les mortaiseuses peut etre a vendre
+2
meles
ebe3
6 participants
Page 1 sur 1
les mortaiseuses peut etre a vendre
bonsoir ,
tout est dans le titre, je ne sais pas si je poste au bon endroit mais on m’interdit de poster
dans les petites annonces, alors si un modo passe par là.
voilà ce qui m’amène, je recherche depuis longtemps une alternax que j'ai trouvé
donc si elle me convient j'aurai à vendre deux mortaiseuses une à mèche et l'autre à bédane carre
je vous demande donc de me dire ci sa peu intéresser quelqu'un, la mortaiseuse est une felder serie 7
en tri 2 sens de rotations et le bédane carré est une PM 16 multico
et bien sur les mèches qui vont avec.
je dit bien que ce sera que si l'alternax me convient je ne peut pas me passer de mortaiseuse.
tout est dans le titre, je ne sais pas si je poste au bon endroit mais on m’interdit de poster
dans les petites annonces, alors si un modo passe par là.
voilà ce qui m’amène, je recherche depuis longtemps une alternax que j'ai trouvé
donc si elle me convient j'aurai à vendre deux mortaiseuses une à mèche et l'autre à bédane carre
je vous demande donc de me dire ci sa peu intéresser quelqu'un, la mortaiseuse est une felder serie 7
en tri 2 sens de rotations et le bédane carré est une PM 16 multico
et bien sur les mèches qui vont avec.
je dit bien que ce sera que si l'alternax me convient je ne peut pas me passer de mortaiseuse.
ebe3- complétement accro
Re: les mortaiseuses peut etre a vendre
Pour les annonces, il faut être membre d'un groupe (bois en ce qui te concerne). Je vois avec un admin.
meles- Admin
Bonsoir
Je profite de ce fil pour avoir un avis.
L'alternax présente si j'ai bien compris l'avantage de pouvoir faire des séries, et aussi de pouvoir réaliser des mortaises fines pour fiches à larder.
En revanche, les réglages sont plus complexes...
J'ai bon ?
Sinon, quel est ton avis sur la Multico comparée à d'autres marques ?
Merci
Fred
L'alternax présente si j'ai bien compris l'avantage de pouvoir faire des séries, et aussi de pouvoir réaliser des mortaises fines pour fiches à larder.
J'ai bon ?
Merci
Fred
James17- complétement accro
meles a écrit:Pour les annonces, il faut être membre d'un groupe (bois en ce qui te concerne). Je vois avec un admin.
C'est bon, dh42 a du te rajouter.
@+
meles- Admin
James17 a écrit:Bonsoir
J'ai bon ?
Merci
Fred
Bonjour James 17
Pour l'alternax c'est effectivement un des intérêts de cette machine.Elle est aussi prévu pour avoir un rendement un peu plus important qu'une autre mortaiseuse(comme tu le dis prévue pour de la série...)car elle a pour avantage d'usiner des mortaises au fond plat et au bouts carrés en un temps Record (j'ai presque envie de dire tu allumes la machine tu baisses c'est fini!!!)et ce en une passe pour certaine suivant le débattement du couteau oscillant...
J'ai toujours entendu dire que les réglages de l'alternax étaient plus compliqués qu'une autre mais en fait tout est question d'habitude je pense, c'est comme tout, une fois que tu as une machine bien en main et que tu as saisi son fonctionnement à 100% alors elle devient simple à régler.pour ma part ,et ce n'est que mon avis, j'ai toujours eu autant de faciliter à régler une alternax qu'une mortaiseuse à chaîne mal conçue!LOL (en fait cela dépend un peu de la machine choisie j'ai envie de dire...)
Et pour la multico il me semble que c'est Damien qui en a une si je ne me trompe pas et un post a été dédié à la machine(je crois!)Pour ma part je ne peux malheureusement pas te donner mon avis car c'est une machine que je ne connais absolument pas mais qui au premier abord à l'air d'offrir pas mal d'avantages...
Voilà en espérant que j'ai pu un peu répondre à tes questions
Amicalement Etienne
Woodboy54- complétement accro
Lorsqu'on a parlé de la PM20 de Samuel, on a évoqué la relative fragilité des bédanes et leur affutage délicat. Tu nous dira ce qu'il en est ? Hâte de la voire à l’œuvre.
@+
@+
meles- Admin
Bonjour
Je ne sais pas ce que tu veux dire par "relative fragilité". Pour mes fenêtres, et l'établi, j'ai fait des mortaises larges et profondes, et je n'ai pas spécialement ménagé la machine. Avec un bédane de 10, dans du bois dur, châtaignier, platane, et d'autres essais dans de l'iroko, du frêne, et du vieux chêne pour justement la tester.
Je n'ai pas l'habitude de ménager mes machines, ni de leur faire subir des contraintes excessives. n'ai pas eu besoin de l'affuter pour l'instant, et elle a passé haut la main les épreuves infligées.
Je ne connais pas les autres mortaiseuses à b2, mais la Multico est assez réputée, me semble-t-il, et je crois qu'elle est à la hauteur de sa réputation. Quant aux bédanes fournis avec, ils me paraissent d'excellente qualité. J'ai cru comprendre, après avoir lu des fils ici ou là, que la qualité des bédanes est très importante.
Après, l'affutage, c'est comme tous les outils, une questio d'habitude et de tour de main.
meles a écrit:Lorsqu'on a parlé de la PM20 de Samuel, on a évoqué la relative fragilité des bédanes et leur affutage délicat. Tu nous dira ce qu'il en est ? Hâte de la voire à l’œuvre.
@+
Je ne sais pas ce que tu veux dire par "relative fragilité". Pour mes fenêtres, et l'établi, j'ai fait des mortaises larges et profondes, et je n'ai pas spécialement ménagé la machine. Avec un bédane de 10, dans du bois dur, châtaignier, platane, et d'autres essais dans de l'iroko, du frêne, et du vieux chêne pour justement la tester.
Je n'ai pas l'habitude de ménager mes machines, ni de leur faire subir des contraintes excessives. n'ai pas eu besoin de l'affuter pour l'instant, et elle a passé haut la main les épreuves infligées.
Je ne connais pas les autres mortaiseuses à b2, mais la Multico est assez réputée, me semble-t-il, et je crois qu'elle est à la hauteur de sa réputation. Quant aux bédanes fournis avec, ils me paraissent d'excellente qualité. J'ai cru comprendre, après avoir lu des fils ici ou là, que la qualité des bédanes est très importante.
Après, l'affutage, c'est comme tous les outils, une questio d'habitude et de tour de main.
sangten- Modérateur
[u]bonjour ,
la multico est pour moi l'une des meilleurs et preuve en est la mienne à 17 ans
elle date des tout début de la création de RBE m Robert BRAUN pas sur de l’orthographe
il me semble qu'il à cédé l'entreprise depuis, enfin juste pour dire que je n'ai jamais changé
de pieces dessus et comme le dit sangten aucun probleme de penetration même dans les bois les plus durs.
la multico est pour moi l'une des meilleurs et preuve en est la mienne à 17 ans
elle date des tout début de la création de RBE m Robert BRAUN pas sur de l’orthographe
il me semble qu'il à cédé l'entreprise depuis, enfin juste pour dire que je n'ai jamais changé
de pieces dessus et comme le dit sangten aucun probleme de penetration même dans les bois les plus durs.
ebe3- complétement accro
Pourriez vous arrêtez de parler de la PM20... la mienne est toujours dans le bateau
je ne parle pas de la PM 20 mais de la PM 16
ebe3- complétement accro
toutenbois a écrit:Pourriez vous arrêtez de parler de la PM20... la mienne est toujours dans le bateau
J'espère qu'elle n'a pas le mal de mer !
ebe3 a écrit:je ne parle pas de la PM 20 mais de la PM 16
Brice, Samuel s'est porté acquéreur -- patient -- d'un PM20 il y a peu (enfin quand même, pas si peu que ça ), et a cette occasion, on a évoqué les alternax. D'ou ma remarque. Je suis trop loin pour ta PM16, malheureusement.
@+
meles- Admin
ebe3 a écrit:je ne parle pas de la PM 20 mais de la PM 16
bref je ne supporte plus le mot mortaiseuse et encore moins multico...
meles a écrit:Je suis trop loin pour ta PM16, malheureusement
La distance est un faut problème... je sait de quoi je parle, par contre il te faudrait envisager un petit rangement
toutenbois a écrit:
La distance est un faut problème... je sait de quoi je parle, par contre il te faudrait envisager un petit rangement
C'est pas faux, mais, j'aurais du dire: je ne suis pas assez loin !
J'estime que ça marche par seuil.
Disons qu'on se dit toujours qu'il y a possibilité de trouver plus près, sauf dans des cas le tien (c'est plus compliqué pour les iliens, sauf les grands bretons)
@+
meles- Admin
bonjour,
la PM 16 est promise mais il me reste la mortaiseuse a mèche c'est une FELDER
2 sens de rotations avec 2 vitesses seule bémol elle est en tri
tout ca pour vous dire que j'ai achete l'aternax.
la PM 16 est promise mais il me reste la mortaiseuse a mèche c'est une FELDER
2 sens de rotations avec 2 vitesses seule bémol elle est en tri
tout ca pour vous dire que j'ai achete l'aternax.
ebe3- complétement accro
images
jeu de mèches compris.
jeu de mèches compris.
ebe3- complétement accro
personne n'est intéressé.
ebe3- complétement accro