Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Travaux (TERMINÉS !) : Habillage d'un salon en bois massif

+9
Prétender 49
Guilhèlmus
noebus86
f1pzy
oliver67
vincele
Ugo
toutikini
vincent7531
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Travaux (TERMINÉS !) : Habillage d'un salon en bois massif Empty Travaux (TERMINÉS !) : Habillage d'un salon en bois massif

Message  vincent7531 Ven 11 Juil 2014 - 11:59

Bonjour à tous,

Suite à quelques problèmes d'humidité dans la maison, nous avons du faire injecter il y a deux ans une résine au pied des murs afin de faire une barrière anti-humidité. Le résultat aujourd'hui est impeccable, mais pas totalement fini. En effet, à plusieurs endroit, la ou l'humidité était la plus forte, le plate qui recouvrait les murs (murs en brique de terre couvert de béton) s'était gorgé de salpêtre, et le salpêtre attirant l'humidité, il a fallu le faire sauté.
Alors une fois les murs mis à nu, plusieurs solutions s'offraient à nous. La décision fu prise de faire un vide d'air entre le mur et le nouvel habillage afin de laisser une bonne circulation d'air et d'être vraiment pénard pour la suite.
Donc, on pouvait poser rail+plaquo ... mais ... mais on aime le bois nous !
Nous avons donc prit la décision d'habiller les 4 murs du salon en bois massif.

Quelques photos du salon après préparation des murs :

Travaux (TERMINÉS !) : Habillage d'un salon en bois massif Img_2010

Travaux (TERMINÉS !) : Habillage d'un salon en bois massif Img_2011

Travaux (TERMINÉS !) : Habillage d'un salon en bois massif Img_2012

Nous avons choisi, pour le bois, du chataignier acheté dans une scierie à côté de chez nous. Le bois est en fait un parquet, de 170mm de large, en différentes longueurs, il nous a été vendu rainuré et raboté. Cependant, j'ai remis un second coup de raboteuse afin d'avoir une finition nickel. Il a été sèché 8 ans, et est entreposé dans la pièce depuis un bon mois afin de l'aclimaté.

Le voici :

Travaux (TERMINÉS !) : Habillage d'un salon en bois massif Img_2013

Il sera monté sur des tasseaux en pin afin de laisser un vide d'air de 62mm avec le mur. Les tasseaux seront emballé soit dans du scotch soit dans du polyane afin qu'ils ne puissent pas transmettre une éventuelle humidité du mur au bois.
Enfin, il y aura aussi un "système" de circulation d'air entre le mur et le bois. Pour cela, nous laisserons un espace de 2cm entre la première rangé de planches et la seconde au niveau du sol (l'espace sera habillé d'un tissus noir style celui qu'on trouve pour protéger les haut-parleur d'une enceinte), et entre l'avant dernière et la dernière au niveau du plafond. Cela participera aussi à un certain design, d'avoir un liseret noir en haut et en bas des murs, parcourant toute la pièce.

Sur la 3ème photo, on voit un encastrement dans le mur qui recevait jadis une cheminée. Les cotés seront en mélaminé noir posé sur tasseaux et le fond en pierre de parement façon ardoise. Des plaques en verre seront ensuite posées afin de faire une étagère encastrée.

Le sol, quant à lui sera un parquet stratifié imitation érable :

Travaux (TERMINÉS !) : Habillage d'un salon en bois massif Img_2014

La porte sera elle aussi habillé de chataignier, la baie vitrée recevra un habillage démontable en haut pour avoir accès au moteur au cas ou, et enfin, toute l'électricité sera refaite, tant qu'à faire ...

Voilà pour la présentation du projet ! Tous les conseils et remarques seront les bienvenus !

A très bientôt,

Vincent

Dernière édition par vincent7531 le Dim 10 Aoû 2014 - 18:32, édité 1 fois
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Revenir en haut Aller en bas

Travaux (TERMINÉS !) : Habillage d'un salon en bois massif Empty Re: Travaux (TERMINÉS !) : Habillage d'un salon en bois massif

Message  toutikini Ven 11 Juil 2014 - 13:13

Du parquet sur les murs !!!  scratch 
n'importe na ouak ... et aprés tu engu..ras tes enfant s'ils mettent les pieds sur les murs !!  jesors 

Blagues à part, j'ai hate de voir le rendu ! jaifaim 
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Travaux (TERMINÉS !) : Habillage d'un salon en bois massif Empty Re: Travaux (TERMINÉS !) : Habillage d'un salon en bois massif

Message  Ugo Ven 11 Juil 2014 - 13:30

Projet original pour répondre à une situation particulière, je suis curieux du résultat. L'idée de mettre du bois en rhabillage d'un mur possiblement humide m'aurait spontanément fait peur, mais j'ai peut-être tort. Le rendu sera intéressant en tout cas !
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Message  vincele Ven 11 Juil 2014 - 13:45

Salut,
vincent7531 a écrit:Il sera monté sur des tasseaux en pin afin de laisser un vide d'air de 62mm avec le mur. Les tasseaux seront emballé soit dans du scotch soit dans du polyane afin qu'ils ne puissent pas transmettre une éventuelle humidité du mur au bois.
Pourquoi pas une bande de liège de chaque coté de ton tasseau, c'est imputrescible, ça fait une bonne rupture phonique, c'est naturel... En plus je crois que le châtaignier est assez résistant a l'humidité (genre approx. comme le chêne) Je craindrais plus pour les tasseaux que pour le bardage.
vincent7531 a écrit:Enfin, il y aura aussi un "système" de circulation d'air entre le mur et le bois
Je suis pas sûr que ça soit vraiment nécessaire, avec 6 cm d'air derrière, mais bon le coté esthétique peut faire pencher la balance.
vincent7531 a écrit:Le sol, quant à lui sera un parquet stratifié imitation érable
Tu n'aimes pas le parquet actuel (celui que l'on voit sur les photos) ?

En tout cas, beau projet !
vincele
vincele
posteur Régulier
posteur Régulier

http://leboisavince.blogspot.fr

Message  oliver67 Ven 11 Juil 2014 - 14:24

Glop,
Suis pareil que le petit Vince.
Poser un sol plastique sur un parquet chêne en chevron, ouahou.
Tu tenterai pas un essai de ponçage, blanchiement et vitrificateur?
bon courage pour la suite.
oliver67
complétement accro
complétement accro

Message  vincent7531 Ven 11 Juil 2014 - 15:28

Hello !

Toukini,
On a pas d'enfants, on est sauvé !  cheers 
En fait, on voulait du bois massif, on avait le choix, soit des planches de coffrage (beurk), soit du lambris (moins beurks mais plus fin, moins large, et tout) et puis on a finalement opté pour le parquet, qui n'a d'ailleurs de parquet que le nom, ce ne sont que des planches rainurées qui s'emboitent Wink . De plus, on l'a eu à 25e TTC/m2 rainuré, raboté... C'était la meilleure solution en terme de rendu esthétique / prix.

Ugo,
Heureusement, les murs ne sont plus humides. Après le traitement par injection de résine fait il y a deux ans pour les étanchéifier sur leur base, un technicien est passé plusieurs fois vérifier qu'ils séchaient bien. Ils sont maintenant parfaitement sain. Seul le plâtre restait à certains endroits humides, c'est la raison pour laquelle nous avons décidés de pratiquement tout faire sauter. Les endroits ou il reste du plâtre ont toujours été sec et sont sans soucis à craindre.

Vincele,
Hummm, l'idée du liège est à appronfondir. L'isolation phonique on en a pas besoin, les murs font 80cm et on a aucun soucis de se côté là. Par contre, le liège ne risque t-il pas de transmettre une éventuelle "fuite" d'humidité aux tasseaux, qui eux le transmettraient au chataignier ? J'avais retenu la solution du plastique (ployante ou scotch) pour son coût, sa simplicité, et son efficacité, mais il y a peut-être matière à réfléchir encore. Merci du tuyau.
Le chataignier est en effet très résistant à l'humidité et est un bois qui ne travaille pas beaucoup. Ca a fait parti du choix.
J'ai aussi pas mal réfléchi sur le problème de la circulation de l'air, à savoir si c'était vraiment nécessaire ou non, disons qu'il fallait prévoir plutôt que d'avoir un risque, même minime d'être embêté par la suite. Le côté design ne sera pas vilain en plus, alors pour quelques heures de travail en plus, on ne se prive pas Wink

Le sol d'origine est un lino ! Hihi, il est beau hein ! Rendu en photo c'est pas mal, en vrai c'est kitch, le stratifié est nettement plus joli :p

Merci à tous pour vos contributions, la suite viendra au fur et à mesure

A bientôt !
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Message  oliver67 Ven 11 Juil 2014 - 15:42

Non de diou, du lino. On m' a bien eu.
 Laughing 
oliver67
complétement accro
complétement accro

Message  vincele Ven 11 Juil 2014 - 17:48

vincent7531 a écrit:Heureusement, les murs ne sont plus humides.
[...]
Par contre, le liège ne risque t-il pas de transmettre une éventuelle "fuite" d'humidité aux tasseaux
Ben s'il n'y a quasiment plus d'humidité, la lame d'air de 6cm devrait bien faire l'affaire. Avant que l'eau ait traversé les tasseaux elle aura largement eu le temps de s'évaporer, ou alors c'est qu'il y a un gros problème, non ?

Le liège, c'est ce qui est utilisé pour les boutanches de pinard, surtout les bonnes et vieilles que l'on stocke a l'horizontale, alors, si ça laissait passer le précieux liquide, je crois que ça se saurait. :-)
vincent7531 a écrit:Le sol d'origine est un lino ! Hihi, il est beau hein ! Rendu en photo c'est pas mal, en vrai c'est kitch, le stratifié est nettement plus joli :p
Ah ok, l'est plutôt bien fait, en tout cas assez photogénique pour nous avoir bluffé. Et s'il te reste du châtaignier, ça serait pas mieux que du stratifié ? Peut être un peu monotone d'en avoir au murs et au sol, manque de contraste... P'tet qu'une coloration pourrait faire joli.
vincele
vincele
posteur Régulier
posteur Régulier

http://leboisavince.blogspot.fr

Message  vincent7531 Ven 11 Juil 2014 - 19:53

vincele a écrit:Le liège, c'est ce qui est utilisé pour les boutanches de pinard, surtout les bonnes et vieilles que l'on stocke a l'horizontale, alors, si ça laissait passer le précieux liquide, je crois que ça se saurait. :-)

Ah ok, l'est plutôt bien fait, en tout cas assez photogénique pour nous avoir bluffé. Et s'il te reste du châtaignier, ça serait pas mieux que du stratifié ? Peut être un peu monotone d'en avoir au murs et au sol, manque de contraste... P'tet qu'une coloration pourrait faire joli.

J'suis naze moi, bah oui c'est évident pour le liège ! (abus de pinard ... ?)  drunken 

On aurait aimé aussi avoir du massif au sol, mais là c'est le porte feuille qui a décidé (9e/m2 pour le stratifié contre 25e/m2 pour le massif, grand minimum). Il y avait aussi la facilité de pose, d'entretient et tout et tout ... Si ça avait été du massif, oui, on l'aurait surement teinté histoire qu'il y ai une différence avec les murs pour ne pas faire trop fade.

En parlant du sol, il est commencé, parce qu'une fois les tasseaux posés au murs, plus possible de le faire. Donc il sera protégé ensuite pour le reste des travaux. Des photos arriveront bientôt.

Bonne soirée ! Et si vous avez de bons conseils, je suis tout ouïe !

Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Message  f1pzy Ven 11 Juil 2014 - 20:23

Emballer les tasseaux ds du plastique... ça ne risque pas de les faires pourrir justement ?  scratch 
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Message  vincent7531 Ven 11 Juil 2014 - 20:34

f1pzy a écrit:Emballer les tasseaux ds du plastique... ça ne risque pas de les faires pourrir justement ?   scratch 

Tu as raison f1pzy, c'est probable. On retient la solution de la bande de liège collée au tasseau qu'à proposé Vincele, même si ça ne se voit pas, ce sera plus propre et plus "pro" Wink  What a Face 
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Message  vincent7531 Ven 1 Aoû 2014 - 18:55

Bonjour à tous,

Quelques petites nouvelles de l'avancement des travaux.
Plutôt qu'un long discours, quelques images ...

Tout d'abord le sol stratifié. Il a fallu que je le fasse en premier, car les tasseaux fixés aux murs m'auraient gêné pour la suite, le voilà fait :

Travaux (TERMINÉS !) : Habillage d'un salon en bois massif Img_2015

Ensuite, la "niche" d'une ancienne cheminée. C'est un radiateur qui prend place ici maintenant, avec une étagère intégrée au dessus. Pas facile de faire les côtés quand le mur du fond n'est pas droit, mais ça le fait. J'ai utilisé du mélaminé, qui sera ensuite peint en gris mate. Le dessus des étagères recevra deux spots. (évidement, sur la photo, c'est pas terminé :p )

Travaux (TERMINÉS !) : Habillage d'un salon en bois massif Img_2016

Enfin, une partie des tasseaux fixés au murs. Après pas mal de réflexion, j'ai abandonné la bonne idée du liège pour y aller au plus simple .. une épaisseur de scotch entre le tasseau et le mur. Solution de facilité en fait ( Embarassed  ), mais étant donné que les murs sont maintenant archi sec et qu'il y aura quand même une circulation d'air à l'intérieur, je n'ai pas jugé nécessaire de plaquer en liège.

Travaux (TERMINÉS !) : Habillage d'un salon en bois massif Img_2017

Voila, ça avance tranquillement, en fait ça prend plus de temps que ce que j'imaginais. La suite arrive bientôt, fin des travaux prévu d'ici une semaine ou deux Wink

Bye !

Vincent

vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Message  f1pzy Ven 1 Aoû 2014 - 22:25

Belle avancée, si je peut me permettre et, s'il n'est pas trop tard, je pense qu'habiller les 4 murs de bois et apparemment, dans le même sens de pose, risque, même quand on aime le bois... de lasser, de créer une atmosphère d'enfermement. De plus, le lambris (parquet) posé à l'horizontale donne une impression de tassement (comme les vêtement à rayures horizontale) . un mur Blanc casserais cette monotonie du bois. Ce n'est bien sur qu'un avis personnel, vous jugerez dans le temps s'il y a un petit coup de peinture à mettre, et en fonction de la déco qui suivra.
En effet cela ne se fait pas en 2 coup de cuillère à pots. et il faut être très rigoureux dans la pose pour que tout sois de niveau, que les joints se suivent sur le pourtour de la pièce. j'ai déjà fait, c'est long.
Bon courage

f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Message  noebus86 Sam 2 Aoû 2014 - 11:47

slt vincent7531,
je vient de tomber sur ce fil , projet pas banal en soit que de mettre de la parquette au mur  Very Happy 
après tout c'est originale , curieux de voir le fini  Shocked 
le choix du châtaignier est judicieux en soit , je site : mon père Anç. Couvreur m'avait expliquait un jours qu'autrefois on l'utilisé pour les charpentes et les Greniers à grains car les " bestioles " ne le bouffer pas " et que de faite elle pouvait durer dans le temps !!!
donc bonne pioche que se choix
peut-être une remarque , pour tes tasseaux j'aurai pris du bois passé à l'autoclave pour les terrasses , mais trop tard c'est fait ; et qui + est le prix n'aurai pas été le même  sourire02 
jean phil
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Message  vincent7531 Sam 2 Aoû 2014 - 12:55

Bonjour !

F1pzy,
C'est une remarque qui donne à réfléchir ce que tu dis là. Le salon est ouvert sur la salle à manger (on voit cette ouverture, à gauche, sur la photo du parquet stratifié, avec le chien). Ce mur grandement ouvert, participera, je l'espère à casser cette monotonie, et ce sentiment "oppressif" que le bois partout pourrait donner à la longue. Il y aura toutefois de grands rideaux afin de pouvoir séparer les deux pièces.
D'un autre côté, je crois qu'au contraire, cette atmosphère d'enfermement est un peu ce que nous cherchons avec cette pièce, une petit cocon chaleureux.
Concernant la pose, et la rigueur à y apporter, ourf, m'en parle pas, y'a rien d'équerre dans cette pièce, même la plafond est plus bas de 2cm dans un coin par rapport au coin opposé, donc ça va être du sport. Je crois que c'est ce qui me remue la plus les méninges. Mais en prenant bien le temps, ça devrait bien se passer.
Comment avais tu procédé toi ? Mur par mur, ou les 4 murs en même temps de bas en haut ? Vissé ou cloué ?
J'ai projetté de travailler mur par mur pour ma part, et tout cloué dans les languette.

Jean Phil,
Oui ! c'est ce que m'a expliqué la patron de la scierie, ce bois a un autre avantage non négligeable, il ne travaille pas beaucoup, un autre point rassurant.
Pour les tasseaux, arf, c'est un peu un coup de poker. Mais c'est du bois de charpente traité, et il y aura constament une grande circulation d'air entre le mur et le bardage, j'espère ne pas avoir fait un mauvais choix, l'avenir le dira.

Pour ce qui est de la circulation d'air, d'ailleurs, voilà finalement comment je vais procéder. La première rangée de bois en bas, ne sera pas posée à meme le sol, mais à 25mm. Et idem en haut, il y aura un décalage de 25mm entre la dernière latte et le plafond. Ce jour sera comblé avec une mousse perméable à l'air utilisée pour les caches d'enceintes, dans ce style : http://www.sonhoryzon.com/mousses-flight-cases/1741-mousse-acoustique-25mm-200x100cm.html

A bientôt pour la suite, et n'hésitez surtout pas pour toutes vos remarques !

Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Message  Guilhèlmus Sam 2 Aoû 2014 - 13:43

Salvt Vincent,
Concernant la pose, et la rigueur à y apporter, ourf, m'en parle pas, y'a rien d'équerre dans cette pièce, même la plafond est plus bas de 2cm dans un coin par rapport au coin opposé, donc ça va être du sport.
J'ai posé de l'OSB dans un grenier tout tordu, c'est plus facile à faire que ça en a l'air.
Pour ce qui est de la circulation d'air, d'ailleurs, voilà finalement comment je vais procéder. La première rangée de bois en bas, ne sera pas posée à meme le sol, mais à 25mm. Et idem en haut, il y aura un décalage de 25mm entre la dernière latte et le plafond. Ce jour sera comblé avec une mousse perméable à l'air utilisée pour les caches d'enceintes
Que tu peux recouvrir d'une plinthe chantournée en haut et en bas. Une idée comme ça, bon, il faut la faire et comme il y a quelques mètres, je crois que l'idée est un peu pourrie…

@+ Guilhèlmus
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Message  vincent7531 Sam 2 Aoû 2014 - 15:21

Salut Guilhèlmus,

Ca me rassure un peu ton expérience avec l'OSB ! Ce qui me "tracasse", c'est comme le disais F1pzy, de faire en sorte, avec ces murs pas droit et ce plafond "relatif" , que toutes les lattes soient parfaitement alignées dans les coins ... mais avec du temps et de la réflexions, je pense que ça se fera sans trop d'embuches.

J'avais aussi pensé au début à faire des plinthes déportées d'un petit cm en bas et en haut. Malgré les quelques mètres, ça peut se faire, mais ce qui m'a dérangé ensuite dans l'idée est l'impossibilité de poser des meubles contre le mur, car 1,5cm de plinthe + 1,5cm de jour avec le mur, ça fait quand même 3cm entre le meuble et le mur. Et puis l'idée du liseret noir créé par la mousse sur tout le tour en haut et en bas donnera un côté "design" très sympa, et permettra de délimiter subtilement le sol des murs et les murs du plafond; d'autant plus que le sol et les murs ont la même teinte.

Au plaisir,

Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Message  f1pzy Sam 2 Aoû 2014 - 19:37

Oui comme je dit bien souvent,les gouts et les couleurs cela ne se discute pas, si cette atmosphère de tassement vous convient.(c'est pas vraiment un sensation d'enfermement c'est le fait qu'une grande pièce parait toute petite une fois habillée de lambris posé à l'horizontal, souvent on rompt cette sensation par un mur blanc ou un mur dont le lambris est posé en diagonal ce qui donne un perspective de prolongement de la pièce, ou de hauteur, je ne sais pas si je me fait bien comprendre, pas simple de traduire une sensation que tout le monde n'éprouve pas forcément...)  Pour ce qui est de mon expérience (regarde la photo de mon avatar)  je te conseil vivement de poser la 1ère planche de ton parquet lambris sur tout les murs de la pièce, de manière à avoir une base au même niveau sur tout les murs pour que les joints ne soient pas décalés. ensuite tu peut faire mur par mur ou tous les murs en même temps.

Perso  je ferais tout en même temps car toutes les planches ne seront pas à la même cote au mm près et forcément, à un moment, il y aura un décalage, La pièce que j'ai aménagée dans mon sous-sol  a été faite ainsi, je ne cache pas que c'est super long, on en vois pas le bout, (mais ton parquet est plus large que mes planches de lambris, cela ira un peu plus vite) mais tous les joints sont alignés

j'ai commencé par le bas et posé avec des agrafes (agrafeuse éclectique)
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Message  vincent7531 Mar 5 Aoû 2014 - 21:46

Bonjour à tous !

@ F1pzy, je vois ce que tu veux dire pour cette sensation "d'enfermement", la présence de la baie vitrée avec ses rideaux, et du mur ouvert sur la pièce d'à coté qui recevra lui aussi de grands rideaux, devraient casser un peu cette sensation. Sinon j'ai commencé à poser les lattes, pour que tout démarre pareil, j'ai placé des cales sur le plancher (les cales font 24mm d'épaisseur, et le jour laissé recevra une mousse respirante de ce type :http://www.toutlehautparleur.com/accessoires-enceintes-electro-acoustiques/mousse-de-facade/ab-sound-ma-200x100-25g.html

Sinon voilà l'avancée des travaux :

Les tasseaux m'ont donné du fil à retordre sur le dernier mur, qui n'était pas droit du tout et qui était en brique rouge très fine .. un grand moment pour caler, cheviller et visser tout ça, mais avec du temps ça s'est fait

Travaux (TERMINÉS !) : Habillage d'un salon en bois massif Img_2019

Travaux (TERMINÉS !) : Habillage d'un salon en bois massif Img_2018

Les lattes n'étaient pas chanfreinées, et ça nous dérangeait un peu ... alors j'ai fais quelques essais à la défonceuse pour réalisé un chanfrein, mais qui n'ont pas étés très concluants, en bout de latte à contre fil ça faisait des éclats (frais de mauvaise qualité ...). Donc finalement, je les fais à la scie plongeante, je retire 1,5mm de large sur 4mm de profondeur, en bas et sur le coté gauche de chaque planche :

Travaux (TERMINÉS !) : Habillage d'un salon en bois massif Img_2020

Voici le résultat sur le premier morceau de mur (l'intérieur de la baie vitrée sera coffré en mélaminé recouvert d'un béton ciré, solution que nous avons retenu également pour les cotés des étagères intégrées). J'ai commencé ici car c'est l'arrière d'un radiateur, et faut quand même prendre un peu le coup de main pour clouer tout ça :

Travaux (TERMINÉS !) : Habillage d'un salon en bois massif Img_2021

Travaux (TERMINÉS !) : Habillage d'un salon en bois massif Img_2022

L'autre côté de la baie :

Travaux (TERMINÉS !) : Habillage d'un salon en bois massif Img_2023

Alors là j'aurais besoin de vos compétences et conseils. J'avais prévu dans les coins de mettre des quarts de rond ou des petites moulures en pin afin de recouvrir le joint de dilatation. Hors, il se trouve qu'en posant les deux lattes de cette dernière photo, ça rend très très bien mais seulement si on laisse un espace entre les murs de 2mm ... Ma question est; est-ce vraiment risqué ??? Sachant que le bois a 8 ans de séchage, qu'il est stocké dans la pièce depuis 2 mois, et qu'on est en plein été et qu'il y a quand même très peu de chance qu'il gonfle par la suite ... voici l'espace laissé entre les deux murs :

Travaux (TERMINÉS !) : Habillage d'un salon en bois massif Img_2024

A bientôt,

Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Message  Ugo Mar 5 Aoû 2014 - 22:16

Il me semble que la dilatation axiale du bois est pratiquement négligeable ; il est par contre certain qu'il faut se méfier du travail dans le sens transversal (donc haut-bas dans ton cas). Dans le cas des pose de lambris en intérieur, le bois risque surtout de se rétracter (environnement sec) -> dans le sens axial je ne pense pas que cela puisse pousser l'un contre l'autre, et je ne pense pas non plus que tu auras un retrait visible avec le temps. Le quart de rond me semble donc évitable, et au pire si vraiment ça bouge tu pourras toujours le poser plus tard. Le bois peut par contre tuiler un peu (cintrer) -> double le clouage en fin de lame et tout devrait bien se passer. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Message  f1pzy Mar 5 Aoû 2014 - 22:59

Ah oui ok pour les ouvertures, je ne voyais pas si grand. Je pense que si vous êtes précis dans vos coupes il n y aura pas besoin de baguette d'angle . C'est pas trop galère de faire les chanfreins avec la scie? En tout cas le chantier avance bien. J'ai hâte de voir le résultat fini. Une video panoramique peut être pour se rendre compte de cette ambiance bois?
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Message  vincent7531 Mer 6 Aoû 2014 - 7:49

Bonjour !

@ Ugo :  What a Face  ça va mieux  What a Face  . Quoi qu'il en soit le première latte en bas a vu sont clouage doublé et il en sera de même pour le haut. Donc c'est parti comme ça sans baguettes d'angles pour le moment Smile

@ F1pzy : Le chanfrein à la plongeante ça se fait tout seul, le temps de poser le rail et ziouuuu. Heureusement dans mon cas, 9 planches sur 10 sont parfaitement droite et seule une par ci par la présente une cintrage dans la longueur de quelques dixièmes, mais c'est pas méchant.
Ah, pourquoi pas une petite vidéo oui quand tout sera fini Wink

A plus,

Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Message  vincent7531 Jeu 7 Aoû 2014 - 21:46

Bonjour !

Quelques news de l'avancée des travaux de ce salon; Le bois est posé sur tous les murs, ça y est ! Alors il reste quelques bricoles : la porte, le fond en pierre des étagères, les montant de la baie vitrée et le cache du volet roulant, les baguettes, ... la déco.

Malgré que rien n'était de niveau, j'ai pu rattraper tout en trichant grâce aux chanfrein avec un peu d'astuce et beauuuuucoup de temps. Le résultat est très largement à la hauteur de ce que nous attendions. NB: les photos ne rendent pas bien les couleurs, en vrai c'est moins pâle est plus chaleureux.

Voici les images :

Ah ... je n'arrive pas à joindre les photos, ni avec Safari, ni avec Firefox, idem après redémarrage ... vous ne rencontrez pas le même problème ?

Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Message  Prétender 49 Jeu 7 Aoû 2014 - 22:02

Bonsoir Vincent

Beau travail que tu fais là Cool 
Il y à une mise à jour de Firefox ,j'ai eu les même problèmes que toi dimanche

Bonne continuation
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Message  vincent7531 Jeu 7 Aoû 2014 - 22:17

Re !

Merci Roger, en fait les images étaient trop volumineuses, en les réduisant, ça ne plantait plus. La mise à jour est faite, c'est toujours ça Wink
Et merci pour le compliment, venant de toi ça fait chaud au coeur !

Donc, voilà les images :

Travaux (TERMINÉS !) : Habillage d'un salon en bois massif Img_2027

Travaux (TERMINÉS !) : Habillage d'un salon en bois massif Img_2028

Travaux (TERMINÉS !) : Habillage d'un salon en bois massif Img_2029

Travaux (TERMINÉS !) : Habillage d'un salon en bois massif Img_2030

Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant