Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Mon premier vrai projet (Terminé)

+12
tomailya
6°sens
meles
grosb
Scorpio
bob47
ebe3
Ty Coat
pompom37
chado
noebus86
Gwen
16 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Mon premier vrai projet (Terminé) - Page 2 Empty Re: Mon premier vrai projet (Terminé)

Message  Gwen Sam 14 Mar 2015 - 7:09

Bonjour Philippe Smile

& merci. C'est effectivement la solution qui a été retenue. Plutôt que de tout refaire, je ferais des modules complémentaires avec, sans doute, de vrais tiroirs au lieu de ces bacs colorés. Ceux-ci seront intégrés dessous. J'en profiterais également pour poncer les modules actuels (qui seront peints au couleurs de sa chambre) pour harmoniser le bureau avec sa nouvelle déco du moment. Mais nous n'y sommes pas encore et c'est tant mieux ! Il y a tant à faire dans cette maison...
cordialement,
Gwen

Gwen
acharné du forum
acharné du forum

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier vrai projet (Terminé) - Page 2 Empty Re: Mon premier vrai projet (Terminé)

Message  ebe3 Sam 14 Mar 2015 - 13:20

Gwen Cordiste a écrit:Brice dans ton post précédent tu dis : "belle idée que de mettre des caisses toutes faite je trouve çà ludique et la démarche reste inintéressante."
c'est le dernier mot qui m'interpelle... Shocked

salut le dernier mots est une erreur enleve le in de trop.
je ne me suis même pas relut
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Message  Ty Coat Sam 14 Mar 2015 - 23:30

Bonsoir Gwen et à tous,

Quand je vois le soin avec lequel tu travaille ce premier vrai projet pour toi, ça promet! Tu as la fibre de nos mentors que je ne citerais pas pour n'en pas oublier quelques uns. Tous mes compliments et mes encouragements à poursuivre de futures réalisations.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Message  Gwen Dim 15 Mar 2015 - 6:41

Bonjour Ty Coat, Maison en Bois si je ne m'abuse Smile
et merci à toi pour ces compliments et encouragements. C'est motivant Wink . Je ne pense pas être encore à la hauteur pour faire baver d'envie les métabricoleurs mais j'y travaille Very Happy

Les idées fusionnent dans le cerveau, les projets se multiplient sous sketch-up. Mais le temps me manque pour pouvoir m'y consacrer plus régulièrement. Sans compter qu'il me manque certaines choses pourtant essentielles au travail du bois, à commencer par un établi stable. Actuellement je bosse sur une planche posée sur trétaux & force est de constater que niveau stabilité c'est pas ce qu'il y a de mieux, surtout quand on utilise des outils manuels tel que le rabot ou la scie... Sad Il m'a donc fallu poser des chevrons sur les traverses basses des trétaux pour pouvoir ensuite empiller les sacs de sable et de chaux afin d'avoir une base stable.... Le plateau est ensuite maintenu avec des serres-joints. C'est pas le Pérou, mais bon pas le choix aujourd'hui

Quoi qu'il en soit merci encore
Cordialement
Gwen
Gwen
Gwen
acharné du forum
acharné du forum

Message  Gwen Dim 15 Mar 2015 - 6:47

Bonjour Brice et tout le monde

Merci bien Smile . Il me semblait bien que c'était une erreur mais bon, je préférais en être sûr Very Happy
Gwen
Gwen
acharné du forum
acharné du forum

Message  grosb Dim 15 Mar 2015 - 9:13

Eh bien moi je trouve que tu te débrouilles très très bien !

Pour percer bien droit l'emplacement des tourillons, un petit accessoire bien pratique est le Joint Génie, très facile à utiliser et surtout très très précis. Un bon investissement qui tient très peu de place.

Projet très sympa, le petit a un papa bien sympa...
Amicalement, Bernard.

grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  Gwen Dim 15 Mar 2015 - 17:58

Bonjour Bernard et tous
& merci bien. Tous ces messages font plaisir & motivent à poursuivre. Je ne connaissais pas le "joint génie" merci pour l'info. Je m'en vais le noter sur ma longue, très longue liste de matos à acheter au fur & à mesure.
J'avais initialement fabriqué un gabarit en "U" dont les trous de 17mm correspondaient au diamètre de la bague de copiage. Il m'aurait suffit à réaliser des trous toujours bien alignés, seulement j'ai eu tellement de difficulté à centrer cette bague que j'ai finalement jeté l'éponge & pris le risque de tout faire à la perceuse à main. Pourt que les trous correspondent bien, j'ai aligné les planches, puis à l'aide d'une chute coupée bien d'équerre j'ai reporté les tracés. Une petite photo pour illustrer ça

Mon premier vrai projet (Terminé) - Page 2 Img_3318

Mon premier vrai projet (Terminé) - Page 2 Img_3319
Gwen
Gwen
acharné du forum
acharné du forum

Message  grosb Dim 15 Mar 2015 - 18:44

Ta méthode marche bien aussi à condition de bien percer sur la marque...
Avec le joint génie, tu es forcément au bon endroit sans rien mesurer, ni tracer et de plus tu profites d'une jauge de profondeur sur les mèches afin de ne pas aller trop loin dans ton perçage...
Si un jour tu prends un Joint Génie, penses à rajouter une cale de 1,5mm en plus de celles déjà fournies qui te permettront de centrer sur toutes les épaisseurs de bois qui sont en France....
Petit lien pour te tenter Very Happy www.joint-genie.com
Il y a plein d'exemples sympa..
@+, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  Gwen Dim 15 Mar 2015 - 20:27

Merci Bernard pour le lien. Je ne manquerais pas d'y jeter un oeil, voire les deux
Pour être sûr de percer au bon endroit j'avais utilisé un pointeau pour marquer le centre du perçage, mais c'est surtout la perpendicularité des trous qui m'a posé problème. Quoi qu'il en soit merci beaucoup pour l'info.
Cordialement
Gwen
Gwen
Gwen
acharné du forum
acharné du forum

Message  Gwen Mar 17 Mar 2015 - 5:43

Bien le bonjour tout le monde,

Samedi j'ai attaqué la "planche de fond" du plateau (sorte de crédence). Elle est en chêne également. Le plateau faisant 2,5m & les planches seulement 1,8m, le souhaite les assembler entre elles par... et ben je ne sais pas scratch scratch scratch . Je dirais que c'est un compromis entre l'assemblage à rainure-languette & à tenon-mortaise. Quelqu'un peut-il me renseigner svp ?
Pour illustrer mes propos :

Mon premier vrai projet (Terminé) - Page 2 Vue_yc10

Mon premier vrai projet (Terminé) - Page 2 Vue_yc11

Lors de la réalisation de cette assemblage, et bien force est de constater que j'ai été extrêmement MAUVAIS !!! Un fiasco total. Muni d'une scie égoïne, (c'est tout ce que j'ai comme scie) dont l'avoyage est plutôt prononcé, j'ai entamé bien plus que necessaire, allant au delà de mon trait. J'avais pourtant pris la précaution de tracer avec mon cutter (faisant office de tranchet), puis d'enlever de la matière avec un ciseau à bois. Bref, j'ai passé la matinée à essayer de tout faire au ciseau à bois, ou avec la scie & le ciseau, rien n'y a fait, je me suis gauffré en beauté ! Sad
Je pense également que l'une de mes erreurs (sans parler de ma difficulté à maitriser les outils manuels) vient du fait que j'envisageais un assemblage sur environ 5cm... Ne serait-ce pas trop ? Peut-être que 2cm suffisent seulement... Certains vont peut-être me demander pourquoi autant. Et bien tout simplement parce que j'aurais voulu insérer par la suite des tourillons pour vérouiller l'ensemble, histoire d'avoir quelque chose d'assez joli esthétiquement.
Pour précision, contrairement au photos de sketchup ci-joint, cette crédence ne sera pas assemblée avec des tourillons mais avec, encore une fois, une rainure & languette.

Je vais devoir racheter une planche & recommencer ce week-end si possible. Non, non, non, je ne lacherais pas l'affaire, je veux y arriver.
Si quelqu'un peut me renseigner
Merci d'avance
Cordialement
Gwen
Gwen
Gwen
acharné du forum
acharné du forum

Message  meles Mar 17 Mar 2015 - 7:33

Bonjour,
si je comprends bien, ta partie biseauté descends vers le mur ? si oui, ça va être un nid à cochonneries.

Pour ta rainure languette, en bois de bout, et avec une scie de débit, ça parait compromis. Donc, tout au ciseau, si tu en a un de la bonne largeur, mais affutage tip top, car bois de bout, il faut que ça coupe les fibres, pas que ça arrache.

T'as pas une defonceuse ?

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  noebus86 Mar 17 Mar 2015 - 7:48

slt Gwen & tous ,
il n'y a rien de catastrophique , " 100 fois tu mettra l'ouvrage sur le métier " ( avant d'avoir le résultat escompté Wink )
as-tu une perceuse ? si oui , tu fais un prépa comme les charpentiers plusieurs petit trous et tu fini au ciseau voir " bédane " si tu a !!!
pour les trous vas y progressivement ; d'abord petit ø puis + gros Ø de foret , c'est le Béa Ba pour l'assemblage Tenon/Mortaise Wink et ne fait pas chevaucher tes percements , calcul pour être au plus prêt du fini Wink

Jean phil
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Message  Gwen Mar 17 Mar 2015 - 19:18

Bonsoir Meles & tous

merci de t'intéresser à mon petit projet

En effet la partie biseautée sera du côté du mur. Il est vrai que cela peut devenir un nid à cochonnerie, cependant il a une utilité : je pensais m'en servir de fixation pour des petites boites de rangement, un peu à la manière des "french cleat" comme ci-après :

Mon premier vrai projet (Terminé) - Page 2 Bureau10

En même temps, comme je le disais plus haut, les murs ne sont pas très droit, les saletées tomberont donc au sol. Et puis je me dis que les embouts en bec de canard de nos aspirateurs devraient pouvoir les déloger sans trop de difficultés...

En ce qui concerne les ciseaux, j'en possède un de 40mm de large. Il devrait faire l'affaire je pense. Je paufinerais l'affûtage avant de me lancer.
Sinon, j'ai en effet une défonceuse mais je t'avoue que je souhaite faire cela de mes mains, sans machine..... enfin, si j'y arrive

Merci encore
cordialement,
Gwen
Gwen
Gwen
acharné du forum
acharné du forum

Message  Gwen Mar 17 Mar 2015 - 19:28

Bonsoir Jean Phil

Tu as raison pour les trous afin de préparer les rainures ou les mortaises. J'avoue n'y avoir pas pensé une seule seconde, tellement j'étais focalisé sur ma manière de procéder. J'ai pourtant déjà vu cela à de nombreuses reprises sur la toile... Comme quoi il faut savoir prendre du recul de temps à autre. En même temps, comme je souhaitais réaliser cela sans machine, il était donc exclu que je me serve d'une défonceuse, d'une scie circulaire ou encore d'une perceuse....
Peut-être prendrais-je une scie japonaise chez LRM avec une nouvelle planche de chêne... mais chutttt, ne le dites pas à madame, jai déjà explosé le budget avec la défonceuse & les fraises....
Cordialement,
Gwen
Gwen
Gwen
acharné du forum
acharné du forum

Message  noebus86 Mar 17 Mar 2015 - 23:52

bsr  Gwen,
si tu ne veut pas utiliser de machine , il y a la solution du " Bédane " qui te servira toujours Very Happy
pour ma par j'ai hérité des miens de mes aïeux et croit le si tu veut mais je suis aux petits soins des outils d'un autre temps comme on en fait
fait plus cheers après tu a la solution de faire les broques et les vide greniers ou chez les compagnons d'Emmaüs ou l'on trouve de l'outillage ancien que quasiment personnes ne veut et pour pas cher !!!

jean phil

Dernière édition par noebus86 le Dim 5 Avr 2015 - 8:07, édité 1 fois
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Message  Gwen Sam 4 Avr 2015 - 23:22

Bonsoir tout le monde

Le week-end dernier n'aura pas été très productif, la faute à madame qui plannifie un repas de famille au dernier moment... Heureusement, comme à chaque fois, ce fut un bon moment. Je pardonne donc !

Voici quelques petites avancées :
J'ai donc commencé à faire les 2 extrémités de la crédence. J'avoue avoir utilisé ma défonceuse afin de ne pas foirer une nouvelle planche de chêne... malgré mon envie de travailler à la Paul Sellers & autres Tom Fidgen !

Mon premier vrai projet (Terminé) - Page 2 Img_3510

Il reste bien évidemment les angles à équarrir :

Mon premier vrai projet (Terminé) - Page 2 Img_3511

Les angles terminés :

Mon premier vrai projet (Terminé) - Page 2 Img_3512

Gwen
Gwen
acharné du forum
acharné du forum

Message  6°sens Sam 4 Avr 2015 - 23:35

Gwen,

Pour tes French cleat, j'usinerai une pièce tout du long de ton meuble. Comme si tu allais en mettre sur toute la largeur.
Au fur et à mesure des besoins et des boîtes de rangement, j'utiliserai la longueur voulue.

Le reste de la pièce resterait dans la continuité.
Ainsi, peu de cochonneries ne s'inséreraient entre ton meuble et le mur.

C'est juste une idée,
++
Renaud

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  Gwen Sam 4 Avr 2015 - 23:42

Re-bonsoir Renaud ! Very Happy

C'est une très bonne idée mais j'avais dans l'esprit que ce maxi french-cleat soit un rail pour les boites. Ainsi, mon fils pourrait, à sa convenance, déplacer les boites en les faisant coulisser dessus. Ceci dit, je garde cette soluce dans un coin de ma petite cervelle, ça pourrait m'être utile. Merci à toi
Gwen
Gwen
Gwen
acharné du forum
acharné du forum

Message  Gwen Sam 4 Avr 2015 - 23:57

Avant de découper le 1/4 de rond en bout de chaque extrémités, je prépare la pièce intermédiaire, longue d'1,80m.
Après avoir fait un essai sur une chute de bois, j'ai, à plusieurs reprise, éclaté le bois en essayant de faire la mortaise au ciseau & bédane. J'ai donc opté pour les avant-trous à la perceuse, puis terminé au bédane & au ciseau.
Merci Jean-Phil !

Mon premier vrai projet (Terminé) - Page 2 Img_3611
Notez ma magnifique presse varoise !!!

Mon premier vrai projet (Terminé) - Page 2 Img_3612

Une fois les trois éléments assemblés, on découvre quelques désaffleurs, que je corrige au rabot d'établi. J'en profite également pour usiner la languette lorsque je suis sûr que tout est bien aligné.

Puis vient le tour de la rainure dans le plateau :

Mon premier vrai projet (Terminé) - Page 2 Img_3613

Et assemblage à blanc afin de repérer les extrémités de la crédence pour tracer les 1/4 de cercle :

Mon premier vrai projet (Terminé) - Page 2 Img_3614
Gwen
Gwen
acharné du forum
acharné du forum

Message  Gwen Dim 5 Avr 2015 - 0:08

Je me saisi ensuite de la scie sauteuse afin de délester d'un peu de matière mes extrémités de crédence :

Mon premier vrai projet (Terminé) - Page 2 Img_3615

Après un bon coup de ponçage avec une cale à poncer, je refait un montage à blanc :

Mon premier vrai projet (Terminé) - Page 2 Img_3616

L'ensemble va plutôt pas mal, je suis assez satisfait de ce que j'ai accompli pour le moment, malgré quelques défauts ou erreurs.

Ce sera tout pour ce soir, la suite au prochain épisode !
Bonne soirée tout le monde & bon w-e
Cordialement
Gwen
Gwen
Gwen
acharné du forum
acharné du forum

Message  noebus86 Dim 5 Avr 2015 - 8:23

bj Gwen & tous,
de tes petit " Couac " viendra la lumière , rassure toi même les meilleurs en fond Wink Razz
il suffit simplement de les prendres en compte pour devenir plus performent Smile  
j'ai bien aimé ta presse , comme quoi tu confirme ce que je dit toujours : " il ni pas de problème , il n'y a que des solutions " siffle
ton petit projet fait son chemin bien gentiment vers un belle réalisation au final , continu c'est en bonne voie !!!
amicalement jean phil
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Message  6°sens Dim 5 Avr 2015 - 8:33

Gwen Cordiste a écrit:Re-bonsoir Renaud ! Very Happy

C'est une très bonne idée mais j'avais dans l'esprit que ce maxi french-cleat soit un rail pour les boites. Ainsi, mon fils pourrait, à sa convenance, déplacer les boites en les faisant coulisser dessus. Ceci dit, je garde cette soluce dans un coin de ma petite cervelle, ça pourrait m'être utile. Merci à toi
Gwen
Gwen,
L'un n'empêche pas l'autre !
Tu fais un rail complet et tu découpe les bouts à la demande selon la construction des nouvelles boîtes qu'il te demande.
S'il veut les faire coulisser, il enlève les sections de rail non encore utilisées et schuss !!!
C'est une simple suggestion.
++
Renaud

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  Gwen Lun 6 Avr 2015 - 19:38

Bonsoir tout le monde,

Renaud, j'ai essayé de réaliser un rail comme tu me l'as conseillé (et en reprenant la remarque de Meles), et le résultat ne me convient pas trop. Je réfléchi déjà à autre chose... affaire à suivre donc

Aujourd'hui, à défaut de me goinfrer de chocolat, j'ai terminé la crédence. A l'aide de la scie circulaire plongeante inclinée à 45° j'ai donc usiné la partie supérieure à la manière des french cleats. Ne disposant pas de rail de guidage assez long, j'ai eu recours à un profilé en alu qui trainait dans le garage. Pour le fixer aux extrémités il m'a fallu enlever un petit ergot à l'aide de la toile émeri.

Mon premier vrai projet (Terminé) - Page 2 Img_3617

Une fois raboté, ça passe pile-poil !

Mon premier vrai projet (Terminé) - Page 2 Img_3618

Gwen
Gwen
acharné du forum
acharné du forum

Message  Gwen Lun 6 Avr 2015 - 19:43

J'ai ensuite disposé 2 cales intermédiaires afin d'éviter que la scie ne pousse le profilé, ce qui pourrait dévier la coupe

Mon premier vrai projet (Terminé) - Page 2 Img_3619
Gwen
Gwen
acharné du forum
acharné du forum

Message  Gwen Lun 6 Avr 2015 - 19:48

Ya-plu-ka !!! Un coup de scie circulaire, on termine à la scie à main, puis on fignole au ciseau à bois

Mon premier vrai projet (Terminé) - Page 2 Img_3620

Mon premier vrai projet (Terminé) - Page 2 Img_3621
Gwen
Gwen
acharné du forum
acharné du forum

Message  Gwen Lun 6 Avr 2015 - 19:56

Les arrêtes vives de la crédence et du french cleat ont été poncées, il n'est pas question que le fiston s'esquinte les doigts comme son père...

Une vue de l'ensemble, tout monté mais pas collé

Mon premier vrai projet (Terminé) - Page 2 Img_3622

Mon premier vrai projet (Terminé) - Page 2 Img_3623

Reste plus que la finition, à savoir, cirer le plateau & la crédence, aprêter et peindre les caissons, fixer les tasseaux qui serviront de rail pour les caisses à jouets, coller l'ensemble et ce sera terminé !
Ah oui, j'oubliais, il faudra aussi et surtout monter le plateau dans la chambre du pti'lou, au 2ème... ça ne sera pas une partie de rigolade What a Face What a Face
Gwen
Gwen
acharné du forum
acharné du forum

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant