[Pas à pas vidéo] Tournage d'un tonnelet
+7
Prétender 49
marty
toutenbois
elrond
yves40160
niaproun
Jivé
11 participants
Page 1 sur 1
[Pas à pas vidéo] Tournage d'un tonnelet
Bonjour
En vue d'un heureux événement, j'avais mission de réaliser six douzaines de petits tonneaux. Plus précisément, des tonnelets à dragées.
Après avoir tourné des heures durant les manivelles de la fraiseuse pour rainurer les montants de photophores-menus en carré de 10, et joué du poste à souder, était venu le temps du tour à bois. La bonne odeur en plus.
Cordialement
En vue d'un heureux événement, j'avais mission de réaliser six douzaines de petits tonneaux. Plus précisément, des tonnelets à dragées.
Après avoir tourné des heures durant les manivelles de la fraiseuse pour rainurer les montants de photophores-menus en carré de 10, et joué du poste à souder, était venu le temps du tour à bois. La bonne odeur en plus.
Cordialement
Jivé- complétement accro
Re: [Pas à pas vidéo] Tournage d'un tonnelet
Ave
Sympa et beaucoup de courage pour tous les faire.
Sur la video tu gagnerais en stabilité et sécurité, au début de ton tournage, en raprochant le support de la piéce à tourner.
On risque vite un coup de maitre.
Sympa et beaucoup de courage pour tous les faire.
Sur la video tu gagnerais en stabilité et sécurité, au début de ton tournage, en raprochant le support de la piéce à tourner.
On risque vite un coup de maitre.
niaproun- complétement accro
salut à tous,
je trouve ça superbe et sympa pour une présentation
bravo a toi et merci pour cette vidéo
@+ Yves
je trouve ça superbe et sympa pour une présentation
bravo a toi et merci pour cette vidéo
@+ Yves
yves40160- acharné du forum
Quel travail.....combien de temps pour un tonneau?
elrond- complétement accro
Le travail répétitif c'est pas toujours sympa... quel boulot!
merci pour la vidéo
merci pour la vidéo
Bonjour,
Jivé,merci pour cette vidéo .
C'est un tour MDT 02 de chez " Maison du tournage" ?
A +
Jivé,merci pour cette vidéo .
A +
marty- complétement accro
Bonjour à tous
Le travail est plus-que sympa demande beaucoup d'adresses et de patience, quand l'on travaille en série on oublie vite la sécu genre le pied à coulisse ,j'ai vu un accident dans l'atelier ou je travaillais j'avais 15 ans cela m'a marqué à vie ?
Bonne continuation
Le travail est plus-que sympa demande beaucoup d'adresses et de patience, quand l'on travaille en série on oublie vite la sécu genre le pied à coulisse ,j'ai vu un accident dans l'atelier ou je travaillais j'avais 15 ans cela m'a marqué à vie ?
Bonne continuation
Bravo pour le boulot!!(miam des dragées...)
Juste une petite question:qu'entends tu par le terme brulage et peux tu m'expliquer un peu et avec quoi cela consiste?
Grand et bonne journée
Juste une petite question:qu'entends tu par le terme brulage et peux tu m'expliquer un peu et avec quoi cela consiste?
Grand et bonne journée
1kapable- petit nouveau
Bonjour
Merci pour ces sympathiques commentaires. Je prends aussi note de vos avertissements pour la prochaine fois.
Difficile à dire car j'ai travaillé par séries :
- préparation et collage des planches (3 épaisseurs de 24 mm), débit.
- trait de scie en croix du côté griffe d'entraîneme,t ; repérage du centre et coup de pointeau côté contre-pointe
- mise au rond des carrelets et empreinte pour les mors
- la partie profilage-brûlage-perçage-teinture : 13 à 15' par pièce
- passage du fondur
- finition au speed an eeze
- prise en extension et tronçonnage
Pour le tonnelet "prototype" fait d'une seule traite (hors séchage de la teinte et du fondur), disons en gros 1/2 h.
J'ai attaqué la série le "chantier" le 23 juin, sans stakhanovisme non plus.
Ouf à la fin, quand même.
Bien vu marty. Etj'en suis toujours content. Je suis passé chez eux il y a deus semaines leur acheter une Tormek T7 (les mieux placés du marché, ou du moins, alignés sur les plus bas). Que du bonheur depuis.
J'ai fait mon "apprentissage" (hormis la journée de stage avec Marcel De Roover, offerte à l'achat du tour), avec les bouquins et vidéos de Philippe Bourgeat et dudit Marcel. En stage comme dans le livre, c'est là que j'ai découvert la mise à la cote avec le PAC, tour en marche.
C'est vrai q'une fois ou deux, le pied à coulisse a frotté-coincé dans la gorge et a bien failli s'abattre sur le bédane... et la main qui le tenait.
Mais pour une série - comme tu le soulignes - je me voyais mal 1. Plonger le bédane - 2. Arrêter le tour- 3. Mesurer... et recommencer par approches successives.
Il s'agit de teinter par échauffement. Je l'utilise pour matérialiser des faux cerclages. Tu le vois sur la vidéo à 4'13''.
J'utilise une planchette de chêne que je fais frotter contre le tonnelet. Avec la friction le bois s'échauffe jusqu'à brûler et donc noircir. Une "teinture" rapide, à peu de frais, utilisable sans temps de séchage.
Cordialement
Jean
Merci pour ces sympathiques commentaires. Je prends aussi note de vos avertissements pour la prochaine fois.
elrond a écrit:
.....combien de temps pour un tonneau?
Difficile à dire car j'ai travaillé par séries :
- préparation et collage des planches (3 épaisseurs de 24 mm), débit.
- trait de scie en croix du côté griffe d'entraîneme,t ; repérage du centre et coup de pointeau côté contre-pointe
- mise au rond des carrelets et empreinte pour les mors
- la partie profilage-brûlage-perçage-teinture : 13 à 15' par pièce
- passage du fondur
- finition au speed an eeze
- prise en extension et tronçonnage
Pour le tonnelet "prototype" fait d'une seule traite (hors séchage de la teinte et du fondur), disons en gros 1/2 h.
J'ai attaqué la série le "chantier" le 23 juin, sans stakhanovisme non plus.
Ouf à la fin, quand même.
marty a écrit:
Bien vu marty. Etj'en suis toujours content. Je suis passé chez eux il y a deus semaines leur acheter une Tormek T7 (les mieux placés du marché, ou du moins, alignés sur les plus bas). Que du bonheur depuis.
Prétender 49 a écrit:
quand l'on travaille en série on oublie vite la sécu genre le pied à coulisse ,j'ai vu un accident dans l'atelier ou je travaillais j'avais 15 ans cela m'a marqué à vie
J'ai fait mon "apprentissage" (hormis la journée de stage avec Marcel De Roover, offerte à l'achat du tour), avec les bouquins et vidéos de Philippe Bourgeat et dudit Marcel. En stage comme dans le livre, c'est là que j'ai découvert la mise à la cote avec le PAC, tour en marche.
C'est vrai q'une fois ou deux, le pied à coulisse a frotté-coincé dans la gorge et a bien failli s'abattre sur le bédane... et la main qui le tenait.
Mais pour une série - comme tu le soulignes - je me voyais mal 1. Plonger le bédane - 2. Arrêter le tour- 3. Mesurer... et recommencer par approches successives.
1kapable a écrit:
qu'entends tu par le terme brulage et peux tu m'expliquer un peu et avec quoi cela consiste?
Il s'agit de teinter par échauffement. Je l'utilise pour matérialiser des faux cerclages. Tu le vois sur la vidéo à 4'13''.
J'utilise une planchette de chêne que je fais frotter contre le tonnelet. Avec la friction le bois s'échauffe jusqu'à brûler et donc noircir. Une "teinture" rapide, à peu de frais, utilisable sans temps de séchage.
Cordialement
Jean
Jivé- complétement accro
Bonjour,
Très bien faite ta vidéo Jivé, mais quel boulot, 72 fois la même chose!!! En tous cas, très bien réalisé.
J'espère que les invités se rendront compte du travail réalisé...
Très bien faite ta vidéo Jivé, mais quel boulot, 72 fois la même chose!!! En tous cas, très bien réalisé.
J'espère que les invités se rendront compte du travail réalisé...
PLUME87- très actif
Waw ! Ils en ont de la chance ceux qui recevront ces tonnelets dis donc !
Je suis admiratif devant cette démonstration de tournage, p-ê aussi parce que ce sont des techniques que je ne connais pas du tout ; en tout cas grand merci de prendre le temps de nous montrer le pas-à-pas, c'est vraiment instructif et ça donne envie de sortir tout de suite acheter un tour...
Bravo !
Je suis admiratif devant cette démonstration de tournage, p-ê aussi parce que ce sont des techniques que je ne connais pas du tout ; en tout cas grand merci de prendre le temps de nous montrer le pas-à-pas, c'est vraiment instructif et ça donne envie de sortir tout de suite acheter un tour...
Bravo !
Ugo- complétement accro
Beau travail , c'est vraiment bien réalisé
Même si le tournage est un vrai plaisir et relaxant comme activité , je pense
que tu as dû être satisfait d'arriver au bout
Même si le tournage est un vrai plaisir et relaxant comme activité , je pense
que tu as dû être satisfait d'arriver au bout
Scorpio- complétement accro