-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Déplacer avec Précision un Composant avec Sketchup

5 participants

Aller en bas

Déplacer avec Précision un Composant avec Sketchup Empty Déplacer avec Précision un Composant avec Sketchup

Message  juleo68 Ven 25 Juil 2014 - 22:42

Salut a tous

J’essaie de comprendre si il est possible de déplacer avec précision un ou plusieurs composants sous Sketchup...?
Comme le montre cette capture, j'aimerai que la traverse avec son tenon viennent précisément dans la mortaise du montant!

Hors je n'y arrive pas, j'ai bien fait quelque recherches mais rien n'explique cela...ou alors je n'ai pas trouvé!

Déplacer avec Précision un Composant avec Sketchup 140725110158385945

Merci.
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 978
Points : 1647
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer avec Précision un Composant avec Sketchup Empty Re: Déplacer avec Précision un Composant avec Sketchup

Message  tomailya Sam 26 Juil 2014 - 0:16

bonsoir juléo,
pour ma part quand j 'aassemble des composants avec la fonction MOVE , je pointe un angle de la piece avec la fleche qui le marque d'un point rose et je pointe le point d'arrivée qui se marque de la meme facon...et ça marche

bon courage
toma

tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 50
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer avec Précision un Composant avec Sketchup Empty Re: Déplacer avec Précision un Composant avec Sketchup

Message  la bricole Sam 26 Juil 2014 - 8:09

Bonjour Julèo , Bonjour à tous

Tu cliques avec la poignée de déplacement sur le groupe que tu veux déplacer afin qu'un des points du groupe devienne mauve ( ici entouré de jaune ) et tu vas le glisser sur le point d'accrochage sans lâcher la souris  ( entouré en rouge ), il va s'accrocher et s'est déplacé avec précision

Déplacer avec Précision un Composant avec Sketchup 2014_010

sinon, dans le cas suivant, tu dois déplacer le composant de droite de 446,7 mm :

Déplacer avec Précision un Composant avec Sketchup 2014_011

tu l'attrapes avec la poignée de déplacement et tu commences à le déplacer vers le composant de gauche.
Quand tu as commencé  la côte est passée à 390 mm) tu frappes dans la zone de côte (en jaune ) la côte de 446,7 mm. Ne te pose pas de question, n'essaies pas d'aller dans la zone avec le souris, ca ne marchera pas, frappes 446,7 sur ton clavier. Puis la TOUCHE " ENTER"

Déplacer avec Précision un Composant avec Sketchup 2014_012

Ton objet se déplace et la côte d'origine devient 0,00 mm ( Notes bien que les 2 objets étaient alignés sur la ligne guide en pointillé)

Déplacer avec Précision un Composant avec Sketchup 2014_014

Bonne manip

Pierre
la bricole
la bricole
complétement accro
complétement accro

Messages : 631
Points : 1641
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 67
Localisation : CHERBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer avec Précision un Composant avec Sketchup Empty Re: Déplacer avec Précision un Composant avec Sketchup

Message  la bricole Sam 26 Juil 2014 - 8:38

Toujours moi

Un petit plus si tu veux multiplier des groupes pour faire par exemple, un escalier , une cloture etc ....

tu multiplies ton objet :  dans l'exemple, je multiplie un rectangle pour schématiser un escalier.
tu sélectionnes ton objet avec la poignée de déplacement et,  si s'est un groupe, il devient bleu .
tu appuis sur la touche ctrl , un petit plus vient se mettre auprès de la poignée de déplacement, tu l'aménes ou tu le souhaite et tu lâche la souris. tu as maintenant 2 groupe identiques ( 1 et 2 )

Déplacer avec Précision un Composant avec Sketchup 2014_015

Déplacer avec Précision un Composant avec Sketchup 2014_016

SANS AUTRE MANIP, tu appuis sur la touche "  *  " et tu AJOUTES LE CHIFFRE DE TON CHOIX ( ici j'ai pris 10 ) , 10 objets vont se créer avec le même déplacement, le même angle etc..... d'ou  l'escalier par exemple


Déplacer avec Précision un Composant avec Sketchup 2014_017

ca marche également pour des déplacement angulaire pour faire un vernier circulaire par exemple

j'ai créé un petit groupe de graduation

Déplacer avec Précision un Composant avec Sketchup 2014_018

et je l'ai déplacé de facon angulaire en incrémentent de  *36 ce qui m'a donné des graduations sur le cercle complet

Déplacer avec Précision un Composant avec Sketchup 2014_019

Bon amusement

Pierre
la bricole
la bricole
complétement accro
complétement accro

Messages : 631
Points : 1641
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 67
Localisation : CHERBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer avec Précision un Composant avec Sketchup Empty Re: Déplacer avec Précision un Composant avec Sketchup

Message  juleo68 Sam 26 Juil 2014 - 9:17

tomailya a écrit:bonsoir juléo,
pour ma part quand j 'assemble des composants avec la fonction MOVE , je pointe un angle de la piece avec la fleche qui le marque d'un point rose et je pointe le point d'arrivée qui se marque de la meme facon...et ça marche
bon courage
toma

Merci a tous...je commence avec ta technique...Donc la fonction "Déplacer" c'est l’icône avec les quatre flèches rouge, mais pour faire ta manip tu sélectionne dans un premier temps la pièce qui doit bouger?

Mon problème est que le pointage ne passe pas en "rose...il reste vert, je pense que je zappe un truc!
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 978
Points : 1647
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer avec Précision un Composant avec Sketchup Empty Re: Déplacer avec Précision un Composant avec Sketchup

Message  la bricole Sam 26 Juil 2014 - 11:14

Oui c'est bien l'icône que tu décris

Tu as bien créé un groupe avant de le déplacer sinon ca ne marchera pas ?

Pierre
la bricole
la bricole
complétement accro
complétement accro

Messages : 631
Points : 1641
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 67
Localisation : CHERBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer avec Précision un Composant avec Sketchup Empty Re: Déplacer avec Précision un Composant avec Sketchup

Message  juleo68 Sam 26 Juil 2014 - 13:46

la bricole a écrit:Oui c'est bien l'icône que tu décris
Tu as bien créé un groupe avant de le déplacer sinon ca ne marchera pas ?
Pierre

Le groupe a bien été créer...mais je rencontre un problème lorsque je manipule la pièce en question...le point est bien "violet" mais la pièce tourne sur un axe, ce qui m’empêche d'aller ou je voudrais!

On vois bien la petite ligne en pointillés noir
Déplacer avec Précision un Composant avec Sketchup 121278Sanstitre

Je sais que je ne suis pas loin de la solution, je fais simplement une erreur de manip  scratch 
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 978
Points : 1647
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer avec Précision un Composant avec Sketchup Empty Re: Déplacer avec Précision un Composant avec Sketchup

Message  jft68 Sam 26 Juil 2014 - 14:16

Bonjour,
le fait que tu aies un pointillé noir indique que tu ne te déplaces par parallèlement à l'un des axes du dessin.
Dans ton cas ça devrait être l'axe rouge. Donc ton pointillé devrait être de couleur rouge et pas noire.
On peut verrouiller ce déplacement pour se faciliter la tâche lorsque l'on débute.
Sélectionner la pièce à déplacer par le point qui te convient puis appuyer sur l'une des touches "flèche" de ton clavier.
Gauche > vert, Droite > rouge ou Haut pour se déplacer selon l'axe bleu.

On peut aussi commencer le déplacement de la pièce dans la direction souhaitée jusqu'à faire apparaître le pointillé matérialisant le déplacement, dans la couleur souhaitée. Ensuite appuyer et maintenir la touche majuscule enfoncée.
Le pointillé devient plus épais le déplacement reste verrouillé selon l'axe choisi.
Il suffit ensuite de se concentrer pour joindre le point d'accrochage de la seconde pièce.

C'est juste un problème de manipulation. Il faut s'exercer quelques minutes pour "sentir" la chose.
jft68
jft68
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 116
Points : 323
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 71
Localisation : Alsace 68

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer avec Précision un Composant avec Sketchup Empty Re: Déplacer avec Précision un Composant avec Sketchup

Message  jft68 Sam 26 Juil 2014 - 14:23

Ne pas oublier non plus de se positionner au mieux dans l'espace 3D à l'écran à l'aide de l'outil "Orbite".
Cela facilite le déplacement des pièces.
Mais sur la dernière image que tu montres, cela ne devrait pas être nécessaire.
Et sur les dessins complexes ou de petite taille, penser à Zoomer.
jft68
jft68
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 116
Points : 323
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 71
Localisation : Alsace 68

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer avec Précision un Composant avec Sketchup Empty Re: Déplacer avec Précision un Composant avec Sketchup

Message  juleo68 Sam 26 Juil 2014 - 15:26

OK, je pense avoir compris...j'avais trouvé l'astuce avec les flèches du clavier, mais sans vraiment comprendre sont fonctionnement!

Voici quelque captures!
Lorsque j'amène ma pièce vers le point voulu, un pointillé rouge apparait et "capture" mon mouvement...je n'ai plus qu'a suivre cette ligne rouge et porter mon arrête jusqu'au point voulu!
Ais je tout compris?
Déplacer avec Précision un Composant avec Sketchup 4567498401

Déplacer avec Précision un Composant avec Sketchup 1778857203

Déplacer avec Précision un Composant avec Sketchup 5100851902
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 978
Points : 1647
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer avec Précision un Composant avec Sketchup Empty Re: Déplacer avec Précision un Composant avec Sketchup

Message  jft68 Sam 26 Juil 2014 - 15:48

oui, tu as forcément compris puisque tu y es parvenu !
 Very Happy 
jft68
jft68
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 116
Points : 323
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 71
Localisation : Alsace 68

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer avec Précision un Composant avec Sketchup Empty Re: Déplacer avec Précision un Composant avec Sketchup

Message  juleo68 Sam 26 Juil 2014 - 17:09

Très bien, merci a tous pour votre aide...je dormirais moins bête ce soir!  Very Happy 

Dans ma question "Ais je tout compris?" je voulais savoir si vous tous faisiez pareil...ou si il existait une autre méthode?
 merci
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 978
Points : 1647
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer avec Précision un Composant avec Sketchup Empty Re: Déplacer avec Précision un Composant avec Sketchup

Message  jft68 Sam 26 Juil 2014 - 17:55

Quand tu as un peu d'expérience de manipulation avec Sketchup, tu n'es plus obligé de te servir de ces "béquilles".
La bonne méthode c'est celle qui te convient et dont tu as la maîtrise Wink

Je ne me sers que rarement de ça. J'utilise beaucoup l'outil "orbite" pour me positionner correctement par rapport à l'objet et à ce que je veux faire.
pour les déplacements de ce type je m'arrange pour me positionner parallèlement à l'un des axes.
SU trouve ensuite très facilement la bonne ligne de déplacement (pointillés de couleur).

J'utilise en permanence l'outil orbite en enfonçant la molette de ma souris.
Si je dois déplacer l'objet, avec le pouce de ma main gauche j'appuie en plus sur la touche majuscule.
Il suffit alors de déplacer la souris.
Et quasiment dans un même mouvement - si c'est nécessaire - je relâche la touche Maj. et je roule la molette pour zoomer.
Ceux qui me voient faire, me disent que je leur donne le tournis  Very Happy 
Mais c'est très efficace.
jft68
jft68
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 116
Points : 323
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 71
Localisation : Alsace 68

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer avec Précision un Composant avec Sketchup Empty Re: Déplacer avec Précision un Composant avec Sketchup

Message  titie3325 Mar 14 Mar 2017 - 15:09

bonjour a tous,

je déterre ce sujet.
En effet, j'ai sketchup 2017 et les flèches ne fonctionnent pas pour déplacer mes composants... comment faire?

Merci!
Titie
titie3325
titie3325
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 137
Points : 302
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 39
Localisation : Nord Isère

http://www.ribotrain.fr

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer avec Précision un Composant avec Sketchup Empty Re: Déplacer avec Précision un Composant avec Sketchup

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum