[Conseils] Comment stockez-vous vos panneaux ?
+10
dodor
pompom37
diomedea
sangten
elrond
Vincent 38
Rémi(de la Montagne Noire
michel.be
6°sens
Ugo
14 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: [Conseils] Comment stockez-vous vos panneaux ?
Bonjour à tous
Encore une belle realisation Jean Paul
je vais m'en inspirer je pense
par contre juste une question
N'a tu pas peur que par le poid de tes grandes plaques
le chariot bascule .
Encore une belle realisation Jean Paul
je vais m'en inspirer je pense
par contre juste une question
N'a tu pas peur que par le poid de tes grandes plaques
le chariot bascule .
pompom37- Modérateur
Renaud, JP,
effectivement mon rack est du même type que celui de JP. Sauf qu'il est plus petit, et ouvert coté panneau. Cela permet éventuellement d'avoir un panneau stocké plus long que le rack. Les panneaux sont bloqués pour éviter de tomber, par un tasseau sur le châssis. Je ne sais pas si je suis explicite.
De toute façon, si tu as opté pour une autre solution, c'est tout aussi bien. Ce qui prime, c'est la satisfaction du client. Is not it ?
effectivement mon rack est du même type que celui de JP. Sauf qu'il est plus petit, et ouvert coté panneau. Cela permet éventuellement d'avoir un panneau stocké plus long que le rack. Les panneaux sont bloqués pour éviter de tomber, par un tasseau sur le châssis. Je ne sais pas si je suis explicite.
De toute façon, si tu as opté pour une autre solution, c'est tout aussi bien. Ce qui prime, c'est la satisfaction du client. Is not it ?
sangten- Modérateur
Bonjour tout le monde, pour le stockage des panneaux et du bois , je l'ai rangé au plafond, ce n'est pas le plus pratique pour le récupérer car bien évidement le panneau que l'on souhaite est toujours celui du dessous mais bon j'ai évité de perdre trop de place.
dodor- je prends du galon
Pour mieux visualiser l'emplacement.
>>>
Emplacement du futur rack, côté pile...
>>>
... et côté face.
Le grand angle donne une illusion de "largeur" du couloir. En réalité, il fait 1,20m au plus étroit. (bac rouge)
Amicalement,
Renaud
>>>
Emplacement du futur rack, côté pile...
>>>
... et côté face.
Le grand angle donne une illusion de "largeur" du couloir. En réalité, il fait 1,20m au plus étroit. (bac rouge)
Amicalement,
Renaud
6°sens- Modérateur
bonjour Renaud,
1,20 m de large, ça te laisse 50 cm de rangement et 70 cm de passage.
c'est suffisant si tu ne prévois pas de croiser quelqu'un ( sinon c'est 110 cm, et là tu oubli ton rack!).
Tu pourrais envisager un système sur rails coulissants au sol et au plafond, un peu comme des portes de placard, parallèles.
tu vois ça dans certains magasins de bricolage, pour présenter différents panneaux ( ou carrelage, revêtement mural, etc ).
par contre ça oblige à garder un dégagement au bout pour sortir les panneaux les plus longs.
je ne me rend pas compte, sur la photo 2, si le meuble accroché risque ou non de gêner?
Cordialement,
Vincent
1,20 m de large, ça te laisse 50 cm de rangement et 70 cm de passage.
c'est suffisant si tu ne prévois pas de croiser quelqu'un ( sinon c'est 110 cm, et là tu oubli ton rack!).
Tu pourrais envisager un système sur rails coulissants au sol et au plafond, un peu comme des portes de placard, parallèles.
tu vois ça dans certains magasins de bricolage, pour présenter différents panneaux ( ou carrelage, revêtement mural, etc ).
par contre ça oblige à garder un dégagement au bout pour sortir les panneaux les plus longs.
je ne me rend pas compte, sur la photo 2, si le meuble accroché risque ou non de gêner?
Cordialement,
Vincent
Vincent 38- complétement accro
Bien d'accord avec toi, Vincent.
Ta solution implique la verticalité. Et c'est aussi mon approche.
Par contre, le plafond est en isolant "mou" >>> pas de rail !!!
Et le meuble accroché m'oblige à "ouvrir" les panneaux.
D'où l'articulation verticale...
Amicalement,
Renaud
Ta solution implique la verticalité. Et c'est aussi mon approche.
Par contre, le plafond est en isolant "mou" >>> pas de rail !!!
Et le meuble accroché m'oblige à "ouvrir" les panneaux.
D'où l'articulation verticale...
Amicalement,
Renaud
6°sens- Modérateur
dans ce cas là, pourquoi pas un chariot rectangulaire, ( un peu comme celui de JP) avec trois roues mobiles et un axe pivotant fixé au sol ( au fond contre le mur).
tu t'affranchis de ton problème de plafond "mou" et tu n'est pas obligé de prévoir un système porteur et pivotant dans le mur.
ça me semble moins contraignant, et moins onéreux.
D'autant que tu as la chance d'avoir un sol parfaitement lisse.
Cordialement,
Vincent
tu t'affranchis de ton problème de plafond "mou" et tu n'est pas obligé de prévoir un système porteur et pivotant dans le mur.
ça me semble moins contraignant, et moins onéreux.
D'autant que tu as la chance d'avoir un sol parfaitement lisse.
Cordialement,
Vincent
Salut Vincent,
Je crois que ce que tu proposes est la solution que j'évoquais en début de fil.
Il faut un appui en hauteur dans le mur. Comme il n'y aura que peu de contraintes mécaniques, ça devrait aller.
Amicalement,
Renaud
Je crois que ce que tu proposes est la solution que j'évoquais en début de fil.
Pour moi le pivot est au niveau du sol.6°sens a écrit:Bonsoir à vous,
Oui Remi, je pense à un pivot.
Du côté pivot, un panier y est relié et de l'autre un système de roulettes permet d'ouvrir l'ensemble.
Le panier est bordé de barrières permettant aux plaques de ne pas tomber latéralement.
Les plaques sont tirées dans l'axe du panier du côté roulettes.
Un dessin,
>>>
Est-ce plus clair ???
Renaud
Il faut un appui en hauteur dans le mur. Comme il n'y aura que peu de contraintes mécaniques, ça devrait aller.
Amicalement,
Renaud
6°sens- Modérateur
Tout à fait, autant pour moi.
c'est surement le plus fonctionnel.
bonne journée
Vincent
c'est surement le plus fonctionnel.
bonne journée
Vincent
Slt Renaud (et les autres),
Ton dessin m'a rappelé une vidéo de "The Wood Whisperer" (le résultat est visible à partir de 16:05):
A+
Ton dessin m'a rappelé une vidéo de "The Wood Whisperer" (le résultat est visible à partir de 16:05):
A+
tvtorre- complétement accro
Bonsoir,
C'est exactement cette configuration qui m'intéresse !!!
Merci à Toi.
Je crains cependant que les charnières soient un peu justes, à la longue... elles sont seules à soutenir le poids de ce côté !
Je crois que je vais préférer un sur dimensionnement (°I=)
A bientôt,
Amicalement,
Renaud
C'est exactement cette configuration qui m'intéresse !!!
Merci à Toi.
Je crains cependant que les charnières soient un peu justes, à la longue... elles sont seules à soutenir le poids de ce côté !
Je crois que je vais préférer un sur dimensionnement (°I=)
A bientôt,
Amicalement,
Renaud
6°sens- Modérateur
Désolé Ugo, j'ai squatté ton post.
J'espère que tu ne m'en veut pas !!!
Amicalement,
Renaud
J'espère que tu ne m'en veut pas !!!
Amicalement,
Renaud
6°sens- Modérateur
Pas du tout, ça reste dans le sujet et si je ne dis rien, je suis tout avec intérêt !
Ugo- complétement accro
perso les panneaux je trouve cela vraiment pénible à stocker.
Après un rack pour les stocker à la verticale..qui m'a bien saoulé depuis 2 ans dans l'atelier...je suis passé au stockage à plat au dessus de mes caisses de chutes..
et depuis je revis
Après un rack pour les stocker à la verticale..qui m'a bien saoulé depuis 2 ans dans l'atelier...je suis passé au stockage à plat au dessus de mes caisses de chutes..
et depuis je revis
gauthier13- acharné du forum
Je pense aussi à faire un stockage à plat en fait. Le projet mûrit lentement mais je pense passer à la réalisation bientôt.
Merci pour cet avis qui me conforte un peu dans mon choix !
Merci pour cet avis qui me conforte un peu dans mon choix !
Ugo- complétement accro
pour imager mes propos
je ne dis pas que c'est ce qu'il y a de mieux, mais par rapport à mon usage, et avec la configuration de mon atelier, je trouve cela assez efficace.
je ne dis pas que c'est ce qu'il y a de mieux, mais par rapport à mon usage, et avec la configuration de mon atelier, je trouve cela assez efficace.
Sympa les images, c'est toujours intéressant de voir une disposition d'atelier, ça donne des idées.
Ugo- complétement accro
déja tu peux voir que si tu disposes ta perceuse à colonne au même endroit que moi, tu ne pourras trop l'utiliser non plus
Bonjour gauthier13
Petit H.S...es tu content de ta perceuse a colonne Syrette si je me souviens bien...?
merci
toma
Petit H.S...es tu content de ta perceuse a colonne Syrette si je me souviens bien...?
merci
toma
tomailya- complétement accro
J'ai dû traiter cette problématique l'an dernier. L'atelier se trouvant à la cave avec un accès très réduit, je ne peux y descendre des panneaux entiers. Je les stocke donc au garage où le délignage est également réalisé. Et comme le garage héberge un véhicule, il fallait prendre le moins de place possible.
J'ai donc réalisé un rack mural en forme de chevalet, avec des tubes métalliques soudés ou vissés entre eux.
Je suis relativement satisfait du résultat, bien que ce rack n'ait eu guère d'influence sur le cintrage de mes foutus panneaux. C'est le CP Asie qui une fois cintré (et il cintre facilement et rapidement) qui ne veut plus rien savoir ! Il faudra que je me résolve à mettre en place un système de presse (tasseaux + tendeurs) pour les mettre en pression.
Le seul vrai problème, c'est que quel que soit la taille du rack, on finit par le saturer à force de récupérer du panneau à droite et à gauche.
Il faudra aussi que je fasse un petit post dessus car j'avais fait quelques photos lors de sa réalisation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai donc réalisé un rack mural en forme de chevalet, avec des tubes métalliques soudés ou vissés entre eux.
Je suis relativement satisfait du résultat, bien que ce rack n'ait eu guère d'influence sur le cintrage de mes foutus panneaux. C'est le CP Asie qui une fois cintré (et il cintre facilement et rapidement) qui ne veut plus rien savoir ! Il faudra que je me résolve à mettre en place un système de presse (tasseaux + tendeurs) pour les mettre en pression.
Le seul vrai problème, c'est que quel que soit la taille du rack, on finit par le saturer à force de récupérer du panneau à droite et à gauche.
Il faudra aussi que je fasse un petit post dessus car j'avais fait quelques photos lors de sa réalisation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
FMJ- complétement accro
Bonjour à Tous,
Depuis un bon moment, comme je vous en ai parlé plus haut, je songe à fabriquer un rack pour mes panneaux.
Une armoire gêne la sortie et je me vois contraint de faire des efforts inutiles pour tirer et rentrer mes panneaux.
De plus, ceux-ci, qui ne comprennent pas grand chose, adorent tomber sur le côté. Et celui qui tombe n’est jamais celui qu’on veut sortir !
Un article du Bouvet montre un système qui me va bien ; son auteur est R. Pillot bien connu des boiseux pour ses réalisations très minutieuses.
J’en ai parlé plus haut.
Mon rack sera plus rustique.
Il lui suffira de pivoter de quelques degrés !
Il ne devra pas être trop volumineux. Quand je peux entasser, je le fais et mon atelier n’est pas si grand.
Il doit rester à petite échelle.
Un jour, j’ai dit à mon épouse « habille toi, on sort »
Elle est partie guillerette se pomponner et on est allé…
>
>
>
dans une GSB.
... Elle était ravie.
Dans les allées, on est tombé sur un tas de planches à roulettes. Cet accessoire est bien utile pour bouger des trucs et des machins sans trop d’efforts.
On en a pris un.
On aurait pu faire l’effort d’en prendre deux ou trois. Ca sert toujours, ces trucs la. J’aurais pu argumenter que le déplacement des pots de fleurs se ferait bien plus aisément par exemple.
Bon, on n’en a pris qu’un. Dommage.
Ce matin, le fil d'Ugo est revenu dans la tête... ça m’a chanté et j’ai fredonné...
J'ai attaqué, quoi !
Dans mon tas de panneaux, j’ai un restant de OSB de 19mm d’épaisseur. Il en manque un bout.
Je le déligne dans le sens de la longueur.
>>>
Il me reste des montants de magasin de vêtements qui m’ont servi pour mes armoires de rangements anti poussière. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2 de 3,00 m.
Ca me fait la base du rack .
>>>
Dans les montants métalliques, les trous allongés laissent passer des vis de 5x50.
>>>
Les efforts étant de haut en bas, je peux m’en contenter.
Quelques grandes équerres en aluminium me facilitent le travail.
>>>
On remarquera la pièce d’aggloméré un peu décatie.
>>>
Le premier angle est fait.
Vous aurez remarqué la plaque blanche sur l’OSB. C’est un reste de convoyeur en PEHD.
Ca glisse, ce truc !!!
Je vais en mettre un peu, en entrée de rack.
D’autres mettent une servante, un rouleau à pâtisserie réformé etc.
>>>
La SAR va faire sauter une partie des œillets et la tenaille fera le reste.
>>>
Ce PEHD est simplement vissé.
Les enseignants étant passés à la rétroprojection et aux feutres, il leur faut des tableaux blancs. J’ai drainé quelques tableaux noirs, verts.
Celui-ci va faire le parement.
>>>
Là encore, une cornière alu va être placée en angle.
A l’arrière, les roulettes de récup sont directement vissées dans l’OSB.
>>>
La planche à roulettes de la GSB est vissée par dessous.
C’est d’ailleurs elle qui a déterminé l’écartement des tubes carrés.
>>>
Un petit coup de meuleuse pour ôter l’excédent de tube.
>>>
Le voici en place et prêt à charger,
>>>
Et chargé, maintenant,
>>>
>>>
Cette petite angulation suffit pour éviter le meuble de gauche.
Elle me change la vie.
>>>
Et le tableau a même repris du service,
Merci d’avoir supporté ma prose jusqu’au bout.
Amicalement,
Renaud
Depuis un bon moment, comme je vous en ai parlé plus haut, je songe à fabriquer un rack pour mes panneaux.
Une armoire gêne la sortie et je me vois contraint de faire des efforts inutiles pour tirer et rentrer mes panneaux.
De plus, ceux-ci, qui ne comprennent pas grand chose, adorent tomber sur le côté. Et celui qui tombe n’est jamais celui qu’on veut sortir !
Un article du Bouvet montre un système qui me va bien ; son auteur est R. Pillot bien connu des boiseux pour ses réalisations très minutieuses.
J’en ai parlé plus haut.
Mon rack sera plus rustique.
Il lui suffira de pivoter de quelques degrés !
Il ne devra pas être trop volumineux. Quand je peux entasser, je le fais et mon atelier n’est pas si grand.
Il doit rester à petite échelle.
Un jour, j’ai dit à mon épouse « habille toi, on sort »
Elle est partie guillerette se pomponner et on est allé…
>
>
>
dans une GSB.
... Elle était ravie.
Dans les allées, on est tombé sur un tas de planches à roulettes. Cet accessoire est bien utile pour bouger des trucs et des machins sans trop d’efforts.
On en a pris un.
On aurait pu faire l’effort d’en prendre deux ou trois. Ca sert toujours, ces trucs la. J’aurais pu argumenter que le déplacement des pots de fleurs se ferait bien plus aisément par exemple.
Bon, on n’en a pris qu’un. Dommage.
Ce matin, le fil d'Ugo est revenu dans la tête... ça m’a chanté et j’ai fredonné...
J'ai attaqué, quoi !
Dans mon tas de panneaux, j’ai un restant de OSB de 19mm d’épaisseur. Il en manque un bout.
Je le déligne dans le sens de la longueur.
>>>
Il me reste des montants de magasin de vêtements qui m’ont servi pour mes armoires de rangements anti poussière. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2 de 3,00 m.
Ca me fait la base du rack .
>>>
Dans les montants métalliques, les trous allongés laissent passer des vis de 5x50.
>>>
Les efforts étant de haut en bas, je peux m’en contenter.
Quelques grandes équerres en aluminium me facilitent le travail.
>>>
On remarquera la pièce d’aggloméré un peu décatie.
>>>
Le premier angle est fait.
Vous aurez remarqué la plaque blanche sur l’OSB. C’est un reste de convoyeur en PEHD.
Ca glisse, ce truc !!!
Je vais en mettre un peu, en entrée de rack.
D’autres mettent une servante, un rouleau à pâtisserie réformé etc.
>>>
La SAR va faire sauter une partie des œillets et la tenaille fera le reste.
>>>
Ce PEHD est simplement vissé.
Les enseignants étant passés à la rétroprojection et aux feutres, il leur faut des tableaux blancs. J’ai drainé quelques tableaux noirs, verts.
Celui-ci va faire le parement.
>>>
Là encore, une cornière alu va être placée en angle.
A l’arrière, les roulettes de récup sont directement vissées dans l’OSB.
>>>
La planche à roulettes de la GSB est vissée par dessous.
C’est d’ailleurs elle qui a déterminé l’écartement des tubes carrés.
>>>
Un petit coup de meuleuse pour ôter l’excédent de tube.
>>>
Le voici en place et prêt à charger,
>>>
Et chargé, maintenant,
>>>
>>>
Cette petite angulation suffit pour éviter le meuble de gauche.
Elle me change la vie.
>>>
Et le tableau a même repris du service,
Merci d’avoir supporté ma prose jusqu’au bout.
Amicalement,
Renaud
6°sens- Modérateur
J'oubliais,
Pour l'heure, je n'ai pas posé de charnières.
Je n'en n'aurai peut-être pas besoin ???
++
Renaud
Pour l'heure, je n'ai pas posé de charnières.
Je n'en n'aurai peut-être pas besoin ???
++
Renaud
6°sens- Modérateur
bonsoir Renaud ,
je trouve ça vraiment génial ,le coup du tableau...je suis sur que ça va bien te servir pour des croquis rapides ou autres...
tu me motives a faire le mien...
toma
je trouve ça vraiment génial ,le coup du tableau...je suis sur que ça va bien te servir pour des croquis rapides ou autres...
tu me motives a faire le mien...
toma
tomailya- complétement accro
Thomas,
La récup...
Le tableau est aimanté, en plus... il est plein de ressources, le bougre !
Renseignez-vous dans les écoles, collèges et lycées des alentours. Il y en a d'autres, mais faut faire vite.
Le tableau noir/vert est en voie d'extinction !!!
Amicalement,
Renaud
La récup...
Le tableau est aimanté, en plus... il est plein de ressources, le bougre !
Renseignez-vous dans les écoles, collèges et lycées des alentours. Il y en a d'autres, mais faut faire vite.
Le tableau noir/vert est en voie d'extinction !!!
Amicalement,
Renaud
6°sens- Modérateur
Merci pour ce reportage Renaud !
Pour ma part je stocke déjà mes panneaux dans une position analogue (oblique, pas vraiment plaqués contre qqch de droit) et j'ai malheureusement toujours un cintre qui finit par se faire car le panneau ploie sous son propre poids (il tuile), et parfois il vrille en plus car les deux extrémités ne restent pas toujours parallèles. C'est un peu à cause de l'agacement que cela n'a pas manqué de me procurer que j'en suis venu à envisager un stockage à plat (horizontal ou presque). Reste le problème de la ventilation des panneaux en massif à régler, mais je pense que je vais simplement me faire un stock de languettes que je laisserai à proximité et que j'intercalerai entre les panneaux massifs entassés afin qu'il y ait une ventilation sur les deux faces.
En tout cas c'est bien pratique d'avoir des casiers sur roulettes, ça change la vie dans un atelier et pour les chutes et petits morceaux j'ai également opté pour cette solution. Pour les panneaux de dimensions plus importantes je pense par contre aller sur du fixe en mural.
Pour ma part je stocke déjà mes panneaux dans une position analogue (oblique, pas vraiment plaqués contre qqch de droit) et j'ai malheureusement toujours un cintre qui finit par se faire car le panneau ploie sous son propre poids (il tuile), et parfois il vrille en plus car les deux extrémités ne restent pas toujours parallèles. C'est un peu à cause de l'agacement que cela n'a pas manqué de me procurer que j'en suis venu à envisager un stockage à plat (horizontal ou presque). Reste le problème de la ventilation des panneaux en massif à régler, mais je pense que je vais simplement me faire un stock de languettes que je laisserai à proximité et que j'intercalerai entre les panneaux massifs entassés afin qu'il y ait une ventilation sur les deux faces.
En tout cas c'est bien pratique d'avoir des casiers sur roulettes, ça change la vie dans un atelier et pour les chutes et petits morceaux j'ai également opté pour cette solution. Pour les panneaux de dimensions plus importantes je pense par contre aller sur du fixe en mural.
Ugo- complétement accro
Page 2 sur 2 • 1, 2