Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Nouveaux outils..

3 participants

Nouveaux outils.. Empty Nouveaux outils..

Message  mafred Mar 24 Juin 2014 - 14:42

Bonjour à tous,

Voilà mes nouvelles acquisitions, un trusquin de précision une scie japonaise et un gabarit pour tracer les queues d'aronde et distrait je n'ai pas commander de couteau à tracer...

Et cela dans le but d'améliorer l'ergonomie de mon petit atelier, car à force d'ajouter de nouveaux outils celà devient bric et broc.

Mon premier projet c'est un armoire de rangement un peu dans le style de celui de Pili (Pierre), j'en avait acquit les plans il y a au mois 6 ans, une petite photo du tout :
 Nouveaux outils.. Armoir10

L'assemblage du caisson sur le plan est fait de queues droite, moi je compte le faire de queues d'aronde, plus difficile bien sur mais plus solide et cela me permettra d'apprendre cette technique, après quelques essais naturellement...

Pili à employé du tripli, dans ma région je n'en trouve pas, il me reste donc du multiplis normal mais je me demande si c'est l'idéal pour les queues d'aronde ??? j'en doute, et je pense plutôt assembler des panneaux de planches avec rainures et languettes en sapin rouge du nord ou douglas bien sec...

Si vous avez des idées ou des conseils ils sont les bienvenus.

Je ferais un poste sur la fabrication, mais patience, je n'en suis qu'au début car je doit convertir les mesures du plan en pouce en métrique.... Et il me faut penser au moindre détail.

Amicalement, Francis
mafred
mafred
très actif
très actif

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux outils.. Empty Re: Nouveaux outils..

Message  sangten Mar 24 Juin 2014 - 14:51

mafred a écrit:
L'assemblage du caisson sur le plan est fait de queues droite, moi je compte le faire de queues d'aronde, plus difficile bien sur mais plus solide et cela me permettra d'apprendre cette technique, après quelques essais naturellement...

Pili à employé du tripli, dans ma région je n'en trouve pas, il me reste donc du multiplis normal mais je me demande si c'est l'idéal pour les queues d'aronde ??? j'en doute, et je pense plutôt assembler des panneaux de planches avec rainures en sapin rouge du nord bien sec...

Bonjour

Francis, que tu fasses des queues droites ou des queues d'aronde, le CP, surtout si c'est du multiplis de GSB, ce n'est pas l'idéal.
L'aspect de ton meuble sera transfiguré si tu le fais en massif. Cela n'a rien à voir avec du triplis qui, lui, a beaucoup plus d'allure.
Bon, c'est vrai que dans l'ensemble, je suis plutôt adepte du massif, mais je crois ne pas être le seul ici.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  meles Mar 24 Juin 2014 - 16:08

Autre paramètre à prendre en compte, les dents de la scie japonaise risque de ne pas aimer les colles utilisées pour faire le CP. Et tant qu'a faire un travail à la main, autant le faire sur du joli bois.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Nouveaux outils.. Empty re

Message  mafred Mar 24 Juin 2014 - 16:27

Salut, merci à vous deux,

c'est aussi mon avis, rien de tel que le vrais bois, sens faire un mauvais jeux de mots, il a une âme et une noblesse que tous ces matériaux transformés n'ont pas.

Je me suis renseigné pour du douglas et je crois qu'il sera mon choix, mais j'étudie encore cela avant de me lancer.

Amitié, Francis.
mafred
mafred
très actif
très actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé