Rectification table sortie Kity 636 ?
+2
pepz
karnalta
6 participants
Page 1 sur 1
Rectification table sortie Kity 636 ?
Bonjour,
J'ai fais l'acquisition il y a quelques mois d'une R/D Kity 636 que j'ai restaurée. Seul problème, au moment de l'achat je ne m'était pas rendu compte que la table de sortie était voilée (elle plongeais vers les fers de 1mm sur ses 10 premiers cm).
Je l'ai portée à un atelier de mécanique, qui a malheureusement fait pire que mieux... En la serrant avec les étaux de leur fraiseuse, celle-ci c'est un peu bombé et une fois le surfaçage terminé et cette dernière relâchée, je me retrouve un creux dans le centre de la table :s
Voici un petit relevé topographique de ma table :
Le problème c'est que ce creux me complique drôlement la vie pour régler mes fers et je n'arrive pas à avoir des pièces de bois bien dégauchie.
Je m'en remet à vous pour savoir qu'elles sont mes options sur ce problème ?
J'ai pensé :
- Ramené la table dans un autre atelier de mécanique.. Le problème reste toujours le prix.
- Coulé de l'aluminium liquide dans le creux et ensuite recouvrir la table d'une tôle alu de 0.5 mm, ça ne parait pas très simple a réaliser...
- Trouvé une autre Kity 636 vendu en tant qu'épave mais avec une table de sortie correcte (je pense que je peux chercher longtemps...)
Vous avez des meilleurs idées ?
Merci d'avance.
J'ai fais l'acquisition il y a quelques mois d'une R/D Kity 636 que j'ai restaurée. Seul problème, au moment de l'achat je ne m'était pas rendu compte que la table de sortie était voilée (elle plongeais vers les fers de 1mm sur ses 10 premiers cm).
Je l'ai portée à un atelier de mécanique, qui a malheureusement fait pire que mieux... En la serrant avec les étaux de leur fraiseuse, celle-ci c'est un peu bombé et une fois le surfaçage terminé et cette dernière relâchée, je me retrouve un creux dans le centre de la table :s
Voici un petit relevé topographique de ma table :
Le problème c'est que ce creux me complique drôlement la vie pour régler mes fers et je n'arrive pas à avoir des pièces de bois bien dégauchie.
Je m'en remet à vous pour savoir qu'elles sont mes options sur ce problème ?
J'ai pensé :
- Ramené la table dans un autre atelier de mécanique.. Le problème reste toujours le prix.
- Coulé de l'aluminium liquide dans le creux et ensuite recouvrir la table d'une tôle alu de 0.5 mm, ça ne parait pas très simple a réaliser...
- Trouvé une autre Kity 636 vendu en tant qu'épave mais avec une table de sortie correcte (je pense que je peux chercher longtemps...)
Vous avez des meilleurs idées ?
Merci d'avance.
karnalta- très actif
Re: Rectification table sortie Kity 636 ?
je sais pas si les 636 sont comme les 439 mais les table sortie et entré sont identique sur la 439 j'ai eu un probleme similaire au tiens je l'ais pas amener dans un atelier de mécanique je l'avais redresser a coup de masse sur un marbre en tapant par en dessous j'avais réussi a récupérer 2 mm d’écart en bout de table et vu qu'il restait 1 foutus mm j'avais finalement inversé les 2 table étant donné que c'est bcp moins gênant que la déformation soit sur la table d'entrée.
voila ma modeste contribution qui au final n'en seras p'tet pas une si tu peux pas inverser tes tables.
amicalement,
pep
voila ma modeste contribution qui au final n'en seras p'tet pas une si tu peux pas inverser tes tables.
amicalement,
pep
pepz- petit nouveau
Salut !
Pas cool tout ça ...
Pour moi, la seule solution fiable serait de remplacer cette table.
D'ailleurs, cela me fait penser à quelque chose ... : Jette un oeil ICI
Peut être pourrez vous vous mettre d'accord ?
Bonne soirée
Stéphane
Pas cool tout ça ...
Pour moi, la seule solution fiable serait de remplacer cette table.
D'ailleurs, cela me fait penser à quelque chose ... : Jette un oeil ICI
Peut être pourrez vous vous mettre d'accord ?
Bonne soirée
Stéphane
Slu,
C'est vrai, un remplacement est surement la meilleure solution.
J'ai eu le même genre de souci sur une metabo, sans pouvoir trouver de pièce de rechange.
on en a parlé ici
http://www.metabricoleur.com/t3108-replaner-table-de-degauchisseuse
C'est vrai, un remplacement est surement la meilleure solution.
J'ai eu le même genre de souci sur une metabo, sans pouvoir trouver de pièce de rechange.
on en a parlé ici
http://www.metabricoleur.com/t3108-replaner-table-de-degauchisseuse
oliver67- complétement accro
Salut à tous,
Pour l'inversion des tables c'est possible mais pas si simple, elles sortent du même moule mais tout les perçage sont différents et il manque un œillait à la table de sortie pour la tige de montée/descente de la table d'entrée. C'est probablement faisable mais j'ai peur de me planté, les perçages doivent être assez précis.
J'avais vu le post sur la metabo, tu avais le même défaut que moi à l'origine mais le mien était sur une 10ène de centimètre. Mais maintenant avec le défaut que j'ai, ta technique n'est plus d'application pour moi :s
Je devrait peut-être contacter le possesseur de la vieille 636 pour voir d'où il est et si sa table de sortie est en bonne état et peut-être à vendre.
Merci pour vos réponses
Pour l'inversion des tables c'est possible mais pas si simple, elles sortent du même moule mais tout les perçage sont différents et il manque un œillait à la table de sortie pour la tige de montée/descente de la table d'entrée. C'est probablement faisable mais j'ai peur de me planté, les perçages doivent être assez précis.
J'avais vu le post sur la metabo, tu avais le même défaut que moi à l'origine mais le mien était sur une 10ène de centimètre. Mais maintenant avec le défaut que j'ai, ta technique n'est plus d'application pour moi :s
Je devrait peut-être contacter le possesseur de la vieille 636 pour voir d'où il est et si sa table de sortie est en bonne état et peut-être à vendre.
Merci pour vos réponses
karnalta- très actif
karnalta a écrit:Je devrait peut-être contacter le possesseur de la vieille 636 pour voir d'où il est et si sa table de sortie est en bonne état et peut-être à vendre.
pas la peine de le contacter, il est la (dés qu'il y a le sujet kity je suis la)
mes tables ne sont pas a vendres, elles ont étés dérouillés et maintenant elle sont sous papiers bulles et je les gardes pour pièces au cas ou j'ai un soucis sur ma seconde 636. mais j'ai pas été aussi précis que toi pour vérifier qu'elles étaient bien planes (juste passer un régle alu dessus lorsque les 2 tables étaient encore sur l'épave)
désolé pour toi
duncanmac- complétement accro
Pas de problème
Je vais encore cogiter un peu.. Je vais continuer de m'en servir en l'état et peut-être essayé de peaufiner mes réglages avant de prendre une décision.
Le problème c'est que je suis également débutant avec une R/D (bien que ce soit pas sorcier) donc je ne sais pas toujours dire ce qui est de ma faute et ce qui est de la faute de la machine dans le défaut d'une pièce.
Je vais encore cogiter un peu.. Je vais continuer de m'en servir en l'état et peut-être essayé de peaufiner mes réglages avant de prendre une décision.
Le problème c'est que je suis également débutant avec une R/D (bien que ce soit pas sorcier) donc je ne sais pas toujours dire ce qui est de ma faute et ce qui est de la faute de la machine dans le défaut d'une pièce.
karnalta- très actif
salut
t'as fais rectifier la table par un rectifieur qui a fait du boulot pire qu'avant et t'as payé ?
et bien si c'est le cas , il recommence et "gratos " !
t'as fais rectifier la table par un rectifieur qui a fait du boulot pire qu'avant et t'as payé ?
le pat- complétement accro
honnetement tu en demande peut etre un peu beaucoup a cette vieille machine qui a presque 30ans
0.5mm sur le milieu c'est pas génant pour la table de sortie, quand tu dégauchie, tu est plus en appuie sur la table d'entrée que sur celle de sortie
https://www.youtube.com/watch?v=9nNo98q2qSU
0.5mm sur le milieu c'est pas génant pour la table de sortie, quand tu dégauchie, tu est plus en appuie sur la table d'entrée que sur celle de sortie
https://www.youtube.com/watch?v=9nNo98q2qSU
duncanmac- complétement accro
duncanmac a écrit:
euh non , c'est le contraire !
le pat- complétement accro
le pat a écrit:salut
Non j'ai rien payé évidement mais il m'a dit que même au serrage minimum leur étaux bombaient la table et qu'ils ne savaient pas faire mieux.
J'ai pas regarder la vidéo, c'est bloqué au boulot mais par contre moi j'appuie le plus vite possible tout sur la table de sortie quand je dégauchit. Si j'ai bien compris le principe, dès que le bois est de 5 cm sur la table de sortie, je le plaque fermement sur cette dernière et ne me préoccupe plus de la table d'entrée. D'où mon problème de creux plus j'avance avec le bois sur la table de sortie..
karnalta- très actif
Je pense qu'ils l'ont mal bridée s' ils l'ont serrée dans un étau...
Il eut été plus judicieux de la brider avec des vérins ou en la prenant par les attaches latérales. ..
Bref , c'est fait et c'est trop tard.
Pour dégauchir, tu appuies sur ton bois sur les premiers centimètres de la table de sortie en effet. Le reste de la table étant surtout là pour soutenir le bois pour ne pas qu'il bascule.
Attention, ton problème de creux peut également venir de tables qui ne sont pas co-planaires (orthographe?). C'est à dire que les deux tables forment un plan concave ou convexe quand tu les regardes de profil.
Sur la 636 c'est encore plus problématique, si tu déplaces la machine en la poussant par la table, tu es bon pour un réglage...
Ne la manipuler que par sa table support
A+
Stephane
Il eut été plus judicieux de la brider avec des vérins ou en la prenant par les attaches latérales. ..
Bref , c'est fait et c'est trop tard.
Pour dégauchir, tu appuies sur ton bois sur les premiers centimètres de la table de sortie en effet. Le reste de la table étant surtout là pour soutenir le bois pour ne pas qu'il bascule.
Attention, ton problème de creux peut également venir de tables qui ne sont pas co-planaires (orthographe?). C'est à dire que les deux tables forment un plan concave ou convexe quand tu les regardes de profil.
Sur la 636 c'est encore plus problématique, si tu déplaces la machine en la poussant par la table, tu es bon pour un réglage...
Ne la manipuler que par sa table support
A+
Stephane