Que valent ce genre de perceuse à colonne
+9
dh42
singtan
footix_
Scorpio
lamecanique76
sd74
verlaine
diomedea
Emi81
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Que valent ce genre de perceuse à colonne
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une perceuse à colonne sur leboncoin et je vois passer ce genre de perceuse:
moteur 220v. 370 w, perçage 22mm, foret 16mm, 16 vitesses, table diamètre 29 cm et inclinaison à 45 °, colonne diamètre 70mm, h.68 cm, course de broche 90mm.
Hauteur 100 cm, hauteur totale 175 cm.
Que faut il en penser pour un coût moyen de 150 € ?
Merci pour vos avis
Emi
Je suis à la recherche d'une perceuse à colonne sur leboncoin et je vois passer ce genre de perceuse:
moteur 220v. 370 w, perçage 22mm, foret 16mm, 16 vitesses, table diamètre 29 cm et inclinaison à 45 °, colonne diamètre 70mm, h.68 cm, course de broche 90mm.
Hauteur 100 cm, hauteur totale 175 cm.
Que faut il en penser pour un coût moyen de 150 € ?
Merci pour vos avis
Emi
Emi81- acharné du forum
Re: Que valent ce genre de perceuse à colonne
Bonsoir Emi,
J'ai presque la même, et j'en suis pleinement satisfais! Si elle est en bon état 150,00€ me parait un tarif raisonnable.
A noter que le moteur n'est peut être pas celui d’origine...
J'ai presque la même, et j'en suis pleinement satisfais! Si elle est en bon état 150,00€ me parait un tarif raisonnable.
A noter que le moteur n'est peut être pas celui d’origine...
Dernière édition par diomedea le Mer 3 Mai 2017 - 17:23, édité 1 fois
diomedea- complétement accro
Alors sinon il y a celle qui ressemble beaucoup pour 100€
Marque GENERAL je crois
ça vaut le coup ?
Marque GENERAL je crois
ça vaut le coup ?
Emi81- acharné du forum
Elle ressemble encore plus à la mienne!
Pour 100,00€, amha, ça vaut le coup...
Pour 100,00€, amha, ça vaut le coup...
Dernière édition par diomedea le Mer 3 Mai 2017 - 17:23, édité 1 fois
Bonsoir
Un des critères importants, c'est le jeu de la broche. Si la machine n'est pas de bonne qualité, et qu'elle a beaucoup servi, il peut y avoir un jeu important qui fait vibrer le mandrin et ça manque de précision pour percer des petits trous. Certaines sont réglables pour diminuer le jeu. Pour ma part, j'ai acheté une Rondy (Les taiwanaises des années 80 avant les chinoises) pour 50 euros , il fallait juste remettre en état le ressort de descente et j'en suis très content
Elle ressemble pas mal à celle en équilibre sur le tabouret. Un peu gonflé de la poser comme ça
Vérifier aussi que le mécanisme de montée descente du plateau n' est pas endommagé et fonctionne sur toute la course...
Un des critères importants, c'est le jeu de la broche. Si la machine n'est pas de bonne qualité, et qu'elle a beaucoup servi, il peut y avoir un jeu important qui fait vibrer le mandrin et ça manque de précision pour percer des petits trous. Certaines sont réglables pour diminuer le jeu. Pour ma part, j'ai acheté une Rondy (Les taiwanaises des années 80 avant les chinoises) pour 50 euros , il fallait juste remettre en état le ressort de descente et j'en suis très content
Elle ressemble pas mal à celle en équilibre sur le tabouret. Un peu gonflé de la poser comme ça
Vérifier aussi que le mécanisme de montée descente du plateau n' est pas endommagé et fonctionne sur toute la course...
verlaine- complétement accro
Bonjour à tous,
La mienne est également une taïwanaise de 1981, marque "GENERAL", modèle T22 à 5 vitesses, CM2 capacité 22mm et la broche n'a pas de jeu.
JP
Pour la petite histoire... J'ai un ami qui vient de s'acheter la même en neuve de la marque en grise et rose, et le jeu de le broche est impressionnant!verlaine a écrit:Un des critères importants, c'est le jeu de la broche.
La mienne est également une taïwanaise de 1981, marque "GENERAL", modèle T22 à 5 vitesses, CM2 capacité 22mm et la broche n'a pas de jeu.
JP
Dernière édition par diomedea le Jeu 18 Sep 2014 - 9:27, édité 1 fois
Merci à vous pour vos retour.
Question juste pour un "Mars": comment vérifie t on le jeu dans la broche ?
Question juste pour un "Mars": comment vérifie t on le jeu dans la broche ?
Emi81- acharné du forum
Simplement en descendant la broche au max et en la secouant par le mandrin... si ça fait clocloc, c'est qu'il y a du jeu! Par contre si tu veux en connaitre la valeur, il te faudra un comparateur.
Salut,
Une perceuse de ce genre (Rondy) pour un usage essentiellement bois (mèche à bouchonner, forstner) est ce valable pour 150€?
Que faut il vérifier ou tolérer?
Est-ce qu'une Syderic (pour le double de prix) c'est mieux? (sans compter le transformateur 380v-220v).
L'usage métal serait pour des bricoles donc pas prépondérant.
Merci!
Une perceuse de ce genre (Rondy) pour un usage essentiellement bois (mèche à bouchonner, forstner) est ce valable pour 150€?
Que faut il vérifier ou tolérer?
Est-ce qu'une Syderic (pour le double de prix) c'est mieux? (sans compter le transformateur 380v-220v).
L'usage métal serait pour des bricoles donc pas prépondérant.
Merci!
sd74- acharné du forum
j'ai la meme que la photo n° 2 sur fond de portail
depuis 84 marque taiwanaise
1000 balles a l'époque soit 152 euros actuel
rien a dire perçage a 25 mm sans effort dans l'acier
ou 35 dans le chene
les perceuses actuelle de GSB ne valent rien au prix ou elles coutent
beaucoup de plastique et de tole a ferrer les bourriques
là ou il faut de la bonne vieille fonte et du bon acier
rien a dire perçage a 25 mm sans effort dans l'acier
ou 35 dans le chene
les perceuses actuelle de GSB ne valent rien au prix ou elles coutent
beaucoup de plastique et de tole a ferrer les bourriques
là ou il faut de la bonne vieille fonte et du bon acier
lamecanique76- complétement accro
Bonsoir ,
j'avais une petite Taïwanaise du même style depuis une bonne quinzaine d'année , hormis le moteur
que j'ai changé lorsqu'on me l'a donné , elle a tout fait sans rechigner . Des heures de polissage ,
alors que l'effort radial n'est pas vraiment conseillé , pas pris une ride .
Je l'ai revendue parce que j'ai un monstre de 2 mètres et que la place fait défaut .
j'avais une petite Taïwanaise du même style depuis une bonne quinzaine d'année , hormis le moteur
que j'ai changé lorsqu'on me l'a donné , elle a tout fait sans rechigner . Des heures de polissage ,
alors que l'effort radial n'est pas vraiment conseillé , pas pris une ride .
Je l'ai revendue parce que j'ai un monstre de 2 mètres et que la place fait défaut .
Scorpio- complétement accro
attention la perceuse de la photo 1 sur fond de bache et 4 sur l'établi
hauteur de passage sous broche parfois trop juste si on rajoute le foret ou la meche + la pièce a percer
a prendre en considération au moment de l'achat
et bien sur le jeu de broche
j'ai très rarement vu du jeu dans ce genre de perceuses
sinon les vieilles machines valent le coup meme si leurs état parfois très sale les déprécient
hauteur de passage sous broche parfois trop juste si on rajoute le foret ou la meche + la pièce a percer
a prendre en considération au moment de l'achat
et bien sur le jeu de broche
j'ai très rarement vu du jeu dans ce genre de perceuses
sinon les vieilles machines valent le coup meme si leurs état parfois très sale les déprécient
Merci pour ces infos!
Je n'ai pas précisé que dans mon cas, c'était également pour une ancienne machine.
Avec un comparateur quel jeu maxi est acceptable? et comment le mesurer?
Je n'ai pas précisé que dans mon cas, c'était également pour une ancienne machine.
Avec un comparateur quel jeu maxi est acceptable? et comment le mesurer?
sd74- acharné du forum
lamecanique76 a écrit:j'ai la meme que la photo n° 2 sur fond de portail
Il y a eu un peu d'inflation, quand même 1000 francs de 1984 c'est environ 300 euros actuels.
On doit sans doute commencer à trouver quelque chose de correct autour de 400 euros aujourd'hui ?
Autrement, question de néophyte : comment détermine-t-on le jeu de la broche avec un comparateur ? Quelle est la bonne méthode ?
footix_- complétement accro
neuve a l'époque au magasin en carton
pour le jeu mettre une tige de 10 x 100 mm dans mandrin fixer un comparateur sur la table mettre de palper eu contact
tirer le mandrin et pousser en déduire le jeu
puis mettre en marche pour voir si le cone de la broche n'est pas voilé
Sinon la Bosch PBD 40 est à moins de 300 €. C'est sûr que c'est pas exactement le même genre de prix, mais au moins c'est du neuf et t'as la garantie qu'elle est vraiment quali quoi.
Salut,
Bof ! ... à mon avis comparée aux 2 perceuses d'occas, cette Bosch n'est qu'un jouet pour modélisme ; d'ailleurs 11 Kg pour une perceuse à colonne, ça parait ridicule ; je me demande même s'ils ne se sont pas planté dans leur pub ; ça me parait plus que léger
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/perceuse-a-colonne-bosch-pbd-40-710-w-e125749
Pour info ma petite SPM pèse pas loin de 200 Kg (à elle seule la 'table' pèse 90 Kg)
++
David
singtan a écrit:Sinon la Bosch PBD 40 est à moins de 300 €. C'est sûr que c'est pas exactement le même genre de prix, mais au moins c'est du neuf et t'as la garantie qu'elle est vraiment quali quoi.
Bof ! ... à mon avis comparée aux 2 perceuses d'occas, cette Bosch n'est qu'un jouet pour modélisme ; d'ailleurs 11 Kg pour une perceuse à colonne, ça parait ridicule ; je me demande même s'ils ne se sont pas planté dans leur pub ; ça me parait plus que léger
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/perceuse-a-colonne-bosch-pbd-40-710-w-e125749
Pour info ma petite SPM pèse pas loin de 200 Kg (à elle seule la 'table' pèse 90 Kg)
++
David
JPaul
J'ai eu l'occasion de voir cette Bosch en magasin, et franchement, on est très loin des capacités d'une véritable perceuse comme celles que l'on peut voir sur ce fil! Ne serait ce que le passage sous le col de cygne. Comme le dit David, c'est plus pour du modélisme...singtan a écrit:Sinon la Bosch PBD 40 est à moins de 300 €. C'est sûr que c'est pas exactement le même genre de prix, mais au moins c'est du neuf et t'as la garantie qu'elle est vraiment quali quoi.
JPaul
salut,
@diomedea, tu réponds à la question que je me posais ce matin en lisant ce sujet. Par contre je trouvais l'idée de la roue de manoeuvre plutôt intéressante.
@diomedea, tu réponds à la question que je me posais ce matin en lisant ce sujet. Par contre je trouvais l'idée de la roue de manoeuvre plutôt intéressante.
nono30- complétement accro
diomedea a écrit:Bonjour à tous,J'ai eu l'occasion de voir cette Bosch en magasin, et franchement, on est très loin des capacités d'une véritable perceuse comme celles que l'on peut voir sur ce fil! Ne serait ce que le passage sous le col de cygne. Comme le dit David, c'est plus pour du modélisme...singtan a écrit:Sinon la Bosch PBD 40 est à moins de 300 €. C'est sûr que c'est pas exactement le même genre de prix, mais au moins c'est du neuf et t'as la garantie qu'elle est vraiment quali quoi.
JPaul
Oui effectivement.. C'est ce que je peux lire là, "fait pour le modélisme".
Je débute vraiment, je dirai plus de bêtise sans trop me renseigner avant. Je reste bien attentif à ce forum pour me faire une idée plus précise de ce que je veux de mon côté.
Salut,
Ah, les photos c'est parfois trompeur ; je me rappelle avoir cherché une perceuse à colonne que j'avais vu sur le catalogue Casto sans la trouver dans les rayons, alors qu'elle était devant mon nez, mais je ne m'étais pas imaginé qu'elle était aussi rikiki ..
++
David
Ah, les photos c'est parfois trompeur ; je me rappelle avoir cherché une perceuse à colonne que j'avais vu sur le catalogue Casto sans la trouver dans les rayons, alors qu'elle était devant mon nez, mais je ne m'étais pas imaginé qu'elle était aussi rikiki ..
++
David
Je me permets de rebondir sur ce post plutôt que d'en créer un, car je me pose les mêmes questions sur ce genre d'annonce sur LBC que je parcours à la recherche d'une petite perceuse à colonne d'établi.
Notamment, j'ai trouvé une annonce pour une perceuse Catavana à 60€.
Je n'ai aucune idée de ce que cette marque peut valoir. De plus, je ne suis pas certain de l'état de la bête. Selon vous, bonne affaire ou déception assurée ? L'annonce ne précise rien à part 5 vitesses et 1/3ch.
Merci de m'éclairer
Je me permets de rebondir sur ce post plutôt que d'en créer un, car je me pose les mêmes questions sur ce genre d'annonce sur LBC que je parcours à la recherche d'une petite perceuse à colonne d'établi.
Notamment, j'ai trouvé une annonce pour une perceuse Catavana à 60€.
Je n'ai aucune idée de ce que cette marque peut valoir. De plus, je ne suis pas certain de l'état de la bête. Selon vous, bonne affaire ou déception assurée ? L'annonce ne précise rien à part 5 vitesses et 1/3ch.
Merci de m'éclairer
Basil1402- je prends du galon
Salut,
Sans vouloir être rude, passes ton chemin. Cette perceuse est aussi pour du modélisme ou du très petit bricolage. Je me suis fait piégé par la même exactement et au même prix, badgée d'une autre marque. Tu l'équipes d'une mèche de 20mm et tu n'arrives pas à percer dans du bois tendre... Enfin si on y arrive, mais je ne parle pas du temps que ça prends et ma petite visseuse à batterie de 10,8V est plus efficace. Je ne parle même pas d'un forêt de 10mm dans du métal.
Pour information, en cherchant un peu, j'ai trouvé une grosse (plus de 100kg) à pas beaucoup plus cher (100€). Certes j'ai du dépenser encore pour la remettre d'aplomb (variateur de fréquence et nouveau mandrin) mais honnêtement c'est du beau matériel!
J'en parle ici http://www.metabricoleur.com/t9857-editrestauration-perceuse-a-colonne-en-tout-cas-je-vais-essayer
Sans vouloir être rude, passes ton chemin. Cette perceuse est aussi pour du modélisme ou du très petit bricolage. Je me suis fait piégé par la même exactement et au même prix, badgée d'une autre marque. Tu l'équipes d'une mèche de 20mm et tu n'arrives pas à percer dans du bois tendre... Enfin si on y arrive, mais je ne parle pas du temps que ça prends et ma petite visseuse à batterie de 10,8V est plus efficace. Je ne parle même pas d'un forêt de 10mm dans du métal.
Pour information, en cherchant un peu, j'ai trouvé une grosse (plus de 100kg) à pas beaucoup plus cher (100€). Certes j'ai du dépenser encore pour la remettre d'aplomb (variateur de fréquence et nouveau mandrin) mais honnêtement c'est du beau matériel!
J'en parle ici http://www.metabricoleur.com/t9857-editrestauration-perceuse-a-colonne-en-tout-cas-je-vais-essayer
Dernière édition par hidetogil le Jeu 10 Aoû 2017 - 12:37, édité 1 fois
hidetogil- posteur Régulier
Bonjour,
On dirait que c'est un clone de ma petite SAM...
Pour moi c'est trop petit, de plus elle vraiment poussive.
++
JPaul
On dirait que c'est un clone de ma petite SAM...
Pour moi c'est trop petit, de plus elle vraiment poussive.
++
JPaul
Jean Paul, tu l'as toujours cette machine? Quelle ténacité! La mienne a fini aux oubliettes depuis que tu m'as donné ton avis sur ses performances!
hidetogil- posteur Régulier
Page 1 sur 2 • 1, 2