuse sur les traits.
Les traits servent aussi pour la traverse.
Cette traverse centrale sera aussi assemblée avec les côtés. La traverse fait 70 mm et sera fraisée en son centre. On reporte els 35 mm sur notre vieil assistant, le Té.
Paré pour un montage à blanc
L'arrière et la traverse centrale
Les cotés
Maintenant, on peut poser le plateau supérieur et prendre des repères pour tracer le fraisage supérieur de la traverse centrale et du plateau
Asssemblé
Côté piètement métallique, il faut prendre en compte cette rehausse de 70 mm. J'ai l'air fin, maintenant, avec mes tubes déjà débités..
La solution est apparue cet aprem, le temps d'une pause café. Elle résoud aussi la prise en compte des 9 x 85 mm de plinthe : un plat de 36 x 8 sur la hauteur de la plinthe et qui se prolonge de 50 mm à l'intérieur du tube. Et par-dessus, en façade, une plaque en tôle de 2 mm. On y reviendra en temps voulu.
A suivre
Cordialement
Jean
Jivé- complétement accro
bonjour Jean,
Tes rehausses en alu, tu les mets dans quel sens; sur ta photo il me semble que tu les as mises à l'horizontale mais dans ce cas on aperçoit les trous sur les côtés alors que si les mets debout on ne les voit plus, c'est dans cette position que les mettrais avec une entretoise en bois à l'intérieur pour les maintenir.
PS: n'oublies pas le trou pour le passage des câbles dans ton plateau inférieur.
Bonne continuation
joël
Tes rehausses en alu, tu les mets dans quel sens; sur ta photo il me semble que tu les as mises à l'horizontale mais dans ce cas on aperçoit les trous sur les côtés alors que si les mets debout on ne les voit plus, c'est dans cette position que les mettrais avec une entretoise en bois à l'intérieur pour les maintenir.
PS: n'oublies pas le trou pour le passage des câbles dans ton plateau inférieur.
Bonne continuation
joël
jb53- complétement accro
Salut Joël
Il s'agit de lopins d'alu massif, donc, pas de souci. Reste à trouver la forme à leur donner.
C'est le piètement des caissons qui est en tube serrurier (creux).
Pour les passe-câbles, c'est bien noté.
Cordialement
Jean
Il s'agit de lopins d'alu massif, donc, pas de souci. Reste à trouver la forme à leur donner.
C'est le piètement des caissons qui est en tube serrurier (creux).
Pour les passe-câbles, c'est bien noté.
Cordialement
Jean
Jivé- complétement accro
Bonjour
jb53
Juste une question de vision.
Fait venir en premier plan la traverse basse à droite sur le dessin, et met le pied gauche du dessin, dans le fond.
Tu verras apparaitre, sur le dessin, les rehausses verticales.
Amicalement
chado
jb53
Juste une question de vision.
Fait venir en premier plan la traverse basse à droite sur le dessin, et met le pied gauche du dessin, dans le fond.
Tu verras apparaitre, sur le dessin, les rehausses verticales.
Amicalement
chado
chado- complétement accro
Salut,
Beau projet, très intéressant à suivre. C'est toujours galère de trouver de la place ou il n'y en a pas, mais c'est gratifiant de faire un agencement qui résoud tous ces problèmes .
++
Beau projet, très intéressant à suivre. C'est toujours galère de trouver de la place ou il n'y en a pas, mais c'est gratifiant de faire un agencement qui résoud tous ces problèmes .
++
dia- Modérateur
Bonjour
Quelques avancées, cette semaine, sur ce projet.
Le plateau supérieur
Préparation du gabarit
Le cylindre ponceur adoucit les courbes
Changement de lame en vue du chantournage
Découpe à 2 mm du gabarit
La mise au gabarit est faite au calibreur et sa bague-roulement d'appui
Finition du chant à la ponceuse à bande
Arrondi des bords à la fraise à copier
Quart de rond de 9,5 sur le pourtour à la défonceuse (chanfrein sur les bords inférieurs)
Les opérations de collage
Arrière et longeron central dans le même temps (les opérations de rainurage sont montrées plus loin, dans une même séquence)
Au tour des côtés
Perçage
La perceuse à colonne amovible est bien pratique pour les perçages et les lamages de la liaison plateau inférieur-plateau supérieur (dominos non collés + inserts et vis 8 x 60.
Rallonge des pieds
Il restait juste assez de chutes pour fabriquer 2 blocs 525 x 70 x 60
Pré-découpage à la scie sauteuse. Un achat chez un fournisseur local pour professionnels (bi-métal 100 mm), pas donné, mais non regretté. Ca coupe 60 mm comme dans du beurre.
Et c'est net
Calibrage au gabarit avec fraise à copier en 2 passes (recto-verso)
Avec un chanfrein pour mieux souligner la jointure, ça devrait le faire.
Les coulisses du "plumier"
Le rainurage de l'arrière avec l'entraîneur dans sa position horizontale
Retour à la position standard pour le rainurage du plateau
Assemblage à blanc en vue de la réalisation du plateau coulissant
Usinage en une passe de ce plateau de 33 mm avec la fraise à rainer à plaquettes 180 x 20-40
Ça mange du bois
Essais et ajustage
Réalisation des chanfreins à la fraise à copier
Pour le plateau coulissant, le roulement touche la languette. Recours à une fraise "Lidl" modifiée (suppression du roulement) et utilisation du guide parallèle.
Découpe en trapèze sur le côté droit
Assemblage
Sur pieds
Les côtés fontt quand même "mastoc".
Il avait été envisagé de défoncer les côtés pour simuler un panneau dans un cadre, mais au final, ce sera l'insertion de filets en merisier.
Rainurages à la défonceuse de 19 et 12 mm
Placage des baguettes
A suivre
Cordialement
Jean
Quelques avancées, cette semaine, sur ce projet.
Le plateau supérieur
Préparation du gabarit
Le cylindre ponceur adoucit les courbes
Changement de lame en vue du chantournage
Découpe à 2 mm du gabarit
La mise au gabarit est faite au calibreur et sa bague-roulement d'appui
Finition du chant à la ponceuse à bande
Arrondi des bords à la fraise à copier
Quart de rond de 9,5 sur le pourtour à la défonceuse (chanfrein sur les bords inférieurs)
Les opérations de collage
Arrière et longeron central dans le même temps (les opérations de rainurage sont montrées plus loin, dans une même séquence)
Au tour des côtés
Perçage
La perceuse à colonne amovible est bien pratique pour les perçages et les lamages de la liaison plateau inférieur-plateau supérieur (dominos non collés + inserts et vis 8 x 60.
Rallonge des pieds
Il restait juste assez de chutes pour fabriquer 2 blocs 525 x 70 x 60
Pré-découpage à la scie sauteuse. Un achat chez un fournisseur local pour professionnels (bi-métal 100 mm), pas donné, mais non regretté. Ca coupe 60 mm comme dans du beurre.
Et c'est net
Calibrage au gabarit avec fraise à copier en 2 passes (recto-verso)
Avec un chanfrein pour mieux souligner la jointure, ça devrait le faire.
Les coulisses du "plumier"
Le rainurage de l'arrière avec l'entraîneur dans sa position horizontale
Retour à la position standard pour le rainurage du plateau
Assemblage à blanc en vue de la réalisation du plateau coulissant
Usinage en une passe de ce plateau de 33 mm avec la fraise à rainer à plaquettes 180 x 20-40
Ça mange du bois
Essais et ajustage
Réalisation des chanfreins à la fraise à copier
Pour le plateau coulissant, le roulement touche la languette. Recours à une fraise "Lidl" modifiée (suppression du roulement) et utilisation du guide parallèle.
Découpe en trapèze sur le côté droit
Assemblage
Sur pieds
Les côtés fontt quand même "mastoc".
Il avait été envisagé de défoncer les côtés pour simuler un panneau dans un cadre, mais au final, ce sera l'insertion de filets en merisier.
Rainurages à la défonceuse de 19 et 12 mm
Placage des baguettes
A suivre
Cordialement
Jean
Jivé- complétement accro
Bonjour à tous ,
très belle avancée , et le piètement est une vraie réussite , ça donne une très belle
finition avec ces courbes , les deux insertions vont donner une belle touche également
très belle avancée , et le piètement est une vraie réussite , ça donne une très belle
finition avec ces courbes , les deux insertions vont donner une belle touche également
Scorpio- complétement accro
bonjour Jean,
bel exposé de ton avancement ,les photos sont nickel ...meme le calibreur a sa couleur assortie a la combi...quel soucis du detail...
juste une question ,pourquoi ne pas avoir plaqué le plateau coulissant sur du CP pour eviter les risques de bloquage avec les variations dimensionnelles...sinon prevois tu un traitement pour la "glisse" de ce dernier ?
tu avances a grands pas ,je trouve !!
a plus
toma
bel exposé de ton avancement ,les photos sont nickel ...meme le calibreur a sa couleur assortie a la combi...quel soucis du detail...
juste une question ,pourquoi ne pas avoir plaqué le plateau coulissant sur du CP pour eviter les risques de bloquage avec les variations dimensionnelles...sinon prevois tu un traitement pour la "glisse" de ce dernier ?
tu avances a grands pas ,je trouve !!
a plus
toma
tomailya- complétement accro
Bonjour à tous
Très beau modèle de bureau design excellent
Très beau modèle de bureau design excellent
Bonjour
Quelques nouvelles de l'avancée de ce projet, qui a pris un peu de retard entre excursions dans le Midi moins le quart ; grippe ; avancée parallèle d'un autre chantier, puisque le poste à souder Mag était de sortie.
Salut Toma. J'ai laissé un poil de jeu et jusqu'ici, ça coulisse nickel. La finition huile-cire doit y aider. On verra à l'usage.
Le bureau
A propos des côtés On en était resté à l'aspect un peu "brut de pomme" des côtés du bureau "plumier" et donc insertion de deux tasseaux en merisier pour trancher.
Depuis l'arrivée de la Tormek, c'est maintenant un plaisir d'utiliser le Stanley n°4.
[Fixation par inserts pour vis CHC.
Le bureau restera démontable. L'assemblage piètement-plateau indéfieur et celui du plateau inférieur-plateau supérieur se fra par le biais d'inserts diam 8 et de vis CHC 8 x 60.
La petite perceuse à colonne amovible est très pratique pour la pose des inserts.
Pareil pour les lamages
Nouveau montage à blanc
Les cadres métalliques support des caissons
Les cadres sont formés de tube serrurier 40 x 20 x 2.
Débit des barreaux
Fraisage d'une lumière dans les montants afin de pouvoir régler les pieds à la bonne hauteur
Faute d'une grande table soudure, revoilà les tréteaux aux pieds réglables pour les niveaux qui m'avaient servi à réaliser la barrière de piscine. C'est un peu long pour tout bien mettre à niveau (j'attends les beaux jours pour faire une dalle) mais ensuite ça ne bouge plus.
Soudures sur les 2 faces.
Pour les soudures d'angle, retour à la table de soudure et ma 3e main à 45°.
Un oubli avant soudure des cadres : le perçage des montants pour assurer les liaisons entre ces mêmes cadres. Heureusement, la perceuse pivote entièrement sur sa colonne.
Montage à blanc des premiers cadres in situ
Retour à l'atelier pour les derniers ajustements.
Le montant du cadre retour à 90° demande une encoche pour "sauter" la plinthe.
Pour celui-ci, qui sera apperent en ouvrant la porte, des pieds "pleins" usinés dans deux blocs d'alu
Soudure des morceaux de plat de soutien aux cadres horizontaux.
Ultime essai à blanc
Mise en place des cadres support des caissons
Cadres 1 et 2
Cadres 2 et 3
Les 4 cadres verticaux reliés
Mise en place du premier cadre horizontal sur ses supports
Puis le piètement; le cadre vertical retour et le 2e cadre horizontal.
Les plateaux inférieur et supérieur vissés entr'eux et au piètement passé entre temps à l'huile cire Blanchon (naturel)
Prochaines étapes : les caissons et peut-être une plinthe bois sur les pieds.
Cordialement
Quelques nouvelles de l'avancée de ce projet, qui a pris un peu de retard entre excursions dans le Midi moins le quart ; grippe ; avancée parallèle d'un autre chantier, puisque le poste à souder Mag était de sortie.
tomailya a écrit:
Salut Toma. J'ai laissé un poil de jeu et jusqu'ici, ça coulisse nickel. La finition huile-cire doit y aider. On verra à l'usage.
Le bureau
A propos des côtés On en était resté à l'aspect un peu "brut de pomme" des côtés du bureau "plumier" et donc insertion de deux tasseaux en merisier pour trancher.
Depuis l'arrivée de la Tormek, c'est maintenant un plaisir d'utiliser le Stanley n°4.
[Fixation par inserts pour vis CHC.
Le bureau restera démontable. L'assemblage piètement-plateau indéfieur et celui du plateau inférieur-plateau supérieur se fra par le biais d'inserts diam 8 et de vis CHC 8 x 60.
La petite perceuse à colonne amovible est très pratique pour la pose des inserts.
Pareil pour les lamages
Nouveau montage à blanc
Les cadres métalliques support des caissons
Les cadres sont formés de tube serrurier 40 x 20 x 2.
Débit des barreaux
Fraisage d'une lumière dans les montants afin de pouvoir régler les pieds à la bonne hauteur
Faute d'une grande table soudure, revoilà les tréteaux aux pieds réglables pour les niveaux qui m'avaient servi à réaliser la barrière de piscine. C'est un peu long pour tout bien mettre à niveau (j'attends les beaux jours pour faire une dalle) mais ensuite ça ne bouge plus.
Soudures sur les 2 faces.
Pour les soudures d'angle, retour à la table de soudure et ma 3e main à 45°.
Un oubli avant soudure des cadres : le perçage des montants pour assurer les liaisons entre ces mêmes cadres. Heureusement, la perceuse pivote entièrement sur sa colonne.
Montage à blanc des premiers cadres in situ
Retour à l'atelier pour les derniers ajustements.
Le montant du cadre retour à 90° demande une encoche pour "sauter" la plinthe.
Pour celui-ci, qui sera apperent en ouvrant la porte, des pieds "pleins" usinés dans deux blocs d'alu
Soudure des morceaux de plat de soutien aux cadres horizontaux.
Ultime essai à blanc
Mise en place des cadres support des caissons
Cadres 1 et 2
Cadres 2 et 3
Les 4 cadres verticaux reliés
Mise en place du premier cadre horizontal sur ses supports
Puis le piètement; le cadre vertical retour et le 2e cadre horizontal.
Les plateaux inférieur et supérieur vissés entr'eux et au piètement passé entre temps à l'huile cire Blanchon (naturel)
Prochaines étapes : les caissons et peut-être une plinthe bois sur les pieds.
Cordialement
Jivé- complétement accro