Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Un montage d'usinage pour embrèvements

2 participants

Un montage d'usinage pour embrèvements Empty Un montage d'usinage pour embrèvements

Message  chado Lun 16 Mai 2011 - 13:28

Bonjour

Le montage d'usinage de Matthias Wandel pour faire des embrèvements m'avait tapé dans l'œil.
http://woodgears.ca/box_joint/jig.html

Réalisation de la partie bois, qui ne pose pas vraiment de problèmes. Elle a été faite entièrement avec une Lurem SC25 junior de 35 ans. Lame de 60 dents.

Un montage d'usinage pour embrèvements Dscn0311

Le chariot mobile

Un montage d'usinage pour embrèvements Dscn0312

La partie mécanique qui fait avancer le chariot.
Tige filetée de 10 ==> pas de 1,5mm
Pignons de 15 dents et de 12 dents
Volant de 32 dents
Epaisseur de ma scie 3,2mm
Donc 1 tour de volant avance de 3,2mm

Les roues dentées sont faites avec une scie à ruban (55 ans), diamètre des volants de 30cm en Isorel dur (pour ceux qui connaissent) fabriquée entièrement par mon grand-père.

Un montage d'usinage pour embrèvements Dscn0313

N'ayant pas de rabo-dégau opérationnelle pour l'instant, je me suis rabattu sur du CP de 18mm pour obtenir par collage l'épaisseur de 36 mm.
Et n'ayant pas du tout la même scie à table que lui, surtout la glissière de parallélisme à la scie, je me suis vu obligé de cogiter un système qui soit à la fois fiable, facile à monter pour régler ce parallélisme.

La rainure fait 4,5mm de profondeur et environ 12mm de largeur.

J'avais récupérer chez mon père 2 cornières d'alu en 3,5mm, avec un profil très tourmenté, qui tenaient un four encastrable.

Après sciage et ajustement aux côtes de la rainure, restait à la fixer à ce montage d'usinage.
Pour la fixation de devant. Un perçage au diamètre d'une vis de 3x30 et un chanfrein pour la tête de vis et le tour est joué.

Pour la vis de derrière c'est un peu plus compliqué.
La largeur de la glissière étant peu large et peu épaisse et devant pouvoir régler cette vis dans la largeur, cela me paru pas possible de faire un trou oblong.

J'avais récupéré à la boite une machine à plier les lettres. Dont la partie réglage du pliage. Vis en haut micrométrique qui entraine la barre horizontale par l'intermédiaire de la noix avec vis. Le tout fixé par palier simple soudé sur la plaque ajourée.

Un montage d'usinage pour embrèvements Dscn0314

Récupération de ces paliers. Ils n'ont pas le même diamètre interne. J'ai eu beaucoup de difficultés à faire sauter les soudures au burin.
Sciage de l'axe à dimension. Sciage de la pate soudée sur la noix. Perçage des supports en T pour fixation.
Méplat par limage de l'axe, pour blocage de la noix par la deuxième vis de la glissière.

Un montage d'usinage pour embrèvements Dscn0315

Voila! Il n'y a plus qu'à régler le parallélisme de ce montage et en avant pour des embrèvements solides, esthétiques (cela dépend des gouts de chacun) rapides et surtout usinés en bonne conditions de sécurité. Le premier (chutes déjà vernies et sans tenir compte des abouts)

Un montage d'usinage pour embrèvements Dscn0317

Le coût de ce montage ==> 6 euros d'écrous à frapper, d'écrous de 10 et de vis 3x30, 3x35, 3x40. (Sachet à 6 euros de Brico Dépot où l'on met ce que l'on veut ainsi que la quantité que l'on veut)
Le reste : CP récup déchèterie ou benne, bois (idem), tige filetée 40cm (idem), roulements à billes (récup de cartouches d'imprimante).

J'ai verni le tout (pas de photos de la bête vernie) avec un reste qui date de plus de 3 ans.

Plutôt bois, mais pour le petit et le précis, rien ne vaut le métal.

Cdlt
Chado

chado
chado
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Un montage d'usinage pour embrèvements Empty Un bel accessoire

Message  pili Lun 16 Mai 2011 - 14:11

Bonjour Chado

Beau travail, cela demande beaucoup de précision, encore bravo!!!

J'aime le site de Matthias Wandel, chaque semaine il présente un nouvel article et toujour interessant

Amicalement Pili
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas