Encore un petit banc !
5 participants
Page 1 sur 1
Encore un petit banc !
Bonjour,
En même temps que je réalise ma table basse, j'ai fabriqué un petit banc en chêne.
Il était destiné à être placé sous un bureau pour pouvoir se reposer les jambes lors des longues séances d'ordinateur, mais la hauteur finale fait qu'il est très pratique pour enfiler et lacer ses chaussures !
L'assise est fixée sur les pieds par 4 vis inox pour éviter la rouille. Je réaliserai des bouchons pour le bouchage des trous des lamages.
L'assise et les pieds sont constitués des chutes qui trainaient dans l'atelier, l'assemblage est réalisé par languettes rapportées débouchantes en chêne :
J'ai fait des tenons-mortaises débouchants pour la fixation de la traverse,
un côté :
et l'autre avec un peu de flipottage sur la largeur de la mortaise :
Le maintien se fait par un petit coin en charme enfoncé entre les fibre du bois du tenon.
La poignée a été faite à la défonceuse avec une fraise à copier et un gabarit.
La finition n'est pas encore faite.
En même temps que je réalise ma table basse, j'ai fabriqué un petit banc en chêne.
Il était destiné à être placé sous un bureau pour pouvoir se reposer les jambes lors des longues séances d'ordinateur, mais la hauteur finale fait qu'il est très pratique pour enfiler et lacer ses chaussures !
L'assise est fixée sur les pieds par 4 vis inox pour éviter la rouille. Je réaliserai des bouchons pour le bouchage des trous des lamages.
L'assise et les pieds sont constitués des chutes qui trainaient dans l'atelier, l'assemblage est réalisé par languettes rapportées débouchantes en chêne :
J'ai fait des tenons-mortaises débouchants pour la fixation de la traverse,
un côté :
et l'autre avec un peu de flipottage sur la largeur de la mortaise :
Le maintien se fait par un petit coin en charme enfoncé entre les fibre du bois du tenon.
La poignée a été faite à la défonceuse avec une fraise à copier et un gabarit.
La finition n'est pas encore faite.
max91800- acharné du forum
Re: Encore un petit banc !
Salut à toi
Je ne vais pas m'étendre sur le sujet et ne te dirai que cela: sobre, joli et pratique, alors que demander de plus??petite réalisation bien faite et fonctionnelle...
Que comptes-tu appliquer comme finition?
Bonne soirée à tous et bonne nuit
Je ne vais pas m'étendre sur le sujet et ne te dirai que cela: sobre, joli et pratique, alors que demander de plus??petite réalisation bien faite et fonctionnelle...
Que comptes-tu appliquer comme finition?
Bonne soirée à tous et bonne nuit
Woodboy54- complétement accro
Il y a bien des semaines que je me dis d'en faire un pour moi m'assoir quand je dois travailler à basse altitude, et je ne l'ai pas encore fait. Pourtant si simple à faire, je n'ai pas encore eu de temps pour ça.
Ca viendra un jour!
Patrick.
Ca viendra un jour!
Patrick.
Bonjour à tous
Je dispose d'un banc (métal) dont les poignées dépassent d'environ 10 cm , on l'utilise comme banc ou retourné comme "agenouilloir" : pratique pour travail au sol , les poignées m'aident à me relever facilement...on peut s'y asseoir aussi.
Je dispose d'un banc (métal) dont les poignées dépassent d'environ 10 cm , on l'utilise comme banc ou retourné comme "agenouilloir" : pratique pour travail au sol , les poignées m'aident à me relever facilement...on peut s'y asseoir aussi.
lebruant- posteur Régulier
Pratique, oui, problème pour moi, une fois à genoux je ne peut plus me relever. Déjà assis bas, j'ai intérêt à prévoir quelque chose auquel m'accrocher, sinon je reste assis!
Patrick.
Patrick.
Bonjour,
Il est vrai que ce genre de réalisations est très pratique, chacun peut y voir une utilisation particulière.
Pour la finition je prévois un vitrificateur mat pour garder au maximum la couleur du bois que je trouve très jolie.
Il est vrai que ce genre de réalisations est très pratique, chacun peut y voir une utilisation particulière.
Pour la finition je prévois un vitrificateur mat pour garder au maximum la couleur du bois que je trouve très jolie.
Très bon choix pour la finition tu as raison de vouloir laisser apparent le côté naturel du chêne qui m'a l'air plutôt beau
Woodboy54- complétement accro
Patrick le Belge a écrit:Pratique, oui, problème pour moi, une fois à genoux je ne peut plus me relever. Déjà assis bas, j'ai intérêt à prévoir quelque chose auquel m'accrocher, sinon je reste assis!
Patrick.
Bonjour à tous
Joli banc, même si j'aurai fait le flipot avec les fibres dans le sens vertical pour qu'il soit plus discret (enfin, c'est peut-être impossible)
Patrick, pareil, quand je suis assis, avec une bière d'abbaye par exemple, j'ai du mal à me relever
bilou(te)- complétement accro
une fois à genoux je ne peut plus me relever.
l'intérêt de ce " banc de jardin" est de disposer de bras pour prendre appui et se redresser.
Je l'utilise et en suis ravi : au jardin ...au sol ....
voir banc de jardin sur Goo...
l'intérêt de ce " banc de jardin" est de disposer de bras pour prendre appui et se redresser.
Je l'utilise et en suis ravi : au jardin ...au sol ....
voir banc de jardin sur Goo...
lebruant- posteur Régulier
bilou(te) a écrit:Patrick le Belge a écrit:Pratique, oui, problème pour moi, une fois à genoux je ne peut plus me relever. Déjà assis bas, j'ai intérêt à prévoir quelque chose auquel m'accrocher, sinon je reste assis!
Patrick.
Bonjour à tous
Joli banc, même si j'aurai fait le flipot avec les fibres dans le sens vertical pour qu'il soit plus discret (enfin, c'est peut-être impossible)
Patrick, pareil, quand je suis assis, avec une bière d'abbaye par exemple, j'ai du mal à me relever
Pour le flipot, j'ai voulu le mettre dans le sens des fibres du tenons, mais j'aurai pu tout aussi bien le positionner dans le sens des fibres du pied.
bilou(te) a écrit:
Bonjour à tous
Ho là! bien sûr si c'est avec une bonne Trappiste ou Orval, là bien sûr quoi qu'il m'en faut trois ou quatre, je ne me relève plus du tout!
Patrick.