Bonjour à tous !
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guibole
Pili67
pilpoil84
noebus86
Patrick le Belge
roubo
10 participants
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Bonjour à tous !
A cette heure -ci, je pense qu'on dit plutôt "Bonjour". Donc bonjour à tous.
Je parcours ce forum régulièrement et trouve son ambiance très chaleureuse, avec une vraie entraide sans se prendre la tête. Je profite du coup de ce premier message pour remercier les intervenants qui n’hésitent pas à partager leurs connaissances avec force photos et explications comme Vincent91, Toutenbois ou Marty par exemple (et j’en oublie beaucoup d’autres). Ca donne envie de participer. Merci à vous !
Quelques mots sur ma pomme. J’ai emménagé dans une nouvelle maison il y a quelques mois et après les premiers aménagements je vais enfin pouvoir m’attaquer à l’installation d’un atelier dans une annexe plutôt rustique pour l’instant ce qui nécessitera pas mal de travaux pour lesquels j’aurai besoin de vos lumières. Même si ce n’est pas très grand, ça devrait me changer du workmate dans 1m2 de garage encombré.
J’ai toujours aimé travailler le bois, mais je me suis contenté de « bricolages » principalement par manque de connaissances. J’ai mis cette pratique quelques années entre parenthèses car je n’arrivais pas à obtenir de résultats corrects, en pensant que cela venait des outils employés (outils manuels de gsb principalement, mal affutés et mal réglés) et qu’il fallait des outils de pro, forcément coûteux et volumineux, pour arriver à quelque chose de correct. Et puis l’achat d’une défonçeuse et la fréquentation assidue de certains sites anglophones de travail du bois m’ont permis de découvrir (enfin !) qu’il était possible d’obtenir de bons résultats avec un outillage limité.
Depuis j’essaie donc de progresser, mais c’est assez long ! J’ai quand même fini par apprendre à affuter correctement ciseaux et rabots, ainsi qu’à les utiliser mais ce n’est que le début d’un long chemin...
Ironie d’internet, c’est donc en lisant des blogs, sites, magazines et livres anglais que j’ai pris conscience du fait que la France dispose d’une très forte culture de travail du bois. D’où le pseudo, puisque les établis façon Roubo font fureur en ce moment outre atlantique et que je suis absorbé depuis quelques temps dans la lecture de l’Art du Menuisier (ne vous laissez pas abuser par le titre, les quatre parties de l’ouvrage majeur de Roubo sont bien disponibles en téléchargement via ce lien, pas seulement celle concernant la construction des théatres et machines théatrales), ouvrage très instructif à de nombreux égards. D’autant que je suis plutôt attiré par le travail avec des outils manuels, même si la réalisation récente d’une table de cuisine en hêtre massif avec corroyage entièrement manuel m’a un peu calmé sur le sujet !
Voilà pour moi. Ah si, j’oublie, deux précisions pour compléter la présentation : je suis à côté de Nantes et si il y a dans un des forums un fil de discussion pour le concours de l’atelier le plus bordélique, je suis absolument sûr et certain de gagner !
A très bientôt sur les différents forums.
Je parcours ce forum régulièrement et trouve son ambiance très chaleureuse, avec une vraie entraide sans se prendre la tête. Je profite du coup de ce premier message pour remercier les intervenants qui n’hésitent pas à partager leurs connaissances avec force photos et explications comme Vincent91, Toutenbois ou Marty par exemple (et j’en oublie beaucoup d’autres). Ca donne envie de participer. Merci à vous !
Quelques mots sur ma pomme. J’ai emménagé dans une nouvelle maison il y a quelques mois et après les premiers aménagements je vais enfin pouvoir m’attaquer à l’installation d’un atelier dans une annexe plutôt rustique pour l’instant ce qui nécessitera pas mal de travaux pour lesquels j’aurai besoin de vos lumières. Même si ce n’est pas très grand, ça devrait me changer du workmate dans 1m2 de garage encombré.
J’ai toujours aimé travailler le bois, mais je me suis contenté de « bricolages » principalement par manque de connaissances. J’ai mis cette pratique quelques années entre parenthèses car je n’arrivais pas à obtenir de résultats corrects, en pensant que cela venait des outils employés (outils manuels de gsb principalement, mal affutés et mal réglés) et qu’il fallait des outils de pro, forcément coûteux et volumineux, pour arriver à quelque chose de correct. Et puis l’achat d’une défonçeuse et la fréquentation assidue de certains sites anglophones de travail du bois m’ont permis de découvrir (enfin !) qu’il était possible d’obtenir de bons résultats avec un outillage limité.
Depuis j’essaie donc de progresser, mais c’est assez long ! J’ai quand même fini par apprendre à affuter correctement ciseaux et rabots, ainsi qu’à les utiliser mais ce n’est que le début d’un long chemin...
Ironie d’internet, c’est donc en lisant des blogs, sites, magazines et livres anglais que j’ai pris conscience du fait que la France dispose d’une très forte culture de travail du bois. D’où le pseudo, puisque les établis façon Roubo font fureur en ce moment outre atlantique et que je suis absorbé depuis quelques temps dans la lecture de l’Art du Menuisier (ne vous laissez pas abuser par le titre, les quatre parties de l’ouvrage majeur de Roubo sont bien disponibles en téléchargement via ce lien, pas seulement celle concernant la construction des théatres et machines théatrales), ouvrage très instructif à de nombreux égards. D’autant que je suis plutôt attiré par le travail avec des outils manuels, même si la réalisation récente d’une table de cuisine en hêtre massif avec corroyage entièrement manuel m’a un peu calmé sur le sujet !
Voilà pour moi. Ah si, j’oublie, deux précisions pour compléter la présentation : je suis à côté de Nantes et si il y a dans un des forums un fil de discussion pour le concours de l’atelier le plus bordélique, je suis absolument sûr et certain de gagner !
A très bientôt sur les différents forums.
roubo- petit nouveau
- Messages : 11
Points : 10
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 59
Re: Bonjour à tous !
Bienvenu chez MB, Roubo...
Effectivement, tu trouveras pas mal d'amis parmi nous, il y en a de toutes les sortes, des callés, des moins callés, des calmes, des pondérés, des amusants, des rouspéteurs (un peu), et des fous comme moi!...
Le travail du bois est bien représenté dans ce site, tout comme le travail du métal. Souvent le mélange des deux se fait aussi.
Un bon chapitre à suivre concernant le bois, c'est la CNC, une machine qui peut graver des objets en bois par ordinateur. Nous étudions ces machines, certains l'achètent toute faite (c'est plus facile mais plus cher), d'autres prennent des kids à monter sois même, d'autre encore construisent leur machine très sérieusement et d'autres biens plus fous s'amusent à la construire avec rien, rien que de la récupération. Plus fou encore, et c'est mon cas, non seulement je construis ma machine avec rien, mais aussi ai-je fait le pari personnel de la faire sans l'aide d'un plan quelconque, rien que des petits schémas dessinés au fur et à mesure de la construction. Autant dire "une fois mais pas deux".
De l'aide tu en auras en veux-tu en voilà, il te suffira de poser les questions sans penser qu'ils peuvent être parfois un peu bête, car il n'y a pas de questions bête.
En surfant dans tout le secteur du site, tu découvriras une multitude de choses intéressantes, fabriquées par des connaisseurs qui n'hésiteront pas à te renseigner.
Patrick.
Effectivement, tu trouveras pas mal d'amis parmi nous, il y en a de toutes les sortes, des callés, des moins callés, des calmes, des pondérés, des amusants, des rouspéteurs (un peu), et des fous comme moi!...
Le travail du bois est bien représenté dans ce site, tout comme le travail du métal. Souvent le mélange des deux se fait aussi.
Un bon chapitre à suivre concernant le bois, c'est la CNC, une machine qui peut graver des objets en bois par ordinateur. Nous étudions ces machines, certains l'achètent toute faite (c'est plus facile mais plus cher), d'autres prennent des kids à monter sois même, d'autre encore construisent leur machine très sérieusement et d'autres biens plus fous s'amusent à la construire avec rien, rien que de la récupération. Plus fou encore, et c'est mon cas, non seulement je construis ma machine avec rien, mais aussi ai-je fait le pari personnel de la faire sans l'aide d'un plan quelconque, rien que des petits schémas dessinés au fur et à mesure de la construction. Autant dire "une fois mais pas deux".
De l'aide tu en auras en veux-tu en voilà, il te suffira de poser les questions sans penser qu'ils peuvent être parfois un peu bête, car il n'y a pas de questions bête.
En surfant dans tout le secteur du site, tu découvriras une multitude de choses intéressantes, fabriquées par des connaisseurs qui n'hésiteront pas à te renseigner.
Patrick.
Re: Bonjour à tous !
roubo
Juste une petite définition personnel du Bricoleur : personne un peu bizarre qui fait des merveilles avec 3 x rien comme outillage...
Je rejoint " Patrick " sur la présentation générale du Forum
jean Phil
Juste une petite définition personnel du Bricoleur : personne un peu bizarre qui fait des merveilles avec 3 x rien comme outillage...
Je rejoint " Patrick " sur la présentation générale du Forum
jean Phil
noebus86- complétement accro
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Date d'inscription : 04/08/2013
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Re: Bonjour à tous !
bonjour et bienvenue a toi
pilpoil84- complétement accro
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Localisation : vaucluse
Re: Bonjour à tous !
Bonjour et bienvenue
Tout a été dit
Par contre question bordel dans l'atelier, tu auras un sérieux concurrent
Cette après midi, pas le choix je m y colle
A plus
Phil
Tout a été dit
Par contre question bordel dans l'atelier, tu auras un sérieux concurrent
Cette après midi, pas le choix je m y colle
A plus
Phil
Pili67- très actif
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Points : 570
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 94
Localisation : Alsace
Re: Bonjour à tous !
bonjour, et bien venue a toi parmi nous.
tout le monde parle d'atelier bordélique, moi, je demande justement a voir ces fameux ateliers pour pouvoir comparer avec le mien
amitié guibole
tout le monde parle d'atelier bordélique, moi, je demande justement a voir ces fameux ateliers pour pouvoir comparer avec le mien
amitié guibole
guibole- acharné du forum
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Points : 597
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Age : 68
Localisation : 07
Re: Bonjour à tous !
Salut Roubo. Bienvenue! Montre nous ta table équarrie à la main!
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
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Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude
Re: Bonjour à tous !
Bonjour,
Merci pour votre accueil !
Patrick je suis allé voir le fil sur la fabrication de ta CNC, ça m'a scotché. C'est vraiment impressionnant. Mais je crois que je vais rester en contact direct avec la matière pour l'instant. Ca fait 30 ans que je fais de l'informatique, et la CNC ça resterait trop dans la même veine.
Pour la photo de l'atelier, il faut que je retrouve celle à laquelle je pense de mon ancien garage. Si quelqu'un crée un fil pour ce "concours", je la posterai dedans. Vous allez avoir peur, je vous aurai prévenu pourtant .
Pour la table, je vais aller faire des photos et je vous les poste. Faudra être indulgent car c'est du 100% manuel.
Christophe
Merci pour votre accueil !
Patrick je suis allé voir le fil sur la fabrication de ta CNC, ça m'a scotché. C'est vraiment impressionnant. Mais je crois que je vais rester en contact direct avec la matière pour l'instant. Ca fait 30 ans que je fais de l'informatique, et la CNC ça resterait trop dans la même veine.
Pour la photo de l'atelier, il faut que je retrouve celle à laquelle je pense de mon ancien garage. Si quelqu'un crée un fil pour ce "concours", je la posterai dedans. Vous allez avoir peur, je vous aurai prévenu pourtant .
Pour la table, je vais aller faire des photos et je vous les poste. Faudra être indulgent car c'est du 100% manuel.
Christophe
roubo- petit nouveau
- Messages : 11
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Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 59
Re: Bonjour à tous !
Plus de pile dans mon APN, j'ai remis en charge... demain je montre mes deux ateliers, le premier est celui où il y a mon tour a bois, qui prend déjà le tiers de la place et où je compte mettre ma CNC qui prendra un deuxième tiers.
Le concours est lancé, et là, avec mon atelier métal, je pense le gagner ce concours!...
Je suis pour l'instant "obligé" de monter ma CNC sous une tonnelle dans ma cour! Qui dis mieux???
Patrick.
Le concours est lancé, et là, avec mon atelier métal, je pense le gagner ce concours!...
Je suis pour l'instant "obligé" de monter ma CNC sous une tonnelle dans ma cour! Qui dis mieux???
Patrick.
Re: Bonjour à tous !
bonsoir,
en fait je ne pensai pas a un concours mais je trouvais l’idée de montrer nos différent espace et condition de travail assez inintéressant ( peut-être doit-on créer un post présentation de nos ateliers)?
guibole
en fait je ne pensai pas a un concours mais je trouvais l’idée de montrer nos différent espace et condition de travail assez inintéressant ( peut-être doit-on créer un post présentation de nos ateliers)?
guibole
guibole- acharné du forum
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Points : 597
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 68
Localisation : 07
Re: Bonjour à tous !
Bonsoir,
Rémi, voici les photos de la table, et quelques mots sur la fabrication, ça servira peut-être à d'autres.
Je n'ai pas compté, mais je pense avoir passé au moins une cinquantaine d'heures (si ce n'est plus) à raboter les avivés bruts de sciage qui pourtant n'étaient pas très gauches, au moins sur leurs faces. J'ai passé aussi un peu de temps aux refentes diverses exécutées à la scie à cadre principalement, notamment pour les pieds, mais j'ai aussi essayé l'égoine et une scie japonaise à refendre (enfin celles avec la denture pour scier le bois dans le fil). Désolé, je ne possède pas tout le vocabulaire. Les traverses et les pieds sont assemblés avec des tenons/mortaises. J'ai longuement hésité à ajouter des chevilles, et finalement j'ai préféré ne pas en mettre pour des raisons esthétiques. Pour l'instant ça tient.
La table :
le plateau est constitué de 3 planches collées à plat bord, avec un "spring joint" (on verra plus loin qu'un assemblage avec un renfort type languette ou fausse languette aurait peut-être été préférable), les pieds sont réalisés en collant deux planches ensembles pour obtenir l'épaisseur. Le plateau fait 34 d'épaisseur et les pieds doivent faire entre 60 et 70 de côté.
J'ai fait d'abord le plateau, qui a été utilisé au moins un an sur le piètement d'une ancienne table, puis ensuite le piètement. Le bois avait été acheté en même temps. J'ai passé pas mal de temps à raboter mes avivés et à en dresser les chants pour obtenir une surface bien plane et des chants bien droits et d'équerre. J'ai fini par me fabriquer une planche à recaler de presque 2m de long pour y arriver correctement car l'épaisseur m'a empêché de raboter deux chants en une seule passe pour qu'ils soient complémentaires. J'ai appliqué ce que j'avais lu dans Fine Woodworking je crois en rabotant un très léger creux (deux ou trois passes très fines de rabot) sur le milieu des chants pour créer une sorte d'effet ressort dans le joint (un très léger creux au milieu pour ne pas que ça se décolle au bout).
Pour éviter que le plateau ne se déforme, j'ai ajouté aux deux bouts des "breadboards ends" (comment ça s'appelle en français ?) avec un tenon qui fait toute la largeur mais qui n'est collé qu'au milieu, avec une cheville au milieu et une à chaque bout mais qui dont les trous dans le tenon sont ovales. De cette manière le plateau peut jouer sans se fendre ni se déformer car il coulisse dans le "breadboard end". Ca c'est la théorie...
Ca donne ça pour le bout du plateau vu de dessus :
On voit bien que le joint est plus serré au centre, là où il est collé et où les mouvements du bois ne jouent pas.
Centre du plateau :
Je suis content du résultat car j'avais peur de me louper dans les joints que j'ai mis des heures à peaufiner, par contre je regrette un peu de ne pas avoir eu un stock de bois plus important car j'ai du faire avec les figures des avivés et si les fils des deux de gauche se marient très bien, c'est moins le cas de celui de droite. L'idéal serait donc d'avoir assez de bois en stock pour pouvoir choisir les planches qui vont se marier le mieux. Même si là ce n'est pas la cata, ça pourrait être plus beau.
Ca permettrait aussi d'éviter ce qu'on va voir ci-dessous avec l'autre bout du plateau :
A droite on voit des gerçures que je devinais dans les avivés mais que je n'ai pas pu supprimer assez car sinon la table aurait été trop courte . Ca va donc probablement se fendre avec le temps le long des gerçures, mais bon c'est une table rustique, ça lui donnera du cachet ! Elle a d'ailleurs déjà un peu souffert (cf l'état les tâches, ronds, etc.).
Gros plan sur les gerçures en question (la photo a la tête en bas) :
Quand je l'ai fabriquée, dans mon garage, je savais qu'il était préférable d'avoir les bouts qui dépassent plutôt que le centre du plateau lorsque celui-ci jouerait. Comme le garage était a priori plus humide que la maison, j'ai mis les bouts et les chants du plateau totalement d'équerre. Il n'y avait pas 1/10ème de millimétre d'écart entre les deux. Deux mois après l'avoir mis dans ma cuisine, le plateau s'était rétracté de plus d'1cm en largeur, les bouts dépassaient de plus de 5mm de chaque côté (plutôt 8 même je dirai). Je l'avais lu dans les livres, mais je ne pensais pas que ce serait aussi important ! Aujourd'hui ça a l'air de se stabiliser autour d'une rétractation de l'ordre de 5 ou 6mm mais ça varie avec les saisons même si j'ai l'impression que l'amplitude diminue. Deux des coins pour illustrer le propos :
Malgré les "breadboards ends", le plateau a quand même un peu tendance à se déformer : les bords rebiquent un peu avec le temps :
Il faut dire que je n'ai toujours pas mis les taquets de fixation du plateau sur le piètement, ça ne doit pas aider à maintenir le plateau droit. Cela dit ce n'est pas trop méchant.
Et il y a un des "spring joint" qui commence à montrer des signes de faiblesse aussi :
On verra comment ça évolue dans le temps.
Voilà la table 99% hand made (j'ai fait les mortaises pour les taquets à la défonçeuse). Au bilan je suis plutôt content du résultat pour une première, même si ça m'a pris un temps fou.
Un mot sur la finition : j'ai pas mal joué du racloir, puis du papier de verre, et j'ai passé 3 ou 4 couches d'huile d'abrasin (ou huile de bois de chine, ou tung oil) en laissant bien sêcher entre couches et j'ai beaucoup mieux réussi le piètement que le plateau, probablement parce que j'ai passé un coup de papier de verre 600, de laine 0000 et de lustrage coton entre chaque couche, ça a donné une finition super satinée plus sympa que celle du plateau. Je referai une finition un de ces jours sur le plateau.
Ce dont je suis content :
- le choix du hêtre, ça vieillit plutôt bien, c'est lourd et résistant aux chocs ce qui va bien dans une cuisine, et le toucher est sympa aussi ;
- les pieds fabriqués en collant dos à dos deux planches. Je craignais que cela jure mais finalement soit on ne le voit pas, soit ça ne choque pas ;
- j'ai bien fait de changer d'avis au dernier moment et de faire les traverses avec un arrondi plutôt que droites, je trouve ça plus sympa ;
- j'ai failli coller les "breadboards ends" sur toute leur longueur, mais je me suis dit que si tout le monde expliquait de faire autrement il y avait sûrement une bonne raison... heureusement que j'ai écouté les gens d'expérience ;
- j'ai réussi mon défi et j'ai appris pas mal de choses !
Ce que je ferai autrement pour la prochaine :
- je ne dresserai peut être pas toutes les planches à la main, même si j'ai maintenant une planche à recaler de 2m de long ;
- si je les dresse à la main, je procéderai avec méthode en dressant un chant, puis une des faces perpendiculaire et ensuite seulement je dresserai les deux autres (j'ai perdu du temps et de la matière notamment pour les pieds à essayer de les dresser sans méthode, on obtient un pied qui s'amenuise au fil des rabotages sans jamais être droit) et j'investirai probablement dans un "jointer plane" car la différence entre le rifflard à angle faible Veritas et mon vieux Stanley N°5 est énorme, même après avoir "tuné" le Stanley ;
- je mettrai les tenons à épaisseur avec un rabot de type guimbarde ou "router plane" ce qui m'évitera d'avoir à coller des pièces sur mes joues de tenon pour les reprendre car mes sciages n'étaient pas toujours bien d'équerre !
- j'achèterai plus de bois pour pouvoir mieux choisir les mariages des dessins des parements et pour pouvoir éliminer tout ce qui n'est pas bon (gerçures de bouts d'avivés, défauts divers) ;
- j'achèterai du bois de la meilleure qualité possible car l'économie réalisée sur la matière première n'a pas de sens au vu du nombre d'heures passées dessus ;
- j'utiliserai des fausses languettes par exemple pour coller le plateau plutôt que des joints à plat bord (même si ça va probablement me donner l'occasion de mettre des papillons d'ébène en incrustation si ça se fend, ça ajoutera un peu de fantaisie) ;
- je m'autoriserai davantage de fantaisies dans les formes car j'ai trouvé sympa la confection des arrondis des traverses à la vastringue, même si a a pris pas mal de temps.
Voilà pour la table.
Pour les ateliers, il faut que je cherche la photo. La table a été réalisée sur un vieux workmate (ma planche à recaler de 2m a été fabriquée pour pouvoir être serrée dans les mors du Workmate). Ah, et le workmate, pour faire des heures de rabotage, je peux vous dire que c'est sportif de le suivre partout !
Pour Guibole, il y a un forum "Nos ateliers", mais pas de fil dedans (ou alors ça m'a échappé) pour le concours du mieux rangé et organisé .
Christophe
Rémi, voici les photos de la table, et quelques mots sur la fabrication, ça servira peut-être à d'autres.
Je n'ai pas compté, mais je pense avoir passé au moins une cinquantaine d'heures (si ce n'est plus) à raboter les avivés bruts de sciage qui pourtant n'étaient pas très gauches, au moins sur leurs faces. J'ai passé aussi un peu de temps aux refentes diverses exécutées à la scie à cadre principalement, notamment pour les pieds, mais j'ai aussi essayé l'égoine et une scie japonaise à refendre (enfin celles avec la denture pour scier le bois dans le fil). Désolé, je ne possède pas tout le vocabulaire. Les traverses et les pieds sont assemblés avec des tenons/mortaises. J'ai longuement hésité à ajouter des chevilles, et finalement j'ai préféré ne pas en mettre pour des raisons esthétiques. Pour l'instant ça tient.
La table :
le plateau est constitué de 3 planches collées à plat bord, avec un "spring joint" (on verra plus loin qu'un assemblage avec un renfort type languette ou fausse languette aurait peut-être été préférable), les pieds sont réalisés en collant deux planches ensembles pour obtenir l'épaisseur. Le plateau fait 34 d'épaisseur et les pieds doivent faire entre 60 et 70 de côté.
J'ai fait d'abord le plateau, qui a été utilisé au moins un an sur le piètement d'une ancienne table, puis ensuite le piètement. Le bois avait été acheté en même temps. J'ai passé pas mal de temps à raboter mes avivés et à en dresser les chants pour obtenir une surface bien plane et des chants bien droits et d'équerre. J'ai fini par me fabriquer une planche à recaler de presque 2m de long pour y arriver correctement car l'épaisseur m'a empêché de raboter deux chants en une seule passe pour qu'ils soient complémentaires. J'ai appliqué ce que j'avais lu dans Fine Woodworking je crois en rabotant un très léger creux (deux ou trois passes très fines de rabot) sur le milieu des chants pour créer une sorte d'effet ressort dans le joint (un très léger creux au milieu pour ne pas que ça se décolle au bout).
Pour éviter que le plateau ne se déforme, j'ai ajouté aux deux bouts des "breadboards ends" (comment ça s'appelle en français ?) avec un tenon qui fait toute la largeur mais qui n'est collé qu'au milieu, avec une cheville au milieu et une à chaque bout mais qui dont les trous dans le tenon sont ovales. De cette manière le plateau peut jouer sans se fendre ni se déformer car il coulisse dans le "breadboard end". Ca c'est la théorie...
Ca donne ça pour le bout du plateau vu de dessus :
On voit bien que le joint est plus serré au centre, là où il est collé et où les mouvements du bois ne jouent pas.
Centre du plateau :
Je suis content du résultat car j'avais peur de me louper dans les joints que j'ai mis des heures à peaufiner, par contre je regrette un peu de ne pas avoir eu un stock de bois plus important car j'ai du faire avec les figures des avivés et si les fils des deux de gauche se marient très bien, c'est moins le cas de celui de droite. L'idéal serait donc d'avoir assez de bois en stock pour pouvoir choisir les planches qui vont se marier le mieux. Même si là ce n'est pas la cata, ça pourrait être plus beau.
Ca permettrait aussi d'éviter ce qu'on va voir ci-dessous avec l'autre bout du plateau :
A droite on voit des gerçures que je devinais dans les avivés mais que je n'ai pas pu supprimer assez car sinon la table aurait été trop courte . Ca va donc probablement se fendre avec le temps le long des gerçures, mais bon c'est une table rustique, ça lui donnera du cachet ! Elle a d'ailleurs déjà un peu souffert (cf l'état les tâches, ronds, etc.).
Gros plan sur les gerçures en question (la photo a la tête en bas) :
Quand je l'ai fabriquée, dans mon garage, je savais qu'il était préférable d'avoir les bouts qui dépassent plutôt que le centre du plateau lorsque celui-ci jouerait. Comme le garage était a priori plus humide que la maison, j'ai mis les bouts et les chants du plateau totalement d'équerre. Il n'y avait pas 1/10ème de millimétre d'écart entre les deux. Deux mois après l'avoir mis dans ma cuisine, le plateau s'était rétracté de plus d'1cm en largeur, les bouts dépassaient de plus de 5mm de chaque côté (plutôt 8 même je dirai). Je l'avais lu dans les livres, mais je ne pensais pas que ce serait aussi important ! Aujourd'hui ça a l'air de se stabiliser autour d'une rétractation de l'ordre de 5 ou 6mm mais ça varie avec les saisons même si j'ai l'impression que l'amplitude diminue. Deux des coins pour illustrer le propos :
Malgré les "breadboards ends", le plateau a quand même un peu tendance à se déformer : les bords rebiquent un peu avec le temps :
Il faut dire que je n'ai toujours pas mis les taquets de fixation du plateau sur le piètement, ça ne doit pas aider à maintenir le plateau droit. Cela dit ce n'est pas trop méchant.
Et il y a un des "spring joint" qui commence à montrer des signes de faiblesse aussi :
On verra comment ça évolue dans le temps.
Voilà la table 99% hand made (j'ai fait les mortaises pour les taquets à la défonçeuse). Au bilan je suis plutôt content du résultat pour une première, même si ça m'a pris un temps fou.
Un mot sur la finition : j'ai pas mal joué du racloir, puis du papier de verre, et j'ai passé 3 ou 4 couches d'huile d'abrasin (ou huile de bois de chine, ou tung oil) en laissant bien sêcher entre couches et j'ai beaucoup mieux réussi le piètement que le plateau, probablement parce que j'ai passé un coup de papier de verre 600, de laine 0000 et de lustrage coton entre chaque couche, ça a donné une finition super satinée plus sympa que celle du plateau. Je referai une finition un de ces jours sur le plateau.
Ce dont je suis content :
- le choix du hêtre, ça vieillit plutôt bien, c'est lourd et résistant aux chocs ce qui va bien dans une cuisine, et le toucher est sympa aussi ;
- les pieds fabriqués en collant dos à dos deux planches. Je craignais que cela jure mais finalement soit on ne le voit pas, soit ça ne choque pas ;
- j'ai bien fait de changer d'avis au dernier moment et de faire les traverses avec un arrondi plutôt que droites, je trouve ça plus sympa ;
- j'ai failli coller les "breadboards ends" sur toute leur longueur, mais je me suis dit que si tout le monde expliquait de faire autrement il y avait sûrement une bonne raison... heureusement que j'ai écouté les gens d'expérience ;
- j'ai réussi mon défi et j'ai appris pas mal de choses !
Ce que je ferai autrement pour la prochaine :
- je ne dresserai peut être pas toutes les planches à la main, même si j'ai maintenant une planche à recaler de 2m de long ;
- si je les dresse à la main, je procéderai avec méthode en dressant un chant, puis une des faces perpendiculaire et ensuite seulement je dresserai les deux autres (j'ai perdu du temps et de la matière notamment pour les pieds à essayer de les dresser sans méthode, on obtient un pied qui s'amenuise au fil des rabotages sans jamais être droit) et j'investirai probablement dans un "jointer plane" car la différence entre le rifflard à angle faible Veritas et mon vieux Stanley N°5 est énorme, même après avoir "tuné" le Stanley ;
- je mettrai les tenons à épaisseur avec un rabot de type guimbarde ou "router plane" ce qui m'évitera d'avoir à coller des pièces sur mes joues de tenon pour les reprendre car mes sciages n'étaient pas toujours bien d'équerre !
- j'achèterai plus de bois pour pouvoir mieux choisir les mariages des dessins des parements et pour pouvoir éliminer tout ce qui n'est pas bon (gerçures de bouts d'avivés, défauts divers) ;
- j'achèterai du bois de la meilleure qualité possible car l'économie réalisée sur la matière première n'a pas de sens au vu du nombre d'heures passées dessus ;
- j'utiliserai des fausses languettes par exemple pour coller le plateau plutôt que des joints à plat bord (même si ça va probablement me donner l'occasion de mettre des papillons d'ébène en incrustation si ça se fend, ça ajoutera un peu de fantaisie) ;
- je m'autoriserai davantage de fantaisies dans les formes car j'ai trouvé sympa la confection des arrondis des traverses à la vastringue, même si a a pris pas mal de temps.
Voilà pour la table.
Pour les ateliers, il faut que je cherche la photo. La table a été réalisée sur un vieux workmate (ma planche à recaler de 2m a été fabriquée pour pouvoir être serrée dans les mors du Workmate). Ah, et le workmate, pour faire des heures de rabotage, je peux vous dire que c'est sportif de le suivre partout !
Pour Guibole, il y a un forum "Nos ateliers", mais pas de fil dedans (ou alors ça m'a échappé) pour le concours du mieux rangé et organisé .
Christophe
roubo- petit nouveau
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Re: Bonjour à tous !
Très sincèrement, je me sens tout petit. Malgré les petits défauts que tu soulignes toi même, beaucoup d' aspects techniques sont bien maîtrisés, de surcroît " tout à la main ". Pour une première réalisation, chapeau! Je trouve à ta table des formes très épurées, assez modernes. Un grand bravo! Les cinquante heures sont justifiées. Merci pour les photos et tes explications.
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
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Re: Bonjour à tous !
Bonjour et bienvenue, je trouve la table magnifique et franchement, pour une 1ère, c'est très réussi. Elle n a pas à rougir de celles que j ai déjà vu ds certains magasin de meubles. Félicitations.
Le galbe de la ceinture donne un effet de style très moderne et me plait.
Pour l'atelier le +mal rangé je ne concour pas, non pas qu'il soit bien en ordre mais je n' en ai pas vraiment, c' est mon garage, et si je veut ranger mon véhicule je suis obligé de tout ranger une fois fini... c est peut être la solution... lol...
Le galbe de la ceinture donne un effet de style très moderne et me plait.
Pour l'atelier le +mal rangé je ne concour pas, non pas qu'il soit bien en ordre mais je n' en ai pas vraiment, c' est mon garage, et si je veut ranger mon véhicule je suis obligé de tout ranger une fois fini... c est peut être la solution... lol...
f1pzy- complétement accro
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Re: Bonjour à tous !
Beau travail là aussi! peut-être que le bois n'était pas assez sec!
Il y a bien un post traitant sur la présentation de l'atelier, mais ici c'est plutôt la présentation du fourbis!
Voilà, j'ai déplacé mon message!
Patrick.
Il y a bien un post traitant sur la présentation de l'atelier, mais ici c'est plutôt la présentation du fourbis!
Voilà, j'ai déplacé mon message!
Patrick.
Dernière édition par Patrick le Belge le Mer 27 Aoû 2014 - 7:35, édité 1 fois
Re: Bonjour à tous !
bj roubo ,
franchement je dit que tu n'a pas a rougir de cette réalisation , elle a un certains style !!!
l'arrondi des traverses lui confère un touche de personnalisation ... et les quelques défauts que tu souligne toi-même ne son pas si grave, il sont dut à nom avis a un simple manque de pratique ;
peut-être aurai-t-il fallu une fois les bois préparés les stocker en milieu chaud un certains temps afin de parfaire leurs séchages avant assemblage
mais pas sur car quand un bois dont les fibres on une certains forme il n'est pas facile à brider dans une autres ; et des qu'il prend un temps soit peu d'humidité la nature reprend c'est droit.
moi je dit que pour l'avoir fait tout à la main sans machine " CHAPEAU & BRAVO "
jean phil
franchement je dit que tu n'a pas a rougir de cette réalisation , elle a un certains style !!!
l'arrondi des traverses lui confère un touche de personnalisation ... et les quelques défauts que tu souligne toi-même ne son pas si grave, il sont dut à nom avis a un simple manque de pratique ;
peut-être aurai-t-il fallu une fois les bois préparés les stocker en milieu chaud un certains temps afin de parfaire leurs séchages avant assemblage
mais pas sur car quand un bois dont les fibres on une certains forme il n'est pas facile à brider dans une autres ; et des qu'il prend un temps soit peu d'humidité la nature reprend c'est droit.
moi je dit que pour l'avoir fait tout à la main sans machine " CHAPEAU & BRAVO "
jean phil
noebus86- complétement accro
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Re: Bonjour à tous !
Ben moi j'aimerais bien réussir une table comme la tienne....
Le bois est vivant et ce sont ces petites déformations qui nous le rappelle, donc pour moi ce ne sont pas des défauts, mais seulement la preuve que c'est du vrai bois et non pas "d'horribles particules collées".
Chez la marque jaune et bleu, il n'y a pas de déformation, mais ces meubles ne nous survivront pas, tandis que ta table elle sera là dans plusieurs décennies et c'est tout là une grande satisfaction d'y avoir passé tant de temps et d'amour à la réaliser...
Bravo pour cette belle réalisation et esthétique en plus.
Après t'avoir lu, j'ai bien envie de m'essayer à la wastringue dont j'ignore totalement l'usage, d'ailleurs j'en ai pas de wastringue...
Amicalement, Bernard.
Le bois est vivant et ce sont ces petites déformations qui nous le rappelle, donc pour moi ce ne sont pas des défauts, mais seulement la preuve que c'est du vrai bois et non pas "d'horribles particules collées".
Chez la marque jaune et bleu, il n'y a pas de déformation, mais ces meubles ne nous survivront pas, tandis que ta table elle sera là dans plusieurs décennies et c'est tout là une grande satisfaction d'y avoir passé tant de temps et d'amour à la réaliser...
Bravo pour cette belle réalisation et esthétique en plus.
Après t'avoir lu, j'ai bien envie de m'essayer à la wastringue dont j'ignore totalement l'usage, d'ailleurs j'en ai pas de wastringue...
Amicalement, Bernard.
grosb- complétement accro
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Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor
Re: Bonjour à tous !
Bonjour,
Merci pour vos réactions et encouragements, c'est très sympathique.
C'est vrai qu'il est très gratifiant d'arriver à faire quelque chose qui nous survivra, quelque chose qu'on a essayé de bien faire.
Grosb, j'ai eu du mal avec la wastringue au début car je pense que celles que j'avais avais une lumière trop importante. J'en ai trouvé une autre ensuite qui allait mieux. C'est très agréable à utiliser une fois bien réglée.
Pour Patrick, Lulu21 a créé un fil "Atelier en désordre ? Médisance !!!!!" pour comparer nos mérites respectifs en terme d'organisation et de ménage . J'y ai posté la photo de mon garage/atelier à son summum ! Il y a un beau bazar dans le tien aussi , ça prouve que tu travailles dedans !
Christophe
Merci pour vos réactions et encouragements, c'est très sympathique.
C'est vrai qu'il est très gratifiant d'arriver à faire quelque chose qui nous survivra, quelque chose qu'on a essayé de bien faire.
Grosb, j'ai eu du mal avec la wastringue au début car je pense que celles que j'avais avais une lumière trop importante. J'en ai trouvé une autre ensuite qui allait mieux. C'est très agréable à utiliser une fois bien réglée.
Pour Patrick, Lulu21 a créé un fil "Atelier en désordre ? Médisance !!!!!" pour comparer nos mérites respectifs en terme d'organisation et de ménage . J'y ai posté la photo de mon garage/atelier à son summum ! Il y a un beau bazar dans le tien aussi , ça prouve que tu travailles dedans !
Christophe
roubo- petit nouveau
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Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 59
Re: Bonjour à tous !
Ok demain je copie mon message dans le nouveau fil et je le supprime d'ici!
Patrick.
Patrick.
Re: Bonjour à tous !
Content de te connaitre Roubo!
Pour un débutant, tu m'épates et cela m'apprends l'humilitépar rapport à ce que je fais .... Ta table a un look super.
Pour la dilatation du bois, le hêtre est particulièrement sensible. Même avec le chêne, comme j'en ai fais l'expérience cette hiver lors de la construction de ma porte d'atelier... Bois séché dans le garage mais la porte a été exposée à une pluie permanente pendant trois mois: malgré mes calculs, près de 5 mm de désafleur.
Pour un débutant, tu m'épates et cela m'apprends l'humilitépar rapport à ce que je fais .... Ta table a un look super.
Pour la dilatation du bois, le hêtre est particulièrement sensible. Même avec le chêne, comme j'en ai fais l'expérience cette hiver lors de la construction de ma porte d'atelier... Bois séché dans le garage mais la porte a été exposée à une pluie permanente pendant trois mois: malgré mes calculs, près de 5 mm de désafleur.
Ty Coat- complétement accro
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Date d'inscription : 20/08/2014
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