Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

CNC STEPCRAFT : votre avis pour peur être un futur achat

+6
meles
bilou(te)
dh42
diomedea
kristoc'h
max4236
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

CNC STEPCRAFT  : votre avis pour peur être un futur achat Empty CNC STEPCRAFT : votre avis pour peur être un futur achat

Message  max4236 Mar 26 Aoû 2014 - 0:48

Bonsoir

Je suis fan de modélisme voiture et j'en possède deja quelqu'une.

J'ai en projet de d'acheter une petit cnc pour realiser divers usinage . J'ai vu une cnc des chez stefcraft qui pourrais je pence convenir a me besoin c'est le modèle 300 . Me usinage seront plutôt dans du plastique (PEHD Delrin ect ) . J'aimerais aussi pouvoir usiner des médium du cp et plus rarement de l'aluminium voir de l'acier et du carbon .

Me divers travaux serait exclusivement de l'usinage de PEHD des 20mn d'épaisseurs . Mes pièces possède toutes des alésage pour des roulement . Mes legers usinage dans de l'acier serait dans du 3 voir 4 mn grand maximum . J'aimerai aussi pouvoir usiner du carbone de temps en temps .

Je pensais donc partir sur une stefcraft 300 en port parallèle pour utiliser mach3. En broche partir qu début sur une broche Proxon .

J'aimerais savoir si le palpeur d'outil est un plus pour règle l'hauteur de la fraise ? Quel type de fraise utiliser ? Ma broche prend maximum des fraise a queu de 3, 2 mn . La longueur des fraise sera telle suffisante pour usiner sur 20mn de profondeur ?
max4236
max4236
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 53
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

CNC STEPCRAFT  : votre avis pour peur être un futur achat Empty Re: CNC STEPCRAFT : votre avis pour peur être un futur achat

Message  kristoc'h Mar 26 Aoû 2014 - 4:18

attention le palpeur ne fonctionne qu'avec la USB fullversion.

en tout cas les videos font envie.
kristoc'h
kristoc'h
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 126
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 49
Localisation : Penn Ar Bed

Revenir en haut Aller en bas

CNC STEPCRAFT  : votre avis pour peur être un futur achat Empty Re: CNC STEPCRAFT : votre avis pour peur être un futur achat

Message  diomedea Mar 26 Aoû 2014 - 8:02

Bonjour à tous,
kristoc'h a écrit:attention le palpeur ne fonctionne qu'avec la USB fullversion.
Vous parlez bien de ça?


Si oui, pas de problème pour le port parallèle et Mach3.

max4236 a écrit:J'aimerais savoir si le palpeur d'outil est un plus pour règle l'hauteur de la fraise ?
Pour moi, oui.
J'ai été voir sur le site Stepcraft, Sympa ces petites CNC! Le choix de la 300 c'est pour une raison de budget? Ça me parait quand même un peu petit, à peine un format A4...
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12657
Points : 23469
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

CNC STEPCRAFT  : votre avis pour peur être un futur achat Empty Re: CNC STEPCRAFT : votre avis pour peur être un futur achat

Message  max4236 Mar 26 Aoû 2014 - 8:14

Oui malheureuse pour une raison de budjet .

J'ai fait quelque recherche pour des fraisse a queu de 3.17 maxi ya pas grand chausse avec 20 mn mini de coupe :/

Edit :

J'avais rater celle si : http://www.ironwood-distribution.com/outils_fraisage/fraises_1_dent/fraise-dt-carbure-d3-lc22-p-2936.html

Apres quelque recherche les fraisses 1dt sont bon pour le plastique c'est bien cela ?
max4236
max4236
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 53
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

CNC STEPCRAFT  : votre avis pour peur être un futur achat Empty Re: CNC STEPCRAFT : votre avis pour peur être un futur achat

Message  max4236 Mar 26 Aoû 2014 - 9:24

Je vien de voir que les prix sont HT .... sela me rajoute environt 200€ a une commande deja bien saler . C'est bien la 1er foit que un site mes des prix HT ...

C'est du coup bien plus haut que mon budjet ...

Du coup je vais devoir laisser tomber sauf si je trouve une liasse de billet par terre
max4236
max4236
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 53
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

CNC STEPCRAFT  : votre avis pour peur être un futur achat Empty Re: CNC STEPCRAFT : votre avis pour peur être un futur achat

Message  diomedea Mar 26 Aoû 2014 - 10:20

max4236 a écrit:Je vien de voir que les prix sont HT ....
Tu es sur? pour moi c'est 749,00€ TTC, et 629,00€ HT.
CNC STEPCRAFT  : votre avis pour peur être un futur achat Captur69

Par contre il risque d'y avoir de l'emballage et du port...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12657
Points : 23469
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

CNC STEPCRAFT  : votre avis pour peur être un futur achat Empty Re: CNC STEPCRAFT : votre avis pour peur être un futur achat

Message  max4236 Mar 26 Aoû 2014 - 10:24

Sur le site de Irrondwood c'est HT et sa fait vraiment plus cher :/
max4236
max4236
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 53
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

CNC STEPCRAFT  : votre avis pour peur être un futur achat Empty Re: CNC STEPCRAFT : votre avis pour peur être un futur achat

Message  diomedea Mar 26 Aoû 2014 - 11:43

Ok...on était pas sur la même longueur d'onde!
605,00€ HT effectivement...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12657
Points : 23469
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

CNC STEPCRAFT  : votre avis pour peur être un futur achat Empty Re: CNC STEPCRAFT : votre avis pour peur être un futur achat

Message  kristoc'h Mar 26 Aoû 2014 - 13:47

j'ai noté ça sur la page du palpeur:
The connection to our STEPCRAFT machine is described under point 5.4. in the instruction sheets. The control software WinPC-NC Starter does not support the measuring of the tool length. You need the upgrade to the USB-fullversion
kristoc'h
kristoc'h
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 126
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 49
Localisation : Penn Ar Bed

Revenir en haut Aller en bas

CNC STEPCRAFT  : votre avis pour peur être un futur achat Empty Re: CNC STEPCRAFT : votre avis pour peur être un futur achat

Message  dh42 Mar 26 Aoû 2014 - 14:04

Salut,

Sinon tu a ça
http://www.ebay.fr/itm/CNC-3020T-Fresa-Meccaniche-PANTOGRAFO-PLOTTER-Engraver-DE-welcome-/141281006658?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_MachinesIndustrielles&hash=item20e5011442

Moins cher, même dimensions, meilleurs guidages, broche et contrôleur inclus.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25508
Points : 38224
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC STEPCRAFT  : votre avis pour peur être un futur achat Empty Re: CNC STEPCRAFT : votre avis pour peur être un futur achat

Message  bilou(te) Mar 26 Aoû 2014 - 15:20

Bonjour à tous

Je n'ai jamais intervenu sur un sujet de CNC, mais bon, il faut bien un début à tout.
Du coup, je regarde la machine de DH42 (enfin, celle du lien ebay), les tarifs sont pas franchement excessifs, mais ça entraîne quelques questions : avec cette machine, si j'ai bien compris, la seule chose à ajouter c'est un PC, sinon, tout est inclus à part les fraises ?
Quelles sont les capacités de la machine (en terme de matériaux, pas de dimensions, quoique...) ?
Je débute (en fait, non, même pas, j'en suis encore au stade où je me renseigne et où je réfléchis), alors évidemment, même si je lis tous les sujets là-dessus, je suis un peu largué...
D'ailleurs, ce genre de machine est exploitable avec linux ? (versions de mach3 compatibles ?)
à part la petite taille des pièces usinables, quels sont lse défauts d'une machine comme celle-ci ? précision ?

Merci de vos réponses.

Boris
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1804
Points : 3079
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 40
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

CNC STEPCRAFT  : votre avis pour peur être un futur achat Empty Re: CNC STEPCRAFT : votre avis pour peur être un futur achat

Message  dh42 Mar 26 Aoû 2014 - 23:42

Salut,

si j'ai bien compris, la seule chose à ajouter c'est un PC, sinon, tout est inclus à part les fraises ?

il faut aussi les logiciels (FAO, soft de Pilotage et soft de dessin)

Quelles sont les capacités de la machine (en terme de matériaux, pas de dimensions, quoique...) ?

Bois, plastique, alu, laiton, carbone ... pour l'usinage. Il est possible de graver sur des matières dures (acier ..) avec des fraises javelot.

D'ailleurs, ce genre de machine est exploitable avec linux ? (versions de mach3 compatibles ?)

Oui, c'est Linux CNc (EMC²) qui fait le pilotage sur Linux.

à part la petite taille des pièces usinables, quels sont lse défauts d'une machine comme celle-ci ? précision ?

Ce n'est pas pour un usage intensif ; question précision ça reste bien correcte je pense (de l'ordre de 0.05mm).

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25508
Points : 38224
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC STEPCRAFT  : votre avis pour peur être un futur achat Empty stepcraft 840

Message  kristoc'h Dim 2 Nov 2014 - 11:14

je lorgne sur les stepcraft depuis la découverte de ce thread, et voilà qu'ils annoncent une 2nd mouture de leur cnc, avec à venir un modèle 840x600x140 pour la fin de l'année!
je trouve le prix plutôt attractif, mais...
je constate que la structure est sensiblement identique au modèle précédent qui ont des surfaces moins grandes, seule la surface de travail semble avoir augmentée, mais pas d'infos pour l'instant sur les entrailles de la machine.
je suppose qu'une surface plus grande entraine des contraintes de rigidité plus importantes, et je ne trouve pas de références sur la grosseur des vis des guides linéaires.
le public visé semble clairement être les amateurs de modélisme, la SC840 a été dévoilée à l'occasion d'une rencontre de modélisme en Allemagne.
pour ma part je cherche une machine capable de graver et découper des plaques d'alu, et faire de la 3d avec le bois. je pense avoir trouvé là une machine qui répond à mes attentes.
CNC STEPCRAFT  : votre avis pour peur être un futur achat K1024_10
CNC STEPCRAFT  : votre avis pour peur être un futur achat K1024_11


Dernière édition par kristoc'h le Dim 2 Nov 2014 - 12:47, édité 2 fois
kristoc'h
kristoc'h
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 126
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 49
Localisation : Penn Ar Bed

Revenir en haut Aller en bas

CNC STEPCRAFT  : votre avis pour peur être un futur achat Empty Re: CNC STEPCRAFT : votre avis pour peur être un futur achat

Message  meles Dim 2 Nov 2014 - 11:41

Bonjour,
  merci de ne pas utiliser la focntion joindre un fichier pour poster une image (la place etant limité sur le forum). Le tuto pous t'aider à poster est .

Merci de corriger

Cordialement
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14862
Points : 21828
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

CNC STEPCRAFT  : votre avis pour peur être un futur achat Empty Re: CNC STEPCRAFT : votre avis pour peur être un futur achat

Message  kristoc'h Dim 2 Nov 2014 - 12:49

ha okay, désolé!
ça y est, corrigé!
kristoc'h
kristoc'h
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 126
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 49
Localisation : Penn Ar Bed

Revenir en haut Aller en bas

CNC STEPCRAFT  : votre avis pour peur être un futur achat Empty Re: CNC STEPCRAFT : votre avis pour peur être un futur achat

Message  Wyldix Dim 2 Nov 2014 - 13:41

Bonjour à tous,

Jolie machine mais je pense que c'est un peu limite dans l'aluminium (ou alors avec patience Very Happy ). Leur description est très complète mais pas très flatteuse... Entre 7 et 12 centièmes de flexion avec un effort de 20 N (~2 kg) donc pour moi ça veut dire matériaux plutôt légers ou très petites passes. Je trouve aussi bizarre qu'ils indiquent 8 centièmes de jeu (rattrapable par le logiciel) au changement de sens. Ce devrait pas être le cas avec des vis à billes. En plus la longue course du Z condamne un peu la rigidité de l'ensemble...

Donc je pense que c'est vraiment une machine de modéliste, pour des broches <300 W (genre Proxxon, Dremel,...) et des matériaux comme la mousse, ctp, balsa, PCB, gravure et éventuellement un peu de laiton ou d'alu mais avec des petites fraises, des petites passes et sans grande précision (~2 dixièmes).
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

CNC STEPCRAFT  : votre avis pour peur être un futur achat Empty Re: CNC STEPCRAFT : votre avis pour peur être un futur achat

Message  dh42 Dim 2 Nov 2014 - 17:06

Salut,

Oui, je suis d'accord avec toi, pas très rigide et système de guidage et vis pas au top ; en fait elle est chère si on tient compte de l'équipement par rapport à une Chinoise genre 6040.

Si le site de IronWood, j'ai regardé les fiches techniques et les photos ...

Il n'est dit nul part qu'elle à des vis à billes, mais des vis à profile sphérique .. nuance, ça explique certainement la faible précision annoncée et les vitesses lentes (1800 mm/min maxi à vide) ... les moteurs PàP ne semble pas non plus très gros, mais pas trouvé d'infos à leur sujet.

Les guidages me paraissent aussi très light pour une CNc, c'est des galets qui roulent sur un profilé, et le dit profilé est en alu en prime .. à voir sur cette photo.

CNC STEPCRAFT  : votre avis pour peur être un futur achat Steepc10

Une source de problème avec les copeaux qui vont se faire compresser par les galets .. et bien sur ce type de guidage ne peux pas supporter de gros efforts.

Sur le site ils précisent aussi:

Attention la machine ne permet pas le montage de broche type KRESS ou SUHNER en raison de l'encombrement de ces moteurs.

Ça doit donc être vraiment léger comme machine. D’ailleurs, en parlant de poids, la version en 600x420 mm (StepCraft 600) ne pèse que 15 Kg !!! même ma BZT PF750 qui a les mêmes courses et qui est plutôt légère pèse ses 35Kg (et sans la table et sans la broche) ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25508
Points : 38224
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC STEPCRAFT  : votre avis pour peur être un futur achat Empty Re: CNC STEPCRAFT : votre avis pour peur être un futur achat

Message  kristoc'h Dim 2 Nov 2014 - 23:31

voilà qui est bien, merci pour ces précisions, je vais devoir revoir mon jugement apparemment Very Happy
kristoc'h
kristoc'h
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 126
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 49
Localisation : Penn Ar Bed

Revenir en haut Aller en bas

CNC STEPCRAFT  : votre avis pour peur être un futur achat Empty Re: CNC STEPCRAFT : votre avis pour peur être un futur achat

Message  dh42 Dim 2 Nov 2014 - 23:57

Oui, je pense que ce genre de machine, c'est vraiment pour du très léger, balsa, gravure, laser (et encore, pour le laser elle risque d'être trop lente).

Même pour la gravure de CI j'ai un doute, je ne suis pas sur qu'une précision de 0.08 soit suffisante sur des circuits bien touffus, ou avec les CI modernes avec des pattes très rapprochées.

En fait, je la trouve bien trop cher pour ses performances, à ce tarif il vaut bien mieux se rabattre sur une 6040 Chinoise sur E-Bay, même si c'est Chinois, c'est quand même d'une construction bien plus massive et avec des guidage et des vis à billes.

Regarde celle de Strib Wink il me semble que complète elle est dans le même ordre de prix, mais c'est nettement plus costaud.

http://www.metabricoleur.com/t7110-une-cnc-de-plus-la-6040-de-strib

en voici une du même genre sur Ebay
http://www.ebay.fr/itm/CNC-6040Z-S65J-3axis-800w-1-5KW-VFD-CNC-6040-router-milling-machine-Hot-sale-/171505000271?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_EbenisterieMenuiserie&hash=item27ee7e9f4f

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25508
Points : 38224
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC STEPCRAFT  : votre avis pour peur être un futur achat Empty Re: CNC STEPCRAFT : votre avis pour peur être un futur achat

Message  kristoc'h Lun 3 Nov 2014 - 0:22

merci de ton attention dh42, oui effectivement je crois comprendre que d'après mon cahier des charges, une stepcraft se révèle trop légère au niveau performance.
j'ai débuté mes recherches par les cnc chinoises, j'ai suivi le thread de strib avec attention également.
j'ai finalement peu à peu détourné mon attention du matos chinois en raison des faibles retours sur les qualités de ces machines.
je vais m'y replonger... Very Happy
kristoc'h
kristoc'h
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 126
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 49
Localisation : Penn Ar Bed

Revenir en haut Aller en bas

CNC STEPCRAFT  : votre avis pour peur être un futur achat Empty Re: CNC STEPCRAFT : votre avis pour peur être un futur achat

Message  F6FCO Lun 3 Nov 2014 - 23:42

En fait le seul truc bien de cette machine se serait la couleur ? jesors
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4642
Points : 6898
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC STEPCRAFT  : votre avis pour peur être un futur achat Empty Re: CNC STEPCRAFT : votre avis pour peur être un futur achat

Message  dh42 Mar 4 Nov 2014 - 0:45

Very Happy Very Happy

C'est pas qu'elle n'est pas bien, elle n'est pas adapté à un usinage trop exigeant en rigidité et en puissance ; en gros c'est fait pour monter une dremel, pas plus ; pour quelqu'un qui ne fait que de la découpe de balsa, d'autocollants, de la gravure, ça fait certainement l'affaire, mais pour l'alu c'est vraiment trop light, une ID-CNc ou une Holzfraese est certainement bien plus rigide et offre plus de possibilité d'usinage à défaut d'être aussi jolie (quoi que la Holzfraese est sympa avec une belle peinture, ça fait vraiment usine à gaz le châssis)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25508
Points : 38224
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC STEPCRAFT  : votre avis pour peur être un futur achat Empty Re: CNC STEPCRAFT : votre avis pour peur être un futur achat

Message  copoîd Dim 10 Avr 2016 - 11:10

bonjour,

moi qui regardais le site de stepcraft pour passer sur une CN plus grande, je suis maintenant renseigné Embarassed , ça m'a permis de rêver avec mon budget
copoîd
copoîd
très actif
très actif

Messages : 363
Points : 373
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 60
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

CNC STEPCRAFT  : votre avis pour peur être un futur achat Empty Re: CNC STEPCRAFT : votre avis pour peur être un futur achat

Message  dh42 Dim 10 Avr 2016 - 19:38

Salut,

Tu a quoi pour l'instant comme machine ? (et comme budget !)

en dehors des Chinoises à tarif imbattables, il y a les Heiz qui sont correctes pour le tarif, c'est du niveau de rigidité d'une BZT série PF
https://www.cnc-step.de/en

++
David




_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25508
Points : 38224
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC STEPCRAFT  : votre avis pour peur être un futur achat Empty Re: CNC STEPCRAFT : votre avis pour peur être un futur achat

Message  copoîd Dim 10 Avr 2016 - 20:43

salut,

et bien j'ai une variante d'une 3040 avec une broche 1,5 Kw et comme budget j'envisage 2.500 €
copoîd
copoîd
très actif
très actif

Messages : 363
Points : 373
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 60
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

CNC STEPCRAFT  : votre avis pour peur être un futur achat Empty Re: CNC STEPCRAFT : votre avis pour peur être un futur achat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum